°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rampe d'accès
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Cath Aujourd'hui à 18:18

» E.T., le beau gosse breton
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 10:38

» Confinnement
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 10:20

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar west Mar 31 Mar 2020 - 21:30

» Fléchette, le gremlins espiègle
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Poupoune Mar 31 Mar 2020 - 20:08

» Jouer avec son chien: est-ce dramatique?
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Manoon Ven 27 Mar 2020 - 13:24

» Le BARF
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar Phnix Lun 16 Mar 2020 - 21:18

» La coopération: naturelle ou toujours par intérêt?
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar mitee Mer 11 Mar 2020 - 21:43

» Théorie sur la dominance
Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Emptypar EnergieSolaire Mar 10 Mar 2020 - 1:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

 

 Agressif/réactif avec ses congénères

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 806

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 10 Avr 2018 - 1:59

Avec ma propre chienne, mon blocage est bien en amont. Sans égard à la technique / approche, je bloque à l'idée de parvenir à lui faire comprendre, que je ne désire pas qu'elle reste près de moi. Sad

(à date, c'est mon problème, pas le sien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 10 Avr 2018 - 10:48

EnergieSolaire a écrit:
Ty_Alie a écrit:
bonjour j'ai essayer de trouver un post correspondant a ma question mais je n'ai pas trouver alors je me permet de poser la question dans un nouveau post

voila j'ai 3 australiennes une noire tri , une rouge merle et une bleu merle

en balade la bleu merle a chaque croisement de chiens elle court( plutot fonce) vers le chien en aboyant et s’arrête a 4/5 mètre de celui ci  puis fait demi tour ou va sentir le chien calmement  pas tres agreable comme façon de dire bonjour pour le chien en face !

souvent un rappel suffit et elle fait demi tour en pleine course mais j'aimerais mieux comprendre son comportement pour le corriger au mieux elle n'a jamais attaquer de chien j'ai plus l'impression que c'est une peur et qu'elle anticipe mais je suis peut etre dans le faux ?
j'ai arreter de promener les 3 ensembles car les 2 autres commencer a copier son comportement

peut etre que certains ont deja vecu cette situation l j'avoue etre perdu ^^

Un tas de choses peuvent être dites à propos de cette situation, que vous gérer avec sensibilité jusqu'à présent.

D'abord, puis-je estimer l'âge de celle qui montre le plus de caractère à autour de quoi.... 2 ou 3 ans? Dans ses eaux là? Se peut-il qu'elle soit la plus âgée du lot?

Ensuite, évidemment basé sur ce que vous dites, son comportement n'est pas entièrement problématique, puisque la course s'arrête à une distance plutôt respectueuse, et que l'approche jusqu'au reniflage, le cas échéant, se fait en douceur (ou sinon elle fait carrément demi tour).

Ce qu'on ignore, c'est comment elle se comporte lorsqu'on lui accorde plus de temps pour socialiser avec ces étrangers. Perçoit-elle en eux des compagnons de jeux éventuels? Ou pas du tout? A-t-elle des potes? Avec qui s'éclater, qu'elle aime revoir? Ou encore son univers se limite à ses 2 autres amis australiens?



Merci pour ta réponse alors ma bleu merle va sur ses 4 ans est c'est celle du milieu en réalité c'est la 3 ème à être arrivé chez moi ( une des plus vieilles est décédé cet été bref) c'est une chienne qui a très peu d'envie en général c'est dur de la bouger la seule chienne avec qui elle joue réellement c'est la rouge merle qui a 3 ans elle s'est révélé depuis l'arrivée de la rouge merle mais reste uniquement avec elle

en balade quand on croise d'autre chien elle s'en fou si je la balade seule après leurs avoir aboyer dessus elle joue pas par contre si j'ai mes autres chiens elle va juste s'amuser à leurs courir derrière et a essayé de contrôler le jeu j'ai l'impression que le contrôle de la situation la rassure en fait

pendant 1 an et demi elle a été en club canin elle en avait rien à faire des autres chiots ou chien elle a vu pas mal de copains chien car a une époque j'avais créer un groupe de balade dans ma région on faisait beaucoup de balade mais elle n'avait pas vraiment d'interaction avec le autres elle reste avec mes chiennes en fait et les colle

donc j'ai pas l'impression que quand elle croise un chien pour elle il y est un intérêt en fait
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptySam 14 Avr 2018 - 12:04

EnergieSolaire a écrit:

Elle considère l'appel au jeu comme un signal d'apaisement.
C'est aussi comme cela que j'interprète les appels au jeu de Léon dans ces situations (mais j'ai lu Turid, ceci explique cela, sans elle je ne sais pas si j'aurais eu assez de clairvoyance pour interpréter correctement ce signal).

Mais quand j'y réfléchis, un appel au jeu comme signal d'apaisement, ça a du sens. C'est en effet souvent la meilleure solution qu'a mon chien pour régler certains problèmes avec d'autres chiens, plus grands et plus forts que lui, sans faire escalader le niveau de tension agressive. Tu veux me chevaucher ? J'ai pas envie. Tu me suis quand je me déplace ? Ok, on va jouer, essaie de me rattraper si t'y arrives (et il est malin mon ptit gars, il sait qu'à part un lévrier, peu de chiens sont susceptibles de le rattraper à la course).
C'est comme faire un jeu de mot, un petite blague lors d'une discussion qui commence à virer à la dispute, pour détendre l'atmosphère, tout en en profitant pour quand même faire passer son message.

Citation :

Je-ne-sais-pas, comment demander à ma chienne un peu de tranquilité. Alors j'endure. Elle est toujours avec moi sur le futon le soir.
Difficile d'endurer/ignorer avec le mien, c'est rapidement l'escalade. C'est une attention whore, une vraie !
Il est capable de faire tomber un objet à l'autre bout de la maison pour attirer mon attention. Ou son petit truc, c'est de pincer la peau trèès trèès délicatement (il a un très bon contrôle de sa machoire), du bout des incisives, sans réellement faire mal mais assez fort pour t'arracher un sursaut. Il trouvera toujours le moyen de te faire réagir.

Citation :

Regarde comment McConnell conditionne le mot Enough! Qui pourrait m'être utile quand elle lèche mes doigts compulsivement pendant que j'essaie de taper au clavier.
C'est à peu près comme cela que j'exerce mon "oust", mais on peut pas dire que cela soit très concluant. Le simple fait de lui toucher le dessus de la tête risque de le relancer. Pour obtenir un effet j'ai du l'associer à un stimulus négatif fort (je lui dis "oust ou je t'isole" et s'il ne me laisse pas tranquille, je l'installe derrière la barrière pour bébé), bref, du bête conditionnement qui n'a plus rien d'éthologique. Mais comme tu dis, le diable est dans les détails... Tu peux m'expliquer l'utilisation qu'elle fait du body block dans ce contexte ?

Pour en revenir aux aboiements de mon chien lorsque deux autres chiens jouent, je viens de remarquer quelque chose : il fait pareil avec les humains. Enfin les humains connus. Si je me "chamaille" au corps à corps avec un ami, il va avoir tendance à venir se placer entre nous deux, nous sauter dessus, soit avec un jouet en gueule, soit, s'il a la gueule vide, avec quelques aboiements et tirage de vêtements en prime.
Je crois que je vais commencer sa désensibilisation par ce bout là. Ensuite avec les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Le language canin pour chien sensible   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:27

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et me suis inscrite dans l'espoir de trouver quelques réponses à une question de comportement autour du langage canin.

Comment vous vous y prendriez pour apprendre à un chien à ne pas "défoncer" un congénère qui ne respect pas les signaux envoyés.

