Très intéressant, ce post !
Voici mes petites expériences, peut-être qu'elles pourront en aider certains ?
Zaza, la chienne que j'ai chez moi en accueil depuis 10 mois, ne connaissait pas la laisse à son arrivée à la maison, ni le harnais. Elle connaissait un peu le collier mais pas le fait de marcher en laisse avec. Bref, débuts super difficiles, elle tractait tout ce qu'elle pouvait au point que je ne pouvais plus la sortir en sécurité. Du coup je l'ai laissé se familiariser avec tout cet attirail à la maison et dans le jardin avant de lui redemander quoi que ce soit, et si j'avais un chiot je procèderais de la même façon, je pense, tout en y associant des choses positives (ex. : mettre le harnais, donner la gamelle, ôter le harnais). Et si c'était à refaire je travaillerai la marche en laisse à la maison plutôt que dans la rue mais bon, ce qui est fait est fait !
Dehors, la miss voulait aller voir tout, tout de suite et si possible en courant, ce qui, bien sûr, n'était pas envisageable...! Vu comme ça j'avais plus l'air de rencontrer le problème inverse du vôtre, à savoir le chien qui tire plutôt qu'il ne se bloque, mais pas tant que ça, au final : quand Zaza voulait aller sentir un truc intéressant dans l'herbe, par exemple, elle se jetait au bout de sa laisse et refusait de faire un pas dans toute autre direction que je lui proposais, allant parfois jusqu'à s'asseoir pour bien faire passer le message... Pour régler ce problème, j'ai appliqué le principe de Premack qui veut qu'un comportement en renforce un autre. Concrètement, quand Zaza se bloquait en mode "laisse tendue comme un string" et qu'elle refusait d'aller ailleurs que là où elle avait décidé, j'attirais son attention (en prononçant son nom, en faisant des bruits bizarres, en agitant un petit sachet de plastique, mes clés...) et dès qu'elle tournait les yeux vers moi, même si ça ne durait qu'une seconde, je la récompensais en détendant la laisse et en la laissant aller renifler là où bon lui semblait. Les fois d'après je procédais de même puis j'augmentais mon niveau de critère : je voulais non seulement qu'elle me regarde mais aussi qu'elle tourne les épaules vers moi. Aussitôt ce comportement obtenu, rebelotte : tu as gagné le gros lot, va donc sniffer ce qui t'intéresse ! Petit à petit je devenais de plus en plus exigeante : elle ne pouvait aller sniffer sur les côtés qu'une fois qu'elle m'avait regardé, qu'elle avait tourné les épaules ET fait un pas dans ma direction, etc... mais sur le coup la récompense tenait toujours au fait d'avoir accès à ce dont elle avait le plus envie au moment présent : aller sniffer.
Petit à petit, j'ai associé un signal au fait de se détourner : "tu viens ?" mais pendant un bon moment sa seule récompense fut d'avoir le droit d'accéder aux endroits qu'elle avait envie d'aller voir (et en plus ça permet de travailler les auto-contrôles hihi)
Aujourd'hui je me sers toujours du principe de Premack pour les promenades, car la force de ce qui attire son attention renforce +++ tout ce que je peux lui demander avant et a bien plus d'intérêt pour elle que les friandises que j'apporte avec moi, même les plus goûtues
La marche en laisse s'est beaucoup améliorée en parallèle, même si bien sûr l'ensemble reste encore à peaufiner !
Deuxième petit retour d'expérience avec mon autre Podenca, Arya qui elle fait tout l'inverse : quand je lui demande de laisser quelque chose elle s'exécute mais ne le quitte pas des yeux... Pas super pratique pour marcher ! Du coup je travaille en ce moment au port du "harnais de tête" : quand elle saura le porter, je m'en servirai pour détourner doucement son regard de ce qui l'intéresse et récompenser +++ le fait de "lâcher des yeux", un peu comme le fait un harnais Animalin mais en travaillant directement sur la tête du chien, comme on le ferait pour un cheval mené en licol.
Dernier petit truc, à un moment mon BBS non plus ne voulait plus rentrer à la maison et tentait d'esquiver le chemin de la maison pour rallonger la promenade du matin... Je pense que c'est parce qu'ils savait qu'après ça on allait partir travailler et qu'il allait rester seul jusqu'à notre retour (avec une copine, mais bon... c'est pas pareil...) Et bien j'ai essayé d'associer le retour avec quelque chose de positif (= manger en rentrant et non plus avant de partir) et progressivement les retours se sont bien accélérés...! Maintenant ce n'est plus un problème et je peux le nourrir avant ou après sans voir de différence mais à cette période ça avait plutôt bien fonctionné.
Voilou, désolée pour le pavé