Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: L'hydrothérapie Jeu 11 Fév 2016 - 20:24
Citation :
Hydrothérapie La physiothérapie ou rééducation fonctionnelle regroupe l'ensemble des techniques qui permettent une meilleure récupération des capacités locomotrices après un accident ou une chirurgie, et à développer ou renforcer les capacités d'un animal sportif. Les techniques utilisées peuvent être de la kinésithérapie, de l'hydrothérapie, des ultrasons, du laser, de la cryothérapie et de l'électrostimulation.
Le Docteur Anne Laurent, qui exerce dans la clinique vétérinaire des Sept Laux s'occupe de ce domaine. La clinique possède le matériel nécessaire et propose ces techniques en complément d’une chirurgie orthopédique ou pour renforcer un traitement pour arthrose ou pathologie traumatique.
Hydrothérapie animale : quand chiens et chats se mouillent pour leur santé Francetv info s'est rendu au centre Alforme, établissement spécialisé dans la rééducation et le bien-être de l'animal, situé au cœur de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Reportage.
En France, cette pratique est encore méconnue. Jugée farfelue par certains, d'un intérêt douteux par d'autres, l'hydrothérapie pour animaux de compagnie est pourtant efficace. Rééducation, surpoids, entretien physique, entraînement sportif, bien-être... cette méthode a fait ses preuves, et s'est implantée avec succès au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.
"De nombreux travaux scientifiques montrent l'intérêt de l'hydrothérapie", assure le vétérinaire Artem Rogalev, responsable du centre Alforme. Cet établissement de rééducation, situé au cœur de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), est spécialisé dans l'hydrothérapie, c'est-à-dire l'utilisation de l'eau à des fins thérapeutiques. "D'abord, il y a l'effet porteur de l'eau. Immergé, l'animal ne supporte plus que 20 à 30% de son poids réel. Donc, c'est plus facile de déclencher des mouvements s'il manque de muscles ou s'il est paralysé", explique le vétérinaire, debout près du bassin de la salle de travail où règne une discrète odeur de piscine, bien que l'eau soit traitée sans chlore. "Il y a aussi la résistance de l'eau grâce à laquelle l'animal peut se muscler. Troisième effet intéressant avec la température : l'eau est entre 25°C et 28°C. L'effet chaud détend le muscle."
Artem Rogalev, à la tête de ce centre depuis l'obtention de son diplôme, six ans auparavant, précise que trois des quatre écoles vétérinaires de France sont désormais dotées de matériel similaire à celui disponible dans ses locaux.
Salle d'hydrothérapie du centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO) (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
Il concède que "les vétérinaires français ont eu du mal à y croire au départ", mais qu'il y a eu un effort pédagogique après des résultats probants. Par exemple, à Maisons-Alfort, chaque étudiant vétérinaire passe au moins à deux reprises dans son centre pour s'initier aux différentes techniques et applications de cette méthode. C'est le cas d'Audrey Monnier, en troisième année, qui assiste silencieusement aux soins.
Cet effort des écoles répond également à une demande croissante. "Le nombre de clients du centre ne cesse d'augmenter de manière impressionnante, affirme Artem Rogalev. Il y a encore un an, on était à huit clients par jour. Maintenant on est à 15-20. Dans les années 2000, on faisait une quarantaine de soins par an. L'année dernière, on en a fait 2 500." "Les gens veulent les mêmes soins pour leur animal que pour eux"
Il est 11 heures, en ce lundi ensoleillé de juin. Vénus, une chienne larbrador de 13 ans, est dans le bac de douche, étape obligatoire avant de faire trempette. Elle se prépare à nager une quinzaine de minutes, comme chaque semaine. La maîtresse a également amené son autre chien, Ulysse. Il assite à la séance, assis sur le rebord de la piscine.
Ulysse (à gauche) assiste à la séance d'hydrothérapie de Venus, une chienne de 10 ans, au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
"C'est de l'entretien, dit la maîtresse. C'est comme les personnes âgées qui doivent faire de l'exercice pour ne pas perdre leurs muscles", ajoute-t-elle en séchant la chienne après la séance. "A son âge, elle ne marcherait pas aussi bien sans ces exercices."
"Les propriétaires veulent aujourd'hui pour leur animal le même genre de soins qu'ils ont eux. Ils veulent de la rééducation après une opération, ils veulent éviter les anti-inflammatoires quand c'est possible. Ils veulent que leur animal ait un confort de vie lorsqu'il prend de l'âge", explique Artem Rogalev, alors qu'un cheval entouré d'un large bandage abdominal blanc passe dans son dos, dans l'allée de l'école. "Maintenant, elle fait l'andouille"
Les animaux défilent au centre, principalement des chiens. "Entre 80% à 90% des animaux que nous traitons sont des chiens. Le reste, ce sont des chats. Nous avons parfois des furets ou des lapins", indique Artem Rogalev. Effectivement, au cours de la matinée, cinq animaux sont soignés : quatre chiens et un chat.
Paulette est une chienne bouledogue anglais âgée d'un peu plus d'un an. Elle boite après une opération de la hanche, intervention nécessaire car l'extrêmité d'un fémur lui rentrait dans le bassin. Les séances de natation font partie de son protocole de rééducation. "Il y a aussi du surpoids à traiter, précise le responsable du centre. "Le chirurgien qui l'a ouvert a dit qu'il n'y avait que de la graisse", ajoute sa maîtresse en souriant.
Dans l'eau, Paulette maintient une nage rapide malgré son embonpoint. "Allez, on travaille !", encourage le vétérinaire. "Fainéante !", harangue la propriétaire en plaisantant. "On a senti un changement positif en quelques séances. Elle s'est remise à courir et à faire l'andouille", témoigne la jeune femme pendant qu'Artem Rogalev contrôle les mouvements de l'animal.
Le vétérinaire Artem Rogalev contrôle les mouvements de Paulette, une chienne d'un an, lors d'une séance d'hydrothérapie au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
Après une séance de massage à base de gel à l'arnica, dans une petite salle voisine, Touna, une chienne croisée labrador de 13 ans, s'avance. Elle prend place sur le tapis roulant immergé pour les chiens de grande taille. En attendant que l'eau parvienne au niveau adéquat, Vincent Prudhomme, l'assistant vétérinaire, va chercher une balle de tennis. "Chaque animal a un jouet qu'il préfère. Elle, c'est ça qui marche le mieux pour l'encourager", explique-t-il d'une voie douce. Touna souffre d'arthrose, ce qui provoque des problèmes moteur au niveau des pattes arrières. Le soigneur souligne que le dispositif choisi permet de lui imposer un rythme de travail, et l'oblige à lever davantage la patte.
Touna, une chienne de 13 ans, sur un tapis roulant immergé, lors d'une séance d'hydrothérapie au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
L'hydrothérapie est un complément des massages quotidiens effectués par sa maîtresse. Ils peuvent durer jusqu'à une heure entre l'application d'une poche chaude et les différentes parties du corps à manipuler. Mais tous ces efforts sont récompensés. "J'ai vu des progrès rapides. Le surlendemain après le début des massages, elle a mieux marché", assure la maîtresse . Totalement paralysée, elle remarche
Chipie, une chienne de 11 ans, sort de la salle de travail dotée d'obstacles à sauter. Sous le regard attendri et attentif de ses maîtres, elle monte pour la première fois sur le tapis roulant après cinq séances de piscine.
Chipie, une chienne de 11 ans, touchée à la mœlle épinière, en pleine séance de d'hydrothérapies sur un tapis roulant immergé, sous le regard de ses maîtres et d'Artem Rogalev, vétérinaire et responsable du centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
Victime d'un écrasement vertébral, Chipie a eu la moëlle épinière touchée. "Ses quatre pattes ne bougeaient pas. Sa queue non plus. Elle ne pouvait remuer que la tête", indique son propriétaire. Aujourd'hui, la chienne remarche doucement et parvient à bouger trois de ses quatre membres. La patte avant gauche, elle, est plus raide. "On revient de loin. Je ne pensais pas qu'on en serait là maintenant", reconnaît le maître, qui s'est rendu au centre Alforme sur les conseils de son vétérinaire.
Chipie, une chienne de 11 ans, touchée à la mœlle épinière, en pleine séance d'hydrothérapie sur un tapis roulant immergé, au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
Silver, un chat qui ne craint pas l'eau
La matinée se termine avec Silver. Un chat "exceptionnellement coopératif", commente Artem Rogalev en douchant l'animal de 2 ans, paralysé des pattes arrière après une chute du 4e étage. Effectivement, s'il ne semble pas tout à fait ravi, il ne cherche pas s'enfuir, et ne montre aucun signe d'agressivité. Placé sur le même tapis roulant que Chipie, le vétérinaire soumet Silver à différentes hauteurs d'immersion pour le contraindre à des efforts de plus en plus soutenus.
Silver, un chat de deux ans paralysé des pattes arrières après un chute du 4e étage, sur un tapis roulant immergé dans l'eau lors d'une séance d'hydrothérapie au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
Puis il abaisse le tapis jusqu'à faire nager l'animal. On constate alors qu'il agite vigoureusement les pattes avant et qu'il bouge à peine les pattes arrières.
Silver, un chat de 2 ans paralysé des pattes arrières après un chute du 4e étage, nage lors une séance d'hydrothérapie au centre Alforme, à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 23 juin 2014. (LOUIS SAN / FRANCETV INFO)
"Les progrès sont énormes, dit le maître. Mais ils sont visibles ici. Chez nous, il ne se force pas d'efforts puisqu'il arrive à se déplacer malgré tout". "Il faut prévoir un budget"
Tous les propriétaires d'animaux rencontrés sont aimants et dévoués. Ils consacrent du temps à leurs petits compagnons, venant parfois de loin pour leur offrir ce traitement. La maîtresse de Paulette, par exemple, habite à Provins (Seine-et-Marne), à près de 85 km de là. Certains prodiguent des soins à domicile, d'autres veillent à ce que leur compagnon fasse quotidiennement leurs exercices à la maison.
Surtout, ces soins ont un coût. "Depuis l'accident, on en est déjà à plus de 2 000 euros. Rien qu'un scanner, c'est 300 euros", indique le maître de Silver, qui a fait une cinquantaine de minutes de route depuis la Seine-Saint-Denis. "Une séance au centre coûte entre 30 à 50 euros, selon le nombre de soins", précise Artem Rogalev, qui relève que le tarif est relativement bas comparé à celui pratiqué dans d'autres centres. Généralement, une quinzaine de rendez-vous, à raison d'un ou deux par semaine, sont à prévoir pour de la rééducation.
Selon le vétérinaire, l'un des facteurs qui freine le développement de l'hydrothérapie en France est le faible taux d'animaux assurés. Le maître de Silver avait hésité à prendre une mutuelle lorsqu'il l'a adopté, et a finalement décidé de s'en passer. "Cela me fait réfléchir pour la prochaine fois", remarque-t-il en haussant les épaules. De son côté, la maîtresse de Paulette a été prudente : "On nous a dit dès le début que les bouledogues étaient des chiens très fragiles, alors on a pris une mutuelle." Mais tous les soins ne sont pas remboursés, comme les séances au centre. "Cela dépanne, mais il faut aussi prévoir le budget à côté", prévient-elle. Pour la propriétaire de Vénus, "adopter un animal, c'est comme avoir un enfant. Il faut assumer. On les prend pour le bon mais aussi pour le moins bon".
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Jeu 11 Fév 2016 - 20:40
Citation :
Hydrothérapie chez le chien
Par Roberta Burdisso Certified Canine Rehabilitation Practitioner Quelles sont les propriétés thérapeutiques de l’eau ?
L’hydrothérapie permet l’utilisation combinée des bienfaits de l’eau, à savoir :
une charge allégée : grâce à la Poussée d’Archimède, l’animal dans l’eau se retrouve en apesanteur et se trouve soulagé d’une partie de son poids (environ 60% du poids du corps est porté par l’eau si le chien est immergé jusqu’à mi-cuisse). De ce fait, le corps est plus léger et les contraintes imposées aux articulations sont faibles.
un enveloppement permanent du chien : l’eau joue un rôle d’airbag, a un effet massant et drainant et active la circulation sanguine (fonctions parfois ralenties chez les chiens vieillissant, ou diminuées suite à une immobilisation ou non utilisation des membres)
milieu non générateur de traumatismes, permettant d’effectuer les mouvements de nage en pleine amplitude sans restriction
Stimulation de tous les muscles pour stabiliser le corps (travail de l’équilibre pour se maintenir à la surface)
Décontraction générale par l’eau chaude (myorelaxation ou relaxation musculaire) qui permet le soulagement des douleurs et des tensions musculaires.
Ainsi, en associant tous ces bienfaits, l’animal peut effectuer un travail très complet avec un maximum de soulagement. Les réflexes moteurs sont stimulés, et des mouvements parfois impossible à réaliser au sol à cause des contraintes de la pesanteur sur les articulations et les muscles, sont réalisables dans l’eau. Petit à petit, le chien reprend conscience de la fonctionnalité de ses pattes, est redynamisé, et la mécanique de la locomotion est relancée. Quelles sont les indications de traitement ?
Presque tous les troubles locomoteurs peuvent bénéficier de l’hydrothérapie :
Arthrose Fracture stabilisée en post-opératoire Dysplasie de hanche ou de coude, Rupture de ligament croisé, luxation de rotule, … Traitement conservateur (sans chirurgie) de la dysplasie Amyotrophie (fonte musculaire) et faiblesse générale …
Amélioration des troubles de la proprioception, de l’équilibre et de la coordination faisant suite à :
une hernie discale une embolie fibraocartilagineuse un accident vasculaire cérébral (AVC) une myélopathie dégénérative une dénervation (arrachement de nerf suite à un accident) un écrasement de nerf
Quelles sont les contre-indications de traitement ?
Dans certains cas, la mise en place d’un traitement d’hydrothérapie peut rencontrer un frein lié directement à l’état de l’animal et à sa coopération :
Hydrophobie importante Infections, inflammations aiguës Maladies cardio-vasculaires non compensées Oedèmes (cardiogènique ou non) Affections cutanées, de la sphère ORL et des yeux, plaies et escarres Atteinte parasitaire cutanée (gale, puce, teigne…) Femelles en chaleurs
Réalisation pratique au CHV
La durée de la séance est variable selon l’atteinte, l’état de forme du chien, son adaptation et son endurance ; elle peut aller de 5 à 30 minutes. La séance est évolutive au fil des semaines en fonction de la capacité d’adaptation du chien à l’effort et de son habituation au milieu aquatique. L’animal est préparé avant la séance : pose de harnais ou de filet de soutien, douche de rinçage. L’animal est maintenu par des sangles de fixation à une croix d’attache, ce qui est une sécurité supplémentaire pour soutenir un chien ayant de grosses difficultés de locomotion voire aucune capacité à se tenir sur ses pattes.
Nous avons une surveillance permanente de l’animal pendant la séance pour éviter tout risque d’accident, observer les mouvements de l’animal et le bon déroulement de l’exercice pour l’aider ou corriger les mouvements au besoin.
La présence du propriétaire durant la séance permet de motiver et rassurer l’animal. A la fin de la séance, l’animal est détaché et accompagné pour la descente hors du bassin; un séchoir est à disposition en plus de la serviette de votre animal que vous aurez pris soin d’emmener pour chaque séance.
Un bilan de contrôle est effectué toutes les 5 séances afin d’objectiver les progrès de l’animal et de faire évoluer le programme de soins.
BOCKSTAHLER B, LEVINE D, MILLIS D (2004). Essential facts of physiotherapy in dogs and cats. BE VetVerlag, Babenhausen, Germany Dossier spécial hydrothérapie : tous les bienfaits de l’eau (2008) Animal santé et bien être N°8 p.23-29 Rééducation fonctionnelle : une kinésithérapie de pointe. Santé pratique animaux N°30 Novembre 2005, pages 10-11-12 RIVIERE S, FANCHON L, LE BLEIS K, GRANDJEAN D. (2005).La rééducation fonctionnelle chez les carnivores domestiques : application aux troubles locomoteurs d’origine orthopédique ou neurologique. Communication académie vétérinaire de France, Tome 158, p.269-274
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Jeu 11 Fév 2016 - 20:45
Aussi pour les lapinous!
Citation :
Santé : quand l’hydrothérapie vient au secours de l’arthrite de nos lapins de compagnie Publié le 15 février 2014 | Par angelk | 4 479 lectures
Santé : quand l'hydrothérapie vient au secours de l'arthrite de nos lapins de compagnieLes bienfaits de l’hydrothérapie sont depuis longtemps reconnus dans le monde médical et vétérinaire. Ce traitement est souvent indiqué pour le traitement des chevaux, des chats ou des chiens, mais ne l’avait jamais encore été pour les lagomorphes.
C’est désormais chose faite, car en 2013, en Angleterre, une vétérinaire l’a employée pour l’une de ses patientes, atteinte d’arthrite au niveau des pattes et des hanches, et de spondylose au niveau du cou. Il s’agit d’une lapine géante de 97,5 cm pour 6,8 kilos prénommée Heidi et âgée de quatre ans.
Avant chaque séance, la « patiente » a subi un examen cardiaque, puis une douche succincte lui a permis de se mouiller en douceur, tout en retirant les éventuelles souillures présentes sur sa peau ou son pelage. Pour que la séance de soins puisse être mise en oeuvre, il a ensuite fallu ajouter un élément de flottabilité indispensable pour cet animal, le gilet de sauvetage. Il s’agit d’un modèle spécialement adapté pour maintenir le haut du corps du lapin hors de l’eau. Un bandeau a permis de plaquer les oreilles en arrière pour les maintenir hors de l’eau, car la pénétration de cette dernière gênait la demoiselle lagomorphe, induisant un stress indésirable. Une fois équipée de la sorte, la lapine pouvait nager dans une piscine chauffée. Chaque séance a duré sept minutes, le vétérinaire en préconisant deux par semaine.
Santé : quand l'hydrothérapie vient au secours de l'arthrite de nos lapins de compagnieSanté : quand l'hydrothérapie vient au secours de l'arthrite de nos lapins de compagnie
Avant d’entreprendre les premiers essais avec Heidi, il semblait improbable que plus d’une minute soit tolérée, sachant que les lapins n’aiment pas être plongés dans l’eau et ne sont pas taillés pour la nage intensive. Or, celle-ci a d’emblée commencé à battre vigoureusement des pattes et s’est très vite accoutumée à ce mode de déplacement inhabituel pour son espèce.
Après quelques séances dans une piscine de 4 m de profondeur aménagée dans un garage climatisé, les résultats étaient déjà encourageants et l’audace de la praticienne semblait payante. L’état de santé de la lapine présente une nette amélioration depuis. Heidi se déplace avec moins de difficulté et semble moins ressentir de douleurs. A l’heure actuelle, il en coûte tout de même 35 euros à sa maîtresse pour chaque bain thérapeutique. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Santé : quand l'hydrothérapie vient au secours de l'arthrite de nos lapins de compagnie
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Jeu 11 Fév 2016 - 23:15
Ben je suis étonnée d'avoir trouvé autant de liens de centre d'hydrothérapie en France.
Il y a 6 ans de ça, il me semble qu'une membre c'était intéressée à ça. Elle voulait ouvrir un centre en hydro mais ça avait l'air compliqué, onéreux et difficile niveau débouchés et clientèle. T'en souviens-tu?
Nb de messages : 1531 Age : 64 Localisation : 63, Face au Puy de Dome
Sujet: Re: L'hydrothérapie Jeu 11 Fév 2016 - 23:32
Il y a 6 ans de ça, la balnéothérapie pour humain se démocratisait tout juste (hors cure thermale) Contente que ça avance : pour avoir testé sur moi, je sais que ça peux aider nos bestioles.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 8:56
me souvient plus trop mais c'était la période reprise des études, j'avais un peu déserté ...
mais sur paris y avait le SPA des 4 pattes qui si me trompe pas a fermé...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 9:34
Les équipements sont onéreux, et il faut ensuite avoir la clientèle... J'en discutais là où j'allais avec Dog, le centre de toilettage qu'elle tenait en même temps lui permettait d'assurer cette activité.
DogElle  
Nb de messages : 1461 Age : 31 Localisation : France
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 13:00
Ma chienne va faire sa 4ème séance lundi prochain.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 13:01
Nb de messages : 1461 Age : 31 Localisation : France
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 13:12
Disons que je pense qui faut peut être plus de séance. Là ont est partie sur 5 une fois par semaine. Pour elle sais en prévention et pour la muscle pendant la période hivernale où je ne peut pas la faire nager. Le lendemain de la 1ère séance, elle était courbaturer mais des la suivante plus rien. Selon le véto elle a une bonne amplitude. Il faudrait que je mette la vidéo qu'on a prise.
Sinon sur cette page FB : ils mette souvent des photos/vidéos https://www.facebook.com/canemotion38/?fref=nf
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 13:16
Ma loutre de mer !
Le jacuzzi en début et fin de séance.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 12 Fév 2016 - 13:19
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 20 Mai 2016 - 22:44
Du coup, en regardant, j'ai trouvé un autre centre (non vétérinaire) pas trop loin de chez moi (mais en Belgique). J'ai contacté la personne pour voir si je ne peux pas avoir un forfait spécial pour Dog, pas envie de payer 100€/semaine pour juste 2*2min Rendez-vous mercredi pour voir ce que l'on peut faire (et rendez-vous lundi matin chez la physio)
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Ven 20 Mai 2016 - 23:34
Dans mon coin, j'ai découvert, un centre de physio et un autre tenu par une véto. Ze suis contente!
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'hydrothérapie Sam 21 Mai 2016 - 9:01
Tu vas prendre rendez-vous ? Normalement, on va mettre en place le programme d'exercice pour Dog lundi matin (sauf que môsieur devient de plus en plus têtu). Je vais quand même parler de la possibilité de tapis immergé.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'hydrothérapie Sam 21 Mai 2016 - 11:13
Je le garde dans un coin de ma tête, oui! Au moins pour faire un bilan sur les problèmes locomoteurs de Mimi. Je pense du coup m'adresser à la véto. D'abord, je dois tester l'acupuncture, ça fait des mois que c'est noter sur ma "to-do list".