°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par Pomme Hier à 19:41

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Ven 17 Nov 2017 - 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La méthode André Escafre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:19

Si tu passes à Boulogne, n'hésite pas, ce sera avec plaisir Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 


Nb de messages : 40936

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:19

Tu verras Thomas O., déjà rien que la séance individuelle qui sert d'évaluation, c'est quelque chose! J'ai ressenti beaucoup de choses, une vision autre de mon chien, un espoir de changement. Je me souviendrai toujours de mon premier week-end avec Barraband (Sandrine était là aussi) et de la première fois que j'ai fais un cours collectif pendant lequel j'ai dû lâcher Oscar... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: escafre calme chastang escaffre chastaing excitation excité   Dim 14 Aoû 2016 - 16:29

Power, oui c'est vrai que rien qu'une séance individuelle, ça doit déjà faire prendre conscience de pas mal de choses Smile Mais vu la route, tant qu'à faire, j'aimerai autant rentabiliser un peu le trajet et faire un stage carrément XD (Pauvre Leelee qui n'aime déjà pas beaucoup la voiture, il va criser si je lui impose 8h de route dans la journée pour une seule séance ^^)

Merci beaucoup Iroise, je note Very Happy (On va assez "régulièrement" à Boulogne en plus, mais sans chien XD)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:39

Ça, c'est toi qui vois, je ne connais pas ton organisation perso mais c'était juste pour te dire que si tu comptais commencer par une séance individuelle, tu y verrais déjà des choses. Je souhaitais juste t'encourager à essayer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:49

Oui c'est comme ça que je l'ai compris, désolée si mon message laissait transparaître autre chose ^^ Merci beaucoup Power Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1697
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:55

Raison de plus, Thomas Omalley, pour t'équiper d'un camion aménagé Very Happy Comme ça tu peux rencontrer Nadine Chastang, faire des séances et des ballades, et en profiter pour passer un bon weekend ! Perso, vu que c'est pas tout près pour nous non plus, c'est comme ça qu'on l'envisage.

Mais visiblement ce n'est pas accessible aux handicapés de mon espèce, alors pour le moment je vais devoir continuer avec des méthodes toujours positives mais plus conventionnelles... Et continuer à lire en espérant réussir enfin à comprendre quelque chose (ben oui, pour moi, ça reste quand même un grand mystère cette approche, je sens bien que ça nous ouvrirai de nouveaux horizons à Ma'ii et moi, mais je lis, je lis, je lis... et je ne vois absolument pas comment pratiquer. Quand je crois avoir saisie un truc et que je tente la mise en pratique : ça n'a pas du tout le résultat escompté.)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 16:58

Tu as trop raison Pomme ! Va vraiment falloir que j'investisse dans un camion aménagé, très bonne idée pour les escapades "chiens" ^^

Je suis comme toi, ça reste encore un mystère pour moi, mais j'ai très envie d'apprendre Smile Ne t'inquiètes pas, ta main va vite se remettre et à toi la méthode Escaffre ! (Après, si j'ai bien compris, tu peux aussi y aller en tant que spectateur sans chien le temps que ta main se remette Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1697
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 17:46

Je ne sais pas, elle ne me l'a pas proposé, mais du coup peut-être que je vais demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 14 Aoû 2016 - 18:41

Je pense que c'est normal que ça reste flou pour vous, en ayant juste lu sur le forum des explications de l'approche Escafre, c'est pour ça qu'on invite toujours à rencontrer quelqu'un qui pratique, ou mieux, à aller voir un pro, pour vraiment comprendre (et pas parce qu'on ne veut pas vous expliquer Wink ). On voit vraiment les choses différemment après ça Smile

Bon rétablissement, Pomme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1112
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 5 Sep 2016 - 21:19

Je commence à comprendre et aimer les raisons de cette méthode. Je sens que Tek y serait très réceptive. D'ailleurs, je dis ça, mais y'a t-il des chiens qui sont moins réceptifs que d'autres ?

Je me rappelle de la chienne boxer de mon grand-père, elle s'en fichait complètement de moi quand je la sortais, elle était très têtue et ne faisait pas attention à moi du tout en balade. Je me demande si ça aurait le même impact que Tek, qui elle me regarde très souvent, est attentive à mes mouvements, ce que je fais et dis ?

Bon du coup j'essaie de faire attention à mes déplacements, à mon niveau car je ne maitrise pas du tout la méthode. Je le fais quand Tek est libre, que le chien en face également, car je n'utilise pas encore de longe, je ne sais pas l'utiliser (d'ailleurs, ça s'apprend ? Prendre un cours de longe ? Surprised  /deux mains gauches)

J'ai une copine qui s'est installée à Bordeaux, peut être que quand j'irais la voir je passerais le cap... ça se passe comment, il faut d'y prendre longtemps à l'avance pour faire un cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 5 Sep 2016 - 22:18

Tous les chiens sont réceptifs Smile c'est leur relation avec nous qui est souvent en cause dans leurs réactions et attitudes.

Pas forcément super a l'avance pour les cours. Envoie un mail et puis vois pour une seance... Ya des semaines/mois ou Nadine est en stage et pas à Bordeaux donc à bien vérifier avec elle avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 6 Sep 2016 - 0:12

Noemie : j'ai pu avoir un rdv trois semaines après le mail et c'est parceque j'ai précisé les dates qui m'interressaient ....

Pour les déplacements en longe , il est important de voir pour comprendre ( j'essayais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et l'autre , celui dédié à la méthode .... Ben j'avais tout faux !!!!)
C'est interressant qu'une personne puisse te dire ou tu pèches parcequ'on ne s'en rend pas compte soi même ( positions du corps , language verbal et non verbal , émotion , regards , tensions...) et chacuns de ces petits détails peut interférer avec ton chien et provoquer l'inverse de ce que tu cherches à faire !!!

Je démarre tout juste avec ce maniement de la longe et ce n'est pas évident du tout... J'ai parfois l'impression de moins bien manager Léon qu'avec le harnais et l'habitude qu'on avait prise tous les deux ( harnais + attache à l'avant + paroles ) , je pense que ce sont mes indécisions et mes erreurs qui font que c'est parfois très difficile pour moi . Si le chemin est désert , sans personne , j'entrevois ce que cela pourrait être ( c'est comme ci on n'avait pas d longe en fait , le chien vaque à ses occupations et je lui laisse le temps ou marche tout près de moi , comme une marche au pied sans contrainte et sans tensions)

Ça se corse rapidement si présence d'un humain à croiser , d'un chien , d'un obstacle à roulette .... Je gère beaucoup moins bien , et du coup => tensions ++ malgré mes efforts de déplacements ( des fois sur la route c'est chaud de se mettre au milieu ) est ce que je décide de le laisser observer ? , combien de temps ?  , si j'arrive à le décoincer par mon mouvement , il fait deux pas et s'arrête à nouveau et se retournant ( dans ce cas la chariotte arrivait derrière nous ) . En fait j'ai l'impression de mettre plus de tension sur son cou et ça me chagrine ....

Pour ceux qui utilisent cette méthode , Y êtes vous arrivé rapidement ? Combien pour désapprendre les gestes ? Pour décider ce qui est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 6 Sep 2016 - 8:17

On a pas véritablement eu de grosses difficultés parce qu'on avait déjà réfléchi à certains aspects de l'approche - sans trop le savoir d'ailleurs, mais ça nous a bien aidées ensuite - type suppression de l'excitation, etc. Donc les chiens les plus "à problématiques" chez nous n'étaient pas renforcés dans cette attitude (on ne parlait pas trop aux chiens, etc).
On va dire que ce point de départ dépend de chaque couple maître/chien. Certains vont être très vite en "cohérence" avec l'approche (parce que déjà sensibles à certains aspects de l'approche sans le savoir), et d'autres au contraire doivent revoir tout leur mode de fonctionnement Smile
Ceux-là n'en sont que plus méritants !

Ensuite, sur les points techniques (déplacements, gestuelle, vocabulaire, longe, caresse, notamment) : la longe a nécessité un apprentissage ici, comme pour tout le monde, mais pas de véritable difficulté.
Les déplacements pourraient être parfois mieux anticipés et plus "pêchus", mais ça je le vois plutôt en situation de groupe de chiens où ça bouge beaucoup.
Moi ce qui m'a le plus posé de souci, ça a été le vocabulaire (il a fallu une vraie résolution pour me mettre à l'utiliser) et ce qui m'en pose encore, ce sont les caresses et la gestuelle sur les agrès.
Longe, ça va mieux, même si en utilisation en situation "de crise" (approche progressive et rencontre sur le terrain de deux chiens "tendus" susceptibles de s'expliquer), je fais assez souvent encore de grosses erreurs, plus sur le côté emmêlage de pattes car ça bouge super vite, avec Smoke notamment.

Ne te décourage pas, la longe devient réellement une seconde nature au bout d'un moment. Mais pour cela, il ne faut pas lâcher et pratiquer Smile
Pour tes croisements, anticipation et déplacement franc vont t'aider à mieux gérer la longe. Mais je comprends qu'à ce stade ton cerveau ait pas mal de choses à assimiler. Entraîne toi bien dans des lieux peu passants au début, pour acquérir des réflexes.

EDIT : un mot vient de me faire tilter dans ce que tu écris, "indécision". Car oui, maintenant que tu en parles, j'ai eu ce souci là à un moment donné Smile En fait j'avais du mal à visualiser ce que je devais faire (passer à tel ou tel endroit pour croiser mais surtout, laisser ou pas Smoke aller voir le chien croisé). Tout ça s'est débloqué par l'instauration d'une ligne de conduite claire : anticiper le plus largement chaque croisement (scannage de l'environnement dès qu'on allait devoir croiser pour déterminer le bon chemin à prendre en fonction de la configuration des lieux - déplacement immédiat à l'apparition soudaine d'une chose à croiser, au coin d'une rue par exemple - bon moins, rien ne pose pbl à mes chiens à part d'autres chiens à croiser et surtout en fonction de l'attitude de ces chiens) et ne pas chercher à aller voir les chiens, donc déplacement clair et net pour m'en éloigner (et plus d'hésitation pour regarder si le chien est ok ou pas). Les croisements se font désormais vachement mieux et si jamais le chien est en libre et vient nous voir malgré mon déplacement, tant mieux pour Smoke Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 6 Sep 2016 - 12:44

Merci Iroise pour la réponse et ton retour d'expérience, je ne lâche pas l'affaire avec cette longe ....mais les balades deviennent fatiguantes intellectuellement . C'est comme apprendre à conduire sauf que là il y a du vivant en face ...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 6 Sep 2016 - 13:37

Cath, je te rassure, tu vas y arriver!

Ici, il m'a fallut un an pour me sentir vraiment à l'aise avec la longe.

Maintenant, je comprends pourquoi il m'a fallut tout ce temps: les promenades avec mes deux chiens. Les deux en même temps, c'était vraiment trop compliqué. Non seulement pour le maniement de la longe mais aussi pour les placements, les prises de décisions. Avoir les deux à gérer dont un chien âgé, qui ne voit plus et n'entend plus, ça a complètement faussé mon apprentissage.

En un mois de promenades séparées, c'est évident qu'il y a des progrès. Donc, comme tu te promènes seulement avec Léon, je pense que tu vas bien progresser si tu continues à prendre quelques cours pour consolider tes apprentissages en cours. Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 15 Sep 2016 - 21:17

Message inutile juste pour dire que j'ai aimé votre échange super intéressant Cath et Iroise, j'aime ce post ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1112
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 21:54

Bon, j'ai lu les grandes lignes, je commence à comprendre le fonctionnement.

Je comprends que le positionnement joue beaucoup, 'jai cru comprendre qu'il ne faut plu trop parler au chien, du coup, pour le rappeler / le faire déccrocher ou changer de direction, seul le positionnemen suffit ? Ou vous rappeler quand même le chien ?

J'essaye de changer mes déplacements pour influencer Tek dans le positif, parfois ça marche, et quand ça marche, je suis tellement contente que je veuuuuuux récompenser, j'ai toujours mes friandises et je peux pas m'empêcher de lui en donner Surprised c'est "anti escaffre ?" Surprised


Et puis, quand on se promène à 2, mon copain et moi, il faut faire les même déplacements ? Elle va se calquer sur qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 22:02

Oui, les friandises c'est "anti-Escafre" Razz
Oui, rien que ton positionnement peut faire décrocher le chien ou le faire changer de direction Smile Si tu veux qu'elle revienne vraiment à toi, oui, tu peux l'appeler "tu viens me voir ?" bien sûr Smile
La récompense se fait grâce à la caresse (et à la voix) Smile

Pour les promenades à deux bonne question. Si elle est en longe, je dirais que c'est à celui qui à la longe de se déplacer si elle est en libre ... ba difficile à dire sans connaître la nature de vos relations disons ^^ Elle est aussi proche de ton copain que de toi ?
Dans le doute sinon oui, bouger tous les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1112
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 22:11

et y'a une raison pour que ce soit anti escafre ? Tek n'est pas du tout caline et n'apprécie pas les caresses (et la voix autant dire qu'elle me donne l'impression qu'elle s'en tamponne, surtout quand je lui dis mon gros NON quand elle mange du caca !!!! )

Alors que quand elle vient chercher sa petite friandise parce qu'elle n'a pas chargé le chien d'en face, je peux pas m'empêcher de lui donner


Difficile de connaitre notre relation à tous les 3 Surprised je saurais pas dire de qui elle est plus proche et à qui elle obéit mieux. Moi je suis dans les balades au calme à sentir les odeurs, Fred est dans le jeu, l'excitation et l'obéissante, autant dire que c'est compliqué d'avoir un copain qui adoooore exciter le chien quand toi tu cherches à l'avoir calme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29769
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 22:34

la première chose : tu n'es pas sur de ce que tu récompense (voir le post maalouf) surtout avec un chien intelligent ^^
la deuxième nous pauvres humains on a tendance a etre moins attentif parce que le chien fera ce qu'il faut pour la récompense... donc notre déplacement, notre ton, peut dire autre chose que la demande...

pour le qui va t 'elle suivre : faites un essai. mais oui il vaut mieux que tout le monde bouge a peu pres pareil ca aide ^^ (voir le post sur la cohérence dans l'education)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29769
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 22:36

et sans caresser le ton, intonation de la voix fait beaucoup. meme simplement sourire et acquiescer (c'est bien ma mémère) ca peut avoir un bel impact Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 22:48

Noémie : je suis novice ... j'ai vu Nadine une fois , pendant quelques heures ( c'est passé tellement vite !!!) et j'avais demandé surtout une initiation à la longe .... j'ai vraiment aimé ce moment .
je pense avec du recul que cette technique nécessite d'envisager sa relation au chien différemment et beaucoup de pratique .
Il faudrait un mix de connaissance comportementale canine , d'observation de son chien , d'analyse de la situation et de réaction adaptée non verbale surtout (émotion /position) et verbale parfois.

Et manier la longe , beaucoup , partout , souvent ( longe escafre +chbre à air +collier qui coulisse autour du cou du chien ) associé à tes déplacements .

Pour les récompenses , tu peux très bien caresser Tek sur la joue en lui disant sincèrement que tu es contente d'elle et  qu'elle a bien travaillé ! Sans friandises . C'est étonnant comme cela compte pour eux .
C'est anti escafre (attention , je sors ma science , je viens de finir le chapitre dessus ) parceque c'est une manière d'acheter ton chien , il fait ce que tu demandes juste pour la friandise . En Escafre , on recherche plus une complicité , un échange non commercial ou le chien va accepter de faire ce que tu demandes pour te faire plaisir et de son plein gré .
Attention , tu peux donner des friandises à ton chien mais ce doit être pour le pur plaisir , sans demande .

Je pense aussi à la cohérence dans le couple ( j'ai aussi un compagnon qui envisage le jeu exitant avec son chien comme la normalité ...c'est saoulant et je me fâche souvent ; sa seule réponse :ben , si on ne peut plus rien faire avec ce chien !!!! (Et il a 50 piges !!!) )

Pour le fait de se balader à deux avec le chien , chez nous , il arrive que je tienne la longe et que Léon cherche à aller vers /derrière son maitre . Si la configuration le permet , je le laisse faire . Si croisement de vélo ou autre , je me déplace de coté  et freinant relâchant légèrement la longe et Léon me suit .

cela demande réflexion et murissement cette méthode , parceque cela remet beaucoup de choses en cause .... pour moi en tous cas ....
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4173
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 2 Nov 2016 - 23:24

Pour les friandises je les ai arrêté il y a quelques mois déjà, j'en donne uniquement à la maison pour leur plaisir !

En fait, je n'ai pas de méthodes attitrées mais quand tu demandes des choses, elles sont ''rares'' pas superficielles et parfois inutiles (comme un assis dans le vent) grâce aux friandises.

Voilà ce que j'en ai tiré du ''plus de friandises'' mon copain continue rarement de demander des tours à Guigui pour une friandises ^^ tant que ça reste rare et pas un ''effort'' pénible au chien, ça ne me dérange pas. Je vois mon chien plus à l'ecoute en tout cas, il me regarde beaucoup en balade... Et il comprend complètement quand je le félicite sincèrement à la voix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 3 Nov 2016 - 6:14

Noemie- a écrit:


Je comprends que le positionnement joue beaucoup, 'jai cru comprendre qu'il ne faut plu trop parler au chien, du coup, pour le rappeler / le faire déccrocher ou changer de direction, seul le positionnemen suffit ? Ou vous rappeler quand même le chien ?

J'essaye de changer mes déplacements pour influencer Tek dans le positif, parfois ça marche, et quand ça marche, je suis tellement contente que je veuuuuuux récompenser, j'ai toujours mes friandises et je peux pas m'empêcher de lui en donner Surprised c'est "anti escaffre ?" Surprised


Et puis, quand on se promène à 2, mon copain et moi, il faut faire les même déplacements ? Elle va se calquer sur qui ?

On peut "rappeler" à la gestuelle (poursuivre ton déplacement, qui va naturellement faire revenir le chien) et à la voix (si la demande doit être plus immédiate, précise, doit être renforcée, etc).
Le fait de ne pas parler au chien vient simplement du fait suivant : en parlant fréquemment, on a plus de risques de se tromper (timing, intentions renforcées, etc) et surtout on ne laisse pas la relation "naturelle" de la gestuelle s'établir entre chien et propriétaire. On n'a pas besoin de parler pour être suivi, compris, écouté Smile
PLus spécifiquement, dans les croisements et autres, parler au chien requiert que tu sois bien sûre du moment et de ce que pense le chien. Si tu parles alors que le chien pense "je vais aller me le faire" / qu'il n'a pas décroché, tu peux tout simplement le lancer. Donc au début, le temps que tu puisses être sûr à 100% (observation !), ne parle pas et contente toi de la gestuelle + longe si le chien en a besoin.

Et enfin, avec la longe, pas besoin de parler. Ta com' gestuelle et ton maniement suffisent. Tu peux par contre, là encore si tu es sûre, récompenser verbalement un tu laisses ? bien exécuté, etc.


Pour les récompenses : ce n'est pas qu'elles sont anti Escafre, c'est qu'elles nuisent à ta relation et à l'écoute entre toi et ton chien Smile
Si tu as fais ton déplacement, que ça a fonctionné, c'est super ! Le chien t'a suivi naturellement, c'est parfait, pas besoin d'en rajouter à part une récompense verbale et caresse si tu sais la donner et que tu sens que le chien en a besoin.

Pour la question de qui le chien va suivre de vous deux ... Ca dépend Smile
De qui s'en occupe le plus (en ce cas, tendance à suivre cette personn), mais certains chiens peuvent profiter d'un manque de cohérence de vos déplacements à tous les deux pour retourner voir la personne passant plus près du stimulus et aller voir le stimulus.
Donc en vraie situation d'urgence/croisement/etc, bien veiller à vous déplacer tous deux.
(il y a des posts sur ce sujet sur ce fo' et sur le fo' A l'écoute du chien).
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1112
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 3 Nov 2016 - 21:50

Bon ben merci pour ces explications, pas facile de comprendre sans avoir vu ! (mis je comprends mieux quand même avec ces gentils explications !)

J'ai essayé la caresse pour la joue, pour rire... Elle baisse la tête pour esquisser et se lèche les babines, quelle bougresse celle là !!!

C'est moi qui m'occupe de Tek, c'est ma chienne, je la sors, lui donner à manger, l'éduque, la prend au boulot, passe du temps avec.... Et c'est mon copain qu'elle suit + volontiers en balade si on se sépare (double bougresse, cette chienne !!! ). C'est son ombre...

Vais finir par m'y inscrire, sur ce forum u
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 3 Nov 2016 - 23:07

Noemie- a écrit:


J'ai essayé la caresse pour la joue, pour rire...  

Excuse Noémie ......mais c'est peut-être pour ça que ça n'a pas marché ... ce n'était pas assez spontané ...

Certains chiens mettent plus de temps à apprécier peut-être, mais après , ils viennent présenter leur tête

Tu peux commencer par une caresse lente sur le flanc , si vous ètes plus à l'aise comme ça .

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1112
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 4 Nov 2016 - 12:55

J'ai mis pour rire parce que je savais sa réaction, mais je l'ai fait sérieusement quand elle est revenue à un rappel Wink

Ce sont certainement des chiens calins à la base, Tek ne l'a jamais été, elle n'apprécie pas, elle est très indépendante et le seul geste calin qu'elle peut se permettre de faire, c'est de poser sa tête sur nous quand elle dort Surprised . Et si on se permet de la caresser dans ce moment là, elle se barre. C'est pour ça que je doute qu'une caresse puisse l'encourager à bien faire u
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode André Escafre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive
» Livre "Penser son éducation autrement" de André Escafre
» Les aventures d'Uther et After !
» Méthode balling
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: