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Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mar 13 Mai 2014 - 22:10
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Sujet: arthrose arthrite arthrosique Dim 13 Juil 2014 - 23:13
Je complète le post (pour les photos, il faudra voir l'article original):
Citation :
Which Types of Collars and Harnesses are Safe for Your Dog?
Posted 2/20/12
By Dr. Sophia Yin
Dogs come in to the veterinary hospital and to our various handling labs wearing a variety of collars and harnesses. While all of these collars and harnesses are sold online or in stores, some are not necessarily healthy or safe for all dogs. In this article, I provide a summary of the pros and cons of some of the various collars and harnesses for dogs.
Rolled or flat collars Martingales Choke chains Pinch collars Front-attaching harnesses: Easy Walk Harness, Walk-in-Sync Harness, Freedom Harness. Head halters: Gentle Leader, Snootloop Flat and Rolled Collars
Flat collars provide an easy way to attach visual identification to your dog, such as identification tags, but they can be potentially dangerous in certain situations.
By far the most common collar is the flat or rolled collar that fastens with a plastic clip or a buckle. These collars are the most convenient to slip on and off and are handy because they can hold your dog’s identification, rabies, and license tags. Even though this type of collar retains its size, the collar can become a hazard. Dogs playing roughly and in a mouthy manner can get their mouth caught in the collar of another dog, causing panic in one or both dogs. As they struggle to get loose, the collar can tighten and dogs have suffocated as a result of this type of play. Dogs who are the object of this type of rough play should wear break-away collars, similar to the break-away collars in cats, at least during play and unsupervised times. Some owners opt to avoid collars or any gear at all unless they are taking their dog on a walk. Although this in an option, I prefer to have visible identification on my dog at all times and a collar with its tags is the most convenient way to do this.
A second downside to this type of collar is that according to a study in the Journal of the American Animal Hospital Association in 2006, pressure generated when dogs pull while wearing these collars raises the pressure in the eye. As a result, it may worsen the clinical signs or disease progression in dogs with glaucoma, thin corneas, and other eye conditions where the pressure in the eye is an issue. So dogs who have or are prone to any of these conditions should either be trained via a non-force-based method to walk on loose leash and never pull or they should wear a harness or halter type of collar (which we cover below).
Beware of choke chains in dogs with short noses, bulging eyes, and small tracheas (or trachea prone to tracheal collapse).
When I started training dogs over 20 years ago virtually all dogs who were in training wore choke chains. Although I used choke chains for many years I never use them now that I have a better and more effective set of skills. Before I tell you why, let me first explain how a choke chain is used.
The traditional way these chains are used by professional trainers is to give a sharp jerk—strong enough to make the dog stop what it’s doing and do something else. For instance, if the dog starts to sniff and pull on a walk, you quickly brace yourself and give a quick yank in the hopes that the dog feels it enough to stop pulling. My first trainer told us to generate enough strength by actually running full speed in the opposite direction so that my, then 76 pound boxer, would feel a strong enough pop! The next trainer I had taught me to first attach the leash to a fence so that I could practice the technique and get it right before I tried it on the dog. The technique was a lot like karate where you have to twist your hip to get enough power for your body and so that you can get the timing of the correction right. Most trainers do not give owners practice on a fence first. They just let owners make a lot of mistakes on the dog.
With the choke chain, the idea is that once the dog knows he’ll get a strong correction when he misbehaves, you don’t need to continue to give strong corrections often; a light correction, may be good enough because it’s a reminder that a stronger, more painful correction can occur. In fact, it’s this phenomenon, with the use of a lighter warning correction that makes some people think that it’s the sound of the collar being jerked that teaches the dog, as if there’s something innately aversive about the sound. If that were true, then you’d be able to train dogs with a recording of the sound of a choke chain snapping, even if the dog had never received a choke chain correction before and was not sound sensitive. In other words, if that were true, someone who could have developed a little device that dogs can wear on their leash or flat collar that makes the sound of a choke chain snapping would be rich!
Another fact about the choke chain is that most people use them ineffectively because they are not that easy to use and there are some secrets that the old time professionals used to make them more effective and the correction stronger. First, these professionals make sure the length is right or you won’t get the strong, quick pop. If the chain’s too long, when you go to give a correction, there’s too much slack. When it’s too short, the collar tightens too quickly, before you’ve gained enough momentum in the jerk. Seasoned trainers also know that dog’s feel the correction more if you can keep the choke chain up high, right behind the ears. That’s how Cesar Milan’s Illusion collar works. It keeps the collar positioned so that a correction can have the greatest effect (e.g. create the most effective jerk). Back when I was competing in obedience we didn’t have Illusion collars and they wouldn’t be allowed in the ring now anyway, but we did try to keep that choke chain up high when we were training. A third point, but one that’s the first thing a seasoned professional trains is that the choke chain has to go on the right way. It needs to form a "P," with the tail of the "P" on the same side as the handler. You can tell right away when a force-based trainer isn’t good at his choke chain technique because he doesn’t even put the collar on correctly.
So why do I avoid the choke chain? Besides the fact that my philosophy of training is to focus on rewarding the dog’s good behaviors and removing rewards for unwanted ones until the dog forms good habits, there are many medical and safety reasons too. Not surprisingly, strong yanking on the neck with a chain can cause health issues. If the force from a dog pulling on a flat collar raises intraocular pressure, imagine how high that pressure must rise when you actually yank the dog with a thin chain! Even if your dog has no eye issues, the choke chain, is notorious at exacerbating airway issues. For instance it can worsen coughing in dogs prone to collapsing trachea (weak trachea that flatten more than they should) and affect the ability of dogs with small tracheas, such as Pugs and Bulldogs, to breath. Additionally, dogs may develop neurological damage when the corrections are strong enough. The damage, called Horner’s Syndrome, can result in changes to the pupil in the eye and nerve-induced lameness in the front leg. Lastly, even if you don’t use a choke chain in the manner described above, choke chains should never be left on an unsupervised pet. They can get caught on something and tighten to the point where they strangle the panicked dog.
Martingale collars are like flat collars but they tighten when the dog pulls. Even though they tighten, they are generally not used for giving a correction the way a choke chain is. Rather, they are used because they are less likely to slip over the dog’s head when adjusted correctly than a flat collar is. These collars should be adjusted so that even at their tightest they cannot accidentally strangle the dog Pinch Collar (Also known as prong collar)
The pinch collar is almost as old as the choke chain in terms of dog training correction tools. It’s commonly referred to by traditional trainers, as power steering because you don’t have to use as much physical strength to get an effective jerk as you do with a choke chain. Although this product looks to some like a torture device, it may actually be safer in some respect than the choke chain. The pointy parts are spaced out so that the force is spread out across all of them. Overall, pinch collars produce less pressure on the neck when jerked hard compared to the choke chain because the surface area of the pinch collar is greater. If you’re not sure about this, try it on yourself and compare it to the choke chain. You can try it on your arm or your leg. You don’t have to try it on your neck. Although they may cause less pressure around the neck than a choke chain they do still increase pressure so they can still lead to all of the same issues that a flat collar and even a choke chain causes.
Owners who use the pinch collar may not use it with the strong yanks of a professional trainer. The general dog owner tends to just let the dog pull and because pulling is uncomfortable and even painful to the dog, the dog may pull less. Even when the owner does not use the pinch collar to give jerking corrections, there are still some important pitfalls that owners should be aware of. The biggest pitfall is that if the dog is fearful, say of another dog it sees, and it simultaneously feels the pain of the pinch collar, the dog may learn to associated the pain with the dog it fears and become more fearful of dogs. The second pitfall is that if the dog is highly excited, for instance, it wants to play with another dog and is lunging on the leash to reach the dog, the pain or aversive feeling they get from the collar can increase their excitement and arousal level. In other words it can cause them to bark and lunge more!
In case your wondering, I haven't recommended a pinch collar for any client in over a decade. The Harness is One Alternative to a Collar
One of the most common alternatives to a collar is a harness. Veterinarians routinely recommend that dogs, such as pugs with their short noses, and miniature poodles with their propensity for collapsing trachea wear harnesses. However, it’s important to chose the right one. In general I avoid harnesses that hook on the back unless you want to train your dog to pull a cart or a sled. These harnesses actually help train your dog to ignore you and pull you because when you pull on the leash to try to gain some control, they direct the dog’s attention away from you.
So I recommend a front-attaching harness. There are several types:
Premier Pet Easy Walk Harness®: This was one of the first front-attaching harnesses on the market. When the dog gets ahead and pulls, it redirects the dog’s attention back to you. So if the dog sees a cat and sprints forward and you decide to head the other way, your movement will help turn the dog around so that he’s facing the direction you want to travel. I routinely recommend this harness for dogs who need more directional control than a flat collar provides; however, for many dogs, this harness can alter their natural gait. It tends to hinder shoulder movement. As a result, I'm more likely to limit its use in dogs that are competing in athletic sports. That same pressure on the shoulder that hinders shoulder movement,can be a benefit in some cases where you might actually need to hinder the dog’s front end. For instance if the dog’s bigger than you and can potentially take you skiing, this harness may help you keep him safe. Another option until you get this type of strong puller better trained is to use a head halter, which is discussed later. Walk-in-Sync®: This front-attaching harness was introduced more recently and comes with a leash and basic training system. Unlike the Gentle Leader harness, it has a strap that attaches between the front legs and over the back. As a result, it allows for unhindered movement of the shoulders.This makes it a better choice for dogs competing in sports than the Gentle Leader harness. It also provides better directional control than a collar but less directional control than the Gentle Leader Harness. Another factor to consider is that when you try to guide the dog in a new direction, the harness tends to guide from the strap that goes around the base of the neck rather than evenly, even when fitted carefully. This tightening varies based on the dog’s body shape.
Freedom Harness: This front-attaching harness has similarities to both the Easy Walk Harness and the Walk-in-Sync Harness. It has a strap across the front like the Easy Walk but a strap between the legs like the Walk-in-Sync. As a result it provides a little more freedom of movement of the shoulders than the Gentle Leader Harness, but it also provides more directional control than the Walk-in-Sync. Additional control occurs because this harness comes with a leash that attaches to the front and to the back of the dog and when you pull on the leash it tightens the harness around the dog. Here’s a side view comparison of the Freedom Harness (left) to the Walk-in-Sync harness.
Here’s a top view. The Walk-in-Sync harness (top) has a strap that goes around the neck and one that goes around the ribs, as well as, additional straps on both the bottom and top connecting the neck portion to the rib portion. There’s plenty of room for the shoulders to move unhindered. The Freedom Harness (bottom) has a leash that attaches to the front and to the back of the harness and provides better control if the dog needs to be guided. Head Halters
I recommend head halters a lot for those owners who want to speed up training and need help keeping their dog’s attention. Once their dogs are trained well enough, they may opt to switch to a different collar or to a harness. I specifically choose head halters that help you guide the dog’s attention towards you rather than those that just keep the dog from extending his head forward. Why would a head halter help? As with horses, the body tends to go where the head is pointing. Plus dogs can best pay attention to their owners if they are actually focusing on their owners, which they can do best if they are looking at their owners. For instance, if a dog sees another dog and wants to pull and lunge, the owner can gently redirect the dog’s attention back to herself and then engage the dog in more appropriate and equally fun behaviors that they have practiced such as run after me and get a treat or play with a toy.
The down-side of the head halter is that you often need to train dogs to enjoy wearing them and, while some dogs automatically walk nicely with the head halter, other dogs and their owners require some training. Most owners who start their dogs correctly on one of these head halters find that the relatively small time investment getting the dogs used to the collar is well worth it. For some dogs that time is only a few seconds to a minute of pairing the head collar with food. For other dogs I recommend a little practice every day for a week so that the owners are sure the dog loves shoving his nose into the halter on his own. (For instructions, use the same process as counter conditioning a dog to love wearing a muzzle).
Once the dog loves putting his nose into the head halter and the owner puts it on, the owner may need to engage the dog in fun behaviors to distract him from the funny object on his face until the dog gets used to it.
The next step in training dogs with a head collar is to train them that when they reach the end of the leash they are going nowhere. That means the owner must hold perfectly still and avoid taking a step or even moving the leash-holding hand. Once the dog figures out that pulling harder does not work and instead steps back or turns to the owner such that the leash is hanging loose, then the owner can resume walking. Better yet, the owner can reward the dog with a treat so that dog comes all the way back to her and then they can resume walking forward. It’s important that the dog learn that a tight leash and the associated pressure created means she should stop. If the dog is not taught this and tends to act impulsively, she may dart out after a cat or other object and hit the end of the leash with some speed. This type of accident could potentially cause neck pain or injury. Even in the emergency situation, if the owner is paying attention, they can prevent neck wrenching if they gradually tighten the leash rather than letting the dog dart forward on a loose leash so that she suddenly hits the end.
