Après une recherche, je vois qu'il n'y a pas de sujets dessus sur le forum, mais je suis peut être passée à côté.
SHIATSU
Qu'est ce que c'est ?Le shiatsu est un mélange entre les théories de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et une technique de massage japonais.
SHI signifie l'énergie vitale, et TSU signifie pression avec les doigts. Le shiatsu est donc une technique qui consiste à appuyer sur des points de pression (type acupuncture), avec les doigts pour améliorer la circulation de l'énergie, via les méridiens qui traversent le corps.
A l'image d'un planisphère, notre corps est donc traversé par des lignes, qui sont les fameux méridiens. Ce sont des canaux d'énergie, qui sont reliés au corps, aux organes et aux émotions. Grâce aux différentes pressions, le praticien shiatsu stimule ou calme le Shi/Ki/Chi (énergie vitale) qui circule dans le corps, ce qui a pour effet d'apporter davantage d'harmonie dans le fonctionnement de l'être. Le shiatsu travaille avec les impulsions naturelles de vie et l'énergie déjà présente chez l'individu, pour remettre le corps - physique et émotionnel - en marche de façon douce et appropriée.
Le shiatsu est une méthode de soin dite holistique, c'est à dire qu'elle considère l'individu comme une globalité, un ensemble. On va alors regarder toutes les facettes de l'individu, tant le physique que l'émotionnel, mais également le mode de vie, l'alimentation etc. Le shiatsu sert à traiter les causes, et non les symptômes, ce qui fait que les effets du shiatsu se voient à plus ou moins long terme, et parfois seulement après plusieurs séances. En effet, la maladie (mal-a-dit, c'est à dire que le corps veut nous faire passer un message) est parfois composé de différentes "couches" (symptômes), qu'il faudra éliminer peu à peu, à l'image d'un oignon, qu'il faut patiemment éplucher avant d'arriver au cœur.
Comment est-ce que cela fonctionne ?Le praticien shiatsu va donc utiliser les méridiens pour faire circuler l'énergie de façon harmonieuse, et adaptée à chaque être vivant. Mais quelle logique suit-il?
Selon les principes de la MTC, tout cet univers est gouverné par 5 éléments, qui a des caractéristiques servant à identifier chaque individu :
- L'Eau : philosophe, émotions fortes, la peur, la fluidité, timide, imprévisible, calme, patient
- Le Bois : impatience, colérique, fonceur, décidé, agile, extraverti, créatif
- Le Feu : charismatique, exubérant, sensible, anxieux, joyeux, élégant, intelligent
- La Terre : ancrage, bon vivant, gourmand, flemmard, médiateur de conflits, solide, loyal, empathique
- Le Métal : délicat, méthodique, respectueux des règles, raffiné, introverti, discipliné, rigide
A chaque élément correspondent plusieurs méridiens reliés à un organe :
- L'Eau : rein, vessie
- Bois : foie, vésicule biliaire
- Feu : coeur, maître coeur, triple réchauffeur, intestin grêle
- Terre : estomac, rate/pancréas
- Métal : poumon, gros intestin
Chaque organe correspond à des caractéristiques nous aidant à faire un bilan de l'état physique et émotionnel de la personne ou de l'animal que nous avons sous nos mains.
ça serait trop long à lister, mais à titre d'exemples, la rate correspond à la frustration, et le foie à la colère etc...
Le praticien shiatsu a donc des clés pour agir sur l'état émotionnel ET physique, par différentes pressions sur différents points des différents méridiens de différents éléments (Cette phrase est compliqué, pour vous montrer que le shiatsu est aussi une discipline remplie de subtilités et de possibilités).
Le shiatsu c'est - en plus de tout cela - la mobilisation du corps, via des étirements variés et riches, de la détente et de la relaxation grâce au massage, des tapotements, des percussions, des palpé roulé etc...
Concrètement, le shiatsu, à quoi ça sert ?Grâce à ce bilan, et aux conclusions que nous pouvons en tirer, le praticien va pouvoir aller AGIR sur ces déséquilibres, harmoniser et détendre la personne ou l'animal.
Le praticien peut régler/améliorer des soucis d'ordre physiques (soucis de digestion, arthrose, mauvaise circulation sanguine, foie surchargé, rein qui fonctionne mal) et d'ordre émotionnels (peur, tristesse, mauvaise communication, abattement, hyperactivité).
Avantages :
- Améliorer le bien-être général
- Diminuer le stress
- Détente physique et émotionnelle
- Réduire les tensions (émotionnelles et physiques)
- Amélioration de la souplesse
- Favoriser l'élimination des toxines via les émonctoires
- Améliorer les différents systèmes du corps (digestif, nerveux, respiratoire, circulatoire, immunitaire)
J'insiste également sur un point qui me semble important :
Si le shiatsu est une excellente technique de guérison naturelle et douce, elle sera d'autant plus efficace en préventif. En effet, il est conseillé de pratiquer deux shiatsu par an (printemps, hiver), voire 4 (à chaque changement de saison), pour pouvoir accorder son corps au rythme des saisons, mais aussi renforcer le système nerveux, digestif, immunitaire etc... Ainsi, le corps sera davantage armé pour lutter contre différents soucis et va apprendre à s'autonomiser. Il sera d'autant plus efficace que le shiatsu travaille avec les impulsions naturelles de guérison du corps.
NB : Un bon praticien shiatsu travaille en collaboration avec tous les professionnels qui vous entourent, et saura vous rediriger vers les personnes compétentes au moment désiré.
Voilà une petite citation qui résume bien ma vision du shiatsu :
« Celui qui me soigne a deux mains, un cœur et de l'instinct. Il a toujours voulu apprendre pour réapprendre à écouter avec ses mains et entendre avec son cœur. Quand dans sa tête, cinq éléments discutent, il tente de vous aider à adapter votre douleur à votre corps, votre corps à votre esprit. Observant un à un les nœuds de votre quotidien, il est là pour délier et démêler les ficelles. Surtout ne tirez pas de votre côté ! Laissez-le travailler ... Vous allez croire un instant que vous êtes son Unique patient. Attention ! Ce n'est pas un magicien, c'est un Homme simplement qui vous veut du bien. Hier, sa journée était longue et tout à l'heure, il saura encore s'interroger quand une nouvelle porte aura perdu sa clef »
B. Giniaux.
Heiva, lors d'une séance de shiatsu.
N'hésitez pas si vous avez des questions, même par rapport à votre propre animal