Déjà, il faut accepter une chose, les chiens n'ont pas à s'apprécier les uns les autres sous prétexte que ce sont des chiens. Moi, en tant qu'humain, je n'apprécie pas tous les humains que je rencontre comme s'ils étaient des potes. Donc, l'idée qui veut que tous les chiens sont copains et vont faire joujou ensemble, c'est oublier la complexité relationnelle dont nos chiens sont capables. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, à l'heure actuelle, on ne voit les relations entre chiens que sous le prisme de la domination-soumission ou sous celui du "Copain, copain, copain, on joue, on joue, on joue!".
Ensuite, tous les chiens, n'ont pas les mêmes besoins en terme de rencontre. Le mien a vite sa dose. Du coup, au-dessus de sa dose, ben, il peut devenir intolérant. J'imagine que dans un lieu fortement fréquenté par d'autres chiens (outre son problème de comportement), il serait vite soûlé/débordé par les croisements qui se font généralement de près (moins de 3m entre les deux chiens comme sur un trottoir par exemple).
Ne pas oublier non plus, comme je le vois très (trop) souvent, qu'un chien dit "gentil", ce n'est pas un chien dit sociable. Qui n'a pas déjà entendu un proprio dire de son chien arrivant comme une balle sur le vôtre "Vous inquiétez pas! Il est gentil!" Alors il est probablement "gentil" (limite dans le sens de "niais" d'ailleurs) mais visiblement, il n'est pas sociable! Pourquoi? Parce qu'il ne possède vraisemblablement pas les codes canins. Ça ne se fait pas d'arriver tout droit (encore moins en courant) sur un autre chien (ça ne se fait pas plus chez l'humain, même quand on croise un collègue dans un couloir, on se décale et on ne le fixe pas du bout du couloir jusqu'à ce qu'il nous dépasse). A fortiori, se croiser sur un chemin étroit ou un trottoir ne permet pas aux chiens d'avoir l'espace suffisant pour respecter la bienséance canine surtout si... voir le paragraphe suivant!
Enfin, il ne faut pas oublier que tous nos chiens n'ont pas le même niveau de confiance en soi, de socialité, etc... Mon chien est réactif à ses congénères, il est donc hors de question, pour son état émotionnel, de lui faire endurer un croisement sur un même trottoir ou même sur un chemin en forêt surtout quand, a priori, je ne connais pas le chien d'en face (est-il sociable ou pas? Comment va-t-il réagir si mon chien se déclenche?). Et puis, j'estime aussi que le chien que nous allons croiser n'a pas à subir la réactivité du mien. En clair, il faut savoir respecter son chien et celui qui arrive en face. L'un peut être sociable mais l'autre peut avoir le trouillomètre à zéro en présence de congénères.
En ce qui me concerne, quand une situation de croisement s'amorce, on fait soit demi-tour pour prendre un autre chemin, soit on change de trottoir, soit on se décale (dans le sous-bois par exemple), le tout étant de ne pas croiser de près, d'essayer de faire une courbe, de laisser mon chien observer l'autre chien à une distance qui le sécurise, etc...
Bon, voilà pour un premier jet de réponse, les autres membres viendront compléter.
Sinon, une de tes phrases, m'a fait penser à ce post:
https://educationcanine.forumactif.com/t12891-pourquoi-l-education-obeissance-ne-regle-pas-les-problemes-de-comportement