Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 16:17
Je respecte aussi cela mais si on peut avoir son nom et son site, ca serait super ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 16:35
un ancien site oui qui est très fournis et très intéressant.
ben ce que j'aime avec la laisse (et la longe pcq helwan a été quelques mois en longe avant d'être toujours sans laisse sauf si je le juge nécessaire ou envie ou un petit rappel à l'ordre) c'est que c'est neutre ça ne nécessite ni de parler ni d'avoir de contact physique sur le chien qui pourraient être dangereux
http://c.a.l.m.e.chez-alice.fr/
Mon Chien et Moi Compte inactif
Nb de messages : 1099 Age : 47 Localisation : Dieppe (76) Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 16:50
J'ai fait un stage de deux jours chez moi avec Marc Merlen, jusqu'à dernier ordre il utilise un collier chaine (bloqué certes). Cela a donné de très bons résultats sur les chiens "neutres" qui ont suivi le stage. Rien de sensationnel dans sa méthode dite éthologique (que je ne dévoilerai pas par respect également). Aujourd'hui je préfère faire réfléchir activement mes chiens plutot que de les sanctionner. J'ai une chienne éduquée à cette méthode (ou similaire, cf woodenpark) et une chienne éduquée au clicker... Absolument rien à voir ^^
Bref revenons à nos moutons après ce grooooooooooooos HS (Woody et Buzz nous pardonneront !!!!)
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 16:56
la méthode chien libre (hors collier "en cuir rond" ) devrai t'interesser quand meme
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 18:51
Mon Chien et Moi a écrit:
J'ai fait un stage de deux jours chez moi avec Marc Merlen, jusqu'à dernier ordre il utilise un collier chaine (bloqué certes). Cela a donné de très bons résultats sur les chiens "neutres" qui ont suivi le stage. Rien de sensationnel dans sa méthode dite éthologique (que je ne dévoilerai pas par respect également). Aujourd'hui je préfère faire réfléchir activement mes chiens plutot que de les sanctionner. J'ai une chienne éduquée à cette méthode (ou similaire, cf woodenpark) et une chienne éduquée au clicker... Absolument rien à voir ^^
Bref revenons à nos moutons après ce grooooooooooooos HS (Woody et Buzz nous pardonneront !!!!)
je pense qu'il y a un juste milieu et que marc ne fait pas que sanctionner le chien il le laisse choisir ce qui sera le plus agréable pour lui sur que ce n'est pas du zéro contrainte comme la super méthode tout positif mais il y a un milieu à trouver entre sanctionner ce qui doit l'être et récompenser ce qui doit l'être aussi
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 2 Aoû 2010 - 20:12
helwan a écrit:
oui mais je fais comment selon toi ?
question difficile qui demande une réponse pas simple ...
disons que j'ai un peu la même à la maison. je souhaitais un bon chien d'agility, elle a donc appris à jouer, à tugger dans les règles de l'art (je prends sur ordre, je tiens et je lache sur ordre). un peu d'obr et divers distraction ... j'ai comme toi obtenu une chienne vraiment sympa à vivre, qui me suit partout, qui est assez obéissante, pas besoin de toujours avoir l'oeil dessus (je peux aller en expo avec plus de 2000chiens, elle est en liberté et je ne la perdrais pas, elle restera dans un périmètre de 2 mètres autour de mois, elle gère sans difficulté ses rélations avec les autres chiens ). mais elle n'a aucune autonomie, elle ne peut rester zen sur le bord du terrain d'agility si je remets des barres, sauf bien sûr si je donne un ordre et là cela lui demande un gros effort.
en gros, un chien trop fixé qui a perdu tout sens de la gestion de soi, pour moi une énorme erreur de gestion de la relation de ma part. je suis à la recherche d'un chien qui coopère, pas d'un bon petit soldat.
cela fait donc plusieurs mois je travaille à lui rendre son autonomie, sa liberté de choix.
cela a passé par des balades en longe de 15m, ainsi elle pouvait penser à autre chose que moi, moi c'était certain pour elle j'étais au bout de la longe ! petit à petit elle réussi à envisager de penser à autre chose qu'à moi. j'ai arrêté de toujours la regarder, de toujours être à l'affus ... qu'elle se débrouille !!
pour nous c'est pas encore gagné, elle reste encore très "môman", ayant élevé 2 autres jeunes qui ont suivi à 6 mois d'intervalle, et en procédant différemment, je vois encore une énorme différence. les 2 autres bien qu'obéissant, sont aussi bien plus autonome, bien plus réfléchis, ils pensent avant d'agir, ils prennent toujours en compte la situation dans sa globalité avant d'agir, ils sont autonome dans leur pensée tout en étant à mon écoute.
après chaque chien est différent, chaque maître aussi, et l'histoire et le vécu aussi sont différent ... donc à chaque maître de cheminer en fonction des observations de son ou de ses chiens, étape par étape.
ayant élever 4 jeunes en 2 ans (1 tous les 6 mois), vivant avec 13 chiens actuellement, je prends de plus en plus conscience qu'éduquer un chien équilibré c'est vraiment lui apprendre à gérer son niveau d'excitation. un chien qui monte vite en pression (souvent les bons chiens qui jouent) sont aussi le plus souvent des chiens peu autonome, peu réfléchie, avec qui ont a créé une dépendance de type addiction qui lui enlève sa capacité de gestion de soi.
être dépendant est une contrainte pas une liberté ....
voilà où j'en suis donc tu vois pas vraiment de réponse juste un début de réfléxion.
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 9:29
Merci beaucoup pour cette réponse très complète
je retrouve helwan dans ce que tu décris prends et lache sur ordre (et lache même sans ordre pcq l'objet est "mort" soit) très très facile à vivre pcq revient quand je l'appelle DANS N IMPORTE QUELLE CIRCONSTANCE (et ça c'est du travail et de la longe mais ça lui offre une grande liberté) comprend tout ce que je lui demande, tient sa place, garde, etc. bref le chien un peu idéal mais j'ai mis du coeur à l'oubrage..
en balade il est toujours à 15-20m min de moi (voire 50) mais ça ne me dérange pcq il est attentif et qu'au moindre sifflement il rapplique.
là où j'ai bcp de mal c'est dans ses rapports avec ses congénères. Pour moi c'est pas de rapports. J'ai vu qq chiens qui sont devenus soit trouillard soit super aggressif suite à un "mauvais" rapport avec ses congénères.
Après on peut me dire les chiens se débrouillent entre eux blablabla mais j'ai trop un chien cool que pour risquer ça. donc à l'approche d'un autre chien il est rappelé sans être rattaché et si l'autre chien nous approche trop je le fais bouger pcq le mien étant un mâle entier et que la plupart des autres mâles rencontrés commencent à grogner etc pas envie que ça termine mal.
En dehors de ça il a beaucoup de contact avec d'autres chiens QUE JE CONNAIS et avec lesquels je sais que le maître va réagir si ça s'échauffent un peu. Mais je n'ai plus confiance en madame dupont qui promène laika au parc..
depuis 2mois je suis très souvent chez moi et donc toujours avec lui, p-e que ça joue. Et depuis peu je le mets au coucher par ex dans le jardin et pendant 1h-2h je vaque à mes occupations s'il bouge il est remis en place sans un mot et sans un regard et depuis que je fais ça il se calme se rassure se dit que c'est normal que je m'en aille revienne sans besoin de stresser donc petit à petit je vais y arriver.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 12:42
un coucher de 1 à 2h sans avoir le droit de bouger ce n'est pas de l'autonomie pour moi, c'est encore plus de la dépendance.
pour moi l'autonomie se serait de lui dire "tu restes dehors", et que le chien accepte sans stresser de rester dehors pendant qu'effectivement nous nous faisons ce que nous avons à faire. lui il sent, il regarde il peut vivre sa vie dans le jardin (se rouler, surveiller le chat qui passe ... une vie de chien), ça c'est être autonome et obéissant ... la porte reste ouverte mais chacun vit sa vie;
mais c'est ma vision, je peux comprendre que d'autres aient besoin de plus de contrôle sur leur chien.
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 13:45
non je comprends ce que tu veux dire et c'est vraiment pas con mais en agility il faut qu'il sache quand je vais reconnaitre le parcours ou monter/démonter le terrain que c'est coucher et que il ne doit pas s'énerver à vouloir absolument me rejoindre. En plus je n'ai même pas spécialement l'impression que c'est pcq il stresse ou panique c'est juste ça l'ennuie profondémment et qu'il a autre chose en tête.
merci de ton opinion en tout cas
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 14:11
oui en fait toi dans ton cas, vu que ton chien te suit partout et a du mal à rester sans toi, t'as pas trop le choix que de lui donner un ordre pour qu'il ne te colle pas... c'est ça? il est obéissant quand même car resté couché une ou deux heures sans bouger, je crois pas que le mien en soit capable.... Enfin j'ai jamais essayé aussi longtemps remarque non plus, c'est un entrainement je suppose...
Et quand tu travailles ou que tu pars quelque part et qu'il reste donc seul, ça se passe comment? il détruit, creuse des trous ou reste sage?
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 17:54
non il ne détruit rien et attend
rester 1-2-3h couché c'est pas un entrainement c'est plus un "pas le choix" et s'il bouge ça va devenir désagréable pour lui.
je l'ai laissé 1h30 dehors pendant que j'étudiais je l'observais de la fenetre il est resté devant la porte pendant 1h30 à attendre, sans rien dire alors qu'avant il aurait gémi et aboyé, évidemment aucun regard ou attention quand je suis retourné dans le jardin. Donc il y a du mieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 3 Aoû 2010 - 17:59
qu'il me colle ne me dérange pas mais qu'il sache aussi être serein si je suis plus loin de lui en train de faire qqch. Comme quand je monte ou en agi quand je bouge sur le terrain.
Mais ça va venir y'a pas de soucis il va devoir s'y faire.
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 10:48
etre sous un ordre est rassurant ("rien de désagréable" n'arrive si on le suit bien) et c'est pour ca que l'on te conseille de lui apprendre un peu plus d'autonomie.
car si il constate qu'il peut t'attendre "sereinement" ou que tu soit tu le trouvera plus sage ailleurs meme pour un concours d'agility. là il n'était pas vraiment serein (meme si il n'a plus fait de bruit) il a attendu devant la porte sans bouger.
pour moi un chien si je lui demande d'attendre doit pouvoir choisir sa position (assis, couché, debout, en vache, sur le dos...) sinon je suis dans l'armée ... et en fonction de l'avancement de l'éducation : il doit pouvoir bouger dans une pièce ou je l'ai laissé, ou alors a un endroit fixe (devant la boulangerie...)
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 11:01
c'est quoi la position "en vache"? lol
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 11:41
c'est couché mais avec l'arrière train mis sur le côté, le chien n'est pas droit en sphinx.
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 11:43
ah ok. la position que Kyzer se sent le mieux d'ailleurs... Ce qui m'inquiète par rapport à un éventuel problème de dysplasie... radio dans un mois.... on verra bien...
Merci...
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 12:39
je ne dis pas qu'il est super serein je dis qu'il y a du mieux
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 13:02
DOra dysplasie C des 2 cotés sait parfaitement se coucher en sphynx d'elle meme ! mais faut reconnaitre que ses derniers temps ce serai plutot étalée de tout son long
Irune surement une tite dysplasie vu sa démarche mais aucune gène et donc aucune radio : va preferer la vache aussi.
Je crois qu'aucun chien qui se couche "détendu" va choisir le sphinx en pour durer...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 4 Aoû 2010 - 13:34
non je crois pas non plus helwan ce qu'il préfère c'est en vache avec une patte plus derrière. depuis qu'il est petit il adore cette position
Invité Invité
Sujet: Chiot qui mordille Ven 11 Mar 2011 - 9:33
Alinka cairn terrier a 3 1 /2 mois, cela fait 1 mois qu'elle est avec nous, au début elle mordillait vraiement beaucoup. quand elle exgérait vraiement trop je la prenait par la peau du cou et je la secouait un peu,
ça la calme pas
de temps en temps, je la prend en disant non et l'enferme un moment à la salle de bain pour qu'elle se calme.
maintenant ça va un peu mieux
mais dès que l'on joue avec elle, ou que l'on veut lui faire des calins, elle mordille
je sais qu'il faut du temps, mais cela m'ennuie de pas pouvoir la caresser et faire des calinous.
et quand il y a des invités, elle choisi une personne et lui mordille les pieds tout le soir.
que faire pour qu'elle arrête cette mauvaise habitude.
on m'a dit de la pincer plus fort, mais il y a pas un autre moyen ?
nana Compte inactif
Nb de messages : 1684 Localisation : Hautes pyrénées
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:40
je suis absolument contre que l'ont secoue un chiot ou chien par la peau du coup !!!! Pourquoi tout est expliqué la
Sinon tu la faire concentré sur un jouet a mordillé
chris38  
Nb de messages : 884 Age : 53 Localisation : isère
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:44
C'est normal que ton chiot mordille, par contre à toi de lui montrer ce qu'il a le droit de mordiller
Tu peux lui donner un jouet ou un os à ronger en peau de buffle (sous surveillance)
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:52
chouette, merci pour cette vidéo,
je te rassure, je la secouait gentillement.
le problème c'est que ratatouille de la vidéo est très calme, un vrai petit ange
quand Alinka a envie de mordre les pieds, tu as beau la dévier de ton pied, la repousser, elle revient encore plus excitée.
ce qui marche bien c'est parfois un jouet que j'agite un peu plus loin, mais c'est qu'elle a de la suite dans les idées, la petite diablesse.
nana Compte inactif
Nb de messages : 1684 Localisation : Hautes pyrénées
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:56
Secouer un chien n'est pas dans leur comportement pour eux sa veux dire je veut te tuer donc c'est vraiment pas rassurant!
Personellement naya c'etais un NON ferme et dans son panier ! meme maintenant meme si cela m'arrive beaucoup moins
comme dans la video il est dis si elle mort les pied et que tu bouge tes pied sa fais une proie et sa va l'exister au jeu !! Donc oui il faut la faire partir sur autre chose, c'est vrai que les os peuvent etre un pastemp occupant pour le chien ! a tu essayer le kong avec a pate dedans?
Invité Invité
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:57
Merci Chris,
j'essaie effectivement d'attirer son attention avec un jouet, quelques fois elle est tellement excitée que ça marche pas.
donc a 3 1/2 mois c'est normal qu'elle mordille encore "souvent" ?
on m'a dit de la pincer assez fort, même si elle crie un peu, mais ça je peux pas
chris38  
Nb de messages : 884 Age : 53 Localisation : isère
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:57
Normal ! Plus tu la repousse, plus elle prend ça pour un jeu et s'excite ! Ne bouge pas les pieds, et agites un jouet à la place pour qu'elle trouve le jouet plus intéressant que tes pieds !
nana Compte inactif
Nb de messages : 1684 Localisation : Hautes pyrénées
Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Ven 11 Mar 2011 - 9:59