Suite et fin.
CONCENTRATIONMon chien est-il concentré?
Le chien répond à un ordre simple?
—> OUI —> marqueur + récompence —> on augmente la difficulté de l’environnement ou de l’ordre
—> NON —> pas de récompense —> on diminue la difficulté de l’environnement, de l’ordre ou du critère (demande un début de comportement plutôt qu’un comportement complet)
Quand distrait —> s’éloigner, ne pas laisser monter
Aggression redirigée: envers un congénère, un humain, un jouet…
SI le chien a besoin de machouiller pour s’apaiser, il va le faire de toute façon: donner un jouet pour canaliser le comportement plutôt qu’il machouille le canapé ou autre
Cela fait partie de la gestion de la frustration, de l’émotion
PREMACKVoir ailleurs pour la définition exacte.
Comportement 1 suivi d’un comportement 2. La valeur (pour le chien) du comportement 2 va se transmettre au comportement 1. Par exemple, le chien adore qu’on lui lance un balle (récompense ++), l’humain attend que le chien s’assoit avant de lancer une balle. Le comportement “s’asseoir” deviendra lui même une récompense ++.
Attention si on demande au chien de s’asseoir quand il est super excité et que assis est un renforcateur, on récompense l’excitation. Mieux vaut interrompre (prise au collier, mettre dans la caisse, prise au harnais) sans rentrer trop dans l’interaction. Attention à ce que la prise au collier de soit pas une punition positive (plutôt une punition négative, on retire le renforcateur sauter sur mon humain) d’où le besoin de désensibiliser la prise au collier.
Utiliser les récompenses à bon escient, selon l’effort qu’a fourni le chien. Tout ne vaut pas une knacki!
Se poser la question: est-ce que ma façon de récompenser mon chien m’apporte ce que je veux?
COMMENT CREER UN PROGRAMME DE TRAVAIL?Travail au quotidien (petites modifications dans la vie de tous les jours pour travailler dans la durée).
Règle des 7 jours: choisir un problème, on ne travaille que ça pendant 7 jours (bien pour les trucs soûlants)
SI dans une séance de travail, tout est facile, ce n’est pas vraiment du travail.
Comment progresser? Timing, vidéo et prise de notes, quotidien, préparer le succès (set up for success) ==> réussite
Définir des critères attaignables mais élevés (selon les acquis, l’environnement, l’état émotionnel). Prévoir l’enchaînement des critères pour être prêt.
Ne pas avoir peur de l’échec. Sans lui, pas d’apprentissage. Le chien voit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
L’échec est une opportunité de recommencer (mais attention au découragement, certains chiens sont sensible à l’échec). Attention à la réaction de l’humain, préserver le mental de son chien. Si chien sensible, on rigole et on recommence. Pas de NRM (no-reward marker / marqueur pour dire zut tu as râté). Pas de soupir.
Préparer des scénarios. Attendre avant de présenter des situations réelles (l’exemple du facteur plus haut dans la discussion).
Le chien apprend en permanence, mais quand on n’est pas vigilant.
Plus les séances sont courtes, plus elles sont efficaces. S’arrêter sur un succès.
J’aime bien l’idée de la règle des 7 jours. Comme certains ont pu voir après que j’ai visionné le DVD ‘Harnessing the Hunter’, j’ai parfois tendance à me dire, TOUT EST UNE PRIORITE!!
Avec Bucky, on travaille cette semaine le renforcement de la non-réaction car, malgré les énormes progrès qu’il a fait (plus besoin de quitter la pièce quand on ouvre un canette!), il est encore un peu anxieux lors des balades de nuit, sursaute parfois quand des motos ou des gros camions arrive, couine beaucoup à l’approche de chiens, donc ça ne peut qu’améliorer les choses.
Plus tard, j’aimerais aussi utiliser Premack pour l’aider à décrocher plus facilement des taupinières, mais c’est pas urgent. Et puis un peu de crate games et de shaping un jour.
Pauline nous a recommandé. Tug-E-Nuff —> jouets de tug.
http://tug-e-nuff.co.uk/tug-toys