| Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" | |
|
+4Kali56 Enyamiaou nono30 Vazaha 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 12:54 | |
| Bonjour,
Désolée pour le titre mais je ne réussissais pas à décrire ça autrement ^^
En bref, Kira a parfois une "mémoire de poisson rouge"... C'est-à-dire qu'on est chez des gens/les gens sont chez nous, ça se passe bien, elle joue avec eux/leur réclame des papouilles... Puis ils sortent de la pièce, même juste 30 secondes, et derrière c'est re gros aboiements quand ils reviennent, jusqu'à ce qu'elle leur sente la main et leur fasse la fête -_- Et là dessus, on bloque, on ne sait pas comment y remédier >< Même si on l'attire sur nous quand la personne rentre, elle aboiera quand même juste après quand elle se retournera.
Là ça fait 3 jours que mon petit frère est avec nous, elle a joué avec, on a fait plein de balades, ça se passe très bien avec lui. Hier soir, on est assis tous les 3 sur le canapé quand ça sonne à la porte, donc je l'emmène dans le bureau le temps que l'homme aille voir, puis je reviens. L'homme est donc de nouveau assis à côté de mon petit frère qui lui n'a pas bougé... Eh bien elle est allée lui aboyer à fond dessus -_- Et idem dès qu'il change de pièce... Je ne parle même pas de la nuit -_- Hier on l'a isolée régulièrement en journée pour qu'elle se repose parce qu'elle avait mal dormi donc elle est insupportable quand fatiguée. Par contre on ne peut pas l'isoler la nuit sinon elle aboie sans s'arrêter dès qu'il se lève. Ce matin on a réussit à éviter les aboiements en lui faisant prendre sa balle quand il s'est levé.
Bref, est-ce que vous avez une petite idée de ce qui se passe dans sa tête ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 13:04 | |
| Pour mon chien, qui est un peu pareil, cette réactivité est un atavisme de chien de garde, je pense :
- il lui faut un peu de temps pour s'habituer aux bruits - surtout nocturnes - s'il y a quelqu'un chez nous ou lors de séjours ailleurs (genre chez mes parents ou ma sœur)
- avec des invités, si ce sont personnes qu'il connait mal , il est en mode "surveillance" : il se couche à côté, les suit s'ils bougent et gronde/aboie |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 13:06 | |
| C'est ça le "problème", c'est que même avec des personnes qu'elle connaît très bien et qu'elle apprécie elle fait ça >< |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 13:31 | |
| Au fond, elle n'est peut-être pas 100 % rassurée ; ou, elle fait ça par sécurité (c'est peut-être un peu réflexe comme comportement) ?
Tu as tenté la distribution de friandises ? Genre quand il rentre à nouveau dans la pièce, il lui lance directement une récompense, avant qu'elle se déclenche ?
Sinon, ma mère a pris l'habitude de lui parler quand elle risque de le surprendre et ça marche pas trop mal. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 13:35 | |
| Avec les gens qu'elle connaît peu, oui on fait ça (la distribution de friandises), mais ça ne l'empêche pas d'aboyer ensuite, même si c'est moindre ^^ Un peu comme si elle en avait besoin oui... |
|
| |
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 19:50 | |
| Doug est comme ça, il a une memoire de poisson rouge. Souvent on se dit qu'il est myope car il ne reconnait pas une personne si elle disparait 1sec. Mais c'est juste avec des gens qu'elle connait peu ou depuis peu (genre quelques jours). On a fait un test avec un ami avec qui Doug est mefiant : il s'est mis sur une chaise roulante de bureau et à chaque tour, Doug s'enervait comme si il ne le reconnaissait pas. On part du principe qu'il est myope et sans odorat (oui oui il a tout pour lui ) et on demande aux gens de lui parler quand il fait ça et ça le calme bien mieux que d'attendre sans bouger. |
|
| |
Enyamiaou Compte inactif
Nb de messages : 723 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:00 | |
| lola est pareille, même que des fois elle ne reconnait pas son pôpa !
mais son attitude change du tout au tout une fois qu'elle a reconnu ^^ |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:05 | |
| - Vazaha a écrit:
- Avec les gens qu'elle connaît peu, oui on fait ça (la distribution de friandises), mais ça ne l'empêche pas d'aboyer ensuite, même si c'est moindre ^^ Un peu comme si elle en avait besoin oui...
Le "tu attends, je reviens ?" pour qu'elle sache que quand la personne part elle va revenir.
Dernière édition par Kali56 le Dim 27 Avr 2014 - 20:06, édité 1 fois |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:06 | |
| Faudrait leur demander pour tester oui... |
|
| |
Kali56 Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:09 | |
| - Vazaha a écrit:
- Faudrait leur demander pour tester oui...
Ou simplement détourner son attention. Un "tu laisses ?" quand la personne revient. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:24 | |
| Nop ça ça marche pas |
|
| |
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:36 | |
| J'aurai pensé à un problème de vue aussi, comme Nono30. Je trouve bonne l'idée de parler que la personne revienne en parlant , peut être sera t elle moins surprise? |
|
| |
Kali56 Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:38 | |
| - Vazaha a écrit:
- Nop ça ça marche pas
Comment ça ? |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:43 | |
| Non ça elle aboie tout autant... Et elle a une bonne vue c'est ça qui est étrange... Enfin, moi ou l'homme de vue elle nous reconnaît de très loin, une amie qu'elle adore elle la reconnaît de loin aussi (sans parole, et même si le vent est dans le mauvais sens ^^), ou alors elle voit mal de près ! Kali : le "tu laisses ?" ne suffit pas vu que le "danger" est trop près C'est comme la pluie de friandises, ça ne suffit pas et ça ne l'empêche pas d'aboyer. |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 20:54 | |
| Eliot fait ça aussi. Je pense que c'est commun aux chiens craintifs vis à vis des humains. En présence de personnes inconnues ou peu connues, tant qu'il se croit invisible, ça va. Il reste à côté, on discute, on boit un coup, etc, et puis la personne le regarde et lui parle et panique à bord, il hurle. Ou bien, elle se lève et rebelote. La semaine dernière, repas de famille (2 tantes et un oncle), il a hurlé en arrivant, car il ne pensait pas qu'il y aurait tout ces gens chez mes parents, donc surprise, puis il fait le tour, va renifler tout le monde, une léchouille, une caresse, tout va bien. Repas bien animé et belote, ça nous mène à 18h (donc 6h30 au milieu de tout ça sans problème aucun). Et ils se lèvent pour partir, avec un arrêt aux toilettes, retour vers la table pour prendre une veste ou sac à main, et là il leur hurle dessus comme s'ils venaient d'arriver. Eclats de rires, mes tantes lui ont dit un truc du genre "non mais ça va pas la tête ? on a passé la journée là !" et il n'en a plus fait cas. Une fois par an, il lui arrive de me hurler dessus en ne me reconnaissant qu'au moment où je lui parle ou quand je suis suffisamment proche : quand on revient de vacances pour le rechercher chez mes parents. Il assume un rôle de gardien où tout se qui bouge ou parle est suspect et doit être éloigné, et dans son traintrain, un invité surprise le fait sursauter et il hurle dessus. Pas de problème de surdité ou de vue. Bizarre autant qu'étrange. Il me fatigue ce chien, parfois... souvent. |
|
| |
nono30  
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 21:30 | |
| Finalement c'est pas si bizarre que ça, si y'en a pas mal qui le font... C'est juste que nous humain ne comprenons pas |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 21:33 | |
| Nous on se demandait si elle n'a pas été renforcée dans cette action, parce que ça fait rire les gens qui du coup lui parlent et la caressent... |
|
| |
nono30  
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 21:35 | |
| Ben nous il n'a pas été renforcé car il est vraiment agressif pour le coup et que ça fait flipper les copains ... |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 21:37 | |
| >< Elle elle aboie mais pas aussi méchamment qu'elle le fait quand les gens arrivent donc une fois qu'ils ont réussi à rentrer, ils ont plu peur de ça mdr ^^ |
|
| |
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 22:08 | |
| non mais c'est sûr que c'est pas la vue, ils ont un nez nos chiens hein... ça les aide quand même pas mal.... lol c'est qu'ils sont en mode off, du type je n'utilise aucun de mes sens car panique à bord. Le syndrome de la mémoire du poisson rouge (légende urbaine à ce propos, les poissons ont également de la mémoire )et bien ce n'est pas que le chien oublie, c'est qu'ils sont en mode automatique je pencherai pour que tu la préviennes en lui disant " c'est rien c'est machin qui revient" (d'un ton d'évidence en anticipant la re-entrée de la personne de quelques secondes) et à machin de dire "c'est moi je suis revenu". Des fois juste en parlant ça change tout. La maison c'est leur lieu de vie, c'est difficile à partager pour des chiens anxieux et en plus c'est clos. c'est comme quand tu es chez toi seule et que tu viens de voir un film d'horreur. Tout est éteint mais du coup quand le film est terminé et que tu rentres dans une autre pièce tu as peur d'allumer la lumière, car purée il pourrait y avoir quelqu'un. Au fond de toi tu sais très bien que c'est pas possible, mais tu flippes quand même la demi seconde que met la lumière à s'allumer. moralité ne regardez pas les films d'horreurs avec vos chiens je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, ce sont des chiens pas à l'aise... pour x raisons. pas d'autres idées désolée. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Dim 27 Avr 2014 - 22:11 | |
| Ah ben ça elle est pas à l'aise c'est sur ^^ Je pense réessayer la balle aussi les prochaines fois, ce matin ça lui a permis de ne pas aboyer vu qu'elle était prise par ça ^^ (bon, 5 minutes après quand il est ressorti de la pièce et qu'il est re rentré, elle a aboyé, maiiiis pas la première XD Elle l'a accueilli balle en gueule et en remuant de la queue XD) Là, depuis qu'il est parti, elle dort |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Mer 22 Fév 2017 - 16:07 | |
| - Citation :
- Les chiens auraient une mémoire de poisson rouge ? Retour sur une étude controversée.
