°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Relation qui se détériore
par nantia Hier à 22:28

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La méthode André Escafre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: La méthode André Escafre   Sam 7 Mai 2016 - 0:12

Parce que ce post me semble être une nécessité!

Parce que nous sommes plusieurs membres sur ce forum à nous être penchés et/ou à pratiquer cette approche (je préfère ce terme à "méthode" mais d'autres parleront de "philosophie") qui est surtout un enseignement basé sur une vie d'observation du chien (plus de 50 ans à vrai dire!).

Citation :
Il me paraît important de préciser que la méthode dont il est question sur ce forum n'est pas "une méthode nouvelle" comme beaucoup se plaisent à le dire mais une méthode qui évolue depuis 1955, année où j'ai commencé à me poser des questions sur ce que je voyais puis à me remettre en question pour toujours découvrir, comprendre et avancer...cela fait donc 53 ans...
Il est évident que je connais parfaitement tout ce qui se fait autour du chien, sans aucune prétention, mais simplement parce que j'ai eu beaucoup de temps pour observer toutes les méthodes différentes qui existent et que je ne cautionne pas pour des raisons découvertes au fil des années et patiemment expliquées ici et je dois bien avouer que ce forum n'a pas été crée pour ces autres méthodes mais bien pour partager des avis, des expériences mais aussi pour répondre à une demande toujours plus importante.
Avec cette autre approche de l’éducation, je désire aider à la construction d’une autre relation entre les maîtres et les chiens évitant ainsi les troubles du comportement ou des comportements gênants.
Ce forum se veut un lieu d'échanges, basé sur le respect, la tolérance. Chacun a la possibilité de s'affirmer, de donner son avis tout en acceptant les différences.

Citation :
La "méthode Dédé" est le résultat d'une très longue observation du chien, dans bien des situations, observation, remise en question, patience et humilité qui ont permis de voir autre chose. Cette méthode n'est pas une suite d'attitudes et d'aptitudes mais bien "un tout", avec une autre attente du chien...elle est un état d'esprit, une philosophie, une façon d'être et de faire. Cette méthode ne peut se résumer à un seul élément...elle repose sur plusieurs fondements qui, réunit, vont à leur tour, induire d'autres comportements. Mais, aux vues de certains éléments extérieurs, qu'il est inutile de relater ici, et qui n'ont rien à voir avec notre forum, et pour éviter les dérives, pour que le nom d'André Escafre ne soit pas associé à tout et n'importe quoi, pour que la méthode perdure et se propage, dans tout ce qu'elle est, David Escafre a choisit de protéger le nom de son père, André Escafre, et donc de protéger aussi sa méthode, en passant par l'INPI. Cette protection n’est pas là pour nous empêcher de continuer à échanger autour de la méthode mais simplement pour éviter des dérives. N’oublions pas qu’elle est basée sur l’écoute, le respect, la tolérance, l’assertivité, Dédé était très attaché aux échanges qu’il peut y avoir afin de garder l’ouverture d’esprit.

source: http://chienlibre.forumsactifs.com/

Si aujourd'hui le forum "Chien Libre" est fermé, il reste consultable. Le site internet auquel il était associé s'appelait "l'Ecole de Prévention contre la Délinquance Canine" (il n'existe plus). D'ailleurs, cette mention toute comme "Méthode André Escafre" sont déposées à l'INPI pour 10 ans depuis le 10 novembre 2009.

J'ai connu cette méthode en faisant des recherches sur internet à propos d'alternatives éducatives. Surprenante découverte! A l'époque, j'en avais parlé aux copines monitrices de club canin avec qui j'encadrais l'école du chiot et nous avions acheté le livre qu'André Escafre avait écrit (le volume 1... le volume 2 n'a jamais vu le jour car, entre temps, André Escafre nous a quitté...). A propos du livre: http://educationcanine.forumactif.com/t6065-livre-penser-son-education-autrement-de-andre-escafre

Tout au long de mes années passées sur le présent forum, beaucoup de conseils, de discussions, polémiques et de débats ont eu lieu à propos de cette "méthode". Malgré les divergences, achoppements, incompréhensions, cette "méthode" continue à susciter de l'intérêt auprès de nos membres et certains franchissent le pas en s'appliquant à comprendre et à pratiquer cette approche que nous a légué Dédé (comme l'appellent affectueusement celles et ceux qui l'ont connu et lui sont tellement reconnaissants). Il faut bien comprendre que l'enseignement d'André Escafre a souvent bénéficié à des chiens dits "difficiles" voire "irrécupérables", passés parfois par X éducateurs canins, vétérinaires, clubs canins, etc... Atterrir au club d'André Escafre (à la Teste-de-Buch (33)), c'était pour certains la dernière chance. Personnellement, je me suis tournée vers cette approche au fur et à mesure des années, par nécessité, pour aider mon chien...

Le but de ce post est d'échanger sur cette méthode, de centraliser quelques judicieux conseils qui ont été apporté çà et là sur notre forum et de rendre hommage à la fois à André Escafre pour son travail et de remercier celles et ceux qui "ont pris sa suite" en toute humilité!



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

EDIT 1 PowerUser février 2017: à propos d'André Escafre:

Citation :
André Escafre, sous-officier cynophile dans les unités de sécurité et de protection de l'Armée de l'Air, chef de chenil, responsable de l'école de formation Cynophile des hommes du rang, de la formation continue des sous-officiers, et du Centre de Réeducation de Chien de la 3ème région aérienne, conseiller technique cynophile à l'Etats-Major de cette région. Depuis 1971, il se consacre à l'éducation et la rééducation des chiens dans le domaine associatif.

http://amidal.fr/Pages%20site/Comportement-Education-AMIDAL.html

EDIT 2 PowerUser février 2017:

Barraband a écrit:
Afin de préciser au mieux la "méthode", je souhaite vous mettre un texte qu'a écrit Dédé :

Dédé a écrit:
La méthode, telle qu’elle est aujourd’hui, est le résultat de longues réflexions, dues aux compilations des interactions variées entre le chien et l’homme puis dans la meute. Les différentes personnalités de chacun ainsi que les diverses situations ont permis d’appréhender une méthode qui puisse correspondre au plus grand nombre d’équipe. Le principal but est d’apporter des connaissances, de soulever des interrogations pour changer la représentation que l’homme a du chien et donc d’arriver à cohabiter avec le moindre mal. C’est avant tout une philosophie pour éduquer ou rééduquer des chiens pour qu’ils s’intègrent au mieux dans notre société.

Souvent, les possesseurs de chien essaient de parvenir à leurs attentes en utilisant le pouvoir coercitif ou pernicieux. Or, le pouvoir est obsolète, si l’homme possède les compétences nécessaires, le chien coopère. L’homme détient des qualités naturelles qui peuvent lui permettre d’acquérir des compétences. Des artifices, des leurres viennent couramment troubler voir empêcher l’exploitation de ses qualités. La méthode, quant à elle, donnera les premières bases pour se découvrir et exploiter au mieux ses qualités afin d’assumer ses responsabilités.

Généralement, en arrivant au club, la personne attend une recette à appliquer pour résoudre ses problèmes. Mais la méthode donne des bases que chacun doit adapter à sa personnalité et au compromis de la société. Chacun fixe ses interdits et ses limites, les besoins, les ressentis des personnes sont très différents les uns des autres.

L’école doit être un lieu où l’on apprend à faire face à certaines situations que l’on peut retrouver à l’extérieur. Il est donc nécessaire que les chiens soient en liberté pour apprendre les règles de sociabilité dans le but de garder la sérénité dans le groupe.

Les problèmes rencontrés entre chiens et maîtres découlent, la plupart du temps, d’une mauvaise communication. Au club, l’homme aura la dure tache d’apprendre d’abord le langage canin puis d’entrer en communication avec le chien. Pour cela, il disposera d’appareils qui serviront de médiateur. Ils évitent toute ambiguïté entre le gestuel et le verbal.

Les appareils permettront de mettre en place une bonne communication. Cette communication est à la base de beaucoup d’éléments qui régissent la relation : la complicité, la confiance, la tolérance, le respect.

Les appareils ont aussi un rôle physique et psychique sur le chien. De part leur texture, leur couleur, leur bruit, ils aideront le chien à contrôler leurs appréhensions (comme le vide, la peur du noir,…). Ils favorisent ainsi l’épanouissement de la personnalité.

Le chien a ainsi le plaisir de coopérer grâce à la relation affective, les compétences du maître et son assertivité dans l’humilité du plaisir partagé.

http://chienlibre.forumsactifs.com/t1200-methode-andre-escafre#33820

EDIT 3 PowerUser février 2017: merci à Barraband pour ce texte!

Citation :
Revenons aux sources…
Esprit canin 33 - A l'écoute du chien : Conseiller en comportement canin - mardi 21 juin 2016

En m'installant en tant qu'éducateur et comportementaliste canin, il était important pour moi de partager tout ce que Dédé m'avait appris au fil des années passées à ses côtés. Et c'est lui rendre hommage que de continuer à partager tout le travail qu’il a fait durant toute une vie consacrée au monde canin. Il a très souvent été mal compris pour ce travail, il était trop en avance dans la vision du chien et de son éducation, dans le respect et la considération envers le monde canin, dans l'utilisation du verbal et de la gestuelle, mais aussi dans la façon d'observer et de se remettre en question pour rester le plus cohérent possible. Sa « méthode » est en constante évolution dans le sens où l’observation des chiens nous pousse toujours à nous adapter et à nous remettre en question.

Mais en parallèle, il y a des fondamentaux qui sont les bases même de tout son travail d'éducation et de rééducation. Des fondamentaux que l'on ne peut changer, dissocier ou mettre à part.

Plusieurs points sont importants :

- Les mots utilisés : le choix des mots a été bien réfléchi. Les mots permettent d’éviter les incohérences des séances d’éducation et du quotidien. Le verbal est ajusté en fonction de la situation et renvoie aussi l’émotion du moment. Les mots sélectionnés induisent au mieux les émotions du maître et donc une intonation appropriée à l’action. Par exemple, pour le rappel, « tu viens me voir » et l’encouragement qui suit « c’est bien, viens me voir » permet d’inviter le chien d’une manière incitante mais non excitante. Un autre exemple, "tu laisses" où on peut rajouter « le » pour donner une intonation qui correspond à "laisse-le cela n'en vaut pas la peine", dans une situation bien précise. Encore un autre exemple, « tu attends, je reviens », rituel qui aide les chiens à ne pas stresser lors des départs ou déplacements de leur humain. Les mots choisis, l'intonation, le moment où ils sont employés, tout a une raison d'être!

- Les caresses : les endroits du corps sont importants en fonction du message que l’on veut faire passer, tout comme la vitesse à laquelle sont données les caresses et en fonction de la main elle-même. On peut voir la caresse apaisante (qui comme son nom l’indique aide le chien à s’apaiser). Elle est donnée avec les deux mains de chaque côté du corps, les deux mains se déplacent en alternance. Lorsque la 1ère main arrive à la fin du flan, la deuxième main commence à caresser au niveau de l’épaule. En fait, on a toujours un contact avec le chien. Cela permet de l’apaiser et de le « garder » près de nous dans certaines situations. Il y a d'autres caresses, dans d'autres situation pour interpeller, féliciter, ou simplement offrir un moment de partage. La main peut également montrer, guider...etc

- Les outils pédagogiques :

Les appareils éducatifs renforcent la relation et la complicité. L'appareil est un médiateur permettant la mise en place de codes de communication entre l’homme et le chien. Il aide à l’acquisition du langage gestuel et verbal, il permet aussi de prendre conscience de l’impact de notre gestuelle. Il incite également le maître à l’observation et à l’adaptation de ses demandes en fonction de la situation. Par son rôle de médiateur, l’appareil va permettre au chien d’appréhender entre autre, le face à face avec son humain, position bien souvent ambiguë. Ce travail aux appareils sans artifices, sans objets d’excitation aide à mettre en place une relation de confiance. Les appareils permettent de travailler la gestuelle, le verbal du maître, et pour son chien, le maintien en place, la maîtrises des mouvements, de l'équilibre, la diminution de la distance de fuite, le passage d'obstacle, l'appréhension de l'obscurité, l'apprentissage de la séparation...etc

La longe (de15 m) peut nous aider dans différentes situations : un chien qui manque d’assurance, un chien qui fugue, un chien qui agresse, un chien qui ne doit pas faire de gros efforts suite à une opération ou autre, un chien que l'on ne connait pas mais à qui on veut faire faire une vrai détente tout en étant en sécurité ( chien des refuges pour les balades avec les bénévoles)...etc…. Il ne suffit pas de tenir la longe simplement en bout, il y a toute une technique à apprendre : la longe entre l’humain et le chien ne doit pas être au sol. La longe ne doit quasiment jamais être tendue. Avec l’aide de la chambre à air, on peut freiner, bloquer le chien mais il faut bien penser à relâcher pour éviter de garder la tension. Le placement aussi de l'humain en fonction du chien, du contexte, de ce qu'on veut travailler...etc

Dédé, dans son travail, cherchait la coopération du chien et pour cela il nous a appris à observer et à respecter le monde canin et sa culture. Nous en demandons toujours plus au chien! En effet, il doit s’intégrer parfaitement dans notre société mais nous essayons de respecter aussi ses besoins : pas uniquement les besoins alimentaires mais aussi les besoins au niveau des balades, le besoin de rencontrer des congénères et d'évoluer avec eux. Apprenons aussi à l’écouter.

Ce n’est que rendre hommage à Dédé que de dire "rendons à César ce qui appartient à César" ! Oui il faut partager son travail mais n'oublions pas d’où viennent tous ses éléments de travail! Le pourquoi du comment est tout aussi important que l'application de la méthode elle-même ! Avec un seul objectif: l'écoute mutuelle et le plaisir partagé !

Merci Dédé...

https://www.facebook.com/notes/esprit-canin-33-a-l%C3%A9coute-du-chien-conseiller-en-comportement-canin/revenons-aux-sources/1314842088529287

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Mer 15 Fév 2017 - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Sam 7 Mai 2016 - 0:13


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 753
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 2:01

Ta citation dans le premier post (sur fond blanc), c'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 2:29

de andré escaffre lui même, c'est le message d'accueil de chien libre (le forum)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 753
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 13:16

La première partie alors seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 13:19

Oui, probablement. Pourquoi, il y a un problème sur l'une ou l'autre ces citations?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 753
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 14:06

Rien de grave non, juste le "Il est évident que je connais parfaitement tout ce qui se fait autour du chien" qui n'incite pas de prime abord à la confiance (personne n'a jamais tout vu, tout lu, tout su), du coup je préfère savoir si c'était de lui ou d'un des repreneurs de flambeau. Et comme la deuxième partie parle de lui à la troisième personne, ça prêtait à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3208
Age : 26
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 14:30

Super, je suis le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 15:43

Ah, OK Muza'! Wink

OK Thomas O., j'espère que le sujet s'étoffera! Surprised

Je tenterai d'y rapatrier des choses d'autres posts!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 16:11

Il y a aussi eu pas mal d'échanges récents ici : http://educationcanine.forumactif.com/t11051-conditionnement-ou-automatisme?highlight=conditionnement+automatisme

Je n'ai pas eu le temps de répondre/réagir à tout encore, ces dernières semaines ont été bien remplies Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 16:33

Oui, j'avais vu mais pas le temps de répondre. Je suis déjà contente d'avoir du réseau chez moi depuis hier (mais par intermittence et pas de TV, M. Free passe mardi pour voir où est le problème Very Happy ).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
claire44
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30
Localisation : presqu'ile guérandaise

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Dim 8 Mai 2016 - 17:07

Je suis très intéressée par le sujet, je suis attentivement !
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 919
Localisation : reims

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 11:22

Pour suivre
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1911
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 11:29

Ça m'interroge ... Je suis ....
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 12:32

De même, mais bon ça je l'ai déjà moult répété ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
julien
 
 
avatar

Nb de messages : 362
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 14:13

Le post tant attendu ! Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 14:18

Pour celles et ceux qui en auront l'occasion, je vous invite sincèrement soit à faire un stage soit à rencontrer directement les professionnels qui utilisent cette approche. Beaucoup des choses que vous aurez lu sur notre forum à propos de la méthode Escafre prendront alors tout leur sens quand vous serez amenés à les voir, à les pratiquer.

J'espère qu'Iroise, MockingGirl, Kayou, Nantia ou Mitee nous diront à l'occasion comment elles perçoivent cette approche éducative, mais personnellement, même s'il faut de la technique (et beaucoup d'observation puis de l'analyse), je trouve que cette approche n'a rien de protocolaire. C'est difficile pour moi de l'exprimer clairement, j'espère que d'autres y arriveront mieux. Toujours est-il que je m'y retrouve, cela me parle plus que d'autres méthodes et je crois simplement que c'est ce qui me convient le mieux.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 17:32

Je ne comprends pas sur certains sujets, on parle d'un collier coulissant en cuir (donc étrangleur)... qui semble être très bien cautionné, d'après ce que j'ai pu lire (Ça dépend comment il est utilisé, remplit très bien ses fonctions, etc...)



Dans ces cas-ci, peut-on parler d'une éthique positive ?

Dans ces cas là, je fous des tartes à mes chiens... qu'à bon escient. J'utilise le martinet qu'en tant qu'outils "modérés"...

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 17:41

Sauf que tu remarqueras qu'aucun d'entre nous n'utilise ce collier et qu'on ne nous en a même jamais proposé l'utilisation! Shit

Ce n'est donc pas un point central de la méthode (de mon point de vue en tous cas).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 18:18

Je suis d'accord, mais ... peut-on considéré la vision de cette éducation canine comme étant bienveillante ?!
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 18:23

Je suis peut-être trop extrème dans mes principes, peut-être trop "carrée"... mais je ne me rapproche pas d'une méthode qui déjà, utilise une base d'outil éducatif sur le collier étrangleur (n'ayons pas peur des mots, d'ailleurs, je trouve cela bien trop modelé dans le topic à l'effigie de cette méthode "collier coulissant en cuir"... pour moi, ca reste un étrangleur! Pas de raison que l'on emploi d'autres termes plus doux à l'oreille ...)

Ca me dérange du coup... Wi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 19:52

J'avoue que, personnellement je n'étais pas trop pour l'ouverture d'un tel post, et ce pour plusieurs raisons :

- les personnes voulant s'instruire peuvent le faire à travers les forums existant, dédiée à cette approche.

- on a déjà beaucoup parlé de cette approche ici, et on a déjà répondu de nombreuses fois aux questions récurrentes (comme celle sur le collier rond coulissant).

- on en revient toujours au même constat : pour bien comprendre et se faire une idée juste sur cette approche, il faut la pratiquer ou - au moins - aller la voir pratiquée par d'autres sur le terrain.

Piou a écrit:
Je suis d'accord, mais ... peut-on considéré la vision de cette éducation canine comme étant bienveillante ?!

Elle est bien plus bienveillante que bien d'autres méthodes utilisées en positif...

Après, plusieurs personnes du forum m'ont rencontrée depuis que je pratique cette approche*, elles peuvent venir dire leur ressenti sur ma relation avec mon chien (est-il inhibé ? blasé ? apeuré ?). Personnellement, je n'ai rien à cacher, comme tout ceux qui pratiquent "en Escafre", et les personnes voulant se renseigner sont les bienvenues sur les terrains ou en balade  Wink  D'ailleurs Idéfix est venue assister une séance collective avec moi aux dernières vacances, elle pourra aussi donner son avis d'observatrice (d'autant plus que le fait qu'elle n'a pas de chien encore peut lui conférer une objectivité plus grande).

* Petite précision : je ne pourrais pas parler d'A. Escafre, et donc je pourrais difficilement parler de ses choix et motivations, parce que je ne l'ai pas personnellement connu. Je n'en connais que ce que j'ai pu lire et apprendre en discutant avec les personnes l'ayant, elles, rencontrées.
Néanmoins, je connais maintenant plusieurs personnes l'ayant fréquenté, et au vue de leurs qualités (et de la qualité de leur relation avec leur chien), je peux qu'en conclure qu'André Escafre valait le coup d'être rencontré. Et je suis persuadée que l'approche qu'il a mise en place gagne à être pratiquée.

Je pratique donc auprès de Nadine depuis un petit moment maintenant (plus d'un an et demi avec mon chien) et il est évident que si je n'y trouvais pas mon compte, j'aurais arrêté depuis belle lurette  Wink Mais c'est exactement le contraire qui se produit  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Anank
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 266
Age : 46
Localisation : 41

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 20:40

Piou a écrit:
Je suis peut-être trop extrème dans mes principes, peut-être trop "carrée"... mais je ne me rapproche pas d'une méthode qui déjà, utilise une base d'outil éducatif sur le collier étrangleur (n'ayons pas peur des mots, d'ailleurs, je trouve cela bien trop modelé dans le topic à l'effigie de cette méthode "collier coulissant en cuir"... pour moi, ca reste un étrangleur! Pas de raison que l'on emploi d'autres termes plus doux à l'oreille ...)

Ca me dérange du coup... Wi.

Tu as aussi toute la fougue de la jeunesse et son innocence (= peu de vécu adulte), c'est une force parce que cette fougue et cet "extrêmisme" permettent de faire bouger les choses.

Avec le temps, on s'adoucit, on a son vécu et celui des autres, les expériences qui font que l'on change, on fait un peu plus de compromis peut-être.

Je suis très novice, c'est au travers de ce forum et du sujet Esprit Canin que j'ai découvert A. Escraffe. Pour l'instant je n'ai pas approfondi mes lectures mais certaines choses lues et vues m'ont aidée pour Cookie.... En les mélangeant à d'autres choses lues sur le forum. Pour moi, elles peuvent être complémentaires si elles ne sont pas similaires.

Et puis, le collier c'est quoi dans "l'ensemble" de cette approche? 5%, 10 %..? Donc potentiellement 90 % de mieux-être pour l'animal, moi c'est ça qui m'intéresse.

Je suis le sujet, très intéressée..


Edit : et puis chacun a son libre arbitre et ses besoins propres, même en dehors de l'éducation canine, dans tout apprentissage il y a du bon et du mauvais, à chacun de faire la part des choses et ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 20:46

En fait, moi ce qui me gêne plus par rapport à ça, c'est comment peut-on d'un côté dire qu'on est contre les étrangleurs et de l'autre être ok dans ce cas. Pour moi cela revient à être ok avec tous ceux qui disent que les étrangleurs, torcatus etc, si c'est bien utilisé ça ne pose pas soucis.

Mais j'ai aussi peu vu ce collier au final sur les différentes photos que j'ai pu voir (même sur chien libre, même si je n'ai vraiment pas fait tous les posts). Ce qui m'intéresse c'est tout le reste de la communication. Je me foire peut être totalement en me disant que la non utilisation de ce collier n'est pas un frein à la compréhension de cette "méthode", mais c'est l'impression que j'ai eu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1911
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Lun 9 Mai 2016 - 21:20

Si j'ai bien compris , ce Collier est préconisé pour la qualité de transmission du signal de la longe , qui serait mieux perçu par le chien qu'avec un harnais ... ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode André Escafre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive
» Livre "Penser son éducation autrement" de André Escafre
» Les aventures d'Uther et After !
» Méthode balling
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: