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Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Théorie de l'apprentissage

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Derby
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:49

dage a écrit:
qui a parler de mauvaise expériences?
mais oui tu a raison quand il y a vraiment mauvaise expériences cela laisse des traces
les experiences bonnes et mauvaise font partie de la vie(je ne parle pas de traumatisme mais bien experiences).
il faut juste essayer  que cette pratique de la vie  ne soit pas un recceuil de mauvaise chose car la elle en deviens traumatisante.

le jet de la bouteille
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:41

Derby a écrit:
dage a écrit:
qui a parler de mauvaise expériences?
mais oui tu a raison quand il y a vraiment mauvaise expériences cela laisse des traces
les experiences bonnes et mauvaise font partie de la vie(je ne parle pas de traumatisme mais bien experiences).
il faut juste essayer  que cette pratique de la vie  ne soit pas un recceuil de mauvaise chose car la elle en deviens traumatisante.

le jet de la bouteille

pardon tu a peut etre mal compris et je me suis peut etre mal exprimé aussi mais on parler de faire claquer une bouteille d'eau vide
moi je l'ai remplis et secouer il va de soi qu'on ne jete pas une bouteille sur un chien
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:44

Vazaha a écrit:
Ah les disques de Fischer, c'est ça qui avait été balancé sur Kira en promenade par un éduc', parce qu'elle aboyait vers une personne... Sans lui laisser le temps de réagir à nos demandes et sans nous laisser le temps de gérer... Je m'étais mise dans une colère noire, elle c'est le type de chien pour lequel 1 seule expérience de ce type suffit à la traumatiser longtemps... et on essayait de travailler son rapport aux gens ! Youhou ! Bref...

Pour la bouteille, je ne sais pas, dans la façon dont l'utilisait eleanora on peut la voir différemment aussi : le claquement arrêtait la "bêtise" mais la bouteille servait de jeu aussi... Un peu comme un jouet à pouic qu'on ferait pouiquer pour détourner le chien, est-ce qu'elle ne le prenait pas comme ça la chienne ?

ta chienne semblait etre stréssé par les gens dans la rue, jouer sur la surprise pour lui faire stopper ce avec les disques lancé sur elle etais voué a l'echec
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:54

oui j'ai compris jet .......

ceci dit faire claquer si ça fait peur je n'aime pas non plus ...
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:58

justement tout est la
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyVen 8 Mai 2015 - 0:18

Citation :
Science-Based Dog Training (with Feeling): How Dog Training Transcends Learning Theory
Dr. Ian Dunbar | Thu, 09/23/2010 - 08:06

I have spent the past few years puzzling over why dog training is no longer working that well. Today there is much more management and less reliability than 10-plus years ago. Far too many dogs develop behavior, temperament and training problems and so are surrendered to shelters in a day and age where we have more knowledge than ever.

There is so much that we used to do in the 80s and 90s that we are no longer doing. Consequently, nowadays, far more dogs are fearful of people, reactive to other dogs and unreliable off-leash. Puppy classes are seldom taught off-leash and so, adolescent classes are seldom off-leash and so, as soon as dogs reach adolescence, socialization grinds to a halt and aggression problems appear. We must go back to training off–leash to ensure that socialization continues and that owners are taught off-leash verbal control independent of training aids.

When training doesn’t work that well, people will search for alternative methods, often with the (usually false) assumption that aversive treatment is better for resolving behavior problems and producing greater reliability than a reward–based program.

Indeed, I think that the relative ineffectiveness and time-commitment of many present-day reward-based programs are the major reasons we’ve seen a resurgence in aversive training techniques. We must go back to the successful off/leash lure/reward heyday of the 90s. Reward-training programs work brilliantly when conducted correctly. Effective training is best done off-leash from the outset with all training tools, especially, food, collars and leashes, phased out as soon as owners acquire off-leash verbal control over their dogs.

My new seminar series will focus on what I consider to be the most pressing and crucial concerns in pet dog training and of course, their solutions, including:

How easy it is for breeders to housetrain, chewtoy-train, obedience train and safely socialize puppies before they are eight weeks old (when the Critical Period of Socialization is already nearly two thirds over). If they do so they are raising house-ready companion dogs, rather than uneducated and un-socialized livestock.

Owners must realize that when they choose a puppy at eight-weeks of age, they may pick a well-behaved, well-mannered and well-socialized pup, or they may chose a pup that’s so severely under-socialized and behaviorally retarded that its temperament will never be what it could have been.

Teaching puppy classes that are off-leash (for 55 minutes in the hour) is as easy as it is enjoyable and has numerous time-sensitive developmental benefits — the puppies can acquire bite inhibition by socializing with people and other dogs and the owners can learn off-leash verbal control from the outset.

It is essential to resolve bullying and fearfulness during the very first week of puppy classes. These problems will become progressively harder to resolve as each week goes by.

Raising puppies to be people-friendly is as blindingly simple as it is excruciatingly enjoyable. There is absolutely no excuse for failure.

Raising puppies to be dog-friendly is a whole lot trickier. Basically we are not doing one tenth of the training, one hundredth of the socialization and one thousandth of the classical conditioning to prepare dogs to successfully navigate adolescence. Unfortunately, few owners think of classically conditioning a happy-go-lucky sociable puppy even though the utterly predictable problems of adolescence are just a couple of weeks or months away.

How to properly introduce and quickly phase out any training tool, so that it does not become a permanent crutch in training, causing response-reliability to become tool-dependent. This principle applies to any tool in training from leashes to halters to collars (metal or shock). Otherwise, most training tools will quickly become permanent management tools.

The 3 Stages and the 1-2-3-4 Basic Training Sequence of Lure/Reward Training — the absolutely quickest and easiest way to teach off-leash verbal control.

How to phase out food lures within 6-12 trials as dogs quickly learn hand-signals. If food lures and food pouches are not phased out, response-reliability is likely to become dependent upon the person having food in their hand or food pouch.

How to phase out the necessity of hand-signals. Hand-signals will continue to be used of course, however we must check that dogs will respond reliably to verbal commands only without the continued need of lures, hand-signals or body movement cues. Try this from my Sit Test. Have a friend hold your dog on leash two yards behind you. Without looking at your dog, ask, “Rover, Sit”. If the dog sits, your friend will praise the dog and so, if you hear no praise, you know that your dog didn’t sit. Well, if he doesn’t sit when your back is turned and he’s just two yards away, what would make you think that he would sit when his back is turned and he’s forty yards away chasing a skateboarder? All complex in-the-field training problems may be demonstrated indoors.

How to replace food rewards with life rewards by integrating numerous short training interludes into walks and play and by yo-yoing the Big 7 Behavior Problems with desired behaviors, i.e., by putting distractions and problem behaviors on cue, so that they may be used as rewards in training.

Deconstructing laboratory-generated learning theory (created from experiments wherein computers trained rats and pigeons) and reconstructing a simplified and more effective, new learning theory that works in practice (when people train dogs). So many aspects of learning theory simply don’t work in the real world when people are the trainers. Obviously, I cannot blog my entire three-day seminar but here are a bunch of choice points.

Punishment–training which is so effective in the laboratory, often fails in real life because people are inconsistent and so, the dog learns those occasions when he cannot be punished, i.e., when left at home alone, when off-leash, or when the owner is distracted.

Most reinforcement schedules are relatively ineffective at maintaining and especially improving behavior. The human brain cannot compute the variable schedules and train a dog at the same time and the fixed schedules cause decreases in quality of performance following fixed interval rewards and with rushed performances to meet fixed ratios. No one in their right mind would use fixed or variable schedules to train a puppy, yet 100% of the world’s work force is maintained on fixed interval (pay day) and fixed ratio (piece rate) schedules. Duh! None of these schedules (especially including continuous reinforcement) do anything to motivate the dog (or human) to improve performance, because they all reinforce as many below-average responses as above-average responses. Too silly for words!

In a nutshell, we are handing out far too much food and we are handing it out indiscriminately.

Differential reinforcement schedules are the only way to go. Differential Reinforcement Rocks! Or, of course, in the clicker world, be stricter about refining progressive criteria.

Compliance without Coercion. In our new learning theory, a total re-evaluation of punishment offers an improved quality of life for dogs and their owners. Many trainers don’t punish because they think that punishments must be scary or painful. However, without binary feedback, you won’t have absolute reliability on those few occasions when it is essential. Other trainers use many aversives while training because they think that punishments must be aversive in order to be effective. Now certainly in the laboratory, computer-inflicted punishments had to be aversive. However, not so when we humans train or teach. When we use language to instruct and give feedback, we literally transcend the old learning theory. Not only can we clearly instruct dogs what we want them to do, we may also instructively reprimand them to quickly get them back on track when they err. And most important, instructive reprimands may be given in a soft calm voice. Think of teaching a child to read or play baseball, or teaching a spouse how to dance.

I find it so exciting that extremely high levels of response-reliability may be achieved simply by using our voice. No gizmos to phase out. No scaring or hurting dogs. Instead, softly-spoken instructive reprimands. (Unless of course, the dog is at a distance or in danger, in which case the instructive reprimands would be shouted.) Basically, what we have is non-aversive punishment (or call it what you will, because the teaching process cannot really be defined by existing learning theory). And the best thing … we end up training how we started — talking to our dogs.

http://www.dogstardaily.com/blogs/science-based-dog-training-feeling-how-dog-training-transcends-learning-theory

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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyVen 8 Mai 2015 - 0:19



Learning theory is incredibly valuable to dog training, but since it was largely developed in a laboratory, there are limits to it’s applicability. We can learn a lot from experiments in which computers trained animals using quantum binary feedback, but that’s not how we, as humans, should train.  We couldn’t if we tried, and by embracing our human nature we can be much more effective trainers.  As people we can make instantaneous qualitative judgments and provide non-aversive, instructive, continuous, differential binary feedback that transcends anything a computer can do in a laboratory.  All we have to do is talk to our dogs.

http://www.dogstardaily.com/blogs/beyond-quantum

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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:51

Citation :
Saviez-vous que…
… Pour apprendre un exercice à votre chien en renforcement positif, il est plus efficace (c’est à dire que le chien aura besoin de moins de séances pour apprendre) de faire une session d’entrainement une fois par semaine que plusieurs petites sessions chaque jour. Par contre dans tous les cas, une fois la tâche acquise, les chiens la retiennent de la même manière quelle que soit la fréquence avec laquelle ils ont été entraînés.

Etude réalisée par :
H. Demant et son équipe - Université de Copenhagen (Danemark)
“The effect of frequency and duration of training sessions on acquisition and long-term memory in dogs”
Applied Animal Behaviour Science (2011).

https://fr-fr.facebook.com/ava.refuge/posts/673204362790544?fref=nf

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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:13


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MessageSujet: acquisition automatisation généralisation maintenance   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:22

Citation :
Les phases de l’apprentissage :

1) La phase d’Acquisition : durant laquelle le chien est en cours d’association entre une commande et un comportement.

2) La phase d’Automatisation : l’association entre la commande et le comportement est en place dans les situations d’entrainement

3) La phase de Généralisation : le chien apprend à obéir à la commande en toutes circonstances et dans tous les contextes : intérieurs, extérieur, entouré de congénères etc..

4) La phase de Maintenance : à partir de laquelle l’apprentissage est cimenté dans le temps et où le chien propose le comportement de manière « automatique ». Le chien n’a pas plus besoin de « réfléchir » pour obéir à la commande (Pas plus qu’un humain pour répondre à la question « 2+2= ? »).
Plus la phase d’apprentissage est avancée, plus il sera difficile de faire disparaitre un comportement. Dans les premières phases, le comportement doit être motivé par une récompense : on parle de motivation extrinsèque. La récompense se fera aléatoire en phase d’automatisation et de généralisation. En phase de maintenance, il n’y a plus besoin de récompense et la motivation est devenue intrinsèque : obéir à l’ordre est une motivation en tant que tel. C’est l’objectif final de tout apprentissage.

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MessageSujet: méthode méthodes clubs club éducateur éducatrice moniteur monitrice éducateurs tradi positif   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:27

https://www.facebook.com/PositiveHappytude/?hc_ref=ARRRN0tMruhas_0nOjMOTN_2BTB6iBPcjodyXwh1VQ86k3fbSpaUxsRqwgnrZk1yiLY&fref=nf a écrit:
"Le manque d'activité, c'est le mal. Les activités, c'est le mal. Les jouets, le travail, c'est le mal. Ne rien faire aussi. Se balader en solo c'est le mal, mettre son chien avec whatmille autres, c'est le mal. Et si vous ne pensez pas la même chose, ou que vous faites autrement, vous êtes un mauvais maitre.
Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent....
Comment peut-on imaginer que ce qui est bon pour Kiki le bichon est aussi ce qui est bon pour Kaizer le rescue malinois ?! Ou pire, que ce qui est adapté à Kiki à 6 mois est à la virgule près la recette du bonheur pour Kiki 2 ans plus tard ? Comment peut-on crier à la mailtraitance si votre chien ne fait pas 80km par jour (lol), et selon une autre chapelle tout autant s'il pratique un sport canin ? Je suis désabusée de ce que je lis de droite à gauche sur le net.
Quand-est ce qu'on admettra que chaque chien a des besoins différents, et que pour s'épanouir physiquement ET mentalement ET émotionnellement certains devront éviter certaines activités mais que d'autres ne pourront pas s'en contenter ? Pourquoi jeter bébé avec l'eau du bain et empêcher des gens d'apprendre à doser, en fonction de l'individu qu'ils ont en face à l'instant t et dans cet environnement précis ? Certes ils vont faire des erreurs, et découvrir le "trop" et le "pas assez". Des fois ils vont se planter, parfois au détriment du chien. Mais ils en ont besoin pour apprendre. Et pour être meilleur avec le suivant.

S'enfermer dans un dogme, quel qu'il soit, en voulant faire rentrer son chien selon le moule de "bien-être du chien" vanté par sa chapelle, ne vous emmènera pas très loin. Le "bien-être" à rechercher, c'est avant tout celui de l'individu avec lequel vous vivez. C'est à vous d'adapter son quotidien à ses besoins, et tant pis si cela ne colle pas avec ce que tel gourou a dit.
Tous les borders ne deviennent pas hystériques au travail, tous les chiens en C ne sont pas faits pour sauter 20 obstacles en C, tous n'aiment pas la vie en meute, et tous les chiens ne sont pas non plus heureux avec des balades et des sprinklers.
C'était le pavé du jour 😜."
Signé "Loki Cooper "
et le maitre évolue aussi, ce qu'il était capable de faire y a 10 ans n'est peut etre plus ce qu'il veut faire maintenant...

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MessageSujet: gestation   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyVen 16 Nov 2018 - 15:55

Citation :
Le stress au cours de la gestation et en bas âge affecte chez le chiot, la physiologie et la neurochimie de l'apprentissage

Publié le 13 octobre 2017 par FIDÈLE CANIN

En septembre dernier, j'ai eu la chance de participer à Paris au séminaire Behavioral medecine donné par le Dr Karen Overall, vétérinaire comportementaliste de renommée mondiale. Au cours de ce séminaire, Dr Overall nous a fait la démonstration scientifique que le stress chez le chiot affecte grandement l'apprentissage cognitif sur le plan physiologique et neurochimique.

Nous connaissons tous le cortisol, hormone sécrétée en période de stress. Le stress ressenti par la chienne gestante avant, pendant et après la natalité, a un effet au niveau cellulaire sur le cerveau du chiot. L'excès de glucocorticoïdes et leur sécrétion régulière affecte le développement structurel de l'hippocampe (selon Wikipedia, l'hippocampe est une structure du cerveau des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale) et l'apprentissage par association.

Des études sur les rats, ont démontré des niveaux d'extinction plus faibles envers les peurs conditionnées, une diminution de la taille de l'hippocampe amenant des troubles de la mémoire, une consolidation des craintes reliées aux bruits. Il est possible que ce soit la même chose chez le chiot.

II a été prouvé chez les chiots que l'enrichissement social a une grande influence sur la réduction de l'anxiété, sur les réponses face au stress.

Pour apprendre,  le chiot doit pouvoir fabriquer de nouvelles protéines dans la mémoire cellulaire de l'hippocampe et ainsi associer ce qui est bon ou mauvais pour lui. Les techniques abusives arrêtent le développement de l'apprentissage. Le cortisol est l'acteur principal de ce processus.

Pire, ce processus affecte les gènes de l'apprentissage. Les gènes mutés affectent l'ADN,  provoquant des changements du cerveau  Il y aura donc transmission génétique si l'animal affecté se reproduit. Le cortex frontal peut se désorganiser aussi chez la descendance.

La séparation en bas âge du chiot d'avec sa mère et la privation de nourriture ont aussi des effets néfastes sur le développement du cerveau.

Quelles sont les interventions qui peuvent aider un tel chiot?

-une diėte riche en DHA/EPA (oméga 3)

-un programme de stimulation mentale

-un programme d'apprentissage de la relaxation

-le travail au flair

-un programne d'exercices de coordination et aérobiques

-du travail au focus

-une médication appropriée

Le privation sensorielle, le stress d'un entraînement coercitif, le manque de nourriture et le stress vécu par la mère, peuvent affecter négativement le développement du cerveau chez le chiot. C'est maintenant prouvé scientifiquement.  Une autre bonne raison pour adopter un chiot d'un excellent éleveur et de travailler notre chiot à partir de méthodes basées sur le plaisir de l'entraînement et non sur la punition positive.

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

http://fidelecanin.over-blog.com/2017/10/le-stress-en-bas-age-chez-les-chiots-affecte-la-physiologie-et-la-neurochimie-de-l-apprentissage.html

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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:38

Soit disant l'éducation positive serait le truc magique pour régler tout les problèmes avec mon chien, j'ai vu ça dans cette article Lol :


Dernière édition par PowerUser le Jeu 24 Oct 2019 - 16:01, édité 1 fois (Raison : lien douteux)
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MessageSujet: Re: Théorie de l'apprentissage   Théorie de l'apprentissage - Page 6 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:13

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