°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:42

Bonjour,

            J'ai un chiot de 3 mois, il est sourd et malvoyant.J'ai rendez vous le 17 à l'école véterinaire de Nantes pour faire un bilan ophtalmologique. Le véterianire que j'ai consulté pensait qu'il était totalement aveugle mais je pense qu'il voit la lumière et certaines formes.
Contrairement à ce que certains pourrait penser, c'est un chiot qui joue, court, il évolue trés bien dans notre maison et notre jardin.
Par contre je ne sais pas comment lui apprendre certaine choses. Il mordille tous ce qu'il trouve dans la maison (bon on apprend à ne rien laisser trainer, c'est toujours ça) mais surtout il mordille les mains (trés fort parfois) , je lui pince un peu les babines contre ses dents donc depuis quelques temps, il mordille moins mes mains, je le caresse lorsqu'il se calme. difficile aussi de le recompensé avec une friandise car comme il la sens sans la voir il s'excite et nous attrape parfois la main au lieu de la friandise. Il attrappe aussi les vetements . J'ai un peu plus de crainte vis à vis de mon fils de 10 ans , car même si il est habitué au chien ( il fait de l'agility et de l'éducation canine avec sa chienne), un chiot avec ces handicaps est trés different parfois. Il a du mal à cessé le jeu. De plus difficile de jouer avec lui, il ne vois pas les balles et autres objet que l'on pourrait lui lancer. Nous lui avons acheté un kong mais il joue seul sans interaction avec nous.
Je precise qu'il a un trés bon flair.
Lorsqu'il est dans notre jardin( 3 000 m2) avec nos autres chiens, si je sors il me repere en deux minute. Il me cherche nez en l'air. Dés qu'il nous trouve on le felicite chaleureusement.

voilà pour les grandes lignes, auriez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:53

A mon avis il vous faudrait de l'aide d'un professionnel pour bien apprendre à gérer ça...

En petites idées comme ça, je dirais pour le mordillement : cesser l'interaction tout simplement, ça devrait bien fonctionner ("je mordille je n'ai plus d'interactions avec mes maîtres, je suis calme, on s'occupe de moi" -> j'arrête de mordiller)
Pour les friandises peut être utiliser des friandises à moins forte valeur pour commencer ? Qu'il apprenne à y aller doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:34

Comme Vahaza, je dirais que s'il mordille, hop on s'en va (on ne joue pas quand ça mord trop fort!)
Dès qu'il interagit doucement on caresse/joue.

Pour ce qui est de jouer avec lui, il est sûrement possible de jouer à la corde (à tirer) avec lui. On tire chacun de son côté... Il faut lui apprendre un "mot touché" qui voudrait dire "stop/lâche".
Je ne sais pas, ça pourrait être de lui toucher entre les omoplates par exemple... (pas en l'écrasant ni rien, mais juste en posant la main et en tapotant 2 ou 3 fois (toujours pareil) pour lui faire comprendre que ce n'est pas une caresse mais un "mot") Dès qu'il lâche alors que tu "dis" "stop", friandise et caresses +++!
Comme ça si un jour tu as besoin de lui faire arrêter une action, il te "suffira" de lui toucher entre les omoplates pour qu'il comprenne ton "ordre".

Pour la friandise, je pense que moins parfumée, elle attirera moins les petits chiens-requins Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 2282034001
Il faut en parallèle travailler sur sa confiance: la friandise, quand il la sent, elle va arriver! Mais manger les doigts avec ne fait PAS arriver la friandise plus vite!
Quelle taille fait ton bibou? S'il n'y a pas de risque de te faire blesser, tiens une friandise qui sent bon, et donne-la lui uniquement quand il prend doucement, au creux de ta main. S'il "gobe" les doigts avec, repousse-le (gentiment hein) de façon à dégager ta main. Tu te feras sûrement baver dessus et peut-être un peu mâchouiller, mais il comprendra que les doigts ne sont pas à manger avec! Mr.Red

J'imagine que ça doit être un sacré intrépide pour explorer le monde comme ça, avec à peine quelques lueurs, sans sons... Il doit en effet avoir un odorat absolument incroyable, qui le guide en un rien de temps!
Une fois plus grand vous pourriez faire de la recherche utilitaire (ou du nose work, pour le fun) tous les deux!!! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 3359582077
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:38

Un chien sourd et aveugle (ou quasiment...) ça ne va certes pas être évident. Il faut un spécialiste. Le problème c'est que les éducateurs "spécialisés" dans l'éducation des chiens sourds, utilisent la communication visuelle et inversement...
Là il ne reste que la communication olfactive, à mon humble avis il faut être très prudent en ce qui concerne la privation d'interactions avec ses maîtres. Chez un chien normal ça génère de la frustration car il voit que son maître fait autre chose, qu'il se désintéresse de lui, s'il est dans un autre pièce il l'entend. Là le chiot va éventuellement sentir la présence de son maître, mais la rupture d'interactions ne risque-t-elle pas de créer un stress ? Ensuite gérer le stress sur un chien avec un niveau de handicap aussi élevé... no coment.
A moins de devenir un maître dans la régulation de nos hormones, et de nos différents messages chimiques (mais c'est le domaine où nous sommes nous totalement handicapés...)
Il reste la communication tactile... mais ça veut dire qu'il faut être à portée de main du chien... Travail à temps complet.
Pour la récompense à la friandise, je pense que c'est possible en travaillant sur un "tu laisses" sans son ni image. On travaille en même temps sur l'inhibition de la morsure.
Je présente la friandise dans ma main, mais la main ne s'ouvre au départ que lorsque les dents se font acceptables, puis petit à petit on augmente le niveau d'exigence, la main ne lâche la friandise que lorsque qu'il n'y a plus qu'une langue qui léchouille, puis lorsque le chiot attend. Très honnêtement je pense que c'est possible. Fais le tour des post qui traite du "tu laisses" il y a des liens vers des vidéos pour que tu vois des exemples.
Honnêtement beaucoup de chiots voyants et entendants y vont aussi avec les dents et pas toujours en douceur au début, mais comme ils comprennent que ça ne donne pas de résultat, généralement ils se mettent rapidement à lécher la main pour essayer de passer la langue entre les doigts et récupérer la friandise. S'il mord vraiment trop violemment au départ peut être faut il essayer de faire l'exercice avec un gant de jardin. Tu ne seras pas blessée par les crocs, mais tu sentiras si la pression se relâche. Dès qu'elle se relâche, tu ouvres ta main. Puis quand tu obtiens un pression légère avec le gant, tu devrais pouvoir tenter avec la main puisque ton chiot aura déjà compris qu'il ne doit pas serrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:46

Désolée Vazaha, je n'avais pas vu ta réponse... va me falloir des lunettes rapido.

Je pense qu'on peut utiliser des codes olfactif pour lui indiquer ce qui est "bien" (pour nous) ou pas.
Associer une odeur à ce qui est autorisé et une à ce qui est interdit. Le souci c'est qu'il faut bien réfléchir avant de choisir ces odeurs, si ton chien ne sors pas de chez toi... ça va, peut de chance qu'il tombe dans ton jardin sur une odeur de cannelle ou de patchoulis. Par contre à l'extérieur, si quelqu'un passe avec un parfum qui contient une des essences que tu utilises ça risque de mettre le chien en stress ou de le motiver sur quelque chose qui dans ce cas précis ne sera pas autorisé.
Plus que jamais tu as besoin d'un pro, et malgré ça, il faut bien être conscient que ce chiot demandera à vie beaucoup plus de temps et d'attention qu'un autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:58

Je pense aussi que le collier vibrant pourrait être utile pour lui, en lui permettant d'avoir un lien avec son maître à distance... Genre une vibration courte = regarde-moi (enfin s'il voit assez pour lui parler en langue des signes modifiée), et une vibration longue continue = "reviens!".
Il faudra sûrement l'habituer à la vibration avec des friandises (friandise, ça vibre, friandise... ça vibre encore... c'est cool quand ça vibre!) et puis ensuite lui apprendre que quand ça vibre, il doit te chercher (à l'odeur donc s'il est quasi aveugle)

Je suis persuadée que vous arriverez à l'instruire: vous avez déjà fait la démarche de venir chercher des solutions positives ici!
Lui de son côté, ça a l'air d'un petit bout qui se donne à fond malgré ses handicaps! Il n'y a pas de raison, puisqu'il est bien dans sa tête et avec une bonne truffe (et un cerveau) fonctionnels, que ça ne marche pas! Même s'il est handicapé (et alors?) ça ne l'empêchera pas d'avoir une vie épanouie, avec pourquoi pas des activités (comme le pistage s'il se repère assez pour suivre des traces sans tomber dans un fossé Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 2282034001 )

D'ailleurs c'est quoi comme race/type de chien? (Les photos, les photos!!! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 1950489287 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:04

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Jeux_c11

Voilà, je vous présente Loup, c'est un berger australien ( merle homozygote).
Ce petit chien est né chez nous, d'une portée non programmé. Lors de sa naissance, j'ai vu qu'il était "double merle", mais nous avons choisi de lui donner une chance. Il est handicapé, mais je suis responsable de lui ( je l'ai fait naitre) donc je souhaite en accord avec ma famille lui apporter la vie la plus agréable possible.
Il vit donc dans l'endroit ou il est né, avec sa mére, son pére et 2 autres bergers australien. Il nous connait depuis sa naissance.
Son pére a été castré depuis et il sera lui aussi à l'age de six mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:30

Merci de vos conseils.
Pour ce qui est des signes il ne voit pas suffisament.
Lorsque nous cessons l'interaction il ne comprend pas, nous saute dessus, lorsqu'on le repoussait cela l'excitait davantage.
Nous jouons avec lui avec une corde à noeuds, il adore tirer mais je me demandais si c'était "bien" puisque c'est encore le jeu de mordre.
En fait par rapport aux autres chiots, même avec sa mére il mord fort, il ne comprend pas lorsqu'elle couine, là ou les autres s'arretaient, lui continu. Par contre j'ai une autre chienne qui ne se laisse pas mordre par les chiots, elle l' a rabroué un peu plus énergiquement, depuis il joue avec mais ne la mord pas.
Avec moi il a compris que me mordre la main provoquait pour lui quelque chose de désagréable et que lorsqu'il cessait je le carressais. Donc cela va mieux.
Par contre pour mon fils de 10 ans c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
De plus j'ai des petit enfants, donc même si nous avons prévu un enclos, j'aimerais qu'il puisse faire leur connaissance sous surveillance sans risquer des mordillements.

Le collier à vibration j'y avais pensé,surtout pour le faire revenir dans le jardin. Je n'envisage pas de le lacher ailleur. Mais tous ce que je vois ce sont des collier électriques qui font vibration et impulsion, ne risque t'on pas de se tromper et d'infliger une decharge au chien (quelle horreur)?

Pour les récompenses j'utilise les croquettes qu'il mange, mais comme il ne les voit pas cela l'excite un peu, je dirai qu'il cherche avec energie, je vais essayer ce que vous me conseillez.
Lorsque je lui porte ses croquettes, il les sens tous de suite et se met à chercher, je le guide jusque la gamelle( sinon en cherchant il marche dedans ou la renverse) avec ma main devant son museau, il n'essaye pas de me mordre la main, car elle ne sent pas la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:33

Je precise aussi que nous frequentons un club d'éducation canine, mais ils n'ont jamais éduqué un chien sourd et quasiment aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 15:55

Oh le petit coeur!!! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 120511517 Il est unique, c'est sûr!
Il est issu de l'union de 2 merles... ça fait des dégâts ce genre de mariage... Il n'empêche qu'il a un petit quelque chose de "magique"... il ne devrait pas être en vie mais il est là! Et visiblement, s'il voit peu et qu'il est sourd, il a un cerveau qui fonctionne!

Je pense que s'il est brutal, c'est qu'il ne comprend tout simplement pas qu'on n'aime pas ça! Ainsi la chienne qui lui a "remis les pendules à l'heure" ne se fait plus mordre fort. Il a compris "ben elle, elle n'aime pas ça!".
Comme on est des humains, pas des chiens, je pense que la "punition" la plus appropriée serait de le laisser seul s'il mord trop fort. "Tu mors? Je m'en vais et je ne joue plus du tout!"
Ce n'est pas positif, mais s'il pince trop fort et qu'il n'y a pas possibilité de s'en aller loin de lui, lui faire mordre sa propre babine est une bonne méthode (on ne lui fait pas mal, c'est lui qui croque Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 2619555490 ) Comme ça il est "obligé" de faire le lien entre la morsure et la "réprimande".

Pour le fait de jouer à la corde, ça dépend de la façon dont il évolue...
Chez moi les chiens ils ADORENT, et c'est aussi une façon de leur apprendre à se contenir de mieux en mieux (tout en se défoulant en mordant). Quand ils secouent la corde (avec nohm), c'est le gros amusement, ils grognent, secouent la tête... Quand on dit "tu laisses!" ils lâchent... et la récompense c'est de rejouer encore! En fin de jeu souvent on propose autre chose de plus calme mais de marrant aussi, et/ou une friandise...
Je suis certaine qu'en lui apprenant des ordres tactiles (ou vibrés!) pour le "stop"/"lâche", ton loulou pourra s'amuser à tirer à la corde... lâcher... re-tirer... Plus il sera entraîné à lâcher sur demande (donc avec tapotement entre les omoplates par exemple) et plus il comprendra ce "signe" dans d'autres conditions... par exemple s'il attrape un vêtement, ou s'il mordille trop fort.
Il est très jeune encore, et je suis sûre qu'il a largement les ressources pour vivre une vie agréable avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:44

Par contre les gens trouvent étrange qu'il aboie alors qu'il est sourd.
De plus même s'il ne voit pas il prend les poses des autres chien, il sait abaisser ses pattes avant les fesses en l'air pour inviter au jeu, il se met sur le dos le ventre en l'air devant sa tata lorsqu'elle le rabroue.
Il ne le fait pas par imitation, donc c'est completement inné ?

Je suis sûr qu'il est plein de ressources, il a appris en quelques jours à descendre les deux marches qui menent au salon. Maintenant les gens qui le voient évoluer dans la maison pense qu'il voit. Pourtant il suffit de déplacer une chaise et il rentre dedans
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:56

Je n'avais pas pensé à travailler avec les odeurs mais oui peut être travailler avec des huiles essentielles ? (mais à mettre en place, pas simple...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:59

Les odeurs c'est sympa, mais le soucis c'est qu'il faut toujours se trimballer avec du matos pour lui "parler". En communiquant par toucher, je pense qu'il y a moyen de lui apprendre plein de choses. Ca oblige à lui "parler" au contact, mais s'il a un collier vibrant pour comprendre qu'on l'appelle, c'est vraiment un moindre mal!
Je pense qu'il applique des postures innées (et le fait que les chiens en face réagissent de la "bonne" façon lui confirme que c'est comme ça qu'on doit faire!)
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:04

Je suis d'accord pour les odeurs, mais peut être que ça peut aider notamment en intérieur ? (pour délimiter des territoires par exemple ou signaler des obstacles - HE sur les obstacles qui bougent-)

Pour les toucher peut être essayer de contacter des gens qui font du T touch et qui s'y connaissent pas mal du coup à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:33

Ben vous allez me trouver horrible :

Euthanasie !

Désolée, ça va être une vie de galère, pour lui et pour les maitres, même si c'est le chiot le plus sympa du monde. Et si t'en prends pour 10 ans, vouai, pas cool.

Faire, même malencontreusement, garder ou reproduire deux merles est une aberration.
Le risque en plus des malformations génétiques liées à son homozigotie est aussi ce qu'il va se passer dans son cerveau (epilepsie par exemple).

Pour ce qui est de mordre à la corde :
un humain a des mains, il touche tout et apprend à s'en servir.
un chien a une gueule, il l'utilise comme nos mains et apprend ce qu'il a droit de faire ou pas avec sa gueule, l'idée de ne pas le laisser mordre ni apprendre sa gueule, et développer aussi son goût, est un peu... idiote.


Dernière édition par clotarn le Mar 8 Jan 2013 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:46

Les deux handicaps en même temps c'est super compliqué à gérer.

Autant un seul handicap ce n'est pas un problème, autant les deux ....

Il y a des forums spécialisés pour des chiens handicapés, en fouillant un peu sur le net.
Très honnêtement tournez vous d'abord vers eux pour connaître ce qui est urgent qu'il apprenne.
Un exemple un chien aveugle ne peut anticiper qu'on le touche, d'autant plus s'il est sourd. Ce qui peut engendrer des morsures de sa part, si on ne le désensibilise pas etc....

Pensez bien à votre avenir avec lui, et renseignez vous auprès de personnes ayant déjà eu à gérer un cas comme cela, parce qu'en grandissant ce mignon petit chiot n'est pas un minimum éduqué, imaginez les dégâts qu'il pourra faire.
Revenir en haut Aller en bas
oria
Compte inactif
Compte inactif
oria

Féminin
Nb de messages : 533
Age : 34
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:53

je pense quelle est consciente des difficultees .

Elle fait une erreur mais qui n en fait pas.
Euthanasie ?
Il a survecue ,il est bien entouree .
L handicap n est pas une fatalitee.
Je peus comprendre les craintes ,je souhaite que du bonheur a lui et a ses maitres.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:02

plantiernat a écrit:

En fait par rapport aux autres chiots, même avec sa mére il mord fort, il ne comprend pas lorsqu'elle couine, là ou les autres s'arretaient, lui continu. Par contre j'ai une autre chienne qui ne se laisse pas mordre par les chiots, elle l' a rabroué un peu plus énergiquement, depuis il joue avec mais ne la mord pas.
Avec moi il a compris que me mordre la main provoquait pour lui quelque chose de désagréable et que lorsqu'il cessait je le carressais. Donc cela va mieux.
Par contre pour mon fils de 10 ans c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.

je rebondis sur la phrase en gras : comment voulez vous qu'il comprenne le couinement des autres chiens s'il est sourd et qu'il y voit mal ? il lui manque les deux principaux vecteurs de communication inter-espèce ... Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 4048880322

je partage un peu l'avis de CLOTARN dans le sens où je pense qu'il aurait été mieux qu'il ne vive pas ce petit bonhomme (mais peut être qu'à la naissance vous n'aviez pas remarqué qu'il était malvoyant)... car quelle vie compliquée que de gérer un chien comme ça pour vous et surtout de prévoir qui le prendrait en charge en cas de pépin (faut pas être pessimiste dans la vie mais bon ..).

Par ailleurs avec des enfants à demeure je pense qu'il faut être extrêmement vigilant(e) car :
1/ vos petits enfants (ou enfants) n'auront pas forcément le réflexe de le prévenir de leur arrivée dans sa sphère de vie
2/ il risque de mordre par surprise ou peur parce que forcément il ne les aura ni entendus venir ni vus arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:47

Pour ce qui est des signaux d'apaisement qu'il affiche, il semblerait que certains relèvent effectivement de l'inné. Turid Ruggas rapporte dans son livre une étude selon laquelle les 1ers baillements apparaîtrait quelques jours seulement après la naissance pour des chiots nés dans de bonnes conditions et sans stress de la mère et au bout de quelques heures seulement pour ceux nés d'une mère qui a vécu des choses difficiles pendant la gestation (abandon, maltraitance).
Quand au fait qu'il se retourne sur le dos, ça c'est sa maman qui le lui a appris dans les 2 premières semaines. Les sphincters du chiot n'étant pas suffisamment maturs pour qu'il fasse pipi et caca tout seul, c'est la mère qui déclenche émission des selles et la miction en lui léchant les parties génitales et pour cela, elle le retourne sur le dos. Encore une des raisons pour lesquelles il n'est pas possible qu'un humain se substitue correctement à une maman chien.
J'avoue que malgré ma passion et mon grand amour pour les chiens, je n'aurais pas non plus prolongé sa vie. Maintenant il est là vous avez décidé de le garder il faut donc trouver les bonnes solutions. Mais vu les raisons de sa surdité et de sa cécité... il est fort probable que de nouveaux problèmes génétiques se révèlent dans les mois à venir.
Les chiens sourds aboient généralement beaucoup et plus fort que les autres... vu qu'ils ne s'entendent pas. Comme les petits humains sourds produisent autant de son que les autres et bien souvent étaient pris pour des déments autrefois puisqu'ils sont capables de "crises" de hurlements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:17

plantiernat a écrit:
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Jeux_c11

Voilà, je vous présente Loup, c'est un berger australien ( merle homozygote).
Ce petit chien est né chez nous, d'une portée non programmé. Lors de sa naissance, j'ai vu qu'il était "double merle", mais nous avons choisi de lui donner une chance. Il est handicapé, mais je suis responsable de lui ( je l'ai fait naitre) donc je souhaite en accord avec ma famille lui apporter la vie la plus agréable possible.
Il vit donc dans l'endroit ou il est né, avec sa mére, son pére et 2 autres bergers australien. Il nous connait depuis sa naissance.
Son pére a été castré depuis et il sera lui aussi à l'age de six mois.

franchement faire naitre un double merle, le voir à la naissance, le garder "pour lui donner sa chance", c'est pas jouer à l'apprentie sorcier ?
on sait qu'un double merle c'est automatiquement un chien handicapé, et toujours lourdement handicapé ....
ça me laisse sans voix et totalement perplexe sur vos intentions avec ce chien Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 1781768365

je lui souhaite une belle et longue vie, je le souhaite malgré un nombre de ?????
les chiens paieront toujours cher l'inconscience de certains humains Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? 390354152

comme on a pu le sentir ce comportement aberrant m'énerve au plus haut point donc je ne participerais pas à ce psot, mais je vais juste donner mon avis sur un point.

le jeu de tirer à la corde = aberration total avec un chien qui a un tel handicap, ce jeu nécessaite des règles stricts ce que ce chien aura du mal à acquérir donc non il doit d'abord et avant tout apprendre une exceptionnelle inhibition à la morsure car se sera son problème compte tenu du nombre de fois où il risque d'être surpris.

donc que des jeux de relation, "bagarre humain/chien" afin qu'il acquière une inhibition très fine à la peau de l'homme, ce doit apprendre le calme, la réflexion avant l'action. donc des jeux d'odeur, et de contact, ça suffit largement pour éduquer un chien. le moins d'excitation possible.

et je vais en rester là, à ceux qui ont pris cette responsabilité de faire maintenant fonctionné leur cerveau puisqu'il n'a pas fonctionné avant.
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:52

Hé oui, les forts en génétiques...

Pfff, je maintiens : EUTHANASIE

Vous la lui DEVEZ, parce que la gestion de ce type de chien, comme disent les autres, c'est une abberration.
Demain il mordra sans raison.
Après demain il gènera.
Et le jour suivant SPA
et le jour d'après Euthanasie.
La boucle est bouclée.

"portée non programmée" "Double merle" "Lui laisser sa chance"... mais n'importe quoi, vraiment, n'importe quoi, c'est pas un humain d'abord, au moins lui la chance qu'il aurait pu avoir c'est de mourir avant la naissance.

Pourvu que vous ne soyez pas éleveurs en plus, ce serait le pompon.

Et ça fait partie des coups de gueule du jour.

Faut que j'arrête là, je sors, pardon mais ça me met hors de moi.
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Grrrr01




Dernière édition par clotarn le Mar 8 Jan 2013 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:51

Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMer 9 Jan 2013 - 7:18

et bien voila tu auras toutes les infos nécessaire pour que ton chien ait une vie de famille la plus agréable possible, ce site est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:07

Sans rentrer dans le débat, quelqu'un peut-il m'expliquer "double merle" et ce que ça implique ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:17

double merle c'est sans doute que les deux parents sont de couleur merle, laquelle est une "tare" génétique qui véhicule un grand nombre de soucis de santé (dont la surdité, la cécité et autres pépins)...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot agressif
» relaxation : conseils pour se détendre
» les conseils d'arrosage
» besoin de conseils pour semis
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: