Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Lun 1 Oct 2012 - 17:35
Bonjour à tous,
Je suis bénévole au refuge de la LDAS dans la Sarthe.
Depuis plusieurs mois, le refuge a recueilli Joy :
C'est un croisé Bouledogue d'environ 7 ans. La personne l'ayant abandonné s'était séparé de son compagnon et retournait vivre chez son père qui n'aurait pas voulu du chien. Elle était consciente du fait que Joy a des problèmes de comportement ...
Voici le souci avec Joy : Quand les soigneurs entre dans son box pour lui donner à manger ou nettoyer il n'y a pas de problème. Quand les bénévoles entrent pour aller le promener, ça se passe très bien également, il est très joyeux, heureux de sortir, se laisse faire sans souci pour mettre le harnais. Cependant, au moment du retour dans le box, Joy change de comportement : il ne se laisse pas faire pour enlever le harnais et mors dans les manches, les bas de pantalons, etc. Il ne mord pas le mains mais tire sur les vêtements. Il ne nous laisse pas partir ...
La dernière fois, il m'a mordu les manches et pincé ma peau au-dessous, ce qui n'est pas forcément agréable ...
A votre avis, comment je pourrais travailler avec Joy ?
J'ai pensé à lui apprendre la méthode clicker et éventuellement cliquer lorsqu'il lâche la manche/pantalon mais j'ai c'est tout de même un peu risqué je pense ...
katia Compte inactif
Nb de messages : 352 Age : 39 Localisation : Auxerre Emploi : éducatrice canine professionnelle
Sujet: harnais collier peur toucher Mar 2 Oct 2012 - 9:19
Il me semble avoir vu une vidéo du refuge AVA avec un chien qui a le même type de problème. Ils lui ont appris à s'éloigner au moment où ils sortent de son box.
Sinon pour le harnais, je lui ferais des exercices, mettre / retirer pour qu'il enlève l'association, on m'enlève le harnais = la balade est finie. Et je décomposerais les gestes pour récompenser quand il est calme (je touche le harnais, je touche la patte...).
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 3 Oct 2012 - 19:38
Non, à l'AVA on a appris à un chien a aller dans le fond de son parc pour le nourrir, mais nous ne rentrons pas.
Pour ton pb, perso, j’arrêterais de lui mettre un harnais et je mettrais un collier qui s'enlève rapidement ou en lasso. ça evitera la manip! Ensuite, vu qu'il fait ça en rentrant de balade, j'imagine qu'il s'agit d'une grosse frustration du fait de rester seul et enfermé (ça peut se comprendre!), donc je positiverais l'entrée dans son box.
Par ex: on sort le chien en balade, et en rentrant on lui donne sa gamelle... ou une grosse friandise.
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Jeu 4 Oct 2012 - 15:05
Effectivement, un collier sera plus pratique.
Je peux peut-être tenter de lui apprendre à attendre sans bouger sur son banc de couchage au moment où je sors ...
Ce que je pourrais me programmer étape par étape : Tout d'abord à travers le grillage: - le conditionner au clicker à travers le grillage (en cours) - C/R quand il monte sur son banc, en lui lançant une croquette sur son banc par exemple (j'ai intérêt à bien lancer ) - lui apprendre à rester sur le banc Ensuite dans le box - le faire monter sur le banc - s'approcher de la porte et C/R s'il reste sur son banc - ouvrir le loquet et C/R s'il reste sur son banc - au moment de sortir pour de bon à la fin de l'exercice = grosse récompense, un os à mâcher par exemple
Est-ce que cela vous paraît faisable ?
Je ne sais absolument pas si c'est faisable étant donné que mon emploi du temps (étudiante) ne me permet d'y aller qu'une fois par semaine.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Jeu 4 Oct 2012 - 15:20
un exercice n'est jamais tout a fait perdu meme si on est d'accord, le faire plus souvent l'ancrerai plus vite !
le soucis c'est qu'il ne veut pas laisser partir, une croquette va t'elle suffir ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Jeu 4 Oct 2012 - 17:49
faisable... oui!
mais tout dépend de ce que tu recherches à obtenir:
- régler rapidement un problème qui devient dangereux et un travail qui sera réalisable par les autres personnes qui sortent le chien lorsque tu n'est pas là et qui changera rapidement l'état émotionnel du chien lors de la rentrée du box.
- ou lui proposer une dépense mentale comme aménagement qui peut améliorer pdt un instant son bien être, mais qui sera difficilement réalisable par le reste des gens et qui, donc, ne sera pas un travail cohérent. Ce qui ne réglera pas le problème du chien dans son intégralité!
Je pense que l'un n’empêche pas l'autre. Propose donc aux gens qui s'occupe du chien de régler rapidement et systématiquement le pb avec une gamelle ou un truc appétant et lorsque toi, tu viens, tu t'occupes de la dépense mentale en +!
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 5 Oct 2012 - 0:57
Mon but est dans un premier temps de pouvoir le prendre en laisse pour une promenade et de le rentrer sans qu'il y ai de problème. Malheureusement, le peu de bénévoles qui promènent des chiens ne veulent plus prendre Joy, ce qui peut se comprendre car c'est assez stressant ... J'aimerais qu'il apprenne à se tenir, au moins à ce moment là pour qu'il puisse bénéficier d'une sortie de temps en temps !
Avec les employés pour l'entretien ou le nourrissage à priori pas de soucis, je vais redemander demain ce qu'il en est pour Joy ...
Après, je sais que Joy aura probablement des comportements gênant dans une future famille et celle-ci sera prévenue au moment de l'adoption.
Pour ma part, si je réussi à contreconditionner ses comportements au refuge, je serais déjà ravie ! Ce n'est pas gagner.
J'ai mis un mot dans le groupe Facebook des bénévoles du refuge pour partager l'idée. Mais je pense être la seule à m'intéresser à la rééducation.
A voir ...
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 5 Oct 2012 - 20:11
Colibri72 a écrit:
Mon but est dans un premier temps de pouvoir le prendre en laisse pour une promenade et de le rentrer sans qu'il y ai de problème. Malheureusement, le peu de bénévoles qui promènent des chiens ne veulent plus prendre Joy, ce qui peut se comprendre car c'est assez stressant ...
Oui, justement, il faut que ce chien sorte plus souvent.. et donc pour ça, il faut une astuce rapide pour que les gens prennent autant de plaisir à le sortir lui que les autres.
Colibri72 a écrit:
J'aimerais qu'il apprenne à se tenir, au moins à ce moment là pour qu'il puisse bénéficier d'une sortie de temps en temps !
Pour ça, il faut travailler sur son bien être avant de travailler sur de la bonne conduite. C'est pas une question d’éducation là!
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Agressivité chien en refuge Lun 8 Oct 2012 - 7:47
Bonjour à tous,
Je me suis lancée dans un peu de rééducation avec Chouchou, l'un des chiens présents au refuge de la LDAS (Ligue de Défense des Animaux de la Sarthe).
Chouchou a sans doute peur des mains puisqu'il devient agressif quand on les approche de la grille. Parfois, il agresse à la simple approche d'une personne devant son box. Il commence également à grogner lorsque je lui parle, ex "chouchou".
Mon programme est de donner des friandises quand il ne dit rien et de m'en aller quand il s'énerve. Pour l'instant le clicker n'est pas utile puisqu'il n'a pas encore fait l'association mais ça devrait venir.
Première vidéo : Le comportement de Chouchou dans son box
Deuxième vidéo : Ma séance avec lui
Parfois il y a un décalage du son avec la vidéo, il suffit de mettre sur pause puis lecture.
Qu'en pensez-vous ?
philebe Compte inactif
Nb de messages : 277 Age : 46 Localisation : In the Far, far East Emploi : MCF
J'ai une question bête : j'ai entendu dire que beaucoup de chiens devenaient très réactif quand ils étaient derrière des grillages ou des barrières. De fait, j'ai vu des chiens qui ne grognaient quasiment jamais ou aboyaient très rarement devenir très bruyants derrière un grillage.
D'où ma question : est-ce le cas là ? Est-ce que Chouchou râle autant quand un humain approche de lui sans grillage ? Ou l'objectif est-il juste de le désensibiliser au grillage ? Est-ce que ça n'irait pas encore plus vite s'il n'y avait pas de grillage -- ou alors il est vraiment trop stressé pour que ce soit possible ?
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Lun 8 Oct 2012 - 8:42
Ce que je peux te dire c'est que mon chien n'a pas aimé quand Chouchou jappé. Les box on l'air très beau. C'est quoi son passé ?
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Lun 8 Oct 2012 - 8:51
Colibri72 a écrit:
et de m'en aller quand il s'énerve.
Est ce que ça ne risque pas de produire l'effet inverse ? et de renforcer son comportement ? = si je gueule "le danger s'éloigne" donc je gueule encore plus...etc
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Lun 8 Oct 2012 - 12:32
philebe a écrit:
J'ai une question bête : j'ai entendu dire que beaucoup de chiens devenaient très réactif quand ils étaient derrière des grillages ou des barrières. De fait, j'ai vu des chiens qui ne grognaient quasiment jamais ou aboyaient très rarement devenir très bruyants derrière un grillage.
D'où ma question : est-ce le cas là ? Est-ce que Chouchou râle autant quand un humain approche de lui sans grillage ? Ou l'objectif est-il juste de le désensibiliser au grillage ? Est-ce que ça n'irait pas encore plus vite s'il n'y avait pas de grillage -- ou alors il est vraiment trop stressé pour que ce soit possible ?
Non, Chouchou est un chien difficile qui a sûrement un mauvais passé. Avec certains employés, surtout une en fait, il n'y a pas de problème et elle peut le papouiller dans tous les sens. Il est assez difficile à prévoir. N'ayant pas les connaissances comportementales suffisantes je ne prendrais pas le risque pour l'instant de rentrer avec lui ... Mon hypothèse est que Chouchou a peur des mains. Une fois, une employée l'a sorti un peu et j'ai tendue ma main pour qu'il la sente, il a faillit me mordre. Ensuite je l'ai baladé un peu dans le refuge et ça s'est bien passé. Je ne me suis pas occupée de lui et lui non plus. Puis on l'a rentré pour moi. Je crois qu'il est sensible à d'autres choses, la brosse il me semble ... Pour l'instant, j'essaye de lui faire comprendre que les mains sont source de friandises et donc de plaisir. J'ai remarqué qu'il ne dit rien quand il voit la friandise mais quand je la cache dans ma paume, il monte tout de suite. Au fur et à mesure, je pense qu'il devrait comprendre que dans ma main il y a sa friandise et ainsi il verra les mains autrement : "ce n'est pas parce que je ne vois qu'une main qu'il n'y a pas de friandises"
Virginie* a écrit:
Ce que je peux te dire c'est que mon chien n'a pas aimé quand Chouchou jappé. Les box on l'air très beau. C'est quoi son passé ?
Nous n'avons que trois box comme ça hélas, les autres sont plus classiques. Le passé de Chouchou est inconnu, il a probablement été trouvé errant puisque nous l'avons récupéré à la fourrière du Mans avec qui nous avons un contrat.
Beauceron old school a écrit:
Colibri72 a écrit:
et de m'en aller quand il s'énerve.
Est ce que ça ne risque pas de produire l'effet inverse ? et de renforcer son comportement ? = si je gueule "le danger s'éloigne" donc je gueule encore plus...etc
En principe non car au final ce sont les friandises qui s'en vont ! Et mon éloignement le déstresse, lui fait redescendre la pression. Je pense que si je restais à attendre, il deviendrait de plus en plus agressif, sans réfléchir ... J'ai l'impression d'ailleurs qu'à la fin de la séance ses énervements duraient moins longtemps qu'au début. Il grogne un peu, aboie quelques coups mais dès que je suis partie, il se calme.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Lun 8 Oct 2012 - 12:41
Colibri72 a écrit:
Et mon éloignement le déstresse, lui fait redescendre la pression. Je pense que si je restais à attendre, il deviendrait de plus en plus agressif, sans réfléchir
oui ! logique !
Dewey22  
Nb de messages : 2640 Age : 37 Localisation : 41100
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 16:37
c'est pas mal mais je ne me placerais pas comme ça si j'étais toi. Je ferrais + attention à mes postures là tu est quand mème bien de face et tendance à se pencher sur lui. N'hésites pas à utiliser les signaux d'apaisements aussi.
Il est magnifique ce chouchou en tout cas !!
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 17:15
Si tu a la possibilité qu'on te le sorte (afin qu'il ne s'énerve pas), essayes d'aller dans un endroit calme en longe et voit comment il réagit quand tu change de direction (te suit 'il ?) dans ce cas attends qu'il revienne dans sa zone de confort, qui, selon la vidéo est relativement faible puisque quelques pas en arriere suffisent pour qu'il relâche la pression, et si tu obtient un regard click et jette lui un truc succulent... Ca va prendre du temps...beaucoup de temps....
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 17:33
Merci pour les conseils. Je prend note.
En fait, Chouchou n'est pas comme ça avec tout le monde. L'une des employés m'a dit qu'il n'ait jamais grogné contre elle et lorsqu'elle rentre dans le box pour le nettoyer, elle peut lui faire plein de papouilles.
Je pourrais en effet demander à quelqu'un de le sortir pour moi, après si je fais attention, il n'y a pas de raison qu'il arrive quelque chose.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 17:42
Il a certainement noué une certaine relation avec cette personne qui subvient pour lui a des choses vitales, comme la nourriture, l'eau etc, ce qui est quelque chose d'important pour lui.
La meilleure chose serait d'en parler avec cette personne, et de voir ce qu'elle pense de ce type d'exercice...A mon sens tu ne risque pas grand chose, si tu respecte sa zone d'acceptation il ne t'agressera pas. Par contre si tu sens que ca ne va pas (il se tend, il ne sniffe rien mais passe son temps a etre en alerte rouge, se fixe sur qqun et quelque chose) n'insiste surtout pas, fais demi tour jusqu'a ce que tu sente qu'il se "détend" un peu. J'ai testé, tenter de rester fixe alors que ca tourne vinaigre ne fait que renforcer le stress, il faut tourner les talons et s'éloigner. Marcher lentement avec le chien en longe et rester bien concentré sur lui, ses réactions et son état émotionel. Tu dis que la premiere ballade s'etait bien passée, qu'il ne s'était pas occupé de toi...Tu peux développer ?
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 18:14
Non, car si j'ai bien compris, même quand il est arrivé, il ne lui a jamais rien dit ...
Quand je lui ai fait faire un tour, je n'ai rien dit, je ne lui ai pas parlé et il s'est promené sans me regarder, comme si je n'étais pas là. Je ne me souviens pas l'avoir vu stresser. Il sentait l'herbe, regardait les alentours, etc.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Mer 17 Oct 2012 - 18:26
C'est déjà bon signe....
Ensuite les "affinités" entre animaux et humains sont des choses difficiles a quantifier, parfois un parfum, ou un déodorant que nous ne sentons même plus pourrais rebuter.
Je pense que si tu va "travailler" un peu avec lui, tres rapidement tu aura des résultats. Par résultats je pense au fait qu'il te suive volontier en longe, qu'il revienne vers toi (même en gardant un peu de distances au départ), et qu'il t"accorde de l'attention. Essayes avec un jouet, parfois cela peut déclancher des choses...Mais les récompenses sont toujours un atout, sauf si on tombe sur un chien qui n'en a cure, la ca complique énormément les choses.
Un chien qui vit en cage, même de bonne facture, et donc on ne connait rien ce n'est pas toujours évident. Quand j'étais bénévole en refuge, il arrivait souvent qu'il n'y ait qu'une personne qui puisse approcher un chien (voire personne, j'ai vu des cas ou il fallait comme pour les bêtes sauvages, repousser le chien afin de l'enfermer sans le toucher surtout, pour pouvoir nettoyer le box, donner les gamelles etc...), et d'autres qui littéralement quémandaient des caresses voire juste un regard ou un mot a n'importe qui passant devant leur box, et qui se jettaient sur le dos devant n'importe qui entrant dans le box. D'autres encore restent totalement indifférents, ne manifestant rien, sauf une terrible expression de renoncement dans le regard.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 26 Oct 2012 - 12:52
Des nouvelles de Chouchou Colibri72 ?
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 26 Oct 2012 - 18:40
J'ai recommencé avec lui Mardi, une petite séance.
C'est très frustrant car je ne peux vraiment pas le voir souvent, maximum une fois par semaine, et pas non plus plusieurs séances car il y a tant de loulous qui ont d'autres besoins (notamment promenade).
Mais dans tous les cas, ça ne peux pas faire de mal ...
Il n'a toujours pas assimilé le clicker avec les friandises. C'est dommage car ça ira plus vite quand je pourrais cliquer dès qu'il arrêtera de grogner. De plus, au moment où j'aurais cliqué, il saura que quand je reviens vers lui c'est pour lui donner sa friandise.
Là c'est encore un peu flou ...
Il grogne, puis je m'éloigne, il se calme et parfois quand je souhaite m'approcher de nouveau, il recommence à grogner. J'essaye donc de bien lui montrer que je reviens pour lui donner une friandise ...
Autre chose, j'ai essayé les deux méthodes : quand je m'accroupis et quand je suis debout. J'ai l'impression qu'il préfère quand je reste debout. Peut-être est-ce dû à la proximité de mon visage par rapport au sien ...
Il a une particularité, c'est que quand je tend ma main paume vers le ciel avec les friandises dedans, il attend. En revanche, quand je ferme ma main et la tend paume vers le bas (poing fermé), il s'énerve.
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 26 Oct 2012 - 19:06
moi , je ne me mettrais pas de face, mais de côté et pas accroupis , mais debout.Arriver calmement , et détendue sans appréhension !!!!!
Eviter de lui parler mielleusement ,et trop , mais plutôt normalement, ne pas fixer aussi, cela peut-être une agression pour le chien.
Il a une particularité, c'est que quand je tend ma main paume vers le ciel avec les friandises dedans, il attend. En revanche, quand je ferme ma main et la tend paume vers le bas (poing fermé), il s'énerve.
ce n'est que mon point de vue, mais je trouve que c'est un geste moins agressif, paume vers le haut, que vers le bas. Certains chiens, quand on pointe l'index vers eux, prennent cela comme une agression, la paume vers le bas me donne cette sensation !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Ven 26 Oct 2012 - 21:08
S'il avait peur de toi, ou était vraiment agressif, il te fixerait tout le temps et ne mangerait même pas tes croquettes. Je ne crois pas ce chiens soit agressif, il aboie comme par habitude. Je le mettrai en liberté, dans un grand espace et ne préoccuperais pas de lui. J'attendrais qu'il vienne vers moi et je le récompenserai à ce moment là. Là, tu fais l'inverse tu vas vers lui et en plus rapidement, il peut prendre ça pour une agression. Tes déplacements sont beaucoup trop rapides et en plus de face. De plus, quand tu recules parce qu'il aboie, tu renforces sont sentiment de position de chef car ça lui fait croire que tu as peur.
laetitia234 Compte inactif
Nb de messages : 172 Age : 55 Localisation : suisse Emploi : maitresse
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs Sam 27 Oct 2012 - 9:33
bravo pour cette excellente idée de travailler des chiens au refuge !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chien de refuge: gérer les comportements agressifs
Chien de refuge: gérer les comportements agressifs