Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Et là, je viens d'en trouver une sur mon bras, minuscule. Pas plantée encore.
Je l'ai montrée à mes collègues qui n'en revenaient pas que ce soit si petit...
Pareil, j'en trouve régulièrement sur moi, et elles sont tellement petites que même sur nous qui n'ont pas de poils c'est facile de passer à côté... Alors inspecter le chien c'est bien mais.... Totalement illusoire de penser réussir à toutes les enlever!
Une fois je m'étais promenée en corrèze avec Baïka, elle est revenue couverte de tiques... J'ai enlevé tout ce que j'ai trouvé, et un beau matin le trouve une gros grain de raisin avec des pattes sur mon parquet... Une énooooorme tique bien gorgée !! Je re-fouille Baïka en entier (poil court pourtant!!), j'en ai pas trouvé d'autres. Et le lendemain, rebelotte, encore des tiques grosses comme des grains de raisins par terre... Donc bon... si on peut passer plusieurs fois à côté de ça, les enlever AVANT qu'elles soient gorgées, c'est sur qu'on en rate.
Et pour ma part, j'ai bien suivi une adorable chienne de 3 ans dans son combat contre une piroplasmose, qu'elle n'a pas gagné malgré traitements, perfusions, transfusions même... Alors on parle tout le temps des problèmes du bravecto, mais des milliers de chiens qui attrapent la piro et qui en meurent chaque année, ça fait moins jaser, donc on en parle pas... Et pourtant il y en a bien plus que des réactions au bravecto..
Boubila Compte inactif
Nb de messages : 13
Sujet: Re: LES TIQUES Mer 19 Sep 2018 - 17:56
Boubila a écrit:
Toujours en recherche de produits naturels efficaces contre les tiques mais la plupart du temps déçue, je tente cette saison le margosa en lotion que j'associerai éventuellement à l'eucalyptus citronné : de la cuisine maison, à suivre concernant l'efficacité.
Petit retour d'expérience de mon expérimentation de produits naturels présentés d'ailleurs comme les seuls à avoir une réelle efficacité répulsive : donc margosa dosé comme il faut + HE d'eucalyptus citronné, et bien encore une fois très décevant, trouvé des tiques accrochées et pas du tout gênées, donc le choix reste la chimie pure et dure aussi néfaste pour le chien que pour l'entourage ou le risque de maladie mortelle, pas franchement réjouissant.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: LES TIQUES Ven 12 Oct 2018 - 20:05
McGonagall, ma chatounette des forêts cantaloues, a attrapé pas mal de tiques cette année. Je la trouve moins bien ces jours-ci : dort beaucoup, ne mange quasiment que de la pâtée ou de la viande (mais réclame quand même), semble douloureuse... Bref, ça me fait penser à un Lyme. Google me dit que c'est rare chez le chat, et qu'il y a normalement une forte fièvre : elle est à 38,5°C a priori, donc rien de méchant, mais... Quelqu'un a eu l'expérience ?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Chat et chien aucun problème et cela semble vraiment fonctionner chez ses animaux. Mais j ai oublié de lui demander si elle prenait qqchose pour elle qui est toujours en extérieur quasiment et qui en chope régulièrement.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LES TIQUES Jeu 6 Juin 2019 - 9:25
Erf, je me suis retiré deux tiques hier! Pas encore très plantées (retour de promenade)...
J'enlève régulièrement celles d'Oscar en cours de promenade mais j'en rate certaines.
J'avais songé à la médaille Tic-Clip pour cette année mais quand je vois son prix je me dis que c'est cher à acheter juste pour voir si ça fonctionne...
Merci pour l'info sur le Billy no mates, Mathilde!
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: tique géante Dim 11 Aoû 2019 - 15:10
Citation :
Pyrénées-Orientales : une tique géante observée dans des élevages de chevaux
La tique hyalomma marginatum, plus grande et plus agressive, est arrivée récemment dans les Pyrénées-Orientales et pourrait représenter un risque pour la santé publique.
Par A.A.avec O.F. Publié le 10/08/2019 à 16:39
La tique hyalomma marginatum est devenue une habituée de nos prairies. Elle est arrivée récemment dans les Pyrénées-Orientales et a été observée sur un cheval pour la première fois en France en 2015.
Un risque de transmission de maladies
Lors de ses visites de contrôles dans des élevages de chevaux, Sylvain Brosse, vétérinaire, en retrouve maintenant ponctuellement. Elle a été repérée sur tout le littoral méditerranéen et aurait possiblement été introduite par des oiseaux migrateurs, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Pour le cheval, sa proie préférée, cet arachnide trotteur n'est pas plus nuisible que les espèces communes.
"Elles nous inquiètent en termes de santé publique parce qu'elles peuvent transmettre des maladies exotiques et notamment la fièvre hémorragique, indique le vétérinaire."
"Il semblerait que le cheval soit lui aussi sensible à la fièvre hémorragique ou en tout cas puisse héberger le virus. C'est là que ça peut potentiellement être dangereux, car le cheval pourrait le transmettre à l'être humain. Et c'est souvent ce qui se passe en Afrique", explique le vétérinaire.
Mais pour transmettre ce virus, il faudrait qu'il soit présent sur notre territoire. Aucune tique porteuse de cette maladie n'a a ce jour été trouvée sur notre sol.
Des tiques "géantes" capables de courir après leur proie repérées en Europe (et dans le sud de France)
PARASITES - Amateurs de balades en forêt, tremblez. Depuis quelques années, de plus en plus de tiques "géantes", ou Hyalomma marginatum, sont retrouvées en Europe du Nord, et notamment dans le sud de la France. Capables de courir après leurs proies, elles peuvent véhiculer la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Aucun cas de maladie n'a cependant été détecté jusqu'à présent. 05 août 2019 11:23 - La rédaction de LCI.fr
Comme si la menace des tiques ne nous faisait pas encore assez frémir, une version géante de ce parasite est actuellement en train de se propager en Europe. Appelée Hyalomma marginatum, elle est deux fois plus grande que sa congénère Ixodes ricinus. Le 13 juillet dernier, un spécimen a été découvert dans le village d’Odoorn, au nord des Pays-Bas. La semaine précédente, un autre avait été repéré à 150 kilomètres de là, dans la région de l’Achterhoek, rapporte Ouest France, qui cite le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM).
Surtout présent en Afrique du Nord, dans le sud de l'Europe ou encore en Asie, cet animal reconnaissable à sa grande taille et à ses pattes rayées a cependant été localisé, ces dernières années, en Finlande, au Royaume-Uni, ou encore dans une partie des côtes méditerranéennes françaises. En tout, une cinquantaine de spécimens ont été recensés sur ces territoires depuis 2012.
Relativement peu mobiles en raison de leur petite taille, ces parasites peuvent cependant parcourir de longues distances grâce à des hôtes vertébrés, comme des oiseaux migrateurs. Elles peuvent rester accrochées à eux pendant 30 jours, tout en se nourrissant. Une étude sur les oiseaux migrateurs entrant au Royaume-Uni, rapportée par le CEPM, a ainsi montré que 21% des tiques qu'ils transportaient étaient des Hyalomma marginatum. Les volatiles les plus infestés se sont révélés être les traquets motteux et les fauvettes grisettes, de la famille des passereaux. Copulant sur leur proie, les femelles, une fois pleines, se laissent tomber au sol où elles peuvent pondre jusqu'à 7.000 œufs avant de mourir.
Contrairement à leurs congénères Ixodes ricinus, ces tiques traquent leur proie, de préférence de gros animaux, au lieu de les attendre patiemment. Ainsi, dès qu'elles détectent des vibrations, un dégagement de dioxyde de carbone ou encore la chaleur corporelle d'un être vivant, les petites bêtes courent à lui pour s'y installer. Cette course-poursuite peut parfois durer plus de dix minutes, sur une distance de 100 mètres environ.
Déjà peu enthousiasmants, ces parasites le sont encore moins étant donné le danger qu'ils représentent. Ceux-ci peuvent en effet être porteurs de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère. Lors de celles-ci, le taux de mortalité peut s'élever à 40%, rapporte l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin, ni pour l'Homme, ni pour l'animal. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) cependant, la maladie n'a pour l'instant jamais été détectée sur la cinquantaine de "tiques géantes" trouvées en Europe du nord depuis 2012.
Pour s'en protéger, il est conseillé d'opter pour les mêmes méthodes que pour leurs congénères : porter des vêtements longs et si possible élastiqués aux extrémités, ou encore s'asperger de répulsif anti-moustiques, aussi valables contre les tiques. Cependant, précise le CEPCM, ces produits sont moins efficaces contre les Hyalomma marginatum que contre les Ixodes ricinus.
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: LES TIQUES Ven 27 Sep 2019 - 18:58
A propos des tiques géantes dont on parle au-desssus: tique ou fake - arte
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
Sujet: Re: LES TIQUES Sam 28 Sep 2019 - 12:00
PowerUser a écrit:
Surtout qu'elles ont l'air 'achement en forme ces bêbêtes!!!
J'aurais pas dit mieux, plus grosses et plus rapides, manquait plus que ça !!
Merci Mimi pour le lien Arte
la rayure  
Nb de messages : 233 Localisation : 95170 Deuil-la-Barre Emploi : Graphiste
Sujet: Re: LES TIQUES Lun 30 Sep 2019 - 9:11
grande attaque de tiques après une balade en forêt d'Ermenonville (département de l'Oise) je sais qu'il y a beaucoup de grosses bêtes cerfs sangliers là-bas... mais le spray HE n'y a rien fait j'en ai trouver plus de 15 sur Noa, surtout des petites et une ou deux + grosses je crois que la douceur de cet automne n'y est pas pour rien, même si je sais qu'il y a toujours un risque + important au printemps et Automne. je lui ai donné un comprimé de Bravecto que m'avait prescrit la véto parce en plus de celles trouvées, il y a les tiques minuscules difficile à voir ... et que je ne veux prendre aucun risque avec les maladies que ces saletés de bestioles peuvent apporter je vais aussi surveiller son couchage
Pauvre Noa qui se demande pourquoi je l'épluche toutes les heures avec une lampe mag-lite et ma pince
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
Sujet: Re: LES TIQUES Lun 30 Sep 2019 - 17:01
Surveille bien sur toi également La rayure!! Et courage...
la rayure  
Nb de messages : 233 Localisation : 95170 Deuil-la-Barre Emploi : Graphiste
Sujet: Re: LES TIQUES Lun 30 Sep 2019 - 17:49
Merci Figoulute avant de partir en fin de matinée, j'ai passé Noa au peigne fin et enlevé 9 tiques que je n'avais pas vu hier soir des petites pas très vivaces et une grosse au cou, je ne regrette pas l'achat de la puce à tique avec une petite lumière LED (pratique quand la vue baisse) je viens d'en retrouver 2 encore mais mortes (sales bêtes) j'ai lavé son panier et matelas, son doudou sa serviette de randonnée en micro fibre, mes vêtements de forêt et moi ( il pleuvait alors j'étais bien couverte et j'avais une grande cape de pluie très longue) je vais passer l'aspirateur et l'appareil vapeur... parce que j'en ai trouvé 2 mortes sur le sol chez moi
je m'en veux, parce que Noa a perdu son collier seresto il y a 1mois, mais que j'ai juste remplacer par des Spray HE, mais à cette saison cela ne doit pas être assez dissuasif et j'ai été me balader dans la forêt d'Ermenonville dans l'Oise et il y a des grandes bêtes cerfs, sangliers... j'ai bien vu des coulées et des "nids" de grandes herbes ou se sont sans doute couchés ces gros mammifères et j'ai laissé Noa jouer avec son pote le bouledogue se rouler de-dans et aussi se lancer dans des creusements trous de terre et se coucher dedans je vais avoir du mal à retourner dans ce coin en tout cas pas sans un barrage béton contre les tiques
mathilde  
Nb de messages : 257 Localisation : sud 77 - 91 -nord 45
Sujet: Re: LES TIQUES Lun 30 Sep 2019 - 20:06
Faut pas culpabiliser. Mon chien à problèmes qui sort très peu en forêt pour le moment et qui de toute façon reste sur les chemins (par gout) s en chope dans le jardin ou il n y a ni chevreuil ni sanglier, pas de hautes herbes etc, juste des oiseaux et autres petits animaux qui doivent passer la nuit je suppose. Elles étaient en léthargie pendant la secheresse er maintenant elles se rattrapent.
la rayure  
Nb de messages : 233 Localisation : 95170 Deuil-la-Barre Emploi : Graphiste
Sujet: Re: LES TIQUES Lun 30 Sep 2019 - 22:21
ben ce qui m'embête, c'est que je préfère quand même le principe du collier que le médicament, même si je dois reconnaitre c'est vraiment très efficace au vu du nombre de tiques à moitié mortes ou mortes que j'ai ramassé au cours de la journée d'aujourd'hui je lui ai donné la veille au soir. C'était une "jeune génération" de la taille des larves ou nymphes pour la plupart
je vous épargne la séance de démêlage, parce que Noa c'est aussi roulée dans ce fameux buisson spéciale boulette collante d'automne sa belle queue pleine de boules collantes on aurait dit un Ankylosaurus un genre de dinosaure avec une queue massue
mathilde  
Nb de messages : 257 Localisation : sud 77 - 91 -nord 45
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 1 Oct 2019 - 13:25
Moi, c est l efficacité meme du bravecto qui me fait peur. Pourquoi ne fait on pas de medoc pour l humain qui tuerait les tiques et nous eviterait la maladie de lyme ? En plus les tiques ont des ennemis naturels mais soit ils ont en disparition soit l etre humain les tue (renards qui controlent les populations de rongeurs porteurs de maladues à tiques, etourneaux, pies, taupes, guepes etc )
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 1 Oct 2019 - 15:45
ici c'était en balade en foret de rambouillet (me souvient plus du coin oops) avec passages dans des chemins plus étroits/naturels qu'habituellement. plus 2 "échappées" pour buzz. il est revenu avec 7-8 tiques d'une certaine taille, même si encore plates a leur découverte en descendant de voiture.
on en a trouvé 4. écrasées sur le trottoir plus 3 autres installées une fois rentrés à la maison. j'en avais viré une qui se baladait sur ma jambe en voiture. j'ai pu m'en retirer une sur le ventre avant la douche... irune qui ne fait plus de sous bois en avait une quand même.
tout ça pour dire que ne te fouette pas avec la laisse (trop courte ) de ta chienne, même avec le collier elle en aurait surement eu. et rien de vaut de les retirer quand on les trouve.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 1 Oct 2019 - 16:30
la rayure a écrit:
sa belle queue pleine de boules collantes on aurait dit un Ankylosaurus un genre de dinosaure avec une queue massue
j'aime bien l'idée! ce genre trucs piquants sont très chiants aussi!!
Dans le coin c'est avril/mai les tiques, ensuite on est tranquilles... Enfin, normalement!
mathilde  
Nb de messages : 257 Localisation : sud 77 - 91 -nord 45
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 1 Oct 2019 - 16:39
Et bien moi, je suis très surprise car j ai acheté biospotix en flacon a pschitter tous les 2 jours et bizarrement ça a l air de marcher. Je n ai toujours pas passe le cap pour billy d ont mate et je n arrive plus à acheter du chimique ++ Alors le repulsif semble me permettre d choper les tiques qui se baladent sur la fourrure. J en ai meme trouvé 2 non fixées dans les poils apres une journée. Indisposees par le produit ? Pour l instant pas pire que les colliers ou pipettes chimiques.
la rayure  
Nb de messages : 233 Localisation : 95170 Deuil-la-Barre Emploi : Graphiste
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 1 Oct 2019 - 20:56
haha perfide Mitee déjà qu'avec celle de 3m je trouve le moyen de me prendre les pieds dedans lol je sais tu m'as dit 5m mais je veux en trouver une plate comme la tienne et il n'y en avait pas !!!
aujourd'hui pas de tiques, pas d'acariens, ni rien de poussières non plus avec le grand ménage que j'ai fait, Murdoch peux passer et l'inspecteur Harry aussi, y'a plus d'ADN non plus
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: LES TIQUES Mar 8 Oct 2019 - 17:10
la rayure a écrit:
haha perfide Mitee déjà qu'avec celle de 3m je trouve le moyen de me prendre les pieds dedans lol je sais tu m'as dit 5m mais je veux en trouver une plate comme la tienne et il n'y en avait pas !!!
aujourd'hui pas de tiques, pas d'acariens, ni rien de poussières non plus avec le grand ménage que j'ai fait, Murdoch peux passer et l'inspecteur Harry aussi, y'a plus d'ADN non plus
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LES TIQUES Ven 1 Nov 2019 - 18:04
Phnix a écrit:
Anouk a eu très peu de tiques cette saison (enfin, là ça revient, et j'avais oublié de le passer sous l'eau), est-ce parce qu'il a fait trop chaud ?
mathilde a écrit:
Probablement...pendant les 3 mois de secheresse pas vu de tiques, sauf les tres rares jours ou il a plu. Depuis 3 jours elles reattaquent. Chaleur et humidité sont la survie des tiques. D autre part je me demande si plus d oiseaux ne se sont pas mis à en boulotter. Les pies et les poules les aiment bien mais j ai l impression que les passereaux ont tellement eu du mal à trouver des insectes qu ils ont commencé à diversifier.