Bonjour,
Je me pose des questions sur une scène à laquelle j'ai assisté hier après midi.
Je vais tenter d'être précise, mais pas trop, je ne cherche à nuire à la réputation de personne.
Donc c'est l'histoire d'une personne, qui promène des chiens, 5 en même temps.
Sur le groupe, l'une est, dès le départ, au taquet en terme d'excitation (les autres chiens, et surtout leur excitation de la ballade).
Ballade en laisse.
Tout ceci se déroule ... à mon avis très mal, cette chienne qui jappe parce qu'émotionnellement c'est trop pour elle tout ça, mais la personne qui gère semble gérer donc ... voilà. T'façon c'est pas à moi de dire aux gens ce qu'ils doivent faire.
A un moment, à mi-chemin sur le chemin du retour, je ne sais pas précisément ce qui l'a déclenchée (j'étais trop loin), mais la chienne attaque le chien le + près d'elle, plante ses crocs, et ne lâche plus.
Et là, s'ensuit de très très longues minutes, peut-être les + longues de ma vie, à regarder la personne essayer d'obliger la mordeuse à ouvrir la gueule pour lâcher.
Une autre personne (qu'elle connaît, pas un passant inconnu
) fini par me confier la laisse de celui qu'elle tient, et va tenter de l'aider, au moins attraper le harnais pour pouvoir extraire la chienne quand elle lâchera.
Et pendant tout ce temps là, le chien qui est en train de se faire mordre est muselé donc ne peut pas se défendre (en même temps s'il est muselé y a une raison) et les 3 autres attaché à sa ceinture sont autour.
Bref.
Heureusement, ça s'est terminé.
La personne est partie avec les autres chiens, on est restée 2 à l'arrière avec la mordeuse, on a attendre qu'ils soient tous hors de vue.
Et bien sûr à ce moment là la mordeuse s'est calmée. Plus tous ces chiens, donc toute cette excitation, donc redevenue une chienne parfaitement gérable.
Moi j'étais là en spectatrice, j'avais juste un chiot de 3 mois en sécurité sur mes genoux (vite fatigué, je lui ait fait profité du confort de la technologie - en l'espèce mon fauteuil électrique - preuve que même handicapée je peux être un petit peu utile)
Selon la personne qui gérait ce groupe de chiens, y a pas eu de dégâts sur le chien mordu, la chienne avait "verrouillé" sa mâchoire sur la muselière (muselière de type grillage).
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai, et même si c'était le cas je ne suis pas sûre que ce soit le + important.
Je voudrai votre avis : quelles conséquences sur les chiens qui ont assisté à tout ça ?
Sur les 3 qui étaient tout près puisqu'attachés à elle ? Sur les 2 qui se promenaient en liberté autour ? (et qui n'ont pas foncés dans le tas, heureusement) ?
Les 2 qui sont restés en retrait, dont le petit sur mes genoux, je pense que c'est OK, on était à 20 mètres peut-être donc ... c'est différent.
Mais je ne suis pas certaine que la personne qui a géré tout ça considère la gravité.
Alors que moi, ça me paraît terrible. Je suis à peu près convaincue que cet épisode aura des répercussions sur tout le groupe, à l'exception du chiot sur mes genoux (qui a surement perçu les émotions et les sons, mais qui était blotti sur mes genoux en sécurité et loin)
(euh au passage ce n'est pas mon chiot, et heureusement
)
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est moi qui fait de la "sensiblerie", en considérant ces évènements comme très graves, avec un risque de lourdes conséquences sur le comportement de tous ?
Est-ce que cette personne a raison de ne pas en faire toute une histoire, et considérer que "ça arrive" ?
(oui, je me remets en question, ça fait pas de mal, après tout je ne détiens pas LE savoir, c'est pas moi la professionnelle dans cette histoire)
Edit : j'écris ces lignes un jour de repos, j'ai peu dormi. Je ne sais pas s'il y aura traumatisme chez les autres chiens, mais alors sur moi OUI, sans le moindre doute.