| Traîneau à chiens ou Mushing | |
|
+13Kinya Vazaha Kali56 Eliko dage PowerUser Dadada Laure02 cyriellealou clovis de nice Dinkychris sandrine27 Angélique 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dadada  
Nb de messages : 2306
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Jeu 2 Aoû 2012 - 13:45 | |
| Tiens sur ce lien tu vois les femelles du musher que je connais et il y a entre autres des alaskans husky. http://dawsonmushandrando.fr.gd/Les-Femelles.htm Le hound a été développé bien plus tard pour le sport et les courses et il a vraiment une tête de chien de chasse...quoi que parfois il tire vers l'alaskan aussi j'ai l'impression...je m'y perds moi même surtout que je suis pas une pro. Voilà la définition Wikipédia que je viens de trouver pour le hound, eux ils disent que c'est un croisement entre alaskan et seulement pointer... je sais pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurohound |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Jeu 2 Aoû 2012 - 15:43 | |
| La lisière entre Alaskan husky et eurohound n'est pas franche, dans la mesure où les 2 types ne sont pas reconnus.
Communément, on parle d'alaskan dès que ce n'est pas un nordique. Et il y en a vraiment de toutes les morphologies ! Grosso modo, les mushers croisent des chiens entre eux en sélectionnant leurs critères selon leurs propres besoins, pour renouveler un cheptel destiné à une tâche particulière... et aussi selon la fédé avec laquelle ils courent, pour ceux qui font des courses, parce que la FFPTC par exemple n'accepte sur la ligne de départ que les attelages composés uniquement de nordiques de même race... et en l’occurrence, moi je prends ça en pleine face...
|
|
| |
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Jeu 2 Aoû 2012 - 20:37 | |
| Oui mais tu as aussi la FFST !
Sinon, on peut quand meme différencier l'alaskan du hound dans le sens où ce dernier est vraiment typé chien de chasse ! (ceux que j'ai vu en veai en tout cas) Et ils n'ont pas la meme origine historiquement et géographiquement (alaska/canada pr l'alaskan et scandinavie apparemment pour le hound) à la base.
Un autre point donc, jai l'impression que le hound reste très européen car il supporte vraiment beaucoup moins les froids extremes d'alaska et du canada. |
|
| |
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Ven 3 Aoû 2012 - 0:15 | |
| je vais faire un petit hs, je ne suis qu'un novice mais j'adore le traineau chaque année je me fais une sortie ,j'adore les petits "hors piste" dans la forêt, superbe sensation mais le froid c'est pas trop pour moi quand j'etais en BEPA un musher etais venu nous expliqué les croisement qu'il faisait pour avoir de super chiens,melange de chien de chasse,levriers ,nordiques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Ven 3 Aoû 2012 - 8:15 | |
| - Dadada a écrit:
- Oui mais tu as aussi la FFST !
Oui mais ils organisent surtout des courses neige, et en région parisienne c'est pas ça qui court les rues... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Ven 3 Aoû 2012 - 8:16 | |
| - dage a écrit:
- un musher etais venu nous expliqué les croisement qu'il faisait pour avoir de super chiens,melange de chien de chasse,levriers ,nordiques
Tout dépend de ce que tu veux faire de tes chiens ! |
|
| |
dage Compte inactif
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Ven 3 Aoû 2012 - 8:35 | |
| - Scream Team a écrit:
- dage a écrit:
- un musher etais venu nous expliqué les croisement qu'il faisait pour avoir de super chiens,melange de chien de chasse,levriers ,nordiques
Tout dépend de ce que tu veux faire de tes chiens ! oui possible |
|
| |
Dadada  
| Sujet: chenil box enclos parc extérieur Mar 7 Aoû 2012 - 0:50 | |
| - dage a écrit:
- je vais faire un petit hs, je ne suis qu'un novice mais j'adore le traineau chaque année je me fais une sortie ,j'adore les petits "hors piste" dans la forêt, superbe sensation mais le froid c'est pas trop pour moi
quand j'etais en BEPA un musher etais venu nous expliqué les croisement qu'il faisait pour avoir de super chiens,melange de chien de chasse,levriers ,nordiques Oui le hors piste c'est trooop bien, surtout en descente, quand tu dois bien t'accroupir parce que sinon attention les branches Tu fais ça avec qui et où ? Pour les chiens, c'est vrai que ça dépend de ce que tu veux faire et de tes affinités. J'ai rencontré des mushers qui ne juraient que par les hound car ils sont apparemment vraiment très rapides (perso je trouve que ça casse le folklore mais bon..) et puis un autre qui n'avait que des sibérian husky de la lignée Léva-Nève, etc etc (et le mec chez qui j'était lui c'est le grand bordel, y a du alaskan, du groenlendais et principalement que des chiens récupérés, donc dur à rattraper...mais bon, il s'en fout, il ne fait pas de compet.) |
|
| |
dage Compte inactif
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 7 Aoû 2012 - 8:22 | |
| je fait ca dans les pyrénées,le mec a des groenlendais et des chiens de recup aussi ,il avait un chien de tête croisé border |
|
| |
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 7 Aoû 2012 - 20:54 | |
| Chiens de traineau z'en parlent un peu sur France5 ce soir dans "Vu sur Terre" entre autres, car le titre du reportage c'est : "l'ouest canadien" (reportage inédit de 2012) |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 7 Aoû 2012 - 21:23 | |
| Oh je savais pas ! j'espère qu'il y aura une rediff parce que je regarde secrets d'histoire sur la 2 |
|
| |
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 7 Aoû 2012 - 21:32 | |
| http://documentaires.france5.fr/documentaires/vu-sur-terre/louest-canadien
rediff le samedi 18 août 2012 à 15:15
et pour le replay, il faut voir
y a juste une partie qui parle des chiens de traineau hein ^^ |
|
| |
dage Compte inactif
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mer 8 Aoû 2012 - 9:05 | |
| la télé c 'est bien la réalité c 'est mieux - Citation :
- Pour les chiens, c'est vrai que ça dépend de ce que tu veux faire et de tes affinités. J'ai rencontré des mushers qui ne juraient que par les hound car ils sont apparemment vraiment très rapides (perso je trouve que ça casse le folklore mais bon..) et puis un autre qui n'avait que des sibérian husky de la lignée Léva-Nève, etc etc (et le mec chez qui j'était lui c'est le grand bordel, y a du alaskan, du groenlendais et principalement que des chiens récupérés, donc dur à rattraper...mais bon, il s'en fout, il ne fait pas de compet.)
tiens regarde le chenil et les chiens mais on les voit pas tous https://educationcanine.forumactif.com/t7736-balade-traineau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mer 8 Aoû 2012 - 11:40 | |
| Ouais, mais pour la réalité va falloir attendre que la météo s'y prête... Tant qu'à avoir un été de mer**, j'aimerais autant qu'on soit déjà en hiver ! Tous les jours je passe devant ma trott en me disant : "aller, encore 2 mois à attendre si tout va bien"... Tous les jours, en me promenant en forêt, je repère les chemins qui me plairaient avec les chiens cet hiver... Tous les jours, je me dis "l'année dernière, j'avais attelé fin août à 6h du mat'..." Méheu !!!!!!! C'est quand que ça recommence ?????? https://www.youtube.com/watch?v=n13CXZWpU1w&feature=plcp |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mer 15 Aoû 2012 - 1:42 | |
| - dage a écrit:
- la télé c 'est bien la réalité c 'est mieux
- Citation :
- Pour les chiens, c'est vrai que ça dépend de ce que tu veux faire et de tes affinités. J'ai rencontré des mushers qui ne juraient que par les hound car ils sont apparemment vraiment très rapides (perso je trouve que ça casse le folklore mais bon..) et puis un autre qui n'avait que des sibérian husky de la lignée Léva-Nève, etc etc (et le mec chez qui j'était lui c'est le grand bordel, y a du alaskan, du groenlendais et principalement que des chiens récupérés, donc dur à rattraper...mais bon, il s'en fout, il ne fait pas de compet.)
tiens regarde le chenil et les chiens mais on les voit pas tous
https://educationcanine.forumactif.com/t7736-balade-traineau Oui y rien de mieux qu'une bonne balade en vrai (et bien les deux pieds sur le frein au départ comme t'as marqué ) Alala c'est photos me donnent envie ! Par contre, j'aime pas trop ce type de chenil (type alaskan il me semble), où les chiens ont une ptite niche et sont tous attachés par une chaine. Je dis ça parce que j'ai vu d'autres façons de faire dans le Vercors, genre grand box "superbes", bien aménagés et grand parc dans lequel les chiens sortent ensemble sous surveillance bien sûr. Et le seul endroit où j'ai vu des chenil type alaskan, c'est chez N.Vannier et c'était pas très joli, ça faisait un peu usine. Après ptet que là où t'as été, ils sont pas tout le temps comme ça et du coup c'est "normal" En tout cas, j'ai hâte d'y retourner !!! |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mer 15 Aoû 2012 - 1:45 | |
| - Scream Team a écrit:
- Ouais, mais pour la réalité va falloir attendre que la météo s'y prête... Tant qu'à avoir un été de mer**, j'aimerais autant qu'on soit déjà en hiver !
Tous les jours je passe devant ma trott en me disant : "aller, encore 2 mois à attendre si tout va bien"... Tous les jours, en me promenant en forêt, je repère les chemins qui me plairaient avec les chiens cet hiver... Tous les jours, je me dis "l'année dernière, j'avais attelé fin août à 6h du mat'..."
Méheu !!!!!!! C'est quand que ça recommence ??????
https://www.youtube.com/watch?v=n13CXZWpU1w&feature=plcp Roooh la vidéo ! ça me donne envie d'arrêter mon boulot, de partir dans le vercors (oui je suis un peu monomaniaque avec cet endroit ) et d'avoir ma ptite meute et me lancer là dedans !! Je pense que je le ferai un jour mais j'attends encore un peu |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mer 15 Aoû 2012 - 1:46 | |
| Ah et Dage, j'avais pas vu ! Trop bien ton chien avec l'attelage de tri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 29 Juil 2013 - 18:18 | |
| Voici quelques petites photos de mon attelage, qui va de 1 à maximum 4 chiens. Cet hiver : L'été dernier : L'hiver précédent : |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 29 Juil 2013 - 20:31 | |
| J'adorerais essayer un jour ! |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| |
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 29 Juil 2013 - 22:34 | |
| Trop cooool ! Mais les roues dans la neige ca va ? (HS : je viens de voir un de mes précédents message avec le terme de meute >< Comme quoi, on évolue....et heureusement ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 30 Juil 2013 - 11:42 | |
| Si la neige est +/- tassée, les roues passent sinon, c'est galère. Comme on a très peu de neige, ça pose rarement des problèmes. 24 décembre 2010, alors que le pays est pratiquement paralysé par la neige... que les voitures n'arrivent pas à monter la côté qui mène au magasin (je n'arrivais même pas à sortir de chez moi en voiture)... j'ai pu aller faire mes courses, sans problème. Les gsm ont chauffé... LOL ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 30 Juil 2013 - 12:41 | |
| Ahahah! Très pratique pour faire ses courses! |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Mar 30 Juil 2013 - 13:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 9 Déc 2013 - 10:24 | |
| Question: peut-on faire du traineau avec n'importe quel chien (j'exclue les extrêmes bien sûr)? |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 9 Déc 2013 - 11:09 | |
| Si on ne compte pas les petites races, les immenses races et les nez écrasés (enfin ça c'est moi qui le dit....mais j'imagine, vu les possibles difficulté pour respirer), Je dirais oui. Après, il faut quand même que le chien soit entrainé (mais selon un pote, le meilleur entrainements c'est de faire des promenades avec le chien laché qui divague, bon si y a un peu de nivellement, je pense que c'est mieux ) et qu'il aime ça Edit : Et puis faut y aller petit à petit évidemment ! Tu as même des traineaux hyper light pour 1 (ou2 chiens qui tire pas trop). Pourquoi tu vas t'y mettre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing Lun 9 Déc 2013 - 15:46 | |
| - Dadada a écrit:
- Après, il faut quand même que le chien soit entrainé (mais selon un pote, le meilleur entrainements c'est de faire des promenades avec le chien laché qui divague, bon si y a un peu de nivellement, je pense que c'est mieux ) et qu'il aime ça
C'est pas du tout le même effort pour le chien... Certains chiens sont capables de vadrouiller pendant des heures en liberté et seraient rincés au bout de même pas une demi heure d'attelage... L'effort de traction sur un véhicule qui n'a pas d'autre source d'énergie que le chien est énorme. Pour commencer, pour entrainer un chien, il vaut mieux y aller par d'autres sports de traine : le cani-cross par exemple (qui, au passage, permettra d'apprendre la position devant et les directions sans risquer de se viander direct ), ou le cani-VTT. La le maitre aide le chien et du coup c'est plus un accompagnement qu'un vrai effort de traction. Mais ça reste quand même intense et différent d'une balade. Outre l'effort physique de traction, qui fatigue, il y a aussi la concentration. Un chien en vadrouille en liberté est "en balade" alors qu'un chien à l'attelage est au travail, concentré, à l'écoute, prend des initiatives,... ça aussi ça épuise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traîneau à chiens ou Mushing | |
| |
|
| |
| Traîneau à chiens ou Mushing | |
|