Lili Gondawa 22 mars 2015
Une étude scientifique de l’Université de Stockholm, rapportée dans la revue Behavourial Process (« Mécanismes comportementaux ») et décrite entre autres sur le site de National Geographic, vient de prétendre ceci : les chiens auraient une mémoire ne dépassant pas deux minutes. En moyenne, les animaux auraient une mémoire de 27 secondes. Et avec seulement 20 secondes de mémorisation, les chimpanzés font moins bien que les rats.
Quiconque a un chien dans sa vie ne peut que s’étonner d’une telle conclusion. Personnellement, le toutou que je fréquente le plus se rappelle très bien sur quelle étagère on a posé sa balle avant la promenade, dans quel placard on range ses croquettes, ce que signifie le fait de voir les humains enfiler leurs manteaux (« sortie imminente ! »), ce que signifie le mot « allez ! », et qu’un molosse l’a attaqué dans son enfance (un traumatisme visible aux modifications dans son comportement lorsqu’elle en croise un).
Méthodologie de l’étude
Alors, comment cette étude aux conclusions ahurissantes a-t-elle été menée ? Dirigée par l’éthologue Johan Lind, elle a comparé 25 espèces d’animaux différentes en captivité : dauphins, pigeons, abeilles… Précisons que l’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non.
Voici les tests de mémoire auxquels ces animaux ont été soumis : on montre un stimulus visuel (par exemple un triangle bleu). Celui-ci disparaît, et après un laps de temps variable, il est remplacé par un nouveau symbole (par exemple comme un cercle rouge). Pour obtenir une friandise, l’animal doit indiquer celui qui lui a été présenté en premier, explique National Geographic.
En réalité, l’étude porte ainsi sur la mémoire épisodique (mémoire à long terme des événements arbitraires), à différencier de la mémoire associative, laquelle permet aux animaux de se rappeler l’endroit où trouver à manger, ou encore un danger. « Ces souvenirs-là sont très robustes et peuvent durer pendant toute une vie chez l’animal », précise tout de même l’éthologue.
Anthropomorphisme
La mémoire épisodique est quasiment inutilisée chez les animaux non humains. Elle ne favorise pas leur survie (se souvenir d’un triangle bleu n’a jamais aidé un animal à mieux passer l’hiver !) Quel intérêt donc à mener ce genre d’étude ?
Les magazines qui chroniquent l’étude de l’université de Stockholm, eux, ne font guère de distinction entre mémoire épisodique et mémoire associative, et rédigent des titres comme « Les chiens aussi ont une mémoire de poisson rouge » (20 minutes) ou « Les chiens ont une mémoire de deux minutes, et ce ne sont pas les pires » (Huffington Post)… « Les pires » ? L’Homme trônerait au sommet du règne animal parce qu’il a la capacité de se souvenir, 48 heures durant, d’un carré vert ?
Cette étude, correcte d’un point de vue strictement scientifique, se rend ainsi coupable d’un anthropomorphisme hélas trop fréquent dans le monde carniste. Anthropomorphisme repris et amplifié par la presse, assorti d’un mépris assumé pour le monde animal.
Pendant ce temps, qui s’intéresse vraiment à l’étude de l’université de Cambridge démontrant que le cochon détient un haut niveau de conscience puisqu’il sait reconnaître son reflet dans un miroir 1 ? Ou encore au fait que certaines truies ont su mener avec succès des tests destinés aux chimpanzés ?
Précisions : 1.http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-porcs-aussi-reconnaissent-miroir-21332/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" Jeu 4 Mar 2021 - 19:40 | |
| Comme il est question de poissons rouges sur un autre post, je remonte celui-ci! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" | |
| |
|
| |
| Le syndrome de la mémoire de "poisson rouge" | |
|