ex avec ma chienne (caractère très vif) : avec les congénères qu'elle salue pour la première fois, si le chien en face ne respect pas ses signaux pour remettre une certaine distance (quand madame ne trouve pas le chien à son goût...) : dans l'ordre chrono elle se raidit, détourne le regard, hérisse le poil, montre les dents et si le chien est toujours entrain de la renifler, c'est mort... elle va le "défoncer" (excusez le terme mais c'est un peu ça).
J'ai déjà observé ce genre de comportement sur d'autres chiens et je me demande si ça ne serait pas possible de travailler un problème aussi spécifique. Je n'ai pas encore trouvé de protocole qui convienne et patauge un peu depuis qql temps. J'aimerais vos idées sur d'éventuelles exercices de "passivité". Sachant que tous ce qui concerne la désensibilisation congénère a été pratiqué sans grand résultat, règle des 3d respecter. Ces protocoles ont joué sur le fait d'être vraiment détendu à côté d'un autre chien (excité ou pas) mais n'ont donné aucun résultat lors de la communication/les présentations. Je n'ai pas cherché à travailler ma chienne à se laisser renifler sans rien dire, ce serait possible mais ça apprendrait également à ne plus communiquer avec ses congénères, chose que je ne pense pas excellente. Merci de votre lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2571
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:22

Euh... si elle se raidit, détourne le regard, hérisse les poils, montre les dents et que l'autre chien n'a toujours pas compris, c'est assez normal d'utiliser la manière forte, non ? A mon avis, l'autre chien doit déjà apprendre à respecter ce qu'elle dit, plutôt que de vouloir que ta chienne soit passive, elle a le droit de s'exprimer. Ou alors je n'ai pas compris le problème.

J'imagine qu'elle ne "défonce" pas un chien qui la laisse tranquille ou la respecte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Sam78
Compte inactif
Compte inactif
Sam78

Nb de messages : 125
Localisation : Yvelines

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:58

La mienne fait face, hérisse le poil, montre les dents, grogne, sans passer à l'action, et les chiens en face insistent et ne comprennent pas... C'est pas beaucoup mieux, elle se fait pas respecter car ils sont jamais remis à leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:18

Qu'est ce que tu appelles "defoncer" ? Y a t il de réelles blessures ?
Qu'est ce qui fait qu'elle ne trouve pas le chien en face "à son goût" ? (chien trop brutal dans ses appels au jeu ? chien qui essaie de la chevaucher, etc ?).

J'imagine qu'à ta place, j'essaierai de faire comprendre à ma chienne qu'il y a un autre moyen que l'agression pour mettre de la distance entre elle est un autre chien : s'en aller. J'amenerai donc ma chienne à quitter l'interaction dés les 1ers signaux d'inconfort/d'agacement (voir meme avant) avant qu'elle ne commence à montrer une communication agressive. Évidemment, sans tirer sur la laisse, juste avec mes déplacements (plus facile à dire qu'à faire, je sais bien). Quitte a bloquer l'avancée de l'autre chien, avec mon corps, si celui-ci fait mine de la suivre. En somme, réaliser une sorte de processus de desensibilisation (mais sans friandise et autre gadget), où elle reste toujours en dessous du seuil de déclenchement, grâce à la possibilité de quitter l'interaction rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 16:51

C est come ca que j opere. Mais comme tu dis, plus facile à dire qu à faire, j arrive à mettre ca en place que tres occasionnellement, avec des maitres compatissant, des chiens respectueux, un environnement pas trop stressant. Bref cette facon de procédé est trop aleatoire pour avoir un vrai resultat sur le long terme.... c est pour ca que je cher che autre chose aussi.Agression de peu virulente ( repousse l autre à qql metre et laisse)à tres virulente (poursuit l autre chien sur plusieurs metre en attrapant des touffes de poils) voir occasionnellement blessante (poursuit l autre chien en trntant la morsure jusqu'à intervention humaine, 2 crocs plantes).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:29

La grosse question, elle a quel âge ta loute?
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:50

3ans
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 23:09

Et est ce que tu as réussi à comprendre ce qui déclenchait ses agressions ?
Tu dis "quand madame ne trouve pas le chien à son goût", mais en vrai, il doit bien y avoir des caractéristiques/un comportement chez le chien en face qui fait que ça se passe mal ou qu'au contraire ça se passe bien ?

Mon chien par exemple, j'ai pris du temps à comprendre pourquoi il semblait si inconfortable dans certaines interactions canines pourtant calmes, où l'autre chien cherchait juste à le renifler, de façon qui me semblait à priori adaptée. J'ai fini par comprendre que ce qui le rendait mal à l'aise c'était de percevoir une intention de chevauchement chez l'autre chien (dans la majorité des cas un mâle entier). Sauf que si lui la perçoit très rapidement, dès l'approche de l'autre chien, pour nous humains, c'est plus compliqué, on commence généralement à comprendre ce qui se passe quand l'un des chiens met ses pattes sur le dos de l'autre, parce qu'on a zappé tous les signaux corporels plus subtiles qui ont précédé. Depuis que j'ai remarqué cela, je l'aide à se soustraire dans le calme de ce genre d’interactions qui le mettent mal à l'aise, justement pour qu'il ne développe pas des comportements de défense agressifs vis à vis des autres.
Mais après je sais bien, pour (tenter de) le faire régulièrement, que soustraire son chien d'une interaction, c'est compliqué... entre l'autre chien lâché qui te suit, le maître qui insiste (et te suit) "mais vous inquiétez pas, il est gentil, il veut juste joueeeeeer", l'architecture des lieux qui ne s'y prête pas forcément, ton propre chien qui ne te suit pas forcément, etc.. Ca demande beaucoup d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 0:42

lilice a écrit:
3ans
Très précisément, c'est arrivé à combien de resprises qu'il y a eu coupure chez l'autre individu, et surtout.. Où étaient ces coupures? Visage?

Également, exprimé en pourcentage (à peu près, donc basé sur votre ressenti), dans quelle proportion, se laisse-t-elle renifler sans aucun soucis? Genre dans une séance classique de tournoiment? Sans tenter de cacher son derrière ou tenter littéralement d'empêcher l'autre de la renifler?

Est-ce qu'on peut dire, que dans 100% des cas, quand l'approche est trop brusque elle réagit (la fameuse défonce). Dans 100% des cas, si l'approche est respectueuse, elle se comportement sans donner aucun signe d'insécurité? Elle se laisse poliment renifler sans problème? Ou bien demeure-t-il un mince pourcentage, où l'autre est tout à fait correcte, mais que la chienne réagisse quand même?
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 8:36

Il n y a pas de comportement spécifique chez les chiens en face qui provoque ca chez ma chienne malheureusement....si j avais compris avec certitude ce qui se passe, je pourrais agir ou essayer. Ds ts les cas il est clair que ma chienne n est pas fan de la compagnie des congeneres. (Elle ne joue plus/evite les contacts trop proche)
Avec un chien seul et inconnu croisé en balade elle accepte un reniflage museau court (2-3s) uniquement. Si le chien vient à approndir le reniflage derriere 4 fois sur 5 ca dégénère, que le chien soit insistant ou pas, soit correct ou moins. En groupe (parc à chien, balade canine ou cours collectif) elle se laisse renifler de partout : elle propose meme son flan (leve la patte avant). On voit qu elle n est pas super à l aise mais se laisse faire systematiquement, tout comme avec les chiens qu elle connait.
Il n y a pas bagarre quand les chiens inconnus ne s occupe pas d elle voir l évite et avec les chiots (elle vire poliment).
Les 2 crocs plantes s est arrivé une seule fois aux pattes avt de l autre chien. Le reste du temps elle poursuit en pincant les pattes arr (chasse l autre) ou elle essai de saisir au cou(là pour moi elle essai de faire une demo de force).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34123
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 9:28

post fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:24

lilice a écrit:
Il n y a pas de comportement spécifique chez les chiens en face qui provoque ca chez ma chienne malheureusement....si j avais compris avec certitude ce qui se passe, je pourrais agir ou essayer. Ds ts les cas il est clair que ma chienne n est pas fan de la compagnie des congeneres. (Elle ne joue plus/evite les contacts trop proche)
Avec un chien seul et inconnu croisé en balade  elle accepte un reniflage museau court (2-3s) uniquement. Si le chien vient à approndir le reniflage derriere 4 fois sur 5 ca dégénère, que le chien soit insistant ou pas, soit correct ou moins. En groupe (parc à chien, balade canine ou cours collectif) elle se laisse renifler de partout : elle propose meme son flan (leve la patte avant). On voit qu elle n est pas super à l aise mais se laisse faire systematiquement, tout comme avec les chiens qu elle connait.
Il n y a pas bagarre quand les chiens inconnus ne s occupe pas d elle voir l évite et avec les chiots (elle vire poliment).
Les 2 crocs plantes s est arrivé une seule fois aux pattes avt de l autre chien. Le reste du temps elle poursuit en pincant les pattes arr (chasse l autre) ou elle essai de saisir au cou(là pour moi elle essai de faire une demo de force).
Oh.. Là c'est différent.

Autre question, une réponse hypothétique irait. Ah. 2 questions en fait. 3, car y a une sous-question.

Si elle est marchée par quelqu'un d'autre, ça arrive qu'elle soit en pension? Marcheur de chiens? Ce genre d'expérience? A-t-elle exactement la même attitude? Ça c'était une question. Je m'attendrais à ce que ça ne fasse aucune différence, mais c'est un détail important à confirmer. Maintenant l'autre question avec sa sous-question.

Marchez vous en nature en liberté? En mouvement? Et comment ça se passe dans ce contexte?
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:42

Avec d autres personnes qui promene meme combat. Ou elle tolere ou elle attaque. 80% de balade libre (bon rappel) et le reste attachee (route/maison etc...).
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 16:44

Je suis a la campagne dc la plupart du trmps c est en nature que l on rencontre. Le statique amplifie son anxiete dc generalement, je reste en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:54

Ok, merci d'avoir pris le temps de bien répondre à toutes les questions. Je pense que mes conclusions ne te surprendront pas du tout. Les voici:

La source du problème
La source du problème, s'il en est un (on y reviendra), c'est un fond d'insécurité. Cette insécurité basé sur tes réponses (lesquelles sont en lien avec mes questions, et je ne ne suis pas étendu sur d'autres insécurités) semble être limitée aux rencontres entre congénaires.

Instinct de protection
Il est plutôt fréquent que des chiens se comportent d'une façon fort différente, selon si ils sont marchés par des être aimés et qu'ils sentent le besoin de protéger, ou marchés par un étranger. Ça ne semble pas du tout être le cas.

Renforcement positif
L'outil le plus important je crois, demeure le renforcement positif. Et la plus grosse erreur qu'on commet trop souvent à cet égard, j'ai revu cette erreur être commise aujourd'hui même, dans le même contexte - un chien tellement craintif, qu'il est même sous médication. Le chien réalise plusieurs rencontres, et la maitresse ne fait absolument rien. Zéro renforcement.

On tend à porter notre attention sur ce qui nous dérange ou déplais. Et on tend à associer le succès avec la destination finale, le but ultime, en oubliant de célébrer les petites victoires, qui a mon sens sont drôlement plus importantes. La destination, on y arrivera peut-être jamais. Mais si on prend le temps de célébrer les petites victoires, on se met en position pour un jour atteindre cette destination.

Donc, et je ne te juge pas - loin de moi s'en faut -, si il appert qu'il arrive à ta chienne de prendre sur elle, et de bien se comporter, sans "guidance", sans caresse de l'âme, donc sans R+, difficile d'envisager du progrès.

Désensibilisation / 3D
Tu es probablement au courant des théories entourant la désensibilisation. Distance, durée, intensité de la distraction. Évidemment, ça s'applique à ta situation étant en campagne. Il est plus facile de doser le niveau de stress imposé à l'animal, en jouant surtout avec la distance dans ce cas. L'intensité de la distraciton en réalité, est remplacée par les gabaris et races de chiens.

Les insécurités autres
Ça c'est intéressant. On porte à date notre attention sur les rencontres entre congénaires.

Je vais te parler de ma chienne. On en a pas de soucis entre congénaires (sauf rarissimes exceptions). Mais elle a des insécurités, à l'égard des plans d'eau, à l'égard des bouches d'égout. La petite vidéo suivante a été filmée pendant une marche en liberté. Un coup de vent a fait basculer un bac à recyclage à 200m environ d'où on était. Ma chienne s'est immobilisée, et a semblé inquiète. J'en ai donc profité pour la désensibiliser. Je ne rate jamais une occasion. Sinon, à quoi bon marcher avec son chien. C'est son moment à elle, donc ses craintes, et ses victoires (possibles).



J'ai été interrogé aujourd'hui, sur ma perception d'une éducation en R+, ou sur le R+ au sens plus large. Pour moi, c'est omniprésent, même pour des choses que je considère acquise. C'est ainsi que j'aime aimer mon chien.

Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:03

Maintenant quelques concepts de mon cru, là on est en dehors de la boîte.

Avec ma chienne, j'ai appris à nommer les choses.

Nommer les choses, c'est 100% humain. C'est notre dada. On voit une chose, on doit lui trouver un mot qui correpond.

Notre relation à ce concept avec nos chiens est différente. Avec les chiens, on tend à ne se limiter qu'à l'utilitaire. Un signal = un ordre. Ou encore un signal = une suggestion (qu'importe, on joue sur le mots).

Or, ma chienne connait "un chien?". Elle connait "un chat?". Si je dis "un chien?", bien elle cherche le chien.

À la base, ça semble ne servir à rien. Dans ton cas, l'utilité est de mettre ta chienne dans un état d'esprit. Si, "un chien" la plonge un tant soi peu dans son état d'esprit anxieux... Ma prétention, c'est qu'on désensiblise!!!

Encore là, c'est écrit nul part. Je suis en dehors de la boite ici. Si on plonge l'animal dans cet état d'esprit, sans qu'il y ait rencontre. On augmente à chaque fois les chances, pour qu'une désensibilisation prenne place.

Ensuite, j'ai également nommé, des états. J'ai un état d'esprit qui inspire au jeu. Missik. Si je prononce ce moment, ça signifie joue. Et j'ai un état d'esprit qui signifie tout va bien, la vie est belle, il fait beau, on s'amuse, etc.

Au moins le tier de toutes les communications émises vers ma chienne, ne concernent pas un ordre à proprement parlé. Ça traduit des états, des choses, des gens. Elle connait son "stick" (tendon), sa bouteille.

Et j'aime à croire, que plus on améliore la communication, plus on se comprend, plus on communionne, et plus on peut ensemble, passer par dessus des obstacles.

Ce processus aura un impact bénéfique, à chaque fois. À chaque fois qu'on gagne ensemble, on se place en meilleure position pour gagner plus facilement la prochaine lutte, etc. Et on communique.

Le soir en rentrant, je nous résume notre soirée. Je renomme les gens qu'on a croisé, les objets, les choses qu'on a vécues, etc...

Alors voilà. Fini mon pavé, en espérant que tu y retrouveras des incides. Le reste, c'est le temps. Il faut en faire notre 2e meilleur ami, pour aider notre 1er meilleur ami. Le temps, la douceur, le R+, la communication.
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:14

je suis bien d'accord avec toi, merci d'avoir pris le temps d'étudier la question. malheureusement je souhaitais approfondir le sujet et non l'aborder comme un problème de réactivité congénère. Effectivement, il y a une sensibilité vis à vis des congénères apparu vers ses 17mois et ce malgré une bonne socia et pas d'incident majeur. Ca fait 1ans et demi que je travail le sujet avec R+ et règle des 3D comme expliquer sur mes premiers posts. J'ai de bon résultats puisque je peux faire du parc à chien, des balades canines sans problème. En observant ma chienne et d'autres chiens réactifs ++, je me demande si il n'y a pas réellement un truc au niveau de la communication en elle même. Je voulais savoir si qql avaient assez d'expérience et assez approfondi le sujet avec ce type de chien (généralement des caractères forts) pour avoir essayé des choses après une bonne désensibilisation (qui au passage règle rarement le problème dans son intégralité 100%....notamment lors des contacts physique des salutations)
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:19

Que veux-tu dire exactement par "un truc au niveau de la communication en elle meme".


Tu parle de la communication humain/chien, ou intraspécifique?
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyMer 25 Avr 2018 - 22:33

Chien/chien. Apprendre à un chien a communiqué passivement avec un autre chien, des pistes plus sur ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 2:17

La seule, si on exclut l'immersion qui serait un défi énorme à gérer, c'est le R+ lorsqu'elle communique d'une façon que tu juge plus passive.

L'autre dimension, ou l'autre variable sur laquelle on peut influer, c'est la nature des chiens qu'on lui présente.

Tiens, c'est la seule piste logique. Ta chienne communiquerais de façon beaucoup plus passive avec ma chienne. Elle aurait le droit de la snapper, sans réaction ni de ma part, ni de celle de Sana qui se coucherait simplement pour laisser passer la tempête.

Donc si on parle de comm chien/chien, le seul à pouvoir lui enseigner, c'est un chien. Suffit de sélectionner ses "profs". Sinon, R+ quand ça se produit par hasard (Premack), pour ce que ça vaut.

Sinon, et c'est à ça que je faisais référence. Et là on est dans le profond, certainement pas discuté ici à date.

Sinon, conditionne là à se comporter comme tu le souhaite. Donc un signal veut dire, "Communique passivement ma belle".

Tout se conditionne. Faut juste pas me demander comment. LOLLLLL J'imagine pas le shaping, car ça ne m'intéresse pas tant que ça (mon choix, dans ta situation, serait de devenir très très entreprenant au niveau contacts auprès de mes proches. Je gérerais littéralement le carnet de contacts de ma chienne, car ***je crois*** en la supériorité du chien, pour éduquer un autre chien).

Le plus proche que je me sois approché de ça, je te le montrerai en image quand j'aurai l'occasion.

Si ma chienne est en compagnie d'un chien. Je dis joue, il lui arrive dans 30% du temps je dirais, d'essayer au moins. Donc l'instant présent, rien. "Missik" (qui veut dire joue) et la réponse est instantanée. Évidemment c'est pas un ordre, c'est une suggestion LOLL.

Ce midi, j'ai tenté de lui demander exactement ce que tu espères de ta chienne, mais à l'approche d'un bébé écureuil tombé de son nid Smile

J'en suis plutôt à ce genre de niveau de comms avec ma chienne. On va assurément y arriver un jour. Là ça n'est même pas passé proche aujd LOL. J'ai organisé le sauvetage du bébé, et j'ai quitté par la suite. J'ai essayé avec une marmotte l'autre jour. J'arrive pas à la faire se calmer.

Mais c'est pas simple. Du matos pour les vrais mordus. SI ça t'intéresse, mords.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 806
Localisation : Canada

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 2:24

D'autres exemples quand on pense en dehors de la boite (à ce niveau de comm, il le faut je crois)...

Elle passe son temps à se faire mordre par des fourmis charpentières. On en a pas des masses, mais assez pour se faire ch.er. À un certain moment, je lui dis de donner la patte, donne-la patte à la fourmis. Elle a pigé. Elle doit les écraser, avant de les manger.

Mais est-ce que tout ça peut fonctionner dans ton contexte, pas la moindre idée. Sélectionner les chiens demeurent la meilleure façon je pense.

Si c'était de la dominance chronique, un raisonnement logique pourrait être de lui enseigner la soumission (donc pendant les jeux). Mais cette logique est fallacieuse selon moi. C'est aller au devant des ennuis.

Mais non. Je ne sais même pas (sans vouloir te critiquer), si c'est sensé. Je m'excuse.

On peut pas faire abstraction de son état émotionnel dans ce cas. Si on corrige l'état émotionnel, on corrige l'approche.

Si on corrige pas l'état émotionnel, et qu'on espère corriger l'approche, ... y a comme une logique que je ne pige pas.

Si on est méthodique, du style LUndi, tel chien, Mardi, tel chien, on tente de se trouver un nouveau chien, et à un certain moment, nouveau chien. Oui ces chiens vont aider à communiquer plus passivement, mais en modifiant son état émotionnel.

Mon avis, le problème c'est l'état émotionnel, qui provoque de l'insécurité mal gérée. Au lieu de se traduire par de la soumission extrême (comme on voit parfois), ça se présente sous la forme d'une agressivité plus ou moins retenue. Elle se défend.

Les questions donc, pourquoi?
Et comment l'inspirer à ne plus se défendre.

Ce sont les seules questions à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 7:53

Oui. Je selectionne bcp les chiens deja. Cette nuit (au lieu de dormir...grrrr....) j ai pensé au conditionnement suivant : plusieurs repetitions d une approche avec contact passif court (4-5s)recompense (peut etre meme mettre un mot dessus) avec un seul chien connu et avec qui il n y a pas de prob dans un endroit qu elle connait et se sent en secu. Pas de balade avec ledit chien, juste la rencontre. Ensuite je change d endroit mais pas de chien, alterne en laisse pas en laisse. Et enfin je change de chien. Effectivement, je pense que je suis obligee de l accompagner dans le travail. Comme je n arrive pas à déterminer un profil de chien qu elle n aime pas et qu elle change d etat emotionnel trop trop rapidemment pour pouvoir intervenir : approche decontract, reniflage museau 2s en mode figé, 1seconde apres j ai le choix entre un poil herisse (la ca va pas etre ok) ou la queue remue (la ca va etre ok) et montre les dents 1seconde apres et hop, c est parti en 2s apres le contact. Conditionnement operant..... faut maintenant que je trouve un cobaye!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34123
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:51

ouch que ca m'a l'air mécanique comme approche !

est tu sur que le chien en face n'a pas une intention que ta belle se sent l'obligation de réprimer ?

si je ne comprends pas la moitié de ce dont parle energie solaire : je suis d'accord sur le fait que ta chienne manque un peu d'assurance, l'obligeant a en faire des tonnes pour être tranquille après.
je connais des gens qui demande "gentil" a leur chien quand il en rencontre un autre. moi je préfère dire "tu dis bonjour ?" pour ceux autorisés et "tu le laisses ?" pour les autres.

a ce stade, j’arrêterai de forcer les rencontres. et je lui permettrais de faire ce qu'elle te montre : mettre de la distance avec ces chiens si mal polis, qu'ils mettent mal a l'aise au point de devoir les charger faire fuir.  
trouve cette distance ou ta chienne est capable de regarder sans même se "gonfler" et garde la, au maximum a cette distance pendant quelques jours. ce qui n’empêche pas une fois le chien parti de retourner sur place la laisser s'informer par ce pif si merveilleux qui caractérise nos chiens.

oui mais c'est pas comme ca qu'elle va évoluer !?
c'est reculer pour mieux sauter, c'est remettre un peu de calme avant de reprendre le travail. et crois moi trouver cette distance ou la chienne est cool c'est deja un travail énorme pour le maitre Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 2282034001

puis selon ses réactions tu va pouvoir sélectionner des chiens pour la travailler un peu.

mais avant d'en parler plus, je te conseille de lire les posts sur les signaux d'apaisements, celui sur comment débuter une promenade, y a la longe qui est un bon outils aussi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
lilice
Compte inactif
Compte inactif
lilice

Nb de messages : 95
Localisation : rhône

Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 11:19

Mitee, merci de ta reponse. Mais comme dit sur les posts precedent, pas de probleme si pas de contact. Ma chienne tolere tres bien la presence d un chien à ses cotes. On a deja fait un bon travail là dessus. Elle se tends apres le contact. Je precise egalement que les contacts sont toujours de son initiative, je ne l a force jamais ni ne la met dans une situation où elle est obligee d aller au contact (sauf pour le parc à chien mais c est encore une autre histoire) Les signaux d apaisements, sa zone de confort (qui varie pour elle en fonction de l endroit et du chien), l utilisation de la longe,les balades canines c est ok. Je n en suis plus à ce stade avec elle. J ajouterais meme que si tout les chiens l ignore et passe leur chemin, il n y aurait pas de probleme. Mais ce n est pas une solution parceque ce n est pas possible. De plus, moins elle a de contact plus elle est anxieuse (dc agressive).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Agressif/réactif avec ses congénères   Agressif/réactif avec ses congénères - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressif/réactif avec ses congénères
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi faire avec mon coq
» Hivernage actif avec ou sans bâche
» Faire son propre charbon de bois
» Avec oxygène actif, faut-il plus ou moins de produits si on est entre 2 ?
» Que faire avec les fines herbes ! vos idées svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: