Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 15:06
Merci Mitee. Quand je lis que ton Buzz alors qu'il est quand même plus avancé profite d'être détaché 2 minutes pour aller attaquer un minou, j'ai peur... Va t'on un jour réussir à freiner leur instinct? Je pense que je peux oublier les longues promenades à cheval chiens détachés trottinant sagement au pied. TT-TT
Merci Nantia pour tes conseils. J'avoue qu'à un moment, je m'étais dit que je n'allait plus jamais le détacher, il se défoulerai sur le terrain d'agility et en canicross, point. C'est quoi le meilleur du Braque?
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 15:50
le Braque est un chien de chasse redoutable et de grande taille qui couvre beaucoup de terrain pour débusquer le gibier mais qui l'indique au maitre (normalement il le touche pas,enfin il apprend à pas le toucher), c'est un chien qui chez les chasseurs est obéissant.
pour c'est ce côté là qu'il faut aller chercher dans ses gènes, et pas celui du coursier-tuer qu'est le lévrier , il a été sélectionné pour chasser ainsi, courser le gibier le choper le tuer.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 15:53
ici le braque allemand mais il y a des généralités sur tous les braques en fait
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:11
Effectivement, ca correspond plus à Bandit le "courser-tuer". Il ne marque jamais l’arrêt par exemple ou très furtivement. Si il voit un truc, il fonce dessus tête baissée (alors que chapka marque le stop...)
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:17
Fantasio j'ai le meme type de croisement que toi: Si tu espere le voir marcher a ton pied (10m de toi quoi) en libre attends encore 15 ans lol Les miens sont toujours au galop (sauf si odeur ultra interessante a renifler) Je les laches que quand y'a pas de danger style route En revanche ils reviennent tres bien mais je ne peux pas les quitter des yeux! Surtout que ce type de chien qui demarre en qq secondes il a fait des centaines de metres .... Pis bon une feuille qui vole peut les faire demarrer
Mais les miens obeissent bien (apres je bosse le rappel depuis qu'ils ont 4 semaine) mais ils vont pas s'arreter d'eux meme .... La je prends le vtt et je fais demi tour a fond quand ils sont trop loin pour qu'ils fassent + demi tour d'eux meme car s'est chiant de rappeler ses chiens toutes les 1 minutes ...
(Si je dis rien ils font demi tour apres 500-600 metre si y'a rien donc beaucoup trop loin)
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:22
Effectivement Kenya, c'est exactement Bandit que tu décris avec tes chiens: toujours au galop, démarre au quart de tour, court vite donc se retrouve loin le temps que toi tu te réveilles, se déclenche sur tout et n'importe quoi (samedi il est parti sur un sac plastique qui bougeait au milieu d'un champs...).
Je fais aussi demi tour quand il est trop loin. Parfois ça marche... parfois moins.
Ils sont chasseurs les tiens ou ils aiment juste trop courir?
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:31
Te cacher etc n'y change rien j'imagine ?
C'est vrai que quand je te lis, je suis impréssionnée de l'instinct de chasse qu'il a ton Bandit. Pour le coup, c'est vrai que ça me fait sacrément pensé au lévrier plus qu'au braque.
Mes parents ont toujours eu des braques ou croisés braque (ou chiens d'arrêt style pointer) et certes, ils aimaient chasser mais ça n'a jamais été au point de Bandit. Ils restaient toujours dans les parages à sniffer, souvent en train de marquer l'arrêt justement mais c'est tout, rien à voir avec Bandit. Pas besoin de les mettre en laisse. C'est vrai que là, ça fait sacrément penser au lévrier Bandit.
Je sais bien que ça ne t'aide pas tout ça mais pour dire qu'effectivement, ça doit être sacrément ancré en lui, qu'il ne faut pas lui en vouloir ni même toi t'en vouloir, ce n'est finalement ni ta faute ni la sienne si il est comme cela. Après, je comprend, la longe c'est relou, rien que comme tu dis, si tu veux aller te balader à cheval, avec un chien en longe, c'est pas gérable.
Ne me huez pas svp, mais des colliers vibrants/à jet d'air (pas électriques), certes, c'est pas très positif mais ça ne pourrait pas aider ?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:33
certains lévriers n'ont pas cet instinct heureusement ...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:33
Je fais tout pour qu'ils se declenchent pas a la chasse mais si je faisais pas gaffe ils chasseraient
Quand je fais demi tour ils reviennent toujours faut juste que l'info arrivent a leur cerveau lol J'essaie aussi de beaucoup me cacher, mais je pense que le gros souci est que pour eux etre a 500m de moi sa leurs posent pas de souci Alors qu'a moi si!
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:43
Me cacher ça peut marcher parfois mais seulement si il n'ai pas sur un truc plus intéressant. Avec Chapka, on s'est pas mal caché pour qu'il nous trouve samedi. Encore faut il pouvoir se cacher (beaucoup de champs en friche...). Comme dit kinya, 500 m pour eux, ca n'est pas "loin". Vu ma vitesse à laquelle ils vont, ca se fait rapidement si besoin. En plus Bandit voit bien et loin donc pour lui, tant que je suis visible (même en tout petit riquiqui) ca lui va. Et puis si il ne me voit plus mais qu'il a un truc mieux à faire, tant pis, il me retrouvera.
J'y ai penser au collier à vibration mais je ne suis pas sur que ca suffise. Il faudrait que je réagisse avant qu'il ne renifle l'odeur (et je ne suis pas devin)
Je vois Mockin vendredi. J'espère qu'elle pourra m'aider...
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 16:52
Han tu vois Moccking vendredi, la chance
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 2 Mai 2016 - 17:10
Tu as vu ça. Mais c'est parce que je suis désespérée donc ne m'envie pas
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 11:17
Un petit article sur la tenue de longe que j'ai posté aujourd'hui sur notre groupe de balades... Photos by Mockinggirl
-----------------------------
La longe se tient comme illustré dans cet article.
La partie après la chambre à air (flot de la longe) doit rester au sol (tenir cette partie lovée en main handicaperait le rembobinage).
La partie entre le chien et la chambre à air ne doit jamais toucher le sol. Il faut donc laisser filer et surtout rembobiner la longe en fonction des mouvements du chien. Cette partie doit en outre toujours rester souple (pas de tension). Utiliser vos déplacements pour parvenir à garder la longe souple (jamais d’action unilatérale sur la longe comme seul principe d’action : il faut se déplacer en même temps qu’on agit sur la longe).
Le principe d'action de la longe est le suivant : bloquer puis relâcher quasi immédiatement. Le chien ne doit jamais trouver de tension qui lui permette de s'appuyer sur la longe.
Si le chien va trop vite, freiner progressivement avec la chambre à air en la pinçant entre le pouce et l'index. Penser à relâcher le pincement quasiment immédiatement.
Si le chien démarre brutalement (derrière du gibier, par exemple), freiner sur la longe immédiatement pour éviter que le chien ne parvienne à prendre de la vitesse et donc de la force. Bien entendu, pensez à relâcher après avoir freiné.
Si le chien "force" et se jette en avant en tirant fort sur la longe (il prend appui sur les pattes arrière et sur la longe pour tirer), commencer l'apprentissage de la marche sans tirer après une balade en libre. A la fin de votre balade, remettre le chien en longe en lui disant "je te rattache", et bloquer/relâcher en permanence tant que le chien ne cesse pas de tirer. S'immobiliser en bloquant/relâchant le chien s'il tire en permanence. Dès qu'il s'immobilise et cesse de tirer, on peut repartir. Et ainsi de suite, tant que le chien n'a pas cessé de tirer. Vous devez parvenir à un chien léger sur la longe, qui repart en marchant tranquillement et non en s'arque boutant de nouveau sur la longe (si c’est le cas, bloquer et relâcher la longe en vous immobilisant, et repartez dès que le chien accepte de s’immobiliser avec la longe détendue).
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Lun 18 Juil 2016 - 9:06, édité 1 fois
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 12:22
Ah je trouve ça marrant que tu mettes ça dans ce post Mitee, justement je me demandais comment vous bossiez la prédation et l'instinct de chasse en Escaffre? (à part la longe je veux dire... parce que bon effectivement Pya en longe elle ne part pas derrière une biche qui aurait l'audace de passer devant elle, mais bon... c'est pas l'envie qui manque )
Sinon Pya et la prédation ça va plutôt beaucoup mieux : - elle fait toutes ses balades détachées sauf dans la forêt de Rennes (à cause des biches audacieuses et surtout des petits bambis ) - elle est toujours très intéressée par les petits rongeurs mais elle en mange moins qu'avant (le dernier ça doit faire 10 jours je pense!), du coup elle fait quand même beaucoup de "sauts" et de trous, de surveillance de "terriers" mais elle est moins efficace (le début de la vieillesse?) - on a réussi un "tu laisses" alors qu'elle fixait un ragondin et se préparait à partir dessus - je pense que la saison joue aussi, mais elle est moins intéressée par le gros gibier que le petit (et ça me va bien mieux il faut dire!)
Je suis contente, soulagée, toussa... pouvoir la laisser faire ses balades en libre c'est super important à mes yeux. Avec Pya on a une grosse partition de notre relation qui se joue sur un air d'attachement-détachement Quand elle est en libre, elle est bien plus attentive à moi, où je suis, ce que je dit... quand elle est en laisse ou en longe, elle est un peu "dans sa bulle" et finalement en longe, elle chasse plus... ou en tout cas, elle a plus d'intention de chasser je pense.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 12:30
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 13:17
On travaille ca en longe + "tu laisses ?" en évitant les lieux très giboyeux au début, pour ne pas mettre le chien en échec.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 13:40
Iroise a écrit:
On travaille ca en longe + "tu laisses ?" en évitant les lieux très giboyeux au début, pour ne pas mettre le chien en échec.
Ah ok, ce que j'ai fait-je continue à faire finalement
Sauf que de temps en temps, je l'emmène sciemment dans des endroits où il y a beaucoup de mulots-rongeurs, et je la laisse creuser, fouiner etc... là-dessus je la laisse faire ce qu'elle veut, je lui demande rien, je me cale au soleil, je prends un bouquin et j'attends. En général, elle n'attrape rien, mais elle peut fouiner pendant des heures (et moi je peux lire pendant des heures alors ça va )
Je suis assez partagée là-dessus, je le fais mais ça me pose question à chaque fois: - est-ce que comme "l'appétit vient en mangeant", je ne risque pas d'augmenter son envie-besoin de mulotter en faisant ça. - ou au contraire, en lui proposant un temps comme ça où elle peut mulotter-fouiner comme elle veux, je lui permet de combler son envie-besoin de mulotter... Je continue à le faire en me disant que ce qu'elle fait dans ces moments-là c'est plutôt de l'ordre de "l'instinct" mais c'est pas vraiment tranché dans ma tête.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 13:45
Je pense qu'il peut aussi s'installer a un "ici j'ai le droit et pas là"...
un peu comme le chien de chasse qui part se balader tranquille avec son maitre, mais qui va "changer" et chasser quand y a la tenue et le fusil.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 13:58
mitee a écrit:
Je pense qu'il peut aussi s'installer a un "ici j'ai le droit et pas là"...
un peu comme le chien de chasse qui part se balader tranquille avec son maitre, mais qui va "changer" et chasser quand y a la tenue et le fusil.
Oui, j'y avais pas pensé mais tu as raison je pense. D'ailleurs, on fait ça toujours au même endroit (La Prévalaye à Rennes pour ceux qui connaissent, y'a des grands champs de jachère à la vue super dégagée, les gens baladent leurs chiens-courent-font du vélo mais restent sur les chemins en général) et quand on se gare sur le parking, elle couine... contente
Il y a une époque où je ne pensais pas que je pourrais, un jour, la lâcher en balade en restant sereine... Quand je vois le chemin qu'on a fait, je suis fière de nous!
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 14:10
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 15:50
mitee a écrit:
moi y a encore du chemin a parcourir
Mitee =>plein de courage et de motivation, et de zenitude
J'imagine que c'est pas facile avec un braque comme Buzz, parce qu'au minimum ses ancêtres ont été sélectionnés pour leurs aptitudes à la chasse...
Pya ça reste du Xberger, avec un peu de nordique -je pense- quand même et un instinct de vieille routarde de la chasse "qui chasse pour tuer-manger et à qui on ne fait pas l'histoire à l'envers"... je pense que son âge joue aussi dans les progrès qu'elle a fait ces derniers mois...
Je te souhaite d'avoir plein de proprès avec Buzz (avant ses 12-13 ans de préférence )
Invité Invité
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 17:53
MiMi&Pya a écrit:
Iroise a écrit:
On travaille ca en longe + "tu laisses ?" en évitant les lieux très giboyeux au début, pour ne pas mettre le chien en échec.
Ah ok, ce que j'ai fait-je continue à faire finalement
Sauf que de temps en temps, je l'emmène sciemment dans des endroits où il y a beaucoup de mulots-rongeurs, et je la laisse creuser, fouiner etc... là-dessus je la laisse faire ce qu'elle veut, je lui demande rien, je me cale au soleil, je prends un bouquin et j'attends. En général, elle n'attrape rien, mais elle peut fouiner pendant des heures (et moi je peux lire pendant des heures alors ça va )
Je suis assez partagée là-dessus, je le fais mais ça me pose question à chaque fois: - est-ce que comme "l'appétit vient en mangeant", je ne risque pas d'augmenter son envie-besoin de mulotter en faisant ça. - ou au contraire, en lui proposant un temps comme ça où elle peut mulotter-fouiner comme elle veux, je lui permet de combler son envie-besoin de mulotter... Je continue à le faire en me disant que ce qu'elle fait dans ces moments-là c'est plutôt de l'ordre de "l'instinct" mais c'est pas vraiment tranché dans ma tête.
Je dirais que c'est contradictoire avec ce que tu lui demandes d'habitude (se contrôler et ne pas chasser)
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 21:03
Iroise a écrit:
Je dirais que c'est contradictoire avec ce que tu lui demandes d'habitude (se contrôler et ne pas chasser)
Alors, oui ça parait paradoxal dit comme ça
Ceci dit, je ne lui demande jamais de ne pas chasser le mulot-les petits rongeurs... ça fait bien longtemps que j'ai abandonné cette partie du boulot Parce que ça elle le fait à côté de moi sur les bords de chemins... donc certes c'est pas cool pour les mulots... mais il n'y a pas de risques ni pour elle, ni pour les autres (si elle créait un accident etc), donc je la laisse faire, je dit pas non, j'approuve pas, je la regarde pas (avant je la regardais, Carine m'a dit que ça pouvait la renforcer).
Je disais qu'elle attrapait moins de mulots, moi je trouve ça bien mais j'avoue que c'est pas parce que je lui demande...
Du coup, je ne sais pas trop ce que tu en penses? (ou les autres hein) Parce que, du coup, ce qu'elle fait dans ces champs, c'est pas vraiment "interdit" c'est toléré...
En gros, la question qui me viens: c'est: est-ce qu'elle peut comprendre que: - la chasse au "gros gibier", c'est-à-dire courir à des centaines de mètres de moi (ou km), à pleine vitesse, pendant de longues minuuutees (voir heures, d'angoisse), derrière un autre animal => c'est interdit. - la chasse aux rongeurs, juste à côté de moi => c'est ok (enfin du moins, c'est pas interdit, ça me dégoute mais bon...)
Tout à l'heure, elle a senti un truc -le genre de truc qui sent trèèèès bon et que c'est drôle de courir après- un chevreuil sûrement, je l'ai juste entendu, pas vu. Elle a commencé à bondir sur place, j'ai entendu le chevreuil, elle a fait son stop (elle fige toujours 1/2 seconde avant de courir derrière), j'ai dit "ça c'est NON, Pya tu viens?" ELLE EST VENUE!!!!! Avec la même attitude que si elle m'avais pas vue depuis longtemps genre "trop contente" avec la queue qui remue, me faire la fête en mettant ses pattes avant sur moi...(une façon de rediriger son excitation-frustration de la chasse? ou juste que comme moi j'étais trop contente et en train de lui dire tout un tas de trucs cool? ) Bref, c'était cool
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 13 Juil 2016 - 23:37
On a eu ce genre de discussion sur un autre forum sur les chiens primitifs, et ce qui ressortait de la discussion c'est que quand on autorisait nos chiens à chasser dans un cadre défini, ils étaient beaucoup plus à l'écoute quand on leur demandait de laisser dans les autres situations
Le cadre, ça peut être d'autoriser le chien à chasser uniquement en un lieu défini comme sûr (le chien sait qu'il peut chasser à cet endroit et pas ailleurs, par exemple un champ clôturé), ça peut être une activité de prédation fictive (en fonction de ce que le chien préfère, du pistage, de la poursuite à vue sur leurre, du barn hunt, etc.).
Je suppose donc que c'est possible (à condition de trouver le moyen) de lui faire comprendre que le cadre dans lequel elle peut laisser s'exprimer son besoin de chasser, c'est les petits rongeurs et pas les autres bestioles
Invité Invité
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Jeu 14 Juil 2016 - 14:10
Je n'avais pas compris que tu laissais faire le mulotage je pensais que tu souhaitais tout interdire. Pour moi le mulotage et la chasse au gros gibier sont deux activités différentes... Je pense que le chien peut faire la différence (et du coup entre ce que tu laisses faire et ce que tu ne laisses pas faire).
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Mer 27 Juil 2016 - 14:12
Mockinggirl a écrit:
Effectivement la longe ne doit pas toucher le sol, en quel cas, on ne peut plus l'utiliser correctement et elle ne sert plus à grand chose.
Normalement, si on utilise le bon diamètre (de 6,5 à 8 mm si très gros chien ; 7 mm est en général le bon diamètre pour chien de taille moyenne à grande) et le bon type de corde (corde d'escalade statique), ce n'est pas "trop" lourd
Mais effectivement, bien manier cette longe nécessite :
- d'avoir les bras "soutenus" (sauf si petits chiens évidemment), comme les tiennent les cavaliers : pliés, coudes proches du corps et mobiles.
- d'anticiper les mouvements du chien (en effectuant nous même des déplacements, donc) pour avoir le temps "d'avaler" la longe ou au contraire de la laisser filer.
Dans le cas d'un mouvement très rapide (ex. : le chien revient très vite en arrière), la longe peut éventuellement toucher brièvement le sol, mais ce doit être très ponctuel : le but n'est pas qu'elle traîne par terre pour laisser au chien le plus de "mou" possible, au contraire on doit pouvoir freiner et arrêter le chien très vite au besoin.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation Lun 8 Aoû 2016 - 9:53
2 petits articles que je trouve intéressant écrit par Marie Perrin (éducatrice positive officiant en Alsace et spécialisée dans les chiens-loups (Tchèque ou Sarloos)
Le premier concerne la prédation et explique en quelque mot ce patron moteur.
La prédation chez le chien de compagnie 25 juillet 2016 par marieperrincomportementaliste
Mon chien, mon meilleur ami, mon compagnon de tous les jours, a tué le chat de la voisine. Soudain, il m’est apparu comme un étranger. Au-delà du choc, de la violence de l’attaque, j’ai été forcée de le voir tel qu’en lui-même : un canidé, un prédateur, aux sens et à la mâchoire aiguisés pour la chasse.
Hiatus : il y a d’un côté le chien que j’aime, que j’imagine, et de l’autre celui qui, sous mes yeux effarés, a brisé la colonne vertébrale du chat de la voisine. Qui est peut-être même ensuite venu vers moi, tout content, avec son trophée dans la gueule. Comment réconcilier ces deux visions du chien ? Mon chien câlin et tranquille, et la brute sanguinaire qui a surgi d’un coup, me laissant traumatisée ?
Peu préparés à ce genre d’événements, les propriétaires peuvent se sentir comme sidérés, effrayés, culpabilisés. L’on rencontre les mêmes sentiments lors des conduites agressives : comment ce chien, qui partage ma vie depuis tant d’années, a-t-il pu me mordre ? Pris de doutes sur leurs capacités à être des bons maîtres, certains se sentent mis en défaut, tandis que d’autres ont soudain peur de leur animal. Et pourtant, en y réfléchissant juste un peu, quoi de plus naturel pour un chien que de partir en chasse ? Tous les chiens de compagnie ne sont plus capables d’aller jusqu’à estourbir ou ingérer des proies, mais la plupart expriment (parfois quotidiennement) un certain nombre des comportements liés à la prédation. Lorsque Médor prend sa peluche et la secoue violemment, il ne fait rien d’autre que mimer la mise à mort d’une proie. Idem lorsqu’il poursuit sa balle, ou rapporte son jouet pour qu’on le lui relance.
predation1La balle : un substitut de proie (Crédit photo : Marie PERRIN)
Le chien, un prédateur
Car le chien est génétiquement programmé pour la prédation. Instinct puissant, lié à sa nature même de canidé, à la survie, la prédation implique une série de patrons-moteurs, que Joël Dehasse définit comme suit dans « Tout sur la psychologie du chien » : «Un patron-moteur est un comportement génétiquement prédéterminé, inné, qui n’a pas besoin d’être appris pour s’exprimer, mais qui a besoin d’apprentissage pour se perfectionner, et qui est auto-renforcé». Ce qui signifie que le chien est un prédateur-né, mais que chaque fois qu’il part en chasse, il se perfectionne, apprend par essai erreur, et, surtout, que toute chasse réussie renforce son envie d’y retourner. L’on entend souvent dire « une fois qu’il a le goût du sang, on ne peut plus rien faire ». C’est évidemment faux, mais le langage populaire exprime malgré tout une certaine vérité : le chien qui parvient au bout de sa prédation vit un renforcement maximal, une sorte de fabuleux jackpot. Désormais, il sait que c’est possible, et surtout que c’est vraiment une expérience épatante !
Parmi les patrons moteurs de la prédation, l’on peut citer par exemple la fixation visuelle, la traque, la poursuite, la capture, la mise à mort, l’ingestion. Bien sûr, toutes les races, et tous les individus, ne sont pas capables d’exprimer tous ces patrons moteurs. D’autant que l’être humain a su tirer bénéfice de ces aptitudes naturelles. Grâce à la sélection génétique, il a fixé certains patrons moteurs chez certaines races : ainsi la fixation visuelle chez le border collie. Si les chiens ont la capacité de rassembler et de garder des troupeaux, c’est parce qu’ils sont des prédateurs, et que les éleveurs, au fil de leurs sélections, ont su briser la séquence comportementale complète de la prédation pour n’en conserver que ce qui pouvait leur être utile pour le travail. Et que dire des chiens de chasse sinon qu’effectivement, le terme «chasse» est suffisamment explicite : l’être humain a créé puis «amélioré» toutes les races de chiens de chasse à des fins utilitaires, en éliminant certains patrons moteurs et en en optimisant d’autres : traque à l’odeur, affût, rapport sans abîmer la proie, etc. Même la recherche de personnes s’appuie sur l’instinct de chasse du chien (traque à la vue ou à l’odeur selon la discipline).
La prédation, une conduite agressive ?
Les spécialistes peinent à s’accorder sur une question : la prédation doit-elle être considérée comme une conduite agressive ? Pour certains éthologues, non. D’autres continuent de la classer dans les conduites agressives. Certes, l’acte de prédation est une atteinte à l’intégrité physique d’un autre être vivant, mais étant lié à la survie, à l’instinct même de l’« être chien », l’on peut légitimement se demander s’il s’agit d’agression, ou d’autre chose. En tout cas, le débat semble ouvert.
Bien sûr, certaines prédations sont aberrantes. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas fréquentes. Comme pour la plupart des comportements canins, l’on ne soulignera jamais assez l’importance de l’imprégnation précoce. Un chien habitué tout petit aux chats, aux chevaux, à toutes les espèces possibles d’animaux, présentera très certainement moins de tendances prédatrices qu’un chien qui croisera son premier chat à l’adolescence*. Cela vaut pour la prédation sur petits chiens, et pour la prédation sur enfants. Car oui, certains chiens, les médias ne manquent pas de le relayer en boucle lorsque cela se produit, prédatent les enfants. Tout particulièrement en bande : facilitation sociale et ganging peuvent faire des ravages. Certains grands chiens prédatent également les (tout) petits chiens. Ceci dit, lorsqu’on voit la diversité des races et des morphologies de nos chiens domestiques, l’on est parfois étonné de la capacité d’un dogue allemand à reconnaître un congénère en un mini-chihuahua. Face à de grandes disparités de taille, rappelons-le, la prudence doit toujours être de mise.
Véda_Vosges3La fixité du regard, l’attitude générale du corps : cette vache pourrait passer un sale quart d’heure… (Crédit photo : Marie PERRIN)
Mon chien prédate, que faire ?
Un chien qui prédate est un chien… normal ! Lorsque sa prédation ne s’exerce pas sur des enfants, elle n’a rien de pathologique. Privés de la possibilité de laisser s’exprimer ce puissant besoin, certains individus chassent les joggeurs, les cyclistes, les voitures, tout ce qui bouge en somme. Que peut-on faire ? Anticiper, tenter une familiarisation à certaines espèces, tenir son chien à la laisse s’il est très prédateur et que l’on se promène dans un secteur giboyeux, éventuellement travailler les blocages en éducation – avec les risques d’échecs liés à la valeur extraordinaire de la proie qui s’enfuit. Et se dire que notre chien, sous ses dehors policés, même toiletté, parfumé et vêtu d’une belle tenue de ville, cache un animal sauvage, qui rêve d’un festin de lapins et de lièvres, et de courir jusqu’à plus soif derrière une bande de chevreuils en déroute.
Marie Perrin
* Attention toutefois : le chat de la maison n’est pas le chat du voisin, et le chat dans la maison n’est pas le même qu’au-dehors de la maison. Certains chiens peuvent très bien dormir avec leur chat, et vouloir tuer les chats du dehors, ou dormir avec leur chat dans la maison, et vouloir le tuer à l’extérieur, dès qu’il se met en mouvement.
Accepter nos chiens comme ils sont 1 août 2016 par marieperrincomportementaliste
En consultation de comportement ou lors des séances d’éducation, je vois parfois des chiens qui ont des problèmes. Mais je vois aussi (surtout ?) des humains qui ont du mal à accepter leur animal tel qu’il est, à faire le deuil du chien parfait, celui de leurs rêves, de leurs fantasmes ou de leurs souvenirs idéalisés. Celui qui ressemblerait au labrador apparemment formidable du voisin, ou du dalmatien si « gentil » des films pour enfants. Ce chien qui n’aboierait jamais, ne tirerait pas à la laisse, ne serait jamais surexcité, anxieux, irrité ou agressif. C’est à tous ces maîtres inquiets (insatisfaits ?) que je dédie ce nouvel article.
dalmatiens
Volga piste les restes de nourriture, les quignons de pain et les excréments des autres animaux. Elle a été adoptée à l’âge adulte, dans un état famélique, après des années à l’attache dans un jardin. Volga désespère son nouveau propriétaire, qui pourtant l’aime énormément… Buddy le husky ne revient au rappel que quand il en a envie. C’est-à-dire presque jamais. Lumix le malinois tremble de peur dans la rue, et Looping le berger australien, que l’on prédestinait à de l’agility, a finalement un niveau d’énergie plus adapté à de l’obéissance.
Comme Volga, comme Buddy, Lumix ou Looping, bon nombre de mes « clients » à quatre pattes me sont éminemment sympathiques, et j’ai juste envie d’expliquer à leurs maîtres que leurs petits « défauts », certes parfois irritants, ou de prime abord décevants, ne sont en rien insurmontables ou rédhibitoires. En fait, ce que j’aimerais changer, c’est le regard que les propriétaires portent sur leurs toutous. Et pour cela, quoi de mieux que de vous parler de mes propres animaux ?
Tous mes chiens ont des défauts
Car oui, tous mes chiens ont des défauts, et parfois même bien plus conséquents que ceux de mes clients. Véda, ma première Saarloos, outre sa phobie de l’être humain (caractéristique de la race, mais chez elle poussée à un degré névrotique), prédate absolument tous les animaux qu’elle croise. Jusqu’à très récemment, c’était même son obsession : les chats, les lapins, les chevaux, les chèvres, les moutons, bref, tout ce qui portait plume ou poil, et pouvait être tué, dépecé, mangé. Je me souviens de ce jour de décembre 2004, quand je l’ai posée sur le sol de la maison, toute baveuse et tremblante de son long trajet en voiture, et qu’en croisant soudain le chat, elle s’est en un éclair ragaillardie ! Son regard s’est noirci, ses oreilles se sont redressées, tout son corps d’à peine 4 kilos a pris une allure altière. Véda, frêle chiot de deux mois, ne doutait pas une seule seconde de pouvoir faire entrer un troupeau de vaches dans le congélateur (ou dans son estomac) !
Véda_Vosges3
Puis Véda a grandi, pris en maturité et en assurance. Quand elle a eu 2 ans, nous avons eu droit à ses premières bagarres avec d’autres chiens (les nôtres en l’occurrence, les chiens avec lesquels elle avait grandi et cohabité depuis son arrivée chez nous). Et j’ai découvert à cette occasion ce qu’était une morsure tenue – mâchoire verrouillée, écoutilles auditives et visuelles verrouillées. Je n’étais pas encore comportementaliste. J’ai pris des avis : un vétérinaire m’a dit de laisser les chiennes régler leurs différends (je ne l’ai heureusement pas écouté), puis l’éleveuse de Véda m’a dit très fermement de la séparer définitivement des autres chiennes, ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je sais qu’elle a eu raison de me donner ce conseil, et que j’ai eu raison de l’écouter. J’ai minimisé le stress lié à une impossible cohabitation, et surtout nous avons évité un bain de sang.
Pourtant, Véda reste mon grand amour canin. Je sais qu’elle est dangereuse pour les autres chiens. Je sais aussi qu’elle est très différente du chien de famille idéal : destructrice, solitaire, hystérique, têtue et volontaire, malpropre… mais aussi tellement tendre, tellement caressante, tellement entière dans ses émotions, son affection comme ses inimitiés.
Ambra la vorace
Ambra, petite tchécoslovaque de bientôt 10 ans, a intégré la maison il y deux ans et demi. Comme Volga, Ambra est obsessionnelle sur la nourriture. En promenade, elle me tire parfois avec une vigueur et une brutalité inattendues parce qu’elle a senti, trois mètres devant ou derrière nous, une betterave en décomposition. Qu’elle s’empresse évidemment d’ingérer, quitte à la vomir 15 minutes plus tard. Je sais anticiper, je sais troquer, je sais aussi ignorer. J’ai surtout appris à la laisser faire, et à lui faire confiance. En effet, ce qu’elle mange est toujours comestible (peu ragoûtant, voire pire, mais néanmoins comestible). Au début, les promenades en période de récolte des betteraves sucrières ressemblaient à un parcours de « Koh-Lanta », mais maintenant, Ambra s’est bien apaisée, et avec de la motivation et de quelques friandises, nous réussissons à traverser des champs minés sans encombre majeur !
ambra
En accueillant Ambra, je savais également qu’elle présentait des conduites agressives. Avec Véda, j’ai pris l’habitude de gérer le risque, de le minimiser. A la maison mais aussi en promenade. Du coup je me suis dit qu’une « compliquée agressive » de plus, cela ne me dérangerait pas. Bien sûr, j’ai aussitôt démarré le contre-conditionnement, selon les techniques que j’enseigne à mes clients. Non seulement Ambra a été une excellente élève mais de surcroît, ses conduites agressives étant liées à de la peur, il m’a rapidement été possible, en augmentant sa confiance en elle, de la mettre au contact d’autres chiens. Avec de la patience, de l’observation, des expériences positives, en la laissant découvrir et apprendre à son rythme, elle est devenue une chienne que je qualifierais de sociable et d’aimable.
Aujourd’hui, elle est celle de mes chiens en qui j’ai le plus confiance. Elle est facile, lisible, prévisible, un vrai chien, sans entourloupes ni réactions bizarres. Néanmoins, si je suis très heureuse de pouvoir maintenant lâcher Ambra en toute quiétude, je puis affirmer que si cela n’avait pas été possible, cela ne m’aurait pas embêtée. Bien sûr, je ressens un très grand bonheur à la voir vivre sa petite vie lors des lâchers collectifs, entourée d’une vingtaine ou d’une trentaine de chiens, voire d’une dizaine de chiots… Mais je ne l’avais pas prévu, c’est juste, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau.
Et Namasté le parfait ?
Namasté, que nombre de mes clients doivent percevoir comme le chien idéal, a lieu aussi ses petits « défauts » (sisi !) Par exemple, il piaille comme un goret qu’on va passer au couteau à chaque départ de promenade. Il bondit, me bouscule, parfois même me fait mal. J’ai tout tenté, presque en vain. Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a un paramètre sur lesquel je n’ai quasiment pas de pouvoir : la manière dont Véda, en estimant m’aider à le canaliser ou à le calmer, fait monter la pression et rend Namasté hystérique.
cropped-mousmoi.jpg
Par ailleurs, depuis qu’il est bébé, Namasté «cause», fait des colères : il hulule, s’énerve, est capable d’uriner ou de déféquer puis de tout piétiner, de détruire tout ce qui passe à portée de ses crocs. Et ? Eh bien rien : Namasté a des défauts, comme celui de faire les poches des clients en éducation (qui fréquente nos séances connaît la petite rengaine de Namasté – « miam miam les bonnes friandises, et si je me servais, ni vu ni connu ? »), mais je l’aime comme il est. Il a sa personnalité, son tempérament. Pour un Saarloos, il est déjà exceptionnel, intelligent, bon, facile à « driver », pourquoi ne le laisserais-je pas être aussi impétueux, colérique et chapardeur ?
Faire le deuil du chien idéal
On a tous dans la tête un chien idéal. Un chien sans défauts apparents, un chien conforme à sa fiche de race, à ce qu’on en a imaginé, ou à ce qu’on voudrait pour nous, en fonction de notre tempérament et de nos attentes. Et puis il y a la réalité de ce chien-là, le nôtre, avec son histoire, son bagage génétique, ses apprentissages, notre relation.
Les border collies ne sont pas « juste » hyperactifs, ils peuvent aussi présenter nombre de comportements dérangeants : prédation des voitures ou des vélos, morsures de peur ou de mise à distance, « sticky dog syndrome ». Certes, ces désagréments ne sont pas toujours drôles pour les propriétaires, mais en même temps, la somme de ces désagréments définit-elle la totalité du chien ? Non, pas du tout. Avec l’aide d’un comportementaliste ou d’un éducateur, certains de ces comportements peuvent s’éteindre ou trouver des exutoires. D’autres malheureusement vont perdurer, et nécessiteront que les propriétaires sachent faire preuve d’adaptabilité.
« Et alors ? », ai-je envie de dire ! Est-ce si important que ça ? Notre rôle, en tant que propriétaire, c’est d’apprendre à connaître notre chien, ce chien-là, si particulier, si unique, avec ses doutes, ses limites, ses failles. Et de nous adapter pour que notre (longue) vie en commun soit la plus paisible et la plus agréable possible. Regardons les qualités de nos chiens avant de nous arrêter sur leurs défauts, et profitons de chaque moment que nous pouvons passer en leur compagnie, car le temps passe si vite…
Marie Perrin
Crédit photos : Marie Perrin / Hervé Vees
J'ai trouvé ce concept intéressant car il part du postulat qu'aucun chien n'est parfait.
Du coup, je me pose beaucoup de question avec Bandit. Bien sur j'aimerai avoir un chien qui ne chasse jamais, avec un rappel parfait. Mais - est ce possible? - ai je le droit d’exiger de mon chien qu'il aille contre sa nature? N'est ce pas un manque de respect de ma part de ne pas l'accepter comme il est et de vouloir tout entreprendre pour qu'il corresponde à mes critères?
C'est à double tranchant car si je ne le travaille pas dans ce sens, je ne pourrais plus jamais le détacher et je le prive également d'une liberté. Mais si je par sur une modification en profondeur, je le change et fait obstacle à ce qu'il est.
Vous en pensez quoi?
Deuxième interrogation. Bandit est croisé lévrier or la loi du 3 mai 1844 interdit aux lévriers ou à leur croisement de chasser en France (car ils ne laisseraient aucune chance au gibier. Pas sur qu'ils laissent moins de chance qu'une balle mais bon ...).
Laisser son chien chasser (que ca soit par choix ou parce qu'il nous a échappé) doit être assimilé à du braconnage, je suppose.
Quelqu'un sait quels sont les risques encourus pour le chien et le maître si le chien est surpris à divaguer et donc à braconner?
Y a t'il des risques en plus à laisser un lévrier chasser? (vu qu'on enfreint une loi en plus)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le rappel et instinct de chasse / prédation