Parce qu'on en parle pas mal ces temps-ci, et que je trouve ça ch!ant de le réécrire plein de fois... un petit résumé
Source: entre autres un doc de genindex sur les couleurs (genindex est un labo d'analyses génétiques...)
PS: je ne possède pas ces photos, elles sont trouvées sur internet à de simples fins d'illustration.
Les vilains colliers qui y sont photographiés NE représentent PAS l'éducation positive...
Dans l'ordre alphabétique, on a des loci (= des emplacements où se trouvent les allèles codant pour les diverses couleurs, dilutions, patrons, etc etc)
* A pour le charbonné et le marqué de feu (noir et feu, tricolore, bleu et feu, bleu et bringé...)
* B pour la dilution du noir vers le chocolat/brun
* D pour la dilution du noir vers le bleu/gris
* E qui transforme le noir en fauve ("rouge") et empêche l'expression du B et du D
* Em qui code pour la présence de masque (dominant) ou son absence
* K module l'expression de A (en donnant du bringé, de l'uni...)
* M qui code pour le merle ("arlequin"... dangereux si homozygote)
* S qui code pour la panachure de blanc (et il y a plein de variantes... avec polygènes modulateurs)
Dans l'ordre "logique", on associe* les loci E, B et D pour connaître les couleurs que le chien exprimera
* A, Em et K pour connaître le patron du chien (bringé, uni, marqué de feu...)
* M tout seul pour le merle
* S tout seul (mais avec plein d'allèles ou de polygènes associés...) pour les panachures blanches
On va partir de la couleur de base: si le chien exprime ou non le noir, s'il a des dilutions...
Locus E -> "fauve"
Un basset fauve de Bretagne (comme son nom l'indique...)
- D'autres photos...:
Un beagle "lemon"
Un cane corso fauve/rouge/cerf (selon les polygènes associés, on peut avoir du rouge assez sombre, ou plus clair...)
Un setter "lemon"
2 allèles possibles
* e récessif code pour le "fauve" (aussi appelé "rouge", "lemon"...)
* E laisse s'exprimer le noir et les dilutions qui s'appliquent dessus (chocolat et bleu)
Génotype -> phénotypeUn chien ee est fauve (aussi appelé "cerf", lemon, rouge...) et les allèles portés sur B et D ne se voient pas.
Un chien Ee ou EE est de la couleur définie par B et D (donc noir, bleu/gris, chocolat/marron, faon/isabelle/beige) Le chien Ee est dit "porteur fauve", il pourra faire des chiots fauves et d'autres d'autres couleurs...
Locus B -> "chocolat"
Un labrador chocolat
- Plus d'images:
Un doberman marron et feu
Côte à côte, un chiot marron et feu et un noir et feu
Adultes...
2 allèles possibles
* b récessif code pour le chocolat (marron)
* B laisse le noir
Génotype -> phénotypeUn chien bb est chocolat/marron (labrador, mâtin de Naples...)
Un chien Bb ou BB est noir ou bleu... (sauf si ee... où il est fauve de toute façon quoi qu'il porte ailleurs)
Locus D -> "bleu"
Doberman bleu et feu
- Plus d'images...:
Doberman bleu et feu et noir et feu côte à côte.
Border collie bleu (et pas "bleu merle")
Border collie bleu... adulte, c'est très foncé, mais clairement pas noir
2 allèles possibles
* d récessif code pour le bleu (gris)
* D laisse le noir
Génotype -> phénotypeUn chien dd est bleu/gris. NB: AUCUNE partie du chien (truffe...) ne peut être noire (le chien ne produit pas cette couleur)... la truffe est gris foncé/ardoise.
Un chien Dd ou DD est noir (sauf si ee...)
Interactions entre B et D
Oui, mais... et si B et D sont récessifs en même temps????
Et bien ça donne tout simplement un chien bb dd donc faon/isabelle/beige/dove/isabelle, selon toutes les appellations qu'on peut vouloir y donner. (On parle évidemment d'un chien Ee ou EE, sinon il est fauve quoi qu'il arrive...)
Border collie "lilas" (bleu + choco)
- Plus d'images:
Une palette de couleurs de dobermans... noir, choco, bleu, et faon (bleu + choco)
Matin de Naples faon
Attention!! Un labrador sable (ee, fauve, mais en France avec des polygènes modulateurs donnant une teinte très claire, aus USA on devine plus que c'est du fauve car ils sont plus dorés) n'a pas du tout le même génotype qu'un cane corso froment masque gris (pourtant la couleur du corps, à part le masque, est la même... mais le cane est aa E- Em- dd uni non fauve, avec un masque, dilué gris donc avec la robe gris et froment)
Ensuite on veut savoir quel patron va permettre au chien d'exprimer cette couleur...
Locus K -> bringé...
3 allèles possibles* K (dominant) code pour une expression totale de A
* Kbr code pour le bringé (A s'exprime, mais est modifié par Kbr)
* Ky (récessif) code pour l'expression totale de A (et ne modifie rien)
Génotype -> phénotype* Un chien KK, KKbr ou KKy sera uni.
* Un chien KbrKbr ou KbrKy sera bringé
* Un chien KyKy sera de la couleur codée par A (charbonné, tricolore, ou uni, selon)
Locus A -> patron...
3 allèles possibles* A (dominant) code pour le charbonné (couleur "sauvage")
* at code pour le "marqué de feu" (noir et feu, tricolore, et leurs dilutions)
* a code pour l'uni (noir, bleu...)
Génotype -> phénotype* Un chien A- (Aat, Aa) sera charbonné (porteur de "marqué de feu" ou d'uni...)
* Un chien atat ou ata sera marqué de feu
* Un chien aa sera uni (noir, bleu...)
NB: un chien uni peut être K- xx ou KyKy aa (2 "recettes" génétiques pour faire la même couleur visible...)
Locus Em -> masque
2 allèles possibles* Em (dominant) code pour la présence d'un masque
* em code pour l'absence de masque
Génotype -> phénotype* Un chien Em- (EmEm ou Emem) sera masqué
* Un chien emem aura le museau de la même couleur (pas plus sombre) que le reste de sa robe
Mais encore??...
Je parle ici de quelques gènes, allèles... mais en fait il en existe d'autres, parfois propres à une race (genre le doberman et sa mutation "blanche" (qui donne du beige à la place du noir, des feux blancs au lieu de fauve, et des yeux "de verre" (bleu pale à jaune)
Par exemple il en existe un (dont je ne me rappelle plus du nom) qui, par son allèle dominant, donne une "selle" très colorée sur le dos, comme ce que porte Gaïa!
Et maintenant quelques exemples!!! (n'hésitez pas à en proposer!)
Exemple : le labrador
Exemple facile, il y a 3 couleurs unies autorisées par le LOF... je parlerai aussi de celle qui est vue comme une tare, alors qu'elle est juste le produit d'une recombinaison tout à fait normale... ou "comment écarter des animaux tout à fait sain de son cheptel, pour une simple couleur de truffe, et une grosse méconnaissance de la génétique..."
Le labrador peut être noir, chocolat (marron), sable ("jaune"), ou sable avec la truffe foie (marron clair - ce qui est considéré comme un défaut...)
Le labrador est toujours uni (qu'il soit uni-dominant ou uni-récessif, peut importe, on va parler de ce qui code sa couleur, ce qui devrait intéresser les éleveurs...) donc disons qu'il est aa (pour faire simple)
Le labrador noir est E- B-
Le labrador chocolat est E- bb
Le labrador sable est ee B-
Le malheureux labrador sable à truffe foie n'est que ee bb...
En gros en croisant des lab chocolat et des sables, on finit par avoir des porteurs des 2 dilutions... quand ces dilutions se combinent, le chien est sable (dilué par le ee) mais sa truffe est "surdiluée" par le bb -> elle finit plus claire... Aucune "tare" là dedans, aucun soucis de santé... juste le cumul de 2 dilutions. Un labrador "à truffe foie" qui reproduit avec un choco (non porteur de sable) fera des choco... avec un sable (non porteur de choco) fera des sable...
Le "cumul" des dilutions marche exactement comme bleu + choco -> faon/isabelle...
Exemple : les cane !!
Ben ouais, je prends un exemple "facile", celui que je connais
Les couleurs autorisées chez le cane dans le LOF sont le noir bringé, le gris bringé, le froment et le fauve masqué, le noir et le gris unis... Génétiquement, kesako??
En fait, chez le cane, on a toujours des chiens Em (qu'ils soient unis ou non, ils portent tous un masque, car 100% des clairs sont masqués... si les sombres ne portaient pas le masque, leurs descendants clairs le montreraient)
Les chiens ne sont jamais charbonnés, ni marqués de feu, donc ils sont aa.
Par contre, ils sont bringés ou unis, mais là, je n'arrive pas savoir s'ils sont uni-récessif (KyKy aa -> clair masque foncé?) ou uni-dominant (K- -- -> corps tout foncé?)
Donc si on part de mon idée, on a des cane qui peuvent être K- (uni foncé) Kbr- (bringés) ou KyKy (uni clair, masque foncé), et toujours aa.
Ensuite les couleurs.
On a du aa tout simple, donnant du noir, et sinon du dd, donnant du bleu (nommé "gris").
Donc aa DD (noir), aa Dd (noir porteur bleu), et aa dd (bleu)...
On a des cane "cerf", aussi appelés "rouges" (généralement assez foncés, mais pas toujours) donc on a aussi du ee (fauve)
Donc aa D- E- (noir), aa dd E- (bleu/gris), aa D- ee (cerf/rouge)... Je n'ai jamais vu le cas aa dd ee (cerf + bleu) mais ça devrait juste se voir sur la truffe (couleur foie, au lieu de marron foncée, donc considéré par les incultes comme une "tare"... alors que c'est juste une combinaison génétique de dilutions qui fait ça...)
Ensuite le cane "bianco sporco". Contrairement à ce que je croyais (j'ai recherché un peu) le bianco sporco du cane ressemble plus au "blanc" (qui donne du beige en fait) du doberman: la couleur est toujours très pâle, entre le blanc-cassé et le beige, jamais doré ou roux comme ce que le ee peut faire. La couleur dilue la robe totalement, mais la truffe et les muqueuses sont colorées, et on devine à leur couleur les autres allèles (chez Inuit, le bleu qui lui dilue la truffe vers le vieux rose/grisâtre) Juste pour moi, je vais appeler ça S (aucune dilution, dominant) et s (dilution vers le bianco sporco, récessif)
Au final, on a des chiens toujours EmEm (masqués) aa (fond uni)
Ils peuvent être
* DD, Dd (noir), ou dd (bleu/gris)
* K- (uni foncé, masque présent mais invisible), KbrKbr ou KbrKy (bringé avec masque visible), KyKy (uni clair, masque visible)
* SS, Ss (sans dilution, éventuellement porteur) ou ss (bianco sporco)
- Mes chiens:
(un tiret veut dire qu'on ne sait pas ce qu'il y a avec l'allèle dominant qui le cache...)
*
Titi est bringé noir et... froment? fauve? On ne voit pas trop. Je suspecte qu'il soit fauve (ee) car il a fait 2 chiots fauves. Il a eu des chiots unis clairs masqués. Il n'a jamais eu de chiot bleu donc il n'est pas porteur. Sa mère a donné des chiens bianco sporco, donc il est potentiel porteur...
Il est donc
EmEm KbrKy aa DD ee S-*
Farine est bringée noir et sable. Sa mère est gris perle (gris avec des gènes liés, modificateurs, la rendant claire) Son père est un dogo donc bringé sous une panachure blanche envahissante. Elle a eu des chiots noirs, gris, des fauves, des unis et des bringés. Elle est probablement non porteuse du bianco sporco car elle n'a jamais eu de chiot de cette couleur avec Titi, même si une portée n'est pas représentative...
Elle est donc
EmEm KbrKy aa Dd Ee S-*
Nana est la fille de Farine. Son père est froment masque bleu.
Elle est donc
EmEm KyKy aa dd E- S-*
Inuit est issu de 2 chiens bringés, que je suspecte fauves (avec les bringeures, on voit très mal... mais c'était bien plus "orange" que "beige")
Il est à la fois bianco sporco (qui dilue le pelage mais laisse les muqueuses colorées) et bleu, car il a la truffe diluée (vieux rose...)
Avec sa dilution, on ne peut pas deviner son patron (bringé ou uni), mais étant donné qu'il n'avait que des frères et soeurs bringés, on peut se douter qu'il l'est aussi...
Il est donc
EmEm Kbr- aa dd ee ss*
Grey est issu d'un croisement entre une mère bringé bleu et un papa (amstaff US) fauve sans masque (nouveaux allèles qui entrent en jeu, youhou) Il est trico bleu.
Il est donc
Emem KyKy ata dd Ee S-
N'hésitez pas à proposer des "cas" à étudier...
(Et moi j'ai assez bossé pour aujourd'hui, pfiou!)