Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 18:09
Oui, je travaille avec une professionnelle. Je le mentionne plus haut.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 18:21
J'sais pas du tout qui c'est Barraband ?
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 18:22
Je ne sais pas, ce que tu mentionnes ne me parle pas. Je connais bien le procédé cela dit. Je l'ai aussi recommandé il y a quelques années (entre autres). Mais c'est trop mécanique et ne me convient pas.
Oscar chouine encore, c'est vrai mais qu'il soit passé du hurlement sur quelques secondes à quelques minutes d'absence à des chouinements par intermittence sur plusieurs minutes d'absence me semble être un progrès.
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 18:28
Lahn a écrit:
J'sais pas du tout qui c'est Barraband ?
C'est une pro que je vois aussi avec ma sœur et elle est plus que compétente oui :-) Regarde esprit canin 33 sur le net.
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 18:36
Sur le besoin de ritualiser et de pe venir le chien, ma sœur pourra poster aussi sûrement, ca a bien aidé hagrid.
Virginie Compte inactif
Nb de messages : 446 Age : 35 Localisation : Tours - Indre et Loire Emploi : Educatrice canin
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 19:19
Non PowerUser, je trouve que c'est un beau progrès.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 16 Déc 2015 - 19:53
Je ne nie pas que c'est un progrès.
Cependant, comme j'suis passée par tout çà moi aussi, je sais qu'il n'est pas suffisant. Un chien "normal" pourra certainement évoluer ou progresser depuis cette "situation" (juste des gémissements), un chien qui a un vrai problème pathologique d'anxiété, non. J'entends par normal, un chien qui n'a pas appris a rester seul en fait.
Je me suis retrouvée bloquée pendant plus de 6 mois, voir un an, sur cette même et exacte situation, c'est à dire 5 minutes max. Mon chien ne gémissait pas, par contre il était raide comme un piquet, ultra crispé donc anxieux... En gros, il obéissait et c'est tout. Il n'était pas détendu. Y a forcément une limite de durée à cette "situation". Tu comprends ?
Et j'ai du finalement quand même revoir mes critères et mes méthodes... J'ai juste perdu 6 mois, ou plus... Ca frole plutot l'année a vrai dire...
Après chaque chien est différent, et je ne connais pas le niveau de gravité du tien, c'est pour cela que je te demandais si ton chien avait été diagnostiqué réellement par un pro, en situation. A vrai dire, j'entendais plutot véto compo, mais bon...
J'ai un joli protocole pour ritualiser le départ... Il est aussi fastidieux que le protocole de relaxation malheureusement. Faudrait que j'm'y attele...
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 16:39
le soucis de ces protocoles ultra précis, c'est quand tu travailles hors du domicile ! sur 2 jours (week end) pas sur que ce soit suffisant, si ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 16:53
Mais ils ne sont pas si précis que ca... C'est des sessions courtes, tu les fais quand tu veux.
J'pense que parce que c'est long, c'est en général une durée de deux mois minimum, si tu le pratiques tous les jours donc heu en vrai franchement c'est plutot 3 ou 4 mois, ben c'est çà qui fait peur ! On voit ca comme un énorme bloc de 4 mois, pas comme une séance de 5 minutes tous les jours. C'est çà qui est rebutant.
Les techniques de faux départs ca par contre ca devrait être précis, comme dit ma véto compo, il faudrait que ca soit précis de façon ultra mathématiques, et ca c'est impossible pour nous, même un pro va finir par foirer et aller trop loin à un moment ou à un autre et provoquer l'effet inverse.
Faut juste intégrer ces 5 minutes dans sa routine journalière, c'est "tout".
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 16:55
Mais pour les cas graves, il n'y a pas le choix, y a qu'avec ces protocoles longs et quotidiens qu'on y arrive.
L'utilisation des anti-dépresseurs permet quand même d'alléger ses critères par contre, nettement ! On a un peu plus le droit à l'erreur. Enfin une erreur ne provoque pas de drame qui te ramène 6 mois en arrière. Je crois que c'est certainement çà leur effet ultime d'ailleurs.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 17:05
Moi, j'ai perdu tellement de boulot tellement de fois que maintenant pour tout ce qui est désensibilisation, contre conditionnement et j'sais pas quoi, quand ca dit "faites ca pendant 5 jours", je le fais pendant 3 semaines avec Orville pour être sure de ne pas aller trop vite et de devoir tout recommencer.
L'important est que le chien se sente en sécurité et qu'il gagne en confiance, en son maitre et en lui-même. A chaque fois que tu merdes, a chaque fois que tu vas trop vite, tu perds 100 points (voir plus...) et malheureusement les points on ne les gagne qu'a l'unité. Faut voir çà comme çà.
Et il n'y a qu'avec ce progrès dans le sentiment de sécurité du chien et sa confiance qu'on y arrive.
Mais "oups", qu'est ce que c'est dur... Mais quand on finit par y arriver, c'est vraiment trop génial.
On peut atteindre un niveau de relation vraiment exceptionnel avec ces chiens. On peut très certainement le faire avec les autres, mais comme on y est pas vraiment obligés... Je crois que ce n'est pas pareil. Une chose est sure, ca vaut le coup !
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 17:08
il faut a l'humain un peu plus de 21j aussi pour changer une habitude...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 17:19
Perso, c'est vraiment l'effet précision mécanique, manque d'intuitivité (ce mot existe?), sensibilité qui me gêne. Je l'ai déjà dis ailleurs. Ça ne me correspond pas du tout! Ce ne sont pas des techniques qui me parlent sinon, j'aurais opté pour le BAT par exemple. Chacun sa façon d'être et de faire qu'il s'agisse du maître ou du chien.
Comme dit plus haut, je travaille sur la problématique depuis longtemps. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas eu de tels résultats. Oscar a 6 ans bientôt!!! J'aurais aimé pouvoir faire ce que je fais actuellement avec lui alors qu'il n'avait que 2 ans mais à cette époque là, ce n'était absolument pas envisageable. Il n'en était pas capable. Il a fallut passer par d'autres étapes avant.
Iroise a écrit:
Sur le besoin de ritualiser et de pe venir lea chien, ma sœur pourra poster aussi sûrement, ca a bien aidé hagrid.
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 17:33
Y a pas de précision mécanique... J'comprends pas de quoi tu parles...?
La précision mécanique on la trouve effectivement dans les techniques de faux départs mais pas du tout dans le protocole de relaxation...?
Il a un traitement ou pas du tout...? 6 ans... Et moi qui trouve qu'Orville ne progresse pas assez vite...
Edit : traitement médicamenteux j'entends
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 18:27
PowerUser a écrit:
Iroise a écrit:
Sur le besoin de ritualiser et de pe venir lea chien, ma sœur pourra poster aussi sûrement, ca a bien aidé hagrid.
OK, oui! Ce serait intéressant!
Donc faut que je m'y colle alors...
Je pense qu'avec Hagrid, j'ai un problème un peu différent : ce n'est pas un chien très anxieux, mais c'est un chien qui se frustre assez vite. Du coup, il n'a jamais trop apprécié d'être "laissé de côté"...
Concernant le rituel de départ, il y en a deux en fait :
- quand je pars bosser : forcément de mon côté, je me prépare toujours en faisant peu ou prou les même choses. Hagrid n'est en rien stressé puisqu'en général il continue sa nuit de son côté (et en ce moment, je dois même le lever avec un biscuit, lol ! Vive les heures d'hiver !). Il a une sortie de 20 ou 30 minutes et au retour, distribution de la gamelle + kongs dans la cuisine, pièce qui fait face à la porte. Je bloque le pallier avec une grille et je dis la phrase "Tu attends ? Je reviens."
- quand je pars faire des courses je modifie le rituel : au lieu de la gamelle, c'est un kong ou une balle distributrice que je donne (parce que je ne pars pas forcément à l'horaire de ses repas), il n'y a pas forcément de sortie avant. Par contre, je bloque le pallier et j'utilise la même phrase.
Par contre, si je pars descendre une poubelle, même si je dis la phrase "tu attends ? Je reviens.", il va gémir quand je serais sortie (pas longtemps car quand je reviens c'est déjà le silence) et va attendre mon retour (alors que quand je rentre du boulot, par exemple, il m'arrive de le trouver coucher voir carrément endormi).
Du coup, je vais m'atteler à travailler ce "tu attends ? Je reviens." pour qu'il soit zen en toute situation. Il en est capable parce que hier, il est resté à m'attendre sur la pelouse de la résidence alors que j'étais re-rentrée dans le bâtiment (et que j'avais disparu de sa vue) pour aller jeter un truc (j'étais fiiiiiiièèèèèère de lui ! ).
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 18:40
Lahn a écrit:
Y a pas de précision mécanique... J'comprends pas de quoi tu parles...?
Je ne sais pas comment mieux te l'expliquer. Ce n'est pas important de toutes façons. Si d'autres comprennent ce que je veux dire/ressens, peut-être qu'ils auront les mots pour l'exprimer mieux que moi mais je sais que les protocoles longs comme le bras, ça ne me convient pas! C'est bien pour cela qu'il existe plusieurs méthodes. Pour s'adapter à la fois au maître et au chien. Je n'ai pas envie pour ma part de relire mon protocole à chaque fois que je dois l'appliquer pour me rappeler à quelle étape je suis ou à laquelle je devrais revenir. Je ne vois pas quoi te dire de plus à ce sujet...
Lahn a écrit:
Il a un traitement ou pas du tout...?
Non.
Lahn a écrit:
6 ans... Et moi qui trouve qu'Orville ne progresse pas assez vite...
Oui, 6 ans et les changements ont toujours été là. Donc j'ai de l'expérience par rapport à cette problématique tout comme à celle liée à la réactivité. Il y a des chiens comme Oscar qui sont des chiens de toute une vie. Oscar n'est pas un cas désespéré et a toujours fais de micro-progrès. Ceux qui sont sur ce forum depuis que j'y suis arrivée connaissent notre parcours.
Au début j'ai testé le clicker. Oscar dans son parc (il était chiot), j'allais dans le couloir, je cliquais et revenais vers lui et ainsi de suite mais ça n'a pas pris.
J'ai testé les faux départs aussi. Etc...
Le problème est qu'à l'époque, Oscar n'était émotionnellement pas prêt à aller plus loin, que notre relation n'était pas construite et qu'il me manquait des conseils comme ceux que Barraband me prodigue. J'ai aussi reçu l'aide d'une comportementaliste suisse dans les deux premières années. Elle hésitait quant à l'origine de la difficulté d'Oscar à être seul. Anxiété ou frustration. Un peu des deux mon capitaine! Aujourd'hui, je tendrais à dire qu'il y a plus de frustration qu'autre chose. Comme pour les aboiements, les chouinements et autres vocalises ont des significations différentes. Et quand je visualise les vidéos que je fais lors de nos exercices, je n'y entends pas vraiment d'anxiété même s'il doit y en avoir ne serait-ce que parce que la situation est "nouvelle".
Pour les gens qui ne s'intéressent pas aux chiens et qui ne comprennent pas pourquoi Oscar ne sait pas rester seul, je leur dis souvent qu'Oscar est comme un enfant autiste. Il a eu des manques dans son développement, il s'est construit en fonction de cela et je ne peux pas le forcer à progresser plus vite qu'il ne le peut! J'accepte cela d'autant plus qu'il a toujours fait des efforts et des progrès aussi microscopiques soient-ils.
Ce qui peut te paraître déroutant dans le fait que mon chien chouine lors de nos exercices d'absence c'est que de ton côté tu vises d'emblée l'état de détente, silence et attitude calme pour chacune des étapes du protocole. Cela m'a amenée à me rendre compte (et c'est visible dans un com' que j'ai publié plus haut) que pour ma part, je visais l'extinction. Nous sommes partis d'une situation où Oscar ne supportait pas mon absence même accompagné => hurlait ou détruisait, pour passer par une situation intermédiaire où il était capable de supporter mon absence tout en étant accompagné => ne hurle plus, ne détruit plus, pour arriver à une situation (l'actuelle) où il est capable de rester complétement seul (sur une courte période certes!) sans détruire et sans hurler! Pour moi, c'est un progrès en terme de gestion des émotions!
Cela n'est probablement pas satisfaisant, pas suffisant à tes yeux par rapport à ce que tu apprends et "enseigne" à Orville. Cela est très certainement perfectible (puisque je ne suis pas arrivée au bout de mes objectifs et de ce que je souhaite à Oscar d'être capable de faire) mais quels espoirs me sont permis!
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 18:54
Tiens j'avais jamais vu que l'on avait le même métier MockingGirl!
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 17 Déc 2015 - 19:11
Tu sais, je comprends vraiment bien tout ce que tu me dis, vraiment.
J'ai eu une chance inouïe dès le départ parce que je suis tombée sur des gens compétents qui ont pu m'aider tout de suite. Je dis vraiment pas çà à la légère, c'est plus qu’inouï.
J'ai accès à des outils ici, comme la garderie ou des vétos compos et je ne sais quoi, que tu n'as malheureusement pas. La garderie, c'est ptet 25 boules par jour mais franchement, si j'pouvais serrer le mec qui la tient dans mes bras à chaque fois, je le ferais. Ca nous a permis des progrès monstrueux.
J'ai utilisé des mots qui t'ont visiblement un peu froissée, ce n'était vraiment pas mon intention.
Moi aussi, en ce moment je me satisfais des schouinements... On a pas toujours le choix. Le protocole pour la création du rituel de départ, j'ai pas commencé... Vraiment comme je le disais, je comprends bien ce que tu dis !
Tu vis seule...? Nous, on est deux. Si je vivais seule, on en serait pas où on en est aujourd'hui. La première année, Orville ne supportait pas que mon mari parte, moi c'était pas possible du tout. La deuxième année, j'ai pu enfin partir moi. Ca permet en sorte de niveler la difficulté, que toi si t'es seule, c'est forcément beaucoup plus dur. Y a eu l'apprentissage aussi dans la voiture... Forcément un chien comme çà, on l'emmène partout. La première année, impossible que je sorte de la voiture, mon mari si mais au prix d'une crise de panique importante quand même. La deuxième année, j'ai pu enfin aussi moi sortir de la voiture et que mon mari reste avec lui... Bon en gros, moi la première année, plus de vie sans Orville... Il a commencé à aller à la garderie vers 8 mois, avant c'était pas envisageable... Enfin de mon point du vue, je me trompe peut-être. Si seulement j'l'y avais emmené dès le premier jour....
Pour Orville aussi, c'est énormément de frustration. Je ne suis pas du tout sure qu'un jour, on pourra sortir moi et mon mari en même temps le soir et le laisser seul. Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas rester seul, c'est parce qu'il veut venir avec nous et participer aux choses qu'on va faire.
Après, l'aide précieuse de mes voisines... J'en pleure là rien que d'y penser... Confier Orville à des autres gens au début, c'était très difficile... "Tu veux bien garder mon chien ? Je te préviens, il va juste hurler pendant 2 heures au début..." Elles l'ont fait... Et puis elles m'ont menti quand je leur demandais comment ca se passait au début pour que je continue à le faire. J'l'ai compris plus tard. Et puis c'était plus facile, elles vivent dans une maison toute pareille, juste à coté... Y a beaucoup d'éléments rassurants pour Orville.
Si Orville arrive à rester seul jusqu'à 4h aujourd'hui, avec schouinement et pleurs mais comme toi d'un niveau raisonnable, c'est principalement grâce à tous les gens qui nous aidés.
T'as testé les anti-dépresseurs ou tu ne veux pas...? C'était un choix très difficile pour nous mais je regrette vraiment maintenant de ne pas l'avoir fait plus tôt. C'est incomparable les progrès que tu peux faire avec.
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 11 Fév 2016 - 12:48
cet exercice vise avant tout à apprendre au chien à rester calme et ne pas stresser pendant nos absences.... il y a 2 façons différentes de travailler cet exercice:
1. objectif : habituer le chien au rituel de départ: à chaque fois que vous allez vous séparer de votre chien ( c'est à dire lorsque vous partez de la maison pour le travail ou autre raison, mais aussi en voiture pour aller faire des courses, ou aller chercher le pain..., si vous aller prendre votre douche, si vous allez vous coucher, si vous aller chercher le courrier, etc...) à chaque fois faites lui face avec votre corps et dites lui "tu attends, je reviens" sur un ton calme et serein puis suivi de "c'est biiiien tu attends" (toujours sur un ton calme et apaisant) en lui faisant toujours face, puis partez normalement... sans plus le regarder
2. objectif: ici on vise à vraiment faire comprendre au chien ce qu'on attends de lui : rester calme et serein... voici un lien avec 2 videos que j'ai faites http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210 ces videos (que vous pouvez également retrouvez ci-dessous) ont été faites à mes débuts de la pratique de la méthode, il y a donc un certain nombre d'erreurs, et il est donc très important de lire l'analyse qui suit les videos dans le lien car elles vous aideront à mieux comprendre l'exercice.
en résumé: à l'aide d'une barrière de séparation (pas une porte car le chien doit pouvoir nous observer) vous allez procéder de la manière suivante: - je me positionne du coté de la barrière où je souhaite que le chien attende, je l'invite à m'y rejoindre (ex: "Titou, tu viens me vois?") lorsque le chien me rejoint je le félicite ( "c'est biiien viens me voir" + caresse) - puis je vais me placer devant la sortie en faisant face à mon chien en lui disant "tu attends, je reviens" (en faisant face au chien, ici je lui indique par mon corps de ne pas me suivre, je suis donc cohérente. puis je recule pour passer de l'autre coté de la barrière (là où il n'y a pas le chien) toujours en restant face à mon chien - tout en fermant la barrière je lui dis "c'est biiiien tu attends" sur un ton calme et serein - ensuite il faudra vous adapter à ce que vous propose votre chien (ceci est très important car ce qui compte ne l'oubliez pas c'est que le chien reste détendu et calme!!!):
situation 1. si le chien reste serein et détendu: je poursuit l'exercice, en restant derrière la barrière, je vais calmement faire des pas chassés en continuant à dire "c'est biiien tu attends" , "c'est biiiien tu attends" en boucle jusqu'à réouvrir la barrière et le rejoindre. lorsque je le rejoint, je pense à bien refermer la barrière derrière moi et je vais lui faire une belle caresse apaisante puis le libérer par 2 petites tapes en disant "c'est fini" puis ouvirir et sortir avec le chien...
situation2 : le chien montre des difficultés à rester calme, essaye de me rejoindre etc... j'ai certainement été "trop loin" dans l'exercice du coup mon chien me le témoigne par son stress, son excitation... il faudra donc recommencer un autre jour (surtout pas tout de suite!!!) et en en faisant un peu moins, par exemple: juste passer derrière la barrière faire mine de fermer puis tout de suite rouvrir pour rejoindre mon chien, ou juste fermer la barrière puis de suite la réouvrir pour rejoindre mon chien en lui disant c'est biiien tu attends puis "c'est fini" + petite tape pour le "liberer" etc... à vous de voir comment votre chien va réagir à l'exercice et de vous adaptez...
comme l'important est que le chien réussisse l'exercice le mieux étant de commencer en en demandant peu pour ne pas le mettre en échec puis d'augmenter progressivement la difficulté....
vous pouvez faire cet exercice un peu tout les jours (pas plus d'une fois par jour) en plus du fait de le dire régulièrement pour habituer le chien au rituel... exercice "tu attends, je reviens" avec Fidji
Dernière édition par Mockinggirl le Jeu 11 Fév 2016 - 15:49, édité 1 fois
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Jeu 11 Fév 2016 - 15:36
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mar 3 Mai 2016 - 22:21
Parce que ce qu'on voit aussi sur ces photos, c'est le nombre de pas qu'un chien peut faire en 3h à tourner et virer à attendre le retour de ses propriétaires...
Nb de messages : 1531 Age : 64 Localisation : 63, Face au Puy de Dome
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mar 3 Mai 2016 - 22:50
PowerUser a écrit:
Parce que ce qu'on voit aussi sur ces photos, c'est le nombre de pas qu'un chien peut faire en 3h à tourner et virer à attendre le retour de ses propriétaires...