Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 21 Aoû 2015 - 9:32
tu aurais l'occaz de filmer ton exo tout en lenteur ?
Analucia  
Nb de messages : 5730
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 21 Aoû 2015 - 9:44
Oui moi aussi j aimerais bien un film, je ne suis pas douée pour visualiser concrètement ce que je lis!
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 21 Aoû 2015 - 9:46
J'essaierai d'en faire un dans les prochaines semaines, oui
Poupoune  
Nb de messages : 1248 Localisation : 01/73/74
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 21 Aoû 2015 - 9:52
il me semble avoir vu dans une boutique suisse une sorte de pistolet à friandises, je ne sais pas si ça peut être un outil pour les personnes qui ne peuvent pas se baisser?
Ewa Compte inactif
Nb de messages : 1531 Age : 64 Localisation : 63, Face au Puy de Dome
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 21 Aoû 2015 - 10:44
Se baisser, je finis toujours par réussir (certain disent "tomber"). C'est se relever qui devient plus compliqué sans appui à proximité. Et c'est tout à fait dans la lenteur par contre !
Je garde une certaine répugnance à laisser consommer de la nourriture à terre. Pas pour l'hygiène, hein, ils rougnent bien leurs bidules à mâcher au sol. Mais le risque d'avaler un truc empoisonné, négligemment déposé par un humain mal intentionné...
Mais garder dans le creux de ma main un truc délicieux, tout en marchant, ça fonctionne parfois plusieurs dizaines de mètres... (la laisse invisible "au nez"). Je l'utilise pour amorcer le retour à la maison.
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Dim 23 Aoû 2015 - 22:34
Une vidéo avec de mauvais cadrages, et des chiens plutôt calmes et pas très motivés, sans distractions. Leïko, le petit border, ne tire quasiment jamais, sauf en arrière pour aller renifler/manger des trucs. Iana, en deuxième est beaucoup plus énergique et fofolle en laisse, mais là c'est chez nous, donc ça va ; pourtant en ce moment elle particulièrement agitée (souvent au point d'oublier de faire ses besoins...) Bref, en gros ça donne ça l'exercice ; je pourrais essayer une autre fois dans un milieu plus distrayant
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Lun 24 Aoû 2015 - 21:10
Merci beaucoup Julien pour cette vidéo, je viens de la regarder Effectivement, je trouve tes chiens très calmes! !
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 9:27
Si tu savais...
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 9:30
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 10:26
J'ai terminé hier la lecture du livre de Catherine Collignon Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer et du coup j'ai voulu mettre en application son tout premier conseil lors de la balade du soir. J'ai donc pris mon Roudoudoune (des deux c'est lui qui tire le plus), son harnais Perfect Fit pour avoir l'attache de poitrail et ma toute nouvelle laisse trois points et c'est parti, mon Kiki !
Le conseil en question paraît simple mais hier les effets ont été immédiats - surprenants, mais immédiats. Je vous le mets ici en une phrase : être conscient de l'ancrage de ses pieds au sol tout en gardant le haut du corps détendu et les bras souples, un peu comme un ressort. L'auteur est en fait partie du constat que le chien apprend à tirer au quotidien et ce, dès qu'il parvient à nous emmener là où il souhaite aller du fait de notre manque d'ancrage au sol. En suivant son conseil, on en vient à accompagner les mouvements du chien avec le haut du corps sans se faire mal ni faire mal au chien puisque tout se fait en souplesse mais également sans bouger les jambes et donc sans récompenser le fait de tirer puisque le chien n'atteint pas son objectif.
Bref, j'ai voulu tester lors d'une simple balade tranquille dans le voisinage, histoire de voir. Mon premier constat est qu'en faisant attention à ma façon de me tenir, je marchais un peu plus doucement et mon chien faisait plus attention à moi puisqu'il se retournait souvent, chose qu'il ne fait d'habitude pas lors de nos promenades en laisse. Il est très peu rentré en tension avec la laisse et ralentissait d'office en arrivant au bout, ce qui m'a beaucoup surpris car même si nous avons pas mal travaillé la marche en laisse il est des situations (comme une petite balade en laisse le soir) qui peut facilement lui monter à la tête et l'amener à tirer par intermittence.
En revanche, deuxième effet KissCool pas super cool mais souligné dans le bouquin : le stress que ce simple changement peut provoquer chez un chien qui n'a jamais réellement appris à marcher en laisse. D'ailleurs la première partie du livre reprend les principales techniques enseignées pour ce problème, de la plus coercitive (collier étrangleur et sacades) à la plus soft (technique de l'arbre, du demi-tour) qui elles apprennent en fait non pas à marcher en laisse mais à arrêter de tirer au moment où le maître le signale. De fait, Doudoune a passé pas mal de temps à aboyer contre tout et rien, chose qu'il ne faisait plus depuis un bon moment, mais a quand même fini par se détendre grâce aux friandises distribuées généreusement quand il ne tirait pas (et comme il ne tirait presque pas c'était assez facile) et qu'il restait à notre hauteur sans chercher à se ruer vers la première bonne odeur qui passait. Je n'ai volontairement pas étendu la durée de la balade, je me doutais que ça allait jouer sur son mental, mais je suis assez stupéfaite des effets que ce simple changement de démarche (et de rythme, aussi, finalement) a eu sur mon chien.
Un dernier point sur la montée de stress, car ça m'a quand même un peu perturbé, cette histoire : Catherine Collignon précise bien que la marche en laisse n'est que la "forme" de ce qu'on doit rechercher, le "fond" qui est le bien-être émotionnel, physique et mental du chien doit en définitive être la priorité de tout propriétaire. Grâce à ce simple exercice, j'ai pu voir que les progrès de Doudoune ne se mesuraient pas tant en sa capacité à "bien" marcher en laisse mais à aborder les balades plus sereinement, état de fait qu'un simple changement de rythme a suffi à perturber.
Bref, je retourne de ce pas faire une autre petite balade, histoire de voir un peu où on en est, mais je tenais à partager cette petite expérience avec vous ! Désolé je ne sais toujours pas faire court !
Dernière édition par Belette le Mar 25 Aoû 2015 - 10:57, édité 2 fois
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 10:41
Merci pour ce récit, Belette!
Et ça m'a fait tilt: effectivement, je dis toujours que la technique de l'arbre n'a pas marché avec mon chien, qu il tire, fait un bond en arrière, retiré et etc... et j'avais jamais réalisé jusqu'à ce que tu l'écrives, qu il a appris à arrêter de tirer quand je le lui demande, tout simplement et je suis en train de réaliser qù en plus il maîtrise cela très bien... Je prends conscience de cela, merci d avoir écrit tout ça!
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 10:53
Je t'en prie, Analucia !
Franchement la première partie du livre est très intéressante pour cela car elle reprend point par point la construction du comportement "je tire en laisse" qui en réalité nous est majoritairement imputable, et ce avec des termes faciles à comprendre pour tous propriétaires de chiens. L'auteur pointe clairement les écueils du quotidien qui est selon elle le pire ennemi de l'éducation de nos chiens et effectivement nous pallions ensuite aux désagréments induits (tirer en laisse, aller saluer les autres chiens sans aucune forme de politesse, se jeter sur les portes...) en essayant différentes techniques (elle les reprend les unes après les autres) sans réellement apprendre quelque chose d'autre à la place.
Et cette histoire d'ancrage au sol vaut à mon avis le coup qu'on s'y arrête un peu, ne serait-ce que pour interroger les effets que produisent notre stature et notre façon de nous tenir, de tenir la laisse, d'interagir avec notre chien... sur l'apprentissage de nouveaux comportements, qu'ils soient agréables pour nous... ou pas !
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 11:33
Effectivement, ça fait tilt pour moi aussi. Même au comble de l'excitation, quand je m'arrête, Iana vient s'asseoir à côté de moi, et repart de plus belle dès que j'avance. Elle sait parfaitement arrêté de tirer quand il faut, mais pas marcher en laisse quand il faut.
Pour la posture, je sais plus si cette vidéo est déjà sur le forum, mais au cas où, il y a cette conférence de CC avec un film de démonstration où elle explique très bien tout ça aussi. Je crois que je vais jeter un oeil à son livre également, ça m'a bien intéressant.
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: laisse Mar 25 Aoû 2015 - 13:20
stature, posture, et aussi Rapidité/lenteur ou changement de rythme
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Mar 25 Aoû 2015 - 13:33
super video
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 9 Oct 2015 - 15:50
Citation :
La marche en laisse - quand on a tout essayé et que rien ne fonctionne! May 10, 2015
Un des problèmes pour lequel on m'appelle très régulièrement, c'est le chien qui tire en laisse...
Il tire très fort et durant toute la balade, part en avant (galope presque), zig zag en permanence, garde la truffe au sol tout du long et la promenade devient franchement un calvaire pour les propriétaires.
Elles finissent donc par devenir de plus en plus rare, ce qui est loin d'arranger le problème.
Les propriétaires ont souvent "tout essayé": tirer sur la laisse, ramener le chien, le rappeler, donner des a coups, s’énerver, s’arrêter... mais rien n'y fait, et ils finissent découragé ou se tournent vers des solutions complétement inappropriées.
Mais quand le chien "n'écoute pas", est-ce vraiment un problème purement éducatif? La solution se trouve t-elle systématiquement dans la technique d'éducation?
Est ce que le chien ne VEUT pas faire? ou ne PEUT pas faire ce qu'on lui demande?
Apprendre à faire la différence entre un mauvais apprentissage et un problème plus profond!
Globalement, on pourrait dire qu'un chien qui ne sait juste pas marcher laisse détendue est un chien à qui on a appris (souvent involontairement) à se comporter autrement. Il reste en tension légère tout le long de la promenade ou tend modérément sa laisse pour aller où bon lui semble à certains moment. On se fait parfois un peu embarquer quand on passe proche d'un tronc d'arbre ou d'une poubelle, mais ça reste gérable au quotidien, même si c'est un peu pénible.
Quand on dépasse ce stade, on a souvent dépassé le contexte du simple apprentissage de la marche en laisse et on a souvent affaire à un chien qui a un problème sous-jacent. C'est parfois un véritable tracteur, qui peut, soit en fonction de ce qu'il croise, se mettre à partir d'un coup sec, soit tracter son propriétaire sur une distance bien plus grande. C'est ce qu'on appelle communément "faire le drapeau". Et c'est dans cette catégorie que se situent les chiens dont je veux parler.
Alors pour changer les choses, qu'est ce qu'on peut faire?
Se placer du point de vue du chien!
Il y a quelques questions que l'on doit impérativement se poser pour comprendre ce qui provoque ce type de comportement:
Leurs besoins de chien sont-ils comblés?
Tout espèce à des besoins spécifiques nécessaires au maintien d'un bon niveau de bien être. (voir l'article " De quoi a réellement besoin mon chien pour son bien-être? ")
En fonction des individus, certains besoins prennent une importance plus ou moins grandes. Et majoritairement, pour ces chiens, ces besoins sont loin d'être comblés.
Souvent, les promenades ne sont pas très régulières (ou ne le sont plus), le chien n'a donc pas la possibilité de se détendre et d'assimiler son environnement comme il le faudrait. De peur de manquer et ne sachant quand sera la prochaine sortie, il essaye de profiter à fond de l'instant, et son obsession pour les odeurs devient presque compulsive, mais il en a besoin!! c'est son monde!!
Et plus il essaie de pallier à ce manque, plus on aurait tendance à l'en empêcher, ce qui accentue davantage ces comportements excessifs. Le matériel d’éducation est-il adapté?
collier, harnais, laisse... le marché du matériel pour animaux de compagnie propose une multitude d'accessoires, c'est très lucratif !!! mais sont-ils vraiment tous adaptés à la situation?
Souvent, la laisse est beaucoup trop courte... ce qui la met de suite en tension et qui apprend au chien, malgré nous, à ne marcher qu'à cette condition. Une laisse de promenade doit être suffisamment grande pour être lâche même si le chien n'est pas collé à nous. Et plus les besoins d'exploration et de liberté de mouvements ont été bridés, plus elle devra au départ être longue, quitte à le promener en longe (5/10m) pour redonner au chien ce sentiment d'espace et de liberté. Les colliers dit "d’éducation" (étrangleur, a pointes, électrique, etc...) ne sont jamais une alternative acceptable dans cette situation! (ni pour aucune autre de mon point de vue - la loi étant également clair à ce sujet: Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 - Article 7 Dressage).
Utiliser la douleur ou la répression n'aide à aucun moment le chien à sortir de sa difficulté et à même tendance à l'augmenter.
Dans mon travail, le harnais est ce qu'il y a de plus confortable pour gérer cette problématique. Le collier ne donnant pas la même sensation d'équilibre.
Et qui dit plus de confort pour le chien, dit souvent plus de confort pour le maitre. Et ses émotions dans tout ça:
La balade est-elle un plaisir pour le chien? Pas forcément...
Certains chiens passent en réalité leur promenade à tenter de fuir droit devant dans le but de s'éloigner de quelque chose... mais de quoi?
Parfois du propriétaire à cause du matériel éducatif ou de sa manière répressive de gérer la situation.
Parfois de leur environnement, trop bruyant, trop stressant dans lequel ils ne sont pas du tout à l'aise parce que pas forcément ou suffisamment familiarisé plus jeune.
Parfois les 2, ce qui rend le chien encore plus anxieux, et augmente considérablement l'apparition de ces comportements.
Il y a ceux qui, au contraire, du fait de ce manque de sorties, sont teeeeeeeeellement content, qu'ils ne sont plus vraiment capable de gérer ce trop plein émotionnel et une fois dehors (et parfois même avant ) ils débordent littéralement et finissent souvent frustré d'une balade qui ne leur a pas donné entière satisfaction. (et nous aussi !!)
Il y a aussi ceux qui tirent en avant dans le but d'aller voir quelque chose. Soit par peur, pour aller voir ce qui se passe, soit par manque de contacts humains ou canins (et là on en revient aux besoins à combler) En résumé:
Dans tout ces cas de figures, il y a une vraie difficulté d’exécution parce que la motivation interne du chien est en complète contradiction avec la demande de son propriétaire. Il est donc primordial de le comprendre et de passer par une étape intermédiaire en s'adaptant à la situation avant de vouloir exiger une marche en laisse convenable.
Il faut donc:
- Savoir reconnaitre les besoins qui font défaut pour améliorer le bien être de son chien.
- Utiliser un matériel adapté et revoir nos priorités et nos critères d'exigences pour leur permettre d'assouvir complètement ce(s) besoin(s).
- Gérer en priorité leurs difficultés émotionnelles.
- Et une fois tout ça mis en place... en avant pour des exercices de marche en laisse dans la joie et la bonne humeur =)
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Ven 9 Oct 2015 - 18:26
Pffff je me reconnais dans l'humaine tractée par son chien...
Les besoins que ça cache, jene vois pas... Il se promène quand même souvent et souvent détaché... Mais c'est cent fois plus fort en ce moment qu'il est de nouveau très excité...
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Sam 10 Oct 2015 - 12:46
sauf que toi y a eu un autre soucis au moment ou tu aurais pu lui apprendre "gentillement et tranquillement"
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
philebe Compte inactif
Nb de messages : 277 Age : 45 Localisation : In the Far, far East Emploi : MCF
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Sam 17 Oct 2015 - 11:07
Salut la compagnie,
En regardant les messages récents, je suis retombé sur ce post. J'avais un peu "oublié" toutes ces aventures avec Kador (j'avais surtout oublié qu'à un moment on avait réussi à parvenir à une marche en laisse presque impeccable).
Bref, je me dis que si quelqu'un tombe sur ce post, ça peut intéresser de savoir comment les choses ont évolué :
Depuis 2012, j'ai déménagé 2 fois -- joies des mut's. Bon, maintenant je suis installé en Rhône-Alpes et ça va être pour un bon moment. Mais surtout, depuis 2012, j'habite désormais à la campagne, et ça a tout changé, ou presque. Ça confirme ce que disaient certain(e)s d'entre vous : ces problèmes de marche en laisse étaient dus à une peur panique de l'environnement citadin, que Kador avait pris en grippe. A cela s'est ajouté un stage méthode Escaffre en 2013, en où j'ai un peu appris le maniement de la longe et la technique du freinage (cf. les posts à ce sujet).
Kador n'est pas devenu brusquement un chien parfait et on n'a jamais récupéré une marche en laisse impecc'. En tout cas, pas encore. Mais, sur ce point au moins, il est devenu beaaaaaucoup plus cool.
Voilà pour l'épilogue !
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Sam 17 Oct 2015 - 12:15
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Sam 17 Oct 2015 - 12:27
Invité Invité
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Dim 1 Nov 2015 - 9:24
Après avoir lu (presque) tous les messages sur ce sujet, j'ai testé : ça marche plutôt bien.
Evidemment, Jypsie tire encore mais elle ne m'arrache plus le bras. Après 2-3 jours d'application, dès que je m'arrête, elle s'arrête, détend la laisse et me regarde pour attendre une info ou un signal.
Par contre, la récompense friandise, j'ai stoppé très vite car, au bout de quelques minutes, elle finissait par passer son temps à me tirer sur le pantalon et on entrait dans un cycle de tension non voulue.
J'espère juste que ça lui permettra d'apprendre à ne plus tirer car, pour l'instant, je suis contraint de m'arrêter trèèèèèèèèèèèès souvent !
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Dim 1 Nov 2015 - 16:05
Mode Modération ON
Sujets fusionnés.
Merci de prendre connaissance des pages précédentes.
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Jeu 21 Jan 2016 - 14:57
Isulu a écrit:
Pour la marche en laisse, après avoir essayé différentes méthodes (arbre, demi-tour, ...), j'en suis arrivé à un point où je ne voyais aucun progrès et j'avais envie d'avancer (LITTÉRALEMENT)
Donc j'ai réfléchi et me suis demandé comment je ferai au shaping?
La réponse fut je click chaque micro mouvement.
Donc j'ai commencé à clicker pour une mini fraction de seconde avec la laisse détendue. et cela tout le long que je marchais. puis j'ai pu progressivement augmenter le temps entre deux clicks.
J'ai eu des résultats très rapidement. Autant vous dire que la ration journalière de ma chienne y passait et que je l'ai fait SYSTÉMATIQUEMENT quand elle était en laisse.
Depuis, j'ai trouvé ces vidéos qui reflète bien ma méthode.
envisager une désensibilisation globale aux drôles de bruit derrière lui afin qu'il ne se bloque pas un jour comme ça suite à un retour de souvenir.
en laisse balade tranquille et vous derrière avec un truc qui fait du bruit , clé, bouteille rempli de cailloux (ou autre chose dont le bruit se rapproche de trèès loin de celui du vtt)
plus tard dès que tout ça ne le stress pas d'un brin, la même chose mais les trucs attachés à sa laisse donc c'est lui qui crée le bruit dès qu'il bouge. en chiot on fait des rappels comme ça, avec le chien poursuivi par des trucs qui font + ou- de bruit.
puis idem mais parfois quand ça fait du bruit derrière = nous on se casse la goule par terre oups et dès que le chien vient à nous grosse partie de jeu rigolade avec le chien
et ainsi de suite jusqu'à arrivée à remettre le vtt, et en lui apprenant aussi qu'on peut se casser la goule, peut être avec une trottinette d'abord
bref désensibilisé enfin c'est une idée comme ça, parce qu'en agility on prépare comme ça le chien a ce que nous tombions afin que si ça arrive en concours le chien puisse poursuivre sans stress, pour lui c'est un exo comme un autre
nantia a écrit:
je préfère sans l'aide d'un autre chien afin d'apprendre au chien a assumer seul, il doit passer par dessus ses craintes, sinon il se reposera toujours sur l'autre ... jusqu'au jour ou l'autre aura un coup de stress et là patatra il partira en "couille".
en le bossant seul, il restera solide même si l'autre flanche. je crois que souvent on bosse ses chiens dans leur disciplines et on oublie une chose essentiel dans tout sport canin : l'endurcissement, il ne s'agit pas de taper dessus, il s'agit de renforcer le mental pour le rendre solide, ainsi le chien apprend à assumer sans devoir se reporter toujours sur le maître ou un autre chien
Vazaha a écrit:
Pour le fait de bosser avec un autre chien, tu ne crois pas que ça puisse aider dans un premier temps ? (c'est une vraie question hein ^^)
Tiens aussi vu que tu parles d'agility ça me fait penser à un truc : on a appris à Haku à claquer les portes des meubles histoire qu'elle s'habitue à provoquer elle même du bruit (et donc commencer une partie de désensibilisation pour la balançoire)... Idem quand elle a eu peur avec les moutons qui se sont jetés contre les barrières, on a travaillé le bruit mais en parallèle comme elle apprenait à mettre un objet dans un bol, on a travaillé avec des objets qui font du bruit vu qu'elle fait parfois du bruit avec sa gamelle (quand elle enlève la cuisse, la gamelle rebondit, etc). Ca peut aussi être une piste à explorer quand il sera revenu un peu de sa peur ^^
Kinya a écrit:
Très bonne idée nantia! J'y ai jamais pensé mais du coup je vais sa travailler avec tout mes chiens. Les chiots je les emmène juste en vtt en libre (enfin on fait qq minutes a basse vitesse) en faisant faire de drole de bruit au vtt
Juste une question: tu donnes des friandises ou pas? Tu encourages/rassures/autre? Ou tu laisses le chien seul gérer?
nantia a écrit:
normalement si on va progressivement le chien doit pouvoir apprendre sans être trop encouragé. les récompenses c'est plus la partie de jeu au sol quand on tombe pour le remercier d'être revenu à nous
mais le plus possible je laisse gérer seul c'est ça l'endurcissement (c'est pas beau comme mot !), mettre des obstacles au chien pour lui apprendre à passer seul, à se renforcer de l"intérieur, à être plus sur de lui
Kinya a écrit:
Le travail avance bien: J'ai commencé par des cailloux Puis gourde et la j'ai réalise qu'il fallait pas que je m’arrête donc j'ai mis une ficelle et je fais rebondir la gourde Après la gourde remplie de cailloux (on en est la)
Après je pense passer a de la ferraille/métal pour me rapprocher du bruit du vtt Vu qu'il a été blessé et moi malade il est pas beaucoup venu en vtt en libre. Le quad fait aussi du bruit donc j'attends pour l’attelle devant
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Ma Chienne est malheureuse Lun 2 Juil 2018 - 19:01
Bonjour à tous voilà je viens vers vous aujourd'hui afin de m'aider et surtout de me conseiller car je suis désespérée. Voilà bientôt 3 ans nous rencontrons Chanel chienne husky sibérien de tout juste 2 ans non castré qui avais déjà eue une portée attaquer par les puces et les tiques très maigre les oreilles infectées et des difficultés à mâcher elle vivais dans une cage de 3 m2 car elle avais manger les poulets du voisin de sa maitresse....
Nous avions déjà un petit chien spitz moyen Filou de 3 ans non castré et vivons dans un petit f2 de 38m2 avec un jardin de 100m2 que nous partagions avec les voisins mais fasse à cette chienne nous avons décider de l'adopter. C'était dure au début très craintive avec moi plutôt que mon conjoint mais j'ai sue gagner sa confiance. Bien sûr plusieurs bêtises et même grosse bêtises mais elle reprenais du poil de la bête et c'était merveilleux.
Mais voilà aujourd'hui plus rien de vas j'ai l'impression de la rendre malheureuse qu'elle n'est plus épanoui par notre faute !
Nous possédons un bar restaurant donc beaucoup d'heures de travaille ouvert 6/7j de 6h a 23h voir 2h Apres l'arrivée de notre fille en Août dernier nous avons changer nos horaires n'ayant pas de places en crèche et pas les moyens pour une nourrisse c'est la que les problèmes on commencé.... Je me retrouve souvent seul avec ma fille et mes deux chiens Chanel tire bien trop fort pour utiliser la porte bébé sereinement.... Donc obliger d'attendre le retour de mon conjoint ou mon retour pour les balades qui passe de 3 par jours a 2. Ensuite bebe dans 37 m2 prend de la place parc chaise haute trotteur jouets etc donc ma Chienne est a l'étroit. Les finances on dégringoler au points que nous n'avons pas pue la faire castré. Les visites au toileteurs on etait suspendu seulement douche à la maison. Elle si heureuse a l'arrivée de ma fille était protectrices lui embrassait les pieds et les mains maintenant l'ignore elle passe son temps dans son paniers même lorsqu'on l'appel pour venir jouets avec la famille cela dure quelques minutes puis vas isolé dans son panier. Ma fille demande beaucoup après elle pourtant et nous les avons tout de suite habitué et jamais isolé car ce sont des membres de la famille. Avec Filou le mal elle est devenue dominante ils dormait tout le temps ensembles je l'ai ai surpris plusieurs fois manger en simultané dans la même gamelle et cela a changer. Elle l'empêche de finir et lui grogne dessus mq vétérinaire ma alerter en m'annonçant que filou avait perdu du poids ( difficile a voir avec son magnifique poil) du coup il la crain n'ai plus serein regarde systématiquement derrière lui quand il mange ou vas au panier....
Je ne sais plus quoi faire s'il vous plait besoin de vos lumières je les aiment énormément mais jai l'impression que nous ne somme pas fais pour avoir cette race de chiens qui demande beaucoup de temps Des témoignages des conseils des remarques bonne ou mauvaises je prend tout mais je veut revoir la joie de vivre de ma Chanel Merci d'avance
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Marche en laisse sans tirer/tracter Lun 2 Juil 2018 - 21:22
Déjà arrête de culpabilisé
On a des huskies entre autre ... selon la lignée c’est des grand sportif de canapé 😂 Le toilettage s’est pas necessaire avec un husky, juste avoir une bonne brosse
Elle peut aussi avoir des douleurs (par exemple de l’arthrosE) mais la faudrait voir avec un vétérinaire
Tu pourrais essayer de lui parler, de lui accorder qq minutes de câlins exclusifs avec elle