Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en France.
Les tiques sont des acariens, elles sont proches des araignées. Elles ont huit pattes et mesurent environ 5mm à jeun. On les retrouve surtout dans les haies, arbustes et herbes hautes au printemps et en automne quand la température se trouve entre 0ºC et 20ºC. En France, trois espèces sur les huit cents répertoriées dans le monde sont présentes.
La tique s'agrippe aux poils de l'hôte, bien souvent un chien, et recherche une zone où la peau de celui-ci est fine telles que les oreilles, l'abdomen ou entre les doigts afin de planter son rostre et commencer son repas sanguin. Après une période maximale de 10 jours, elle se détache et cherche une autre proie.
La tique enfonce ses pinces buccales dans la peau et inocule une salive particulière qui se solidifie en formant une zone de fixation très résistante. La tique peut alors prendre son repas de sang, facilité par l’injection d’une autre salive aux propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices. Ce repas est partiel pour les larves et les nymphes ainsi que pour les femelles non-fécondées, mais il devient très important (quelques millilitres) chez les femelles fécondées. Les larves, nymphes et adultes ne prennent qu’un seul repas sanguin contrairement aux mâles qui se nourrissent en très petites quantités mais plusieurs fois. La tique est capable de se libérer à la fin du repas grâce à une autre salive qui dissout la première. À cette période de vie parasitaire succède une phase de vie libre, dépendante des conditions du milieu environnant. Dans le cycle de la vie d’une tique, la période de vie libre est plus longue que la période de vie parasitaire. La tique du chien se reproduit sur celui-ci puis se gorge de sang et tombe sur le sol. Après quelques semaines, la femelle pond ses œufs (quelques milliers) puis meurt. Les œufs incubent quelques semaines puis éclosent. Une larve sort de chaque œuf et attends la venue d’un hôte, en l’occurrence un chien. La larve se fixe sur le chien, prend son repas qui dure quelques jours et retombe sur le sol. La larve mue ensuite en nymphe et la même chose recommence puis elle mue en adulte mâle ou femelle. Le cycle complet est long parce que la tique doit se fixer trois fois sur un hôte, cela peut prendre jusqu’à quatre ans.
Les tiques possèdent un rôle pathogène important:- Irritation provoquée par la pénétration de la tique et de la salive,
- Après le passage de la tique, la peau est blessée et peut permettre l’entrée de bactéries et causer une infection,
- En cas d’infection massive, il peut y avoir anémie,
- La présence de tiques provoque une action toxique locale et générale,
- Une deuxième infestation peut causer une réaction allergique empêchant les tiques de se fixer, ce qu’on appelle une immunité acquise.
Les principales maladies transmises par les tiques et leurs symptômesLes tiques transmettent principalement trois maladies :
PIROPLASMOSE / BABÉSIOSE :
La piroplasmose (ou babésiose) est une maladie très fréquente chez les animaux et en particulier chez le chien. Elle détruit les globules rouges de l'animal par le biais d'un parasite appelé Babesia Canis qui se propage dans le sang. Chaque année, cette infection tue de nombreuses bêtes en France.
Les symptômes sont la fièvre, l'anémie, abattement intense et des urines foncées. Un chien sans appétit dont les urines deviennent foncées peut être la conséquence d'une piroplasmose. Il existe un traitement, si elle est pris à temps, qui permet de les soigner mais cela peut entraîner des séquelles au niveau rénal et hépatique.
BORRÉLIOSE DE LYME :
La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du type Borrelia. Les tiques propagent cette maladie.
Les symptômes sont la fièvre et votre chien peut boiter à cause de douleurs articulaires et musculaires importantes. Cette maladie peut être contagieuse pour l'homme et mortel chez les animaux.
EHRLICHIOSE :
Les symptômes sont généralement similaires à ceux de la piroplasmose. Ils sont la présence de fièvre, d'anémie et des micros hémorragies du nez et la présence de sang dans les urines.
Cette infection peut être mortelle sans traitement.
Lutter contre les tiques- Le vaccin,
- les colliers antiparasitaires,
- Les shampooings antiparasitaires, sont également un moyen pour lutter contre ces parasites mais ce n'est pas très efficace,
- Les sprays et des poudres anti-tiques qui ont l'avantage d'être appliqués immédiatement sur l'ensemble du corps de l'animal mais ils ne sont pas toujours très efficaces.
Pour détacher les tiques.Il y a une astuce pour détacher les tiques : anesthésiez-les avec un coton imbibé d'éther puis à l'aide d'une pince à épiler saisissez-les à la base et tirez d'un coup sec. Le mieux est d'utiliser une pince à tiques.
Sinon vous pouvez acheter un feutre anti-tique pour les endormir.
Emmenez votre chien chez un vétérinaire si vous n'arrivez pas à la détacher ou s'il présente les symptômes d'une maladie transmise par les tiques.
EDIT : artcicles wikipédia :
sur les tiques
sur les ixodes (tiques aussi mais regarder le nombre d'espèces fait froid dans le dos !)
https://educationcanine.forumactif.com/t1347-combattre-les-tiques-de-maniere-naturelle