Snootloop (commonly used for dogs with shorter muzzles): This head halter has straps going from the neck loop to the nose loop. They help to keep the strap nose loop on. Gentle Leader head collar: is the most popular head halter for dogs. Conclusion
So there you have it, an overview of a variety of common collars and harnesses. None is perfect. They are all just tools. But some are more likely to cause problems in your pet or may just provide a less than ideal match for your needs. In case you're wondering which I prefer—ideally my dog can walk on leash with the flat collar he wears regularly. But for those dogs that tend to pull and need more work, I tend to recommend a front-attaching harness or a head collar of some sort.
Le harnais en forme de H avec le mousqueton sur la partie postérieure (sur le dos du chien) est un accessoire très pratique et utile qui n’exerce aucune pression sur le cou ou sur les aisselles du chien, contrairepettorinament au collier qui effectue quant à lui une pression sur le cou du chien dès qu’on le retient ou le tire à l’aide de la laisse.
Le harnais facilite la communication ; lorsque le chien croise un congénère, il a la possibilité de baisser ou de tourner la tête, mouvements qui représentent des signaux d’apaisement en langage canin.
Si le chien a un collier, la laisse l’empêche de communiquer de manière efficace et détendue ; en effet, toute pression sur le cou libère des hormones de stress, qui peuvent à leur tour causer agitation et nervosité chez le chien. Par conséquent, le chien peut se mettre à tirer davantage, ou manifester une certaine réactivité à l’égard des autres chiens ou personnes qu’il rencontre.
La première rencontre entre 2 chiens devrait idéalement se passer sans gêne physique qui puisse entraver la communication. Le harnais, accompagné d’une laisse de 3 mètres, confère au chien une grande liberté. Parmi tous les accessoires, c’est la combinaison qui se rapproche le plus de la liberté dont le chien disposerait sans accessoires, tout en lui accordant un grand degré de sécurité.
Lorsque le chien rencontre un congénère, la laisse de 3 mètres permet au propriétaire de s’éloigner un peu tout en maintenant la laisse souple (non tendue !), pour donner au chien la possibilité de communiquer et d’effectuer des mouvements (former une courbe, s’approcher, s’éloigner, …) plus librement. Au moment de repartir, plus besoin de tirer sur la laisse pour rappeler le chien, les 3 mètres permettent au propriétaire de faire quelques pas et de rappeler son chien sans que la laisse ne soit tendue.
De même, lors de la promenade, un harnais et une laisse de 3 mètres donnent la possibilité au chien d’explorer l’environnement de manière plus détendue, de « lire le journal » en sentant qui est passé par là avant lui. Le chien peut promener à son propre rythme : à certains moments, il sera devant vous, à d’autres à côté de vous ou encore derrière vous. Cette activité détend le chien et lui confère une sensation de bien-être. Et un chien calme, détendu et satisfait est beaucoup plus serein dans les interactions avec les autres chiens et avec les personnes qu’il rencontre!
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mar 13 Jan 2015 - 16:43
PowerUser a écrit:
Pempem a écrit:
En ce qui concerne l'hypothyroidie j'ai lu qu'elle pouvait être due à une lésion de la thyroide et que cela pouvait être causé par des colliers plats si le chien tire et à plus fortes raisons par les colliers étrangleurs (et torcatus du coup ...). Lorsque je suis allée en club on m'avait conseillé (même un peu forcée) à lui mettre un collier étrangleur ce qui avait complètement perturbé son apprentissage de la marche en laisse (il s'est mis à tirer dès qu'il avait le collier étrangleur, j'ai donc très vite arrêté mais si j'avais su la personne qui m'aurait conseillé ça aurait pris un sacré coup de sonnette !!!!)
A noter que des lésions de la thyroïde peuvent induire une modification du comportement...
http://www.autourduchien.com/article-colliers-etrangleurs-les-consequences-115713594.html et http://peterdobias.com/blogs/blog/11015137-choke-prong-and-shock-collars-can-irreversibly-damage-your-dog
Si avec ça, quelqu'un vient encore me gonfler avec les colliers coercitifs, je le bannis de suite et je le maudis sur 10 puissance 25 générations! Capiche?
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Dim 11 Oct 2015 - 21:30
bon je tente ici (j'ai pas vraiment trouvé de post approprié) Momiji a le poil tout bousillé à cause de son harnais (julius idc belt) (et de ses pb de santé), poil lourd qui fait des plaques de nœuds. Bref ok je le soigne, ok je l'ai lavé, je lave le harnais mais voilà. pour le chow, il y en qui conseil le harnais rond en cuir car ça n'abime pas le poil (?).
Mais question, est ce que du coup ça réparti bien le poids (car c'est assez fin)? et est ce que ça existe en pas cuir? si quelqu'un sait ou a une bonne idée?
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 34 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Dim 11 Oct 2015 - 21:34
Alors là ...
J'aurais quand même tendance à dire que le cuir reste un matériel assez abrasif.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Dim 11 Oct 2015 - 22:17
Sincèrement, je crois qu'avec les chiens à poils longs de façon générale, tout bousille le poil! Collier ou harnais et peu importe l'épaisseur ou la matière!
Je vois pas de solution satisfaisante... à part le tondre!
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Dim 11 Oct 2015 - 22:44
oui mais non. Mais c'est vrai, je crois aussi qu'il n y a que ça...!
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mar 24 Nov 2015 - 19:31
Un article pour compléter ce post : https://stealthily.wordpress.com/2015/11/20/la-grande-question-collier-ou-harnais/
Citation :
La grande question : collier ou harnais ?
Si je respecte le travaille des autres… Je cite la source de cet article et je mets le lien du blog, merci !
C’est une des grandes questions qui fait débat dans le milieu du chien… Doit-on lui mettre un collier ou un harnais ? Personnellement je fais partie des personnes qui favorisent le harnais, et je vais vous expliquer pourquoi.
Un bon harnais adapté se doit d’être confortable afin de ne pas appuyer sur les muscles et ne pas entraver ses mouvements. Les épaules, le cou ainsi que les aisselles doivent être libres.
Si votre chien tire en laisse, il existe des harnais anti-traction comme le Perfect-Fit ou le Animalin qui vous seront d’une aide précieuse. Bien sur, cela ne vous dispense pas d’un apprentissage, la marche en laisse est un exercice qui doit être travaillé. De plus, il est essentiel d’apprendre à bien gérer une laisse / longe afin d’éviter toute mise en tension. « Elle doit représenter un lien entre la personne qui la tient et le chien, et non pas un outil de sanction ou de contraintes. »
Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin en positif !
Si je respecte le travaille des autres… Je cite la source de cet article et je mets le lien du blog, merci ! Mais alors quels sont les différents impacts du collier ?
[image]
Si je respecte le travaille des autres… Je cite la source de cet article et je mets le lien du blog, merci !
La peau d’un chien est essentiellement couverte de poils, qui le protègent contre les coups de soleil et dans une certaine mesure contre les forces mécaniques. La peau est un organe vital qui est une première barrière importante entre l’environnement externe et le corps interne.
Dégâts dus au collier : la perte de poils, des irritations, des contusions, des blessures, de la douleur
Les muscles du cou du chien travaillent constamment contre la gravite pour maintenir sa tête en place. Contrairement )à la notre, le centre de gravité de la tête du chien est en dehors de sa base de support. Quand le chien bouge, les muscles du cou gardent la tête équilibrée, pour garder la ligne de vision et l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne à niveau.
Dégâts dus au collier : des contusions, des tentions, la douleur, des blessures aux muscles du cou qui ont une influence sur tout le mouvement du corps.
Canaux et ganglions lymphatiques : la lymphe est un liquide qui entoure toutes les cellules. Elle est récoltée dans les vaisseaux lymphatiques et transportée vers les ganglions lymphatiques. Les ganglions sont des organes importants pour le système immunitaire. Ils filtrent la lymphe avant que le canal ne la ramène au cœur où elle est réabsorbée dans le sang.
Dégâts dus au collier : gonflement des ganglions, des dégâts ou une rupture du canal, immunité est affaiblie, douleur
Le Thymus : un autre organe important pour le système immunitaire dans lequel les cellules T peuvent grandir. Les cellules T sont un type de globules blancs qui jouent un rôle important pour l’immunité. Le Thymus peut être large chez les chiots, mais s’atrophie (se réduit) à l’adolescence. Ce n’est donc que chez les chiots et jeunes chiens qu’il peut être endommagé par le collier.
Dégâts dus au collier : des dégâts mécaniques du thymus peuvent entraîner une diminution de la quantité de cellules T
Os de la langue : petit os en forme de fer à cheval, où les muscles de la langue et la mâchoire inférieure s’attachent. Ceci est important pour pour les mouvements de la langue et pour avaler.
Dégâts dus au collier : peut rendre la déglutition douloureuse est difficile
Vertèbres et disques intervertébraux : le chien a 7 vertèbres cervicales. Les disques intervertébraux sont constitués de cartilage et fibres de collagène.
Dégâts dus au collier : des tractions répétées sur le collier provoquent un cisaillement au niveau des vertèbres qui accélère la dégénérescence, qui peut provoquer de l’arthrite, puis de l’arthrose et des hernies discales.
La moelle épinière est un tube nerveux qui part du cerveau et passe à travers un canal formé par les vertèbres.
Dégâts dus au collier : des tractions répétées sur le collier résultent en un cisaillement anormal entre les vertèbres, qui peuvent donner lieu à un rétrécissement de la colonne vertébrale et impacter la moelle épinière.
Les nerfs périphériques qui se déploient de la moelle épinière sortent de la colonne vertébrale entre deux vertèbres. Ces nerfs envoient des pulsions motrices du cerveau aux muscles et des pulsions sensorielles de la peau au cerveau.
Dégâts dus au collier : l’ostéo-arthrite et des hernies discales peuvent toucher les nerfs causant de la douleur et impacter les fonctions neurologiques.
Les nerfs sympathiques et parasympathiques : ces nerfs font parties du système nerveux autonome, qui contrôle les actions involontaires du corps (la fréquence cardiaque, la digestion, le rythme de la respiration…). Ils sont la communication neurologique entre le cerveau et les organes du corps.
Dégâts dus au collier : un traumatisme mécanique peut causer des dégâts directs à ces nerfs ou indirects si il y a gonflement et pression des tissus environnants.
Les artères et les veines : les vaisseaux sanguins du cou transportent le sang vers et à partir de la tête et du cerveau.s
Dégâts dus au collier : la pression sur les veines cause une plus grande tension artérielle dans le cerveau et augmente la pression intra-oculaire, les effets à long terme étant une moins bonne circulation sanguine et une perte de vision associée au glaucome.
La trachée est un tube renforcé par des anneaux en cartilage en forme de C.
Dégâts dus au collier : les anneaux du cartilage peuvent s’aplatir ou se casser, entraînant des problèmes respiratoires dus à un diamètre de la trachée plus étroit.
Le larynx se trouve dans la partie supérieure de la trachée et détient un clapet très important. Ce clapet se ferme pour empêcher les aliments de descendre dans les poumons.
Dégâts dus au collier : difficultés de déglutition, étouffement, douleur
L’œsophage ou gosier, est une tube musclé, qui transporte la nourriture de la bouche à l’estomac.
Dégâts dus au collier : difficultés à avaler, douleurs
La thyroïde est un des organes sécrétant la majorité des hormones du corps. Elle a un rôle très important dans la régulation du métabolisme, de la température corporelle, du rythme cardiaque et respiratoire, du développement du cerveau, de la croissance cellulaire et de l’humeur.
Dégâts dus au collier : un traumatisme mécanique causé par un collier peut conduire à une hypothyroïdie. stealthily.wordpress.com
Retrouvez toutes les illustrations Freedogz en cliquant ici.
Ci-dessous un petit comparatif en image pour mieux comprendre :
[image]
De nombreuses études sicentifques démontrent que les colliers plats, les colliers électriques et à pointes causent des dommages parfois irréparables sur nos compagnons. Des experts (vétérinaires, neurologues, professeurs, etc…) recommandent le port du harnais plutôt que du collier. stealthily.wordpress.com
Point perso : mes chiens ont un collier pour leurs médailles (coordonnées et tic-clip), mais lorsque je dois attacher mes chiens avec une laisse / longe, c’est toujours sur le harnais. stealthily.wordpress.com
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Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mer 25 Nov 2015 - 15:10
Y a pas une erreur ou une omission dans l'avant dernière phrase?
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mer 25 Nov 2015 - 15:17
PowerUser a écrit:
Y a pas une erreur ou une omission dans l'avant dernière phrase?
C'est à dire ?!
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mer 25 Nov 2015 - 15:22
Citation :
De nombreuses études sicentifques démontrent que les colliers plats, les colliers électriques et à pointes causent des dommages parfois irréparables sur nos compagnons. Des experts (vétérinaires, neurologues, professeurs, etc…) recommandent le port du harnais plutôt que du collier. stealthily.wordpress.com
Le collier plat est mis sur le même plan que les autres colliers coercitifs alors que le collier étrangleur n'est pas mentionné.
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mer 25 Nov 2015 - 15:31
PowerUser a écrit:
Citation :
De nombreuses études sicentifques démontrent que les colliers plats, les colliers électriques et à pointes causent des dommages parfois irréparables sur nos compagnons. Des experts (vétérinaires, neurologues, professeurs, etc…) recommandent le port du harnais plutôt que du collier. stealthily.wordpress.com
Le collier plat est mis sur le même plan que les autres colliers coercitifs alors que le collier étrangleur n'est pas mentionné.
Un oubli ! Que je viens de rectifier (merci)
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Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Colliers/harnais: avantages & inconvénients Mer 25 Nov 2015 - 15:49
Les méfaits du collier et/ou de notre manière de faire? novembre 23, 2015
Les grandes maltraitances (généralement accompagnées de photos à cauchemars garantis) font à la fois l’unanimité sur les réseaux sociaux et nous rassurent sur notre propre comportement (puisque personne — et surtout pas moi — ne peut se vanter d’une communication toujours parfaitement positive) : « on n’est pas comme eux, quand même »…ouf, on fait donc officiellement partie des « gentils »
Si vous êtes sur mon blog c’est, indiscutablement, qu’une approche amicale et respectueuse de l’animale vous intéresse et vous inspire, sinon il y a largement de quoi se mettre des justifications à la brutalité sous la dent, déguisées sous des noms tels que « corrections » (je l’adore celui là)…. Quand tu réfutes la punition « légitime », la correction « méritée » et autres justifications à un travail relativement peu compétent (voir pas compétent point), tu bascules dans le camp obscur et fatalement féminin des « gentilistes » (<== mot que je viens d’inventer, merci) :-D
Ce qui m’interpelle fortement moi au delà du choix du matériel (qui n’est pas le but de l’article), c’est cette petite maltraitance terriblement ordinaire qu’est la « secousse sur le collier », dite aussi « coup de sonnette ». Relativement violente mais violente quand même, elle est visible sur tous les terrains d’entraînement, dans nos rues et même chez certains de mes élèves qui portent un clicker au poignet pourtant
Il n’y a pas là matière à déclencher les réseaux sociaux, pratiquement pas matière à faire intervenir l’éducateur (d’ailleurs, c’est généralement parfaitement inefficace puisque le chien semble y être totalement indifférent : en effet, on s’habitue à l’aversif et si la secousse n’est ni éducative ni même punitive en définitive, elle reste aversive).
On veut l’attention du chien? hop, on secoue (en lieu et place de l’interpeller par son nom, de s’éloigner d’un environnement trop riche en distractions pour son niveau d’éducation ou son âge par exemple). On veut qu’il obtempère à un ordre? hop, on secoue (sans se demander si ce mot là est vraiment connu par le chien ni s’il a été généralisé?). On veut que le chien exécute plus rapidement? hop, on secoue (même s’il est facile de travailler sur la latence au clicker et que ça marche du tonnerre).
Au point où, au démarrage, on secoue la laisse un petit coup, à l’arrêt, on se secoue encore un petit coup… au point d’en oublier complètement parfois ces yeux qui clignent imperceptiblement, ses oreilles qui révèlent que cette manière de faire est inutilement agressive et très largement désagréable pour le chien :-)