Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 17:40
S'il y a inflammation essayez une pommade peut être, voir avec véto, mais cela pourrait aider à préparer, à limiter sa réaction. En plus en essayant de mettre la pommade aucune douleur en vue, et petit travail "cool" de "désensibilisation" et de contact corporel positif entre elle et vous. Je ne sais pas comment vous ferez mais bon courage.
Aline  
Nb de messages : 2234
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 17:44
je ne vais pas avoir le temps, il faut que les fils soient retirés au + vite car c'est cela qui créé l’inflammation
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 19:16
Aline a écrit:
je ne vais pas avoir le temps, il faut que les fils soient retirés au + vite car c'est cela qui créé l’inflammation
je ne peux pas t'aider , dommage, je t'aurai bien servit de chauffeur, bon courage à vous deux pour le véto.
Dewey22  
Nb de messages : 2640 Age : 37 Localisation : 41100
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 19:24
Purée quelle galère !! j'éspère que ça ira chez le véto !! et une petite anéstésie gazeuse tu crois que c'est envisageable ? vu qu'elle aura la muse ça sera peut ètre plus simple ?
Invité Invité
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 19:29
C'est une bonne idée ça. J'ai vraiment en tête la "régression" de mon loulou après un passage en force. C'est surmontable, pas d'ambiguité, pas de sur dramatisation non plus, mais on repart en arrière. C'est dommage surtout.
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 19:39
j'aviserai sur place, mais en effet ils ont le matos pour l’anesthésie au gaz
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 19:44
moi depuis un passage catastrophe chez un veto le miens n'est plus manipulable on lui injecte l'anesthesie par intramusculaire
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Lun 10 Sep 2012 - 23:37
Ben le mien, il refuse net de rentrer chez le véto, il s'asseoit à 3m de la porte d'entrée et me dit:" m'en fout , j'rentrerai pas Na " et campe sur ses positions.
Bon trêve de plaisanterie, malheureusement il a un très mauvais souvenir de mon premier véto, donc c'est muselière ( à mon grand regret, j'espère un jour m'en passer définitivement) ) , sur la table d'oscultation , il est vraiment pas à l'aise , il tremble de partout, et se méfie de toutes manipulations !!!!!!
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Mar 11 Sep 2012 - 9:20
pour certains chiens, le contexte "véto" est parfois irréversible, car trop marquant/traumatisant.
Invité Invité
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Mar 11 Sep 2012 - 9:35
Le véto il faut vraiment réussir à rendre ça "pas trop traumatisant"... J'ai du bol d'avoir une véto chouette: à chaque visite j'emmène tout le monde, même si je n'en ai qu'un qui a besoin d'un check-up. Ils disent bonjour à la véto, reniflent partout, et finalement ils aiment bien y aller (lol) Mais bon, ils n'ont jamais rien eu de très douloureux (et je suis restée pour l'anesthésie, jusqu'à ce que je vois dans leur regard que ça allait)
La muselière, c'est juste de la sécurité. Proposer des friandises (pour un chien gourmand), le pouic qui couine pour attirer l'attention... plein de câlins... Je ne vois pas trop ce qui pourrait aider +... (je ne suis pas d'une grande aide, OK je sors...)
PaulinetDako Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1215 Localisation : Ille et Vilaine (35) Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Mar 11 Sep 2012 - 9:36
Je peux t'emmener Aline si tu veux ! Mercredi Dako a ostéo à 18h à Parthenay mais sinon je suis dispo
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Mer 12 Sep 2012 - 21:34
Gipsi va bien, beaucoup de peur pour rentrer dans la voiture de la co voitureuse dans la salle d'attente du véto impec, elle remuait même la queue quand elle voyait des gens et a cherché les calins de la co voitureuse (elle était tout de même muselée) Par contre au moment d'enlever les points ....... grosse crise d'agressivité mais normal, elle c'est vite calmé après, la elle dort pour récupérer de ses émotions
ce midi on a fait une petite séance de shaping que j'ai filmé, je vais la mettre en ligne dès que j'ai un moment
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 8:15
cool!! il l'a endormie ou elle c'est laissé faire??
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 8:58
on ne l'a pas endormi
voici la vidéo d'hier
en 1ère partie travail en shaping sur un plot utilité :
- lui apprendre a se concentrer plus longtemps sans monter en stress car en qhapinf on va au rythme du chien - lui apprendre a prendre des initiatives (elle n'osait en prendre aucunes et était complètement bloquée et inhibée sur ce point, c'est encore dur pour elle car elle a apprit qu'initiative = punition) - lui apprendre que "travail" n'est pas forcement synonyme d'ordre, d'autorité, de contrainte physique etc - lui apprendre a toucher une cible pour pouvoir la controle par la suite a aller d'un point A à un point B sans être obligée de la manipuler ou de la contraindre (coffre de voiture, parc a chiot, tapis etc ...)
j'adapte l'exercice en bougeant lorsque je sent qu'elle stress et va démarrer en aboiements (regard fixe au loin, tête que se baisse, tension musculaire, reniflement au sol répétés etc ...), en résumé je part a l'opposé pour lui réapprendre a utiliser la "fuite" quand elle a peur ou qu'elle monte en stress au lieu de partir a fond droit devant en aboyant.
en 2ème partie je commence a travailler le "reste" car cet exercice s'il avait été travaillé avant avait sans doute vu les méthodes utilisées par son ancien éduc du vraiment la monter en stress, et ça ne rate pas, malgré l'absence de contrainte elle monte petit a petit et part en aboiement, mais je suis contente car rien a voir avec ce qu'elle faisait au départ,
pendant le reste cela travaille aussi le paralèlle j'avance face a toi = récompense vu que je fais un pas vers elle pour lui donner sa friandise, hors c'est encore impressionnant pour elle un humain qui avance face a elle,
a un moment donné sur un reste elle se tends et va partir en aboiement, j'essaie de mettre légèrement + de pression dans la voix en disant "laisse" et nickel !
sur la fin, je la caresse et la c'est trop, aboiement, presque aussitôt stoppé par un rappel, elle me le refera une nouvelle fois et pareil, rappel nickel
n'hésitez pas a me donner votre regard exterieur (même critique négative), car je suis en plein de dans et ai du mal a prendre du recul sur le travail que je fais avec elle
Nb de messages : 1215 Localisation : Ille et Vilaine (35) Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 11:55
Aline a écrit:
cool Pauline ! et bien dis moi quand tu es dispo, perso je suis chez moi non stop jusqu'a lundi prochain !
je suis dispo tout le temps Demain après midi si tu veux, cette aprèm je vais avancer sur mes cours
sandrine27 Compte inactif
Nb de messages : 930 Age : 51 Localisation : cholet Emploi : employée els
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 12:19
je ne suis pas du tout une spécialiste mais le boulot qui est fait sur cette chienne est juste... ouah!! que de progrès en peu de temps; quand tu sais qu'il y a quelques années, ce type de chien aurait été tout bonnement euthanasié!! moi je dis un grand grand bravo!!!
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 13:06
salut aline,
tu fais du bon boulot.
peut-être, dès que tu la sens tendue ou qu'elle montre un signe d'inquiétude (sur la vidéo, elle tourne la tête vers ce qui pourrait l'inquiéter, ....), décrocher et la détendre, sans rien lui demander .... sauf si bien sûr elle reste à aboyer.
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Jeu 13 Sep 2012 - 17:38
[quote="Aline"]Gipsi va bien, beaucoup de peur pour rentrer dans la voiture de la co voitureuse dans la salle d'attente du véto impec, elle remuait même la queue quand elle voyait des gens et a cherché les calins de la co voitureuse (elle était tout de même muselée) Par contre au moment d'enlever les points ....... grosse crise d'agressivité mais normal, elle c'est vite calmé après, la elle dort pour récupérer de ses émotions
Une bonne chose de faite , ouffffffff
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 1:14
En effet Wouarf je pourrais arrêter quand je sent qu'elle risque de démarrer, mais je veux aussi pouvoir contrôler et surtout qu'elle puisse gérer ses émotions, c'est pour cela que j'ai tendance a la "pousser" un peu pour éviter de contourner le souci
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 6:48
tu peux nous dire l'objectif de lui apprendre le jeu de balle ?
car perso chez un border c'est vraiment la dernière chose que je lui apprendrais si je veux qu'il se gère, le border étant vite addict baballe ce qui le rend complétement débile. à moins de vouloir en faire un chien d'agility ou d'obé j'en vois pas du tout l'objectif.
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 7:42
Aline a écrit:
En effet Wouarf je pourrais arrêter quand je sent qu'elle risque de démarrer, mais je veux aussi pouvoir contrôler et surtout qu'elle puisse gérer ses émotions, c'est pour cela que j'ai tendance a la "pousser" un peu pour éviter de contourner le souci
avec ses chiens, c'est piano piano .... sans pour autant contourner, peut-être anticiper avant qu'elle ne se déclenche et rentre mentalement dans le trip "agressif". c'est un dosage, un coup je la pousse, un coup j'anticipe.
mais, franchement, tu es la seule juge sur place, et il n'y a que toi qui puisse "sentir" quoi faire et comment, dans ces moments là.
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 12:38
Citation :
Tu peux nous dire l'objectif de lui apprendre le jeu de balle ?
car perso chez un border c'est vraiment la dernière chose que je lui apprendrais si je veux qu'il se gère, le border étant vite addict baballe ce qui le rend complétement débile. à moins de vouloir en faire un chien d'agility ou d'obé j'en vois pas du tout l'objectif.
je ne lui "apprends" pas le jeu de balle, elle y jouait déja avant mais seule, je lui apprends a partager cette activité avec moi, le jeu de balle rends les chiens "débiles" quand il est mal contrôlé
la ce n'est qu'une activité positive que je partage avec elle
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 13:07
Ca permet aussi d'associer l'humain a du positif, non ? (avec les manpulations ...)
les petits sauts quand elle revient avec la balle, c'est pour la motiver ? et pareil pour les "departs" (j'ai pas le son) quand elle s'éloigne un peu ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Carnet de bord de Gipsi Ven 14 Sep 2012 - 14:36