°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1531

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:07

Sans rentrer dans le débat, quelqu'un peut-il m'expliquer "double merle" et ce que ça implique ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 


Nb de messages : 3135

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:17

double merle c'est sans doute que les deux parents sont de couleur merle, laquelle est une "tare" génétique qui véhicule un grand nombre de soucis de santé (dont la surdité, la cécité et autres pépins)...

Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:14

clotarn a écrit:
mais n'importe quoi, vraiment, n'importe quoi, c'est pas un humain d'abord, au moins lui la chance qu'il aurait pu avoir c'est de mourir avant la naissance.

Personnellement, ce qui me choque c'est justement ce type de phrase...
Le chien est là, les proprio ont envie de s'en occuper et le chien paraît être en bonne forme. Une erreur a clairement été faites mais maintenant le chiot est là.
Ce chiot est handicapé, et alors? Il mérite de vivre tout de même aux dernières nouvelles? Il devrait payer de sa vie les erreurs des proprios? De plus, n'ayant jamais connu la vue complète ou l'ouïe il n'a pas eu à subir une perte, il a toujours vécu ainsi. Après, il est évident qu'il faut être correctement entouré et s'adresser à de vrais professionnels. Le mode de communication doit se faire à un autre niveau, et vu certaines de vos phrases, vous n'en prenez pas suffisamment compte, vous n'avez pas totalement conscience de son monde.
Quand j'entends handicape= euthanasie, ça me fait peur, vraiment TRES peur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:28

Je comprends tout à fait les gens qui pensent et disent du mal de nous.
Effectivement il s'agit d'une grosse erreur, ma chienne a 5 ans elle vit depuis quelle a 3 mois avec notre mâle qui a 7 ans et nous avions toujours bien geré les chaleurs et separés les chiens. Mais cette fois, un enchainement d'imprévu a fait que voilà cette portée est arrivé. Je ne minimise en aucun cas notre responsabilité. Les erreurs que l'on fait, il faut aussi les assumer.
D'ailleur comme je l'ai precisé, le mâle a été castré depuis pour être sur que cela ne se reproduise pas.
Je dirais au personnes qui pronent l'euthanasie de se demander de quel droit elle pensent être investies pour decider de la mort d'un être vivant, j'ai perdu l'un de mes enfants il y a 5 ans et le prix de la vie je le connait.Croyez vous qu'un enfant aveugle et sourd prefererai ne pas vivre, pourquoi en serait 'il autrement d'un animal. Ce chiot lorsque je l'ai vu, j'ai su qu'il pouvait être porteur d'handicap nous en avons parlé avec mon mari et les enfants.
Et nous avons pris cette décision en toute concsience.
Beaucoup trop d'éleveurs euthanasient sans état d'âme tous chiots non conforme, tout comme ils abandonnent ou placent les chiens qui ne leurs rapportent plus rien. Nos chiens font partie de notre famille et nous y sommes trés attachés.
Nous avons déjà 4 autres chiens, un de plus ne genera pas. nous avons élevé nos six enfants alors que nous avions déjà des chiens et même avec des chiens "normaux" il y a des regles de sécurité a respecter. Mon fils de 10 ans, bien qu'il ai toujours été élevé en compagnie de chien, il possede d'ailleur une chienne dont il s'occupe et avec qui il fait de l'agility, ne reste jamais seul avec les chiens que ce soit dans la maison ou le jardin. D'ailleur mes enfants n'ont jamais joué seuls dans le jardin.
Les chiens ont un enclos qui sert lorsque nous avons des visites. Même si ils sont super gentils, certaine personnes ont peur des chiens, d'autres les apprécis peu. Pour ce qui est du chiot, je ne vois pas pourquoi il aurait une mauvaise réaction lorsqu'on le touche, au contraire, par exemple le matin lorsque j'entre dans la piéce ou il dort, je met ma main devant sa truffe , il se reveille et fait la fête.
Dés qu'on le touche il est content et on peu aussi le toucher lorsqu'il mange, il n'est jamais surpris et ne craint pas le contact puisqu'il est toujours agréable . il n'a jamais été frappé, on s'occupe de lui depuis sa naissance. De plus il n'est jamais surpris lorsque l'on rentre dans la piéce puisqu'il n'entend pas, lorsqu'il dort rien ne le reveille, nous respectons son sommeil et lorsqu'il se reveille il nous cherche.
Lorsque je sors dans le jardin et qu'il y est déjà, il sent rapidement que quelqu'un est sortie et il cherche, il suffit alors lorsqu'il passe de se baisser et de tendre la main vers lui, il la trouve vite et fait la fête.
Franchement, je suis admirative devant la volonté de ce petit chien car il s'elance dans la vie avec joie, il faut le voir courrir et jouer avec les autres.
Le vétérinaire m'avait dit "de toute façon il est né sourd et aveugle, pour lui rien n'a changer, il se develope autrement c'est tout"
Et puis il apprend puisque nous avons pu lui apprendre a descendre les marches dans la maison.
Pour la friandise, hier, j'ai fais comme conseillé, j'ai fermé la main et j'ai donné la friandise lorsqu'il arretait de mordiller et bien il a vite compris et au bout de quelque fraindises il léchait la main.
Pour ce qui est des autres tares citées, il a subit des examens véterinaire et est en parfaite santé. Quand à l'epilepsie, elle touche les chiens quel qu'il soient. Mes parent on eu un fox terrier epileptique qui étaient LOF, confirmé avec un super pedigré et sans tare apparente
(d'ailleur il a vécu vieux et trés heureux, avec un traitement approprié et quelques aménagements pour éviter les crises)

En tous cas je remercie ceux qui nous donne des conseils, je suis certaine que ce chiot aura une vie bien plus agréable que certain chien normaux dont les proprietaires ne s'occupent pas. Certains sont seuls toute la journée, sortent faire leurs besoins deux fois dix minutes par jour ou pire reste dans des cages durant l'abscence de leur maîtres qui travaillent durant plus de 8 heure par jours.
Le mien est sourd et presque totalement aveugle, mais il n'est jamais seul, ( je ne travaille pas),il vit dans la maison avec nous, nous sortons dans le jardin avec lui tous les jours pour jouer, il a sa maman qui continue aussi son travail d'éducation et 2 copines pour jouer, nous nous impliquons dans son éducation et en même temps nous restons vigilant pour la securité de nos proches.


Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:45

plantiernat: je ne pense que tu ais à te justifier. C'est dingue, de devoir éxpliquer pourquoi on garde un chiot en vie.
Ce chien ne souffre pas des sens qui lui manquent, c'est uniquement l'éducation et l'apprentissage des règles qui va être beaucoup plus compliqués. Le fait qu'il reste dans la famille où il est né, avec les gens qu'il connaît et surtout les odeurs qu'il connaît est une très bonne décision. Le moindre changement est terrible dans ce genre de cas, donc j'éspère en revanche de tout coeur que vous n'aurez jamais à vous séparer car dans ce cas ça risque effectivement de se terminer par une éuthanasie, car qui veut d'un chien sourd et aveugle? (à voir certaines réactions ici, pas beaucoup...)
Ce chien a l'air plein de vie, adressez vous juste à de vrais professionnels (je sais, j'insiste... mais c'est juste incontournable). Tout comme lorsqu'on a des enfants sourds, aveugles, on se tourne vers des médecins et on n'applique pas n'importe quelle méthode. Surtout, ne demandez rien aux moniteurs des clubs, ils n'y connaissent rien en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:53

Et puis la plasticité neuronale à cet âge... à mon avis il va pouvoir développer d'autant plus son flair, son toucher, apprendre à ressentir les vibrations d'une personne qui se déplace etc etc... Même si ça va demander un investissement non négligeable et une bonne dose d'adaptation de part et d'autre.

Tant que l'éducation est prise au sérieux très tôt et dans le bon sens, que la morsure est inhibée, qu'il y a au moins un chien qui lui apprend les limites à ne pas dépasser - et ça semble être le cas... Il ne fera peut-être pas de grandes excursions en forêt et ne rencontrera pas de nouveaux chiens tout le temps, mais je suppose qu'il y a moyen de lui donner les clefs d'une vie normale en maison, surtout avec des congénères et une présence humaine constante.

Je trouve l'idée du vibreur intéressante, ça va être hyper enrichissant de chercher comment s'y prendre avec lui. L'erreur a été reconnue, il faut faire avec maintenant. Et ça m'interpelle cette histoire de postures innées, parce que chez les enfants nés aveugles par exemple, il me semble que les expressions du visage, la façon de se tenir, la notion de l'autre etc... c'est assez limité sans une stimulation suffisante de l'entourage. Idem pour les comportements exploratoires - que le chiot a déjà apparemment, lui.

Bref je vais suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:58

Esquisse a écrit:
chez les enfants nés aveugles par exemple, il me semble que les expressions du visage, la façon de se tenir, la notion de l'autre etc...

Effectivement, les personnes qui sont nées aveugles ne connaissent pas les expressions du visage associées à une émotion. Etant donné qu'ils ne les voient pas elles leurs sont apprises notamment par le toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:07

"double merle" c'était une façon d'expliquer pour ceux qui ne connaisse pas que ce chien est genetiquement porteur de deux genes merle, il est merle homozygote.
Les éleveurs font ce genre de portée pour avoir plus de chiots merle (il se vendent mieux et plus cher) et effectivement ils n'hesitent pas à euthanasier les chiots non conformes(trop blanc) qui pourraient être merle homozygote. Là, cela ne choque personne, qu'ils le fassent juste pour gagner plus d'argent, sachant qu'ils auront obligatoirement des chiots à euthnasier. Il est ou l'amour des chiens là dedans
Pour nous, ce n'était pas cela du tout, nous ne souhaitions pas cette portée.
J'ai du m'absenter pour la naissance de ma petite fille ( en région parisienne) et la chienne à eu ses chaleurs avec 1 mois d'avance, mon fils de 18 ans qui les gardaient à été un peu pris de cours, mais je ne peux pas lui en vouloir.
Jugez nous si vous le voulez, j'ai ma conscience pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:07

Moi aussi je suis choquée de lire qu'il "ne mérite pas de vivre"!!! Quelle honte!!
Il est né, et ce n'était pas volontaire mais UN ACCIDENT.
Une fois né, il était viable... Alors avec des soucis, ok, mais viable...
Il a l'air de se développer tout à fait comme un chien "normal". Il n'entend pas et a une vue très très basse, mais il a toujours connu le monde comme ça. Il explore par le toucher, l'odorat, le contact avec sa bouche...
Je pense que l'aide de "pro" sera nécessaire, et aussi et surtout garder le même moral que lui: imperturbable! Moi je pense (mais c'est mon avis) que c'est un petit chien exceptionnel, et qu'il a tout à fait les capacités de FAIRE des choses dans sa vie, car il a l'air d'avoir un mental SUPER, à cultiver encore...
Lui "parler" par pressions et contact, je suis sûre que c'est possible, puisque ça se fait pour l'Homme. Avec son petit collier vibrant il sera "quasi" autonome, même s'il faudra toujours sécuriser un peu son univers... mais après tout... ce n'est vraiment pas bien grave!

Citation :
Le moindre changement est terrible dans ce genre de cas, donc j'éspère en revanche de tout coeur que vous n'aurez jamais à vous séparer car dans ce cas ça risque effectivement de se terminer par une éuthanasie, car qui veut d'un chien sourd et aveugle? (à voir certaines réactions ici, pas beaucoup...)
Et bien moi il me touche, ce petit Loup!
Je ne le trouve pas du tout repoussant, mais au contraire exceptionnel.
Si un jour il devait ne plus avoir de maison, je serais prête à l'accueillir aussi sec! (et pourtant je ne suis pas une fan de border...) Je ne comprends pas les réactions aussi HAINEUSES sur un forum d'éducation positive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:18

Merci à Majorque, dominique , Esquisse et Gingerfox et d'autres pour leurs réaction positive, leur soutien et leurs conseils.
Pour les spécialistes, j'ai l'impression que la plupart n'ont jamais eu ce genre de cas, donc comme nous ils ont des "pistes", mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:22

Je pense que le site fourni sera la plus grande piste que tu pourras avoir... Tu peux même contacter les gens pour avoir plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:23

A 3 mois c'est trop tard je trouve pour l'endormir, il y a l'affectif à prendre en compte et sa petite vie qui a commencé maintenant! C'est honnête que de vouloir le garder et de tout faire pour son bien être.
J'ai une petite crainte pour les autres propriétaires des chiots, qui peuvent avoir des tares également puis ce que issus eux aussi du mariage de deux chiens merles... J'espère qu'ils ont été bien informés et savent à quoi s'attendre...
Votre fils savait par qui avait été sailli la femelle? Pourquoi avoir pris le risque de faire naitre des chiots à possibilité double merles (et bingo)? C'était le seul dans la portée aussi blanc?
Perso je trouve ça très triste.

Il est double merle parce que la mère est merle, le père est merle (je trouve que vos explications sont pas claires, homozygotes etc c'est pas donné à tous de comprendre).
Le mariage entre deux chiens merles donne des chiens sourds, aveugle voire les deux. Ce type de mariage est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:41

Aucun autre chiot de la portée ne peut être double-merle, car 1/ ça se verrait et 2/ normalement c'est mortel.
Les autres chiots de la portée n'auront aucune tare; les soucis sont apportés par le DOUBLE merle, pas par le simple.

Pour faire simple, les gènes sont portés sur des paires de chromosome. Donc chaque animal a 2 "versions" d'un gène (qu'on appelle des allèles) à chaque fois.
Par exemple les parents sont merle soit Me/me
Me c'est l'allèle "merle", celui qui donne la dilution
me c'est l'allèle "normal", récessif (qui est caché par l'autre s'il est présent), qui donne une couleur non diluée (tricolore, ou chocolat...)
Les chiots issus de leur mariage pouvaient être me/me (normalement colorés, 1/3 de la portée), ou Me/me (merle, 2/3 de la portée)
Le Me/Me est LETHAL (mortel, les chiots décèdent dans le ventre de leur mère et son soit réassimilés, soit naissent morts-nés) Normalement il y en a 0%!! Loup est un miraculé qui s'en sort avec "aussi peu" qu'une surdité et des soucis de vue... Quelque part, peu de choses...
Les autres chiots ne portant pas le double-merle, ils ne risquent aucune tare.
Quand on ne connait pas la génétique, faut arrêter de croire que les pathologies "sautent" magiquement d'un animal à l'autre!! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 3665318145
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:47

GingerFox a écrit:
Citation :
Le moindre changement est terrible dans ce genre de cas, donc j'éspère en revanche de tout coeur que vous n'aurez jamais à vous séparer car dans ce cas ça risque effectivement de se terminer par une éuthanasie, car qui veut d'un chien sourd et aveugle? (à voir certaines réactions ici, pas beaucoup...)
Et bien moi il me touche, ce petit Loup!
Je ne le trouve pas du tout repoussant, mais au contraire exceptionnel.
Si un jour il devait ne plus avoir de maison, je serais prête à l'accueillir aussi sec! (et pourtant je ne suis pas une fan de border...) Je ne comprends pas les réactions aussi HAINEUSES sur un forum d'éducation positive...

Et bien nous serions 2 ;D
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:05

Mouais, moi j'attends les réponses de l'intéressé. J'aimerai savoir pourquoi il/elle n'a pas fait avorter sa chienne et pris un tel risque et si les acheteurs des chiots sont informés des éventuels rhandicaps pour les chiots.

Le mariage entre chiens merles est interdit.
Loup n'est pas un miraculé, il est un chien comme en voit beaucoup, car les aussies et border collie merles sont à la mode, donc on fait des mariages entre chiens merles.
Y'a des portées sur le boncoin avec tous les chiots blancs ou presque, comme Loup...

Je comprends pas tes termes Ginger fox, je vais essayer de retrouver des sources internet qui expliquent bien les conséquences lors d'un mariage entre chiens merles...

Et si voulez des chiens sourds/ aveugles c'est triste à dire mais vous trouverez facilement, sur un forum de border y'en a un à placer, parfois plus.



Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:16

"Double merle[modifier]

Il arrive que certains chiots naissent « double merles », ou merles homozygotes, lorsque l’éleveur réalise un mariage merle x merle, et que les petits héritent du gène merle (le gène merle est dominant) de chacun de leurs parents10. En général la couleur dominante des chiens double merle est le blanc, et ils sont susceptibles de développer des troubles de la vision et de l’audition, du fait de la présence de deux copies du gène merle. Les merles homozygotes peuvent naître sourds, aveugles, développer un colobome irien ou une microphtalmie. Les merles homozygotes ne sont pas tous sujets à ce genre de problèmes, mais la plupart n’y échappent pas, ce qui rend le sujet du mariage merle x merle très délicat. Les éleveurs choisissent soit d’euthanasier les chiots présentant un blanc envahissant, soit, dans le cas d’éleveurs peu compétents, de les vendre comme des aussies « rares », sans prendre la peine de prévenir le client des risques éventuels que cela implique au niveau de la santé de l’animal. Une grande partie des chiens vendus ainsi finissent dans des refuges, au vu du peu de préparation de la famille face à la charge que représente un animal sourd et/ou aveugle. Cependant, ces chiens peuvent faire de formidables chiens de famille lorsqu’ils sont confiés à des maîtres prêts à prendre en charge leurs besoins si particuliers. Le terme « lethal white » est utilisé à tort lorsque l’on fait référence aux bergers australiens nés double merles : il s’agit en réalité d’un terme propre au syndrome du blanc létal qui touche les chevaux. Il est interdit pour un éleveur de réaliser un mariage merle x merle synonyme de tares évoquées plus haut."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_australien#Double_merle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:24

Le mariage est interdit justement pour éviter les naissances de doubles-merles. Ne t'inquiètes pas, si les merles sont à la mode, ce n'est pas UN mariage accidentel de chiens de particuliers qui est la cause... Regarde plutôt chez les éleveurs-usines, machines à pognon... On ne parle pas de la même chose!
C'est très rare qu'ils survivent ces doubles-merles (heureusement pour eux quelque part). Les éleveurs les éliminent justement, bien souvent à la main (on ne parle pas d'euthanasie gentille et "propre", mais de le claquer contre un mur ou de le noyer comme un chaton pas voulu.
Ici Loup va bien de PARTOUT sauf des oreilles, et des yeux (mais il voit quand même s'il fait jour ou nuit)
Sa famille veut lui offrir une vie, lui qui est né, et viable.

On ne parlait pas de prendre n'importe quel chien sourd et aveugle, mais de répondre à la haine distillée ici. On est encore sur un forum d'éducation positive il me semble. Et Plantiernat souhaite offrir une vie agréable à ce chien chez qui tout va bien... sauf la vue et l'ouïe! On est là pour l'aider à lui donner une éducation, qui rendra sa vie agréable.

Il n'y a AUCUN risque pour les merles et colorés de cette portée...
Ce n'est pas contagieux ou quoi que ce soit...
Ca me saoule de lire des gens qui "ont entendu dire" et qui parlent sans savoir...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:29

GingerFox a écrit:
Aucun autre chiot de la portée ne peut être double-merle, car 1/ ça se verrait et 2/ normalement c'est mortel.
Les autres chiots de la portée n'auront aucune tare; les soucis sont apportés par le DOUBLE merle, pas par le simple.

Pour faire simple, les gènes sont portés sur des paires de chromosome. Donc chaque animal a 2 "versions" d'un gène (qu'on appelle des allèles) à chaque fois.
Par exemple les parents sont merle soit Me/me
Me c'est l'allèle "merle", celui qui donne la dilution
me c'est l'allèle "normal", récessif (qui est caché par l'autre s'il est présent), qui donne une couleur non diluée (tricolore, ou chocolat...)
Les chiots issus de leur mariage pouvaient être me/me (normalement colorés, 1/3 de la portée), ou Me/me (merle, 2/3 de la portée)
Le Me/Me est LETHAL (mortel, les chiots décèdent dans le ventre de leur mère et son soit réassimilés, soit naissent morts-nés) Normalement il y en a 0%!! Loup est un miraculé qui s'en sort avec "aussi peu" qu'une surdité et des soucis de vue... Quelque part, peu de choses...
Les autres chiots ne portant pas le double-merle, ils ne risquent aucune tare.
Quand on ne connait pas la génétique, faut arrêter de croire que les pathologies "sautent" magiquement d'un animal à l'autre!! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 3665318145

non ce n'est pas un miraculé !
des chiots vivant et double merle il y en a dans presque toutes les portées double merle, et ils ont tous des handicapes lourds.
comme tu le dis toi même " Quand on ne connait pas la génétique" ....

ces chiots on les trouve régulièrement à placer sur les forums spécialisés des races concernées, souvent border collie et berger australien, certains trouvent la bonne famille et j'en connais plusieurs qui sont sourd et presque aveugle et qui ont une belle vie dans une meute, avec des maîtres qui savent parfaitement se faire comprendre, mais ils sont malheureusement assez rares à avoir cette chance.
les autres sont adoptés puis reabandonnés car ingérables puis adoptés par une âme sensible et plein de bonne volonté, puis reabandonnés ... etc etc etc .... une super vie faite de perte successive ....
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:32

Tu as quand même lu qu'il n'était pas question de gêne léthal, comme tu l'affirmais plus haut.
L'euthanasie choisie par les éleveurs, ça les regarde, y'a des bons et des mauvais comme partout.
Je n'ai pas entendu dire, je constate.
Tu a du avoir des MP pour savoir que les autres sont merles ou colorés?
Grrr j'avais trouvé un super article, sur le sujet, mais ça m'interesse pas plus que ça j'ai zappé où.

Moi ça me saoule les naivetés du genre "oh lala je le prends si t'en veux plus", "c'est un miraculé Loup, trop bien!".

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 1264074620
J'attends tjrs les réponses de le/la pricipal(e) intéressé(e).

MERCI NANTIA...
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:44

Et c'est parce qu'on est sur un forum de gens ouverts d'esprits que je m'interroge et aimerais en savoir plus! Les arguments de chacun sont intéressants et valables.

En tout cas je suis choquée, faire naitre des chiots issus de merles c'est juste... Consternant.
Surtout sur un forum comme celui-ci, de gens à priori responsables et qui agissent avec discernement, pour le bien de leur chien.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:56

Je ne prends pas parti, je ne suis pas concernée par le sujet, mais je trouve simplement dommage de se ruer furieusement sur l'intéressée en la descendant plus bas que terre, y'a des limites... La portée était accidentelle, OK une erreur a été commise, la personne en a conscience et a pris les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas. De plus elle est prête à assumer ce chiot handicapé et vient ici JUSTEMENT pour trouver des réponses, des pistes et faire en sorte que la cohabitation et le développement de Loup se passent le mieux possible. Il faut avancer maintenant. En aucun cas elle ne prône ce genre de mariage il me semble. C'est inutile de s'acharner sur ce qui a été fait, marquer son désaccord je veux bien mais là... ça va tourner au pugilat cette histoire, arrêtez d'intervenir si ça vous est insupportable à ce point... Le but du post c'est l'épanouissement du chiot avec ses particularités, non ? Je n'approuve pas ce qui a été fait mais on ne peut pas revenir en arrière alors le mieux c'est encore de penser à Loup vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:06

Je suis d'accord avec toi, Esquisse, je déteste l'effet de meute sur les forums en plus...
J'ai insisté un peu car d'autres personnes ici ont un avis et on ne se comprend pas forcément.
On est en hors sujet de toute manière.

A la base c'est un sujet intéressant, qui pourra servir à d'autres. J'espère que certains pourront vous donner des réponses pour l'éducation à venir de Loup.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:21

Enfin ce post n'est pas un débat sur l'eugénisme dans le monde canin mais d'aider à trouver des pistes pour que ce loupiot puisse rester dans sa famille et y vivre tranquillement.

Qu'il y ait eu des erreurs, surement, mais après tout on est humain, la compassion ça existe, ne pas vouloir tuer un chiot à la naissance c'est quand même humain non?
Nantia si tu as des infos sur les familles qui ont adopté des chiens sourd aveugle ça pourrait aider Plantiernat.

Pour le collier vibrant, Carioline en utilise un sur sa loute pour l'empêcher de croquer les autres chiens. Voilà son post de présentation : http://educationcanine.forumactif.com/t8341-carioline-et-ses-pacotilles?highlight=carioline
Elle pourra peut être te dire où elle a acheté son collier.

On pourrait ouvrir un autre post pour parler génétique et des dérives de l'élevage mais tomber sur le dos des gens qui ont un problème (même s'ils se sont mis dans le problème eux même) ça ne sert à rien... La situation ne se reproduira plus, vu que son mâle a été stérilisé et qu'elle est consciente de son erreur... Donc se serait sympa de plutôt l'aider et ceux qui trouvent ça inadmissible et bien, c'est dit, et ils ne sont pas obliger de l'aider ^^

Tiens nous au courant de l'évolution, pour l'instant il est tout petit, c'est à l'adolescence que ça va se gâter...

ps: je suis d'accord avec toi Esquisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:29

Figoulute, .
Je connais trés bien la genetique du berger australien et je n'ai jamais souhaité faire reproduire ces deux chien ensemble (justement pour ne pas avoir a euthanasier des chiots à la naissance). La saillie n'a pas été vue. C'est une faute, j'en convient.


Tu demandes si les autres chiots étaient merle ou colorés, . Les chiens merles sont "colorés". Pour te rassurer, les autre chiots étaient en parfaite santé tous simplement parce qu'a la loterie de la genetique ils ont eu plus de chance que Loup.
Les chiens merle sont porteur d'un géne solide et d'un géne merle, ils transmettent à leur descendance un seul géne chacun si bien que l'on peut avoir
un chiot qui herite de deux gene merle (comme Loup) Ils sont trés marqué en blanc, et on frequement la tête blanche
un chiot qui herite d'un gene solide et un géne merle. La couleur du chiot est merle (3 chiots de la portée, ils étaient trés peu marqués de blanc, demi pattes avant, petite liste sur la tête et demi collier)
un chiot qui herite de deux gene solide. (dans ce cas le chiot est tricolore noir ou rouge en fonction de la couleur des parents )Un noir tricolore dans la portée

Les éleveur font ce genre de mariage car les probalités d'avoir des chiots merle sont plus importantes et ils vendent mieux les merle et bien plus cher, va donc voir sur les sites d'eleveurs.
Certains éleveur se posaient même la question d'euthanasier les chiots noir tricolore qui se vendent moins bien. (pas auprés des connaisseurs mais auprés des gens qui découvre la race et sont immediatement séduit par le merle et surtout le bleu merle)

Nous avons 4 berger australien a la maison en plus de Loup, un rouge merle, un rouge tricolore, un bleu merle et un noir tricolore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:20


Merci pour ceux qui veulent bien m'apporter des conseils et des infos, j'ai été sur les differents sites et c'est trés interessant.
Pour l'instant Loup ne pose pas plus de soucis qu'un autre chiots, mais c'est justement pour "l'aprés" que je prends les devant.
Nous avons déjà pris l'habitude de ne pas laisser trainer des choses et de laisser les petit meubles à leurs places.
On ne mange pas en sa présence, car lorsqu'il sent la nourriture il a un comportement d'exploration important. Pour ce qui est du jeu, je vais continuer comme avant, pas de jeu trop excitant , je lui donne le kong, pour lui c'est un vrai defi, il faut pousser la balle mais en plus lorsque les croquettes tombent ils doit les chercher avec son flair, car il ne les voit pas. Je pense que cela developpe son flair et son intelligence. Ce qu'il aime le plus ce sont les longues séances de caresses ce dont nous ne le privons pas.
Pour ce qui est de la propreté j'apprehendais un peu, mais non, il comprend, il commence à se diriger vers la fenêtre lorsqu'il veut sortir.
La seul chose, c'est qu'il adore tout les objets que l'on touche régulierement,télécommande, téléphone, il faut les placer en hauteur si on ne veut pas qu'ils nous les mange.
Il explore plus que les autres avec sa gueule, normal. On lui a même acheté une balle avec des texture differente, elle est trés grosse et elle sent un peu fort, il peut jouer sans trop la perdre, on la fait rouler er il la cherche,il semble aimer ce jeu.

Là, il dort à mes pied, comme n'importe quel autre chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:55

Je suis convaincue que tu donnes toutes les "armes" à Loup pour appréhender son monde malgré son manque de 2 sens.
Il touche, il se déplace, donc il peut appréhender ce qui l'entoure d'un point de vue spatial (mieux que les voyants, même, car sinon il se prend les murs! Les meubles qui bougent, ça n'existe pas dans la nature!!)
Il renifle et prend en bouche les objets, donc il peut interagir avec, les déplacer...
Je pense qu'il peut apprendre tout aussi bien qu'un autre chien, c'est juste à nous (humains) de trouver COMMENT lui enseigner!

Il est encore jeune, mais je pense qu'il faudra (progressivement) l'habituer à être calme quand il sent de la nourriture (en le mettant de plus en plus dans la situation où les gens mangent, mais en ne le laissant pas monter sur les gens/essayer de voler. A chaque fois il faudra le détourner et lui proposer autre chose de super cool (jouet avec nourriture dedans...)

Pour ce qui est de la propreté, j'ai lu le super site "blindanddeafdog" et le tapis devant la porte (dedans et dehors) c'est un super repère pour lui.
Pareil pour tes gamelles, si tu mets un tapis (ou un truc avec une texture différente du reste du sol) en dessous, avec des gamelles bien lourdes dessus, il pourra "savoir" que les gamelles ne sont pas loin, plutôt que de marcher dessus Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 2282034001

Dans le site ils parlaient aussi de "baliser" les endroits importants par une odeur, ce qui lui permet de retrouver très facilement. J'imagine que tu peux mettre une petite déco en bois brut, que tu imprègnes d'une odeur... juste au dessus de l'endroit à "baliser".
Tu pourrais même comme ça en transporter un sur toi, et ça pourrait baliser le "dodo", si un jour tu dois te déplacer avec lui. Pour lui ça sera comme une lumière dans le noir, il saura que "le dodo, c'est là où il y a cette odeur".
Faudrait réfléchir à un parfum agréable, mais aussi pas trop répandu, de façon à ce qu'il ne puisse pas se laisser avoir par une bougie parfumé ou un parfum d'une personne dans la rue lol!
Le jeu de chercher la balle (et les kongs aussi) c'est bien car ça le stimule à explorer, et ça lui donne du courage pour vivre "dans le noir". Ça doit aussi beaucoup affiner son odorat, car il "voit" par le nez en fait.
Pour les objets beaucoup manipulés, ne t'inquiètes pas, j'en ai une à la maison, elle voit et elle entend bien, mais nos odeurs c'est sacré... Elle nous a dépiauté une télécommande à revêtement en caoutchouc (poreux, qui retenait bieeeeen les odeurs de mains) Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 3767967952 Sinon elle adore ouvrir la porte de la salle de bain (sale bête!) et piquer les vêtements sales (principalement dessous et chaussettes!!!!) pour les empiler sur le lit et se dérouler dedans... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:12

nantia a écrit:

ces chiots on les trouve régulièrement à placer sur les forums spécialisés des races concernées, souvent border collie et berger australien, certains trouvent la bonne famille et j'en connais plusieurs qui sont sourd et presque aveugle et qui ont une belle vie dans une meute, avec des maîtres qui savent parfaitement se faire comprendre, mais ils sont malheureusement assez rares à avoir cette chance.
les autres sont adoptés puis reabandonnés car ingérables puis adoptés par une âme sensible et plein de bonne volonté, puis reabandonnés ... etc etc etc .... une super vie faite de perte successive ....

je partage l'avis de Nantia sur le devenir du chien si un jour vous devez vous en séparer (pour x raisons) ... car autant vous aurez su mettre en place une communication efficace ... mais qui peut savoir de quoi demain sera fait ...

en tout cas moi je vous tire mon chapeau d'assumer vos actes et d'avoir pris en famille la décision courageuse de garder ce chien ! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 3938531145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot agressif
» relaxation : conseils pour se détendre
» les conseils d'arrosage
» besoin de conseils pour semis
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: