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A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
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L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
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| Education canine: à savoir... | |
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+4patou robert Angélique Aline 8 participants | |
Auteur | Message |
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Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Education canine: à savoir... Mar 3 Mai 2005 - 19:23 | |
| Mon chien ne veut rien savoir… Que doit-on vérifier?
L’animal comprend-il ce que je lui demande? Quelles récompenses obtient-il lorsqu'il produit ce comportement? Ai-je choisi la meilleure récompense dans les circonstances ?
Choisir un éducateur
Quelle est sa formation? Techniques d’apprentissage utilisées : renforcement positif ou autre Outils utilisés : licou ou autre
À éviter
Usage du collier à pic chez tous les chiens Usage du collier à pic de façon systématique Usage du collier à choc électrique Usage d'un étrangleur pour pour corriger un comportement Méconnaissance des réflexes normaux du chien Entraînement sans propriétaire Un éducateur qui offre des garanties de résultat
Usage du mot «Non!»
Une fillette de trois ans est allée à la plage avec son père. De retour à la maison, elle enlève son soulier et verse le sable sur le tapis du salon. Son père réagit par un «Non!» retentissant La fillette a bien compris le message ! Elle se rend donc plutôt dans sa chambre et vide le sable de son autre soulier sur le tapis de sa chambre. Elle avait parfaitement bien compris qu’elle ne devait pas verser le sable dans le salon. Autrement dit, elle avait compris ce qu’elle ne devait pas faire, mais pas ce qu’elle devait faire. Nous faisons souvent la même erreur avec nos animaux.
Le «non» peut être utilisé pour interrompre un comportement, mais il doit toujours être suivi d’une demande précise (viens, assis, reste) sur un ton calme et d’une récompense lorsque le chien s’exécute.
Ignorer les comportements indésirables
Ignorer signifie aucun contact oculaire, physique ou verbal. Je ne parle pas, je ne touche, je ne repousse pas et je ne regarde pas le chien. Retirer l’attention est une forme de punition qui est très passive, mais très efficace. L’attention pour le chien est une récompense. Le retrait d’attention devient un retrait de récompense.
Si le chien saute sur vous, ne le repoussez pas, ne le regardez pas, ne lui parlez pas. Dès que le chien s’assoit, il doit obtenir votre attention.
Ne pas oublier que le chien se comportera encore plus mal avant de se comporter mieux. Quand la bouteille de boisson gazeuse du distributeur ne vient pas, nous appuyons à répétition sur le bouton, nous malmenons un peu l'appareil...avant de nous convaincre que ça ne fonctionne pas et d'abandonner. Le chien fait de même et il s'agit alors de tenir plus longtemps que lui.
Enseigner « assis »
Utiliser une récompense comestible Récompenser le chien dès qu’il s’assoit spontanément Par la suite, associer le mot "assis" avec la position assise
Enseigner « regarde »
Utiliser une récompense comestible Récompenser le chien dès qu’il regarde spontanément Par la suite, associer le prénom de l’animal avec la commande « regarde »
Enseigner « reste »
Le chien peut être assis, debout ou couché tant qu’il ne bouge pas lorsque je dis reste Il ne bouge pas pendant 2 secondes et j’ai dit reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 4 secondes et j’ai dit reste/reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 10 secondes et j’ai dit reste/reste/reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 15 secondes et j’ai dit reste/reste/reste – il reçoit une récompense Etc.
Enseigner « viens »
Appeler l’animal lorsqu’il est le plus susceptible de venir (c'est le temps temps de manger ou de la promenade...). Le récompenser généreusement même s'il a mis du temps à venir. Se sauver du chien en faisant du bruit afin d'attirer son attention et l'inciter à nous suivre Attention : "viens" ne doit jamais signifier la fin du plaisir (fin de la promenade, fin des jeux...)
Enseigner « couché »
Utiliser une récompense comestible Récompenser le chien dès qu’il se se couche spontanément Par la suite, associer le mot avec la position
Entraînement à la propreté
Un chiot âgé de deux mois est capable de se retenir 3 heures. Un chiot de 3 mois est capable de se retenir 4 heures (âge du chiot en mois + 1 = nombre d'heures) Sortir ou placer le chiot souvent à l’endroit désiré pour les mictions (urine) et les défécations (fèces) Se déplacer avec le chiot Récompenser avec une friandise immédiatement au moment de l’élimination à l’endroit désiré Ne pas faire entrer le chiot immédiatement après l’élimination pour qu’il n’associe pas "faire ses besoins" avec "fin de la partie de plaisir dehors". Dans la maison, restreindre l'espace auquel il a accès tant que l’entraînement n’est pas terminé Toujours surveiller le chiot lorsqu'il est libre dans la maison Interrompre le chien dès qu'il commence à faire ses besoins dans un endroit inapproprié et le déplacer immédiatement à l’endroit désiré Ne pas le punir après le fait Ne pas punir sur le fait de façon intermittente Associer un mot au fait de faire ses besoins (besoins, pipi, bingo, etc.)
Entraînement à la propreté qui ne fonctionne pas
L'animal est-il récompensé immédiatement après avoir fait ses besoins à l'endroit approprié La promenade se termine-t-elle immédiatement après que le chien se soit exécuté ? Faire ses besoins devient alors synonyme de fin de la promenade ! L'animal est-il puni immédiatement après avoir fait ses besoins dans un endroit inapproprié ? La punition est-elle appliquée de manière constante et pas par intermittence
Du bon usage de la punition
Punition positive : ajout d'un élément désagréable (faible choc électrique, coup porté à l'aide d'un objet..)
Chez le chien normal, elle va diminuer la probabilité de réapparition du comportement indésirable sans engendrer de séquelles...à la condition d'être bien appliquée, ce qui est assez compliqué. Les conditions à respecter : synchronisme ( prendre l'animal rigoureusement sur le fait ), constance, intensité appropriée de la punition. Si vous devez répéter plus d'une fois, c'est que la punition est mal appliquée !
Un des dangers de la punition positive est que l’animal l'associe uniquement à la présence du client et non à son comportement. Une punition mal appliquée augmente l’anxiété et peut conduire l'animal à répéter le comportement, mais de manière plus discrète ou en l’absence du propriétaire.
Tout délai entre le comportement et la punition peut induire l'animal en erreur : vous punissez un chien pour ses aboiements envers une personne non familière alors que le chien avait déjà détourné la tête. Il en conclura que la punition s’applique au détournement de la tête ! Même le temps de marcher vers l’animal fautif peut constituer un délai trop important.
Cependant, il est essentiel d'informer le chien du comportement désirable qu'on désire lui voir adopter parce que la punition positive n’enseigne pas de solution de rechange acceptable à l’animal, elle lui indique seulement ce qu'il ne doit plus faire.
Chez les chiens souffrant de maladies « mentales » liées à de l’anxiété, elle peut empirer l’état du patient
Punition négative : retrait d'un élément agréable (attention, friandise...)
C'est simplement arrêter de "récompenser", souvent involontairement, un comportement inapproprié. Le chien qui saute sur son propriétaire à son retour obtient l’attention (sous forme de caresses ou de semonces, peu importe, c'est de l'attention). Il faut retirer toute forme d’attention (punition négative). Attention : le comportement s'intensifiera avant de disparaître.
L’usage de la punition négative fonctionne très bien, est sans danger pour l'animal et ne provoque pas de crainte ou d’anxiété chez ce dernier. Précisons cependant, que le retrait d’attention doit être assez bref. On doit aussi rapidement donner à l'animal des directives de comportement plus approprié et lui donner la chance de les suivre, puis d'être récompensé (attention, nourriture...) .
Il est à noter qu’une punition négative appliquée de façon intermittente va aussi maintenir un comportement indésirable. Cependant, pour maintenir un comportement désirable qui a été bien compris par l’animal, on le renforce de façon intermittente.
Les écoles d'obéissance qui préconisent uniquement l’usage de la punition positive sont à éviter.
Enseigner un comportement en général
Pour enseigner des comportements comme « assis » ou « couché », il faut d’abord enseigner le vocabulaire à l’animal. Au départ, on récompense le comportement désiré à chaque fois (renforcement positif). Le gros avantage du renforcement positif est qu'on enseigne un nouveau comportement. Le choix des récompenses est très important. Certaines récompenses ont une plus grande valeur aux yeux de l’animal. Toutes les friandises ne sont pas équivalentes et tous les animaux n'y sont pas sensibles de la même façon Pour bien enseigner un comportement, il faut répéter l’exercice souvent . Les sessions doivent être agréables et courtes. La répétition est importante. Il existe plusieurs écoles de pensée:
Façonnement (shaping) du comportement
On renforce des approximations de ce comportement. Pour façonner un comportement, on doit 1) définir clairement la réponse finale désirée et 2) déterminer les différents éléments qui composent le comportement. On renforce la première approximation que l’animal produit, généralement par hasard. Quand il effectue une meilleure approximation, on renforce cette dernière en cessant de renforcer l’approximation précédente moins parfaite et ainsi de suite jusqu’à la réponse finale.
Entraînement ciblé (target training)
L’animal doit déterminer le comportement qui lui vaut la récompense. Aucune parole n'est prononcée. Cette technique permet aux propriétaires de bien saisir comment l'animal peut apprendre. Le propriétaire voit son animal d’un œil différent * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par le Mar 3 Mai 2005 - 22:05, édité 1 fois |
| | | Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: punir punition choisir educateur vocabulaire lexique dictionnaire glossaire dico jargon Mar 3 Mai 2005 - 22:01 | |
| - Aline a écrit:
- Entraînement sans propriétaire
Entraînement ciblé (target training) Cette technique permet aux propriétaires de bien saisir comment l'animal peut apprendre. Le propriétaire voit son animal d’un œil différent L'entraînement sans propriétaire : pour moi, l'éducation et le travail, c'est avec le maître ! On ne laisse pas le chien à la porte de l'éducateur canin pour le récupérer"dressé" 15 jours après ! Aline, tu ne me contrediras pas ! Pour l'entrainement ciblé, c'est sur, on voit son chien différement ! |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: mots thermes Mar 3 Mai 2005 - 22:05 | |
| - Citation :
- Entraînement sans propriétaire
c'est dans a évitez! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Mar 3 Mai 2005 - 22:07 | |
| C'est quand même hallucinant que des gens prennent un chien mais ne souhaitent pas s'investir dans son éducation et "sous-traitent" chez un éducateur (si on peut encore parler d'éducateur !) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Mer 4 Mai 2005 - 7:35 | |
| Surtout que apprendre a son chien est un plaisir ! Puis entre nous , il n'y a pas que le chien qui doit apprendre , nous avons beaucoup a apprendre aussi . Combien de fois j'ai vue des maitres dirent de leurs chiens qu'ils sont tetus etc , alors que souvent c'est les maitres qui ne savent pas bien guider leurs chiens ! |
| | | Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Mer 4 Mai 2005 - 12:32 | |
| C'est clair ! Pour moi, c'est un palisir que de m'occuper de l'éducation de mon chien ! pas question qu'on le fasse à ma place ! |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Mer 4 Mai 2005 - 12:38 | |
| cela devrait etre interdit un chien n'est pas une machine que l'on regle et qui marche mieux aprrès. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Mer 4 Mai 2005 - 12:48 | |
| tant qu'il sera considéré comme un vulgaire robot ménager ou un canapé ca n'arrangera pas les choses ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Jeu 5 Mai 2005 - 22:40 | |
| bonjour
je suis d'accord avec vous ... moi même je n'aime pas que quelqu'un prenne mon chien pour me montrer un exercice, je préfére qu'on me l'explique et que j'essaye moi même ...
d'ailleur dès que je donne la laisse à quelqu'un, et que cette personne commande mon chien, shadow ne veut rien faire et devient alors (à la limite peureux et ne désire qu'une chose revenir auprès de moi) ...
et comme vous, j'adore apprendre à mon chien (même s'il connait déjà tous les ordres d'obéissance) mais j'aime améliorer un exercice qu'il ne réalise pas bien
et j'aime lui apprendre des choses nouvelles (comme l'agility qu'il adore manque plus que la vitesse) ou encore quelques truc de cirque ..;
c'est tellemant agréable de voir le chien progresser et de pouvoir se dire "c'est moi qui l'ai dresser" ...
tellement agréable que le chien exécute vos commandements par amour que par "du gens foutisme" ...
non, pour rien au monde je demanderais à quelqu'un de dresser mon chien ..
car comme vous l'avez dit plus : bien souvent c'est nous qui fesons l'erreur, et le chien ne fait que ce que nous nous lui apprenons ...
alors à qui la faute ? qui doit aller au club d'obéissance ? c'est plutot nous ?
même avec un chien "le plus têtu" du monde nous pouvons lui apprendre quelque chose ...
et pour moi il n'y a pas de chien têtu mais des maîtres têtu qui croient pouvoir mieux faire que le moniteur ...
enfin voilà j'arrette sinom je vais plus m'arretter |
| | | robert Compte inactif
Nb de messages : 324 Localisation : Belgique Louveigné Emploi : commercant
| Sujet: Re: Quelques reflexions sur l'éducation canine Ven 6 Mai 2005 - 9:34 | |
| - Aline a écrit:
Enseigner « reste »
Le chien peut être assis, debout ou couché tant qu’il ne bouge pas lorsque je dis reste Il ne bouge pas pendant 2 secondes et j’ai dit reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 4 secondes et j’ai dit reste/reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 10 secondes et j’ai dit reste/reste/reste – il reçoit une récompense Il ne bouge pas pendant 15 secondes et j’ai dit reste/reste/reste – il reçoit une récompense Etc.
très bon article avec cependant un petit bémol pour ma part mais qui ne veut pas dire que j'ai raison ! que ce soit pour la durée de l'exercice ou la distance de l'exercice je demande qu'une seule fois le reste donc un seul ordre pour l'excercie. à la limite je peux lui confirmer par un autre ordre qu'il fait bien et que je suis content mais que cela n'est pas fini . que se soit verbal ou gestuel. |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 6 Mai 2005 - 9:43 | |
| tout a fait robert , c'est pour cela que j'ai nommé le post réflexions!
Dernière édition par le Lun 9 Mai 2005 - 9:53, édité 2 fois |
| | | Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 6 Mai 2005 - 9:44 | |
| Moi aussi, je ne dis pas plusieurs fois l'ordre : une seule fois suffit. Si je veux qu'il reste sans bouger plus longtemps, je retarde le clic. |
| | | patou Compte inactif
Nb de messages : 605 Age : 41 Localisation : suisse (Jura) Emploi : en usine/monitrice d'éducation canine
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 6 Mai 2005 - 17:57 | |
| bonjour j'ai une question a propo du reste! Tino mon bull le fais très bien pour le assi mais quand je lui demande de rester couché ou debout il veut toujours bougé que faire? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Dim 26 Juin 2005 - 21:57 | |
| je souhaite ajouter queque chose et si mon chien avait le droit (parfois) de ne pas obéir ..tout simplement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Lun 27 Juin 2005 - 11:29 | |
| un chien n'a pas le droit de désobeir. il n'obei pas a un ordre dans la rue, sa peu etre dangeureux. il ne vient pas quand je l'apelle alors qu'il y a une voiture qui va lui rouler dessus, y'a plus de chien. il ne s'arrete pas avant de traverser le rue, il est mort. l'éducation sert a protéger le chien et voir des chiens aller sur la route parce qu'ils sont en laisse (généralement les chiens détacher le font le pas) sa m'énerve. |
| | | robert Compte inactif
Nb de messages : 324 Localisation : Belgique Louveigné Emploi : commercant
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Lun 27 Juin 2005 - 11:56 | |
| - patou a écrit:
- bonjour j'ai une question a propo du reste!
Tino mon bull le fais très bien pour le assi mais quand je lui demande de rester couché ou debout il veut toujours bougé que faire? retarder progressivement la récompense ! cela ne se fait pas en une scéance de travail mais sur 10-12 périodes. |
| | | robert Compte inactif
Nb de messages : 324 Localisation : Belgique Louveigné Emploi : commercant
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Lun 27 Juin 2005 - 12:01 | |
| - beapat a écrit:
- un chien n'a pas le droit de désobeir.
. pour moi le chien a le droit de désobéir et j'en profiterais pour lui donner une punition négative pour marquer le coup ! je joue avec le chien à la balle, il ne la rapporte pas ! je le laisse la ou il est ! il est évident qu'en milieu non sécurisé je prendrais toutes les précautions ! le chien en laisse par exemple. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Lun 27 Juin 2005 - 16:06 | |
| Pour moi, un chien doit obligatoirement obéir lorsque je lui donne un ordre. mais, hors cours d'éducation, d'agility ou compétition, un de mes chiens reçoit entre 0 et 3 ordres par jour... je reste du temps, il vit sa vie. je pense qu'il ne faut pas s'imaginer qu'un chien est comme un petit soldat, toujours au "garde à vous" et prêt à exécuter ce que son maître a rêvé de lui demander.
par contre, tout ordre doit être exécuté immédiatement et si le chien doit le faire durant un certain laps de temps (un couché par exemple), pas question qu'il arrête le "travail" si je ne l'y autorise pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 12:17 | |
| - beapat a écrit:
- un chien n'a pas le droit de désobeir.
il n'obei pas a un ordre dans la rue, sa peu etre dangeureux. il ne vient pas quand je l'apelle alors qu'il y a une voiture qui va lui rouler dessus, y'a plus de chien. il ne s'arrete pas avant de traverser le rue, il est mort. l'éducation sert a protéger le chien et voir des chiens aller sur la route parce qu'ils sont en laisse (généralement les chiens détacher le font le pas) sa m'énerve. oui tout a fait d'accord avec toi l'éducation sert aussi à protèger ( je dirais d'abord a pouvoir gérer son chien en de multiples situations ce qui sert aussi à le protéger effectivement) pour le reste : disons que je vais peut-être paraitre contradictoire : autant je suis très stricte sur quelques ordres (le "stop" notamment) autant j'estime que 100% d'obéissance est impossible donc oui je pense qu'un chien désobéira un jour et à mes yeux c'est peut-être chose tout à fait normale (cela démontre qu'il existe, qu'il a du tempérament,que parole humaine n'est pas toute sa vie..et ça à mes yeux, c'est tant mieux) car éduqué certes mais pas robotisé. donc que mon chien désobéisse un jour ok c'est pas forcément plaisaint pour l'humain que je suis, mais n'empêche si je le regarde lui (mon wouaf) je me dis : il a le droit de s'exprimer (donc normal que les copains, que le bout de jambon là parterre soient un jour plus interessants que moi) et parfois même j'en rigole (oui ca a parfois une sacrée parsonnalité un wouaf, c'est fin stratege des fois pour arriver à ses fins). faiut pas croire que je rigolerai de toute désobéissance mais n'empêche 100% d'obé je n'y crois pas, car un wouaf c'est un être, une personnalité et je préfère me dire qu'il faut savoir accepter qu'un jour désobéissance il y aura (ce qui d'ailleurs doit nous rendre vigilant) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 13:45 | |
| Pour, un chien qui desobeit, c est un chien qui n a plus confiance en son maitre, un chien qui ne s interesse plus a son maitre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 14:16 | |
| - nORKy a écrit:
- Pour, un chien qui desobeit, c est un chien qui n a plus confiance en son maitre, un chien qui ne s interesse plus a son maitre
je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'un chien desobeissant ne porte plus d'interet à son maître et n'a plus confiance en lui! un chien peut aimer son maître et être desobeissant( ce qui m'est arrivé lors de mon enfant avec mon berger des pyrénnées .... ) par contre je suis tout a fait d'accord avec tsampa! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 16:42 | |
| - nORKy a écrit:
- Pour, un chien qui desobeit, c est un chien qui n a plus confiance en son maitre, un chien qui ne s interesse plus a son maitre
ton chien ne t-a-t-il jamais désobéi ? pour autant ce jour là ne t'aimait-il plus ? qu'il est rencontré à cet instant une chose, un être plus intéressant ..peut-être bien oui mais quel maitre peut dire qu'il obtient 100% d'obé ? moi aussi je suis assez ok avec Tsampa simplement je pense qu'un chien est un être et qui dit être dit personnalité, envies, désirs voire instincts. allez je pose une petite question : finalement qu'est-ce que l'éducation ? ..vaste sujet en tout cas pour moi cela n'a justement rien à voir avec une robotisation justement éduquer c'est aussi donner de la place à la personnalité du chien (et même développer cette personnalité) et si l'on part ainsi 100% d'obé est-ce vraiment possible ? (car développer une personnalité c'est aussi peut-être bien lui donner confiance en elle, la rendre curieuse ..) |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 16:53 | |
| - Citation :
- justement éduquer c'est aussi donner de la place à la personnalité du chien (et même développer cette personnalité)
100% d'accord avec toi !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 20:02 | |
| - nORKy a écrit:
- Pour, un chien qui desobeit, c est un chien qui n a plus confiance en son maitre, un chien qui ne s interesse plus a son maitre
Le schnauzer est un chien qui comprend tout, qui intègre tout facilement mais qui réfléchi avant d'obéir....... "pourquoi veux tu que je sois collé à ta jambe alors que je suis arrété à 3 m" Rien à voir avec l'amour du maître |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Education canine: à savoir... Ven 8 Juil 2005 - 20:08 | |
| Evidemment pour ma part un chien a le droit de désobeir sinon je me serais acheter des robots!!!!!!!!!! Reste à savoir ou l'on peut permettre des défaillances... Réflexion: je veux apprendre un nouveau truc à mon chien ...comment pourrait vous faire pour qu'il arrive à faire ce que je veux du premier coup...puisqu'un chien n'a pas le droit de desobeir... D'ailleurs je crois que toute les personnes qui font une discipline sportive avec leurs chiens prouvent bien que les chiens désobéissent...heureusement sinon ca n'aurait plus de charme.... |
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