Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Le rappel | |
|
+27HOPPY81 Chris25 Eliko Kali56 alice Vazaha natachouette78 sandrine27 mitee forest gump Lilliefox mihakeeper1 babylone Elwing Contact_Zone robert nantia PowerUser slater Carine Derby chris38 Gab mazard Electro narcose Aline 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438
| Sujet: Re: Le rappel Sam 19 Aoû 2017 - 19:00 | |
| Alors tu as ta réponse je pense... A toi de continuer ta progression dans l'apprentissage du rappel: des copains chiens/humains c'est une cause de distraction énorme. Il vaut mieux travailler le rappel avec de petites distractions d'abord... puis des grandes... Puis varier l'environnement/mixer les causes de distraction, pour finir par avoir un rappel fiable en tout lieu/circonstance! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le rappel Sam 19 Aoû 2017 - 20:28 | |
| Oui tout à fait, merci . On m'a passé une loge de 10 mettre je vais pouvoir mieux lui apprendre . |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le rappel Lun 20 Aoû 2018 - 14:00 | |
| parce que ce serait dommage qu'il y ai des idées qui se perdent... - MarieL a écrit:
- De nouveau balade chien/cheval aujourd'hui, toujours à pieds. Ca se passe bien.
Il a aussi bien joué avec la chienne du centre équestre ^^
- Spoiler:
C'est un peu dur de jouer en longe, il aurait bien envie de courir mais des fois se butte en bout de longe, je répète le mot "doucement" en balade quand il arrive en bout de longe, on verra si il fini par comprendre... Même si j'essaie d'anticiper il se prend des sacrés coups de sonnette des fois... Aïe aïe les cervicales...
Pour l'instant je n'ose pas le lâcher d'abord car j'ai peur qu'il se sauve en prenant peur (d'un bruit, d'un coup de jus sur la clôture électrique des chevaux qu'il n'a pas encore goûté par exemple...) et aussi car à cause de la dirofilariose je dois veiller à ce qu'il ne sur-sollicite pas son coeur, ce n'est pas le moment d'aller courir dans la pampa (contrôle véto en septembre, j'en saurais + à ce moment là.)
Séance de clicker, il est trop rigolo, pour la première fois il m'a sortit spontanément tout son (petit) répertoire comportemental. Il a bien comprit le principe !
Il y a toujours un moment dans la séance où il se "déconnecte" (ça c'est terme équestre, je ne sais pas comment on dit en vocabulaire chien ?) : il quitte la séance, mange quelques croquettes, puis revient. Je pense que c'est signe d'une petite frustration (peut être un manque de rythme de ma part, c'est plutôt en début de séance). Ca ne me gène pas mais je prends note, peut être que si je trouve la cause de ça avec mon chien ça m'aidera aussi pour mon cheval (qui lui ne revient pas quand il met un terme à la séance, il faut que j'aille lui reproposer son tour préféré si je veux avoir une chance de poursuivre). - mitee a écrit:
- tu fait des séances qui durent combien de temps ?
- Kaïnate a écrit:
- Bienvenue et bravo pour cette adoption !
Par contre, je trouve que tu lui en demandes un peu trop à ce petit père qui vient d'arriver. Les tricks, le shapping, je pense que ça peut attendre un peu... Jaco vient d'arriver chez toi. C'est un grand boulversement dans sa vie, tous ses repères sont perturbés. Alors oui, il a l'air cool, semble bien le vivre, mais je ne suis pas si sûre qu'il soit si zen que ça au fond de lui... Laisse le déjà arriver chez toi et se poser... Concentre toi sur l'essentiel : les règles de vie importantes à la maison, le fait de te suivre en promenade.... et surtout, la création d'un lien de confiance.
Imagine que tu viens d'adopter un enfant à l'étranger, qui ne parle même pas ta langue. Là c'est un peu comme si au bout d'1 semaine, alors qu'il peine encore à prendre ses repères, tu lui remettais un emploi du temps chargé avec : école tous les jours sauf samedi/dimanche, lundi soir = cours de français, mardi soir = cours de musique, mercredi = goûter chez mami avec tous les cousins, mercredi = cours d'escrime, etc. Doucement, doucement, il y a un temps pour tout
Ton chien se déconnecte pendant les séances, ça me semble normal... il n'a probablement encore pas totalement la tête à cela. Et il y a ce lien de confiance, cette complicité, qu'il va falloir créer au fil des semaines/mois, comme dans n'importe quelle adoption (de chiot ou d'adulte !).
Enfin ce n'est que mon avis - MarieL a écrit:
- Mes séances sont très courtes, je n'ai pas chronométré mais peut être 4/5 minutes.
Pour moi, lui apprendre des tours c'est aussi une façon de construire la relation, de mettre en place des codes pour mieux se comprendre. Je le mets au même niveau que partir en balade ! Je veux que ça soit fun pour lui de faire tout ça et pour l'instant ça à l'air de l'être. Et comme je disais à Mitee, c'est une séance de 5 minutes/jour. La déconnexion il ne va pas dans son panier ni ne change de pièce, il va manger quelques croquettes et revient, comme si ça lui ouvrait l'appétit. Je n'exige pas qu'il revienne, je ne l'appelle pas, je le laisse finir et jusqu'ici il revient vers moi. Ca fait très sérieux parce que je fais une liste d'observations mais quand je suis dans ma séance je traite le sujet légèrement, par contre de lister ça m'aide à organiser au mieux les choses pour que ça reste ludique.
Ces derniers jours ont été un peu difficiles pour lui, travail oblige pour moi... il était avec moi toute la journée mais le rythme était perturbé avec du monde, nuit au centre équestre (là on y est pour l'image du repas de famille, c'était vraiment trop mais je n'avais pas le choix...) et il est bien fatigué (et je crois content de rentrer à la maison !). Encore une journée un peu pénible pour lui demain, ensuite on retrouve un rythme normal et après je suis en vacances ! - MarieL a écrit:
- J'ai attaqué sérieusement le rappel en extérieur aux dés de fromage (en longe), ça marche mieux que les friandises pour chien mais ce n'est pas encore ça... au click il repart souvent sans même venir chercher la friandise (pourtant le click est bien associé à la friandise, à la maison en tout cas...). Ca avait l'air de mieux marcher si je lance la friandise devant lui mais parfois il est déjà repartit dans ses activités de reniflage et ne voit même pas que j'ai lancé qqch. Je vais essayer avec un jouet, mais je ne suis pas sûre que ça l'intéresse. Sinon je vais tester qqch d'encore plus appétant.
Je clique dès qu'il me regarde en balade, mais comme il n'est pas très intéressé par la bouffe j'ai un peu peur d'obtenir l'effet inverse : si je la regarde -> on s'arrête (pour lui donner la récompense :p ). Ca allait mieux quand je lançais la friandise devant lui mais quand il est à 10mètres devant moi c'est plus compliqué !
Il adopte parfois une attitude de "j'ai très bien entendu mais non je ne veux pas venir", ça me décontenance un peu...
Dis comme ça on a l'impression que ce n'est pas terrible mais en réalité dans le ressentit il est déjà plus souvent à l'écoute qu'avant et semble plus content d'avoir réussi un exercice / d'être félicité (ce n'est pas du tout anthropomorphique ça !). Ca ne fait qu'un mois qu'il est là... mais je n'ai aucune ordre d'idée du temps qu'il faut pour avoir un rappel correct ? J'imagine que ça dépend fortement des chiens (et des maîtres ), mais disons dans le meilleur des cas ?
Globalement il est beaucoup plus expressif, plus joyeux, il est plus rassuré aussi et vient plus facilement se rassurer auprès de moi. Il prend des initiatives, bonnes (lors des cessions de clicker) et moins bonnes (manger une chaussure) , et semble plus sûr de lui.
Il n'a plus du tout peur des chevaux, mais ça va devenir dangereux... mon cheval fait attention à lui pour ne pas l'écraser mais le chien ne fait pas du tout attention à où il se place par rapport au cheval, quitte à débouler devant lui ou passer sous son ventre... J'ai la chance d'avoir un cheval très patient mais il ne faudrait pas abuser et ce n'est pas le cas de tous les chevaux.
Pour l'instant je vois deux choses et une option pour chaque : - à l'arrêt (pansage) : il ne doit pas s'approcher à plus de 2m du cheval - en mouvement : lui apprendre à marcher "au pied" ou "devant" (je n'ai pas trouvé de poste répondant à cette question avec le mot clé "cheval"). Bref, de la formation en perspective !! - quaraba a écrit:
- En mouvement: il doit se tenir loin et à l'arrêt: 2 m c'est trop juste.
- Kaïnate a écrit:
- MarieL a écrit:
Pour moi, lui apprendre des tours c'est aussi une façon de construire la relation, de mettre en place des codes pour mieux se comprendre. Je le mets au même niveau que partir en balade !
Pourquoi pas si les séances sont courtes et ne se font pas au détriment des balades. Si correctement réalisées, je pense que les séances de "tricks" sont l'équivalent d'une séance de jeu avec son chien. Mais je n'irais cependant pas mettre cela au même niveau qu'une balade (beaucoup plus indispensable pour l'épanouissement du chien, sa dépense physique, et même à mon sens pour la construction de la relation - rien ne vaut dans cet objectif le fait de découvrir ensemble de nouveaux territoires et d'affronter ensemble de nouveaux challenges -). Reste néanmoins que si j'étais toi, je me contenterais pour le moment de lui apprendre des tricks qui me seront utiles pour les apprentissages de la vie quotidienne (en lien avec le rappel, les auto-contrôles, etc) et je garderais les tricks inutiles (comme le fait de tourner sur lui même, donner la patte, etc) pour plus tard. A vouloir lui apprendre trop de choses en même temps, j'aurais un peu peur que son cerveau ne sature ! Je prends les séances de tricks comme des séances de jeu, et le jeu pour l'animal à un objectif : apprendre des comportements qui lui seront (ou qui devraient lui être s'il était resté à l'état sauvage) utiles dans la vie de tous les jours (pour la chasse, les interactions sociales, etc). C'est une sorte de laboratoire à nouveaux comportements. Alors utilise le en tant que tel, pour lui apprendre des choses qui te seront utiles, au moins pour commencer !
- Citation :
La déconnexion il ne va pas dans son panier ni ne change de pièce, il va manger quelques croquettes et revient, comme si ça lui ouvrait l'appétit. Je n'exige pas qu'il revienne, je ne l'appelle pas, je le laisse finir et jusqu'ici il revient vers moi. Difficile de se positionner sans voir le chien, mais j'aurais tendance à interpréter cela comme l'équivalent d'un signal d’apaisement. Non pas que tu sois une affreuse tortionnaire vis à vis de ton chien, mais je pense que les séances de "tricks" qu'on le veuille ou non, et même si le chien y prend quand même du plaisir, ont un effet stressant chez l'animal, même minime. je parle de "stress" au sens biologique du terme : je ne parle pas de"stress" au sens de peur, mais au sens d'activation, stimulation de l'organisme (augmentation de l'adrénaline). Le chien voit de la nourriture (récompenses), il est dans l'expectative (ne sait pas s'il va ou non les avoir), alors son organisme, son cerveau "s'active" en vue d'obtenir cette nourriture. Vraisemblablement, ton chien ressent à un moment le besoin de "déconnecter" en s'adonnant à une activité apaisante pour lui (manger quelques croquettes dans sa gamelle) avant de revenir. Ce n'est pas très grave. Et je pense que la solution est dans la réduction de la taille des séances. 5 min c'est court pour toi, mais c'est peut être déjà trop long pour lui. Sache qu'un chien a une bonne mémoire, et qu'il n'est pas forcément nécessaire de reproduire 10 fois un exercice durant une séance pour que celle-ci soit fructueuse. Peut être devrais tu ne lui faire faire qu'une seule fois l'exercice mais renouveler la séance plusieurs fois par jour, plutôt que de faire des séances de 5min qui impliquent, j'imagine, une répétition des exercices.
- Citation :
- Ca ne fait qu'un mois qu'il est là... mais je n'ai aucune ordre d'idée du temps qu'il faut pour avoir un rappel correct ? J'imagine que ça dépend fortement des chiens (et des maîtres Razz ), mais disons dans le meilleur des cas ?
Il n'y a vraiment aucune règle... On te le dira souvent ici : le rappel, c'est la relation. Le clicker peut te permettre de lui apprendre certains comportements et surtout d'associer ces comportements à un signal vocal, mais ce qui fera qu'il reviendra vers toi quelque soit les circonstances (quand il a peur, alors que du gibier détalle devant lui, etc), c'est la relation que tu as avec lui, la confiance qu'il a en toi notamment. Par exemple, je n'ai jamais appris le rappel à mon chien, il a du rappel depuis que je l'ai (je l'ai eu chiot). Simplement parce qu'en arrivant, c'était un petit chiot assez introverti, peu téméraire, et qu'il a immédiatement développé une relation avec moi que je qualifierais comme de type "parental". Il revenait vers moi parce qu'il cherchait ma protection. Même aujourd'hui âgé de 1 an, il reste très angoissé à l'idée de me perdre, et ne supporte pas que je sorte trop longtemps de son champ de vision en balade. Le rappel est du coup naturel dans son cas (en fait il s'agit de suivi naturel plus que de rappel, mais il est assez facile de passer de l'un à l'autre), mais ce n'est pas le cas de tous les chiens. Donc pour répondre à ta question, dans le meilleur des cas : l'acquisition du rappel se fait en quelques minutes... Dans le pire des cas, elle ne se fait jamais, ou reste du moins peu fiable toute la vie.
Tu ne nous a pas dit d'où vient ton toutou. Tu en sais un peu plus sur son passé ? Si c'est un chien des rues par exemple, qui a eu l'habitude de découvrir des territoires inconnus en autonomie, les choses seront potentiellement très différentes que si c'est un chien qui a vécu toute sa vie en famille (même si dans un cas comme dans l'autre, il reste possible d'apprendre un rappel, plus ou moins fiable cela dit).
Clairement, dans ton cas, je changerai de récompense : la nourriture ne semble pas être quelque chose de forte valeur pour lui. Observe ton chien, et trouve autre chose, qui lui fasse davantage plaisir. - MarieL a écrit:
- Merci d'avoir pris le temps de me répondre si longuement !
Le fait que je pense qu'on construit la relation aussi (pas à la place des balades, on est bien d'accord) à l'aide des tours vient peut être du fait que je viens du monde de l'équitation : les chevaux apprécient d'avantage de faire des exercices dans leur pré au milieu de leur troupeau que de partir seul avec leur humain en balade (du moins au début). Mais effectivement, il faut que je garde en tête que ce sont bien 2 espèces très distinctes... J'ai commandé le livre sur les signaux d'apaisement de Turid Rugaas, ça fait plusieurs fois que je le vois citer et j'ai vraiment besoin de plus connaître les chiens. Si tu pense à un autre bouquin intéressant, dis le moi
Je comprends aussi l'effet stressant de la séance de clicker, dans le sens un peu frustré. Et effectivement je répète les exercices, en les alternant néanmoins.
Pour ce qui le motive le plus en balade, je pense que c'est de continuer en courant mais j'ai peur que si je le rappel et félicite en courant avec lui il anticipe et revienne puis reparte aussitôt en courant... ce qui serait problématique ! J'ai toujours la petite phrase en tête "click le comportement, récompense la position" (mais je ne sais plus qui a dit ça... Karen Pryor ?) Le jouet n'est pas plus efficace. Ceci dit ça va de mieux en mieux, maintenant quand il n'y a pas trop de distraction (sur la route) il est plus attentif à moi et accepte la nourriture. Sur les chemins ça dépend des fois mais quand il y a du gibier dans les parages il la refuse clairement ! Il faut peut être juste du temps...
Il devient plus voleur (chaussure encore une fois, rouleau d’essuie-tout...), j'ai intérêt à ranger mes affaires. Je trouve ça cool en vrai, il fait ça quand je suis dans la maison et je pense que c'est signe qu'il est de plus en plus à l'aise et curieux de son environnement quotidien (même s'il ne faudrait pas que ça s'installe !). Dans ces cas là je retire l'objet et lui donne un jouet mais sans participer au jeu. Et je veille à aller m'occuper régulièrement de lui quand il est sage et s'occupe sainement.
Il vient de Guyane, est passé par une famille d'accueil mais je n'en sais pas plus... Il n'a aucune réaction de peur ni de méfiance vis à vis des hommes, j'imagine que les chiens des rues sont un peu violentés et donc restent méfiants face aux étrangers ? Du coup il est peut être plutôt né dans une famille ou en refuge. Aucune idée en vrai... - Kaïnate a écrit:
- MarieL a écrit:
- les chevaux apprécient d'avantage de faire des exercices dans leur pré au milieu de leur troupeau que de partir seul avec leur humain en balade (du moins au début).
Je ne connais pas bien les chevaux (j'ai fait de l'équitation quand j'étais plus jeune, mais dans un club "classique"... autant dire que je suis un peu passée à côté de la relation avec le cheval...), mais du coup en me fiant à ce que tu dis je pense qu'en effet chiens et chevaux sont différents sur ce point. La plupart des chiens (en tout cas ceux que j'ai rencontrés, évidemment je ne parle que de ce que je connais) préfèrent largement explorer leur environnement que jouer à la maison/dans le jardin. De loin. Après, tous les chiens sont différents bien sûr...
- Citation :
J'ai commandé le livre sur les signaux d'apaisement de Turid Rugaas, ça fait plusieurs fois que je le vois citer et j'ai vraiment besoin de plus connaître les chiens. Si tu pense à un autre bouquin intéressant, dis le moi
Alors si tu lis bien l'anglais, je te conseillerais "the other end of the leash" de Patricia McConnell, qui permet d'aller plus loin dans la compréhension des chiens et dans la façon de communiquer avec eux (je suis loin d'être bilingue et je n'ai pas eu de difficultés à le lire). Et sinon tu auras plein de bonnes idées ici : https://educationcanine.forumactif.com/t19472-vos-meilleurs-livres-videos-sur-l-apprentissage-le-dressage-canin#511884
- Citation :
Pour ce qui le motive le plus en balade, je pense que c'est de continuer en courant mais j'ai peur que si je le rappel et félicite en courant avec lui il anticipe et revienne puis reparte aussitôt en courant... ce qui serait problématique ! J'ai toujours la petite phrase en tête "click le comportement, récompense la position" (mais je ne sais plus qui a dit ça... Karen Pryor ?) Le jouet n'est pas plus efficace.
Rien n'empêche d'y aller progressivement, de déjà féliciter le fait qu'il revienne même s'il repart, et ensuite féliciter le fait qu'il reste qq secondes à tes côtés, puis plus longtemps, non ? Bon je vais pas te mentir, j'y connais rien en clicker ^^ C'est pas comme ça que j'ai appris le rappel à mon chien, même si comme dit précédemment j'ai pas eu grand chose à lui apprendre (mais j'ai quand même dû perfectionner certains trucs, comme le rappel devant gibier qui détale..).
Si je puis me permettre un conseil, c'est qu'avant de penser rappel, pense suivi naturel. Le rappel (courir tout droit vers son maître qui se tient debout face à lui) c'est pas forcément quelque chose d'hyper naturel pour un chien. Par contre, suivre son maître quand celui-ci part dans une direction, c'est naturel pour beaucoup de chiens. Cette capacité de suivi naturel, on peut l'exploiter efficacement pour apprendre le rappel... C'est à dire qu'au départ on rappelle en initiant un déplacement dans la direction opposée au chien (=communication corporelle qui incite le chien à nous suivre), sans lui demander nécessairement de venir s'arrêter à nos pieds, puis petit à petit on peut glisser progressivement vers un rappel plus consensuel (maître statique, chien qui s'arrête au pied du maître) si on en trouve l'utilité. Du coup je dirais : essaie déjà de voir si ton chien a du suivi naturel ou non. Si c'est le cas, utilise avant tout ta communication corporelle pour le faire venir à toi (rappelle le puis tourne lui le dos et part en sens opposé).
L'autre truc, c'est que je te conseille d'utiliser des récompenses variées, dépendant du contexte, de l'humeur du chien, si tu veux un rappel solide. Quand mon chien est excité (par exemple, quand je le rappelle alors qu'il est lancé en pleine course après un faisan...), je le récompense par du jeu (j'ai pas de jouet sur moi, donc je joue plutôt à : cours moi après, jouons à la bagarre, etc... ça ne dure que qq secondes, mais c'est suffisant pour le faire passer à autre chose), de sorte que ce soit adapté à son état émotionnel du moment (une friandise n'aurait que peu de valeur dans ce contexte). Et ça marche. Non, je n'ai pas un rappel à 100% fiable, mais je réussis malgré tout à le rappeler dans beaucoup de situations où il semble pourtant hors de contrôle (départ derrière gibier essentiellement). Quand il est très concentré sur l'exploration minutieuse de son environnement, je le récompense en lui montrant quelque chose qui est susceptible de l'intéresser dans cet environnement : un bâton à ronger, un ruisseau où se baigner, un pipi sur un poteau (oui oui) etc. Dans d'autres contextes, je vais le récompenser par une simple caresse sur le flanc, par le fait de lui donner à boire alors que je sens qu'il à soif, etc. Bref. Il n'y a pas beaucoup de récompense qui ait intrinsèquement une forte valeur quelque soit le contexte. Si tu veux toujours avoir THE récompense, faut être inventive, observer et utiliser l'environnement
- Citation :
- Sur les chemins ça dépend des fois mais quand il y a du gibier dans les parages il la refuse clairement ! Il faut peut être juste du temps...
Le gibier c'est ce qu'il y a de plus problématique... Beaucoup de gens n'arrivent jamais à atteindre un rappel correct en présence de gibier. Dans le cas du mien, ça commence à venir, mais il a 1 an. Et malgré tout, quand le soleil commence à se coucher et que le gibier commence à sortir, je préfère ne pas tenter le diable et le rattacher. J'ai de bonnes chances de succès si je le rappelle 1 fois dans la balade pour un sanglier qui détalle sous son nez que je n'ai pas su anticiper, par contre si je le rappelle 50 fois parce qu'il y a un lapin qui détalle devant lui toutes les 3min mes chances de succès risquent de faiblir lol ! Alors au bout d'1 mois, que ce soit encore compliqué, c'est on ne peut plus normal - MarieL a écrit:
- Malheureusement je ne lis pas l'anglais... ça va devenir un handicap !
Je pense que j'aurai du suivi naturel (je ne connaissais pas ce terme avant d'arriver sur le forum), sauf en cas de chat/lapin/chevreuil sur son passage... C'est ce que je provoque quand je le rappel en faite.
Je note les astuces de récompenses selon le contexte, merci.
Il est rigolo car quand il a envie d'aller à un endroit et que je l'invite à continuer sa route (typiquement : un chien qui aboie), il reste sur son chemin en pleurant, sans même tourner là tête là où il voulait aller. Avec le gibier je n'ai pas encore ça : il tire sur la longe ou dans le meilleur des cas, reste sur le chemin en regardant dans la direction du gibier et en en prenant la direction plusieurs fois (sans forcément tendre la longe). Mais avec du temps, je pense qu'on peut y arriver. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Maguy  
Nb de messages : 616 Age : 65 Localisation : Vendée
| Sujet: Le rappel Mar 26 Oct 2021 - 10:03 | |
| Y-a-t-il une autre méthode que d'appeler son chien par son nom ?
je n'ai pas encore laché Sando dans la nature, trop peur. Je sais ce n'est pas bien mais j'ai eu 3 expériences dont 2 ou j'ai cherché mes loulous, au lourd passé, en foret des heures mais ces histoires ce sont bien terminées en les retrouvant
Je me suis rendue compte au cours du club canin, lors du rappel, pas tout le temps, il ne m'entend pas malgré que je m'égosille. Il est pris par le bruit extérieur ou souvent aime les éducatrices car elles ont des choses intéressantes dans les poches
Que me conseillez-vous ? |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le rappel Mar 26 Oct 2021 - 10:13 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Maguy  
Nb de messages : 616 Age : 65 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Le rappel Mar 26 Oct 2021 - 11:21 | |
| |
| | | StephTheGeek  
Nb de messages : 476 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Re: Le rappel Mer 27 Oct 2021 - 14:47 | |
| Pour ce que ça vaut, j'ai un sifflet. Puisque le mien se barre loin, je doute qu'il m'entende encore, donc j'ai acheté un sifflet.
C'est pas magique.
L'intérêt, c'est que du moins tu ne cries pas sur le chien pour qu'il t'entende.
L'autre (potentiel) intérêt, c'est que tu peux siffler longtemps, assez longtemps pour que le chien en ait marre de t'entendre siffler et qu'il revienne.
Maintenant, ça ne va pas être magique. S'il chasse, je suis pas sûre que savoir qu'il sera récompensé en revenant près de toi au coup de sifflet ça le fera revenir.
Associe le sifflet à un truc super bon, genre des knacks (c'est pas très cher et des fois .... si t'as un super gourmand ...)
Sinon d'une manière générale, ce qui marchait plutôt bien avec mes précédent chiens (mais pas celui là) c'est les rappels "pour rien". Je siffle le chien, il revient, récompense et je le laisse repartir jouer.
Pour que ce soit tout bénéf pour lui. |
| | | MmeChaton  
Nb de messages : 420 Localisation : Bretagne (35)
| Sujet: Re: Le rappel Jeu 28 Oct 2021 - 10:32 | |
| - Maguy a écrit:
- Y-a-t-il une autre méthode que d'appeler son chien par son nom ?
je n'ai pas encore laché Sando dans la nature, trop peur. Je sais ce n'est pas bien mais j'ai eu 3 expériences dont 2 ou j'ai cherché mes loulous, au lourd passé, en foret des heures mais ces histoires ce sont bien terminées en les retrouvant
Je me suis rendue compte au cours du club canin, lors du rappel, pas tout le temps, il ne m'entend pas malgré que je m'égosille. Il est pris par le bruit extérieur ou souvent aime les éducatrices car elles ont des choses intéressantes dans les poches
Que me conseillez-vous ? Je vais commencer par t'expliquer pourquoi "appeler son chien par son nom" n'est même pas une méthode pour le rappel L'utilisation du nom du chien (ou d'un surnom), ça sert uniquement à l'interpeller. De la même façon que si nous, on entend notre nom dans la rue, on se retourne en demandant "oui c'est moi, qu'est-ce qu'il y a ?" Si tu utilises uniquement le nom du chien, il va se retourner, se demander pourquoi tu l'appelles, et retourner vaquer à ses occupations si rien ne suit. Si tu veux mettre les chances de ton côté pour qu'il revienne, il faudrait à minima rajouter quelque chose derrière : "tu viens ?", "tu viens me voir ?", "tu reviens ?" par exemple. Par ailleurs, si tu conditionnes nom = rappel, j'espère pour toi que tu n'auras jamais à demander à ton chien de s'immobiliser à distance, par exemple pour qu'une voiture passe entre toi et lui si vous n'êtes pas du même côté de la route... Ensuite, sur un jeune en apprentissage, je trouve dommage de le mettre en échec d'emblée, en lui demandant déjà du rappel dans des situations où l'environnement est trop prenant pour qu'il puisse répondre favorablement et facilement. Je te conseille de commencer à travailler soit en libre en zone sécurisée, soit en longe, dans un milieu pauvre en stimuli. Mais ça tu n'y peux rien, c'est une erreur de la part du club canin de proposer des exercices trop compliqués pour le chien... A toi de travailler avec lui dans un endroit plus favorable à la concentration . |
| | | Maguy  
Nb de messages : 616 Age : 65 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Le rappel Jeu 28 Oct 2021 - 10:45 | |
| Je "travaille" avec lui en foret en longe. Il fait tout ce que je lui demande
On a testé aussi lors de balade toujours en foret avec mon mari. Je me cachais. Sando me rejoignait
Pour le moment je suis loin de le lacher dans la nature.
Merci de ton conseil |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le rappel Jeu 28 Oct 2021 - 12:15 | |
| il est venu ! il a du rappel !
il n'attends pas "avec toi", ne reste pas "a vue". * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le rappel Sam 30 Oct 2021 - 14:49 | |
| Mode Modération ON
Sujets fusionnés.
Mode Modération OFF * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rappel | |
| |
| | | | Le rappel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |