°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par mitee Aujourd'hui à 16:16

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Hier à 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Hier à 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Hier à 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Hier à 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Hier à 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Hier à 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Hier à 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Hier à 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Théorie sur la dominance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Théorie sur la dominance   Mer 18 Jan 2006 - 14:53

Piqué sur un autre forum...

Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).



Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.



Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.



Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.



Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.



Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.



Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.



Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.



La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…



Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.



Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.



Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?



User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.



Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.



Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.



Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?



© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: ressource possessif possessivité garde partage partager ressources agressif gere gerer controle   Mer 18 Jan 2006 - 15:16

Super article!!! En lisant tout ça, je pense que je fais à peu près ce qu'il faut avec ma grosse et d'ailleurs le fait que tout se passe bien me fait dire que je m'en sors pas trop mal, tout simplement!!

J'ai une question à propos de la peur comme moteur de l'éducation! L'autre jour dans mon club, l'éducateur nous a fait une démonstration avec son chien (un malinois bien sûr ;-)) et franchement, le chien obéit parfaitement (ils font des concours d'obé) mais la relation qu'il a avec son chien ne me donne pas exactement envie, je m'explique : le chien ne regarde que son maître, il a les yeux en permanence posé sur son maître, prêt à repondre au moindre ordre comme si ça vie en dépendait!! A un moment, il a fait coucher son chien dans un carré tracé au sol, le chien s'est couché en sphinx pendant que son maître nous expliquait quelque chose et au bout de 10 minutes le chien a légèrement bougé : il est resté couché mais dans une position plus confortable! Quand son maître a vu ça, il lui a dit fermement de se re-coucher (en sphinx)! Bref, la relation est bizarre, c'est un mélange de peur et d'admiration - je trouve pas ça très sain!! Si faire de l'obé en compétition revient à brider son chien, c'est très peu pour moi!!

Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Mer 18 Jan 2006 - 15:29

Aïka a écrit:
J'ai une question à propos de la peur comme moteur de l'éducation! L'autre jour dans mon club, l'éducateur nous a fait une démonstration avec son chien (un malinois bien sûr ;-)) et franchement, le chien obéit parfaitement (ils font des concours d'obé) mais la relation qu'il a avec son chien ne me donne pas exactement envie, je m'explique : le chien ne regarde que son maître, il a les yeux en permanence posé sur son maître, prêt à repondre au moindre ordre comme si ça vie en dépendait!! A un moment, il a fait coucher son chien dans un carré tracé au sol, le chien s'est couché en sphinx pendant que son maître nous expliquait quelque chose et au bout de 10 minutes le chien a légèrement bougé : il est resté couché mais dans une position plus confortable! Quand son maître a vu ça, il lui a dit fermement de se re-coucher (en sphinx)! Bref, la relation est bizarre, c'est un mélange de peur et d'admiration - je trouve pas ça très sain!! Si faire de l'obé en compétition revient à brider son chien, c'est très peu pour moi!!

Qu'en pensez-vous???

Ca me fait penser à un copain qui "éduque" ses chiens a coup de martinet quand elles s'évadent ou font une connerie... (c'est pas tous les jours bien sûr, mais ça arrive régulièrement). Et bien c'est dingue la façon dont ses chiennes l'aiment, le regardent, viennent lui faire des calins... A côté de ça, ils ont l'air d'avoir une complicité enviable...
Perso je suis carrément contre, et jamais je ne fonctionnerai comme ça avec mes chiens, et pourtant, je ne le juge pas, ses chiennes sont super heureuses malgrés ça.
Beaucoup de gens encore pensent que le chien doit aimer son maître mais aussi le craindre pour être soumis aux ordres... :47: :47: :47:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Mer 18 Jan 2006 - 19:46

Pas besoin de préciser que j'adhère à 100 % sur ce qui est écrit !
Ian Dunbar avait des années d'avance quand il a commencé à écrire sur le comportement des chiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
béné
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 160
Age : 35
Localisation : A côté de Bordeaux
Emploi : commerciale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Mer 18 Jan 2006 - 21:32

J'ai souvent regardé avec attention des reportages à la TV sur les loups ( comportement entre eux, avec l'homme, leur chasse...) j'adore ça je trouve ça fascinant.

Citation :


Mais vous ouvrez une porte sur ce sujet qui parait être la bonne.

Merci pour cet article, c'est un éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 20 Jan 2006 - 11:43

aïka, le chien a peut etre un comportement différent en cour et a l'extérieur (j'espére). comme il fait des concours, il doit etre parfait, donc lorsqu'il rentre sur un terrain, il ne doit faire aucune erreur. il est là pour bosser.

et merci Carine :chien6:
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 20 Jan 2006 - 12:39

Le "problème", c'est que ces chiens obéissent super bien dès qu'ils sont sur un ring...mais dès que tu es en promenade ou en dehors du ring, il n'y a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 20 Jan 2006 - 15:38

dans l'histoire d'Aika, c'est un peu trop quand meme ! je trouve ça un peu bête cette différence entre le couché en sphynx et le couché en vache (en + 10 mn c'est très long !). ça tient plus de l'artifice pour moi. c'est de l'obéissance artificielle. après c'est pas pour ça que le chien ne sera pas obéissant en dehors du ring, c'est pas ça... mais les "ne me quitte pas des yeux", "ne t'assois pas de travers", pfffiooou, c'est un peu trop militaire à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 16 Fév 2006 - 7:46

L'article m'a fait mieux comprendre le comportement de ma chienne Fila de Sao Miguel car durant une période (qui d'après ce que j'ai compris est courante chez le fila) de "crise d'ado", elle cherchais la bagarre constamment avec les autres femelles (notamment les les chiennes de ma soeur Akita et croisée husky)et là elle a l'aire de se calmer. Cependant j'ai quand mêm une question, lorsqu'il y a bagarre chez nous c'est toujours les mêmes qui sont visés (la croisé husky notamment ), qui elle est complètement soumise, on l'a eu a la spa elle avait été battue, n'y aurais t'il pas un peu d'acharnement sur les plus faibles?
Bon il faut savoir que dans la bagarre il y avait Vicky (ma fsm) Tamari akita inu à ma soeur et 2 lab (penny et son fils sushy à ma mère). Et que maintenant Tamari et Jena (la croisée husky) s'entende très bien et que Vicky a peur de tamari (ben oui il y 'a eu une altércation entre elles) Quand aux 2 lab le reste du temps y a rien a dire sur eux. Dès qu'un conflit éclate entre 2 chiens en revenche comme je l'ai dit plus haut tout le monde s'en mêle et du coup ça dégénère .... On a pas encore osé remettre jena et vicky ensemble (seulement les 2), et ça fait 2 mois environ. En même temps nous avons des chiens assez primitif (akita inu et croisée husky) avec quand même des tempérament fort (akita et fila de sao miguel)
C'est un peu un appel au secour car j'aimerai qu'il n'y ai plus de bagarre a l'avenir ou tout au moins pas a ce point là! et avoir les chiens en famille. Bien sur vicky c'est calmé (y'a eu un accrochage entre 2 mâles akita et elle s'en ai pas mêlé), Tamari aussi (dsl mais il a fallu la soumettre un tantinet de force car elle m'avait grogné dessus du fait qu'elle avait eu des bb elle se croyait la chef au dessus de nous humain depuis plus rien du tout au contraire elle se laisse gratté le ventre elle nous le montre exprès et j'ai plus rien a dire sur son comportement elle s'est replacé en chef des chiens, la force tranquille lol).
Mais comme c'étais ses deux là Vicky et Tamari qui sont les éléments déclencheur, que me conseillez vous de faire car depuis 2 mois c'est 2 clans a la maison avec qq éléments qui sont intégrés dans les deux et bien évidemment les protagonistes qu'on évite de rassemblé mais ça fini par devenir très dur psychologiquement de pas pouvoir les réunir et qu'ils se réentende super bien car avant cela ils étaient tous ensembles et sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 17:33

Je n'avais pas lu ce post et je suis ravie de l'avoir fait maintenant! par contre un poil frustrée car j'aimerais pouvoir l'envoyer en format XXL a tous ceux qui se sont montrés légérement agressifs envers moi parce que j'ai pas voulu me soumettre a utiliser le principe de dominance avec mon chien (style conseillé: le maintenir sur le dos avec la téte plaquée au sol:47: ) pour faire son éducation!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:05

déjà lue surement su le fofo que tu as pris mais c'est bien beau donc on eleve comment un chiot???????
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:19

Citation :
c'est bien beau donc on eleve comment un chiot???????

je ne comprends pas trop ta question, qu'est ce qui te parais difficile apres lecture de cet article concernant l'éducation du chiot ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:22

ben pour moi au ma dit tout le contraire a l'éducation avec troy...
coup de laisse pour qu'il avance et ecoute...
roulé a terre....
donc on fait quoi bon il a 4 ans mais je desespère pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:29

il y a plusieurs théorise et méthodes consernant le comportement du chien et l'éducation. Mais on peut éduquer sans punitions physiques c'est possible et je pense que la relation entre le maitre et le chien n'en est que plus agréable.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:31

d'accord avec vous.........
mais on lui fait comprendre comment le pas content mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:34

tout dépends ce que le chien a fait (par exemple on ne peut pas punir un chien pour un ordre donné qu'il n'a pas ou mal apprit), toujours ce demander si une punition va faire changer le comportement du chien (va lui apprendre a réagir autrement) il y a bien des maniere de punir sans utiliser de punitions physique.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:37

ok par la voix quoi
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 18:58

oui par la voix ou pa punition négative: retirer au chien ce qu'il voulai obtenir lors du mauvais coportement.

Citation :
Punition NÉGATIVE lorsqu’un renforçateur est enlevé dans le but de réduire l’existence du comportement (exemple : tourner le dos au chien et partir dans une autre direction quand il s'éloigne de vous; croiser les bras (ne pas flatter le chien) quand il saute sur vous).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 19:09

ok merci....
4 ans c'est tard???
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 19:19

non pas du tout , je travaille en collaboration avec les SPA de ma régions donc il m'arrive souvent d'avoir en cours d'éducation des chiens ayant été adopté adultes parfois ces chiens n'ont jamais reçu aucune base d'education pourtant on arrive a obtenir de bons résultats, il n'est jamais trop tard !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Jeu 23 Nov 2006 - 20:05

ok .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 5 Jan 2007 - 20:24

Alors là, je ne trouve pas ce texte interessant, ni pertinent, je trouve même qu'il fait un peu "new age anglais". Peut être que ce texte est un peu "ancien" mais il a une approche des années 68 .


Citation :
Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).
C'est aussi reducteur comme approche, comment parler de meute de chien sans parler de race, ou même de "travail" (chiens de bergers, de défense, de compagnie), et encore sans tenir compte de lignées qui peuvent influencer les "déductions"......

Citation :
Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.
Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.
Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.
C'est à dire ? Je ne comprends pas ce qu'il entend derriere ces propos, la femelle est souple, le male bcp moins... Pas si sur, les femelles sont bcp plus dures entre-elles que les mâles entre eux (je connais deux cas où la femelle dominante a tuer sa rival). Maintenant oui le couple est prend un peu de l'un et l'autres....

Citation :
Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.
Oui mais alors tres jeunes et encore tres dépendants, et en face de "parents" digne de ce nom.

Citation :
Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.
4, 5 mois est surtout ce que joel Dehasse, appelle la hierarchisation alimentaire (entre sevrage et la période prépubere), le regne animal donne une tres grande importance à la nourriture, et est même avec la reproduction, les deux "sens" de la vie d'un animal, se nourrir et se reproduire. La mére a commencé vers 4 semaines à eduquer le chiot aux rituels élémentaires, et pas toujours de maniere douce, donc en quoi consiste le "permis de chiots" ?
Il n'y a pas une erreur de recopie car 4 mois me parrait énorme pour que les "plus agés" commence leurs éducations, il y a longtemps que le chien sera chez le particulier, c'est pas 4 semaines plutôt ?

Citation :
Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.
A bon et un plaquage au sol par la mere n'est pas physique !!!


Citation :
La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…
Euh, il parle bien de chien là ? "Rabaisserait leur statut" !!!

Citation :
Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.
Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.
Pas du tout d'accord, depuis quand une chien "connait sa position" ? Non il répond à un rituel à chaque instant de sa journée/vie, et n'aura aucun pb pour remettre en cause un dominant, vieillissant ou non.


Citation :
Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).
Pourquoi encore donné un raisonnement humain à un chien (un chien ne s'en fiche pas), si un chien donne par exemple l'acces prioritaire à la nourriture à un dominé, c'est parce qu'il n'a pas faim à ce moment là, mais surtout que le dominé s'est comportement selon un rituel bien défini et codifié.

Citation :
User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.
ah ah, il sera un peu baba-cool ? Même les chiens sur d'eux se bagarrent si l'autre ne réponds pas aux rituels.


Citation :
J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture.
Bien sur, venir perturber la hierachie établi est logique.... C'est même le meilleur moyen pour creer un conflit qui se reglera entre les chiens dés que le maitre sera absent......

Citation :
"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "
Et quel est le rapport avec le dominance ? Il ne confond pas avec la dominantion ?
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 5 Jan 2007 - 20:32

libre a toi de remettre en cause les propos de Ian Dunbar

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Ven 5 Jan 2007 - 21:53

Merci de ne pas l'avoir mal pris, je viens de voir que Ian Dubar et Catherine Collignon sont liés

Le texte donne une autre théorie de la Dominance que celles que je connaissaient (Dehasse, Coren, Pageat), c'est bien d'avoir plusieurs "études" de spécialistes, même contraire, la vérité doit se trouver au milieu de toutes ses théories. Mon acquis fait que je suis plus proche d'un autre vétérinaire/comportementaliste, c'est tout.

Mais j'aimerais bien ton avis concerant mes remarques, surtout sur l'age de 5 semaines versus 5 mois et surtout le fait de modifier volontairement la hierarchie établie (J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture.).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   Sam 6 Jan 2007 - 11:21

Citation :
Mais j'aimerais bien ton avis concerant mes remarques, surtout sur l'age de 5 semaines versus 5 mois et surtout le fait de modifier volontairement la hierarchie établie

je ne pense pas qu'il s'agit de modifier quoique ce soit, mais tout simplement d'apprentissages au autocontrole, le chien doit savoir que face au maitre rien ne sert de bousculer l'autre car il y perd.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théorie sur la dominance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie sur la dominance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La théorie du mouton
» Le panaché (Théorie de T. Martins)
» pratique et théorie du blindage electromagnétique
» théorie de l'horlogerie
» Actu: THÉORIE ASTROPHYSIQUE- Et si le temps disparaissait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: