Ici aussi, depuis quelques années, moka a "pris de caractère" (ou plutôt il sait ce qu'il ne veut pas et ne supporte pas de la part d'autres chien).
Et va mettre des coups de pressions parfois impressionnants.
Par contre pas de "légereté" dans le comportement, il y a bien un moment de "figement", de monté en tension... et sur certains chiens, il n'a pas de montée graduée du language. Et il peut partir direct dans le recadrement ferme (se jeter sur l'autre chien, et faire mine de lui mordre la geule/cou, en aboyant/grognant de manière très forte, parfois jusqu'a finir avec une bonne touffe de poils dans la bouche).
Il est petit (15kg), mais je l'ai vu faire sur un gros chien de 30kg mini (façon fureur enragé).
Comme Durotan, il est nettement moins "tolérant" avec les chiens mâles non castré..et surtout un peu bourrin malpoli.
Plus de tolérance avec les femelles et les chiots. Quoique que là aussi avec le temps, il grognasse plus facilement "pour rien".
Je l'ai pour ma part interprété de cette manière (même si c'est peut être totalement faux) :
De caractère plutôt sensible, et craintif à la base. Il s'est fait roulé dessus un peu quand il etait jeune et osait pas dire stop.
Il a appris au fur et à mesure des années, que quand ça le soulait il pouvait dire "stop".
Il a moins de patience maintenant (l'age ? Il va avoir 7 ans), et n'attends pas d'être vraiment emmerdé. Peut monter en pression sur un simple reniflage de cucu un peu trop long ou insistant à son gout. Voir même dans certains cas rentrer dans le lard de toutou (qu'il connait comme malpoli, ou qu'il "n'aime pas") avant toute interactions.
Comment je gère ça :
J'essaye d'anticiper au mieux (je connais certains chiens avec qui il est plus "intolérants/moins patients"), dans ce cas là je les évite, ou alors on détourne pendant le croisement et j'avance vers un autre truc.
Surtout je ne reste pas statique, les épaules tournée dans sa direction, ou en le fixant (ça, ça le renforce).
Je peux essayer de parler à l'autre chien, ou au maitre pour "détendre, detourner"
En laisse c'est plus tendu. j'evite les croisements (surtout en zones fermés, ou proche de son territoire), et si pas le choix (chien en face en liberté qui vient au contact), je donne du mou, tout en guidant et incitant à passer son chemin.
Ah et j'oublie pas d'etre contente et féliciter quand une interaction s'est bien déroulée, ou qu'il ne s'est pas trop énervé. ^^
Bon par contre la dernière fois j'ai fait un cumulé de belles bétises.
Balade tranquille, moka en liberté (pas de chien à l'horizon).
Sauf que déboule de nul part un gros croisé (il est pas méchant, moka le connais depuis chiot, mais il est bourrin malpoli, et je sais que moka le supporte plus vraiment).
Le maitre est loooooooinnn derrière.
Je commence par continuer d'avancer (j'ai vu du coin de l'oeil la rencontre, très tendu du coté de moka+ grognement), mais ca passe, le toutou s'éloigne.Moka reprend son ptit air "fier".
Mais la je le vois bouloter un truc au sol (il boulote jamais rien habituellement), sur le coup j'ai eu peur d'une boulette empoisonnée, ou un truc humain pas top ( Au final je pense que c'etait une crotte
). Ou plutot engloutir au plus vite. (Surement du à la proximité de l'autre chien, mais je n'y ai pensé qu'apres coup).
Ben qu'est ce que j'ai fait, j'ai fait demi tour, et je suis revenu contre lui pour ouvrir la geule et verifier le truc avalé.
Bien évidément, l'autre chien intrigué est venu voir aussi.
et bien évidemment Moka est parti au quart de ton tour sur le gros toutou de 30kg.
Et ne s'arretais plus dans son "recadrage" fort peu sympathique.
Le maitre est arrivé, à plus ou moins séparé les deux chiens (sans toucher).
Et a juste dit à son chien "bien fait pour toi t'es tombé sur un que t'as soulé"
Et moi pleine d'excuses (car au final, l'enclenchement du conflit est de ma faute)...j'ai fini la balade avec un moka en laisse et une maitresse en adrénaline.
Bref je dirais : Lire ton toutou, essayer d'anticiper les situation, détourner, apaiser.
Essayer de lui redonner votre confiance (pas évident quand ils font leur grizzli je sais
), et accepter qu'ils deviennent des "papi grognon", faire avec ?
Expliquer, échanger dédramatiser avec les maitres en face (ça fait du bien, et c'est cool quand ils sont compréhensifs, et peuvent eux aussi anticiper leur toutou) ?