Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
| | Soins préventifs des animaux âgés (vieux) | |
|
+8MiMi&Pya chrichri333 Phnix Iwubee mitee PowerUser Laure02 slater 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 3 Juin 2010 - 17:13 | |
| Parce que ça me tient vraiment à coeur... Nos petits papys/mamies ont rarement tout les soins qu'ils méritent, faute d'informations !!
Je vous mets un copier/collé d'une des fiches pratiques que j'ai faite pour mes clients.
"Le vieillissement est un processus biologique progressif qui se met en place dès la naissance et se pérennise jusqu'à sa mort. Il est, quelque soit l'espèce animale, responsable de modifications cellulaires, métaboliques et organiques dont l'importance commence à être mieux cernée chez le chien et le chat. La meilleure connaissance de ces modifications doit permettre aux propriétaires d'améliorer leur cadre hygiénique global, et ainsi réduire les conséquences des facteurs aggravant les processus normaux du vieillissement. Avec l'âge, l'animal devient plus vulnérable à tout type de stress, alors que dans le même temps sa protection immunitaire vis-à-vis des maladies infectieuses diminue. Les modifications évoquées, liées au vieillissement de l'organisme, font que ce dernier va être sujet à des maladies assez spécifiques ainsi qu'à des changements comportementaux.
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l'espérance de vie du chien comme du chat a significativement augmenté : meilleure alimentation et meilleure hygiène de vie.
Les conséquences du vieillissement
On note chez le vieux chien ou le vieux chat :
* Le vieillissement immunitaire : affaiblissement des défenses immunitaires aggravé par toute pathologie * Le vieillissement cardio-vasculaire et respiratoire comme par exemple l'insuffisance cardiaque * L'augmentation des cas d'insuffisances hépathiques ou rénales * L'accroissement évident de la fréquence des tumeurs, cancéreuses ou non * Le vieillissement urinaire comme par exemple l'incontinence * Le vieillissement neurologique : ralentissement des réflexes, troubles de la mémoire et/ou changement de caractère, troubles du sommeil, vocalisations, désorientation, perte des liens sociaux... * Baisse des performances sensorielles (audition, goût) pouvant entraîner, entres autres, une baisse d'appétit * Le vieillissement oculaire * Le vieillissement cutané : apparition de poils blancs ; le poil se fait moins dense, plus terne et cassant, parfois séborrhéique ; épaississement cutanée (truffe, coussinets) et callosités au points d'appui (coudes...) ; développement potentiel de verrues, kystes, tumeurs cutanées ; perte d'élasticité * Une diminution de l'hydratation de l'organisme, sorte de déshydratation chronique qui nuit à son bon fonctionnement * Une diminution de la résistance au froid et au chaud * La destruction des membranes des cellules sous l'effet de ce que l'on appelle de "stress oxydatif membranaire" * Le vieillissement musculo-squelettique : diminution de la densité osseuse, fragilité cartilagineuse, fonte musculaire, augmentation de la masse graisseuse et bien sûr, arthrose * Le vieillissement digestif : tout d'abord la dentition, avec ses soucis de tartre, gingivites et déchaussement ; puis le transit digestif est ralenti, en rapport avec une moindre tonicité musculaire intestinale, ce qui expose l'animal à des phases de constipation, auxquelles font souvent suite des épisodes de diarrhée ;enfin l'intestin devient de moins en moins capable de s'adapter à une modification d'aliment.
Les soins préventifs
1) L'alimentation
Evidemment, une alimentation adaptée à son âge et à son état de santé est préférable pour aider l'organisme de votre chien. Il existe aujourd'hui des croquettes et des boîtes conçues pour chaque pathologie : arthrose, problèmes hépathique ou rénal, embonpoint, etc. Parlez-en à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.
2) La stérilisation
Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne et la chatte adulte ou senior. Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier. En faisant stériliser une chienne ou une chatte, on supprime les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminue de façon importante de risque d'apparition de ces maladies.
De nombreuses femelles développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.
Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne, ainsi que chez la chatte. Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est-à-dire avant les premières chaleurs. Si la femelles est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92%, et ne fait que baisser de manière exponentielle avec le temps. En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles ont subi une "imprégnation hormonale", qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs. Attention : la pilule contraceptive est très dangereuse : elle accroit gravement le taux de tumeurs mammaires si elle est donnée régulièrement!!! Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus (il se remplit de pus) qui, si elle n'est pas soignée à temps (par injections d'hormones ou chirurgicalement) peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal et peu être à 100% évité grâce à la stérilisation.
Pour les mâles, la castration permettra d'éviter les tumeurs testiculaires et l'hypertrophie de la prostate, qui peut entraîner constipation chronique, cystite et infection de la prostate (abcès).
Un animal stérilisé vivra donc en règle général plus longtemps et vieillira mieux!
3) La surveillance de l'animal par le propriétaire
Beaucoup de problèmes sérieux peuvent être évité (ou tout du moins repoussé) grâce à l'observation attentive et quotidienne de son animal. En effet, ce dernier, en vieillissant, va avoir, des comportements, des besoins, ou des attentes différentes que lorsqu'il était jeune. Pour tout changement notable, le mieux, bien sûr, est d'en référer au vétérinaire.
En premier lieu, l'animal âgé réclame souvent plus d'attention, a besoin d'être plus proche de ses maître et de plus de confort. Pour le chien, les séances de promenades et de jeux s'organiseront à son rythme, c'est-à-dire moins longues et moins intenses, mais tout aussi fréquentes.
A surveiller donc :
La nourriture : Devient-il boulimique? Associé à une prise de boisson importante, cela peut être du diabète sucré. Perd-il au contraire l'appétit? Cela peut être un problème comportemental, une perte de l'odorat ou de la vue, un problème digestif, une infection buccale... Il vomit souvent et/ou maigrit à vu d'œil? Peut être une insuffisance hépathique ou rénale... La boisson : Un animal âgé peut être sujet à la déshydratation, il faut donc surveiller s'il boit suffisamment. Une prise de boisson normale se quantifie entre 50 à 70 mL d'eau/kg/jour, jusqu'à 100mL s'il fait beaucoup d'exercice ou s'il fait chaud. Donc par exemple un chien de 20kg doit boire en moyenne 1,2L. Par contre un animal qui boit beaucoup plus qu'avant peu signifier un diabète, un problème hépathique ou rénal.
Les besoins : Un animal qui urine sous lui en dormant ou qui ne peut pas se retenir est sûrement incontinent ; celui qui fait partout des petites gouttes aura peut-être une cystite (elle peut être bénigne ou cacher une tumeur de la vessie). En bonne santé, un chien ou un chat produit une urine assez claire et limpide, très peu odorante. Si elle est trouble ou teintée de sang, elle peut signaler (entre autre) un infection de la prostate. En revanche, s'il a du mal à uriner, saigne ou manifeste de la douleur, la présence de calculs urinaires et à rechercher. Les selles sont aussi à vérifier. Un chien constipé fait des selles desséchées, et qui peuvent être douloureuses, ou ne pas arriver à les faire du tout. Le chien émet de petits cris de douleur en déféquant et rechigne à aller faire ses besoins... Une coprostase? Une diarrhée aiguë et/ou chroniques peuvent cacher, entre autres, une insuffisance pancréatique ou rénale. Le comportement : L'observation du comportement aidera surtout à aiguiller le vétérinaire pour donner le traitement dont le chien a besoin. A-t-il changé de comportement? Aboie-t-il sans raisons au milieu de la nuit? Reste-t-il des heures durant debout a fixer le mur? Devient-il agressif? Il tousse ou est essoufflé? Cela peut traduire un affection cardiaque, un œdème pulmonaire... Sa vue : Vous avez l'impression qu'un voile bleu ou blanc apparait sur les yeux de votre chien? Parlez-en à votre vétérinaire, il existe des traitements pour retarder le vieillissement du cristallin (cataracte).
Généralités: Il faudra également surveiller l'état général du chien. La palpation régulière permet de détecter les grosseurs naissantes: de la simple verrue à la tumeur mammaire, tout doit être surveillé, et au besoin montré au praticien. La moindre raideur, douleur ou boiterie devra également faire l'objet d'une consultation. On doit aussi s'interroger sur le moindre écoulement anormal des yeux, de la vulve (pyomètre) ou du nez. Si ce dernier est persistant, il peut indiquer une affection parasitaire mycosique ou une tumeur des sinus. Les éternuements réguliers avec légère émission sanguine peuvent être le signe d'une affection pulmonaire. Enfin, l'hygiène des dents est très importante. Elle passe par le brossage des dents et/ou la distribution de lamelle à mâcher spécifiques, mais surtout un détartrage régulier. Attention! Un amaigrissement brutal malgré un appétit constant peut être le signe de la présence d'une tumeur.
En résumé, les soins préventifs que l'on peut apporter aux animaux "seniors" passent par :
* une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge (bonne alimentation, exercice...), * une observation régulière (baisse de forme, boiteries...), * et des visites régulières chez le vétérinaire (vaccins, conseils et examens complets et personnalisés).
MERCI POUR EUX ! |
| | | slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: système immunitaire défenses immunitaires renforcer faiblesse senior Jeu 3 Juin 2010 - 17:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 3 Juin 2010 - 17:22 | |
| Pas de problèmes, j'espère que ça servira !! Et je peux te dire qu'avec deux ou trois petits trucs, on peut vraiment soulager un chien de ses petits bobos de vieux et en plus lui rajouter quelques années de vie en pleine santé ! Ma chienne de 9 ans et demi fait 5 ans de moins, à l'aise, grâce à ça... Ca vaut la peine je trouve ! |
| | | slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 3 Juin 2010 - 17:56 | |
| Pour le moment j'en suis pas là, mais déjà, lui offrir une bonne hygiène de vie pendant sa jeunesse, avec sport et bonne alimentation, c'est comme pour nous, ça limite les dégats.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 3 Juin 2010 - 19:50 | |
| Pour l'incontinence urinaire, je pense qu'il faut parler de l'incidence qu'a la stérilisation sur ça. Certaines chiennes vont avoir des fuites, suite à la stérilisation, cas rares certes, mais après on est aussi obligé de donner un médicament. Je donne du propalin à ma chienne qui est dans ce cas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 3 Juin 2010 - 20:22 | |
| Oui, c'est vrai, entre 7 et 10% des chiennes non stérilisées auront par la suite des incontinences, dont la presque totalité se résolvent avec un traitement. Mais je rajoute deux choses : 1) Il faut avouer que c'est moins grave que des tumeurs mammaires ou des infections de l'utérus 2) C'est beaucoup moins fréquent, et plus facilement soignable dans la majorité des cas.
Mais je sais qu'un chien incontinent peut être vraiment embêtant...
En conclusion je dirais que les chiennes stérilisées ont BEAUCOUP moins de soucis (sauf exceptions) que celle non-stérilisées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Ven 4 Juin 2010 - 10:57 | |
| - Citation :
- En conclusion je dirais que les chiennes stérilisées ont BEAUCOUP moins
de soucis (sauf exceptions) que celle non-stérilisées. C'est vrai, c'est pour ça que toutes mes chiennes ont été stérilisées... Mais ce que je voulais dire, c'est que l'incontinence peut ne pas être due qu'au vieillissement. |
| | | Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Ven 4 Juin 2010 - 14:15 | |
| Faire bien suivre ta chienne par un spécialiste si tu lui donnes un traitement hormonale car cela a provoqué un cancer chez ma chienne ;-( J'adorerais avoir un vieux chien hélas, la plus vieille a vécu jusqu'à 13 ans 1/2 exceptionnel pour un briard selon mon véto mais sinon je n'ai jamais eu de chance ... comme chez les humains, le cancer fait des ravages ;-((( Sur ce forum les loulous sont chouchoutés c'est vrai que la médecine vétérinaire a fait un grand bon en avant, j'en parlais hier avec ma véto qui faisait un stage à son cabinet concernant la prise en charge du diabète: Mieux soigné car mieux détecté ! |
| | | Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Ven 4 Juin 2010 - 14:25 | |
| Perso je suis opposée au détartrage régulier et ma véto aussi car cela abîme l'émail et donc fragilise encore plus les dents. Je rajouterais que l'état du poil et de la peau indique beaucoup de chose sans oublier à partir de 6 ans un bilan sanguin servant de "base" puis ensuite chaque année minimum, bon il est vrai que mon Loulou est suivi par une spécialiste en cardiologie. D'ailleurs depuis cette année on a rajouté la vaccination contre la toux du chenil sur ses conseils afin le cas échéant de ne pas fragiliser le coeur puisque c'est un chien fréquentant un club canin et les concours. Par contre mon chat de 9 ans qui ne sort jamais et bien, depuis 3 ans, la véto a supprimé plusieurs vaccins. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Ven 4 Juin 2010 - 17:40 | |
| Quand je dis détartrage régulier, je ne dis pas de le faire tous les ans ! Juste quand le chien en a besoin, c'est pour ça que les soins des dents au quotidien (manger des croquettes plutôt que de la pâtée, brosser les dents, donner des os ou lamelles à mâcher, etc) sont très importants !! Une autre chose pour les dents, qui existe depuis quelques années : une poudre à base d'algues (donc 100% naturelle), à mettre en très faible quantité chaque jour dans la nourriture. J'ai essayé sur mes chats et sur mon springer (mes deux rotts ne font pas du tout de tartre) : impressionnant !! A conseiller !
Eh oui, tu as raison pour les prises de sang, pour un animal qui commence à prendre de l'âge c'est super important !! En principe les (bons) vétos le conseille vers l'âge de 8-9 ans pour les chiens, 10 ans pour les chats, mais il n'est jamais trop tôt.
Et une petite chose qui paraît sans importance : svp, surveillez l'état des griffes de vos chats qui commencent à prendre de l'âge ! Souvent les chats âgés font moins bien et moins souvent leurs griffes, donc ça pousse, ça pousse... et ça finit par rentrer dans le coussinet... voire par transpercer le doigt si on attend trop. C'est trop fréquent, alors qu'un coup d'œil de 30 secondes une fois par mois, ça évite beaucoup de souffrance...
Il faudrait que je rajoute pas mal de petites choses sur cette fiche, je ferais ça quand j'aurais un moment. |
| | | slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Dim 6 Juin 2010 - 13:51 | |
| pour les chats je ne savais pas... bon les miennes sont encore jeunes, mais ma copine (enfin fiancée même puisqu'on se marie dans un mois, c'est un peu plus qu'une copine) à une chatte qu'elle a dû laisser chez ses parents car trop agé pour supporter le déménagement, 21 ans environ, pas mal pour une chatte.... on va le vérifier tout à l'heure... bon je pense qu'on l'aurait vu, vu qu'on a droit aux demandes de calins à chaque fois qu'on y va, mais bon, on sait jamais... MErci pour tous ces bons conseils |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Mer 2 Sep 2015 - 16:18 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Mer 2 Sep 2015 - 17:27 | |
| Un site: http://www.srdogs.com/Pages/care.fr.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: douleur bobo douleurs souffre souffrance souffrances Sam 5 Sep 2015 - 19:35 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 5 Nov 2015 - 17:56 | |
| Qui se lance pour compléter ce post? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Jeu 5 Nov 2015 - 19:28 | |
| un ti tour chez l'ostéopathe si ce n'est pas déjà fait ! au moins 1 fois par an je pense que c'est mieux !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Ven 6 Nov 2015 - 13:43 | |
| - Citation :
- 45% des chiens âgés développent un cancer. Ces 9 signes doivent vous alerter
Le cancer est le fléau des chiens. C’est la première cause de mortalité. Passé 10 ans, votre chien a une chance sur deux d’être atteint. Et même si on les soigne de mieux en mieux, plus la maladie est détectée tôt, mieux elle se traite.
Parce que nous n’avons pas le sixième sens des chiens pour détecter les cancers, voici 9 signes précurseurs qui devraient vous alerter. 1. Des “grosseurs” sous la peau.
Alerte si vous sentez des ‘boules’ sous la peau de votre chien en le caressant. Le plus souvent, elles se logent sous la mâchoire et derrière les genoux. Chez les femelles, on les trouve aussi autour des mamelles. Et chez les mâles, aux testicules.
Pas de panique, toutes les “grosseurs” ne sont pas des tumeurs cancéreuses, il s’agit peut-être de kystes. Dans le doute, mieux vaut avoir un avis professionnel.
2. Une toux sèche.
Si votre chien est âgé et qu’il tousse beaucoup, c’est mauvais signe. Comme chez les humains, cela peut annoncer un cancer des poumons. Surtout si la toux est sèche. Accompagnez-le chez votre vétérinaire.
3. Une haleine de chien (malade).
Les tumeurs de la bouche sont parmi les plus fréquentes. Si l’haleine de votre chien est devenue insupportable alors qu’il n’a pas changé d’alimentation, inspectez sa bouche. Le mieux est bien sûr de le faire examiner.
Souvent, ce type de tumeurs est gênante pour manger. Si votre chien est subitement devenu accroc aux aliments mous et qu’il rechigne à manger ses croquettes, c’est aussi un signe qui doit vous alerter.
4. Son ventre grossit rapidement.
Si vous observez son ventre grossir anormalement, au niveau de l’abdomen, il peut s’agir d’une tumeur. C’est peut-être aussi un saignement interne. Dans tous les cas, il faut vite lui faire passer une radio.
5. Il perd beaucoup de poids.
Votre chien n’est pas au régime et vous le voyez maigrir ? Mauvaise nouvelle. Pas de panique cela dit car beaucoup de causes peuvent expliquer un amaigrissement. Mais une chose est sûre, la plupart des chiens (et des humains) touchés par le cancer perdent du poids. C’est donc un signe à garder en tête. 6. Vomissements ou diarrhées chroniques.
Les tumeurs de l’intestin provoquent souvent ce genre de symptômes lorsqu’elles se développent. Même s’il y a beaucoup de causes possibles, les vomissements ou diarrhées chroniques ne sont surtout pas à prendre à la légère. Le vétérinaire pourra décider d’une échographie ou d’une endoscopie pour en savoir plus.
7. Il boite, se traîne.
Les grands chiens sont prédisposés au cancer des os. Dans les premiers temps de la maladie cela leur créé des fortes douleurs. Si votre chien peine à bouger, boite ou se traîne lorsqu’il marche, une radio de la zone douloureuse s’impose.
8. Il a des difficultés à uriner.
Le cancer de la vessie est un cancer courant chez les vieux chiens. L’un des premiers signes est une difficulté à uriner. Là aussi, ne traînez pas à le faire examiner.
9. Il saigne sans raison.
Si votre chien n’a reçu aucun choc et qu’il saigne (du nez, des gencives…) ou si vous retrouvez du sang dans ses urines, accompagnez-le de suite chez votre vétérinaire. Là aussi les causes sont variées mais certains cancers se manifestent comme cela. http://www.holidogtimes.com/fr/45-des-chiens-ages-developpent-un-cancer-ces-9-signes-doivent-vous-alerter/#gs.G1YGrRY * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Dim 8 Nov 2015 - 18:23 | |
| - mitee a écrit:
- un ti tour chez l'ostéopathe si ce n'est pas déjà fait ! au moins 1 fois par an je pense que c'est mieux !
Ben du coup, je rajouterais l'acupuncture! Pas encore testé mais ça va viendre! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| | | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Dim 8 Nov 2015 - 18:30 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Mer 9 Déc 2015 - 16:23 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Sam 16 Jan 2016 - 11:21 | |
| - Piou a écrit:
- La poudre qu'a Anoki c'est : Artichondrine http://www.produitsnaturels.eu/826-artichondrine-pour-les-chiens-ou-chats.html — tu as tout les ingrédients notés sur le lien ! (-:
J'en donne tous les jours à Anoki.
Ensuite, tu as la Moule verte qui est très bonne aussi et anti-inflammatoire http://www.easy-barf.com/articulations-croissance/10-moule-verte-nouvelle-zelande.html
La moule verte contient également du sulfate de chondroïtine, des acides aminés (glutamine), des vitamines (E et C) et des minéraux (zinc, cuivre, manganèse) produisant tous des effets bénéfiques sur la santé des articulations. Tous ces nutriments agissent ensemble pour protéger les cartilages de l’oxydation et contribuer à la régénération des tissus de l'articulation. - Citation :
Ainsi, l’extrait de la moule néo-zélandaise Perna canaliculus, selon de nombreuses études, a donné de bons résultats dans le traitement des affections articulaires ! Les extraits de moule verte auraient une efficacité sur le long terme dans l’amélioration des signes cliniques de l’arthrose chez le chien (réf. Thèse « Les chondroprotecteurs dans le traitement de l’arthrose chez le chien » – Julie FERNANDEZ). - Iwubee a écrit:
- Tu as aussi l'algi du laboratoire Pril : http://www.pril.biz/gamme-dietipril/21-algip.html
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Sam 16 Jan 2016 - 11:24 | |
| L'âge de votre chien: http://www.age-humain.com/calcul-age-chien.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) Sam 16 Jan 2016 - 11:49 | |
| Ma chienne a bientôt 14 ans!!!! Avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, connaissant ses diverses pathologies, c'est pas mal non? Cette année mes vétos et moi avons un nouvel objectif: la gestion de la douleur que nous avions malencontreusement mis de côté car ma Mimi semble bien encaisser ses problèmes de santé. Maintenant, que nous avons pris conscience de cela (merci ma véto ostéo pour avoir mis le doigt sur le problème), nous allons faire au mieux pour lui offrir une fin de vie confortable. Nous avons fait des analyses dernièrement et vérifier l'état de ses reins. C'est OK! Mimi pourra donc prendre du Prévicox sans problème pour la soulager (AINS qui peut affecter les reins d'où l'analyse préalable pour un traitement au long court). J'ai opté pour un demi-comprimé tous les deux jours (au lieu d'un comprimé entier car 1/2 la soulageait déjà en cas de crise de douleurs aiguës). Je n'ai pas encore commencé le traitement au Prévicox car je lui donne actuellement de l'Extranase que m'avait prescrit ma véto ostéo. Je ne sais pas si c'est ça ou pas mais je la trouve beaucoup mieux d'un point de vue locomotricité depuis quelques temps. Vraiment!!! Et à 8€ la boîte sachant que c'est un produit phyto, je referai une cure (je verrai si je peux en prendre aussi car c'est un produit pour humain initialement et comme j'ai des problèmes d'arthrose...)! Je verrais avec ma véto ostéo comment ajuster l'Extranase et le Prévicox. Je suis contente qu'on puisse la soulager sur du long terme en tous cas. Prochaine prise de sang dans 6 mois pour surveiller les reins. Niveau coeur, l'hypertrophie s'est stabilisée et ça, c'est une vraie victoire!!!!! Analyses globales et poumons nickel! Un suivi régulier, un suivi ostéo aident beaucoup ma vieille! Je la porte aussi assez souvent (monter sur le lit ou dans la voiture, descendre les escaliers parfois) et j'ai installé de petits tapis autour du canapé pour la montée et la descente et je pense que cela a aussi participé à améliorer ses problèmes locomoteurs. Avant, elle glissait beaucoup et se cassait la binette donc l'investissement dans des tapis a vraiment dû aider! Sinon, elle continue à se promener régulièrement avec nous. Je l'économise sans l'épargner! Je veux dire que j'adapte la durée des promenades mais que comme ça ou comme ça, pluie, vent ou neige, on sort se balader en pleine nature et en ville parfois aussi. Je ne me limite pas aux sorties pipi parce qu'elle est vieille! Voilà pour les dernières news! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: prozac fluoxetine Sam 16 Jan 2016 - 23:47 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soins préventifs des animaux âgés (vieux) | |
| |
| | | | Soins préventifs des animaux âgés (vieux) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |