Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Apprentissage du "Assis" Lun 16 Fév 2009 - 17:47
Toscane sait assis mais le problème c'est qu'elle recule avant de s'asseoir et je suis obligé de m'avancer vers elle pour qu'elle s'assoie. Voici une vidéo pour que vous voyez comment elle fait j'accepte les critiques et les conseils bras ouverts merci de m'aider
Je trouve que c'est pas mal moi. je ne vois pas vraiment le recul. Peut-être en lui montrant une friandise et en la levant au dessus de sa tête afin qu'elle s'asseye plus près?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Mar 17 Fév 2009 - 10:34
elle recule pour mieux s'assoir lol ! ca doit eter moins fatiguant de reculer els pattes avant ...
t'inquiète avec el temps et le cliker elle va comprendre que plus elle va vite mieux ce sera.
pour l'instant travaille l'ordre : qu'il soit réalisé parfaitement (meme si c'est lent )
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Mar 17 Fév 2009 - 10:39
d'accord
Invité Invité
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Jeu 19 Fév 2009 - 8:58
D'abord ta chienne est de grande taille, donc vitesse d'exécution moins évidente . En suite, elle semble beaucoup regarder la caméra , enfin toi avec, est elle dans le doute? à toi de savoir... Pour un joli assis je te dirais bien de continuer à faire le geste en leurrant le temps qu'il faut, puis de le diminuer peu à peu. Ne pas répéter l'ordre, & cliquer dès que le mouvement s'amorce, puis tu cliqueras de + en + tard.
Je ne la trouve pas à l'aise, je ne sais pas si c'est la caméra qui l'insécurise ou autre, mais sur le premier assis, elle envoie des signaux d'apaisement. Pour la caméra, poses-là dans un coin et travaille sans car on peux pas se concentrer et sur le chien et sur la caméra, on n'est pas normal pour le chien. Faut travailler sur son stress avnat toute chose si elle est comme ça tout le temps.
Sinon pour le assis lui même, si tu dois t'avancer pour qu'elle/il (?) s'asseoit, c'est peut être qu'il a compris cet ordre gestuel et pas l'ordre vocal, c'est pas grave, ça se réapprend tu es au clicker? Si oui, c'est tout simple, si ton chien est bien dans la proposition, tu ne dis plus rien, tu ne bouges pas, et tu attends qu'elle propose assis puis tu cliques, tu le fait autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le chien ne doute plus, puis tu introduis le mot assis. (attention, quand je dis autant de fois que nécessaire, pas spécialement en une séance, ça dépend du chien, faut arrêter avant que celui ci ne fatigue, et surtout ne pas le démotiver).
Dewey22  
Nb de messages : 2640 Age : 37 Localisation : 41100
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Lun 29 Juin 2009 - 7:35
Elle est magnifique en tout cas ta chienne ! Solenne juste pour savoir si j'apprend bien, en signaux d'apaisements tu vois quand elle détourne le regarde et tourne un peu la tète ? effectivement on dirait bien que c'est la caméra qui la gène (enfin moi jdis ça jdis rien hein ;-) )
Woolf Compte inactif
Nb de messages : 1286 Age : 29 Localisation : Charente
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 2 Avr 2011 - 21:44
Ta chienne est vraiment superbe !
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Dim 3 Avr 2011 - 17:17
Une erreur: "Assis Toscane, Toscane assis". Dis-lui simplement "assis".
Evite les informations superflues qui parasitent la communication. D'autre part, les chiens ont une tendance naturelle, lorsqu'on leur dit une suite de mots, de ne tenir compte que du dernier.
Les miens, pour éviter qu'ils prennent l'habitude de reculer ou d'avancer lors des changements de position, je les fait travailler sur une table ou une souche d'arbre.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Dim 3 Avr 2011 - 20:45
Contact_Zone a écrit:
Une erreur: "Assis Toscane, Toscane assis". Dis-lui simplement "assis". Evite les informations superflues qui parasitent la communication.
Oui par contre, si on n'a pas l'attention de son chien (exemple: il est assis à distance, on veut faire un rappel mais il ne nous regarde pas), on peut interpeller le chien pour avoir son attention (et qu'il nous écoute) avant de lui faire une demande? Souvent, quand un chien regarde ailleurs ou sniffe parterre, il ne nous "entend" pas et on ne peut pas communiquer et formuler des demandes si on n'a pas l'attention de son interlocuteur, non?
Contact_Zone a écrit:
D'autre part, les chiens ont une tendance naturelle, lorsqu'on leur dit une suite de mots, de ne tenir compte que du dernier.
Je retiendrai!
Contact_Zone a écrit:
Les miens, pour éviter qu'ils prennent l'habitude de reculer ou d'avancer lors des changements de position, je les fait travailler sur une table ou une souche d'arbre.
te]"Assis" soit-il ! Publié le 15 février 2013 par yannick thoulon
"Assis !"
Je crois que c'est le mot que j'entends le plus dans une journée. Pour deux raisons principales. La première, c'est que quand la plupart des maîtres commencent à demander "assis" à leur chien, ils sont partis pour le répéter environ 8 ou 9 fois avant de se décider à faire quelque chose pour que le chien s'asseye réellement. Mais, même si un éducateur canin se doit de préciser qu'il n'est pas très bon de répéter 12 000 fois l'ordre au chien, ce n'est pas cette première raison qui me désole le plus... La 2e raison, c'est que dès que quelqu'un me voit, j'ai 6 chances sur 10 pour qu'il demande à son chien de s'asseoir. Et pourquoi ? Parce qu'il veut prouver que son chien est bien éduqué. Et qu'est-ce que c'est, un chien bien éduqué ? Ce n'est pas un chien bien dans sa peau, un chien passe-partout, un chien facile à vivre, un chien joyeux et attentif, un chien en qui on peut avoir confiance, un chien qui nous comprend à demi-mot. Non, non. Rien de tout ça. Visiblement, un chien bien éduqué, c'est un chien qui fait "assis" ! Alors dès qu'on me voit, on commence à dire "assis, assis, assis, assis, assis, assis, assis", et à appuyer sur les fesses de son chien, et à lui donner des petits coups de sonnette avec la laisse...
Ok, ok, "assis", c'est le premier truc qu'on apprend à son chien (peut-être à tort ? Pourquoi on ne lui apprend pas plutôt d'abord à revenir quand on l'appelle, à nous regarder... ?). Alors, en général, on est fier, on veut le montrer à tout le monde. Et je comprends cette première phase ! Mais justement, c'est ce que ça doit être : une première phase !
Pour moi, un chien bien éduqué, ce serait justement un chien à qui on n'a pas souvent besoin de dire "assis". Soit parce qu'il connaît les situations où je voudrais vraiment qu'il s'asseye, et donc qu'il le fait de lui-même, soit tout simplement et surtout parce que j'ai assez confiance en lui pour lui laisser choisir sa position lorsque je marque une pause : il a suffisamment d'auto-contrôle pour pouvoir rester debout s'il le veut, sans pour autant bouger dans tous les sens. Parce que, si on y réfléchit bien, quand on demande à son chien de s'asseoir, est-ce qu'on veut vraiment qu'il s'asseye, ou est-ce qu'on veut simplement qu'il soit calme et garde ses pattes au sol ?
Alors, plutôt que de lui demander à tout va de s'asseoir, est-ce qu'on ne pourrait pas simplement lui apprendre le calme, l'attention et l'auto-contrôle ? Lui apprendre à gérer ses pattes, même s'il est debout, même s'il est en mouvement et qu'un jogger ou un chien passe en courant ?
"Assis", ça peut être une bonne solution provisoire, mais est-ce qu'on veut vraiment apprendre à son chien que la seule façon d'être sage, c'est d'avoir les fesses clouées au sol ? Même quand c'est mouillé par terre, et froid, et franchement inconfortable ? Quand on lui demande de se contrôler, s'il choisit de s'asseoir, très bien, laissons-le faire. Mais s'il est plus à l'aise debout, voire couché, pourquoi lui demander absolument de s'asseoir ? Si on veut vraiment se raccrocher aux mots (ce qui, à mon sens, n'est pas nécessaire), alors pourquoi ne pas inventer un ordre comme "calme" ? D'ailleurs, je crois que Camille (mon associée, pour ceux qui ne la connaissent pas encore) utilise l'ordre "du calme" avec sa petite cocker Cerise. Je trouve ça très cool, comme ordre...
Donc, avec mon regard d'éducateur canin, je tire souvent deux conclusions d'une personne qui demande sans cesse à son chien de s'asseoir : - il n'est pas sûr de lui et veut me/se prouver qu'il maîtrise ou qu'il essaye de maîtriser (ce qui est plutôt louable en soi) - il n'a aucune confiance en son chien et a besoin de lui clouer les fesses au sol pour se sentir rassuré.
Pour moi, le "assis", c'est un peu comme le "donne-moi la main" de quand on était petits. Au début, il est bien utile pour nous apprendre à ne pas nous jeter sous les roues des voitures, ou pour nous garder tout près quand "maman parle avec la dame" (oui, je sais, ça sent le vécu)... Mais au bout d'un moment, il faut que pôpa-môman nous lâche la main et commence à nous faire confiance, à nous apprendre simplement à maîtriser nos pulsions, à ne pas courir dans certaines circonstances, à rester à côté d'eux quand ils sont occupés. Et pour ça, ils doivent aussi travailler sur eux-même, parce que ce n'est pas si facile de lâcher la main de son petit. Mais avouez, on se sent pas mieux quand môman arrête de nous retenir par la main et nous laisse gérer notre liberté comme des grands ?
Alors voilà, je n'irai pas plus loin dans cet article. Je lance juste une piste. La prochaine fois que vous demandez à votre chien de s'asseoir, tournez 7 fois la langue dans votre bouche et interrogez-vous. Est-ce que vous voulez VRAIMENT qu'il s'asseye ? Si oui, alors très bien, qu'il s'asseye. Si non... Ben alors ?
Invité Invité
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 21:48
je suis d'accord Mon chien doit connaitre mieux la patte que assis. Pourquoi? Car assis ne sert à rien de mon point de vue: Mon chien s'assois, ah cool? Il est pas plus attentif. Alors que la patte, il recoit sa friandise, c'est un ordre plus positif alors que assi, c'est plutot pour punir...
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 21:53
Margaux & CEN <3 a écrit:
Mon chien s'assois, ah cool? Il est pas plus attentif.
C'est également ce que je pense. En général, c'est un réflexe pour montrer que le chien est "obéissant", "soumis" et faire comme s'il était éduqué. Ce "assis" porte en lui un message plus important et large que ce que l'on peut penser. Mais cet article m'a interpellé car c'est vraiment interessant et surtout le reflet de la réalité, c'est hallucinant comme systématiquement on entend "assis", comme pour le bloquer.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 21:58
Après rien ne t'empêche de lui donner une friandise quand il est assis, si ?
Ici, on a tendance aussi à la laisser choisir sa position quand on sent qu'elle va "gérer", par contre on lui demande régulièrement assis au passages piétons, c'est une sécurité supplémentaire et on le lui demande aussi quand on a besoin de vraiment très bien la fixer sur nous.
"Assis", c'est facile à faire, et ça permet d'enchaîner sur autre chose qu'elle sait bien faire (la patte, fais la belle, cabre, etc.), ainsi elle est vraiment bien attentive, et ça sauve parfois les situations ! Donc pour moi, en un sens ça permet qu'elle soit plus attentive : elle le fait très facilement, sans que ça demande trop de concentration de sa part (que certaines situations rendent impossible), en plus ça permet de la garder immobile sans qu'elle ne se déclenche puisque fixée sur nous.
Invité Invité
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:02
Mon oère avait une briarde avant, il l'avait acheté déà dressé. Quelle surprise quand la chienne s'asseyait avant de traverser. Tout le monde l'admirait, tous lui disait "qu'elle est bien dressée". En réalité la chienne connaissait juste "assis" et "couché". Elle dégageait de calme, d'affection.... Pourtant la chienne n'était pas soumise. Assis n'est qu'un semblant de soumission. Maintenant, à force de assis avec l'éducatrice ( :@ ) mon chien nous sort assis à toutes les sauces: manger assis, calin assis, copain assis, .... assis tout le temps --'
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:02
Je vais aller faire l'atelier agility et le stage clicker chez Canissimo
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:04
Vazaha a écrit:
Après rien ne t'empêche de lui donner une friandise quand il est assis, si ?
Ici, on a tendance aussi à la laisser choisir sa position quand on sent qu'elle va "gérer", par contre on lui demande régulièrement assis au passages piétons, c'est une sécurité supplémentaire et on le lui demande aussi quand on a besoin de vraiment très bien la fixer sur nous.
"Assis", c'est facile à faire, et ça permet d'enchaîner sur autre chose qu'elle sait bien faire (la patte, fais la belle, cabre, etc.), ainsi elle est vraiment bien attentive, et ça sauve parfois les situations ! Donc pour moi, en un sens ça permet qu'elle soit plus attentive : elle le fait très facilement, sans que ça demande trop de concentration de sa part (que certaines situations rendent impossible), en plus ça permet de la garder immobile sans qu'elle ne se déclenche puisque fixée sur nous.
Je suis d'accord, mais là il est plus question du "assis" automatique, le réflexe, on se rend même pas compte qu'on le demande. Ce doit être comme ça, on sait pas trop pourquoi.
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:06
Margaux & CEN <3 a écrit:
Pourtant la chienne n'était pas soumise. Assis n'est qu'un semblant de soumission.
Ouch...Attention avec ce genre de phrase...
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:11
Majorque a écrit:
Vazaha a écrit:
Après rien ne t'empêche de lui donner une friandise quand il est assis, si ?
Ici, on a tendance aussi à la laisser choisir sa position quand on sent qu'elle va "gérer", par contre on lui demande régulièrement assis au passages piétons, c'est une sécurité supplémentaire et on le lui demande aussi quand on a besoin de vraiment très bien la fixer sur nous.
"Assis", c'est facile à faire, et ça permet d'enchaîner sur autre chose qu'elle sait bien faire (la patte, fais la belle, cabre, etc.), ainsi elle est vraiment bien attentive, et ça sauve parfois les situations ! Donc pour moi, en un sens ça permet qu'elle soit plus attentive : elle le fait très facilement, sans que ça demande trop de concentration de sa part (que certaines situations rendent impossible), en plus ça permet de la garder immobile sans qu'elle ne se déclenche puisque fixée sur nous.
Je suis d'accord, mais là il est plus question du "assis" automatique, le réflexe, on se rend même pas compte qu'on le demande. Ce doit être comme ça, on sait pas trop pourquoi.
Et je suis d'accord avec le fond de l'article ^^ Juste pour réagir au "il n'est pas plus attentif parce qu'il est assis" Certes ce n'est pas parce qu'il est assis qu'il est plus attentif, mais ne pas oublier qu'un ordre facile (ça pourrait être tourne sur toi même ou autre hein mais c'est vrai que le "assis" est l'un des premiers ordres et l'un des plus simple à apprendre ) permet d'avoir l'attention du chien facilement Mais je suis 1 000 fois d'accord avec l'article, encore plus avec le "assis assis assis" sans que le chien sache ce qu'on attend de lui
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Sam 16 Fév 2013 - 22:56
Vazaha a écrit:
Majorque a écrit:
Vazaha a écrit:
Après rien ne t'empêche de lui donner une friandise quand il est assis, si ?
Ici, on a tendance aussi à la laisser choisir sa position quand on sent qu'elle va "gérer", par contre on lui demande régulièrement assis au passages piétons, c'est une sécurité supplémentaire et on le lui demande aussi quand on a besoin de vraiment très bien la fixer sur nous.
"Assis", c'est facile à faire, et ça permet d'enchaîner sur autre chose qu'elle sait bien faire (la patte, fais la belle, cabre, etc.), ainsi elle est vraiment bien attentive, et ça sauve parfois les situations ! Donc pour moi, en un sens ça permet qu'elle soit plus attentive : elle le fait très facilement, sans que ça demande trop de concentration de sa part (que certaines situations rendent impossible), en plus ça permet de la garder immobile sans qu'elle ne se déclenche puisque fixée sur nous.
Je suis d'accord, mais là il est plus question du "assis" automatique, le réflexe, on se rend même pas compte qu'on le demande. Ce doit être comme ça, on sait pas trop pourquoi.
Et je suis d'accord avec le fond de l'article ^^ Juste pour réagir au "il n'est pas plus attentif parce qu'il est assis" Certes ce n'est pas parce qu'il est assis qu'il est plus attentif, mais ne pas oublier qu'un ordre facile (ça pourrait être tourne sur toi même ou autre hein mais c'est vrai que le "assis" est l'un des premiers ordres et l'un des plus simple à apprendre ) permet d'avoir l'attention du chien facilement Mais je suis 1 000 fois d'accord avec l'article, encore plus avec le "assis assis assis" sans que le chien sache ce qu'on attend de lui
Exact, ça dépend effectivement en grande partie du contexte, de l'utilisation qui est fait de cet ordre et de l'attente du maître derrière cet ordre.
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Dim 17 Fév 2013 - 0:36
Ici le "assis" c'est comme le s'il te plaît. Au début on lui demandé avant d'ouvrir une porte, de lui donner un jouet... Elle a très vite assimilé et maintenant elle s'assoit quand elle veut quelque chose donc plus besoin de donner l'ordre !! lol.
Comme Vazaha, maintenant il sert plus à la recentrer vers nous qu'autre chose ou pour qu'elle se "pose" quand elle monte un peu trop en excitation.
Invité Invité
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Dim 17 Fév 2013 - 10:18
En effet, j'ai mal parle ...
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Dim 17 Fév 2013 - 11:06
Margaux & CEN <3 a écrit:
Pourtant la chienne n'était pas soumise. Assis n'est qu'un semblant de soumission.
Cela n'a en fait aucun rapport, et un chien n'est pas "soumis", il peut éventuellement être "soumis par rapport à"...
Je suis aussi d'accord avec l'idée de la vidéo, le "assis-assis-assis" qui ne sert à rien.
Personellement j'aime bien le assis, qui comme déjà dit, peut préparer pour un autre exercice, tour ou position. J'aime bien que mon chien ait un "assis automatique" pour passer la porte entrée/sortie de l'appart. Et j'aime bien faire assoir ou coucher mes chiens lorsqu'on croise des cavaliers, joggers ou cyclistes, car si les gens sont aussi bien éduqués que mes chiens, ils disent merci.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Mer 17 Jan 2018 - 15:54
A lire: https://beli.ca/quand-le-assis-nest-pas-approprie/
Citation :
La première demande que l’on enseigne généralement aux chiots est le «assis». Il est ensuite utilisé un peu partout et dans toutes sortes de contextes : assis avant de sortir à l’extérieur, assis quand moi l’humain j’attends pour quelque chose, assis quand la visite arrive à la maison, assis quand tu rencontres un autre chien, bref assis pour bien des raisons.
Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir si cette demande était appropriée dans tous les contextes ? Si nous laissions le choix à notre chien d’agir comme il le souhaite dans ces différentes situations, est-ce qu’il prendrait cette position ? Une simple demande de base qui est enseignée dans plusieurs sphères de l’éducation canine (maternelle, obéissance/fantaisie) pourrait-elle causer plus d’effets négatifs que positifs ?
Citation :
Petit retour en arrière pour bien comprendre d’où vient l’enseignement du assis. En effectuant quelques recherches sur internet à ce sujet, il apparait que la demande « assis » est apparue dans les environs des années 1900 durant les compétitions d’obéissances canine. Évidemment, dans un contexte de compétition, les demandes sont faites dans un environnement contrôlé où le chien est généralement seul à s’effectuer. Ce qui n’est pas du tout le cas de nos chiens de compagnie. Les chiens de compétition sont entraînés à effectuer ce comportement qui sera évalué par la suite.
Il faut comprendre que les circonstances de l’apprentissage de cette demande étaient à la base aux fins de compétition. Avant les années 1900, ce n’était pas nécessairement quelque chose d’enseigné aux chiens qui étaient à cette époque principalement des chiens de travail, pensons aux chiens de berger par exemple.
Citation :
Je partage le point de vue de Kama Brown sur ce fait, le assis n’est aucunement fonctionnel lors d’interactions sociales, car il empêche systématiquement le chien d’agir naturellement. Forcer un chien à s’asseoir pourrait alors créer de la peur, car impossible pour lui de se retirer. Cela pourrait aussi créer des conflits, car incapable de prendre les informations émises par l’autre individu, le chien pourrait mal interpréter les signaux.
Également, lorsqu’un chien est systématiquement empêché d’exprimer un comportement naturel, la réactivité est inévitable. L’accumulation de stress conduit à un point de basculement.
Citation :
Une étude sur la maitrise de soi et la prise de risque et de décision subséquentes réalisée par Miller et all. (3) évoque le fait que nous ayons un compte en banque de contrôle de soi. Il semblerait que nous en ayons une quantité limitée et qu’une fois épuisées, nous ne pouvons en dépenser plus.
Les individus ayant été mis sous un contrôle de soi seraient plus susceptibles de prendre des risques par la suite et de se mettre dans des situations dangereuses.
A la fin de l'article, cette phrase m'interpelle:
Citation :
Je pense que d’apprendre le comportement « debout » est la meilleure alternative dans ces situations d’interaction sociale. Elle n’entrave pas les mouvements du chien qui reste libre de bouger et d’agir comme il le veut.
Parce qu'on passe quelques minutes à nous dire que "assis" c'est mal et là, "debout" ce serait mieux...
OK pour les interactions sociales mais y a quand même quelque chose qui me gêne... Peut-être parce qu'on reste beaucoup dans le contrôle et l'obéissance?
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprentissage du "Assis" Mer 17 Jan 2018 - 16:00
je préfère l'alternative - comme pour le rappel - conseillée en CL : "tu attends ?" et le chien a le choix, d'attendre, debout, assis, couché (une des préférée d'irune) pour tous les moments d'attentes.
" a terre " ou "tu restes a terre ?" pour les salutations d'amis humain, si le chien saute. voir betement "tu laisses ? je gère ! " pour les autres (monsieur du gaz...)
et libre de choisir ses positions lors des rencontres d'autres chiens, si il n'est pas agressif, et en l'aidant un peu beaucoup de ma position a moi pour qu'il reste poli !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.