Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Proposition et revue d'article | |
| | Auteur | Message |
---|
jonatak Compte inactif
Nb de messages : 48 Age : 37 Localisation : Loiret Emploi : Développeur
| Sujet: Proposition et revue d'article Ven 29 Sep 2017 - 23:43 | |
| Bonjour ! J'ai déjà parlé il y a quelques semaines de mon expérience dans un refuge pour animaux sauvages: https://educationcanine.forumactif.com/t19199-refuge-inti-wara-Yassi-en-bolivieEt on m'avait demandé à ce moment là de détailler un peu plus les similarités entre les méthodes modernes d'éducation canine, et les méthodes qu'on utilisent avec des animaux sauvages. J'ai donc écrit un article, que je posterai peut être un jour sur un futur blog! Je veux vous le partager, surtout pour avoir votre avis, avoir des suggestions de correction, ou de dévelopement, savoir si je ne déforme pas certain concept ect ... Et en même temps pouvoir promouvoir l'éducation positive en utilsant un autre axe. - Un Puma Nommé Leo:
Pourquoi un article sur un puma dans un blog dédié à l'éducation canine me direz vous? Tout d'abord car c'est ce qui m'a conduit à faire de l'éducation canine aujourd'hui et pour aussi illustrer certains concepts d'éducation en utilisant une espèce qui, elle, n'est pas domestiquée.
Tout d'abord, le context: En 2014, j'ai décidé d'entreprendre un voyage en Amérique Latine de plusieurs mois, et mon périple m'emmena jusqu'en Bolivie, dans un refuge pour animaux sauvages nommé Inti Wara Yassi. Ils recueillent des animaux issue du marché noir, très présent en Bolivie, et proposent une deuxième vie à des animaux qui ne pourront probablement plus jamais vivre complètement librement.
Ce qui nous amène à notre sujet: Leo, fière Puma, il avait 11 ans la première fois que j'ai commencé à travailler avec lui. Il est arrivé au refuge très jeune, sa mère à été abattue et lui même vendu comme animal de compagnie à une famille. Mais Leo a commencé à grandir et à devenir trop joueur (je rappelle que Leo est un Puma), son propriétaire l'a donc battu et lui à fracturer les pattes arrières, les voisins ont entendu ses pleurs, ont appelé la police. Leo fut donc confisqué et confié au soin d'Inti Wara Yassi.
Voilà donc nos ingrédients, un Puma traumatisé et blessé par l'homme, un animal qui n'est pas domestiqué, et certainement dangereux.
Et pourtant une journée typique avec Leo quelques années plus tard ressemble à ca: mettre mes deux bras à travers les barreaux de la cage pour lui dire bonjour, le caresser, et le laisser me lécher (oui, je suis sérieux). Entrer moi même dans la cage avec une corde accrochée à ma ceinture et attacher l'autre côté à son collier (je sais, ca commence à devenir surréaliste). Et enfin sortir ensemble de la cage et passer plusieurs heures à marcher dans la jungle. Si Léo sort tous les jours, ce n'est pas pour satisfaire notre envie d'avoir un Puma en laisse, mais pour lui donner un semblant de liberté, qui lui a été confisqué au début de sa vie par l'homme.
Mais pour pouvoir sortir un puma de sa cage en toute sécurité et avoir ses interactions avec lui, il a fallu un certain travail. Comment est-on passé d'un animal sauvage, avec un très fort instinct, blessé et traumatisé à ce gros chat avec lequel on peut partir en randonné pendant des heures?
La communication et l'éducation. Un puma n'est pas un chien, vous le savez déjà probablement, mais le chien est un champion pour tous ce qui est lecture du langage corporel, et a déjà des prédispositions pour travailler avec nous et nous comprendre. Le puma n'en a aucune, et pourtant les mêmes comportements et outils d'éducation et communication peuvent être utilisés avec un Puma, que ceux qu'on utilise aujourd'hui dans l'éducation moderne de nos chiens. Tout d'abord avant de pouvoir commencer à travailler, il faut créer un lien, (les chiens nous facilitent généralement la tâche sur cette partie). Pour un puma et son soigneur, ca va passer par extrêmement de temps passé à son enclos, marcher, parler, le nourrir, avant d'avoir peut être un premier contact physique avec l'animal, ce qui nous amène à la première clef et la première règle: La Patience.
Que se soit pour un Puma ou un chien, la Patience sera votre premier outil.
Une fois que les interactions sont possibles avec l'animal, il va falloir établir certains codes de communication avec lui, en effet, un animal de cette taille, joueur, risque de faire beaucoup de dégât à votre faible corp d'humain.
Alors comment ça marche? Pour Léo, à ce stade il aime l'attention, c'est sa récompense, donc quand il exécute un bon comportement, on lui donne de l'attention, et quand il en exécute un mauvais, on lui retire de l'attention. En pratique: s’il commence à jouer, mordre, griffer, il faut alors paraître le plus ennuyeux possible, pour dissuader le jeu (je ne vous cache pas qu'il faut quand même s'attendre à certaines marques sur votre peau). On récompense quand il nous lèche pour exprimer son affection, plutôt que le jeux et les morsures. C'est un code que vous établissez, ce n'est pas forcément la manière la plus naturelle pour eux de s'exprimer, et la même chose est vrai pour vos chiens, vous ne les laissez pas vous mordre pour s'exprimer, et établissez certain code avec eux: la caresse par exemple.
Je vous passe les détails sur toutes les étapes pour l'habituer au collier, à la corde, et au fait de pouvoir l'attacher et le sortir de la cage, car ça rendrait cet article très long, et ça n'est pas forcément le sujet, et on va passer directement au code de marche avec une corde.
Et on en arrive en même temps à notre deuxième clef: La routine. Comme avec le chien, le Puma se sent en sécurité en grande partie grâce à sa routine. On arrive toujours à la cage à la même heure, lui dit bonjour de la même manière, le sort de la cage, on marche les mêmes trails, rentre à la cage souvent à la même heure, on nettoie toujours tout de la même façon et on le nourrie de la même manière tous les soirs. Alors qu'est-ce qu'on fait si on a entendu un bruit inquiétant? ou si une situation qui n'est pas habituelle se produit? On continue comme d'habitude, sans changer notre attitude, c'est la meilleur manière de lui faire comprendre que tout vas bien.
C'est moins extrême avec nos chiens, mais ce sont aussi des animaux routiniers, et qui n'apprécient pas forcément les changements de routine, ils seront toujours lever à la même heure le matin pour le premier pipi, la première promenade, ils savent quand vous partez travailler et s'attendent à ce que vous rentriez et les nourrissiez tous les jours à la même heure. S’il a peur d'un bruit n'allez pas le rassurer, continuer votre vie comme si de rien n'était, c'est la meilleur manière de lui dire "t'inquiètes tout vas bien,"
Essayez donc de respecter votre routine, et si vous devez introduire un changement posez vous ces questions: es-ce que le changement est nécessaire? Et comment l'introduire intelligemment?
Et durant la marche dans la jungle, le puma ne tirera pas comme une charru, mais il va essayer d'aller en dehors des clous de temps en temps, et on arrive ici à notre troisième point: La constance. Tout le temps à chaque fois qu'il essaie d'aller quelque part où il ne devrait pas aller, on s'arrête, et on lui dit "no mas", ce qui veut dire "pas plus". Et avec la répétition, il sait que No Mas, veut dire "on ira pas plus loin" et il comprend et accepte ce contrat. La même chose avec votre chien, s’il veut pouvoir avancer en laisse, il faut respecter le contrat: ne pas tirer, ce n'est pas une question de dominance, ou d'obéissance, mais de la communication et du respect.
En conclusion, pour bien réussir votre vie avec votre chien, (ou votre Puma, mais je vous déconseille très fortement d'envisager une seul seconde d'adopter un puma), les trois clefs d'une éducation et d'une communication réussite: La Patience, La Routine et la Constance.
J'ai voulu illustrer mes propos en utilisant l'exemple de Leo pour plusieurs raisons: la première c'est que c'est un animal qui peut être très dangereux, avoir recours à la violence est donc déjà extrêmement stupide et dangereux en plus de ne pas être moralement correct. On ne peut pas se permettre de l'engueuler, le saisir par le cou, lui donner une baffe ou tirer sur sa corde, sous peine de perdre une oeil ou une main. Mais malgré tout on a pu voir que l'on a réussi à établir des règles et une relation de confiance avec un animal sauvage et potentiellement dangereux. Alors pourquoi ne pourrait on pas faire la même chose avec nos chiens qui eux ont environ 27 000 ans de domestication? Juste un peu de patience,
La deuxième, c'est que c'est une espèce qui n'a jamais été domestiquée, qui ne comprend pas l'homme ou son langage, et n'a aucune prédisposition pour. Avec de la répétition et de la constance, on arrive pourtant à établir un certain nombre de codes et d'outils de communication pour avoir un Puma heureux, et un soigneur en sécurité.
Et enfin aussi pour souligner un point: si ces méthodes d'éducation (qui je l'espère vous rappelle certaines méthodes d'éducation moderne) fonctionnent avec un Puma, alors pourquoi ne marcheraient- elle pas avec votre chien? (Un chien ou un puma vous fera payer, chacun à sa manière, un changement profond dans sa routine, mais l'un plus durement que l'autre).
Respecter l'animal, rappelez vous qu'il n'est pas de votre espèce, et surtout qu'il ne parle pas francais (l'anthropomorphisme est votre pire ennemi). Soyez patient, constant, et je vous garantie que vous arriverez à créer une relation profonde avec votre animal et que vous pourrez réussir à surmonter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer ensemble.
Merci!
Dernière édition par jonatak le Ven 29 Sep 2017 - 23:46, édité 1 fois (Raison : correction balise spoiler) |
| | | Anank Compte inactif
Nb de messages : 285 Age : 53 Localisation : 41
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Sam 30 Sep 2017 - 16:34 | |
| Patience, routine, constance, effectivement des maîtres-mot de l'éducation ou de la rééducation pour moi. Ton article est clair, bien écrit, et pour moi suffisamment développé sans être barbant et trop didactique. C'est toujours sympa d'avoir un exemple sur lequel s'appuyer, même si là, Léo c'est quelque peu extrême comme exemple! Au passage, très belle expérience personnelle que tu as vécu là, sûrement très riche pour toi. L'histoire de Léo est très touchante. Pour les fautes : Tout d'abord le contexteIssu s du marché noir (les animaux), Léo fier puma, sa mère a été ..., partir en randonné echampion pour toutJe dois m'absenter, si tu veux, je repasserai finir les éventuelles corrections |
| | | jonatak Compte inactif
Nb de messages : 48 Age : 37 Localisation : Loiret Emploi : Développeur
| | | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Dim 1 Oct 2017 - 22:01 | |
| y a un nourrie qu'est pas bon quelque part aussi ^^ y a pas de E je crois parce que c'est le puma, il est nourri.
pas mal mais plus que routine je dirai répétition ou habituation. car sinon on ne pourrait jamais changer la routine du chien, hors sauf quelques très rares chiens très anxieux, les autres le supporte pas si mal, le voyage chez mamie, la sortie au parc loin de la maison, la visite du monsieur de chez EDF etc... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | jonatak Compte inactif
Nb de messages : 48 Age : 37 Localisation : Loiret Emploi : Développeur
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Dim 1 Oct 2017 - 22:15 | |
| Esce que tu peux développer un peu ton idée de routine vs répétition/habitude?
Je ne suis pas sûr de comprendre la nuance, ce que je veux exprimer, c'est surtout une idée de stabilité.Esce que tu penses qu'utiliser stabilité plutôt que routine conviendrait?
Ou alors peut-être nuancé un peu le passage sur la routine.
Qu'esce que tu en penses? |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Lun 2 Oct 2017 - 0:20 | |
| pour ton puma, il était visiblement nécessaire a sa rééducation qu'il y ai une routine là le mot est juste. arriver aux mêmes horaires, faire les mêmes gestes etc. alors bien sur chez la plus part des humains ayant un chien y a des routines. mais elles ne sont que rarement nécessaires et pour moi c'est pourquoi je propose plus répétition. pour une routine doit être immuable sous peine de perturber la "personne" qui la vit. une répétition (et par la même une généralisation) peut ne pas être routinière ^^ hors si je lis ton texte et l'applique tel quel. je ne part pas balader 3h avec mon chien laissant ma vieille seule a la maison je sort de leurs routines... je ne fais jamais de grasses mat'. je part bosser même le dimanche etc. ils ont tous les 2 appris que sauf urgence, valaient mieux attendre mon "bonjour" - voir le son du réveil. parce que sinon je ne bouge pas. la répétition, la généralisation a permis cette différence dans la routine. car les premiers mois que ce soit avec Irune ou buzz (je ne me rappelle pas de différence pour DOra) bin comme pour les bébés, pas de grasse mat' ou si courte. il est 6h30 ! c'est l'heure de se lever. je ne sais pas si stabilité irait mieux car pour moi routine amène plus à répétition... je ne suis qu'une liseuse, hein aucune envie d'écrire d'article, alors ca ne veut pas dire que j'ai raison. si tu ne les a pas lus : généralisation https://educationcanine.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=g%E9n%E9ralisation&show_results=topicset parce que ca ne se trouve pas en mode simple la règle des 3 D https://www.google.fr/search?hl=fr&dcr=0&q=regle+3D+site%3Aeducationcanine.forumactif.com&oq=regle+3D+site%3Aeducationcanine.forumactif.com&gs_l=psy-ab.3...3217.4413.0.5396.2.2.0.0.0.0.44.88.2.2.0.dummy_maps_web_fallback...0...1.1.64.psy-ab..0.0.0....0.sHca_J0knpc * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Lun 2 Oct 2017 - 8:51, édité 1 fois |
| | | jonatak Compte inactif
Nb de messages : 48 Age : 37 Localisation : Loiret Emploi : Développeur
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Lun 2 Oct 2017 - 0:33 | |
| Ok, cool merci, je vais regarder tous ca |
| | | Anank Compte inactif
Nb de messages : 285 Age : 53 Localisation : 41
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article Lun 2 Oct 2017 - 8:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition et revue d'article | |
| |
| | | | Proposition et revue d'article | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |