Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Perso, pour les epreuves de mordant, je pense qu'aimer mordre est impératif (je parle de mordre "sportif" hein) ! Ma chienne est issue d'une lignée de travail, selectionnée pour le mordant, et c'est le seul jeu qu'elle aime : mordre et tirer sur un chiffon ou un boudin. Courir après une balle, elle n'y trouve aucun intéret !
Effectivement, tout dressage est artificiel, mais on aime quand meme se creuser la tete pour y parvenir le mieux possible !
Perso, j'aime les suites des rcistes, avec des chiens hyper joyeux, au contact permanent, la tête dévissée.... oouuppppsssss.... c'est c*n mais je trouve ca beau. Certes, pas naturel, mais beau ! Et je m'amuse moi-même à arrêter ma chienne à quelques cm des grillages (ou autre obstacle) lors de nos suites, pour tester sa "confiance" et lui apprendre à ne pas faire attention là où elle marche : c'est Môman qui gère la direction !!! lol
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 20:18
Ca par contre perso j'irais jamais jusque la car a cote mes chiens je leur demande de grandes prises d'initiative ils ne doivent jamais hesiter a me dire non. J'attend d'eux qu'ils restent maitre de leur jeu quand ils ne veulent plus ils le disent et le jeu s'arrete. Je suis tres attachee a leur garder cette initiative la.
Donc de mon cote je ne les mets jamais volontaiement dans une situation desagreable la confiance c'est pas une obligation, c'est qqc de gagner car je ne me joue jamais d'eux.
PowerUser  
Nb de messages : 45794 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 20:42
nantia a écrit:
je veux bien partager ma petite expérience.
alors moi je bosse la marche au pieds en 3 exos différents ce qui me permet de garder le regard et de ne jamais le perdre.
1 exo : position de base, assis en me regardant ... ça j'ai pas encore commencé, je reconnais ça me gonfle de le bosser 2 exo : marché au pieds en me regardant, 1 pas , 2 pas puis de plus en plus, mais le départ se fait pendant la marche dans la dynamique de la marche pas de l'arrêt, où alors d'un arrêt tenue de place où le chien vient à fond me rejoindre pour se mettre en marche au pieds 3 exo : les tournants par pivotement sur les pattes avant, le chien seul, puis le chien près de moi à ma jambe et ensuite qu'il suive ma jambe
quand les 3 exos sont acquis séparement parfaitement et sans jamais perdre le regard, je les assemble. j'utilise peu le leurre pour cet exercice, plus le clicker qui clic que la bonne position qui inclue le regard.
regard que j'ai pas de mal à avoir car dès le début je ne travaille qu'avec le regard sur moi, c'est une attitude qui pour moi fait aujourd'hui partie de tout exo d'obé, donc dès que l'on bosse, le chien me regarde. mais en fait, avec tous mes chiens ça a été assez naturel et ceci dans presque toutes les situations. bon on est pas encore en concours donc beaucoup de chose vont encore changer !
c'est pour partager mes essaies en obé, je suis loin d'être une pro, disons que je fais des essaies, et mes chiens faisant entre 26 et 33cm au garrot, c'est pas comme avec un chien plus grand, je toruve nettement plus compliqué car le chien ne reste pas très proche de la jambe car lui la seule chose qu'il voit c'est une pompe qui passe à ras de son nez, je vous assure pour avoir bosser de grand chien, c'ets vraiment très différent !
Moi, je veux des photos!!!
Je suis sûre que c'est aussi beau que ce que fait Gilda!!!!
Dernière édition par Dominique le Lun 24 Oct 2011 - 17:59, édité 1 fois
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 21:37
Citation :
En fait ce n'est pas tant le regard que le contact que l'on peut avoir. C'est d'ailleurs cela qui est jugé en OB en international. Donc si le chien regarde il est forcément au "contact". De même apprendre à un chien à ne regarder que nos yeux n'est pas non plus une solution, cela gêne par la suite dans la marche au pied.
Euh.... merci, mais ça je le sais. C'est pour ça que je demandais comment vous me conseilleriez de "travailler" le regard, mais pour beaucoup, il semblerait que ça ne se travaille pas vraiment, il s'obtient avec la relation, par le "qu'est-ce qui va arriver ?" et le "travail" ne sert qu'à renforcer apparemment.
Et si quand on fais des changements de direction, le chien n'est pas attentif, et qu'au contraire ça le gave et part complètement ailleurs, comment on fait, parce que j'ai vu des chiens réagir de cette manière.
Citation :
Tout comme un chien de chasse aime utiliser son flair, de même pour le border au troupeau. L'instinct est plus fort que tout dans ce cas.
Euh, ça voudrait dire que faire faire de l'obé à un chien de chasse au milieu des bois ou à côté d'un troupeau de moutons avec un border est impossible (puisque l'instinct serait plus fort.) ? Or, je te garanti que ça l'est (je ne parle pas de moi évidemment, sinon je ne chercherai plus comment avoir le regard).
zazou, moi aussi, j'adore les suite des RCistes, ce qui ne m'empêche pas de ne pas aimer celle des ringers, qui le plus souvent sont largement moins belles. Et ce que je voulais dire, c'est que le chien peut aimer mordre, mais au final, il doit mordre parce qu'il en a l'ordre, pas parce qu'il aime, enfin, je pense puisque je ne fais pas de ring......
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 21:55
J'aurais tendance a penser que si le chien decroche lors des changements de direction c'est que cela ne l'amuse pas de deviner quand ils vont arriver ,ue ca ne l'amuse de cherchr a garder a garder sa place pres e son maitre , en gros il s'ennuie. !!
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 22:17
Citation :
J'aurais tendance a penser que si le chien decroche lors des changements de direction c'est que cela ne l'amuse pas de deviner quand ils vont arriver ,ue ca ne l'amuse de cherchr a garder a garder sa place pres e son maitre , en gros il s'ennuie. !!
Moi aussi c'est ce que j'aurai tendance à dire, mais ce que j'aimerai, c'est donc savoir comment faire..... pour l'instant, je sis au clicker, et comme je viens de commencer (2 vrais séances), je n'attends pas encore de résultats exceptionnels, mais il a l'air de bien comprendre, alors j'ose espérer qu'au bout d'une trentaine de séances, il commencera à comprendre (j'ai bien dit "commencer").
PowerUser  
Nb de messages : 45794 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
J'aurais tendance a penser que si le chien decroche lors des changements de direction c'est que cela ne l'amuse pas de deviner quand ils vont arriver ,ue ca ne l'amuse de cherchr a garder a garder sa place pres e son maitre , en gros il s'ennuie. !!
Ou alors il décroche parce que la difficulté est encore trop importante pour lui. Je travaille les changements de direction à part, mes suites d'entrainement sont souvent des lignes droites avec variations d'allures. Ma chienne n'est (theoriquement) pas en difficulté sur un changement de direction, car elle maitrise parfaitement le quart de tour à l'arret, il n'y a pas de surprise. D'ailleurs (et ca me gene pour la suite, mais m'aidera pour le directionnel), elle anticipe les changements de direction rien qu'à l'orientation de mon regard : je tourne les yeux à gauche en marchant droit (corps et tête droits), elle tourne à gauche sans moi.... Dur de pas faire de conn*ries avec une chienne pareille ! lolll
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 23:24
Donc le programme, ce serait "travailler" les 3 allures en lignes droites et les les virages à l'arrêt ?
Si c'est ça, pour les virages à l'arrêt, il les fait correctement mais reste à vérifier qu'il les fait en conservant le regard.
Et les allures, en principes ça va.
Peut-être que j'ai oublier de préciser quelque chose qui pourrait vous faire comprendre comment je pourrais "travailler" le regard : c'est qu'au pas normal et rapide, comme je l'ai dit, je le perd au départ et donc je ne l'ai pas pour une grande partie de la suite, mais au pas lent, il ne me quitte absolument jamais des yeux, où que je sois (je parle des terrains), quelqu'un saurait pourquoi j'ai aussi bien le regard au pas lent et pas aux autres allures ? et éventuellement comment faire pour l'avoir lors de ses autres allures (même si pour l'instant, je vais déjà insister au clicker) ?
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 40 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Le regard Lun 18 Juil 2011 - 23:28
poweruser a écrit:
Tu as quoi comme type de toutou Mlkgiosn?
Et bravo pour les débuts au clicker
de mémoire une femelle Beauceron je crois... non?
PowerUser  
Nb de messages : 45794 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Nb de messages : 6682 Age : 40 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 0:23
ah ben je te supprime le compte teh ça t'apprendra.... mdrrr
Je te confond avec un autre membre teh...
Dominique Compte inactif
Nb de messages : 370
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 8:30
.
Dernière édition par Dominique le Lun 24 Oct 2011 - 18:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 8:37
Citation :
J'aurais tendance a penser que si le chien decroche lors des changements de direction
ET
Citation :
ce serait "travailler" les 3 allures en lignes droites et les les virages à l'arrêt ?
Tout à fait à mon avis. Ce sont des exos à différencier tant que la chien n'est pas prêt. J'ai toujours travaillé mes 1/4 puis 1/2 tours à l'arrêt que ce soit en allant sur la droite & sur la gche & je fais aussi gaffe à ma jambe contre laquelle est le chien : souvent on l'écarte un peu ce qui a pour effte d'écarter le chien aussi. Donc mouvement à bosser tout seul.
Pour le regard au pas lent ou aux autres allures pas de difficulté pour mes chiens. En fait pour ma part j'ai utilisé des moyens différents suivant les réactions du chien, & la méthode vue sur les vidéos de M.Ray m'avait bien satisfaite il y a des années, je l'utilise souvent avec des chiens qui ne sont pas à moi, juste pour montrer au maître en quoi ça consiste. Il s'agit de prendre le chien face à soi , on recule sur une allure tonique, & on pivote en douceur sans se déséquilibrer à côté du chien.
Pour passer de l'arrêt au départ "les yeux dans les miens", je vous livre une vidéo où on voit bien le chien qui lâche le visage du maître du passage assis à debout. A 2'06 , très net https://www.youtube.com/user/touhotuz#p/a/u/0/GBlXb20gLKY Donc si je me base sur le peu d'équitation pratiqué, question "d'avant main", & de poussée des postérieurs, de "soutien" de la tête. Perso je bosse le départ avec suffisamment d'impulsion pour que le chien "gicle", enfin démarre déjà tonique & pétant, le moteur aux pattes arrières. Je n'hésite pas à leurrer & je peux faire 1 pas, m'arrêter tout de suite & récompenser +sieurs fois sur place. Beaucoup d'exubérance si nécessaire, je peux parler lui dire que c'est le + beau etc (ça marche vachement bien), & quand il est "suspendu" je bouge ma jambe en continuant mon discours & hop la fête.
Je peux leurrer au début avec la main en cible pour après l'enlever sans souci. Je prends le regard comme un jeu, comme un mix entre la relation, la surprise & aussi beaucoup comme un vrai apprentissage, bien que tous mes chiens l'aient eu, même ma husky. Mais je n'aime pas les chiens trop "tassés" sur eux, ni les chiens qui gesticulent... Si le chien ne sait jamais ce qui va se passer, il attend & donc comme quand ils jouent entre eux, c'est à celui qui démarre de donner le tempo, l'autre ne doit pas rester en rade...lol Après le regard en ttes circonstances, c'est encore plus fort, dans le sens que suivant le chien la relation devra primer au départ. Là je vais de partout si possible & si les gens me regardent parce que je suis plantée droite dans l'allée de la galerie marchande , tant pis..........
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 8:52
gilda a écrit:
Là je vais de partout si possible & si les gens me regardent parce que je suis plantée droite dans l'allée de la galerie marchande , tant pis..........
Moi je fais ca aussi sur les parkings de supermarchés, au milieu des voitures et des caddies, ou dans les allées des magasins qui autorisent les chiens. Je passe souvent pour une cinglée !!!
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 13:07
Citation :
Ce que j'essayais de dire mais visiblement sans me faire comprendre, c'est que le regard ne signifie pas tout, c'est le contact qui est important. Donc tu n'es pas obligé d'apprendre à ton chien à te regarder à chaque changement de direction MAIS il est clair que s'il te regarde tu es sûr qu'il soit au contact.
En ce qui me concerne, "contact", "communication" et même (peut-être un peu moins) "joie au travail" sont trois termes qui comprennent tous le regard, pas forcément en permanence, mais un chien qui ne regarde jamais son maître ne peut pas pour moi avoir une bonne communication ni un bon contact. C'est sûr qu'après, on est pas obligé de demander le regardt tout le long d'une suite, mais comme ça a été dit, rien n'est naturel dans toute l'obé, ça ne nous empêche pas d'en faire, soit dit en passant (je le dis tant que ça ne passera pas hors-sujet), j'en ai marre des "abrutis jaloux" (désolé du terme) qui regarde des suites de championnat du monde et qui disent "je déteste ce genre de marche ce n'est pas naturel du tout", juste au cas où l'une de ces personnes tomberait par hasard là-dessus : "Eh bien si tu déteste, essaie au moins de ne pas être assez bête pour regarder"....... pour moi, c'est de la jalousie je pense.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus, effectivement ce n'est pas naturel, mais ce qui me sidère là-dedans c'est qu'ils disent "détester ça", donc pas la peine de regarder..... perso, j'aimerai bien avoir une suite avec le regard permanent, même si c'est pas naturel.
Sinon Dominique, si tu veux poursuivre le débat sur le mordant, merci de le faire en MP...... parce que même moi je n'ai pas trop respecter ce que j'ai dit au début (je l'avoue), mais normalement, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas trop de HS, et finalement, on a peut-être battu un record.
Invité Invité
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 13:17
Zazou, heureusement qu'on ne bosse pas ensemble dans ces endroits communs en diversité, car 1 cinglée, passe mais 2!! les gens auraient peur d'une épidémie........
Si on veut faire de l'obé ou de l'obr, alors faut jouer le jeu!! pour moi cette marche artificielle n'est que ponctuelle, donc pas de remords.
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 13:44
gilda a écrit:
Zazou, heureusement qu'on ne bosse pas ensemble dans ces endroits communs en diversité, car 1 cinglée, passe mais 2!! les gens auraient peur d'une épidémie........
Si on veut faire de l'obé ou de l'obr, alors faut jouer le jeu!! pour moi cette marche artificielle n'est que ponctuelle, donc pas de remords.
J'ai même songé à aller voir le responsable du magasin pour qu'ils me sponsorisent !!! Une belle veste de conduite, marqué dans le dos "Made In Mr Bricol*ge" !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 13:48
Perso avec mon dernier chiot j'ai utilisé la méthode de Silvia Trkman et j'en suis très heureuse...Je ne fais pas d'obé en compétition donc c'est sans aucun doute perfectible mais j'ai trouvé cette méthode très ludique:
[youtube][/youtube]
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 14:06
Et tu obtiens la même allure, la même dynamique ? C'est ce qui manque un peu à ma chienne, pourtant très précise et au contact en permanence. Je ne connais pas sa méthode dans le détail, mais j'aime son travail de manière générale à Silvia.
Invité Invité
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 14:15
oui mon petit sheltie a la même dynamique, le regard et les pattes avant qui se jettent...Par contre j'ai manqué de précision pour la position et il est parfois trop en avant. Mais c'est uniquement à cause de moi, j'ai été contente trop vite, je suis occupée à rectifier ça.
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 14:18
C'est un chien dynamique de nature ? ma chienne n'exprime que rarement sa joie par de telles attitudes, la renforcer en ce sens serait certainement encore moins naturel que le regard qu'elle m'accorde en toute circoncstance. Tu sais où on peut trouver le détail de la méthode ? Il est disposnible sur le site de Silvia ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le regard Mar 19 Juil 2011 - 14:29
oui Jet est naturellement dynamique comme tous mes chiens...Par contre Bu de SIlvia n'est pas du tout à la base un chien dynamique et elle a une marche extra.
Sur son site je ne pense pas qu'il y a le détail, l'idéal c'est la vidéo mais c'est en anglais