°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nettoyage du "nid" de votre chien...
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:10

» La GIARDIOSE
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:03

» Selles molles
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:03

» Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:01

» Transporter un chien à vélo
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar mitee Lun 11 Sep 2023 - 9:09

» Inka-Chiens d'Assistance
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar Pomme Jeu 7 Sep 2023 - 15:18

» Initiation au clicker à St Laurent Rochefort (26) le 21 octobre 2023
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:18

» Initiation au Cani-paddle - lac du Bourget (73) 9 septembre 2023
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:15

» Canifun - la journée du chien en Lozère 23 et 24 septembre 2023
Rupture des ligaments croisés - Page 8 Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4 G – Smartphone ...
Voir le deal
179.99 €

 

 Rupture des ligaments croisés

Aller en bas 
+29
Cathy57
lylou
wouarf
sparker
Cattleya
Hermès
Eliko
Vazaha
mitee
Aude
clotarn
BA13
Dewey22
carioline
PowerUser
nantia
Gab
Miss Sunshine
mazard
Mon Chien et Moi
mrusso
Dominique
Solenne
Aline
ratna10
Carine
machemade
Angélique
françoise
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
MmeChaton
 
 



Nb de messages : 418

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:41

L'orthèse ça peut être une solution, ça avait beaucoup aidé Oengus pendant sa convalescence (dilacération du tendon tibio-rotulien après une fracture de la rotule). Ca nous avait fait un entre-deux, entre le retrait du pansement Robert-Jones et l'absence de maintien, pendant quelques mois.

J'ai trouvé la notre sur https://www.ortocanis.com/fr/. Pas de souci à la commande et à l'expédition, et le produit est de bonne qualité. Elle est restée assez rigide et n'a pas bougé de taille malgré les passages en machine.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 



Nb de messages : 2678

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:32

Oh merci beaucoup pour le retour sur l'utilisation et la référence ! Je revois la véto bientôt je vais en parler avec elle !

Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
Cath


Féminin
Nb de messages : 2533
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 21:43

Mince , Pomme ! ça ne s’arrange pas avec Duende et ses boiteries ?!…

Léon avait subit deux interventions pour rupture des ligaments croisés bilatéraux , comme tu te souviens peut-être … je te confirme que c’est une intervention assez lourde et douloureuse au départ pour le chien … alors tu as raison de te poser la question du bien fondé sur un vieux chien …
D’un autre coté , les choses ne s’arrangeront pas sans intervention , il va continuer de boiter , d’abimer son articulation , cela entretient l’inflammation …

Sans parler du coût … Léon a été immobilisé 6 mois en tout … et ça m’a couté 3000 balles …

Peut-être une solution intermédiaire faite de l’attelle rigide , de cures d’anti inflammatoires quand ça ne va pas , de compléments alimentaires (locox , moules vertes de Nouvelle Zélande, … ) de froid quand il est en poussée inflammatoire (une poche de petits pois surgelés sur le genou , avec un linge pour ne pas le bruler ) et peu d’activité , sorties en longe , pas de courses …

Ce n’est pas très réjouissant pour un chien sénior … mais as tu le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
MmeChaton
 
 
MmeChaton


Féminin
Nb de messages : 418
Localisation : Bretagne (35)

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:04

Oui, usage à valider côté véto bien sûr !

En plus, côté compléments alimentaires qui avaient bien aidé, je lui avais fait une cure d'un complément (j'ai oublié la référence...) contenant prêle, ortie et feuille de cassis : anti-inflammatoire, reminéralisant. Si Duende n'a pas de problème au niveau rénal ça peut être envisagé.

Et en soutien ponctuel pour les jours très douloureux, tu peux utiliser en massage une préparation d'huiles essentielles : 1 goutte d'HE de gaulthérie + 4 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné (ou d'HE de lemongrass) + 15 gouttes d'huile végétale (peu importe laquelle).
La gaulthérie est analgésique, et les HE citronnées anti-inflammatoires locales assez puissantes. Chez nous, ça avait servi à la fois pour les douleurs de tendon, mais aussi sur les points où l'arthrose se fait sentir.

Si ça peut aider Duende en attendant d'en savoir plus... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2678
Age : 36
Localisation : Lauragais

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:19

Oh oui Cath, je me souviens bien que Léon a été opéré des deux genoux, et des longs mois qui ont suivi les opérations. Et de combien il a pu profiter ensuite aussi. Pour un jeune chien, je le ferais, je trouverais je ne sais pas trop comment l'argent et je le ferais, ça ne serait "que" quelques mois pour des années à suivre. Mais pour Duende... j'ai trop peur que ça accélère la fin au final, ou que à cause de cette intervention la fin ne soit que galères sur galères, désagréable en tous points pour lui. 12 ans, avec la leishmaniose depuis des années, ça n'est pas rien. Et s'il est stabilisé depuis qu'il est chez nous, il ne l'était pas au refuge, où il a fait de nombreuses rechutes, le stress étant un facteur de rechute je crois qu'il en vit déjà beaucoup au quotidien. Je me dis aussi qu'il a de base beaucoup de douleurs à cause de l'arthrose et de la vieillesse, que ça fait un moment qu'il rechigne sur les sorties, qu'on est limités sur la durée et les distances, encore plus en période hivernale, et que la TPLO ça ne changera pas ça de toutes façons. Que même l'immobilité post op ça pourrait aggraver les choses. Mais si faut je me trompe et je ferais mieux de faire l'intervention coûte que coûte... comment savoir ? Je change d'avis tous les deux jours, et j'avoue que les soucis de santé, les tentatives infructueuses, les prises de décision et les faux espoirs, j'en ai ma claque en ce moment entre lui et Ma'ii et je doute de tout Rupture des ligaments croisés - Page 8 1013516075 Mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette Very Happy

Actuellement il boite par intermittence. Il ne m'a pas l'air de souffrir spécifiquement de son genou maintenant, il n'y a pas de processus inflammatoire non plus, quand il boite c'est à froid puis si je lui fais ses exercices derrière il réutilise sa patte, ou si on marche un peu ou fait une recherche de friandises dans l'herbe, il la repose sans vraiment y penser. Parfois très bien, d'autres fois on sent la faiblesse sur certains mouvements, mais il pose. Donc c'est peut-être de l'appréhension quand il se lève, ou bien plus l'arthrose et les raideurs que les ligaments. Il a envie de se promener, même si c'est des balades courtes, ça c'est bon signe chez lui ; il est plutôt de bonne humeur, enjoué, rien à voir avec le chien éteint que j'avais en décembre. Il demande à faire demi-tour quand il trouve que c'est assez, mais avant ça il profite de sa balade. En ce moment il est compliqué à gérer, Eskiss est en chaleurs et lui visiblement on ne lui a pas tout enlevé Rupture des ligaments croisés - Page 8 261951390 Mais du coup son genou va très bien quand il s'agit de coller au cul d'Eskiss ou de tenter des saillies Twisted Evil Plus sérieusement, je me dis qu'il force du coup trop et que c'est pas terrible, mais il y a toujours un moment de la journée où je baisse ma vigilance, et du coup il doit trop solliciter son genou à faire n'imp', et peut-être aussi que comme il a les hormones en ébullition il ne s'écoute pas niveau douleur.

Puis on tourne autour des 10°C dans la maison, on atteint 13 au grand maximum, ça ne doit pas aider non plus. Il a son back on track heureusement, j'aimerais bien en avoir un pour Ma'ii aussi qui se pèle, et un pour moi ça a l'air confort Surprised

En ce moment je lui donne un mélange de bourgeons de cassis (antiinflammatoire), vigne (drainant) et bouleau (reminéralisant), c'est surtout pour l'arthrose (il fait très humide et froid en ce moment chez nous) mais c'est bon pour la douleur en général, donc c'est possible que ça l'aide aussi. Et il a un traitement à la gabapantine depuis plus d'un an pour l'arthrose et les faiblesses du train arrière, mais du coup ça doit aussi agir pour le genou. Avec la véto on a décidé de tenter un passage aux croquettes tonivet pour les articulations, en plus d'être supplémentées en omégas et chondroprotecteurs il y a des plantes dedans pour la douleur et l'inflammation. Niveau compo ce ne sont pas les pires, un taux de protéines intéressant, peu de glucides, ça me fait bizarre de passer à une gamme véto mais ça va m'alléger un chouilla le budget et la charge mentale en aillant tous les compléments contenus déjà dans l'alimentation au lieu de tout acheter séparément. Et en ce moment je grappille de la disponibilité partout où je peux pour essayer d'être dispo principalement pour des moments de qualité avec eux. Je dois faire le changement bientôt, à la fin du paquet actuel.

J'ai raté mon rendez-vous véto, et comme ma voiture ne démarre plus je n'ai pas pu reprendre un rendez-vous. J'espère pouvoir y aller la semaine prochaine, parler de cette histoire de genouillère qui me semble être une bonne option, j'ai eu le temps d'y réfléchir, de l'observer, et au moins sur les temps de balade ça serait un confort pour lui, et rassurant pour moi. On va aussi faire le bilan leishmaniose en espérant que ce soit toujours stable, parce qu'il y a plusieurs signes qui nous inquiètent un peu, ses griffes qui ont beaucoup poussé, ses poils de patte aussi c'était la cata j'ai du couper, il a des pellicules, et lui qui a toujours eu un transit top qualité quoi qu'il mange bah c'est pas terrible depuis deux mois, sans être la cata mais... et du coup si la leish flambe, ça ne risque pas d'aider son genou vu que ça provoque de l'arthrite.

Merci pour l'idée d'huile de massage Mme Chaton ! C'est vrai que je n'ose jamais à utiliser des huiles ou pommades, en plus j'ai les huiles dont tu parle. J'ai des patch de lidocaïne que j'ai pensé à utiliser mais faudrait le raser pour que ce soit efficace avec son épaisseur de poils Surprised Par contre j'ai refait le stock d'argile verte, et donc s'il a à nouveau une inflammation aiguë il aura droit à des emplâtres.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2678
Age : 36
Localisation : Lauragais

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:31

(ps : je me suis inscrite sur un groupe fb cité plus haut sur la TPLO, et comment dire que les témoignages me font peur Surprised Entre les chiens qui pleurent, qui souffrent, ceux pour qui ça ne s'est pas passé comme il faut et il faut retourner sur la table d'opération, ceux qui ont fondu (et si Duende fond, je crois qu'il ne remarchera plus), et enfin celui qui déclenche un ostéosarcome dans les semaines qui suivent l'opération au point de sciage Rupture des ligaments croisés - Page 8 1264074620 vraiment sur un Duende de 12 ans ça me fait beaucoup trop flipper.)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35951
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2023 - 8:47

ou ca en est ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2678
Age : 36
Localisation : Lauragais

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:43

J'ai commandé la genouillère, je croise les doigts pour la recevoir en fin de semaine, si il est à l'aise avec ça sera vraiment un plus. La véto lui a vite fait fait un petit check ostéo, parce qu'après s'être pris pour un jeune étalon fougueux il avait un peu fichu le bazar Very Happy Il boite pas mal à froid, moins une fois échauffé. Les jours moches c'est dur, mais par contre il a vraiment un moral super positif dès qu'il y a du soleil, il est en demande de sorties, et de préférence des sorties qui changent (genre les tours de quartier il ne veut plus, lui il veut qu'on prenne la voiture et il est trèèèèès clair dans ses demandes). Il prend de plus en plus facilement la rampe pour monter et descendre de la voiture, donc je cède plus souvent Very Happy J'attends les résultats pour sa leishmaniose, on a des craintes à cause de certaines choses mais de l'autre ce moral rayonnant nous fait espérer que tout va bien, on verra !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35951
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:55

tant mieux pour la rampe !
continue autant que faire ce peu les exos pour renforcer aussi ! les tendinites c'est chiant !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2678
Age : 36
Localisation : Lauragais

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptySam 11 Fév 2023 - 17:33

Oui je fais les échauffements et etirements tous les jours,, j'essaie de lui faire le renforcement mais il n'aime vraiment pas du tout ça.

J'ai reçu la genouillère malheureusement elle est trop petite Crying or Very sad et comme une grosse neuneu j'ai décollé l'étiquette et donc je ne peux pas faire l'échange. Mais bon après deux essais, même trop petit ça lui apporte vraiment une aide indéniable, alors je viens de commander la taille au dessus en espérant que ça lui aille (et pas que ce soit trop grand, parce qu'ils disaient bien que si on hésitait entre deux il fallait prendre le plus petit) et j'espère que j'arriverais à revendre l'autre (mais je sais pas si y'a des gens qui pensent à chercher d'occaz ? Moi je n'y ai pas pensé gourde que je suis).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35951
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:02

faut essayer, et peut être en parler a ton veto...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rupture des ligaments croisés   Rupture des ligaments croisés - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture des ligaments croisés
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Luxation de la rotule +/- ligaments croisés des deux cotés ...
» La dysplasie de la hanche
» Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: