°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 L'éducateur canin est il un magi-chien ?

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Derby
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Derby
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:52

Carine :

Citation :
Bref, un éducateur canin ça doit pouvoir se retrouver nez à nez avec un chien agressif sur humains sans avoir été prévenu donc sans s'y être préparé, faire tout le travail sans aucune implication des maîtres : même pas connaître le nom du chien (ouai ouai, c'est du vécu!!), et même deviner les soucis causés par le chien et aussi son histoire exacte même si les maîtres cachent délibérément des détails importants!

oui c'est grave et c'est encore une fois une décharge complète de responsabilité de la part des proprios ....
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:24

Derby a écrit:
slater a écrit:
Je crois que je verrai mon chien se faire pendre ou maltraite par quelqu un, le gars aurait interet a courir tres tres vite....

oui je ne comprends pas !
c'est incroyable le nombre de proprios qui laissent des éducs ou des moniteurs maltraiter leur chien devant leurs yeux ....

Bah c'est comme les gens qui vont dépenser des milliers d'euros chez leur véto sans savoir ce que leur animal a, sans prendre un deuxième avis...
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:46

Quand j'ai eu mon chien, j'étais complétement néophyte, je n'avais même pas cherché à me renseigner avant sur l 'âge d'acquisition, l'éducation, etc..
J'étais resté sur l'image idyllique de mon premier chien (à l'âge de 8 ans).
Quand on a eu dasko,(6 semaines) oui je sais grosse grosse erreur Rolling Eyes de notre part, et puis on a accumulé les erreurs au fil des mois, pour finalement se rendre compte qu'il y avait des problèmes.
J'ai recherché pendant deux mois un comportementaliste dans ma région, et je dois dire un vrai parcour du combattant.
Finalement, j'ai trouvé une personne sur Lille, qui m'a beaucoup conseillé, et qui m'a ouvert les yeux.
Mon seul regret, elle débutait dans le métier, donc il n'y a eu que deux séances, j'aurai aimé travailler aussi sur le terrain, pour lui montrer les réactions de dasko lors des promenades, (mais là encore, je pensais que les comportementalistes faisaient uniquement le travail à domicile, encore de l'ignorance de ma part).
Quand elle est venue chez moi, je dois dire aussi ,que la famille(nous sommes six) avait du mal à rester concentré, (un fils de 18 ans , qui n'arrêtait pas d'envoyer des messages avec le portable, qui s'en fichait comme de l'an quarante de ce qu'elle disait, et qui d'ailleurs n'a pas changé, ensuite deux petites filles de 8 et 9 ans, qui n'arrêtaient pas de gigoter) enfin bref, difficile pour cette personne de faire son travail.
Pendant deux mois, dasko s'était calmé, puis il a , à nouveau agressé, ( de notre faute sûrement, car j'ai eu vent, de certains détails).
Puis, j'ai ensuite contacté, comme vous le savait, l'éducateur (soit disant super), et pour finir, l'éducateur canin de mon coin.
Tout cela pour dire, que oui, il faut se remettre en question, s'interroger,se renseigner, et avançer doucement sans brusquer les choses.
Notre région, manque cruellement de comportementalistes, et c'est bien dommage.
En tout cas Derby, je comprends ta lassitude.
Bon, malgrès tout ces déboires, j'ai appris à lire DASKO, par mon réveil tardif mais salutaire, grâce aussi à la découverte de ce forum, je ne participe pas souvent au débat, car il y a des sujets que je découvre et vu ma grande science, je risque de dire des bêtises, mais une chose est sûr, vos débats me passionnent, et m'ouvrent les yeux toujours et encore.
Alors ,je dis bravo à vous tous, qui vous investissaient autant, pour faire avançer les mentalités, et même si c'est difficile pour vous, et que parfois on avançe à petit pas, c'est toujours ça de gagné.
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:06

je comprends ta lassitude Derby moi aussi... quand je vois des gens qui hurlent sur leur chien des ordres qu'il n'a jamais appris... et qui s'étonnent qu'il ne s'exécute pas...

Pas plus tard que la semaine dernière, je croise une collègue de travail pendant la balade de mon chien (qui marche en laisse sans tirer) et elle me demande des conseils pour apprendre à sa jack à marcher en laisse sans la tracter.

Je commence à lui expliquer rapidement ma manière de faire (diriger avec les jambes, ralentir autant que le chien tire...) et là elle m'interrompt en plein milieu pour me dire ah non mais LAISSES TOMBER c'est BEAUCOUP TROP LONG TON TRUC moi je veux du RAPIDE Boulet

Quand des gens me demandent comment j'ai fait pour apprendre certains comportements à Eros et que je leur dit que ça fait des mois que je bosse dessus, ils me disent toujours : ah mais c'est LOOOOONG dites donc ...

Et invariablement je leur réponds : croyez vous qu'on apprend une langue étrangère ou à jouer du piano en une semaine ?? ça nécessite des mois d'apprentissage...
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:08

Et ouais les gens veulent du rapide ><
une marche en laisse sa se travaille pendant vachement de temps mais bon voila quoi c'est plus agréable
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:10

Woolf a écrit:
Et ouais les gens veulent du rapide ><
une marche en laisse sa se travaille pendant vachement de temps mais bon voila quoi c'est plus agréable

tout dépend aussi de la relation entre le maître et son chien, du temps de sortie du chien (si tu bosses la marche en laisse alors que le chien vient d'être seul pendant 8h ça va beaucoup moins bien fonctionner)...
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:12

bah oue avec l'excitation c'est plus dur. et c'est souvent là que les gens s'énervent et font des erreurs style tirer sur la laisse avec les bras etc... et là ils se pètent tout le travail qu'ils ont fait et hop on repart à 0. lol

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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:13

C'etait mon soucis moi avec cerise quand on partait en balade elle m arracher le bras mais apres quand elle etait crever c'etait super ...
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:15

slater a écrit:
bah oue avec l'excitation c'est plus dur. et c'est souvent là que les gens s'énervent et font des erreurs style tirer sur la laisse avec les bras etc... et là ils se pètent tout le travail qu'ils ont fait et hop on repart à 0. lol


d'un côté je peux comprendre certaines personnes qui n'ont pas envie de s'embêter la vie à apprendre à un petit chien... s'il tire (la plupart du temps) ça ne fait pas bien mal...

Mais ce que je comprends pas, c'est les gens qui ont un chien qu'ils ont du mal à gérer physiquement et qui refusent les solutions efficaces qu'on peut leur proposer (harnais éducatif..) > pourquoi se plaindre alors ??

J'ai encore le souvenir d'une nana qui venait (fut un temps) au parc avec un chiot husky de 4 mois... elle mettait à chaque fois au moins une heure (montre en main) à le rattraper quand venait le moment de partir.
J'ai eu beau lui montrer par A+B que : c'était un jeu et que son chien s'amusait follement... qu'elle n'y arriverait jamais... elle n'a jamais voulu comprendre et agir... (d'ailleurs on ne la voit plus, comme par hasard)
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:17

Woolf a écrit:
C'etait mon soucis moi avec cerise quand on partait en balade elle m arracher le bras mais apres quand elle etait crever c'etait super ...

peut être à ce moment là quand on a un chien qui tire en laisse dès le début, on peut essayer de le fatiguer un peu mentalement avant de sortir... ou si on a (comme moi) un endroit clôturé où on peut le lâcher pour le défouler en premier... et ensuite (quand il commence à se fatiguer) à bosser la marche en laisse...

Par contre, je trouve que les gens qui demandent une marche "aux pieds" stricte toute la balade ne font rien d'autre que de la maltraitance au fond : empêcher le chien de marcher à son rythme, de sentir des odeurs... c'est une torture quoi !
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:25

Ben justement je peux pas y'a une route a cote =S
Donc j'ai travailler ca et en faite d'es qu'il tirai plus ben je les amene dans une foret et je les detache, sa a bien marcher avec Ghost parce que je lacher cerise et ghost pleurer, il arreter de tirer et je le lacher c'etait parfais ^^

Perso la marche au pieds stricte je la demande de temps en temps pour voir si elle connait encore ou quand on s'approche d’un endroit dangeureux.
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:26

Ben c est plus une ballade pour le chien... c est du travail... la marche aux pieds perso je.la demande en bord de route quand je pars a pieds soit entre 2 et 5 minutes. apres j ai la chance d etre entoure de champs... mais j ai remarque que ca les canaliseun peu de bosser en debut de ballade comme tu dis un peu de fatigue mentale pour mieux gerer apres.... puis apees il vite sa vie tranquillou une fois arrive a l endroit souhaite... il revient me voir se ttz .facon de lui meme
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:09

Je demande quelques fois dans une balade la marche aux pieds stricte (tête du chien au niveau de mon genou) mais c'est toujours dans des cas bien précis : bord de route, croisement avec d'autres personnes accompagnées ou non de chiens...

Le reste du temps je le balade en laisse longue ou une longe, pour lui permettre de renifler tranquillement à son rythme.

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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:07

exact ! 1000 % ok
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:08

Je dis à mes clients :
je vous explique, je vous montre comment faire

MAIS si vous ne vous entrainez pas ( et le mot entrainer est volontaire) , je ne peux rien faire pour vous ..... c'est comme apprendre un sport, une langue étrangère ou jouer d'un instrument de musique : c'est patience et répétition
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:38

L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 1484202294

Quel est votre avis?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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MessageSujet: gaslighting relation client conformité autorité acceptation manipulation   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 16:01

PowerUser a écrit:
Citation :
Acceptation et manipulation dans le monde de l’éducation canine
Nan Arthur

En tant que comportementalistes, nous savons qu'il est important que nos clients adhèrent à ce que nous faisons et se conforment à notre enseignement. Normalement, nous ne pouvons pas inculquer nous-mêmes au chien tout ce que nous aimerions lui apprendre, de sorte que notre travail est de nous assurer que le propriétaire a les compétences nécessaires pour travailler, une fois que nous serons partis, selon le programme que nous avons établi. Les propriétaires qui ne sont pas d'accord avec ce que nous essayons de faire, ou qui ont l’air de vouloir être impliqués, mais ne sont pas disposés ou en mesure d’investir le temps ou l'effort nécessaire, peuvent être à l’origine d’une certaine frustration. Pas étonnant, alors, que l'on puisse désirer « obtenir l’acception » de nos clients.

Pensez à cette phrase un instant. Cela ne vous semble-t-il pas un peu autoritaire ? Est-ce que l’acceptation est quelque chose que nous devrions extraire de nos clients sans considérer si la façon dont nous l’obtenons est juste et bienveillante ? En tant que consultants, nous pouvons parfois être si concentrés sur l'animal que nous sommes prêts à éluder le fait que nos outils pédagogiques peuvent s’avérer envahissants ou aversifs pour le client.

J’ai été impliquée, au cours de ma vie personnelle, dans des relations abusives et, bien que j'ai laissé mes agresseurs derrière moi, mon propre cheminement m'a appris à en reconnaître les signes et mettre des noms sur les différents types de manipulation que les gens utilisent pour retirer le pouvoir aux autres. Et tout comme il devient impossible de "non-voir" la détresse des chiens une fois que nous avons connaissance de leur langage corporel, je ne peux pas m’empêcher d'être sensible aux techniques virulentes que les éducateurs utilisent pour « obtenir l’acceptation » de leurs clients.

Dans cet article, je souhaite donner un peu plus d’explications sur la façon douteuse dont nous pouvons utiliser l'autorité en tant qu’éducateurs et consultants. Bien que les éducateurs utilisant des techniques physiquement brutales et émotionnellement intimidantes fournissent, de manière inquiétante, de bons outils d'enseignement dans ce domaine, je ne veux pas que vous pensiez qu’il s’agit d’un problème qui se cantonne aux vedettes de la télévision ou à des personnes qui adhèrent à des techniques d’éducation violentes. Partout où il y a une relation d'autorité, il y a un risque de l’exploiter consciemment ou inconsciemment. Ce n’est pas parce que nous utilisons le renforcement positif en travaillant avec les animaux que nous sommes à l'abri de l'utilisation de ces techniques abusives avec les clients humains, même involontairement.

Le langage du corps

Depuis de nombreuses années, je m’efforce de comprendre comment font les gens pour nier les données scientifiques qui justifient résolument la non utilisation de la punition dans l’éducation des chiens. À cette fin, j'ai regardé des émissions de télévision et des vidéos YouTube, j’ai lu des livres et des blogs, étudié, et même assisté en direct au spectacle d’une célèbre personnalité de la télévision qui soutient l’utilisation de lourdes punition et la rétrogradation hiérarchique, le tout dans une tentative de comprendre l’attrait de leur approche.

Pour cela, j’ai appris, pendant plus de deux décennies, à observer le langage du corps humain et celui du chien. Regarder le langage corporel est une compétence qui demande beaucoup de pratique, mais une fois que la porte est ouverte, il est assez difficile de la refermer.

Pendant longtemps, je n’ai pas fait le lien entre l’éducation canine et mon parcours personnel. C’est en regardant le langage corporel d'une propriétaire de chien qui se tenait à l’écart, prétendant qu'elle était en phase avec la séance d’éducation, que j’ai fait le rapport entre les deux. Elle disait oui avec sa voix, mais son langage corporel émettait un retentissant « Non ! »

Si vous regardez et étudiez des vidéos [1] où le propriétaire n’est pas sûr de ce qui se passe pour son chien, vous remarquerez que bien souvent les gens touchent leur cou et/ou y mettent leur main, le corps en retrait, doigts entrelacés, et les bras croisés pendant qu’ils regardent leur chien se faire dresser. Ce que l’éducateur est en train de faire à leur chien – corrections et actions physiques, avec beaucoup d'intimidation bien chronométrée par des postures corporelles – provoque chez le propriétaire l’expression d’un langage corporel typique d’une personne qui n’est pas à l'aise avec ce qu’elle regarde. [2]

Alors, pourquoi les propriétaires acceptent-ils une situation qu'ils signalent comme les mettant désespérément mal à l'aise ? L'une des raisons, que j'ai vécu de première main sur mon parcours personnel, peut être tout simplement l'embarras et l'épuisement social, ce qui peut conduire au désir désespéré d'une solution rapide pour faire en sorte que tout s’arrange. Une autre raison est un phénomène appelé « gaslighting » (écran de fumée).

Gaslighting

"L'effet Gaslight», inventé par Robin Stern, PhD, se décrit par :

"Un déséquilibre dans une sorte de jeu de pouvoir, souvent subtil, dans lequel une personne (gaslighter) plus puissante tente de définir la réalité d'une autre personne (gaslightee) moins puissante, cette dernière permettant que cela se produise. En conséquence, la personne «gaslightee » commence à douter d’elle parce qu'elle a permis à une autre personne de définir sa réalité et d'éroder son jugement. Elle a renoncé à son pouvoir."

La première fois que j'ai vu le terme "gaslighting", c’était dans un livre sur la guérison des traumatismes. Ce ne fut que plus tard, en regardant la vidéo du travail d’un éducateur canin avec un client qui était clairement mal à l'aise, que je compris qu'il pouvait aussi s’appliquer à notre profession. Si vous cherchez sur Google des vidéos avec les termes « leadership pack, dog training » où figure une personne à qui on apprend à "gérer" son chien, vous trouverez de nombreux exemples de « gaslighting » qui montrent comment les problèmes de comportement du chien sont attribués au manque de qualités de leadership et/ou aux actions de la personne, ou à leur absence.

Quand il est montré aux gens comment interagir avec leur chien, et qu’il leur est demandé de faire ce qui leur a été montré, il est intéressant d'observer comment se déroule le processus :

1. Si les propriétaires ne font pas de progrès, ils sont rapidement critiqués pour ne pas montrer suffisamment de qualités de chef. Cela sert à intimider les propriétaires jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de copier les actions du « gaslighter ».

2. Finalement les propriétaires finissent par suivre les instructions, et persistent jusqu'à ce qu'ils obtiennent des résultats qui leur rapportent louange et reconnaissance.

3. Enfin, les propriétaires commencent à adhérer et à imiter l’éducateur. C’est un processus qui devient rapidement celui où le « gaslightee » ne veut pas décevoir le « gaslighter », et ils sont donc prêts à sacrifier leurs propres croyances et leur rationalité afin de plaire.

La volonté d’adhérer sans réserve, même quand le langage du corps des propriétaires indique qu’ils sont mal à l'aise et perplexes, est révélateur. [3] L’éducateur a obtenu l’acceptation, mais en rendant les propriétaires si impuissants qu'ils sont prêts à regarder leur animal lutter. Ceci est à la fois un comportement émotionnellement abusif pour l'humain, et une éducation médiocre et non scientifique pour le chien.

Langage

Le langage utilisé par l’éducateur est un élément clé de la façon dont il exploite son autorité pour obtenir l’acceptation sans consentement. Des déclarations telles que « Vous êtes mon plus grand défi » sont souvent utilisées jusqu'à ce que les propriétaires acceptent de suivre les instructions. C’est révélateur d’un autre phénomène, blâmer la victime.

Blâmer la victime fonctionne en remettant en cause les choix que font les gens qui les conduisent à des problèmes. Dans ce cas, cela fonctionne en suggérant que la raison pour laquelle le chien d'un client a des problèmes c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le client. Souvent, il y a un élément de vérité, les gens peuvent renforcer des comportements indésirables, ou ne pas savoir comment éviter les problèmes avec leur chien, mais en tirer parti en pointant ce fait et faire en sorte que le propriétaire se sente coupable n’est pas une façon bienveillante d’obtenir l’acceptation.

Par exemple, la plupart des gens utilisent des termes affectueux pour décrire leurs chiens. Nous leur donnons de petits noms parce que nous souhaitons avoir une relation avec eux. Pourtant, regardez les vidéos d’éducateurs célèbres et on vous fera comprendre que les manifestations d'amour d’une personne envers son chien est la réelle cause du problème. [4] Tout cela fait partie de l’écran de fumée.

Comment puis-je éviter ces problèmes ?

Le gaslighting, et son proche cousin, blâmer la victime, peuvent facilement survenir quand quelqu'un sait sur quels boutons appuyer, ou se présente comme une figure d’autorité.

Personnellement, regarder et explorer les différentes vidéos d’éducation canine m'a aidé à découvrir que la nécessité d'obtenir l’acceptation ne doit pas correspondre à un besoin de contrôler à tout prix, mais malheureusement, cela se manifeste souvent de cette façon. Je le sais, et après avoir quitté mes agresseurs il y a plusieurs années, j’ai appris les signaux, les mots et le charme qui attire les gens dans un monde qui est souvent difficile à comprendre et très difficile de quitter une fois bien établi.

Nous devons être conscients de ce que nous dit le côté humain de l'équation par son langage corporel ainsi que ce que leur chien tente d'exprimer. Lorsque nous nous adressons à nos clients, nous devrions être sensibles à leur droit de dire « non » et respectueux de leur propre zone de confort. Lorsque nous sentons que nous devons leur demander de faire quelque chose avec laquelle ils ne sont pas à l'aise pour une raison quelconque, que ce soit parce qu'ils ont appris qu’il n’est pas bien d’utiliser de la nourriture, ou qu’ils ressentent une dissonance parce qu'ils pensaient que leur chien avait besoin d'être dominé, ou autre chose, nous devrions le faire avec soin afin de ne pas exploiter notre statut comme un pouvoir, même si nous savons que nous avons raison.

Du fait de mes propres expériences, je comprends combien il est facile d'être guidé aveuglément par le charisme, le charme de quelqu'un, ou même par ses menaces. Ces expériences m’ont heureusement appris à remettre en question la façon dont nous éduquons nos chiens, mais surtout, de toujours faire confiance aux chiens en face de moi parce qu'ils ont besoin de communiquer sur la base de concessions mutuelles, et non de contrôle.

Nan Arthur, CDBC, CPDT-KSA, KPACTP/Faculty, travaille dans le domaine du comportement et de l’éducation depuis plus de 22 ans avec des chiens et plus de 20 avec des chats, et a une profonde conviction que sa mission est d'aider les propriétaires d’animaux de compagnie et leurs animaux à se comprendre et à communiquer clairement avec l'autre en utilisant la science du comportement et les méthodes d’éducation positives.

[1] Nous ne pouvons pas indiquer l'une de ces vidéos ici parce que la majorité sous soumises aux
droits d'auteur. La meilleure façon de les trouver est de taper sur Google les termes « leadership pack, dog training ».

[2] Amy Cuddy, psychologue, explique dans son livre, Présence, que la posture du corps est l'une des choses les plus révélatrices sur le comportement humain, et montre exemple après exemple comment les gens qui présentent les postures mentionnées ci-dessus tentent de se faire plus petit, devenir invisible et/ou se protéger, même si elles affirment le contraire.

[3] Voici un exemple bien connu de la façon dont la plupart des gens vont suivre des individus puissants, qui les poussent à faire des choses qui les rendent mal à l'aise ou qui ne sont pas bienveillantes: http://www.simplypsychology.org/milgram.html (NdT: en français sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram).

[4] J’en ai été témoin lors d’un spectacle quand la « vedette », a expliqué à la foule comment les femmes (il a fait allusion au sexe féminin pendant la majeure partie du show comme étant plus problématique avec les chiens que les hommes) tentent de donner de l'affection aux chiens alors qu’ils ne sont pas calmes. Son opinion était que les femmes excitent les chiens, de sorte que c’est de leur faute si les chiens se comportent comme ils le font. Cela comprenait une démonstration de la personne faisant des mouvements du bassin et la phrase, « Elle l’a bien cherché. » Article publié en octobre 2016 Source : http://iaabcjournal.org/2016/10/01/compliance-manipulation-dog-training-world/

Traduction libre : Carole Martoglio – sharpei-attitude.fr

http://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2017/01/Conformit%C3%A9-manipulation.pdf

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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:16

Citation :
Quand les gens posent des questions comme :
" comment faire pour que mon chien cesse de ......"
" comment faire pour que mon chien m'obéisse ...; etc....
J'ai envie de leur répondre : votre chien vent de m'envoyer un sms.....
" comment faire pour que mon maître comprenne enfin que je suis un chien, que mon seul but est d'être bien, de me faire plaisir, de satisfaire mes besoins vitaux y compris celui d'appartenir à un groupe , de communiquer, d'être en confiance et que je n'ai pas la capacité cérébrale de conceptualiser et donc de vouloir lui nuire, l'embêter, ou de dominer le monde ?
" comment faire pour que mon maître comprenne enfin qu'il pourra tout obtenir de moi, à condition que je sois bien dans mes pattes, zen, confiant, pas stressé et donc que je ne subisse aucune contrainte, punition et réprimande et que là, je serai totalement disponible dans mon cerveau pour apprendre ce qu'il veut m'apprendre".

https://www.facebook.com/corinne.martin.779/posts/1293863697315824

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MessageSujet: méthode méthodes clubs club éducateur éducatrice moniteur monitrice éducateurs tradi positif   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:32

https://www.facebook.com/PositiveHappytude/?hc_ref=ARRRN0tMruhas_0nOjMOTN_2BTB6iBPcjodyXwh1VQ86k3fbSpaUxsRqwgnrZk1yiLY&fref=nf a écrit:
"Le manque d'activité, c'est le mal. Les activités, c'est le mal. Les jouets, le travail, c'est le mal. Ne rien faire aussi. Se balader en solo c'est le mal, mettre son chien avec whatmille autres, c'est le mal. Et si vous ne pensez pas la même chose, ou que vous faites autrement, vous êtes un mauvais maitre.
Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent....
Comment peut-on imaginer que ce qui est bon pour Kiki le bichon est aussi ce qui est bon pour Kaizer le rescue malinois ?! Ou pire, que ce qui est adapté à Kiki à 6 mois est à la virgule près la recette du bonheur pour Kiki 2 ans plus tard ? Comment peut-on crier à la mailtraitance si votre chien ne fait pas 80km par jour (lol), et selon une autre chapelle tout autant s'il pratique un sport canin ? Je suis désabusée de ce que je lis de droite à gauche sur le net.
Quand-est ce qu'on admettra que chaque chien a des besoins différents, et que pour s'épanouir physiquement ET mentalement ET émotionnellement certains devront éviter certaines activités mais que d'autres ne pourront pas s'en contenter ? Pourquoi jeter bébé avec l'eau du bain et empêcher des gens d'apprendre à doser, en fonction de l'individu qu'ils ont en face à l'instant t et dans cet environnement précis ? Certes ils vont faire des erreurs, et découvrir le "trop" et le "pas assez". Des fois ils vont se planter, parfois au détriment du chien. Mais ils en ont besoin pour apprendre. Et pour être meilleur avec le suivant.

S'enfermer dans un dogme, quel qu'il soit, en voulant faire rentrer son chien selon le moule de "bien-être du chien" vanté par sa chapelle, ne vous emmènera pas très loin. Le "bien-être" à rechercher, c'est avant tout celui de l'individu avec lequel vous vivez. C'est à vous d'adapter son quotidien à ses besoins, et tant pis si cela ne colle pas avec ce que tel gourou a dit.
Tous les borders ne deviennent pas hystériques au travail, tous les chiens en C ne sont pas faits pour sauter 20 obstacles en C, tous n'aiment pas la vie en meute, et tous les chiens ne sont pas non plus heureux avec des balades et des sprinklers.
C'était le pavé du jour 😜."
Signé "Loki Cooper "
et le maitre évolue aussi, ce qu'il était capable de faire y a 10 ans n'est peut etre plus ce qu'il veut faire maintenant...

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u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 15:12

Citation :
Il est important de comprendre que pour des réponses plus précises et sérieuses, il est nécessaire d'aller plus loin que des simples questions sur les réseaux sociaux un vrai contact est primordial, un rendez-vous est important, une analyse professionnelle est essentielle.

https://www.facebook.com/dudomaine.desdanubes/posts/1527843360665076

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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:48

mitee a écrit:
Le manque d'activité, c'est le mal. Les activités, c'est le mal. Les jouets, le travail, c'est le mal. Ne rien faire aussi. Se balader en solo c'est le mal, mettre son chien avec whatmille autres, c'est le mal. Et si vous ne pensez pas la même chose, ou que vous faites autrement, vous êtes un mauvais maitre.
Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent....
Comment peut-on imaginer que ce qui est bon pour Kiki le bichon est aussi ce qui est bon pour Kaizer le rescue malinois ?! Ou pire, que ce qui est adapté à Kiki à 6 mois est à la virgule près la recette du bonheur pour Kiki 2 ans plus tard ? Comment peut-on crier à la mailtraitance si votre chien ne fait pas 80km par jour (lol), et selon une autre chapelle tout autant s'il pratique un sport canin ? Je suis désabusée de ce que je lis de droite à gauche sur le net.
Quand-est ce qu'on admettra que chaque chien a des besoins différents, et que pour s'épanouir physiquement ET mentalement ET émotionnellement certains devront éviter certaines activités mais que d'autres ne pourront pas s'en contenter ? Pourquoi jeter bébé avec l'eau du bain et empêcher des gens d'apprendre à doser, en fonction de l'individu qu'ils ont en face à l'instant t et dans cet environnement précis ? Certes ils vont faire des erreurs, et découvrir le "trop" et le "pas assez". Des fois ils vont se planter, parfois au détriment du chien. Mais ils en ont besoin pour apprendre. Et pour être meilleur avec le suivant.

S'enfermer dans un dogme, quel qu'il soit, en voulant faire rentrer son chien selon le moule de "bien-être du chien" vanté par sa chapelle, ne vous emmènera pas très loin. Le "bien-être" à rechercher, c'est avant tout celui de l'individu avec lequel vous vivez. C'est à vous d'adapter son quotidien à ses besoins, et tant pis si cela ne colle pas avec ce que tel gourou a dit.
Tous les borders ne deviennent pas hystériques au travail, tous les chiens en C ne sont pas faits pour sauter 20 obstacles en C, tous n'aiment pas la vie en meute, et tous les chiens ne sont pas non plus heureux avec des balades et des sprinklers.
C'était le pavé du jour 😜."
Signé "Loki Cooper "

Tout à fait d'accord. Ca me désespère un peu cette propension qu'ont les gens à vouloir résumer l'éducation canine à des "recettes de cuisine". Et pire encore : non seulement il s'agit de suivre des recettes de cuisine, mais en plus il faut annoncer à quel grand chef étoilé ont fait allégeance. Pourtant, il y a tellement de chiens différents, de part leur race, de par leur tempérament propre, de par leur historie propre. Qu'on ne peut pas avoir une recette de cuisine unique pour tous. Et même pour un même chien : certaines choses fonctionneront bien à une période de sa vie, à une étape de ses apprentissages, et plus à une autre.

Finalement, quand des gens de la vie de tous les jours, pas forcément passionnés d'éducation canine, me demandent des conseils d'éducation canine, mais que je sais que j'ai 5min pour répondre avant de perdre leur attention, je ne leur parle que d'une chose : les signaux d'apaisement.
Ou plus largement : l'important, si tu veux réussir à éduquer correctement ton chien, c'est que  tu apprennes à "parler chien". Mais genre vraiment. Pas sur la base de ce que te raconte Robert ton voisin, mais sur la base de réels faits bien étudiés. Les signaux d'apaisement, ce n'est pas suffisant, mais c'est un bon début, et en plus j'ai un livre à leur prêter, un livre plein de photos avec peu de texte comme ça je sais qu'ils le liront jusqu'au bout Mr. Green
Je pense qu'à partir du moment où on aime et respecte son chien, et qu'on est capable de comprendre ce qu'il nous dit, il n'y a plus besoin de suivre une méthode, des dogmes, des préceptes. On peut s'adapter à chaque situation. On aura peut être besoin d'une recette de cuisine, un jour, pour régler un problème précis. Mais plus pour diriger notre quotidien.
En tout cas, c'est ça mon idéal. Avoir assez de connaissances éthologiques et un assez bon sens de l'observation pour être capable de juger par moi même ce qui est bon pour mon animal à un instant T en fonction de ce qu'il me renvoie de la situation. Bon, j'ai encore du boulot. Mais écouter les "conseils éducatifs" des uns et des autres a tendance à plus m'éloigner de cet objectif que de m'en rapprocher.

Finalement, quand on sait lire son chien, qu'on est capable de voir ce qui le met mal à l'aise (et mieux, voir tout le reste : ce qui le rend heureux, ce qui l'excite, etc), on a plus besoin de l'avis de Robert pour savoir s'il faut éduquer son chien en R+ ou P², s'il faut donner des friandises ou récompenser à la voix, s'il faut absolument pratiquer un sport canin ou mettre un point d'honneur à ne rien faire. On teste, on voit comment le chien réagit, notamment s'il montre des 1ers signes d'inconfort, et on avise. Et on fait un peu confiance en la capacité de résilience de son chien : ce n'est pas parce qu'on a testé, une fois, un truc un peu nul, genre qu'on l'a forcé à monter sur un obstacle d'agility alors que manifestement ça le mettait mal à l'aise, qu'on lui a lancé une balle alors qu'on ne voulait pas développer son instinct de prédation, ou qu'on a testé un alpha roll sous ses yeux médusés, que tout est perdu. On a le droit à l'erreur, à partir du moment où on s'est s'arrêter à temps et ne plus la répéter.
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MessageSujet: Re: L'éducateur canin est il un magi-chien ?   L'éducateur canin est il un magi-chien ? - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 3:34

Pour bien connaître ma chienne, il faut détecter un petit signal très subtil, très mignon. Un léger détournement du regard avant de remettre le focus là où elle regardait immédiatement avant de détourner. Ça, ça traduit un très léger désespoir, de ne pas comprendre. Un léger inconfort en fait.

Et pour moi c'est ce qui symbolise le mieux son côté japonais. Je ne cesserai jamais de m'émerveiller, face au parallele évident entre les personnalités des Shiba Inu, et du peuple où cette race a évolué.

Juste ce tout petit signal m'est énormément utile. Si elle me fait ça 3 fois alors que je lui demande un "assis", c'est qu'il est clairement temps de cesser de jouer au dressage.
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