Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations | |
|
+3MiMi&Pya EnergieSolaire Phnix 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
mathilde  
Nb de messages : 257
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Jeu 24 Jan 2019 - 14:17 | |
| par ex ma husky a eu au moins 2 fois une pyroplasmose comme atténuée (alors qu'elle avait un anti-tique). Il y avait des pyroplasmes dans le sang alors qu'elle était 'seulement' 'eteinte' et chipottait a manger. Pas d'urine sanglante etc.
|
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875
| Sujet: coup de sang coup de chaleur Jeu 24 Jan 2019 - 15:56 | |
| La myosite d'effort s'appelle aussi rhabdomyolyse. Nous avons un post à ce sujet: https://educationcanine.forumactif.com/t18784-rhabdomyolyse-du-chien-de-sportVite fait, j'ai trouvé ça: http://veterinaire-hegalzabal.com/info-sante/la-myosite-deffort/ - Citation :
La myosite d’effort
Qu’est-ce que la myosite d’effort ?
La myosite d’effort est une affection musculaire qui survient généralement suite à un effort important demandé après une période de repos. C’est pourquoi elle est aussi appelée « maladie du lundi ». Il s’agit d’un syndrome clinique de crampe et de destruction cellulaire au niveau des muscles dû à un effort. La maladie est due à la formation en excès d’acide lactique dans les muscles mal préparés, ce qui conduit à une baisse du pH et provoque une inflammation qui peut aller jusqu’à la nécrose tissulaire.
Quels sont les signes d’une myosite ?
Les signes cliniques sont caractéristiques et combinent crampes musculaires (généralement au niveau des muscles dorsaux et fessiers), douleurs (à ne pas confondre avec des douleurs de colique), forte sudation… Le cheval atteint reste figé sur ses quatre membres, il ne veut plus se déplacer. Un signe typique est la couleur foncée des urines en raison d’un pigment issu de la destruction aiguë des fibres musculaires, la myoglobine. L’animal peut trembler et parfois rester couché. La crise peut survenir au cours de l’effort, quelques minutes après son déclenchement ou un peu plus tardivement. La maladie peut sévir selon différents stades et être très modérée ou être beaucoup plus sévère (cheval couché, signes de choc…). La confirmation du diagnostic passe par une prise de sang qui met en évidence un taux élevé d’enzymes musculaires.
Quels sont les facteurs de risque ?
Des prédispositions sont connues pour les femelles, les chevaux jeunes, les animaux stressés, certaines races (pur-sang, trotteur, pur-sang arabe). L’alimentation (rations riches en amidon ou déséquilibrées) peut également jouer un rôle dans la survenue des myosites. Chez certains chevaux, les crises de myosite surviennent à répétition. Même si elles ne sont pas mortelles, elles nuisent à l’utilisation du cheval.
Que faire lors de myosite ?
Lorsque son cheval fait une myosite, il ne faut surtout pas le déplacer. Au contraire, il faut le laisser sur place, le couvrir pour réchauffer ses muscles, lui proposer à boire. Des massages délicats des muscles peuvent aider à la récupération en stimulant la circulation sanguine. Certains cas de myosite constituent des urgences et nécessiteront l’appel d’un vétérinaire qui mettra en œuvre un traitement adapté (réhydratation par perfusion, lutte contre l’inflammation, prévention du risque de colique, soutien des fonctions hépatique et rénale). Une fois la crise passée, le retour au travail doit être très progressif après un temps de repos au box. Il est conseillé de ne distribuer au cheval que du foin, le temps que tout rentre dans l’ordre. Le suivi vétérinaire est important et le praticien vérifiera que les paramètres biologiques sont revenus dans les normes avant toute reprise du travail.
Comment la prévenir ?
Il est généralement conseillé de revoir la ration et de réduire le sucre et l’amidon en compensant par une augmentation du taux de lipide à condition de l’incorporer de manière très progressive dans la ration. On peut pour cela utiliser de l’huile végétale. L’entraînement doit être adapté et l’environnement contrôlé de façon à réduire les sources de stress. Si les chevaux sont sujets aux myosites, il est recommandé de supprimer les jours de repos (laisser les chevaux au pré) et d’assurer un entraînement quotidien, avec de longs échauffements et d’étirements après le travail. A lire aussi: https://genodog.fr/maladies-affections/rhabdomyolyse/ http://oatao.univ-toulouse.fr/15528/ http://www.vetovermentonchablis.com/le-chien-sportif/ https://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=21518 Il est aussi question de coup de chaleur ou coup de sang: http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-52-7-coup-de-chaleur-chez-le-chien Et sur la myosite du muscle masticateur: https://www.chiens-chats.be/forum/myosite-auto-immune-vt11362.html - Citation :
- Qu’est-ce que la myosite des muscles masticateurs chez le chien ?
La myosite des muscles masticateurs chez le chien est également appelée myosite éosinophilique des muscles masticateurs (MEMM) ou, en particulier chez le Cavalier King Charles spaniel, myosite atypique des muscles masticateurs.
La myosite des muscles masticateurs chez le chien est une affection inflammatoire qui touche d’abord et/ou exclusivement les muscles de la mastication.
Cette affection est la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire (on parle de maladie auto-immune ou dysimmunitaire).
Les muscles de la mastication contiennent des fibres musculaires particulières (dites 2M). Dans la myosite des muscles masticateurs, des anticorps sont dirigés contre ces fibres, ce qui explique qu’ils soient les seuls muscles touchés. L’inflammation locale entraine une contracture puis une disparition des fibres musculaires ce qui explique les signes cliniques.
Prédispositions raciales à la myosite des muscles masticateurs chez le chien
Certaines races sont considérées comme présentant une prédisposition telles que le Berger allemand et le Cavalier King Charles spaniel.
Dans ces races, une origine héréditaire est suspectée mais le mode de transmission est actuellement inconnu.
L’affection peut toucher d’autres races, notamment de grande taille. Elle a été décrite chez le Boxer, le Braque de Weimar, le Golden retriever, le Labrador, … … C’est alors une maladie acquise.
Signes cliniques de la myosite des muscles masticateurs chez le chien
La maladie acquise touche généralement des chiens adultes, sans prédisposition de sexe. Chez le Cavalier King Charles spaniel, les signes apparaissent dès 10-12 semaines (on parle d’une forme juvénile).
La maladie peut évoluer sur un mode aigu ou chronique.
La forme aiguë se caractérise par un gonflement douloureux des muscles de la mastication, en particulier des muscles temporaux, des masséters et des ptérygoïdiens. Une exophtalmie est parfois présente et peut être associée à une inflammation du nerf optique générant des troubles de la vision. De la fièvre, une hypertrophie des ganglions et une inflammation des amygdales sont possibles. Les chiens refusent de manger et bavent anormalement. La palpation des muscles masticateurs est douloureuse et l’ouverture de la gueule est difficile.
La forme chronique est plus fréquente. Elle succède souvent à plusieurs épisodes aigus. Les chiens atteints présentent une atrophie progressive mais très prononcée des masséters. Le tissu musculaire est remplacé par un tissu fibreux. La gueule est alors plus ou moins fermée et impossible à ouvrir ce qui rend l’animal incapable de boire et de manger.
Comment confirmer le diagnostic de myosite des muscles masticateurs chez le chien
Le diagnostic nécessite généralement de faire appel à des techniques particulières telles que l’électromyographie (EMG) et la biopsie musculaire. Le diagnostic de maladie dysimmunitaire se fait par la mise en évidence d’un titre en anti-corps anti 2M très élevé (les muscles de la mastication ne sont constitués que de fibres musculaires de type 2M).
La biopsie musculaire permet un examen histologique montrant des modifications spécifiques.
Traitement de la myosite des muscles masticateurs chez le chien
Le traitement fait appel à l’utilisation de corticoïdes plus ou moins associés à des immunomodulateurs.
Il doit être instauré rapidement et de façon prolongée pour éviter les rechutes. Si le traitement n’est pas assez précoce, s’il est mal conduit ou en cas de rechutes, l’animal peut décéder, car avec la progression de la maladie il devient incapable de s’alimenter.
Pronostic de la myosite des muscles masticateurs chez le chien
Si le diagnostic et le traitement sont rapidement effectués, la récupération est généralement rapide et complète, la mâchoire se débloquant en quelques jours. En revanche, dans les formes évoluées et chroniques avec une fibrose importante, la réponse au traitement est médiocre. https://www.fregis.com/infos-sante/myosite-muscles-masticateurs-chez-chien/ |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Ven 25 Jan 2019 - 22:38 | |
| - Phnix a écrit:
- On vient de me parler de la myosite d'effort, des amies ont eu le soucis avec des chiens au BARF.
Je ne trouve pas grand chose sur le chien en recherche rapide, Google me sort que des articles sur les chevaux Là, dans la neige, elle a quand même moins de peps, on ira voir la nouvelle véto de Baz en rentrant, je lui parlerai de ça, si jamais on peut tester des trucs. franchement pour arriver a cette altération, faut vraiment que le chien s'y donne a fond, hors ta louloute tu la décris plutot amorphe, et même si elle balade beaucoup les jours de rando, elle part pas dans tous les sens pendant des heures si ? irune en a fait en coursant des chevreuils, je crois car elle a eu du sang dans les urines a l'époque ou elle avait des calculs rénaux (et pas qu'un peu) -donc pas certaine d'une lésion des muscles. mais c'était dans les début avec dora, là ou les 2 pouvaient partir 2 heures. irune avait toujours fait de micro embardées jusque là... le symptome le plus prononcé d'une baisse de forme, je ne l'ai vraiment compris comme tel que quand il a disparu : elle refusait de remonter la rue jusqu'au bout "comme avant" pour la balade d'avant la nuit. pour toutes les autres sorties, impec. elle galopait etc... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Ven 25 Jan 2019 - 22:41 | |
| Justement, le diagnostic de myosite a été donné alors que le groupe de chien était épuisé après 20 minutes d'effort |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Ven 25 Jan 2019 - 23:10 | |
| épuisé carrément ? et un effort comment ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Sam 26 Jan 2019 - 10:22 | |
| Épuisé avec courbatures et tout, les recherches toxicologiques n'ont rien donné |
| | | MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Sam 26 Jan 2019 - 13:01 | |
| Mais vous pensez que les vétos parlent de la même chose quand ils disent "myosite" et "rhabdomyolyse"? Pour moi, myosite=inflammation du/des muscles, rhabdomyolyse=desctruction des cellules musculaires, avec passage du contenu des cellules dans le sang et les urines |
| | | Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Sam 26 Jan 2019 - 14:44 | |
| Mais l'un (myosite) peut entraîner l'autre (rhabdomyolyse) non ? Après peut être que le terme de "myosite" a été donné par excès (alors qu'il ne s'agit pas vraiment d'une inflammation mais d'une altération mécanique ? j'en sais rien, je connais pas la physiopath de cette pathologie) comme souvent en médecine (on aime bien mettre des -ite un peu partout, même quand c'est pas inflammatoire). |
| | | Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Mer 30 Jan 2019 - 20:16 | |
| La véto ne voit pas trop d'explication. On va chercher du côté du poids, Anouk va subir les croquettes Métabolic pendant deux mois au moins Puis on verra si il y a des améliorations, si on cherche autre chose, vers quelle alimentation on se tourne... Ça laisse du temps, et il n'y a pas d'urgence médicale ! |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Jeu 31 Jan 2019 - 9:14 | |
| - Phnix a écrit:
- Ça laisse du temps, et il n'y a pas d'urgence médicale !
C'est bien le principal! J'espère que tu trouveras les raisons de ce problème rapidement. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Mer 24 Avr 2019 - 22:29 | |
| Le régime croquette n'a servi à rien Même, depuis, les gens s'exclament "oh mais qu'il est vieux ce patapouf !", Nouk s'en fout tant qu'elle a des câlins mais moi je me pose des questions quand même Du coup, Hobbes et Anouk passent chez l'ostéo dans deux semaines, tir groupé. (Même si Anouk a déjà vu l'ostéo depuis le début de l'année...) |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Jeu 25 Avr 2019 - 10:55 | |
| ici j'ai un paquet de croquettes sénior, j'ai donc privilégié irune. bin sur la fin du paquet j'ai remis des sans céréales de buzz ! elle se démusclait la mamie ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations | |
| |
| | | | Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |