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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Théorie de l'apprentissage

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Mon Chien et Moi
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 15:05

Idem, tous les "bons" éleveurs sortent leurs chiens à 6 semaines.
Ils font attention concernant la parvo.
Mon australienne a été au marché, à la sortie des écoles, en ville, au centre équestre, bien avant d'atterrir chez moi... Sans excès, mais ce qu'il fallait. C'était impératif pour moi.
J'ai pu aller la chercher à 3 mois sans aucun souci par la suite.
Je t'avoue que si l'éleveuse m'avait avoué ne pas sortir les chiots, je serai partie en courant ;-)

Certes c'est un travail à continuer par l'adoptant, mais quel bonheur d'avoir un animal bien dans ses pattes, qui continue à découvrir le monde à notre côté en ayant confiance !

Hier j'ai eu en clientèle un bout de cul de chiot récupéré dans la rue (probablement une portée via SDF), ptit bout de cul de 3 mois, peur de rien, on voyait qu'elle avait déjà vu du pays !

Même les vétos commencent à se mettre au parfum et admettent qu'il faut sortir les chiots avant le rappel des vaccins, il suffit juste de faire attention.
C'est un cadeau énorme à faire à tes chiots, pour très peu de risques au final !
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 15:08

ah oui, je suis preneuse, bien sûr....
à 6 semaines, ils sont vaccinés contre la parvo et je commence à les sortir dans le jardin; c'est pour les sorties "dans le monde" que j'ai un peu de réticence.... et puis cinq d'un coup, c'est pas évident.... ou alors un par un peut être....
Merci de ton aide, en tous cas
ce n'est que ma troisième (et dernière) portée, mais je veux faire tout ce qu'il faut pour que les futurs couples maître/chien vivent en harmonie
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Filataplace
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 15:14

Perso quand j'ai eut mes chiots, ou des chiots en FA je les sortais 2 par 2, ils sont rassurés d'être à plusieurs.

Je t'ai mis un message privé ^^

Et voici ce qu'en dit un véto (de la sortie avant le rappel)

Citation :
Puis-je sortir mon chien s'il n'a pas reçu tous ses vaccins ?

Oui, votre chiot a besoin d'être socialisé et de découvrir le monde dès le jeune âge.
Avant 5 mois il doit fixer son seuil de sensibilité par rapport aux stimulations extérieures (auditives, visuelles, tactiles,...).
On appelle ça l'homéostasie sensorielle.
Il conviendra seulement de respecter certaines notions d'hygiène : empêcher le contact avec des chiens non vaccinés, éviter qu'il ne renifle et lèche des déjections, et ne pas le baigner en rivière
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 15:27

merciiiiii
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Filataplace
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 15:33

De rien ^^
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Derby
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 21:24

+ 100 avec Filataplace et moinchienetmoi

j'élève depuis 20 ans
et crois moi je met en avant santé mentale de mes chiots en comparaison d'un risque minime pour la santé
faut faire attention
quitte même à les avoir dans les bras si tu as peur
mais au moins qu'ils aillent ailleurs qu'a la maison , voir , entendre et sentir d'autres choses


Dernière édition par Derby le Ven 3 Fév 2012 - 8:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Lun 12 Déc 2011 - 22:19

je vais faire comme ça; surtout que j'ai quand même la chance d'habiter une région où il ne fait pas trop froid (quand il n'y a pas de mistral).... dans dix jours, je commence à les prendre un par un pour faire mes courses!!!.....
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 18:02

Merci pour ce texte trés interessant!

Aline a écrit:
le renforcement négatif (R-)
Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable
le R- est aussi appelé confort/inconfort
par exemple apprendre à un chien le « couché » en faisant une tension continue sur la laisse (inconfort) jusqu'à ce que le chien se couche, au moment ou il se couche la laisse est relâchée (confort)

Concernant le renforcement négatif, je crois que c'est également utilisé en ethologie équestre. Je me souviens qu'un comportementalise était venu pour une démonstration dans mon centre équestre. Il avait pris un des chevaux du club qui ne voulait pas monter dans le van. Si je me souviens bien, il posait la chambirère sur le dos du cheval (sans lui faire mal bien sûr), il disait qu'il l'embêtait, le taquinait (donc inconfort pour le cheval) et stoppait dés que le cheval entrait dans le van (et là confort). Il a du tenter le coup plusieurs fois, ça a pris du temps et maintenant, le cheval entre tout seul dans le van. C'est ce dont je me souviens et je trouve que ça ressemble aussi au renforcement négatif. Aprés je ne suis pas une experte en éthologie non plus donc je ne connaîs pas concrétement les méthodes utilisées.


Mais pour en revenir au chien, par exemple, avec la mienne, elle tire beaucoup quand je lui mets la laisse. Alors, quel genre de renforcement négatif je peux utiliser dans ce cas? S'arrêter dès que la laisse se tend est-il un renforcement négatif?
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Dewey22
 
 
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 18:11

Fais une petite recherche sur le forum Farfalina il y a plusieurs post au sujet de la marche en laisse qui pourraient t'aider Wink
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 18:18

Oui, je me doutais qu'il y aurait des posts abordant le sujet. Faut que je m'y penches. C'était surtout pour savoir si j'ai bien compris cet apprentissage ou si je suis dans le faux! Cette méthode est interessante ;-)
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 18:21

alors finalement, j'ai pris ma petite famille et les ai amené au terrain d'éducation; lâchés dans le terrain jouxtant le terrain de travail, ils ont pu regarder, rencontrer etc.... une autre fois, je les ai pris un par un en laisse d'expo (super légère) en dextre avec leur maman (je ne sais pas si on dit ça aussi pour les chiens!!!! c'est un terme équestre lol) et ça a super bien fonctionné.... un par un, maintenant, ils marchent au pied, y compris le petit mâle qui est parti le jour même et dont les maîtres sont super contents (10 semaines, propre - sauf accident bien sûr- et marche au pied + excellent rappel)
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 20:08

euh c'est quoi dextre ? droite ?

Smile contente de lire ces progres et ce suivit Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 21:33

ça veut dire qu'on apprend au jeune en tenant un ancien qui lui montre comment on fait....
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 21:48

ah par mimétisme !! par copiage ...

merci je m'endormirai moins bete Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Dim 22 Jan 2012 - 22:01

Citation :
Oui, je me doutais qu'il y aurait des posts abordant le sujet. Faut que je m'y penches. C'était surtout pour savoir si j'ai bien compris cet apprentissage ou si je suis dans le faux! Cette méthode est interessante ;-)

oui tu a bien compris, en ethologie equine c'est ce qui est employé (confort / inconfort)

en méthode positive on évite de l'utiliser, ou si on le fait ce ne doit jamais être stressant ou douloureux, en résumé s'il y a une autre possibilité en R+ ou P- elle sera utilisée avant de penser au R-

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 4:14

Moi je suis complètement pour utiliser uniquement le Renforcement Positif (R+). J'ai d'ailleurs trouvé un article très intéressant sur le sujet. Je trouve que ça explique très bien les différentes méthodes. Voici l'article: Pourquoi le renforcement positif
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Educalins
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 7:33

Très chouette ton article!
Et bienvenue dans notre "communauté"

Mais tu devrais passer dans la rubrique prévue pour te présenter un petit peu ;-)
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 7:49

chouette l'article .. Smile merci
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 7:58

j'ai un petit "souci" autant Abanita fonctionne très bien à la bouffe, autant sa fille, Flanelle, se moque complètement de mes récompenses!! j'ai testé le bout de saucisse, le gruyère, le bout de biscuit, rien n'y fait......
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 8:51

Mode Modération ON

Henry76, merci de passer par la case présentation avant de continuer à intervenir.

Mode Modération OFF

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Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 8:56

nicole30620 a écrit:
j'ai un petit "souci" autant Abanita fonctionne très bien à la bouffe, autant sa fille, Flanelle, se moque complètement de mes récompenses!! j'ai testé le bout de saucisse, le gruyère, le bout de biscuit, rien n'y fait......

comme "motivateur" il n'y a pas que le nourriture
qu'est ce qu'elle aime
- jouets
- caresses ? ....
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Ven 3 Fév 2012 - 9:01

au début, j'arrivais à l'intéresser avec le "pouic"....
là , j'avais un peu tout arrêté avec la gestation puis la gestion de la portée.... d'ici un mois, tout sera rentré dans l'ordre, il faudra "remettre le couvert" d'autant que peut être que son fiston golden restera avec nous.....
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Jeu 14 Nov 2013 - 9:06

Je suis en train de faire une petite fiche à ce sujet en prenant l'exemple du rappel.
J'ai parfaitement saisi le concept dans d'autres situations (assis, marche au pied etc) mais là j'ai comme un doute

Je me questionne sur le R-
Est ce que le R- peut être la fin d'un P+?
Et sinon quel serait-il dans le cas du rappel?

R+: Le chien revient il est félicité
P-: Je vais chercher mon chien et je le rattache
P+: Utilisation d'un collier électrique car le chien ne revient pas

R-: Arrêt de la décharge électrique ?
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Educalins
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Jeu 14 Nov 2013 - 10:01

Alors, je verrais ça comme ça:
Si tu gardes l'exemple du CE, dans le cas du R-, on aurait réglé le collier sur une décharge la plus basse possible, qui provoquerait un inconfort, mais pas une douleur.
Et quand le chien revient, j'arrête l'inconfort.
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Jeu 14 Nov 2013 - 11:52

Alors en fait la différence entre P+ et R- ça serait:
intensité (moins fort dans le R-)
"réversibilité" (permet d'améliorer le comportement suite à la réponse alors que P+ sanctionne uniquement)
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Enzael
 
 
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Jeu 14 Nov 2013 - 12:19

P+ : diminution ( punition ) de la fréquence d'un comportement par l'ajout ( positif ) d'un stimulus désagréable

R- : Augmentation ( renforcement ) de la fréquence d'un comportement par le retrait ( négatif ) d'un stimulus désagréable

Je pense que le " stimulus désagréable" dépendra du chien mais aussi du contexte
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Jeu 14 Nov 2013 - 13:44

Merci pour ta définition Smile
En fait je pense que ce qui me gène/interpèle c'est que dans beaucoup d'exemples de R- que j'ai pu voir c'est certes le retrait d'un stimulus mais qui a été ajouté auparavant. Je m'explique:

Prenons le cas de la main sur l'arrière train pour s’assoir: Le chien ne s'assoit pas on pose la main (ajout) sur son derrière. Il s'assoit on la retire.(retrait)

Vous vouez ce que je veux dire Confused 
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   

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Théorie de l'apprentissage
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