Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 9 Aoû 2011 - 19:39
Ah ben voilà une bonne nouvelle pour Mlkgiosn!
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 9 Aoû 2011 - 20:02
Citation :
euh, je pense que le mieux est un stage avec chien Wink comment comprendre sinon ? enfin, perso j'ai trouve ca top !
Ben, on peut s'entrainer avec des humains non ? en plus c'est amusant lol, j'avais vu une vidéo où ils le faisaient.
Citation :
apres, euh, joker, je connais pas assez carmen....
Pour la question sur la méthode positive tu veux dire, si c'est ça, ben vu qu'elle ""secoue"" parfois le chien (je met 2 guillemets parce qu'elle me l'a dit elle-même, mais je sais pas ce qu'elle entend par "secouer"), je suppose qu'on ne peut plus considérer que c'est du 100% positif.
mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 50 Localisation : amiens
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 9 Aoû 2011 - 20:05
oui, on le fait durant le stage, mais apres, etre guide pour les premiers pas avec le chien c'est top aussi...
Pour Carmen, je l'adore, je partage pas forcement tout, mais j'admire la personne, je fais d'ailleurs un stage avec elle le mois prochain.... C'est une sacre competitrice, tres juste avec le chien, et parfois assez directe que ce soit avec chien ou humain... Apres, euh, tout depend ce qu'on appelle secouer selon moi... et ce qu'on appelle positif...
Marjorie
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 9 Aoû 2011 - 20:38
Citation :
oui, on le fait durant le stage, mais apres, etre guide pour les premiers pas avec le chien c'est top aussi..
OK merci.
Citation :
tout depend ce qu'on appelle secouer selon moi... et ce qu'on appelle positif...
Ben je pense que "secouer" ne peut pas "aller avec "positif", même si ça ne veut pas dire pour autant que "secouer" est violent, loin de là.
Citation :
Pour Carmen, je l'adore, je partage pas forcement tout, mais j'admire la personne. C'est une sacre competitrice, tres juste avec le chien, et parfois assez directe que ce soit avec chien ou humain...
Par "très juste avec le chien", je pense que tu veux dire qu'elle ne laisse pas passer beaucoup d'erreur, qu'elle est précise et qu'elle vise la perfection ? je pose la question, parce que je ne sais pas si tu t'es rendu compte, mais ça peut être mal interprété dans le sens où on pourrait crois que sa méthode est "juste" (dans le sens "juste bonne").
Si, en revanche tu veux dire qu'elle vise la perfection, alors là, je te rassure tout de suite, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, j'admire également la personne, d'abord pour ce que tu dis, mais je rajouterai, qu'elle sait rester étonnement modeste par rapport à son niveau, je connais des personnes qui n'ont pas 1/4 de ce qu'elle a et qui se vante beaucoup plus. Je l'admire aussi dans le sens où elle ne se fait pas prier pour expliquer comment elle travaille tel exercice, loin de là, honnêtement, il faut la rencontrer pour croire tout ça, parce que j'ai du mal à trouver les mots pour dire à quel point c'est une personne surprenante, et dans le bon sens du terme, pour ceux qui ont encore des idées reçues sur les champions (radin en explication, vantard, etc...), c'est une personne à rencontrer absolument, elle vous fera sûrement changer d'avis.
Voilà, je pense qu'on m'a compris LOL.
Merci en ce qui concerne le clicker sinon.
mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 50 Localisation : amiens
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 9 Aoû 2011 - 20:41
juste : juste envers le chien ! c'est a dire que c'est noir ou blanc, pas gris, et que c'est toujours respecte.. donc le chien sait ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire... il n'est pas en doute ou sans savoir ce qu'il peut faire... apres comme dirait ma coach, il a le choix, mais doit assumer derriere (au sens s'il fait le mauvais choix, il n'a pas la recompense)....
Marjorie
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mer 10 Aoû 2011 - 13:08
mlkgiosn a écrit:
1°) Au début, s'il fait ce qu'on veut, on clique et on récompense, on fait ça plusieurs fois.
ce que l'on veut oui mais on peut aussi le "guider" le leurrer sur les 10 premiers clik, apres on va attendre qu'il propose, mais tu peux aussi decomposer le mouvement = assis : cliker lever la tete, descendre les fesses, ... jusqu'a poser le cul...
Citation :
2°) Lorsque l'étape 1°) est acquise, on ajoute l'ordre, mais comment, parce que si on lui sort un mot comme ça, alors qu'il n'y en avait pas avant, il risque de pas comprendre non ? à moins qu'il faille lui donner l'ordre PENDANT qu'il effectue le mouvement, c'est ça ?
l'ordre est a jouter quand le chien semble le faire automatiquement (apres les copines ont bien expliqué)
Citation :
Une autre question moins importante : après l'étape 1, le chien n'aura-t-il pas tendance à toujours faire l'exercice appris rien qu'à la vue du clicker ?
si c'est d'ailleurs le but "premier" et viens ensuite l'apprentissage des autres ordres et du fait que ce sont les actions qui sont recompenses et pas juste une , c'est la phase la plus delicate (pour une pressée comme moi)
Citation :
Et encore une autre question, toujours en partant du principe qu'on est avec un chiot en apprentissage, est-il possible de lui apprendre plusieurs exercices "en même temps" (je veux dire "dans la même période") au clicker, puisqu'il aura appris à faire telle chose, il ne sera pas difficile pour lui de comprendre qu'il doit en faire une autre cette fois-ci ?
il vaut mieux ne faire qu'un exercice par séance, mais tout comme tu as appris la geo, les mats, l'histoire sur une meme journée gamin, le chien peut apprendre plusieurs choses en parallèle a condition de lui "montrer" leurrer ce que tu attends de lui et de separer les séance d'au moins une heure. apres si le chien connait 2 actions recompensées , il te les propose tres vite (mdr) DOra selon l'importance de la recompense va etre tres excitée et va me proposer tout ce que l'on a deja vu parfois avant meme que je puisse lui montrer ce que j'attends... là aussi il faut savoir se retenir de cliker et attendre la retommbée de l'exitation, parfois je propose des ordres simples et archi connus avant de reprendre le vrai entrainement
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mer 10 Aoû 2011 - 14:19
voici les déroulement avec les différentes étapes d'un apprentissage au clicker (le couché dans ce cas)
bon normalement c'est fait en plusieurs séances et on laisse + de temps pour les propositions, mais bon .....
Sujet: Clicker: quand dire l'ordre? Jeu 23 Mai 2013 - 17:40
Bonjour,
J'ai une petite question sur la méthode du clicker. J'ai commencé avec mon chien l'apprentissage du assis et couché. Il le propose aujourd'hui tres facilement des qu'il me voit avec le clicker aussi en meme temps qu'il fait la position je lui dis assis ou couché (+ le C-B bien sur). Cependant je me pose la question pour savoir a quel moment est ce que je dois dire l'ordre avant? j'essaie par moment mais la reponse du chien n'est pas immédiate (4-5 secondes) donc je ne sais pas si je dois continuer a lui dire et clicker une fois qu'il fait le mouvement ou est ce que je dois renforcer en lui disant l'ordre apres avoir clicker?
j'espere que je me suis bien expliquée.
Merci pour vos conseils
julia
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Jeu 23 Mai 2013 - 20:02
Je te conseillerais de n'apprendre qu'un ordre à la fois ou de séparer les séances.
Pour le coucher, tu attend que ton chien le propose plusieurs fois de suite et systématiquement. Si il hésite encore entre le couché et le assis, tu prolonges la séance.
Une fois qu'il a bien comprit tu dis l'ordre en même temps, plusieurs fois, puis tu le dis légèrement avant. Il faut que tu sois toujours sure en disant l'ordre qu'il va le faire. Sinon il apprendra à désobéir
Invité Invité
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Ven 24 Mai 2013 - 8:29
Merci pour ce retour.
Je n'ai pas été très explicite mais je sépare les séance, on ne travaille qu'un point à la fois. je vais suivre tes conseils et continué à dire l'ordre pendant qu'il le fait avant de passer au stade au dessus
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Ven 24 Mai 2013 - 14:09
pepitae a écrit:
Merci pour ce retour.
Je n'ai pas été très explicite mais je sépare les séance, on ne travaille qu'un point à la fois. je vais suivre tes conseils et continué à dire l'ordre pendant qu'il le fait avant de passer au stade au dessus
ça marche !
Invité Invité
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Ven 2 Aoû 2013 - 22:48
Je déterre le sujet! La chienne à 10 semaines je l initie au clicker depuis une semaine, je l'ai chargé et ai travaillé le regard, elle a bien capté le principe, du coup je travail le assis elle me le propose systématiquement, maintenant je voudrai poser l'ordre dessus. Donc d'après ce que j'ai compris: Dés qu'elle entame le mouvement je lui dis l'ordre assis? Mais du coup je clique quand? Et quand je lui donne la récompense je lui redis "assis"?
Cisco  
Nb de messages : 1832 Age : 44 Localisation : En vadrouille
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Ven 2 Aoû 2013 - 23:15
Moi je clique, et juste après je dis "assiiiiis !!! c'est bien assis !" et ainsi de suite
Tu fais ça plusieurs fois, puis, lorsque tu reprends l'exercice sur une autre séance, tu dis "assis", et tu leurres si jamais ça vient pas, et à nouveau les "assiiiis c'est bien". Tu redis assis et rapidement tu vas voir que l'association sera faite, plus besoin de leurrer.
Mais fais un autre exercice entre, ne demande pas que du assis, c'est important de varier un peu dans une séance
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Sam 3 Aoû 2013 - 0:00
Greg&isy a écrit:
Je déterre le sujet! La chienne à 10 semaines je l initie au clicker depuis une semaine, je l'ai chargé et ai travaillé le regard, elle a bien capté le principe, du coup je travail le assis elle me le propose systématiquement, maintenant je voudrai poser l'ordre dessus. Donc d'après ce que j'ai compris: Dés qu'elle entame le mouvement je lui dis l'ordre assis? Mais du coup je clique quand? Et quand je lui donne la récompense je lui redis "assis"?
Mode Modération ON
Je viens de fusionner plusieurs posts traitant de ce sujet.
Relis le tout depuis le départ pour voir s'il y a des éléments (en plus de ceux qui viennent de t'être donnés) qui t'éclairent.
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Sam 3 Aoû 2013 - 2:08
Greg&isy a écrit:
Je déterre le sujet! La chienne à 10 semaines je l initie au clicker depuis une semaine, je l'ai chargé et ai travaillé le regard, elle a bien capté le principe, du coup je travail le assis elle me le propose systématiquement, maintenant je voudrai poser l'ordre dessus. Donc d'après ce que j'ai compris: Dés qu'elle entame le mouvement je lui dis l'ordre assis? Mais du coup je clique quand? Et quand je lui donne la récompense je lui redis "assis"?
Si elle propose le assis oui, il faut dire l'ordre au moment ou elle est en position puis cliquer et récompenser. Dire le signal et de suite après cliquer, de façon rapide.
Puis dire l'ordre seulement quand elle entame le assis puis un peu avant. Et ainsi de suite
Non la récompense suit le "clic" c'est tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Sam 3 Aoû 2013 - 22:08
Merci pour vos conseil et merci aussi au modo;) Bon aujourd'hui j'ai donc placé l'ordre en suivant vos conseil (je fais 4 séance de 10 friandises par jour). Est ce possible qu'elle ai déjà associée l'ordre? Ce soir je lui ai demandé plusieurs foi "assis" et elle me le fait à chaque foi. Autre question quand elle fait quelque chose que je ne veux pas du style s'attaquer à mais chaussure je lui dis "non" avec une intonation normale si elle ne prête pas attention à moi je lui redis un peut plus sec, si elle arrête la bêtise je la félicité, est ce que je m y prends bien?
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Sam 3 Aoû 2013 - 23:32
Greg&isy a écrit:
Merci pour vos conseil et merci aussi au modo;) Bon aujourd'hui j'ai donc placé l'ordre en suivant vos conseil (je fais 4 séance de 10 friandises par jour). Est ce possible qu'elle ai déjà associée l'ordre? Ce soir je lui ai demandé plusieurs foi "assis" et elle me le fait à chaque foi.
oui oui c'est possible. c'est d'ailleurs super ! en quelques essais, tu as un assis. le travail n'est pas fini, restes à le consolider ce assis.
Greg&isy a écrit:
Autre question quand elle fait quelque chose que je ne veux pas du style s'attaquer à mais chaussure je lui dis "non" avec une intonation normale si elle ne prête pas attention à moi je lui redis un peut plus sec, si elle arrête la bêtise je la félicité, est ce que je m y prends bien?
ça mérite peut être une petite recherche sur le forum, et si besoin un nouveau sujet....
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Dim 4 Aoû 2013 - 10:00
Eliko a écrit:
ça mérite peut être une petite recherche sur le forum, et si besoin un nouveau sujet....
C'est clair que c'est un vaste sujet qui n'a pas sa place avec le clicker, mais que tu fais bien de poser Lance le sujet dans la rubrique "education canine", j'ai hate de lire les reponses (meme si je commence à m'en douter ), on te donnera pleins de pistes pour les "betises"
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Dim 4 Aoû 2013 - 21:44
Greg&isy a écrit:
Merci pour vos conseil et merci aussi au modo;) Bon aujourd'hui j'ai donc placé l'ordre en suivant vos conseil (je fais 4 séance de 10 friandises par jour). Est ce possible qu'elle ai déjà associée l'ordre? Ce soir je lui ai demandé plusieurs foi "assis" et elle me le fait à chaque foi.
Tu as commencé à dire l'ordre AVANT qu'elle ne le fasse ?
Il faut toujours faire en sorte qu'elle réussisse, ne jamais lui demander de s’asseoir si par exemple il pleut, ou si elle a peur. Elle ne pourrait pas t'obéir Et augmenter les difficultés petit à petit. Si tu lui as appris le "assis" dans une pièce de ta maison/ton appartement par exemple, il faut généraliser aux autres pièces, puis dehors sans stimulations puis avec etc...
Et ne pas lui en demander de trop, elle est jeune
Invité Invité
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Dim 4 Aoû 2013 - 22:19
Non elle se mettait assis nickel elle me le proposait à chaque foi la je commence à le faire en extérieur pour augmenter la difficulte
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Jeu 18 Fév 2016 - 13:36
PowerUser a écrit:
Signal empoisonné : https://stealthily.wordpress.com/2016/02/15/signal-empoisonne/
Citation :
Signal empoisonné Dr Lore Haug – DogEvent 2016 (traduit par Benjamin ZenDog)
Voici un exemple très parlant de ce qu’on appelle un signal empoisonné (en anglais « Poisoned cues »). Ces mots, ou actions, sont devenus associés à quelque chose de désagréable. Alors que certains animaux peuvent juste essayer d’éviter les situations à conséquence désagréable lorsqu’ils voient ou entendent des stimulus, d’autres peuvent réagir de façon agressive, en défense à la conséquence que ces stimulus produisent en eux. Si le nom du chien a été utilisé pour gronder, punir, intimider ou tout autre événements que le chien déteste (soins médicaux, privation de liberté…), il devient associé à quelque chose de négatif.
Exemple sur cette vidéo du cabinet vétérinaire Texas Veterinary Behavior Services du Dr. Laure Haug. Associez toujours du positif à vos signaux : https://www.facebook.com/225950578785/videos/vb.225950578785/10153110636123786/?type=2&theater
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Dim 6 Mar 2016 - 19:47
Analucia a écrit:
Un article que je viens de lire et que je ne sais où classer: http://www.sante-nutrition.org/des-scanners-du-cerveau-revelent-ce-que-les-chiens-pensent-vraiment-de-nous/
Des scanners du cerveau révèlent ce que les chiens pensent vraiment de nous 4 février 2016
Pendant les 30 000 ans où les humains et les chiens ont vécu ensemble, le meilleur ami de l’homme est devenu un animal de compagnie populaire et aimé. Aujourd’hui, les chiens font partie de près de 50% des ménages.
De la façon dont les chiens bougent leurs queues, envahissent nos genoux et volent nos oreillers, il semble qu’ils nous aiment en retour. Mais puisque les chiens ne peuvent pas nous dire ce qui se passe dans leurs têtes poilues, comment pouvons-nous en être sûr?
Et bien oui. Grâce aux récents développements dans la technologie de l’imagerie cérébrale, nous commençons à avoir une meilleure idée des événements à l’intérieur du crâne canin.
C’est bien vrai – les scientifiques sont effectivement en train d’étudier le cerveau des chiens. Et ce que les études montrent sont de bonnes nouvelles pour tous les propriétaires de chiens: Non seulement les chiens semblent nous aimer en retour mais ils nous voient en temps que leur famille. Il s’avère que les chiens s’appuient sur les humains plus que sur leurs congénères en matière d’affection, de protection et de tout le reste.
La preuve la plus directe que les chiens sont désespérément dévoués à l’homme provient d’une étude de neuro-imagerie récente sur le traitement des odeurs dans le cerveau de chien. Des scientifiques de la cognition animale ont dressé des chiens à rester dans un appareil d’IRM à l’université Emory et ont utilisé l’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) pour mesurer leurs réponses neuronales à l’odeur des personnes et des chiens, à la fois familiers et inconnus. Parce que les chiens naviguent dans le monde à travers leurs nez, la façon dont ils traitent les odeurs offre beaucoup de connaissances potentielles sur leur comportement social.
Les scientifiques ont constaté que l’odeur des propriétaires de chiens déclenche l’activation du « centre de récompense » de leur cerveau, appelée le noyau caudé. De toutes les odeurs qui lui parviennent, les chiens donnent la priorité à l’homme.
Ces résultats concorderaient avec d’autres recherches en neuroimagerie canine. A Budapest, les chercheurs de l’Université Eotvos Lorand ont étudié l’activité cérébrale canine en réponse à l’homme et aux différents sons du chien, notamment des voix, des aboiements, des grognements significatifs et soupirs que les deux espèces émettent. Avant cette étude, nous n’avions aucune idée de ce qui se passait dans le cerveau canin quand les humains faisaient du bruit.
Parmis les autres résultats surprenants, l’étude a révélé des similitudes marquées dans la façon dont le chien et le cerveau humain traite les sons vocaux chargés d’émotion. Les chercheurs ont constaté que les sons joyeux en particulier allument le cortex auditif chez les deux espèces. Ce point commun parle à l’unique système de communication d’une relation forte entre humain et chien.
En bref: Les chiens ne semblent pas juste ressentir nos changements d’humeur subtils – ils sont physiquement transférés sur eux-même.
« C’est très intéressant de comprendre la boîte à outils qui aide une communication vocale réussie entre deux espèces, » Attila Andics, un neuroscientifique et principal auteur de l’étude. « Nous n’avons pas besoin de la neuroimagerie pour voir les travaux de communication [entre chiens et les hommes], mais sans elle, nous ne comprendrions pas pourquoi cela fonctionne. Maintenant, nous commençons vraiment à le comprendre. »
Les recherches comportementales soutiennent la neuroscience récente également. Selon Andics, les chiens interagissent avec leurs soignants humains de la même manière que les bébés le font avec leurs parents. Lorsque les chiens sont effrayés ou inquiets, ils courent vers leurs propriétaires, tout comme les tout-petits en difficulté le font avec leurs parents. C’est en contraste frappant avec les autres animaux domestiques: les chats ainsi que les chevaux pétrifiés vont s’enfuir.
Les chiens sont également le seul animal non-primates à regarder les gens dans les yeux. C’est quelque chose qu’Andics, avec d’autres chercheurs, a découvert il y a une dizaine d’années quand il a étudié la domestication des loups, dont il pensait qu’ils partageraient ce trait, ils ont essayé d’élever des loups comme des chiens. C’est un comportement unique entre les chiens et les humains. Les chiens cherchent un contact avec les yeux des hommes mais pas leurs parents biologiques canins.
« Le lien avec leurs propriétaires est beaucoup plus important pour les chiens que les autres animaux », a déclaré Andics.
Les scientifiques ont également examiné la relation chien et humain dans l’autre sens. Il s’avère que les gens ont réciproquement des sentiments forts pour leurs chiens. Dans une étude publiée dans PLoS ONE en octobre, les chercheurs de l’hôpital général du Massachusetts ont mesuré l’activité cérébrale humaine en réponse à des photos de chiens et d’enfants. Les participants à l’étude étaient des femmes qui avaient eu des chiens et des bébés pendant au moins deux ans. Les deux types de photos ont déclenché de l’activité dans les régions du cerveau associées à l’émotion, la récompense, l’affiliation, le traitement visuel et l’interaction sociale. Fondamentalement, à la fois les membres de la famille poilus et ceux (généralement) moins poilus nous rendent tout aussi heureux.
Les amateurs de chiens ont commis quelques gaffes notables dans l’interprétation des expressions faciales chez le chien, par exemple, en supposant que le regard de chien battu signifie la culpabilité, une émotion qui, la plupart des experts du comportement sont d’accord, nécessite une notion multiforme de la conscience de soi que les chiens n’ont pas.
Mais, comme avec la famille, nos intuitions instinctives sur le comportement du chien sont souvent correctes.
« Parfois, notre intuition sur ce qui se passe dans la tête des chiens est bonne », a déclaré Laurie Santos, la chercheuse principale au Canine Cognition Center de Yale. « Par exemple, que les chiens cherchent de l’aide auprès de nous – ce qui est vrai basés sur des études – ce qui est différent de leurs plus proches parents, les loups ».
Le souhait ou l’inquiétude précise tapie dans le regard lugubre d’un chien n’est pas toujours claire. Mais nous pouvons savourer le fait que nous savons que nos animaux nous aiment autant que nous l’espérions, peut-être même plus. Même s’ils ne sont pas des enfants à part entière, ils nous voient comme une famille. Et pour nous? Eh bien, ils seront toujours nos bébés
Sujet: Signal gestuel vs signal vocal Lun 23 Oct 2017 - 19:13
J'ouvre ce sujet en espérant pas faire de doublon même si je sais que le sujet a été abordé ; les réponses apportées ne m'aident pas avec Billie...
J'ai énormément de mal à lui intégrer des signaux vocaux. Je travaille au clicker ; elle connaît le assis, couché, la patte, position de jeu, baguette cible, main cible, et j'en passe mais uniquement grâce à des signaux gestuels. Je crois que le "assis" est le seul mot qu'elle a assimilé, et encore j'ai des doutes sur le fait qu'elle ne se repère pas à des petits éléments sur ma posture... On bloque encore depuis plusieurs mois sur la différence entre le assis et le couché. J'ai d'abord essayé de placer le signal verbal systématiquement dès qu'elle était en position, en faisant des efforts d'intonation. Puis j'ai essayé de faire comme dans le DVD Le clicker dans tous ses états, à savoir des séances uniquement entre les deux comportements lorsqu'elle était dans la proposition, en énonçant le signal avant et en ne clickant (+ récompense) que si Billie me proposait le bon comportement, pour lui apprendre à se concentrer sur ma voix. Mais idem, j'ai l'impression que le lien ne se fait pas. Par contre, un doigt en haut et c'est le assis ; et un doigt en bas et c'est le couché, ce sans hésitation.
Je précise que je suis très novice sur le clicker (ça ne fait pas si longtemps que je l'utilise), que je n'en connais seulement quelques lectures et les deux DVD's que j'ai trouvé, et que je ne suis même pas certaine d'être claire dans mes propos...
Comment puis-je retravailler ça ? Ou est-il réellement indispensable d'employer des mots lorsque les gestes suffisent ?
Merci
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Lun 23 Oct 2017 - 19:44
Tu veux faire une discipline sportive avec ta chienne?
Perso, j'ai tendance à penser que si le chien est capable de comprendre que ce geste de la main veut dire "attends, reste tranquille parce que je discute avec la voisine", c'est toujours plus agréable que les gens qui répètent toutes les 5 sec à leur chien: "tu attends", "pas bougé", "tu attends". Ma chienne faisait tout un tas de trucs sans véritable signal verbal (parce que j'aimais bien les tricks, mais pas faire le truc jusqu'à la fin avec le signal verbal, où il n'y a plus vraiment de découverte ni d'apprentissage mais plus de répétitions )
Sinon pour en revenir au sujet: le clicker, tu l'utilises au shapping ou au leurre?
1- j'ai toujours trouvé plus facile de mettre un code verbal sur un apprentissage réalisé au shapping, parce que dès le début, ton chien ne se fie pas à tes mouvements (t'es pas sensé bouger) mais au click
2- au leurre, la difficulté doit être progressive, tu ne peux pas: 1-leurrer, 2-leurrer + introduire le signal verbal, 3-utiliser uniquement le signal verbal, c'est l'erreur souvent faite je trouve, parce qu'au final au 3, le chien cherche des micro-indices dans ta position etc, et comme les humains ne savent pas maitriser leur corps, il y arrive comme ça, donc il n'intègre pas le signal verbal, mais il apprends "si je ne comprends pas la consigne, mais qu'elle se penche un tout petit peu en avant, c'est sûrement que ça veut dire qu'il faut que je me couche"... ça veut dire que 1-tu vas trop vite dans ta progression, il faut diminuer petit à petit le leurre, et on ne l'enlève que quand on est sûrs du signal verbal 2-il faut apprendre à maitriser tes micromouvements 3- ton chien s'adapte bien et fait beaucoup d'efforts pour te lire (good news non? )
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 24 Oct 2017 - 8:56
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 24 Oct 2017 - 8:58
ca fait combien de temps que tu essaie de donner l'ordre verbal en plus du visuel ? pour le moment faut faire les 2, en répétant encore et encore et un jour tu essaie sans le signe ^^
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Clicker: ajouter l'ordre verbal Mar 24 Oct 2017 - 12:34
Désolée, j'avais hésité à poster à la suite...
Oulah, ça doit bien faire 2 ans que j'essaye avec seulement 3 signaux verbaux pour ne pas qu'elle se "mélange" ! Et des fois ça marche, d'autres fois non... Mais comme elle propose beaucoup...
MiMi&Pya a écrit:
Tu veux faire une discipline sportive avec ta chienne?
Moi oui, mais elle non... Donc non
MiMi&Pya a écrit:
Sinon pour en revenir au sujet: le clicker, tu l'utilises au shapping ou au leurre?
1- j'ai toujours trouvé plus facile de mettre un code verbal sur un apprentissage réalisé au shapping, parce que dès le début, ton chien ne se fie pas à tes mouvements (t'es pas sensé bouger) mais au click
2- au leurre, la difficulté doit être progressive, tu ne peux pas: 1-leurrer, 2-leurrer + introduire le signal verbal, 3-utiliser uniquement le signal verbal, c'est l'erreur souvent faite je trouve, parce qu'au final au 3, le chien cherche des micro-indices dans ta position etc, et comme les humains ne savent pas maitriser leur corps, il y arrive comme ça, donc il n'intègre pas le signal verbal, mais il apprends "si je ne comprends pas la consigne, mais qu'elle se penche un tout petit peu en avant, c'est sûrement que ça veut dire qu'il faut que je me couche"... ça veut dire que 1-tu vas trop vite dans ta progression, il faut diminuer petit à petit le leurre, et on ne l'enlève que quand on est sûrs du signal verbal 2-il faut apprendre à maitriser tes micromouvements 3- ton chien s'adapte bien et fait beaucoup d'efforts pour te lire (good news non? )
Plutôt capture et shapping, je n'ai fait du leurre que pour le "assis" et "couché" au final. Et étrangement, pour le "couché" où elle avait beaucoup de difficultés avant que je ne la travaille au clicker (en fait, j'étais incapable de la faire se concentrer avant le clicker), on est effectivement passé du "je me penche jusqu'au sol" à "je me penche de moins en moins" pour arriver au doigt vers le bas + le "couché", et ben elle n'a gardé que le doigt vers le bas... J'ai peut-être fait l'erreur d'intégrer un signal gestuel au vocal ? Une étape de trop ? Ou comme tu dis, trop rapide ?
Bon après honnêtement, comme tu le dis elle s'adapte extrêmement bien et me lit parfaitement, donc c'est très loin d'être handicapant parce qu'on se comprend quand même. Mais je me demande sur le long terme pour d'autres tricks... Pour différencier le "va chercher tel objet" ou la cible (qu'est-ce que j'aimerais qu'elle referme les portes derrière elle !)... Par contre elle sait très bien comprendre le "on va manger ?", "on va sortir ?", et différencier à mille lieux les bruits du paquet de friandises, du harnais, etc. Vraiment, je dois m'y prendre mal, car elle est toujours extrêmement motivée dès que je sors le clicker et comprend très très vite tout ce que j'attends d'elle (ou pas d'ailleurs, même à la capture !), mais la voix... Pas facile !