Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:11
Citation :
Un exo que j'aimais beaucoup (mais le terrain s'y prêtait) c'est de mettre le couple maître chiot seul dans un grand espace, le maître se promène librement en ne prêtant aucune attention à son chiot, pas de regard pas de son, le chiot est en général sur les talons du maître à le surveiller (et non l'inverse) et c'est gagné.
Je réagissais à ça. Pour moi un chien sur un espace découvert (même -surtout- un chiot) il ne va pas rester dans les pieds, à moins d'avoir peur du dehors. Un chiot éveillé et confiant explore autant qu'il est rassuré, puis revient à son humain... Chez moi c'est clairement pas du "sur les talons"!!! Par contre obtenir un suivi "naturel", sans rien dire, oui! Après avec des stimulations, faut pas se leurrer, parfois il faut rappeler oralement (comme nous quand on est devant un film, ou dans un bouquin, ou sur le PC... on ne fait plus forcément gaffe au dehors!)
Chez moi les chiens sont quasi toujours libres, et maintenant, quand je leur mets une laisse, j'essaie de voir ça comme un simple filin de sécurité (en ville...) et bien ne plus considérer une laisse comme un lien qui contraint, mais comme une simple sécurité (limite en se disant que si on tire dessus, ça casse... c'est "juste" un cordon ombilical) ça force à avoir une meilleure relation, un meilleur rappel, une meilleure attention (et ça dans les 2 sens: mon chien fait attention à moi et à mes mouvements, je fais attention à ses mouvements et à ce qui peut l'attirer/effrayer)
Lilliefox Compte inactif
Nb de messages : 328
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:27
Un chiot dans un endroit inconnu surveille son maître, surtout si celui ci avance d'un pas décidé sans s'occuper de lui, c'est une attitude normale et naturelle. La plupart de maîtres se figurent que dans cette situation leur chiot va partir de tous les côtés jusqu'à être incontrôlable, c'est pour ça qu'ils n'osent pas lâcher leur chiot, ce type d’exercice permet de donner confiance au maître. 90% des chiots réagissent de cette façon et donc 90% de ces chiots sont mûrs pour la balade en liberté.
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:31
Je n'imaginais pas que les gens n'osent pas lâcher leur chien/chiot... Où dieux voulez-vous qu'il aille, à part vers son humain????... Il va pas devenir marron comme ça d'un coup d'un seul, surtout si c'est un chiot!
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:33
Lilliefox a écrit:
Le rappel est l'ordre essentiel à apprendre. Un principe en école du chiot : on ne fait jamais de rappel en pleine séance de récré, le chiot n'entend rien le maître se met en échec.
plus qu'un principe de école du chiot, c'est même une règle de base tout simplement !
Lilliefox Compte inactif
Nb de messages : 328 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:39
C'est pourtant incroyablement fréquent, ils ont une peur bleue que leur chien (chiot) se sauve et n'ont aucune confiance. C'est aussi le rôle d'un moniteur que d'éduquer les maîtres. Quand je faisais cet exo avec un couple participant et les autres en observateurs, c'était toujours (ou presque) une révélation de voir comment ça se passait.
Beauceron : et pourtant une erreur bien fréquente et c'est pour ça qu'une formation ça n'est pas du luxe (encore faut-il un bon formateur)
Dernière édition par Lilliefox le Mer 9 Avr 2014 - 15:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:39
Lilliefox a écrit:
ce type d’exercice permet de donner confiance au maître.
et plus important encore inciter le chien à rester près de lui de manière naturelle sans rien faire ou presque
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 15:47
On a adopté Farine, c'était notre premier chien... il ne m'était JAMAIS venu à l'idée qu'elle aurait pu s'éloigner exprès de nous! On avait plus peur qu'elle se perde par inattention (en reniflant/suivant un truc trop bien) En campagne elle a toujours été sans laisse, et on ne l'a jamais perdue.
Je croyais (innochante comme je suis) qu'un chien suivait naturellement son humain s'il en avait un...
Les chiots nés à la maison, on n'a jamais du les forcer pour qu'ils nous suivent! S'ils étaient à leurs trucs et qu'on leur demandait d'une voix joyeuse "bébé tu viens?" ils arrivaient en courant... Nana n'a jamais connu la laisse "en permanence"... et je réalise -en longe- que je pourrais quasiment (j'ai dit quasiment... s'il n'y avait pas de voitures quoi) la lâcher en centre-ville: elle marche sur le trottoir, me suit sans s'éloigner de plus de 3-4m au maxi... Inuit est tout petit, mais je n'ai AUCUNE peur de le perdre (à part quand il saute dans l'eau LOL mais c'est autre chose)
Je ne comprends pas: les gens ils adoptent des chiens domestiques ou des lions/loups/bêtes fauves????
uranie Compte inactif
Nb de messages : 1020 Age : 53 Localisation : ma verte normandie
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mer 9 Avr 2014 - 16:19
eh bien moi j comprend parfaitement car je suis dans ce cas et je n'ai jamais lâché timmy, car je l'ai fait quand il était petit et il a fichu le camp en pleine campagne au lieu de revenir vers moi
alors pour inouk je ne lâche pas non plus mais il est en longe
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 22:50
Merci à tous pour vos réponses. Ca me conforte pas mal dans mon idée
je vais essayer d'apporter des précisions:
Tout d'abord resituer un peu le "fonctionnement" du club:
nous sommes un club qui vient de se créer, on compte environ 60 adhérents, pour 4-5 éducateurs. Nous ne prenons plus de nouvelles inscriptions, nous sommes déjà au complet en 6 mois... donc théoriquement le groupe que j'ai en ce moment, je vais les avoir un bon bout de temps, pouvoir les suivre, et les voir grandir.
Je suis éducatrice sans "formation", nous ne sommes pas encore affilié à la scc. par la suite je vais pouvoir suivre la "formation" de moniteur. entre guillemets car je crois bien que le contenu de cette formation d'un ou 2 jours n'est pas top top.. Pour l'instant je me sentais capable de gérer un cours. d’ailleurs cela se passe très bien, je demande vos avis car j'aime beaucoup la manière dont vous aborder les choses, cela ne peut que m'être bénéfique
nous ne sommes pas spécialement un club qui travaille en positif (pas vraiment même... dans certains cours adultes, c'est assez tradi..) En gros chaque moniteur fait son truc à sa manière.
- plus de jeux, socia, relation et moins "d'éducation". d'accord avec vous que c'est le plus important au début de la relation maitre-chien. comme je l'ai dit au début, dans le groupe il y a une dizaine de chiots, de 2 à 9 mois environ. et comme vous l'avez fait remarquer les plus vieux risquent de s'ennuyer (maîtres). pour les plus jeunes il s'agit simplement de s'entrainer aux ordres déjà acquis à la maison, ou de donner des conseils pour travailler chez eux.
- j'aime bien l'idée de leur donner des "devoirs" je le fait déjà pour mon cours clicker ou d'une semaine à l'autre on se donne un défi-tricks à réaliser (apprendre le "tourne" le "recule" etc...) ça oblige, motive les gens à travailler chez eux.
il est bien évident que je ne demande pas aux maitres de rappeler leur chiens en pleine séance de jeux. d'ailleurs je les surveille, ils ont tendance à le faire et vouloir que le chiot obéisse tout de suite. je leur ai expliqué ma méthode pour le rappel (en gros qu'on associe toujours le rappel à quelque chose de positif, qu'en apprentissage on rappel quand on est sur qu'il va revenir, et que au club on va travailler le rappel en augmentant les difficultés petit à petit : pour l'instant c'est rappel le chiot tout seul dans le terrain avec le maitre qui attire et pars en courant et moi je retiens le chiot (100% de réussite après peut-être avec les autres chiens en laisse, puis plus près. en transition pour le rappel lorsque le chien est occupé à faire autre chose je pensais faire cet exercice : chiot détaché, je l'attire vers moi (jouet , bouffe) , puis son maitre le rappel et là j'arrête de jouet avec ou met la nourriture hors de sa portée, je deviens inintéressante et le chiot doit préférer retourner vers son maître. avez-vous déjà travailler ça?
les noses game c'est un peu ce que j'avais fait la 2eme séance avec les friandises que les maitres devaient cacher. cela avait bien plu. je referai merci
- papouilles, simulation soins véto c'est prévu je voulais aussi leur montrer comment apprendre le port de muselière, collerette, se laisser brosser etc..
- j'ai la possibilité de sortir pendant le cours, autrement dit de faire le cours hors terrain (ville, bois, chemin) on pourrai faire des ballades tous en liberté, jouer à cache cache.. - Que pensez-vous des "exercices" tels que: le chien est attaché quelque part pendant que son maitre s'éloigne, pour voir les réactions (peur?) et pouvoir travailler dessus? par exemple pendant que un groupe est en liberté dans le parc, l'autre groupe peut être attaché, comme ça j'ai tous les maitres avec moi dans l'enclos et ils peuvent tous être prêt pour entendre mes explications, conseils
Merci à tous de m'avoir lu, continuez à me donnez vos avis, ça m'intéresse.
si vous voulez, je pourrai alimenter ce post régulièrement en y racontant mes cours, les difficultés rencontrées; etc..
-
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 22:51
ah aussi, j'oubliais. je pense demander les adresses mails de tout le monde afin de pouvoir leur transmettre des vidéos, ou des liens que je trouve intéressant. ça peut-être sympa
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 32 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 22:54
Nous on a fait une page FB pour le club, comme ça on publie les video et articles pour eux. Enfin on est tous en positif donc on met tous le même genre d'articles, si il y a des moniteurs en tradi les articles vont ce contredire.. Pas hyper constructif enfaite
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 22:59
pycashu31 a écrit:
Nous on a fait une page FB pour le club, comme ça on publie les video et articles pour eux. Enfin on est tous en positif donc on met tous le même genre d'articles, si il y a des moniteurs en tradi les articles vont ce contredire.. Pas hyper constructif enfaite
eh oui.. pas facile.. et pas facile pour les maitres de s'y retrouver.. j'espère qu'ils adhéreront à ma façon de faire et sauront respecter leur chien même si un jour qqn les conseille mal (en club ou pas)...
Nouchka Compte inactif
Nb de messages : 148 Age : 32 Localisation : 35 - Rennes Emploi : technicienne de recherche pharma
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 23:25
Bonsoir,
Kélio et moi allons depuis ses 4 mois et demi à l'école du chiot.
Ce que je trouve super dans notre cours c'est le fait que les chiots sont détaché en permanence (sauf exercice de marche en laisse.) L'avantage c'est qu'il se gave de relation entre chien, il joue à fond ce qui bizarement le rend plus disponible pour travailler entre chaque séquence de jeu. Pa contre nous tout le monde joue en même temps (de 2 à 9 mois). Il n'y a jamais eu de problème, générallement chaque tranche d'age joue dans son coin. Mais même quand ils se mélange ils reste très courtois les uns envers les autres (sauf 1 chiot qui a de fort problème d'agressivités... lui il est surveillé de près...) Les exercices durent moins de 10 min. On travail en positif, surtout avec de la nourriture mais certain le font au jouet.
La monitrice s'axe surtout sur l'habituation du chiot à ce qu'il pourrait rencontrer : - On fait des simulation de traversé de foule (les autres maitre se foutent en tas et il faut passé avec le chien auprès de nous) -Exercice en présence de bruit - Du rappel individuel alors que les autres toutous jouent.
Ensuite on vérifis les positions (la mono considère que ça on peut le faire chez nous, c'est juste histoire de vérifier que le boulot est fait à côté) : Slalom au pied entre les autres couple de maitre/chien avec au signal de la mono un arret, assis, couché...
Pour les plus avancés dans l'éducation on travail les ordres de positions à distance, les arret à distance et les pas bouger en absence du maitre ou avec maitre en mouvement.
Le ++++ de ce cour :
A la fin, pour ceux qui veulent, on a des petits agrès type agility. Ils ont pour but de déscenssibilisé les toutous à des choses étrange : -Pont de singe, qui bouge -bascule -plateforme sur ressort -tunel -grilles de sol (type grille de bouche de metro, plaque d'egout et autre) pour habituer au sensation palmaire.
Ce qui ma refroidi au début :
-L'ancienne mono, qui été pas positive pour 2 sous... -Sa capacité à te dire en permanence si le chien ne s'arrête pas à distance "paf, le chien, sous la voiture"...Affreux et difficile à vivre...
Ah si et ce qui est top : Le temps que les toutous se défoulles en début de scéance on discute de ce qui n'a pas été et des progrès de la semaine. Chacun à toujours un bon conseil pour son voisin, vraiment top!
Bon courage, et bravo pour ton engagement.
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Jeu 10 Avr 2014 - 23:35
L'école du chiot jusqu'à neuf mois ça me semble vraiment étrange! =O Un jeune chien à cet âge, bien sûr, mais un chiot? :O Ce n'est pas un peu comme mettre un ado de quinze ans avec des enfants de cinq?
Sinon je trouvais que l'idée d'envoyer des vidéos etc aux maîtres était très bonne! C'est le genre de chose que j'aurais aimé avoir. Après, c'est sûr, il faut voir si c'est possible dans ton club...
Lilliefox Compte inactif
Nb de messages : 328 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Ven 11 Avr 2014 - 8:32
C'est très bien d'avoir toutes ces bonnes idées. Ton club est en cours de création, tu fais parti de l'équipe du début, c'est donc le bon moment pour essayer d'insuffler un esprit "positif" à tes collègues. Tu ne dois pas avoir d'à priori négatif sur le stage de formation même si ça va de soi que ça dépend des formateurs, il y a toujours du bon à en tirer et de plus en plus de formateurs sont au goût du jour. Les sorties extérieures c'est super mais attention aux problèmes d'assurance pour ces sorties collectives. L'école du chiot est appelée ainsi jusque 6 mois, ensuite ça peut être "grande école" ou autre. Les moniteurs de club sont appelés moniteurs et pas éducateurs (terme réservé aux professionnels).
Invité Invité
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Ven 11 Avr 2014 - 11:30
pycashu31 a écrit:
si il y a des moniteurs en tradi les articles vont ce contredire.. Pas hyper constructif enfaite
temposlo a écrit:
pas facile pour les maitres de s'y retrouver.. j'espère qu'ils adhéreront à ma façon de faire
Temposlo peut au contraire utiliser ça justement, en montrant aux gens entre quoi, et quoi, ils ont le choix, ce qu'elle propose, pourquoi est ce que c'est mieux...elle pourra du même coup gagner en crédibilité si elle sait défendre son truc... moi je le redis, ce que j'attendrais d'un "club" comme ça, c'est des compétences, qu'on m'apprenne, qu'on me transmette des choses, avoir des connaissances immenses, si on ne sait pas les transmettre les partager, c'est zéro ! à part frimer avec , et étaler sa science, ça ne sert à rien. moi je préfère des gens avec des connaissances plus modestes, mais qui me fassent progresser...m'enseigne des choses...
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Ven 11 Avr 2014 - 19:27
merci à tous. je vous donnerez des nouvelles
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Sam 10 Mai 2014 - 19:47
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mar 28 Mar 2017 - 21:37
moi aussi je me suis posée la question pour AE (à cause d'Escafre mais ça collait pas du tout)
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Mar 28 Mar 2017 - 22:09
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120 Age : 36 Localisation : le louroux 37 Emploi : animatrice enfant / éducateur canin à Positive Happytude
Sujet: Re: Club canin et cours pour chiots Sam 15 Avr 2017 - 15:05
oui Auto Entrepreneur
du coup j'ai laissé tomber le club canin. maintenant je fais à ma sauce, en petit effectifs, c'est cool, les chiens s'éclatent, moi aussi