| Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? | |
|
+51MarieL west Apasdeloup fafa38 Nouchka sosoe nono30 Piou la carlinière vanessa33 Hades Camille93 Ptit'LU Eliko MuzaRegne Cisco Esquisse Sofi Hermès Enzael mitee Parodie Ouala alex Dadada Flo' figoulute Teckel430 sparker Matsi Richy08 Dewey22 slater Vazaha pycashu31 meland2 Majorque Zazou Dominique Laure02 Areg Kali56 Educalins Derby narcose papatte Contact_Zone springer62 PowerUser nantia mlkgiosn 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PowerUser  
Nb de messages : 45794
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Ven 13 Sep 2013 - 14:59 | |
| Super nouvelle P'tit Lu! Il a un site ou un blog le môssieur? |
|
| |
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Ven 13 Sep 2013 - 15:19 | |
| Vi http://lacledes-champs.fr/ > c'est une toute petite structure, assez récente Les chevaux vivent au pré toute l'année, et en groupe |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45794 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Ven 13 Sep 2013 - 15:37 | |
| Arf, dommage qu'il n'y ait pas une petite rubrique sur la méthode/philosophie suivie dans ce centre. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Camille93 Compte inactif
Nb de messages : 931 Age : 31 Localisation : Près de la mer..
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Ven 13 Sep 2013 - 16:38 | |
| J'ai arreté de monter parce que j'en avais marre de la façon dont les chevaux et poneys étaient traités (et nous aussi d'ailleurs). Ils passaient leur temps à crier. J'ai du mal à comprendre comment on peut aimer les chevaux, et les cravacher parce qu'il n'avance pas. Les chevaux en positif, j'ai l'impression qu'il y a encore plus de boulot (pour sensibiliser les gens), que pour le chien. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45794 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Ven 13 Sep 2013 - 16:59 | |
| Probablement parce qu'il n'y a pas encore de grands noms en R+ dans l'équitation et qu'on confond allègrement équitation éthologique et équitation en R+ (pour faire un raccourci) tout comme on confond la tradi-bonbon et l'éducation positive en éducation canine. Sinon, comme dit, en éducation canine, on a quand même des grands noms vers qui se tourner. En équitation, je ne suis pas sûre qu'il y ait des Ian Dunbar par exemple... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Sam 14 Sep 2013 - 17:21 | |
| Erell, le problème est que j'ai essayé de discuter avec la monitrice mais elle est persuadée au plus profond d'elle-même de bien faire. Un tout petit changement toutefois, mon fils fait désormais du cheval aussi (poney, il débute) et la monitrice a essayé de lui parler comme elle parle aux autres enfants (donc tout en douceur ) sauf que ... mon fils est légèrement "différent". Elle a donc dû lui parler de manière beaucoup plus posée et s'est alors adressée plus calmement aux enfants. J'espère que cela l'amènera à parler différemment aux chevaux. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Sam 14 Sep 2013 - 17:25 | |
| Vive la différence! Surtout quand elle apprend à se remettre en question! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Sam 14 Sep 2013 - 19:16 | |
| Je remets mes notes au propre et je vous fais une petite synthèse, on a notamment eu le témoignage d'un gérant de centre équestre qui est passé d'une structure "tradi" avec zéro respect des besoins fondamentaux du cheval à un établissement avec chevaux au pré, en groupe, pieds nus et bizarrement, en conséquence, des chevaux bien plus coopératifs et posés... rien de plus parlant !
Au sujet de JF Pignon, j'ai assisté à une démo à La Cense, c'est là que je l'ai découvert, il avait trois de ses entiers je crois, j'ai beaucoup aimé son approche et son calme, voir les chevaux décrocher pour aller galoper deux minutes et revenir vers lui de nouveau réceptifs. Il y a eu un reportage sur lui sur Equidia, par là : https://www.youtube.com/watch?v=-NWw2tzRlvc |
|
| |
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Sam 14 Sep 2013 - 21:33 | |
| Très chouette reportage effectivement. La réalité de ses stages l'est un peu moins, même si les gens ne voient pas tout. Si un jour tu vas en stage chez lui, reste critique! J'adore aussi ses spectacles, c'est époustouflant pas moins. Mais j'ai deux connaissances qui sont allées en stage et en sont revenues très déçues, voir dégoutées, par ce qu'elle ont vu, photos à l'appui. Par contre, quand je regarde le lien sur youtube, c'est sûr que le résultat fait rêver |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Sam 14 Sep 2013 - 21:43 | |
| C'est aussi le cas dans le domaine canin! A force, on ne sait plus à quel saint se vouer! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Dim 15 Sep 2013 - 11:30 | |
| J'ai entendu des échos négatifs de ses stages aussi, peut-être qu'il n'est pas bon pédagogue ou a du mal à s'adapter avec un groupe, je ne peux pas juger sans l'avoir fait. Mais sa philosophie me plaît et comme partout, il y a des choses à prendre et d'autres à rejeter, des jours avec et des jours sans.
Je m'attaque à mes notes demain ! |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Dim 15 Sep 2013 - 11:52 | |
| Esquisse "on" attend ton compte rendu avec impatience |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 14:44 | |
| - Esquisse a écrit:
- Tiens, j'avais déjà entendu cette histoire de mordre l'oreille mais de la part d'un musher, pour asseoir sa domination sur son chef de meute... ahahahahaah vaut mieux en rire !
Sinon, je profite du post pour demander si certains d'entre vous vont au colloque de La Cense demain, qui a pour thème la motivation du cheval ? Approche pluridisciplinaire et cadre sympa ^^ J'y serai, j'essaierai de faire un petit bilan si ça vous intéresse. Hélène Roche sera présente, en passant. Buuh, je peux plus aller dans ce genre d'endroits, mais petit résumé de la conf' d'Hélène, je veux bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 14:45 | |
| - Sofi a écrit:
- Esquisse, as tu déjà vu JF Pignon travailler ses chevaux?
Il travaille pas du tout en positif Pignon et son frère non plus ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 14:49 | |
| - Hermès a écrit:
- Erell, le problème est que j'ai essayé de discuter avec la monitrice mais elle est persuadée au plus profond d'elle-même de bien faire.
Un tout petit changement toutefois, mon fils fait désormais du cheval aussi (poney, il débute) et la monitrice a essayé de lui parler comme elle parle aux autres enfants (donc tout en douceur ) sauf que ... mon fils est légèrement "différent". Elle a donc dû lui parler de manière beaucoup plus posée et s'est alors adressée plus calmement aux enfants. J'espère que cela l'amènera à parler différemment aux chevaux. Oui j'imagine bien que la monitrice est bien loin de tout ça... il faut imaginer le conditionnement qu'elle a subit pour enseigner ainsi ! Ce que je veux dire, c'est que l'important n'est pas de monter mais la relation, donc tu peux peut être demander à la monitrice si tu peux louer les poneys pour aller les faire marcher, brouter et sortir en main tranquillement au lieu de tourner en rond dans un manège |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 14:49 | |
| - PowerUser a écrit:
- Probablement parce qu'il n'y a pas encore de grands noms en R+ dans l'équitation et qu'on confond allègrement équitation éthologique et équitation en R+ (pour faire un raccourci) tout comme on confond la tradi-bonbon et l'éducation positive en éducation canine.
Sinon, comme dit, en éducation canine, on a quand même des grands noms vers qui se tourner.
En équitation, je ne suis pas sûre qu'il y ait des Ian Dunbar par exemple... Très bon résumé.... |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 14:59 | |
| |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| |
| |
Hermès Compte inactif
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 15:06 | |
| Le souci, c'est que les poneys sont aussi conditionnés et que 2 d'entre eux sont plutôt "rentre-dedans", dont une qui est carrément facilement agressive. S'il y avait un souci pendant la balade (donc 3 poneys à gérer puisque 3 enfants), je ne pense pas que l'utilisation de méthodes douces fonctionneraient car ces poneys ne savent pas ce que c'est, tu vois ce que je veux dire ? En plus je suis autant débutante en matière équine qu'en matière canine |
|
| |
Enzael  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 15:07 | |
| |
|
| |
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 18:23 | |
| - Kali56 a écrit:
- Erell a écrit:
- Sofi a écrit:
- Esquisse, as tu déjà vu JF Pignon travailler ses chevaux?
Il travaille pas du tout en positif Pignon et son frère non plus ! On est d'accord... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Lun 16 Sep 2013 - 19:52 | |
| - Hermès a écrit:
- Le souci, c'est que les poneys sont aussi conditionnés et que 2 d'entre eux sont plutôt "rentre-dedans", dont une qui est carrément facilement agressive.
S'il y avait un souci pendant la balade (donc 3 poneys à gérer puisque 3 enfants), je ne pense pas que l'utilisation de méthodes douces fonctionneraient car ces poneys ne savent pas ce que c'est, tu vois ce que je veux dire ? En plus je suis autant débutante en matière équine qu'en matière canine Oui je vois complètement ce que tu veux dire... et en effet d'un point de vue sécurité, ça ne le ferait pas du tout !! Je vois que tu es de Bourges, j'ai une amie qui y habite et qui est passionnée de chevaux... Je vais lui demander |
|
| |
Hermès Compte inactif
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Mar 17 Sep 2013 - 11:21 | |
| |
|
| |
Enzael  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Mer 25 Sep 2013 - 15:38 | |
| Esquisse tu ne nous as pas fait de ptit résumé de ton colloque ? |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Mer 25 Sep 2013 - 16:03 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Enzael  
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? Mer 25 Sep 2013 - 18:11 | |
| C'est normal j'y suis déjà ... ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? | |
| |
|
| |
| Monter à cheval en positif: est-ce vraiment possible? | |
|