°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:55

Je suis convaincue que tu donnes toutes les "armes" à Loup pour appréhender son monde malgré son manque de 2 sens.
Il touche, il se déplace, donc il peut appréhender ce qui l'entoure d'un point de vue spatial (mieux que les voyants, même, car sinon il se prend les murs! Les meubles qui bougent, ça n'existe pas dans la nature!!)
Il renifle et prend en bouche les objets, donc il peut interagir avec, les déplacer...
Je pense qu'il peut apprendre tout aussi bien qu'un autre chien, c'est juste à nous (humains) de trouver COMMENT lui enseigner!

Il est encore jeune, mais je pense qu'il faudra (progressivement) l'habituer à être calme quand il sent de la nourriture (en le mettant de plus en plus dans la situation où les gens mangent, mais en ne le laissant pas monter sur les gens/essayer de voler. A chaque fois il faudra le détourner et lui proposer autre chose de super cool (jouet avec nourriture dedans...)

Pour ce qui est de la propreté, j'ai lu le super site "blindanddeafdog" et le tapis devant la porte (dedans et dehors) c'est un super repère pour lui.
Pareil pour tes gamelles, si tu mets un tapis (ou un truc avec une texture différente du reste du sol) en dessous, avec des gamelles bien lourdes dessus, il pourra "savoir" que les gamelles ne sont pas loin, plutôt que de marcher dessus Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 2282034001

Dans le site ils parlaient aussi de "baliser" les endroits importants par une odeur, ce qui lui permet de retrouver très facilement. J'imagine que tu peux mettre une petite déco en bois brut, que tu imprègnes d'une odeur... juste au dessus de l'endroit à "baliser".
Tu pourrais même comme ça en transporter un sur toi, et ça pourrait baliser le "dodo", si un jour tu dois te déplacer avec lui. Pour lui ça sera comme une lumière dans le noir, il saura que "le dodo, c'est là où il y a cette odeur".
Faudrait réfléchir à un parfum agréable, mais aussi pas trop répandu, de façon à ce qu'il ne puisse pas se laisser avoir par une bougie parfumé ou un parfum d'une personne dans la rue lol!
Le jeu de chercher la balle (et les kongs aussi) c'est bien car ça le stimule à explorer, et ça lui donne du courage pour vivre "dans le noir". Ça doit aussi beaucoup affiner son odorat, car il "voit" par le nez en fait.
Pour les objets beaucoup manipulés, ne t'inquiètes pas, j'en ai une à la maison, elle voit et elle entend bien, mais nos odeurs c'est sacré... Elle nous a dépiauté une télécommande à revêtement en caoutchouc (poreux, qui retenait bieeeeen les odeurs de mains) Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 3767967952 Sinon elle adore ouvrir la porte de la salle de bain (sale bête!) et piquer les vêtements sales (principalement dessous et chaussettes!!!!) pour les empiler sur le lit et se dérouler dedans... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 


Nb de messages : 3135

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:12

nantia a écrit:

ces chiots on les trouve régulièrement à placer sur les forums spécialisés des races concernées, souvent border collie et berger australien, certains trouvent la bonne famille et j'en connais plusieurs qui sont sourd et presque aveugle et qui ont une belle vie dans une meute, avec des maîtres qui savent parfaitement se faire comprendre, mais ils sont malheureusement assez rares à avoir cette chance.
les autres sont adoptés puis reabandonnés car ingérables puis adoptés par une âme sensible et plein de bonne volonté, puis reabandonnés ... etc etc etc .... une super vie faite de perte successive ....

je partage l'avis de Nantia sur le devenir du chien si un jour vous devez vous en séparer (pour x raisons) ... car autant vous aurez su mettre en place une communication efficace ... mais qui peut savoir de quoi demain sera fait ...

en tout cas moi je vous tire mon chapeau d'assumer vos actes et d'avoir pris en famille la décision courageuse de garder ce chien ! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 3938531145
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:16

Citation :
nous avons choisi de lui donner une chance.
J'avoue que je ne comprends pas...une chance de quoi...de dépendre 100% toute sa vie d'un humain ?
Je ne comprends pas quelle qualité de vie on peut offrir à ce petit bout de chou...bien sûr que c'est attendrissant...mais...aura-t-il une vie qui vaut la peine d'être vécue ?

Bien sûr des cas semblables existent, et grâce aux forums et associations spécialisées, on peut trouver pas mal d'aide.
Je ne sais pas. Moi j'aurais euthanasié.

En tout cas, je vous souhaite de trouver des solutions afin de contourner ce double handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:52

Un chien à qui il manque 2 pattes, il a le droit à une chance de vivre...
Un chien sourd, OU aveugle, il a le droit à la vie aussi...
Quand est-ce qu'un chien domestique n'est pas dépendant d'un humain (toute sa vie, oui)??
Quand est-ce qu'on peut dire "il faut l'euthanasier"?
Il souffre? Non.
Il a un problème mental qui pourrait le rendre dangereux? Non.

Ses maîtres ont décidé qu'étant né chez eux, il est donc leur responsabilité.
Ils m'ont l'air assez responsables justement pour lui offrir une vie correcte.
Si un jour quoi que ce soit devait arriver (déménagement, agressivité du chien...) je les imagine assez mal s'être enquiquinés pour l'éduquer... et le mettre à la SPA parce qu'ils n'en veulent plus!

En tout cas moi je suis de tout coeur pour ce petit Loup et sa famille! Quoi qu'on puisse en dire, je suis certaine qu'il connait déjà une vie pleine d'amour et de bonheur, et ce n'est pas une vue et une ouïe en moins qui lui enlèvent ça!
Je me creuse la tête pour trouver comment faire autrement, pour qu'un max de choses lui soit accessible, et plus j'y pense plus je me dis qu c'est possible, avec l'engagement de sa famille humaine.

Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans ce cas!! Dur comme choix! Mais ce que j'admire c'est ce choix qui est fait en adéquation avec leur mode de vie: ils ont les moyens de lui offrir une vie, et c'est ce qu'ils vont faire.
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:04

Bon, je reste sur mes positions "primaires". J'ai dit ce que je pensais, c'est ok.


Par contre pour de l'aide ok, y'a un petit truc qui peut t'aider, vous aider, j'ai pas lu cette idée sur les 3 pages précédentes vu que j'avais souhaité ne plus intervenir.

Tu peux utiliser une méthode simple, puisque t'as besoin du toucher et de l'odorat.
Utilise le stick, enfin plusieurs, avec des bouts différents.

Mon idée, c'est que ce stick soit suffisamment long, ou extensible pour que tu puisses guider le chiot au toucher ou à l'odeur.

Dans le style touch (tu mets un truc différent à chaque bout, pour un ordre un bout d'une odeur/matière, pour un autre le bout d'une autre odeur/matière.

Tu peux ainsi guider une marche près de toi, juste au stick.

Je le fais avec mon loulou débordant en évitant les caresses car ça l'excite trop, je fait avec une cravache, pas pour taper mais pour guider, j'appuie plus ou moins fort sur le flan ou sa portion de corps qu'il m'intéresse de guider.

Ensuite concernant ce que tu mets au bout du stick, tu as le choix entre un chiffon doux, un bout de scratch, un morceau de caoutchouc etc etc. D'ou l'intéret d'avoir plusieurs "sticks" prêts.

Si on raisonne, ça va faire un peu comme une guidance au niveau des dompteurs, de loin, à l'effleurement.

Si t'as pas trop de sous, pour trouver des "sticks", moi j'allais dans les casses auto et j'utilisais les antennes télescopiques des radios, sur les vieilles voitures.
J'avais éduqué deux de mes chats comme ça, parce que sauvages et récupérés, au début ils griffaient tout ce qui passait à leur portée, j'ai réussi avec les antennes à leur faire piger que s'ils étaient calmes, ils pouvaient manger.
C'était pratique pour les attirer et ne pas se faire griffer.

Donc je pense que ça peut être une solution pour ton homozygote, sourd et aveugle.

Ah oui, aussi merci pour ton post de "justification" même si, à mon sens, tu n'avais pas besoin de te justifier.
Pour ma part, je ne considère pas un animal comme un humain, plutôt comme un ami très cher, qui aura une belle vie avec moi aussi longtemps qu'il vivra, je l'aimerai profondément comme j'ai aimé tous mes loulous, avec une durée de vie, normalement, plus courte que la mienne.


Petite digression :

Si nous avons le bonheur d'avoir, une nouvelle portée de chiots, ce seront toujours des pures race, LOF, je leur donnerai le maximum pour qu'ils vivent bien dans leurs famille, et je sélectionnerai les familles adoptantes.

Je ne garderai pas les chiots qui auraient des défauts, des vrais défauts, de ceux qui feront qu'ils risqueraient de finir à la SPA ou ne pas satisfaire leur propriétaire.
Si jamais j'avais des chiots avec des défauts, déjà je me poserai la question sur mes qualités d'analyse de la génétique et des lignées utilisées.

Que ce soit clair, oui, nous faisons de "l'eugénisme" mon mari et moi, justement pour conserver les caractéristiques intrinsèques d'une race (le berger allemand) tant sur le mental que sur la morphologie.
Pour nous "élever c'est tuer", et la phrase n'est pas de moi.
Et pour être éleveur amateur, il faut être un peu fou aussi, connaitre parfaitement la génétique, les courants de sang pour garder les qualités qui font que les gens prendront ce type de race plus qu'une autre. Quand on voit ce qu'il se passe un peu partout chez des "marchands de viande" qui vendent sur le BonCoin ou dans les animaleries, pensant faire fortune, ça peut mettre hors d'eux les gens qui cherchent la qualité plus que la quantité.

fin de ma digression


Bon courage avec Loup




Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:55

T Touch
à adapter bien sûr

et pour le target stick :

Target stick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:12

figoulute a écrit:


Moi ça me saoule les naivetés du genre "oh lala je le prends si t'en veux plus", "c'est un miraculé Loup, trop bien!".

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 1264074620
J'attends tjrs les réponses de le/la pricipal(e) intéressé(e).

MERCI NANTIA...

J'éspère que tu pardonneras ma GRANDE naïveté, pauvre petite chose que je suis...
Madame vient pour avoir de l'aide, quelques conseils,... et certaines déboulent: MOI je suis expert en génétique, MOI je fais de l'élevage donc je sais ça, et je sais ça, et je sais encore ça...
Et bien, nous sommes très heureux pour vous, mais visiblement la personne ayant posté était au courant, je pense qu'elle l'a suffisament dit, redit! C'est un accident! Pourquoi continuer à disserter là dessus si ce n'est pour le plaisir de tirer à boulets rouges sur quelqu'un qui a déja admis ses torts?
Elle a pris sa décision: elle le garde! Et bien aidons là comme nous pouvons, pas au-delà de nos limites.
Ca me tue ce que certains écrivent sur le handicape parce'que c'est très facilement transposable sur l'humaine.. ah mais oui, excusez moi, les handicapés sont tous malheureux et préféreraient certainement ne pas vivre...
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:32

Majorque a écrit:

Ca me tue ce que certains écrivent sur le handicape parce'que c'est très facilement transposable sur l'humaine.. ah mais oui, excusez moi, les handicapés sont tous malheureux et préféreraient certainement ne pas vivre...

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 2282034001 précise que c'est du second degré si jamais quelqu'un tombe la dessus en lisant le post en diagonale, ça pourrait faire des commentaires de réponse saignant ^^

ça a l'air super intéressant ton système Clotarn, même pour ma loute je vais regarder Smile


Dernière édition par animaena le Jeu 10 Jan 2013 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:48

[quote="animaena"]
Majorque a écrit:
figoulute a écrit:

Ca me tue ce que certains écrivent sur le handicape parce'que c'est très facilement transposable sur l'humaine.. ah mais oui, excusez moi, les handicapés sont tous malheureux et préféreraient certainement ne pas vivre...

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 2282034001 précise que c'est du second degré si jamais quelqu'un tombe la dessus en lisant le post en diagonale, ça pourrait faire des commentaires de réponse saignant ^^

ça a l'air super intéressant ton système Clotarn, même pour ma loute je vais regarder Smile

Exact, j'ai voulu mettre un smiley mais je n'ai pas trouvé le plus adapté...
u ===> celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:50

celui là peut etre Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 197944051


moi je pense que je n'aurai pas gardé le chiot... mais il est là et parait aussi en forme que possible. bon courage et faites nous part des progres.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:35

Pour ma part je vais étudier ce truc du stick! J'ai des chats "de cirque", et je suis à court d'idées (j'en ai une qui donne la patte et fait la belle... je commençais à me demander quoi lui apprendre d'autre! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 2282034001 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:56

Merci pour l'info clotarn. Je connais le target stick mais je ne l'ai jamais utiliser.
La je vois bien comment lui apprendre un ordre avec, mais normalement une fois que la chose est acquise on passe petit à petit à l'odre verbal comme avec le clicker ?
Par exemple si je lui append à s'assoir avec le target, je fais comment aprés , il faut toujours l'avoir sur soi, ou penses tu qu'il suffit d'avoir un bout de chiffon ou autre avec l'odeur?

J'ai déjà bien travaillé pour la récompense avec les petites croquettes et il ne me mange plus la main donc je vais passer à des choses plus appetante en douceur
Pour ce qui est de la marche, dans le jardin il nous suit le nez collé à la jambe ou entre les jambes (bien moins pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:10

Pour avoir eu un chien aveugle après un accident à rééduquer, il faut s'adapter au chien et au handicap.

Le problème c'est que j'ai beaucoup utilisé l'ouie pour rééduquer le chien (avec des clochettes, et autres artifices pour lui faire prendre les obstacles).
Mais du fait qu'il ait les deux sens non fonctionnels, cela devient beaucoup lus compliqué.

je crois sincèrement qu'il faut s'orienter vers des personnes qui ont déjà vécu et surmontés les difficultés. Car rien ne vaut l'expérience acquise par ces personnes et zsurtout les méthodes déjà éprouvés sur ce type de handicap très très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:16

GingerFox a écrit:

Quand est-ce qu'un chien domestique n'est pas dépendant d'un humain (toute sa vie, oui)??
Non mais tu as très bien compris ce que je voulais dire, il y a évidemment une différence entre "dépendre d'un humain" comme n'importe quel chien de compagnie et "dépendre d'un humain" pour tous ses faits et gestes du fait de ne pas posséder 2 des sens les plus importants pour la communication, 2 des sens les plus importants pour appréhender la vie, bref, une perte d'autonomie sans comparaison avec la vie pour laquelle un chien est fait.
Il ne s'agit pas d'un chien "simplement sourd" ou "simplement aveugle", mais du cumul des 2 handicaps.
Je pense qu'il est donc légitime de se poser la question si cette vie vaut la peine d'être vécue, du point de vue du chien bien sûr.


clotarn a écrit:
Que ce soit clair, oui, nous faisons de "l'eugénisme" mon mari et moi, justement pour conserver les caractéristiques intrinsèques d'une race (le berger allemand) tant sur le mental que sur la morphologie.
Pour nous "élever c'est tuer", et la phrase n'est pas de moi.
C'est complètement normal, dès le moment où l'humain a domestiqué un animal, il est responsable de remplacer une sélection par une autre, la sélection naturelle (loi du plus fort) n'entre plus en jeu, il faut donc établir des critères.
Le critère de santé devrait être la priorité, suivi de près par les critères de caractère, ensuite les considérations de morphologie couleur etc, hélas nous savons bien que certains procèdent en sens inverse au détriment des races.


Bon, ceci dit, je ne reviendrai pas sur le topic, puisque je n'ai pas grand-chose de positif à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:31

Non, je pense que tu te trompe completement contactzone, en effet Loup n'est pas plus dependant de nous que nos autres chien,bein sur nous devons leurs fournir à tous nourriture et eau car aucun d'eux ne sait se nourrir ni faire fonctionner le robinet seul. Par contre Loup se déplace seul dans le jardin et la maison, il joue beaucoup avec nos autres chien sans qu'il soit besoin de lui fournir une aide, lorsqu'il se met à pleuvoir, il est comme les autres, il sait se mettre à l'abri dans la piéce qu"ils ont à disposition sans qu'il soit besoin de le guider, il sort faire ses besoin seul , et se déplace tout à fait librement dans le jardin de 3 000 m2, il court même.Il sait fort bien comme les autres ou se trouve la gamelle d'eau qui ne bouge jamais de place, il ne marche d'ailleurs plus dedans depuis un mois au moins.
Je pense que l'on se fait une fausse idée du handicap, car lorsque des gens viennent en visite et le voit évoluer, il ne me croient pas tous de suite lorsque je leur dit qu'il est sourd et malvoyant.
Même pour le faire revenir dans le jardin ce n(est pas si conpliqué, il suffit juste de s'y prendre un peu à l'avance et d'être plus patient, la plupart du temps il sent que quelqu'un est sortie et va vers le point ou nous l'attendons habituellement au pire il faut aller vers lui, et la il nous suit sans peine.

Donc tu vois il n'a pas une vie si differente des autres, si ce n'est qu'il ne va pas à l'exterieur pour le momment, mais cela ne lui manque certainement pas puisqu'il ne visualise même pas qu'il puisse y avoir autre chose que la maison et le jardin. Il s'est quand même deplacer en voiture trois fois pour aller chez le véto et n'a montrer aucne peur ni agitation, par contre il a fait le voyage à mes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:45

Autre chose qui me semble important c'est le fait que le chien cumule les deux handicaps de naissance, ce qui conduit à d'autres adaptations qui sont très spécifiques, notamment l'aider à se repérer dans l'espace (le faire monter sur des ballons instables, monter, descendre d'un objet etc... pour l'aider à se repérer en 3 dimensions, notion qu'il ne peut avoir), lui faire découvrir des sensations différentes à travers les coussinets qui sont très très sensibles, etc...

Une idée qui me vient : baliser les endroits par des textures différentes repérables par les coussinets,e tc...
Le chien qui était aveugle sortait en forêt dans les chemins, en se repérant grâce aux feuilles d'arbre. de même dans le jardin ou les plates bandes étaient balisés par des rangées de briques entérées.
Lorsqu'il y avait la neige, par contre il était complètement perdu, et il se mettait en danger.


En ce moment, je suis confronté à un chien qui vieillit et qui devient sourds et qui va devenir aveugle. Dois-je l'euthanasier pour autant ?
En vieillissant, les chiens deviennent aveugles et sourds, et on trouve porgressivement des adaptations. Surtout qu'ils ont d'autre repère acquis en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:04

Contact_Zone a écrit:

Le critère de santé devrait être la priorité, suivi de près par les critères de caractère, ensuite les considérations de morphologie couleur etc, hélas nous savons bien que certains procèdent en sens inverse au détriment des races.


Je ne vais pas apporter grand chose au débat, je n'ai pas les connaissances pour.

Par contre, je rebondis sur ta phrase Contact zone car je plussoie à fond les ballons ! Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 1903046581 Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 1903046581 Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 1903046581
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:08

Je vais peut-être faire un parallèle un peu osé mais... vous connaissez l'histoire d'Helen Keller ? Petite fille née sourde et aveugle, avec l'aide et le soutien d'une institutrice particulièrement ingénieuse et patiente, elle a pu se développer harmonieusement, apprendre comme tout le monde, se déplacer dehors comme dedans sans aide et même grimper aux arbres en toute autonomie. Ses parents auraient peut-être dû l'étouffer sous un oreiller à la naissance... ^^ mais ils ont fait le nécessaire malgré leur désespoir et la petite s'est épanouie grâce à ses autres sens, en se servant d'autres perceptions, en étant éduquée au renforcement positif (elle aussi...). Bref elle a vécu. Certes on parle de deux espèces différentes mais au fond la difficulté est la même, avec l'avantage si j'ose dire que le chiot a déjà les codes sociaux de son espèce et a des congénères pour les lui apprendre, Helen Keller non. Il démarre mieux dans la vie non ? Very Happy

Plantiernat peut-être qu'en lisant ce livre tu trouverais des pistes à adapter de l'humain au chien ?
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:18

Garde le toujours sur toi, le stick c'est une habitude, puisque t'as pas le choix.
c'est tout de même plus simple de guider au toucher, et je pense que dans ton cas, si t'as un bout odorant il suivra et apprendra selon comment tu le touche à se placer correctement.
Tu seras un peu sa canne d'aveugle ainsi, et pour une balade, meme en ville, ça devrait bien le faire à mon sens.

Comme un cavalier qui garde ses éperons à la monte, les éperons de dressage sympas hein, pas ceux des cow-boys.
Wink

Moi j'ai toujours ma cravache avec moi, hé hé , j'adore quand on me regarde comme si je frappai mon chien... en attendant, à l'effleurement sur le flan, il se place mieux, et j'ai besoin qu'il comprenne ce que j'attends de lui sans bouger mon corps.
C'est un gros tricheur ce chien, lool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:27

Hum 'sont pas toujours sympa les éperons de dressage... Wink

J'imagine la tête des gens en voyant ça ! Ca m'intrigue, dans quel genre de situation tu t'en sers pour placer ton chien ? On utilise bien ce travail-là à pied avec les chevaux mais je n'aurais jamais pensé l'appliquer en version canine...
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:32

Esquisse a écrit:
Je vais peut-être faire un parallèle un peu osé mais... vous connaissez l'histoire d'Helen Keller ? Petite fille née sourde et aveugle, avec l'aide et le soutien d'une institutrice particulièrement ingénieuse et patiente, elle a pu se développer harmonieusement, apprendre comme tout le monde, se déplacer dehors comme dedans sans aide et même grimper aux arbres en toute autonomie. Ses parents auraient peut-être dû l'étouffer sous un oreiller à la naissance... ^^ mais ils ont fait le nécessaire malgré leur désespoir et la petite s'est épanouie grâce à ses autres sens, en se servant d'autres perceptions, en étant éduquée au renforcement positif (elle aussi...). Bref elle a vécu. Certes on parle de deux espèces différentes mais au fond la difficulté est la même, avec l'avantage si j'ose dire que le chiot a déjà les codes sociaux de son espèce et a des congénères pour les lui apprendre, Helen Keller non. Il démarre mieux dans la vie non ? Very Happy

Plantiernat peut-être qu'en lisant ce livre tu trouverais des pistes à adapter de l'humain au chien ?

Ben oui ton parallèle est plus qu'un peu osé.
Je ne compare jamais, mais alors jamais un chien à un humain.

Par contre dans l'autre sens, si u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:45

Ce post part vraiment dans tous les sens... Je fais cette suggestion parce qu'elle correspond à la situation du chiot, à Plantiernat de faire ce qu'elle veut avec, je suis de ceux qui pensent que toute idée est bonne à prendre tant qu'elle est étudiée et adaptée, peut-être qu'elle y trouverait ne serait-ce qu'une ou deux phrases qui feraient tilt et qu'elle pourrait se dire "tiens, x façon de faire dans x situation, faut voir"...

Je vais arrêter de poster ici, cette intolérance commence à me monter à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:45

je me demande où va nous emmener ce sujet.....! à force de dérive de comparaisons, disons bizarres Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 3135711323
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:56

Poir "défendre"le point de vue d'Esquisse, je dois dire qu'à moi aussi cette histoire m'a fait penser à Helen Keller.... Tout simplement parce que c'est pas souvent qu'on entends parler d'un individu (humain, chien, kangourou ou marsupilami) sourd ET aveugle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:24

Je trouve que l'exemple d'Esquisse est pertinent. Ca montre tout simplement qu'en ayant 2 sens en moins on peut arriver à des choses bien, voir exceptionnelles.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "bizarre" là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
clotarn

Féminin
Nb de messages : 1158
Age : 56
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:22

Oui. Mais comme on est en éducation positive, on râle, on est patients mais on écoute.
C'est ça qui est bien ici justement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:38

Dans les différents types de handicap, il ne faut pas se leurrer. Pour une personne qui vit bien et qui dépasse son handicap, combien sont dans l'ombre et le vive beaucoup moins bien. Parce que des enfants sourds et muets, il doit y en avoir, et cela ne doit pas être si rare. Mais ils sont bien "cachés" dans des centres spécialisés.

Ici, il faut que ce chiot soit armé le plus possible, pour que sa vie d'adulte se passe bien sans danger pour lui et pour sa famille d'accueil. Le reste n'a que peu d'importance.
Parce que des chiots sourds et aveugles, il y en a également, je doute que beaucoup vivent pleinement leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?   Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education d'un chiot sourd et malvoyant: conseils?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot agressif
» relaxation : conseils pour se détendre
» les conseils d'arrosage
» besoin de conseils pour semis
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: