Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs
+4
Dadada
Vazaha
animaena
MuzaRegne
8 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Dim 7 Juil 2013 - 21:08
Eleveur de golden retriever, je garde mes chiots jusqu'à 10 semaines minimun, pour faire le travail que de sociabilisation, inter-congénères et envers d'autres animaux (chats) et les humains.
Puis ensuite d'accoutumance aux stimulis extérieurs (bruits, odeurs ... ) et a leur expérimentation de différents environnements, sur terre et dans l'eau (mes chiens sont des retrievers).
Dans les dernières semaines, je pose les bases de l'éducation: propreté, rappel, sagesse ...
J'utilise une méthode positive personnelle , élaborée grâce a mes lectures et surtout en m'appuyant sur mon vécu et sur celui d'autres éleveurs.
Je n'ai pas encore trouvé de sujet qui traite de cette période sur le forum (avant la vente)
Auriez vous des expériences concrètes a partager ou des textes traitant de ce sujet ?
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Dim 7 Juil 2013 - 23:26
(on dit socialisation, ça suffit, sociabilisation est un néologisme qui veut dire ... la même chose ^^)
Des textes ... Les articles de Teroni sur le développement du chiot : même si parfois elle dit des conneries, là ça va, c'est la base quoi, mais bien expliquée si je me souviens bien. Un doc de l'UMES : Développement comportemental du chiot : le rôle de l'éleveur. Une vidéo sur la stimulation neurologique précoce (chiots nouveaux-nés) qui augmente les capacités d'apprentissage chez le chien (entre autres). Un texte de Joseph Ortega sur l'imprégnation. La "puppy socialization checklist" du Dr Sophia Yin à télécharger gratuitement. Toujours de S. Yin, un article sur le "débat" : vaccination vs. socialisation
(je rajoute si j'en retrouve)
animaena Compte inactif
Nb de messages : 536 Age : 37 Localisation : 82 Emploi : orthoptiste
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Dim 7 Juil 2013 - 23:49
Merci MuzaRegne pour tout ces articles super intéressants!!! Je vais m'atteler à lire tout ça demain
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 9:41
Merci ! Ca explique beaucoup de choses par rapport à Kira !
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 12:04
Merci Muzaregne !
Invité Invité
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 12:27
Merci pour ces documents de littérature de base.
Y a t'il des éleveurs pour me faire par de leurs expériences personnelles et de leur pratique durant les dix premières semaines des chiots ?
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 20:22
Merci pour ces articles !
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 20:39
Peut être voir auprès de Nantia ?
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Lun 8 Juil 2013 - 22:54
En tant qu'éleveur, l'erreur principale que j'ai faite a été le manque de socialisation intra spécifique avec d'autres types raciaux >> du coup on obtient des chiens "racistes" qui ont du mal à généraliser et ne savent pas se comporter avec les races trop éloignées. Il faut mélanger grand / petit, molossoïde / lupoïde, etc ... Ce que je faisais (entre autres, mais on ne va pas revenir sur les évidences) qui me semblait très utilie : avoir toujours un kennel dans la voiture, et y mettre les chiots quand j'allais faire une petite course, dès avant le premier vaccin de primo. Que voiture ne soit pas associé avec véto ! Puis plus tard, un par un au lieu de la portée entière.
Maintenant ce qu'on fait au lycée : - stimulation neurologique précoce sur les chiots de 3 j à l'ouverture des yeux (voir vidéo) + pesée quotidienne.
socialisation : - les chiots sont exposés progressivement au microbisme du chenil (leur mère va dans le même parc de détente ...) et donc dès avant là première injection de primo si le temps le permet ils sont dans le "boxe à chiots" du chenil, très vite sont en contact avec d'autres chiens adultes / jeunes, au début à travers la grille puis en parc. - pour son tarissement la mère est complètement séparée 48 h mais après elle retourne avec sa portée. Puis régulièrement "on tourne", au fur et à mesure en plus d'être en contact avec les autres lors des sorties ils vont être en boxe avec d'autres chiots, jeunes ou adultes (selon ce qu'on a de dispo et de gentil !).
familiarisation à l'h et enrichissement du milieu : - entre la naissance et la vente, les chiots sont manipulés par une soixantaine de personnes différentes, adultes, ados, m, f, couleurs variées. Par contre pas d'enfants, j'essaie d'en "emprunter" dès que possible à des collègues mais pas évident. - à partir de l'ouverture des yeux ils ont des jouets de différentes textures, les élèves mettent de la musique à chaque visite (au moins 3 fois par jour), gamelle qui tombe au sol. Les vermifugations sont faites en TP de groupe donc les chiots vont être sous la responsabilité d'un groupe de 3 élèves mais dans une classe avec une douzaine de personnes. - Une fois dans le grand boxe on a prévu de leur construire des agrès etc mais pas encore fait, pour l'instant ils n'ont pas grand choses (jouets, courette en gravier (creuser ...), pneu, genre de "tunnels" en béton. Accès dehors quel que soit le temps (sauf la nuit !), lampe IR à l'intérieur. - à partir d'environ 1 mois / 1 mois et demi ils sont progressivement habitués au collier, puis collier + laisse, puis marche en laisse (par séances courtes de 5 minutes). A 2 mois ils font de courtes balades en laisse ou en longe avec les adultes. Lors des sorties ils passent par le parking (où le voient depuis le parc de détente) où les bus scolaires arrivent et se déchargent de leur cargaison braillarde. - On va aussi faire de petites séances toilettage (yeux, oreilles, griffes, brossage) de temps en temps.
Sinon mon collègue va éventuellement les tester / déclencher à la plume (ce sont des braques Fr) + coup de feu. Je ne sais pas s'il le fait systématiquement, ni à quel âge.
Les retours de la part des acheteurs sont que "nos" chiots sont particulièrement à l'aise en toute circonstances, très proches de l'homme. Il y aurait des points à améliorer (agrès dans le boxe chiots, enfants, balades en voiture) mais dans l'ensemble on essaie de mettre en place les meilleures conditions possibles pour une bonne socialisation inter et intra, malgré le fait qu'ils ne soient pas élevés en famille.
Hop une petite vidéo d'un parc d'éveil pour des chiots, élevage de la passe de l'Eider (A. M. Le Roueil) :
Dernière édition par MuzaRegne le Mar 9 Juil 2013 - 13:16, édité 1 fois
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mar 9 Juil 2013 - 7:16
ici rien d'exceptionnel, les chiots étant dans le salon, ils vivent simplement avec nous, ça suffit. j'ai des chiens de taille, age, poil différent, et dès que possible ils m'accompagnent en balade et voit alors chat (qui fuient pas) et chevaux.
les visites à la maison font les rencontres, personnes agées, enfants .... etc
dans le parc, divers objets qui bougent, font du bruit, de texture différente, en fait introduction d'une nouveauté par jour. et dès qu'ils ont 7 semaines ils viennent au club canin avec moi, au début ils sont sortis quand les adhérents sont pas là, mais ainsi ils découvrent un autre lieu, des agrès de jeu et des personnes inconnues.
en bref rien de parfaitement codé, juste une vie ensemble. coté éducation idem rien de particulier, le rappel silencieux est natuel à cet age et je l'utilise donc à 100%, la propreté suit la nature, dès le reveil ou après le repas on file au jardin , là encore rien de construit , la vie simplement. et pour ceux qui me connaissent vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'y a surtout aucun apprentissage par conditionnement avec friandise ou autre, tout se fait à la caresse et avec les compétences naturelles de leur age.
pour moi l'essentiel, comme mes chiens sont de futur chien de compagnie, c'est qu'ils soient à l'aise avec la vie quotidienne, aspirateur, machine à laver, la voiture .....
mes objectis à venir, intégrer un chat afin que les chiots les connaissent plus tot dans leur vie, mais pas simple dans une meute importante de chien type terrier qui n'a jamais vécu avec un chat, meme si tous vivent très bien en individuel avec le chat de ma soeur.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mar 9 Juil 2013 - 12:10
nantia a écrit:
et pour ceux qui me connaissent vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'y a surtout aucun apprentissage par conditionnement avec friandise ou autre, tout se fait à la caresse et avec les compétences naturelles de leur age.
D'un point de vue d'adoptant, je trouve ça important effectivement... Personnellement je ne compte pas commencer à "travailler" à la friandise de si tôt avec la future -de même qu'on n'a pas travaillé à la friandise dès l'arrivée de Kira-, on commence d'abord par "apprendre à se connaître" et jouer +++ sur les caresses. C'est vrai que ça m'embêterait que notre chiot commence à travailler à la friandise ou au clicker avant son arrivée ><
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mar 9 Juil 2013 - 13:20
Si vous pouvez vous rendre à la conférence de la SFC début octobre au lycée de Cibeins, le programme du premier jour est axé là dessus : Prévention : Construire un chien de compagnie -Domestication, génétique et sélection des reproducteurs -Présentation du projet «Familiy Dog Kennel» -Socialisation et familiarisation en élevage -Eveil du chiot -Période juvénile du chien
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mar 9 Juil 2013 - 14:22
nantia a écrit:
et pour ceux qui me connaissent vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'y a surtout aucun apprentissage par conditionnement avec friandise ou autre
Alors ça! J'aurais jaaaaaaamais cru!!!!! :113:
Pour ma part, plus le temps passe, plus je trouve qu'on veut en faire trop avec nos chiens/chiots de façon générale et c'est encore pire si on fréquente le milieu cynophile!!
J'envie ces personnes qui ont simplement un chien qui les suit partout, peu importe son gabarit, et qui n'ont rien fait d'extraordinaire (selon elles) sinon de le trimbaler partout à toutes occasions.
Ces personnes sont devenues mes modèles par leur naturel, leur bon sens et leur seule envie de vivre bien avec leur chien!
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Sam 27 Juin 2015 - 14:58
Remontage !
Ce qu'on a rajouté depuis : aux environs de 6 semaines, à une semaine d'intervalle (du coup deux fois pour chaque chiot, pas énorme mais bon) : - petit tour en voiture - passage sur une grille d’égout - tunnel - escalier - balade en groupe avec leur mère au terrain d'agility (ça par contre c'est fait régulièrement, en fonction du temps)
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mer 1 Juil 2015 - 18:20
Venir poser la même question à deux ans d'(intervalle et à chaque fois, ne pas poster la moindre réponse à ceux qui se donnent du mal pour fournir des réponses complètes et (on l'espère) intéressantes - ne serait-ce pas se foutre de la gueule du monde ?
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mer 1 Juil 2015 - 18:45
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Mer 1 Juil 2015 - 18:54
De l'auteur de ce sujet, aienka, qui n'avait pas répondu ou si peu à la première fournée, qui vient de refaire la même demande (ici) et pour qui j'ai ressorti ce sujet, et qui ne répond toujours pas.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Jeu 2 Juil 2015 - 9:02
je confirme j'ai supprimé le doublon plus récent en début de semaine...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs Jeu 2 Juil 2015 - 10:25
MuzaRegne a écrit:
De l'auteur de ce sujet, aienka, qui n'avait pas répondu ou si peu à la première fournée, qui vient de refaire la même demande (ici) et pour qui j'ai ressorti ce sujet, et qui ne répond toujours pas.
Arf, oui, je comprends mieux!
On n'a pas tous le même sens du partage visiblement...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs
La socialisation et l'éducation positive chez les éleveurs