| Dominance/hiérarchie entre chiens | |
|
+17laetitia234 oria Majorque mitee Kali56 Vazaha wouarf philebe Eliko vanessa33 pycashu31 nantia PowerUser Derby Contact_Zone Fila La Colo mihakeeper1 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Jeu 11 Oct 2012 - 20:08 | |
| - Beauceron old school a écrit:
et donc on est bien d'accord que ce qu'est son caractère au jourd'hui n'a rien à voir avec ce qui était prévu au depart du fait des changement d'objectifs dans la sélection ? Oui tout à fait ! Enfaite ce qu'a tenté le créateur n'a jamais fonctionné. |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Mar 6 Nov 2012 - 8:55 | |
| Entraîner sans dominer par Jean Lessard. http://www.sortiedechien.com/fr/node/83696 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Mar 6 Nov 2012 - 11:43 | |
| - Kali56 a écrit:
- Entraîner sans dominer par Jean Lessard.
http://www.sortiedechien.com/fr/node/83696
moi il y'a quand même un truc qui me gène, enfin qui me fait bizarre, c'est qu'on ne parle quasiment plus jamais d'instinct naturel pour expliquer les choses quitte à dire qu'on l'interprète mal...etc mais je ne comprends pas comment parler comportement sans parler instinct |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| |
| |
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Mar 6 Nov 2012 - 12:10 | |
| cet article est super bien fait ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Mar 6 Nov 2012 - 12:40 | |
| - mitee a écrit:
- cet article est super bien fait !
Je l'ais découvert par hasard. Il y a d'autres articles que j'ais postée sur différents sujets dans les posts concernés Ou alors on les trouves sur le site |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Sam 1 Déc 2012 - 18:20 | |
| Totalement d'accord avec toi Wouarf L'homme veut tout contrôler et on voit le résultat |
|
| |
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Sam 1 Déc 2012 - 18:45 | |
| Merci mille fois pour cet article! Je l'ai tout de suite fait tourner sur facebook! J'éspère toujours, au fond de mon petit coeur tout moux, que ce genre d'article pourra faire changer d'avis une ou deux personnes parmi mes contacts! |
|
| |
oria Compte inactif
Nb de messages : 527 Age : 39 Localisation : lorient Emploi : auxiliaire de vie sociale
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Sam 1 Déc 2012 - 21:41 | |
| super je le partage sur facebook. |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Dim 2 Déc 2012 - 1:02 | |
| - Majorque a écrit:
- Merci mille fois pour cet article! Je l'ai tout de suite fait tourner sur facebook! J'éspère toujours, au fond de mon petit coeur tout moux, que ce genre d'article pourra faire changer d'avis une ou deux personnes parmi mes contacts!
Je l'espère aussi ^^ |
|
| |
laetitia234 Compte inactif
Nb de messages : 172 Age : 55 Localisation : suisse Emploi : maitresse
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 9:57 | |
| Je n'ai pas tout lu ..excusez moi si je fais doublon ! Il n'y a pas de dominance intrespecifique , le chien sait que vous n'êtes pas un chien . Il peut y avoir une relation dyadique dominant / subordonné a un moment M entre 2 chiens . La hierarchie dans un groupe de chien se fait SI il y a besoin . Si les chiens s'entendent tous trés bien il n'y a pas de hierarchie qui s'installe . La hierarchie se mets en place afin d'appaiser les conflits , le stress .... La "dominance" n'est jamais un trait de caractère , mais un effet d'une relation , d'une situation , a un moment donné entre 2 chiens ( sources : Dr Bertrand L Deputte , ethologue ).
Dernière édition par laetitia234 le Ven 11 Jan 2013 - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 10:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 10:46 | |
| je suis une bonne élève j'ai tout bien écouté quand j'etais à la formation |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 10:57 | |
| |
|
| |
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 11:18 | |
| Je ne connaissais pas Jean Lessard, vu le contenu de l'article j'ai voulu jeter un oeil au résumé de son livre Comme un chien et il y dit d'emblé que le chien a un "sens aigu de la hiérarchie"... C'est complètement contradictoire avec l'article ! A moins qu'il ait changé de cap depuis la publication du livre ? |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 11:21 | |
| - laetitia234 a écrit:
- La "dominance" n'est jamais un trait de caractère , mais un effet d'une relation , d'une situation , a un moment donné entre 2 chiens ( sources : Dr Bertrand L Deputte , ethologue ).
Je crois que c'est très clair dit comme ça! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 11:41 | |
| - laetitia234 a écrit:
- je suis une bonne élève j'ai tout bien écouté quand j'etais à la formation
T'as fait quelle formation ? En tout merci Laetitia, je trouve aussi ça très bien résumé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 12:09 | |
| la formation organisée par la snpcc de B. Deputte ...
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 11 Jan 2013 - 15:14 | |
| - laetitia234 a écrit:
- la formation organisée par la snpcc de B. Deputte ...
D'autres sont prévues ! allez sur le site du SNPCC |
|
| |
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Sam 12 Jan 2013 - 11:08 | |
| Okay, merci je vais voir. Déjà, normalement, je me suis inscrite à la conférence du Professeur Deputte en mars |
|
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Sam 12 Jan 2013 - 17:02 | |
| cool , j'ai adoré"la formation ! Bertrand Deputte est trés sympa et super interessant à ecouter !! |
|
| |
Margaux Shiba Compte inactif
Nb de messages : 9 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Ven 15 Mar 2013 - 2:02 | |
| Très très intéressant comme sujet !! J'avais également lu le long texte sur 1001 comportements et j'avais beaucoup aimé ! En fait je me pose quand même plusieurs questions. Qu'en est il des chien-loup ? J'en ai vu souvent et en meute (principalement des Saarloos). Vous pensez que ces chiens là sont comme les autres chiens et qu'on ne peut pas comparer leur comportement à celui des loups ? Et pouvons nous du coup généraliser les chiens tel que les labradors et les chiens dit primitifs ? Je veux dire par là que leurs instincts et leur communication serait différents de certains autres chiens beaucoup plus façonnés et sélectionnés par l'homme ? Ensuite je me dis que effectivement les études sur les loups ont été controversées car elles évoquaient le cas de loups en captivités mais n'est-ce pas le cas de nos chiens ? Effectivement les loups à l'était sauvage vivent en famille pour certains mais nos chiens vivent chez nous et quand on prend un deuxième chien on l'impose au premier. Ce n'est pas un couple qui se serait choisis comme dans la nature. Toujours est-il que j'ai bien rigolé à certains commentaires et j'ai beaucoup aimé la comparaison des loups et des singes Aller au zoo pour éduquer nos enfants j'ai trouvé ça très bien imagé Si j'ai bien compris la hiérarchie et la dominance existe entre les chiens mais à un moment donné. Elle n'est pas fixe. On doit plutôt parler de tempérament du chien. Quand on voit un mâle adulte, par exemple, déplacé un jeune mâle qu'avec le regard c'est quoi pour vous ? Joelle CaveRivière parle de hiérarchie entre chien dans Planète chien non ? |
|
| |
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Lun 18 Mar 2013 - 18:10 | |
| - Margaux Shiba a écrit:
- En fait je me pose quand même plusieurs questions. Qu'en est il des chien-loup ? J'en ai vu souvent et en meute (principalement des Saarloos). Vous pensez que ces chiens là sont comme les autres chiens et qu'on ne peut pas comparer leur comportement à celui des loups ?
D'autant que je sache, le develloppement du chiot saarloos ou tchèque est comparable à celui du chien, et pas à celui du loup... Et ils ont la même communication... Pour Turid Rugaas, aucune différence. Perso, je ne peux pas émettre d'avis. Je n'en est pas rencontré suffisamment pour donner un avis tranché. Mais je serais plutôt du même avis que Turid. - Citation :
- Et pouvons nous du coup généraliser les chiens tel que les labradors et les chiens dit primitifs ? Je veux dire par là que leurs instincts et leur communication serait différents de certains autres chiens beaucoup plus façonnés et sélectionnés par l'homme ?
Il y a des choses qui sont "généralisabable" parce qu'il s'agit de la même espèce, et d'autres qui sont déterminés par la selection de la race, et ce à quoi on la destiné et à quoi on la destine encore aujourd'hui. en ce qui concerne les "instincts", je trouve le terme très vague.. alors je ne sais pas quoi y répondre. Mais concernant la communication, je pense qu'elle est similaire à tout autre chien à partir du moment où l'individu a eu la possibilité de ce develloper et donc de communiquer avec ses congénères. - Citation :
- Ensuite je me dis que effectivement les études sur les loups ont été controversées car elles évoquaient le cas de loups en captivités mais n'est-ce pas le cas de nos chiens ?
C'est pas tout à fait le même contexte... D'après les dernières études menés sur les loups sauvages, il paraitrait que le loup vit en grande majorité de façon solitaire... Ce qui n'est pas le cas du chien qui est une espèce sociale et qui supporte très mal la solitude. Et puis le chien vit en captivité avec l'humain... Pas avec ses congénères. Et il est domestiqué!! Il ne fait donc pas comme il l'entend. L'environnement n'est pas du tout le même. La comparaison n'est pas possible. - Citation :
- Si j'ai bien compris la hiérarchie et la dominance existe entre les chiens mais à un moment donné. Elle n'est pas fixe. On doit plutôt parler de tempérament du chien.
Les relations de dominance ne sont pas systématique et peuvent être lié qu'à un instant T. La hierarchie, elle est une structure qui n'est observable que sur du long terme, sur les relations entre individus qui vivent ensemble. - Citation :
- Quand on voit un mâle adulte, par exemple, déplacé un jeune mâle qu'avec le regard c'est quoi pour vous ?
Un adulte qui demande à un jeune de se pousser... |
|
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Lun 18 Mar 2013 - 19:16 | |
| - Citation :
- Et pouvons nous du coup généraliser les chiens tel que les labradors et les chiens dit primitifs ? Je veux dire par là que leurs instincts et leur communication serait différents de certains autres chiens beaucoup plus façonnés et sélectionnés par l'homme ?
La création de races et l'élevage sélectif n'agissent pas sur la communication ni les codes sociaux des chiens. Ils agissent au niveau des phases de chasse, dont certaines sont plus ou moins étouffées, tandis que d'autres sont amplifiées. - Citation :
-
- Citation :
- Ensuite je me dis que effectivement les études sur les loups ont été controversées car elles évoquaient le cas de loups en captivités mais n'est-ce pas le cas de nos chiens ?
C'est pas tout à fait le même contexte... D'après les dernières études menés sur les loups sauvages, il paraitrait que le loup vit en grande majorité de façon solitaire... Ce qui n'est pas le cas du chien qui est une espèce sociale et qui supporte très mal la solitude. Et puis le chien vit en captivité avec l'humain... Pas avec ses congénères. Et il est domestiqué!! Il ne fait donc pas comme il l'entend. L'environnement n'est pas du tout le même. La comparaison n'est pas possible. Etant domestiqué, il est psychologiquement néotène, la comparaison n'est vraiment pas possible !!! - Citation :
- Quand on voit un mâle adulte, par exemple, déplacé un jeune mâle qu'avec le regard c'est quoi pour vous ?
De la communication, tout simplement. |
|
| |
Margaux Shiba Compte inactif
Nb de messages : 9 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Lun 18 Mar 2013 - 19:24 | |
| Ok merci pour vos réponses Quand je dis que la communication est différente c'est pas vraiment en terme de code mais plus subtil que ça en fait. Par exemple les shiba ont souvent du mal avec les jack (pour faire une généralité) parce qu'ils arrivent souvent très brusquement et frontalement. J'ai l'impression que les primitifs sont plus à cheval sur certains points que d'autres races. C'est une impression en tout cas. Ils vont s'offusquer rapidement de petites choses importantes pour eux |
|
| |
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens Lun 18 Mar 2013 - 19:41 | |
| - Margaux Shiba a écrit:
- J'ai l'impression que les primitifs sont plus à cheval sur certains points que d'autres races. C'est une impression en tout cas. Ils vont s'offusquer rapidement de petites choses importantes pour eux
On peut parler la même langue, avec un accent légèrement différent. Il peut y avoir des subtilités d'une race à l'autre, d'un individu à l'autre, et aussi dépendant des expériences de chaque chien. Ensuite, il y a en effet des modification de certains attributs physiques qui peuvent gêner la communication, comme les faces plates pleines de plis, les oreilles exagérément tombantes et peu mobiles, etc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dominance/hiérarchie entre chiens | |
| |
|
| |
| Dominance/hiérarchie entre chiens | |
|