| Les mordillements chez le chiot | |
|
+49Flauberte MiMi&Pya Belette Piou Lift Apasdeloup Enyamiaou lylou MuzaRegne Isulu Analucia carioline katia galago Majorque wouarf Flo' PaulinetDako Dadada Kali56 Hermès pycashu31 lenig2 Contact_Zone Laure02 Gwadisa Lutine Mbinet Zazou dage Derby Cattleya natachouette78 BA13 west sparker Vazaha Matsi narcose PowerUser chris38 nana nantia mitee chrisbe Mon Chien et Moi Carine Dewey22 slater Gwen35 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 10:12 | |
| Oui l'isoler pourrait etre bien, moi j'y vois 2 solutions : soit c'est vous qui sortez, soit vous le faites aller ailleurs (en douceur, donc non pas par la peau du cou ^^). Pour les enfants, tu peux peut etre aussi faire en sorte qu'ils aient des petites croquettes à disposition, quand ils voient qu'il commence à s'exciter, ils lancent une poignée de croquettes par terre pour le détourner, et vous pouvez comme ça prendre le relais |
|
| |
galago Compte inactif
Nb de messages : 183
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 11:10 | |
| Testé avec mon chien accueilli à 18 mois et qui mordillait encore beaucoup: - rediriger les mordillements vers un jouet - stopper l'interaction Je ne sais pas ce qui a fonctionné, un mix des deux mais surtout de stopper l'interaction (arrêter la caresse, puis la reprendre dès arrêt par ex). - et aussi: penser à satisfaire son besoin de machouiller mais pas sur nous, avec des gros os crus charnus par ex
Pour les enfants, pas facile. Ce qui est bien avec eux, c'est qu'il ne font pas semblant, le chien les embête, donc ils ont pas envie de jouer avec. Pas de compromis. Ce qui est moins bien c'est qu'ils ont tendance à hyper réagir en criant ou poussant par ex. J'explique et réexplique aux miens le comportement à adopter mais ils n'y arrivent pas toujours, ils sont trop spontanés face à un chien qui leur faire mal (on peut pas leur en vouloir, la majorité des adultes n'y arrivent pas) Donc, faut accepter que l'apprentissage du chien est + lent mais en gros, ce sont nous les adultes qui le faisons.
Je pense aussi à des jeux avec un chien + âgé, doux mais qui le modère, mais faut trouver ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 13:54 | |
| merci pour vos interventions. Un truc qui fonctionne pas mal pour mes enfants, c'est la technique de la statue : dès que le chien mordille, ils se figent et en général le chien arrête.
Sinon vous avez une idée de la durée de ce mordillement chez le chiot ? |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 14:21 | |
| Il n'y a pas de durée!
Ce qui va compter c'est l'apprentissage de l'inhibition de la morsure.
Ce que je veux dire c'est que si on n'apprend pas à son chiot à ne pas mordiller, il peut garder ce comportement plus tard. Ce n'est pas quelque chose qui passe avec l'âge. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 14:26 | |
| - Citation :
- Ce que je veux dire c'est que si on n'apprend pas à son chiot à ne pas mordiller, il peut garder ce comportement plus tard.
Est-ce que laisser son chien,comme préconiser pour lui signifier qu'on n'attend pas de lui ce comportement, lorsqu'il mordille est suffisant ? Je veux dire qu'il ne m'apparaît pas facile de juger de l'efficacité d'une méthode ! |
|
| |
galago Compte inactif
Nb de messages : 183 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 15:05 | |
| Je n'ai pas bien compris la question? Tu veux dire le laisser et s'en aller? Je pense que oui mais il n'y a pas UNE bonne méthode, chaque chien est différent. Pour certains chiens il ne faudra absolument rien faire et ca passera (j'en ai eu un comme ça), pour d'autres faudra tester différentes choses (tant qu'elles restent respectueuses)... et patienter. Pour mon chien, la pire des choses c'est qu'on arrête de lui porter de l'attention, donc, c'est ce qui marche le mieux avec lui. Mais de doutes façons, je pense qu'à l'âge de ton chien, les mordillements restent "normaux", le fait qu'il mordille maintenant ne signifie pas qu'il va mordiller toute sa vie. Je pense qu'à son âge, j'essaierai déjà de rediriger vers autre chose et de me lever et partir s'il continue.
edit: je rajoute sans crier aie puisqu'il semble prendre ca pour un jeu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 15:13 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas bien compris la question?
Tu veux dire le laisser et s'en aller? oui c'est ça ! - Citation :
- edit: je rajoute sans crier aie puisqu'il semble prendre ca pour un jeu
je pense aussi qu'il faut que j'abandonne ça car cela ne marche pas du tout, au contraire ! |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 16:09 | |
| Ca dépend vraiment des chiens.
Certains vont réagir au "Aïeeeeeeuh!!!!!".
D'autres vont réagir au "Aïeeeeeeuh!!!!!" + je m'en vais sans parler, sans regarder.
D'autres encore vont réagir au simple fait de tout arrêter.
Il faut s'adapter.
Pourquoi dis-tu que ça ne marche pas du tout? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 17:00 | |
| - Citation :
- Pourquoi dis-tu que ça ne marche pas du tout?
parceque si je crie "Aïeee !" en retirant ma main, il veut tout de suite la reprendre; si je recommence le "Aïe !", cela ne change rien, il veut continuer à prendre ma main. Mais il est vrai que dans ce cas, si je le laisse et m'en vais, il renonce, quoique pas tout le temps. Par contre si c'est les enfants qui font cela (crier "Aïe !!" et parir), alors mon chiot les suit et cherche encore à les mordiller (mains, fesses, mollets, tout ce qu'il peut attraper !) |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 17:15 | |
| Perso, je pense que le mordillement est l'un des seuls comportements pour lequel je m'autorise à dire au chien: "Aïeeeeeuh!!!!! NAN MAIS CA VA PAS?????? TU M'AS FAIS MAL!!!!", puis, plus un mot, plus un regard, je tourne les talons, je m'en vais et je ferme la porte.
Je laisse le chien là, un peu surpris...
Et quand je reviens, je reprends mes activités normalement avec lui (pas la peine de lui redire que ça a été un très vilain chien qui nous a fait très très mal, blablabla!). * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 17:33 | |
| ok merci je continue, on verra d'ici qq semaines ce que cela donne ! |
|
| |
katia Compte inactif
Nb de messages : 352 Age : 39 Localisation : Auxerre Emploi : éducatrice canine professionnelle
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 18:35 | |
| Lorsque vous criez "Aiie " ne bougez plus la main, le fait de remettre du mouvement sur la main excite le chien. Le but est d'utiliser le "Aiie" avant même qu'il fasse mal. |
|
| |
carioline Compte inactif
Nb de messages : 327 Age : 52 Localisation : Paumée en Côte d'Or Emploi : Animatrice-environnement
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mar 22 Oct 2013 - 22:26 | |
| Et "nous", au travail à l'eau, on a un autre problème ! Car on ne veut pas interdire à nos chiots de nous prendre la main, car on a besoin de cet atavisme pour la suite des évènements !
Combien de membres du club ont engueulé "vertement" leur chiot au moment où il leur prenait la main, et au moment où il doit prendre le bras de la victime "noyée", ben il refuse forcément ! ! ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 23 Oct 2013 - 15:12 | |
| - Citation :
- Lorsque vous criez "Aiie " ne bougez plus la main, le fait de remettre du mouvement sur la main excite le chien. Le but est d'utiliser le "Aiie" avant même qu'il fasse mal.
ok on va essaye ça aussi ! Cela paraît une technique efficace car mes enfants utilisent la technique de la statue (rester immobile) quand le chiot les cherche trop. |
|
| |
katia Compte inactif
Nb de messages : 352 Age : 39 Localisation : Auxerre Emploi : éducatrice canine professionnelle
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 23 Oct 2013 - 19:18 | |
| Si besoin et si possible après le "Aiie" et redirigez-le sur un autre truc (ex :mangez des friandises tombées à terre, rongez un jouet, suivre votre main avec une friandise...). |
|
| |
carioline Compte inactif
Nb de messages : 327 Age : 52 Localisation : Paumée en Côte d'Or Emploi : Animatrice-environnement
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 23 Oct 2013 - 23:06 | |
| Mais euh, Katia, pourquoi t'es pas en Côte d'Or ? ? ? |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Jeu 24 Oct 2013 - 11:21 | |
| Haaan mais tu es en côte d'or !! Plutôt sud ou nord ? ^^
Patapé pour le HS >< |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Jeu 24 Oct 2013 - 17:52 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Jeu 24 Oct 2013 - 18:01 | |
| Mode Modération ON
Je viens de fusionner plusieurs posts sur le même thème.
Milo59, tu peux donc aussi regarder dans les pages précédentes!
Mode Modération OFF * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Lun 28 Oct 2013 - 9:18 | |
| merci, cela m'a permis de lire le début. J'ai l'impression que ça va mieux; mais il y a qq jours c'était vraiment pénible. En y réfléchissant, cela correspond aussi à la descente de ses testicules. Et c'est aussi à cette période que mon chiot a commencé à ne plus obéir en ballade sans laisse, c'est à dire qu'il partait plus loin (vers des chevaux) et ne s'arrêtait pas alors qu'on l'appelait. Bref tout ça ne serait pas un peu à cause d'hormones ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Mon chiot me mord Mer 8 Jan 2014 - 13:48 | |
| Bonjour, J'ai un border collie de 12 semaines et le seul problème que j'ai avec lui et que je ne suis pas capable de corriger c'est qu'il vient nous mordre soit pour avoir de l'attention ou pour jouer. Quand il nous mord j'ai essayé plusieurs choses, lui dire un non sec, le repousser, lui donner son os pour qu'il mordre celui si et l'isolement. Mais à chaque fois il ne se passe rien il ne comprend pas il revient toujours nous mordre dans la seconde après. J'aurais besoin de conseil pour qu'il arrête car il commence à faire vraiment mal.
Merci
|
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 8 Jan 2014 - 13:52 | |
| Mode Modération ON
Bonjour, merci de passer par la case "Présentation" avant de poursuivre.
Le post sera verrouillé jusque là.
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 8 Jan 2014 - 14:37 | |
| Mode Modération ON
Présentation effectuée, post déverrouillé.
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Mer 8 Jan 2014 - 14:44 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Dim 26 Jan 2014 - 20:30 | |
| Mon chiot mordille TROP à mon goût.
OK, c'est normal à 12 semaines de mordiller, sauf que là, il fait mal (me fait saigner) et surtout s'en prend irrésistiblement à mes trois enfants (heureusement c'est l'époque des anoraks mais je ne voudrais pas qu'il en garde l'habitude)
Ce qui m'inquiète, c'est que quand c'est eux qu'il mordille (moufles qui pendent de la manche ou bras), il se met à grogner très fort et grogne encore plus fort quand je l'enlève (je sais qu'il ne faudrait pas lui ouvroir la gueule mais lui donner quelque chose de plus attractif pour qu'il lâche de lui même seulement je n'ai pas toujours qqch de plus attractif et je ne peux pas laisser mes enfants se faire mordre)
Le grognement pendant qu'il joue, je pense que c'est de l'excitation, pas de l'agressivité.
Mais le grognement de quand on lui enlève quelque chose de la gueule, il me semble que c'est clairement de l'agressivité et ça me fait peur.
Come je l'avais déjà dit, mon premier beauceron est un chien qui n'a pas grondé envers 6-7 ans et encore ce n'était que contre les autres mâles qui le cherchaient, je me suis trouvée fort surprise face à ce petit bout qui a grogné dès le premier jour pour sa gamelle... Problème résolu pour la gamelle.
Il vocalise beaucoup et est assez réactif: on ne réagit pas, hop aboiement et coup de dents.
Je veux que cela stoppe au plus vite car j'ai de jeunes enfants et qu'il peut dès à présent les blesser (enfants de petite taille, chien de grande taille, risque de morsure au visage par exemple).
Je vais relire ce post encore une fois mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Dim 26 Jan 2014 - 20:43 | |
| As-tu visité l'élevage? Le chiot vivait-il avec sa mère?... Un chiot qui mord à sang ne mordille plus là!!... |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot Dim 26 Jan 2014 - 20:46 | |
| Bon, les dents d'un chiot sur une peau d'enfant, ça pardonne pas non plus! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mordillements chez le chiot | |
| |
|
| |
| Les mordillements chez le chiot | |
|