Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 9:57 | |
| ce message fait suite a la discussion lancée sur le post de tootsie92 concernant la naissance des bebes de vanille https://educationcanine.forumactif.com/LES-CHIENS-races-sante-c3/DIVERS-f7/VANILLE-A-EU-SES-BEBES-t4277.htm?highlight=la discussion vient engluer le post et donc je prefere en créer un autre afin qu'on en discutte: car je ne pense pas que " ne pas oser en parler" fasse avancer les choses, un forum de discussion est un lieu d'echange et si personne n'échange et se cache derriere les autres... bref au risuqe de me faire des amis, je defends les idées de shiningami, pas parce que c'est ma cop mais parce que le fait que je partage ses idées en fait ma cop!!! pourtant Samba vient d'une portée de particulier ( quand on connait pas on peut faire des erreurs!!) je ne regrette pas ma chienne est geniale mais c'est tellement la lotterie que je ne recommencerais pas. Nina vient de la SPA et ma prochaine chienne viendra d'un elevage reconnu et serieux! car je ne veux pas par mon attitude encourager les portées de particuliers enfin je vous met un article paru sur wanimo.com concernant la stérilisation: La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujet à discussion en France. En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.
Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains. Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.
Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chienne a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.
Il est donc faux d'imaginer qu'une chienne a besoin, pour son équilibre général, d'avoir eu un contact avec un mâle ou d'avoir une portée.
EN QUOI CONSISTE LA STÉRILISATION CHIRURGICALE CHEZ UNE CHIENNE ?
La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.
Les autres solutions: - La ligature des trompes empêche la fécondation, donc la naissance de chiots. En revanche, votre chienne présentera tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). - La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation ; En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
Et ce sont ces problèmes médicaux, plus que les désagréments comportementaux et hygiéniques, qui peuvent être très graves voire mettre la vie de la chienne en danger.
LES AVANTAGES DE LA STÉRILISATION SUR LA SANTÉ DE VOTRE CHIENNE
Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte. Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier. En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.
Les maladies de l'appareil reproducteur
De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine. Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %. En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une "imprégnation hormonale", qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs. Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s'accumule à l'intérieur de l'utérus. Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade. En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué. Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.
Les maladies générales
L'action des hormones sexuelles (oestrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d'autres organes, et peut être à l'origine de maladies graves. C'est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.
Les maladies "comportementales"
La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement). La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques. Elle se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive... Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté. Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables. Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs. Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème. Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones. Les autres modifications comportementales associées à la stérilisation Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires. Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu. Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.
LES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES ASSOCIÉES A LA STÉRILISATION
Les effets sur la croissance
La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
Les effets sur le vieillissement
Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.
Les effets sur le poids et les maladies associées
Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne "entière". Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière. A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à "emmagasiner des réserves", tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories. Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention. Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne.
CONCLUSION
Nous vous recommandons de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, si vous ne désirez pas qu'elle ait des petits, et ceci sans mauvaise conscience !
Vous lui éviterez des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs. Vous et votre chienne, en suivant quelques règles d'hygiène de vie (visite annuelle chez le vétérinaire, alimentation adaptée...), vivrez de très nombreuses années, ensembles et heureux.
Source : Wanimo.com |
| | | nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 12:43 | |
| personnellement je suis éleveuse donc les chiennes et les mâles reproduisent, mais quand ils viellissent où si ils ne reproduisent pas, alors je les stérilise. ainsi la vie en meute est plus facile (les chiennes se battent souvent au moment des chaleurs), et il y a moins de risque de saillie sauvage ! hors avoir des chiots n'est pas sans risque pour une chienne loin de là ! (césarienne, chiots morts qui entrainent une infection généralisée ...). je n'ai pas franchement observé de grand changement de caractère, ni baisse d'énergie ....après une stérilisation. au contraire ils sont serein, plus dispo pour travailler. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 13:40 | |
| je trouve ta démarche de stérilisation apres leur "travail" de reproducteur tres bonne, en effet les relations entre femelles sont d'autant meilleures s'il n'ya pas les hormones qui s'en melent!
merci pour ton temoignage! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 13:54 | |
| Ma chienne est lof, et pourtant j' avais décidée avant même de l' avoir qu' elle serait stérilisée avant ses premières chaleurs. Tout simplement parceque je concidère que c' est un vrai travail et une grande responsabilité de faire reproduir son animal. Je laisse ça aux professionnels, ils sont bien plus compétants que nous. Si j' écoutai mon entourage j' aurrai au moins 10 chiots de Haïdouk réservés! Mais si les gens veullent vraiment un border je les informe sur la race et je leur conseil de s' adresser à un éleveur.
Sinon la stérilisation a été faite à 6 mois, la chienne a bien grandi, elle a un caractère très équilibré, très sociable, pas de problème d' incontinance et elle n' a pas pris de poid. Je suis très contente de l' avoir fait! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 13:56 | |
| j'avoue que avoir un petit de ta chienne pourrait etre un vrai bonheur, sauf que les petits d'une chienne formidable ne sont pas forcement formidables beaucoup d'autres choses entrent en jeu!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 14:06 | |
| Tous les chiens sont potentiellement formidables, qq soit la race ou le croisement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 21 Juin 2007 - 14:15 | |
| oui je me suis mal exprimée.... evidemment je suis d'accord sur ce point notre chien est toujours le plus formidable !!!!
ce que je voulais dire c'est qu'en faisant reproduire une chienne ou un chien que l'on estime parfait, on peut avoir des surprises sur les petits car la génétique est une science... et jouer aux apprentis sorciers ne fonctionne pas la plupart du temps!!!
on ne retrouvera pas LE MEME chien !!! |
| | | planete_chien Compte inactif
Nb de messages : 26 Age : 71 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Lun 2 Juil 2007 - 13:34 | |
| Désolée si je relance le débat, mais il y a un point qui n'a pas été cité ici, mais qui pourtant commence à devenir tres préoccupant. Le premier chien inscrit au LOF l'a été en 1885... dans l'histoire de l'espece canine, c'est peine le temps d'un battement de cil. Et pourtant, la situation devient deja grave du coté du capital genetique des chiens dits "de race", par manque de diversité dans certaines races. D'ailleurs, au risque de choquer, je me demande souvent ce que signifie cette notion de race? Le berger blanc suisse?... en fait des purs bergers allemands naturellement blancs, sauvé de l'euthanasie à la naissance par les canadiens... L'eurasier? Un croisé officialisé de chowchow et de spitzloup... et tant d'autres trucs bizarres... Tout ca pour dire que je ne placerais pas la difference au niveau de "LOF ou pas LOF", mais bien plus au niveau de l'information et de la responsabilisation des naisseurs (qu'ils soient eleveurs ou particuliers) et de l'information des adoptants... Si on parvenait a faire comprendre aux grand public que les premieres semaines de vie d'un chiot vont l'influencer de facon indelebile, qu'on n'adopte pas un chiot comme on achete une cafetiere electrique, qu'on ne decide pas d'une portée comme on s'offre un jeu video, ce serait un grand pas. Je reve du jour ou tout chien aura son "etat civil" (filiation), avec l'identité du naisseur qui le suivra a vie, avec une part de responsabilité (style, soit vous le reprenez, soit vous participez au frais de refuge). Ca ferait peut etre reflechir! |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Lun 2 Juil 2007 - 13:58 | |
| je pense qu'il faut avant tout se battre contre les animaleries, les particuliers qui font des portée non reflechies (ce qui n'est absolument pas le cas pour les chiots de l'annonce), les "eleveurs" qui n'ont d'eleveurs que le nom et qui font de la reproduction a outrance ou de l'importation des pays de l'est.
a partir du moment ou la portée a été decidée, murement reflechie, que les chiots ont tout ce qu'il faut pour assurer leur santé physique et psychologique perso cela ne me choque pas, qu'il sagisse d'eleveur de particulier, de chiot lof ou non lof * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Lun 2 Juil 2007 - 16:25 | |
| - Aline a écrit:
- je pense qu'il faut avant tout se battre contre les animaleries, les particuliers qui font des portée non reflechies (ce qui n'est absolument pas le cas pour les chiots de l'annonce), les "eleveurs" qui n'ont d'eleveurs que le nom et qui font de la reproduction a outrance ou de l'importation des pays de l'est.
a partir du moment ou la portée a été decidée, murement reflechie, que les chiots ont tout ce qu'il faut pour assurer leur santé physique et psychologique perso cela ne me choque pas, qu'il sagisse d'eleveur de particulier, de chiot lof ou non lof Ben voilà, c'est très bien dit, je suis entièrement d'accord ! (mes deux chiennes sont stérilisées, car la reproduction est une responsabilité que je ne me sens pas capable d'assumer) |
| | | CynoPhil Compte inactif
Nb de messages : 45 Age : 53 Localisation : Meaux 77 La Courneuve 93 Emploi : Educateur Canin à domicile, méthodes positives et amicales
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Mer 4 Juil 2007 - 22:23 | |
| Pour ma part, mon discours va rejoindre celui de Joelle. LOF ou non LOF, là n'est pas le véritable débat, du moins pas à mes yeux d'éducateur. Comme le souligne Joelle, si l'nformation passait un peu mieux ( et c'est là le but de l'association Danse Avec Les Chiens ), même les particuliers seraient capables, lorsqu'ils souhaitent "faire naitre" (je ne parlerais pas là d'élevage, pour réserver ce terme aux professionnels), de proposer des chiots bien dans leur tête et leurs patounes, avec comme bagages tous les codes canins, bien socialisés, bien éveillés, et prêts à arriver chez leurs nouveaux maîtres en toute confiance, sans peur, ni anxiété ou même agressivité...... Biensûr, lorsque les propriétaires de chiens que je rencontre n'ont pas pour objectif de reproduire ou de participer à des quelconques concours ( de beauté ou en discipline sportive ), je suis le premier à leur conseiller la stérélisation de leur animal. D'ailleurs est-il encore nécessaire d'en mettre en avant les bienfaits ( qu'il s'agisse du coté santé ou bien même simplement pour éviter d'emplir d'avantage les refuges ).... Mais comme m'en avait fait la remarque Françoise Bivel: on ne peut aujourd'hui interdire à un particulier de faire une portée, qu'elle soit volontaire ou non, alors autant faire en sorte que cela se fasse dans les meilleures conditions, avec les connaissances nécessaires, et cela, ce peut-être aussi notre rôle d'éducateurs Concernant les animaleries, là les conditions ne sont, à mon avis, pas recquises pour un bon développement du chiot ! De plus, cette pratique de vente ne fait qu'encourager les achats "coups de coeur" et non réfléchis, on en connait que trop les conséquences.... sans parler de l'alimentation des réseaux parallèles qu'engendrent ce type de commerce des chiens ! Phil |
| | | DALC Compte inactif
Nb de messages : 76 Localisation : Lyon Emploi : Educateur canin comportementaliste
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Mer 4 Juil 2007 - 22:35 | |
| Déjà je dis comme Joëlle, j'ai peur de la réduction du potentiel génétique ! Il y a trop de lignées qui disparaissent au profit d'autres, et alors c'est là qu'on augmente les risques de tare génétique... Il vaut mieux 6 portées de 6 chiennes que 6 portées de la même ! Dans chaque métier on a tendence à voir qu'un seul aspect... Il y al'éducation, il y a la qualité globale de la race, mais aussi sa santé, sa variété génétique comme précaution avant pertes IRREVERSIBLES, etc etc. Alors, je propose aux particuliers qui le veulent de les aider, car oui vous avez d'accord, il "faut laisser ça aux professionnels", alors il suffit de se faire aider par un pro ! Un particulier de bonne volonté a tout ce qui'l faut pour faire une bonne portée qui nait dans un endroit qui ressemble à sa future famille. Le premier truc, c'est pas de se battre entre pro et amateurs, c'est de faire du bon boulot et de lutter contre les animaleries et les importations nuisibles (toutes ne le sont pas, j'ai fait venir un shiba qui a fait meilleur de race à Lyon, il est né en Pologne dans un bon élevage!). Voilà, j'essaye de voir le plus global possible au niveau de l'intéret des chiens... |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs Jeu 4 Déc 2014 - 19:08 | |
| - planete_chien a écrit:
- Tout ca pour dire que je ne placerais pas la difference au niveau de "LOF ou pas LOF", mais bien plus au niveau de l'information et de la responsabilisation des naisseurs (qu'ils soient eleveurs ou particuliers) et de l'information des adoptants...
Si on parvenait a faire comprendre aux grand public que les premieres semaines de vie d'un chiot vont l'influencer de facon indelebile, qu'on n'adopte pas un chiot comme on achete une cafetiere electrique, qu'on ne decide pas d'une portée comme on s'offre un jeu video, ce serait un grand pas. Je suis d'accord avec ça Je me souviens d'une longue discussion entre pro-LOF et ceux qui défendent l'idée que pour avoir de beaux et bons chiens, nul n'est besoin d'être affilié à la SCC ou la FCI. Mais je ne sais plus où se trouve ce post... Pour ma part, je suis pro-stérilisation/castration. Je ne soutiens pas la reproduction d'animaux (ce qui ne m'empêche pas d'en discuter et de comprendre qu'on veuille un chiot... euh... par exemple... un Boston Terrier! ). Et qu'on vienne pas me dire qu'avec ma façon de penser, c'est pas étonnant que des races (peu importe les animaux concernés) aient disparues! J'aurais vite fait de rétorquer que c'est peut-être le trop plein de naissances de certaines races (dû à un effet de mode ou autre) qui a causé le déclin et l'extinction de certaines autres! On va difficilement me faire avaler que le Terrier Blanc Anglais (par exemple) a disparu parce que tous les individus ont été stérilisés/castrés! Et parce que ça m'évitera d'avoir à le répéter! - PowerUser a écrit:
- La castration/stérilisation, je suis pour parce que j'en ai marre de voir des animaux qu'on fait reproduire à tout va et dont une grosse partie fini, entre autres, dans des refuges, maltraités (parce qu'on en veut plus), abattus ou euthanasiés!
Après, la castration n'empêche pas de grandir! Au pire (et je ne connais pas d'études l’avérant), les chiens et chiennes sont un peu moins épais que leurs homologues entiers sachant que parmi les individus entiers, il y en aura toujours qui seront plus petits ou plus costauds que d'autres.
[...]
Quant à la stérilisation précoce aux États-Unis, elle est tout sauf une généralité! La moyenne d'âge est comprise entre 5 et 9 mois ce qui reste similaire à ce qui se pratique en France (et ailleurs?).
Il ne faut pas non plus oublier que les États-Unis sont un pays immense qui se retrouve débordé par la connerie humaine qui consiste à faire reproduire encore et toujours des animaux qui finissent par se retrouver, au mieux, dans des refuges pour y être, au mieux, adoptés, au pire, euthanasiés. Si en France, on ne prend pas déjà pas la mesure de l'engorgement des refuges (vive la politique de l'autruche) et de la démesure de la reproduction des animaux (de race ou non), comment la prendre pour un pays énorme comme les États-Unis?
J'encourage à la stérilisation/castration, je comprends également ceux qui ne la pratiquent pas mais je me sens personnellement démunie face à toutes ces naissances d'animaux qu'elles soient voulues (c'est le cas d'un de mes chiens) ou non (c'est le cas d'un de mes chiens aussi) et je ne vois pas comment procéder de façon plus sûre qu'en stérilisant nos animaux afin qu'ils ne se reproduisent pas. - PowerUser a écrit:
- Vazaha a écrit:
- Franchement y'a toujours du pour et du contre à tout ce qu'on peut faire, donc rassure toi.
C'est tout à fait ça!
Les pro-stérilisation/castration ne peuvent assurer qu'il n'y aura pas de soucis suite à l'opération en dépit des bénéfices qui peuvent en être retirés et ceux qui sont contre ne peuvent assurer qu'il n'y aura pas de soucis en dépit du fait que leur chien n'aura pas subit de chirurgie.
Un partout, la balle au centre.
C'est pour cela que, selon moi, il n'y a pas de débat sur le sujet. On peut juste avancer les arguments pour et contre des deux cas de figure et faire un choix. De toute façon, le choix que l'on effectuera ne sera jamais le meilleur. Sur ce... je sors... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs | |
| |
| | | | Stériliser les chiens issus de particuliers au profit des éleveurs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |