Stage spécial terrier & chien de chasse - compte-renduC’est seulement notre 2e stage d’éducation canine avec Bucky.
Il y avait 4 participantes (je crois que son maximum c’est environ 6), que des chiens sociables, donc c’était très détendu. En plus Bucky connaissait déjà le terrain (il est resté en pension chez AREG), les chiens d’AREG et deux des participants. Le stage était bien rempli mais le rythme pas trop intense.
Bref, de bonnes conditions pour que Bucky et moi soyons détendus et prêts à apprendre.
Déroulement du stage:SamediPrésentation powerpoint: contruire un chien, besoins physiologiques, nourriture motivation, renforcement positif, signaux d’apaisement
Travail sur l’attention en présence de nourriture au sol
Clicker avec la balle qui rebondit
Ciblage avec un frisbee
Exercice avec Glen (Border adulte)
Marche au pied avec nos chiens
DimancheManipulations du chien: palpations, étirements, massage
Manipulations avec Glen puis avec nos chiens
Balade en travaillant l’attention 5 minutes sur 1 heure, garder la longe à portée de pied pendant 1 mois
Shaping avec la poule
Shaping avec Lico (Westie adulte)
Shaping avec nos chiens - 2 pattes sur 2 cibles, couché sur une grande cible, tourner autour du poteau, faire tomber le poteau
Proprioception
- pattes avant et arrière sur 2 cibles différentes
- pattes arrière sur une cible puis on surélève la cible
- pattes avant sur une balle
- pattes avant sur un support fixe et le chien tourne autour
Il y a eu beaucoup de coupures / mini-balades pour les chiens. Parfois les chiens étaient dans les voitures, parfois ensemble dans le chenil.
Pour la présentation du samedi matin, on a fait des exercices d’observation des signaux d’apaisement en regardant des clips de César Millan. Même au ralenti, ça demande de la pratique pour tout identifier.
Pour le clicker, je connais bien la théorie, mais je ne n’utilise jamais à la maison. Au début Bucky avait peur du bruit et cela le rendait mal à l’aise de proposer, et depuis je n’ai réessayé que rarement.
Bucky a vraiment été super pendant 90% du weekend.
Travail sur l’attention - génial. Me regarder et s’asseoir, il sait faire, c’est d’ailleurs la première chose qu’il propose quand il sait pas ce que je lui demande.
Pour les choses qu’il ne comprend pas de suite, il faut que je m’adapte rapidement parce qu’il devient vite frustré. “Dis-moi ce que je dois faire, je comprends pas, bon ben je m’asseois” Et une fois qu’il est assis, ben il faut réinitialiser sinon on reste là désespérés à se regarder dans les yeux.
Pour les manipulations, Bucky n’était pas très à l’aise avec les étirements, en gros pour tout ce qui est nouveau il est hésitant, mais franchement il se laisse super bien faire dans l’ensemble.
Le but de ces manipulations est bien sûr de découvrir s’il y a un problème physique avec son chien, en le manipulant régulièrement pour le connaître, mais aussi de favoriser une bonne vascularisation et une prise de conscience par le chien de son arrière-train.
Des éléments importants de la balade: apprendre à lâcher la grappe à nos chiens pour qu’ils se détendent (ne pas les soliciter en permanence), mais s’assurer qu’il ne partent pas loin grâce à la longe (10-20 m minimum, attaché au devant du harnais, traîne par terre) en mettant le pied dessus quand ils vont trop loin. Balade +++.
Seuls points négatifs de cette méthode, la partie métallique de la longe déplume mon chien sur le torse et quand il creuse il peut accidentellement enlever son animalin. Mieux vaut ça que risquer des accoups au niveau des lombaires.
Shaping avec la poule. J’ai peut-être été chanceuse, mais j’ai trouvé ça plus simple et plus sympa qu’avec Bucky (désolée, loulou). Mon exercice c’était un ciblage d’un cône orange. J’ai réussi plus facilement à découper les étapes, à renforcer par petit bout que pour le ciblage avec Bucky. Sans doute parce que la poule se fout de moi et ne va pas me regarder pour que je lui explique. Elle vit sa vie, est j’ai plus qu’à cliquer quand ça correspond à ce que je recherche.
Le ciblage (toucher avec le museau ou la patte) avec Bucky c’est moins simple. Mettre les pattes sur 2 cibles différentes… il a rien compris et si c’était à refaire, je commencerai avec une seule. Par contre, il était concentré, ignorant complètement la poule qui tournait autour.
Un truc qu’il a réussi super bien c’est de s’asseoir sur une grande cible. J’étais super fier de lui. Sur cette réussite, j’ai fais une pause, je guide Bucky vers la haie pour qu’il renifle… sans voir la poule qui s’était à nouveau enfuit du poulailler. Là c’était trop, Bucky s’est jeté dessus. Accrochage de quelques secondes. La poule s’en est sortie avec quelques plumes et un bout de peau en moins.
Malgré une bonne coupure, Bucky n’a pas été capable de se reconcentrer pendant le temps qu’il restait donc il a fini le stage dans la voiture.
J’avais peur qu’il monte trop en excitation durant le stage et n’arrive pas à se poser en rentrant à la maison les 2 soirs, mais aucun problème de ce côté là.