CLASSIFICATION
Groupe 5 - Section 6
Sans épreuve de travail
ORIGINE
Israël
UTILISATION
Chien de garde et de protection
HISTORIQUE
On rencontre ce chien dans tout le Moyen Orient depuis les temps les plus reculés. Chien pariah au départ, il était cependant utilisé comme chien de garde par les nomades. C'est dans les années 30 que cette race s'est fait connaître en Europe, où on l'apprécie de plus en plus pour la polyvalence de ses qualités. On l'a, par exemple, dressé à la détection des mines lors de la 2ème Guerre mondiale, et, plus récemment, au travail de chien d'aveugle ou de sauvetage.
CARACTÈRE
Vif, rapide dans ses réactions, méfiant envers les étrangers ; il se tient très fortement sur la défensive, mais n'est pas agressif de nature. Il est vigilant non seulement envers les hommes, mais tout autant envers les animaux. Il est extraordinairement dévoué à son maître, docile et facile à éduquer.
DIVERS
Excellent animal de compagnie qui se taille un vif succès aux Etats-Unis.
Durée moyenne de vie : Environ 13 ans.
ALLURE GÉNÉRALE
Chien de taille moyenne inscriptible dans un carré, bien équilibré, fort et d'un type ressemblant à un chien sauvage. Il existe une différence marquée entre les sujets des deux sexes.
Taille : Les mâles peuvent être considérablement plus grands que les femelles.
Hauteur au garrot : 56 à 60 cm.
Poids : 18-25 kg.
ROBE
Poil : Poil de couverture serré, dur et droit, court ou de longueur moyenne. Le sous-poil est abondant et serré.
Couleur : Sable à rouge-brun, blanc, noir ou panaché, avec ou sans masque. S'il y a un masque, il doit être symétrique. Un masque noir et des marques blanches sont admis dans toutes les couleurs. Un dessin comme celui du Terrier de Boston est courant. Les couleurs gris, bringé, noir et feu ou tricolore ne sont pas admises. Les couleurs rappelant celle du désert-sable, doré, rouge ou crème sont les plus typiques de la race.