Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! | |
|
+30Vazaha PaulinetDako Vanille Fila La Colo Educalins wouarf meland2 pycashu31 nana narcose Nani Mon Chien et Moi Carine Dinkychris slater lenig2 mitee mrusso Fiona78 Christine PowerUser OuiBonChien stik Contact_Zone Flo' Majorque asterix et cie Derby sandrine27 dage 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 15 Oct 2015 - 8:45 | |
| ce n'est pas nouveau en soi ; et ça ne se passe pas que dans certains clubs canins ; des pros sont aussi en tradi, même s'ils annoncent être en positif parfois.
|
| | | mitee  
Nb de messages : 36144
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 15 Oct 2015 - 8:48 | |
| c'est vrai mais "eux" ont moins pignon sur rue, on peut moins facilement se poster pour regarder et prendre des photos a distance... |
| | | julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 15 Oct 2015 - 9:05 | |
| http://www.dogfaculty.com/pour-nos-chiens-on-a-toujours-le-choix/ - Spoiler:
Voici un article auquel je réfléchissais depuis longtemps sans vraiment le savoir et qui a pris tout son sens la semaine dernière lorsque j’ai rencontré Ikow (prononcez « Aïko ») et ses propriétaires.
Je vais commencer par vous raconter un peu l’histoire de Ikow afin de vous remettre en contexte et de donner un terrain concret à ma réflexion:
Il y a 15 jours environ, j’ai reçu un email de la part de la propriétaire de Ikow qui me le présentait un peu. Il s’agit donc d’un mâle Malinois de 2 ans et demi qui présente des problèmes de comportement et notamment d’agressivité vis à vis de ses congénères. Les propriétaires de Ikow voudraient régler ce problème qui persiste malgré l’utilisation d’outils coercitifs et la dépense de beaucoup d’argent, car ils ne peuvent emmener le chien nul part, par peur de croiser des chiens et que le leur soit intenable. Comme il s’agissait d’un problème d’agressivité, nous avons convenu d’un rendez vous téléphonique pour que sa propriétaire puisse m’en dire un peu plus sur la situation et que je puisse me faire une idée de ce pourquoi j’étais appelée.
J’ai donc appris que Ikow est agressif avec ses congénères mais également avec les humains, y compris les siens et qu’un « dresseur » l’a « éduqué » au collier à piques ainsi qu’au collier électrique. Comme vous vous en doutez, j’étais déjà pas mal ébranlée par ces révélations mais j’ai évidemment convenu d’un rendez vous avec les propriétaires de Ikow, à leur domicile, afin d’avoir une vue complète de la situation et que nous puissions tenter de rectifier le tir. Je me suis donc rendue chez eux et nous avons refait, ensemble, le cheminement des mauvais choix et des mauvaises rencontres qu’ils ont fait, tous les trois:
- Ikow a été acheté à 2 mois dans un élevage multi-races en Normandie. Il avait été séparé de sa mère à 6 semaines et vivait en chenil. - A l’âge de 2 mois et demi, ses propriétaires se sont rendus dans un club canin près de chez eux car ils souhaitaient socialiser et familiariser Ikow qui était alors un jeune chien assez craintif et anxieux. Là, on leur a donné un collier étrangleur et les moniteurs leur ont demandé de « saccader » le chien à chaque mauvais comportement. - A 6 mois, Ikow a mordu un humain pour la première fois et ne pouvait plus supporter de voir ou de croiser d’autres chiens. Ses propriétaires ont alors demandé de l’aide à leur vétérinaire qui les a orienté vers une vétérinaire comportementaliste (…). Cette « professionnelle » a reçu Ikow en consultation et a jugé qu’il était atteint d’hypothyroïdie mais n’a pas souhaité pratiquer de vérification par prise de sang puisque, selon elle, le test n’est pas fiable ! Ikow a donc immédiatement été mis sous traitement à base de Levothyrox pendant plusieurs mois. Comme le traitement n’était, évidemment, pas adapté, les répercussions sur le comportement de Ikow se sont fait rapidement sentir. Les propriétaires se sont donc a nouveau adressé à la vétérinaire comportementaliste qui a rajouté de la Fluoxétine au traitement… Mais ce produit rendait Ikow totalement amorphe donc retour chez la véto qui a alors prescrit de la Fluvoxamine. Là, Ikow a « pété tous les câbles » comme on dit… Les agressions devenaient incontrôlables donc les propriétaires ont décidé d’arrêter progressivement les traitements pour que Ikow ne soit plus du tout sous médication.
- Par la suite, leurs problèmes n’étant par réglés, ils ont fait appelle à un « dresseur » qui a effectivement « éduqué » Ikow a l’aide d’un collier à pique et ensuite d’un collier électrique durant 10 séances.
Lorsque je me suis rendue au domicile de ses propriétaires, Ikow était isolé jusqu’à ce que je décide de le rencontrer dans le jardin. Il était alors muselé et tenu en longe par son propriétaire, celle ci attachée à un harnais. Il s’est avancé calmement vers moi, m’a reniflé et m’a agressé. Ce scénario s’est produit 3 fois alors que je discutais simplement avec sa propriétaire, sans le regarder, lui parler, le toucher ou même prétendre qu’il existait. La longe était détendue, les propriétaires n’étaient ni proche de moi, ni proche de lui. Ikow n’avait tout simplement aucune raison de m’agresser, si ce n’est ma simple existence et présence… et c’est ce qu’il ressent envers quasiment tous les humains et les chiens.
photo dog-faculty-chien-museliere Ikow, lors de notre deuxième cours.
Je ne vous raconte pas tout ça pour juger les propriétaires de Ikow, bien au contraire, et ils sont parfaitement au courant de l’écriture de cet article pour lequel j’ai sollicité leur accord. Mais cette histoire devrait servir d’exemple à tous les humains et tous leurs chiens car les propriétaires d’Ikow n’ont jamais voulu en arriver là ! Encore aujourd’hui, ils font la démarche de faire appel à un énième professionnel pour les aider à rectifier la situation avec leur loulou. Ce sont des personnes de bonne volonté qui ne cessent de se remettre en question et de faire confiance à autrui. Leur seule faute est d’avoir fait confiance malgré un sentiment de malaise.
Lorsque sa propriétaire a commencé à me raconter ce premier week end au club canin, lorsque Ikow n’avait même pas encore 3 mois, et qu’elle a évoqué les coups de colliers étrangleurs infligés à son jeune chien, elle m’a avoué ne pas avoir compris et avoir ressenti un malaise en pensant « pauvre bête ». Ce type de pensées devrait vous faire fuir à toutes jambes ! C’est le thème même de cet article, faire prendre conscience à tous les propriétaires de chiens que nous avons TOUJOURS le choix, que nous pouvons toujours dire non, que nous pouvons toujours aller ailleurs. Si vous faites appel à un professionnel ou que vous vous rendez dans un club canin et que quelque chose ne vous plait pas, qu’il s’agisse de l’attitude des humains ou des chiens, les méthodes employées, la façon de s’adresser aux chiens… qu’importe, finalement ! Si quelque chose ne va pas, vous le savez au fond de vous. Vous vous sentez mal, vous avez des doutes… et vous devriez vous écouter !
Si l’on transposait ce type de réflexions à des situations que des parents vivent avec leurs jeunes enfants, cela semblerait très normal de s’opposer à des pratiques violentes, intimidantes ou humiliantes. Après tout, il a été démontré que les chiens ont les capacités mentales d’un enfant d’environ 2 ans. Et toute personne vivant avec un chien peut attester de leurs capacités émotionnelles…. Alors pourquoi tout accepter lorsqu’ils sont concernés?
photo dog-faculty-chien-enfant
Je vous parle d’éducation et de comportement mais il en va de même pour les vétérinaires et autres professionnels de la santé animale. L’une de mes connaissances a récemment été obligée de quasiment se battre avec l’assistante de son vétérinaire qui refusait de traiter son chien comme il en avait été convenu. Celui ci allait subir une petite opération mais, souffrant de problèmes de thyroïde (des vrais, lui, pour le coup !), c’est un chien particulièrement sensible qui nécessite certains égards et notamment, de ne pas patienter seul et sans repères dans un environnement stressant pour lui. S’il avait été question d’un enfant, aurait on accepté qu’il soit malmené?
Dans le cas de Ikow, c’est la vétérinaire comportementaliste qu’il aurait fallu fuir à grandes enjambées. Un « médecin » qui fait des prescription sans vérification par prise de sang? Eeeeeeuh…. Auriez vous accepté ça s’il avait été question de votre santé? Ou de celle de l’un de vos proches?
Vous me direz « oui, mais tout le monde ne peut pas pousser un coup de gueule comme ça ». Après tout, je peux tout à fait comprendre que ce soit compliqué de partir en gueulant et en claquant la porte, certains sont timides, introvertis ou tout simplement pas du genre à faire un scandale. Tout dépend du tempérament de chacun et je le respecte. Ce que je ne comprend pas, en revanche, c’est que l’on y retourne ! Ca ne vous a pas plu mais vous n’avez pas eu le courage de vous en aller sur le champ, ok. Mais y retourner la semaine suivante, c’est tendre le bâton pour se faire battre et ça, c’est inadmissible. Il en est de même pour les gens qui me répondent « je ne savais pas que d’autres choses existaient », « il n’y a rien d’autre près de chez moi », etc… Peut être ! Mais à l’heure d’Internet, des Smartphones, de Facebook et autres outils technologiques omniprésents dans nos vies, comment peut on penser à jouer à Candy Crush mais pas à se renseigner sur les méthodes d’éducation canine et ce que des inconnus font avec votre compagnon à quatre pattes?
Prenez le temps de vous poser mais aussi de vous poser les bonnes questions car vous pourrez toujours trouver une réponse ou une personne pour vous aider. Mais surtout, n’hésitez jamais à demander un deuxième avis. Même si Monsieur X vous a été chaudement recommandé par Monsieur Y, n’hésitez pas à vous renseigner, à bien regarder les sites internet et les photos présentes dessus, à demander plus d’informations sur le CV de la personne ou les méthodes employées. On est jamais ridicules quand on prend soin de ceux qu’on aime.
Cet article n’est pas fait pour juger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Chaque professionnel travaille comme il le souhaite, chaque propriétaire sera le seul décisionnaire concernant son chien mais je voudrais attirer l’attention de tous ceux qui vivent avec un animal ou qui seront amenés à le faire. J’espère que l’histoire de Ikow et ce témoignage de ma part vous bousculera, vous touchera ou vous énervera suffisamment pour vous amener à y regarder de plus près lorsque vous prenez une décision pour votre animal. Parfois, une erreur n’est pas grave et n’engage pas à grand chose. Mais parfois, une erreur, puis une autre, puis une autre… et vous mettez en péril la vie même de votre animal ou, au minimum, l’harmonie de votre vie avec lui.
Enfin, je voudrais remercier les propriétaires de Ikow de m’avoir permis de raconter un bout de leur histoire afin d’inspirer d’autres propriétaires de chiens mais, surtout, je voudrais les remercier pour leur volonté, leur humilité et leur ténacité à mieux aimer leur chien. Beaucoup de personnes se seraient séparées du chien, beaucoup d’autres auraient songé à des décisions bien plus radicales… Eux sont toujours là, conscients de la situation, de leurs erreurs et de la marge de manoeuvre qu’il nous reste mais ils ne baissent pas les bras et s’investissent toujours autant pour leur loup.
Ce qui compte, ce n’est pas les bêtises que l’on fait mais l’énergie que l’on déploie pour les réparer… Le mieux étant de n’avoir rien à rafistoler…
Dernière édition par mitee le Jeu 15 Oct 2015 - 9:43, édité 1 fois (Raison : rajout de l'article pour ne pas qu'il se perde) |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Mar 17 Nov 2015 - 16:50 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 19 Nov 2015 - 15:09 | |
| - Citation :
- Pourquoi le R+ et la P+ ne font pas nécessairement bon ménage
Publié le 26 mars 2015 par fidelecanin
La plupart des entraîneurs canins se réclament maintenant du renforcement positif (R+). Et c’est une excellente nouvelle! Cependant, il faut savoir utiliser les quadrants du conditionnement opérant de façon appropriée pour que le renforcement positif ait sa pleine valeur.
Rappelons tout d'abord ce qu’est le conditionnement opérant :
Edward Thorndike (1898) et Burrhus Frederic Skinner (1947), deux psychologues américains (précurseurs du behaviorisme), ont mis au point la théorie du conditionnement opérant.
L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :
Renforcement : conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Punition : conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut être soit :
Positif : par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme. Négatif : par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant (les 4 quadrants):
Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: mon chien marche bien au pied et je lui donne un morceau de nourriture
Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: mon chien marche bien au pied alors je ne lui donne pas un coup d'étrangleur
Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: mon chien tire en laisse et je lui donne un coup d'étrangleur
Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: mon chien tire en laisse et je cesse de marcher
Résumons:
Renforcement +
Ajouter un élément appétitif pour faire augmenter un comportement
Punition +
Ajout d’un élément aversif pour faire diminuer un comportement
Renforcement –
Retrait d’un élément aversif pour faire augmenter un comportement
Punition –
Retrait d’un élément appétitif pour faire diminuer un comportement
Plusieurs intervenants canins présentent à leurs clients, un mélange des méthodes traditionnelles (modèle aversif, basé sur la hiérarchie des individus d'un groupe et la vision dominant-soumis) et des méthodes scientifiques (théorie de l'apprentissage). Je m'explique.
Certains entraîneurs vont utiliser le R+ et la P+ dans une même séquence d'entraînement. Par exemple, on demande à un chien de s'asseoir:
-s'il le fait, on lui donne une gourmandise
-s'il ne le fait pas, on lui donne un bon coup d'étrangleur
Quel est l'effet psychologique de cette combinaison?
Pour bien faire comprendre mon point, je vais utiliser un parallèle:
-vous êtres au Japon. Vous devez vous rendre dans le quartier Nippori. Vous ne savez pas lire les panneaux en langue japonaise indiquant le nom des quartiers.
-je vous demande de prendre la direction du quartier Nippori. En cas de réussite, je vous donne un sushi (car vous les adorez!) à chaque embranchement qui nous mènera à bon port (R+). En cas d'échec, je vous électrocute avec un bâton électrique (P+). Comment allez-vous vous sentir? Totalement angoissé ! Vous aurez peur de vous tromper. Vous allez faire plusieurs essais et la possibilité de vous tromper est extrêmement élevée. Et plus vous serez angoissé, plus difficile sera votre réflexion.
Un signal empoisonné
De plus, se servir de la P+ comme réponse à une demande qui n'est pas obtempérée, peut empoisonner le mot ou le signal utilisé pour cette demande. Si je dis ''assis'' à un chien et que dans le cas où il ne répond pas adéquatement, j'utilise une P+, le mot ''assis'' pourra annoncer quelque chose de négatif pour le chien. Le R+, parce qu'il donne quelque chose d'agréable au chien, ne pourra jamais occasionner de peur ou d'angoisse.
Alors que:
-si j'utilise le R+ (renforcement de tout mouvement dans la bonne direction) et la P- (ignorance de tout mouvement qui va dans la mauvaise direction), le chien pourra chercher la bonne réponse à son rythme et selon le type de renforçateur utilisé. Avec le R+, il sera aidé dans la prise de décision. Aucune peur ou angoisse. La prise de décision est libre de tout parasitage. Aucune possibilité d'empoisonnement d'un signal.
Le chien qui est en période d'apprentissage, comme il ne comprend pas le langage humain, il ne peut comprendre la demande. Il doit faire une association pour que cette compréhension se produise. S'il ne se conforme pas à la demande... c'est tout simplement QU'IL NE VOUS COMPREND PAS! Aidez-le à vous comprendre en le leurrant, modelant ou capturant le bon comportement (R+). En ajoutant la P- au lien de la P+, votre chien pourra chercher la bonne réponse, sans angoisse et sans que votre relation avec lui soit parasitée. http://fidelecanin.over-blog.com/2015/03/pourquoi-le-r-et-la-p-ne-font-pas-necessairement-bon-menage.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 21 Jan 2016 - 14:17 | |
| Anouschka21 a trouvé cette pétition: https://www.change.org/p/interdisons-les-m%C3%A9thodes-coercitives-violentes-dans-les-clubs-canins - Citation :
- Adressée à Président de la SCC Mr EYMAR-DAUPHIN et 3 autres
Stop aux méthodes coercitives violentes dans les clubs canins
Récemment, une enquête One Voice (http://www.educatpat.com/documents/31-l-ecole-de-la-peur.pdf) à révélé que la plupart des clubs canins utilisaient des méthodes coercitives (violentes, destructrices, agressives, contrariantes) comme des coups de laisse, des plaquages forcés au sol, des passages forcés dans les obstacles, des hurlements, des claques ou encore des étranglements pour éduquer les chiens. Il a pourtant été prouvé que ces méthodes développent l'agressivité, l'anxiété et autres troubles du comportement contrairement aux méthodes positives qui sont basées sur le respect et la motivation du chien. Je vous invite à lire ce témoignage poignant qui raconte le calvaire d'un chien dans un club canin coercitif : http://www.autourduchien.com/article-encore-un-chien-maltraite-en-club-canin-106306544.html
Il est inacceptable, surtout suite au changement de loi qui a reconnu les animaux d'êtres vivants doués de sensibilité, que ces méthodes violentes et destructrices continuent d'être tolérées ! Les méthodes coercitives sont de la maltraitance, autant physiquement que psychologiquement ! Le chien n'est pas un robot qui doit effectuer les ordres de son maître coûte que coûte; c'est un être intelligent et sensible qui mérite le respect.
Je suis POUR les clubs canins, mais totalement CONTRE la violence exercée bien trop souvent dans ceux-ci. Un club canin devrait être un lieu agréable pour les chiens, une occasion de rencontrer de nouveaux congénères, de développer la complicité du duo maître/chien, d'apprendre un sport canin sans stress ni contrainte physique. Beaucoup de chiens étant passés par des clubs canins utilisant les méthodes coercitives doivent ensuite être récupérés par des comportementalistes canins pour des problèmes d'anxiété, de crainte envers les humains ou d'agressivité.
Rappel de loi :
Art. R. 214-6 du Code Rural : "L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux."
Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 Chapitre II : Principes pour la détention des animaux de compagnie Article 7 : Dressage
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.
Les méthodes coercitives provoquent douleurs, souffrances et angoisses ! Nous demandons donc à la Société Centrale Canine de modifier les statuts type des clubs canins et y rajouter une close interdisant toute forme de violence, physique ou morale ! Également, nous demandons à ce que l'utilisation de colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques soit interdite dans les clubs.
Qu'attendez- vous ? Vous avez le pouvoir de faire changer les choses, et nous comptons sur vous pour améliorer la condition des chiens dans les clubs canins !
L'interdiction des méthodes et des outils coercitifs dans les clubs canins est une question d’éthique et de respect de l'animal.
Si vous doutez des dégâts que peuvent occasionner les méthodes et outils coercitifs, je vous laisse lire ces articles qui dénoncent leurs conséquences dramatiques tant sur le plan physique que psychologique : http://www.regarddechien.com/wa_files/regarddechien-agressivite-chiens-notre-responsabilite_CC_81.pdf http://www.avarefuge76.com/_media/files/Que_comprend_il_de_la_punition.pdf http://www.ethodog.fr/les-differents-facteurs-influencant-lagression-envers-les-humains-chez-le-chien/ http://www.alchimiecanine.com/cons%C3%A9quences-de-la-punition-et-des-m%C3%A9thodes-coercitives/ https://stealthily.wordpress.com/2013/03/17/les-outils-de-torture-moderne/ http://www.primitif-addict.com/education-canine/3-alternatives-positives-collier-etrangleur/ http://wamiz.com/chiens/conseil/le-collier-etrangleur-pour-chien-l-avis-d-un-educateur-canin-3919.html http://www.chien-education-elevage.com/documents/colliers-etrangleurs-et-consequences.pdf
- Citation :
- Président de la SCC Mr EYMAR-DAUPHIN
Président de la CNEAC Mr METANS Vice président de la SCC Mr SCHWARTZ et 1 autre Société centrale canine Récemment, une enquête One Voice (http://www.educatpat.com/documents/31-l-ecole-de-la-peur.pdf) à révélé que la plupart des clubs canins utilisaient des méthodes coercitives (violentes, destructrices, agressives, contrariantes) comme des coups de laisse, des plaquages forcés au sol, des passages forcés dans les obstacles, des hurlements, des claques ou encore des étranglements pour éduquer les chiens. Il a pourtant été prouvé que ces méthodes développent l'agressivité, l'anxiété et autres troubles du comportement contrairement aux méthodes positives qui sont basées sur le respect et la motivation du chien.
Les méthodes coercitives provoquent douleurs, souffrances et angoisses ! Nous demandons donc à la Société Centrale Canine de modifier les statuts type des clubs canins et y rajouter une close interdisant toute forme de violence, physique ou morale ! Également, nous demandons à ce que l'utilisation de colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques soit interdite dans les clubs.
Nous comptons sur vous, vous avez le pouvoir d'améliorer le bien être de beaucoup de chiens! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! Jeu 21 Jan 2016 - 14:20 | |
| - Citation :
- Encore un chien maltraité en club canin !
J'ai eu « Princesse » vers 2-3 mois, je suis passée par tout un tas d'étapes avec elle.
J'ai été monitrice en club pendant deux ans, à l'arrivée de Princesse, je suis de moins en moins allée dans mon club, constatant que ce n'était plus ma vision de l'éducation quand un jour le président du club a mis un collier étrangleur à mon chien et m'a dit "fait la pleurer", Princesse avait 3 mois….je suis partie.
J'ai vu aussi les entraînements de Ring, où les chiens munis de colliers à pointes sont frappés. J'ai vu un entraînement une fois, avec un Tervueren, il est descendu de sa caisse de transport, m'a fait la fête joyeusement, il s'est fait engueuler. Sa proprio lui a mis un collier étrangleur, et est partie sur le terrain. Le chien était au pied et fixait sa "maitresse", mais pas assez bien pour elle apparemment. Elle a demandé à son copain de lui apporter son collier à pointes. Elle a tourné sec, il a couiné. Son copain le lui a fait remarquer, elle a répondu "j'espère bien, avec un collier épointé, s'il ne couine pas, je comprends plus !". J'étais complètement désespérée de voir ça...
Mais ça n'était pas fini. Il y a eu les sauts ensuite, je ne sais plus quelle est la hauteur du mur que doivent sauter les chiens, mais c'est très haut, plus d'un mètre cinquante. Le chien s'est mal réceptionné, il a pleuré en sautillant, levant haut sa patte antérieure. Sa propriétaire a inspecté la patte, l'a un peu fait marcher, et quand il pouvait poser à nouveau sa patte, elle l'a refait sauter. Je suis partie, écœurée.
Pour ma chienne, je l'ai eu quand j'étais encore au club canin, mon président m'avait mis une pression monstre, il me fallait un chien impeccable, qui écoute très bien !
J'ai essayé de faire au mieux, je me suis retrouvée avec un collier étrangleur sur ma petite chienne de trois mois. Je savais bien qu'il y avait un problème au fond de moi, mais je n'ai pas su réagir. Un jour, Princesse m'a sauté dessus, et m'a mordu le bras. Elle avait quatre, ou cinq mois tout au plus. J'ai suivi les conseils inculqués à ce club et bien ancrés par mon président, j'ai mis ma chienne sur le dos, et je l'ai maintenue ainsi. (méthode obsolète et sans fondement mais malheureusement encore utilisée) Elle a couiné. Je l'ai lâchée, elle a fini la ballade à plus de trois mètres de distance de moi. J'avais l'impression d'avoir réussi à imposer mon autorité, MAIS tout ce que j'avais réussi à faire, c'était perdre toute sa confiance, mais ça, je l'ai appris bien trop tard.
J'ai commencé à voir que ma chienne était devenue craintive et méfiante avec les méthodes dans ce club, et que le jour où elle m'a sauté dessus, c'est que j'avais été trop autoritaire, et que, par peur, elle s'était défendu.
Alors j'ai voulu changer mon fusil d'épaule, mais c'était trop tard. Ma chienne était craintive et méfiante envers les inconnus, elle aboyait contre les gens qui passaient et ne m'écoutait pas. J'ai commencé à me pencher vers des méthodes alternatives pour moi, la méditation, la communication intuitive, l’éducation positive, des choses me permettant de me calmer.
J'avais étudié sérieusement les signaux d'apaisement, car en plus d'être méfiante, Princesse a été mal éduquée par sa mère, elle ne connaissait aucun de ces signaux, alors je l'ai mis en contact avec des chiens bien dans leurs pattounes, pour lui apprendre que grogner, ce n'est pas jouer...
A présent, elle utilise tous les signaux de politesse existants avec des chiens et comprend les signaux envoyés par ses congénères. Mais moi, j'ai trop longtemps occulté que ces signaux, elle les utilisait aussi avec moi.
Alors j'ai repris les bases, plus aucun apprentissage d'obéissance (positions etc) demandé pendant plusieurs semaines, et uniquement jeux et ballades, pour qu'elle reprenne confiance. J'ai appris à voir les signaux qu'elle m'envoyait, elle est très subtile et je peux aujourd'hui voir un insignifiant coup de langue ou un bref regard de coté.
Princesse doute encore un peu avec moi, mais j'ai appris à me canaliser et à me calmer, je suis loin d'être parfaite, et son éducation l'est moins encore, mais je fais tout mon possible pour la comprendre. Depuis quelques jours, j'ai constaté qu'elle commence à se fier à moi, à me jeter un regard pour savoir comment réagir dans une situation donnée, ou écouter mes demandes dans des situations d'urgence (comme reculer quand elle est face à un chat agressif...)
Je voulais vous expliquer l'histoire dès son début. Je me suis posé beaucoup de questions pour l'éducation de ma chienne qui aura bientôt 2 ans, je suis loin d'être en éducation positive 24h/24, car c'est très difficile encore de dégager ses vieux démons.
J'assume mes fautes, et je remercie Princesse, qui m'a appris à sa façon à me canaliser, c'est le meilleur professeur dont on peut rêver, un animal qui pardonne.
Témoignage de Mme …..
(juin 2012) http://www.autourduchien.com/article-encore-un-chien-maltraite-en-club-canin-106306544.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! | |
| |
| | | | Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |