Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| L'équitation sans mors | |
|
+20MarieL EnergieSolaire nantia Artistienne Analucia Pomme Licha Kinya nono30 Loélia fafa38 nyx Enzael Loub' Parodie figoulute mitee Thomas Omalley Piou PowerUser 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: L'équitation sans mors Sam 5 Sep 2015 - 17:04 | |
| Le post sur l'équitation en positif aborde déjà le sujet. Mais j'ai choisi de faire un post à part parce que, comme pour les colliers étrangleurs, c'est en montrant la perversité d'un outil qu'on peut peut-être amener des personnes à utiliser une autre approche. Je pense que si on évoque les troubles de la santé et l'impact psycho de l'utilisation d'un outil et que la personne semble encline à en changer (finalement, on ne lui dit pas de revoir toute sa façon de faire) et bien, au final, elle voudra peut-être d'elle-même aller plus loin dans sa démarche. C'est un peu comme le principe des dominos, on fait tomber une pièce et les autres continuent à tomber d'elles-mêmes (et parfois s'arrêtent...). Je vous laisse compléter ce post avec les informations que vous détenez... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: cheval chevaux poney ponnette jument poulain étalon équidé équitation Sam 5 Sep 2015 - 17:06 | |
| Un texte pour commencer... - Citation :
- 12 février 2013 par jumalu77
J’ai choisi le sans-mors pour ma sécurité …
Oui, dis comme ça, ça ne va pas manquer d’en choquer plus d’un ! ! Et c’est pourtant la stricte réalité…
Pakita, âgée alors de 6 ans gardait de très mauvais souvenirs de ses précédentes expériences avec les humains. Elle a été accidenté alors qu’elle était montée. C’est une jument très sensible, mais aussi très impulsive. Face à une injustice, à une contrainte, elle peut devenir dangereuse et n’hésitera aucunement à se débarrasser de la gêne. Alors, lorsqu’il s’agit d’un cavalier, cela peut devenir particulièrement délicat, vous le comprendrez aisément.
Ses réactions au mors était très simple : OPPOSITION ! Même sur des rênes semi-longues, écarter la main donnait le droit à un blocage de la tête dans le sens inverse ; une demande d’arrêt se transformait en une véritable guerre avec cabré si j’insistais. Bref ! il ne m’a pas fallu longtemps pour me dire que mon désir de relationnel se buttait sur quelque chose dont nous pouvions nous passer. Et ce que je voulais avant tous, c’était refaire découvrir à ma jument la confiance en l’humain.
Donc que faire ? … MA solution tombait sous le sens : le retirer !
Alors, oui ! j’aurais pu passer de très longs mois à la réhabituer au mors… mais pourquoi faire ? Qu’est ce qu’un mors fait de plus sur lors d’un redébourrage? Je ne suis ni pour, ni contre. Mais face à un cheval qui est en refus total du mors et qui peut avoir des réactions violentes, je pense que la meilleure solution est de savoir lâcher nos innés humains pour éviter l’accident bête. Le traumatisme que Pakita avait en tête face à cet objet était devenu trop compliqué à gérer.
Bien sur, je ne l’ai pas fait de but en blanc. Je suis pas suicidaire. Il s’en ait donc suivi un mois ½ de test. Un licol corde sous le filet et je montais en 4 rênes. Très rapidement, j’ai constaté que plus je faisais mes demandes sur le licol corde, plus elle me portait de l’attention et répondait bien plus finement à mes demandes. Puis un jour, nous nous sommes lancés sans filet (c’est le cas de le dire !). Ce n’est qu’à partir de ce jour là que j’ai existé à ses yeux en tant que leader sur son dos et non plus en tant qu’usurpateur qu’elle se devait de contrarier systématiquement. Le dialogue mutuel était né. Il n’a cessé de grandir depuis.
Le « sans mors » a donc été pour moi le début d’une vrai relation avec ma jument… mais aussi de véritables révélations sur la locomotion, la sensibilité, la finesse du cheval. « Sans mors » on ne peut pas tricher et l’on se doit de faire appel à bien d’autres notions !
De mon coté, au fils des années, cela m’a permis d’accéder au dressage … et oui ! Le vrai, celui qui passe par une approche holistique de deux corps en mouvement dans des échanges d’énergie mutuelles.
Pakita est toujours sans mors et le restera. Je travaille avec une prof de dressage dont l’approche est à l’opposé du « pousse-tire » que l’enseignement club dispense trop souvent. Et c’est en sans mors, sur une jument anciennement traumatisée physiquement et psychiquement que j’ai découvert (après tout de même 30 ans d’équitation loisir), les joies de l’impulsion, de la rectitude et du dressage bien mené. Cela m’a mené au respect et au dialogue mutuel permanent avec ma jument. Je me demande parfois si nous avions pu arriver à ce résultat avec un mors… j’en doute ! Et puis chacun a son histoire …
Du licol corde qui était encore trop sévére pour Pakita, nous sommes passés au side plus confortable. J’ai découvert avec grand plaisir que moins j’exigeais, plus j’obtenais de sa part. J’ai donc cherché des muserolles de plus en plus confortables. Pakita m’a remercié en devenant de plus en plus légére et fine à mes demandes.
Coté « dressage », il y a beaucoup de préjugés sur le « sans mors » : « cela ne permet pas la finesse » ; « cela ne permet pas de remonter l’encolure » ; « cela ne permet pas les cessions » ; « cela ne permet pas le placé » … tous ça n’est que de la mécanique ! Ce n’est pas ce dressage que je cherche, ça tombe bien !
Je n’ai rien contre les cavaliers qui montent avec un mors, mais nous, nous n’y reviendrons pas ! C’est « sans mors » que ma jument m’a donné son respect et sa confiance. C’est sans mors que je continuerais à dresser. Nous verrons bien jusqu’où tous cela nous mènera… Je suis juste une cavalière de loisir passionnée par ma quête de légéreté. Je n’ai aucune preuve à donner aux autres et cela nous prendra le temps qui sera nécessaire… En étant optimiste, il me reste une petite vingtaine d’années, on devrait pouvoir encore évoluer !!
Une révélation malgré les quelques années a user mes fonds de culottes sur des chevaux : Le dressage classique (comme les grands maîtres l’entendent) ne réside pas dans la bouche, mais dans tout le corps du cheval. De ce que j’en vis avec ma jument le mors ne fait pas le dressage … Bien sur, parfois, mon esprit humain et mes sensations passées reprennent le dessus et je me dis qu’avec un mors, je pourrais aller plus vite … personne n’est parfait ! Mais le regard paisible de ma jument me remet vite sur les rails !
Chaque cheval, chaque cavalier à sa propre histoire. Le sans mors fait rêver beaucoup d’entre eux. Nous, nous sommes tomber dedans, par hasard, par nécessité !
Cela doit rester un choix que chacun doit faire selon ses propres convictions. Monter sans mors « pour faire comme les autres », je n’en vois pas l’intérêt. Cela demande une grosse remise en question personnel avant tous. C’est une autre philosophie dans l’approche du cheval. Il faut y croire avant toute chose. Juste pour préciser que je ne dis pas « le sans mors, c’est LA sécurité ». Cela l’a été pour nous, mais je ne suis pas une prêcheuse du « sans mors » ! … juste une convaincue !
Une phrase que j’ai retenue dans un reportage sur Firfol : « Lorsque l’on est dans le relationnel, nous sommes en sécurité » … voilà ce que mon expérience du « sans mors » m’a apporté personnellement.
https://4sabots.wordpress.com/2013/02/12/jai-choisi-le-sans-mors-pour-ma-securite/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 0:44 | |
| Ah merci Power. L'article partait bien (j'ai pu le voir tourner sur FB, à l'époque) Mais quel magnifique contre-sens: “ J'ai choisi le sans-mors pour ma sécurité (...) MA solution tombait sous le sens : le retirer !(...) Bien sur, je ne l’ai pas fait de but en blanc. Je suis pas suicidaire.” Mwarf. Elle avait créé aussi un article sur les méthodes douteuses (en long en large) du Gang des dresseurs de licorne avec leur ( longue ) baguette magique et leur chapeau de cow-boy beaucoup plus Robert que Redford d'ailleurs Désolée, je les mange à toutes les sauces ces grands manitous. En revanche, je vais partager quelque chose. Il y a quelques petites années, lorsque j'ai commencé à déverser ma frustration du monde équin sur mon blog ; j'ai rencontré par hasard sur Facebook un monsieur qui montait son bel andalou en bride et qui faisait de la Haute-école. ((Qu'est ce que la Haute-Ecole? http://equipeda.info/basse-haute-ecole.html) Nous avions gentiment parlé du Sans-Mors, et il soutenait mordicus qu'il restait sceptique quant à l'utilisation de cette pratique en dehors de la monte extérieur ou des premiers pas en dressage de base. Prit au jeu, il décide de se lancer un défi, passer sans-mors son cheval qui a toujours été monté en mors, et en mors de bride. Il me tenait au courant pas à pas de son évolution... tantôt sans mors, tantôt avec... il n'a jamais lâché, sauf quelques fois où il bloquait et remettait le mors si la séance en side-pull traficoté se passait "mal". Il a rapidement réalisé que si cela se passait mal c'est qu'il n'arrivait pas à communiquer avec son cheval sans la bride. Il venait même me dire qu'il avait des remords à remettre le mors, et c'est comme cela qu'il a stoppé. J'ai suivis pas à sabots leur évolution merveilleuse, jusqu'à l'arrêt total du mors. A l'heure aujourd'hui il est toujours en Haute école et acquière de la légèreté. Vous pouvez le retrouver là :https://cavalieremaispasque.wordpress.com/2014/03/25/temoignage-de-mon-ami-bernard-cavalier-emerite-de-dressage/ http://alter-equus.org/equitation-classique-sans-mors-avec-jastero-cheval-andalou/ http://www.monchevalmedit.com/2014/06/bernard-cheru-reinvente-la-haute-ecole.html Un petit article écrit par mes soins ^^ http://www.cheval-partage.net/une-equitation-sans-mors-cest-possible/ Et au final, il a même une page dédiée entièrement à lui parmis d'autres grands noms de l'équitation (Luraschi, Pignon...) dans le nouveau livre de Antoinette Delylle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 7:51 | |
| Interesting !!
Bon nous on a découvert l'équitation sans mort ya qqs années déjà, c'était lié à notre démarche d'acquérir une position/assiette meilleure (je dirais complément différente !) à cheval.
Si j'ai mon cheval, il faudra que je reparte de zéro lol, sauf en soins :-) 20 ans de formation trahi ca laisse des traces. |
| | | Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 9:54 | |
| Mes chevaux sont montés en Bitless maintenant depuis plusieurs années. On ne fait que de la balade avec eux, j'en avais marre de leur mettre un mors gelé dans la bouche en hiver, de les voir avec ça dans la bouche alors qu'on passe 90% du temps rênes longues ...
On a opté pour le bitless, ils sont ravis et nous aussi. Bon je ne sais pas si c'est aussi précis qu'un mors pour une équitation "de travail" précise mais pour ce qu'on fait avec nos chevaux, c'est largement suffisant et ils ont l'air convaincu eux aussi :p J'ai l'impression d'avoir autant de contrôle avec le bitless qu'un mors, si le cheval embarque, un rêne d'arrêt d'urgence et je dois dire que ça marche aussi bien que de scier la tronche du cheval avec son mors ^^ |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 10:21 | |
| - Iroise a écrit:
- Si j'ai mon cheval, il faudra que je reparte de zéro lol, sauf en soins :-)
20 ans de formation trahi ca laisse des traces. joli lapsus ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 11:03 | |
| Beau retour d'expérience pour ce cavalier de dressage Piou Pareil, je ne me posais pas de question plus jeune, j'ai stoppé l'équitation à 17 ans à cause d'une ambiance exécrable au club mais les chevaux purée, c'était ma grande passion... J'ai appris quelques années plus tard, par hasard, en allant dans un petit club pour faire une balade, que j'étais devenue allergique aux chevaux Bref, je ne regarde plus le monde hippique de la même manière depuis que j'ai pris connaissance des autres façons de faire. Il y a un club étho pas très loin, j'aimerais leur rendre une petite visite pour voir les chevaux et sûrement faire une petite balade, en espérant que mon allergie soit supportable lors du brossage et calin au dada |
| | | Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 11:08 | |
| "Sans mort" ça c'est sûr, Iroise XD!
@Mathilde, ben regarde le travail que fait Bernard & Jastero dans mes liens que j'ai mis ^^.
Mon ancien prof d'équitation a un petit centre équestre à la cool raoul, où il débourre et fait ses courssans mors (souvent sans selle) Et lorsqu'il venait me donner des cours particulier avec mon cheval, nous apprenions les bases du classique ; et j'en ai appris en 2 ans terriblement plus qu'en 10 ans d'équitation!
Le but de son équitation c'était d'aquérir la légèreté. Et de nous montrer que le cheval, il ressent même chaque doigts se refermer sur une rêne même lorsque nous ne sommes pas au contact. Cela fait que lorsque je demandais à mon cheval de tourner, pour que cela marche il fallait que j'assemble: Ma volonté/croire en ce que je demandais en être sûre: La conviction de. ; Mon regard; Ma respiration; Et lorsque je souhaitais tourner je faisais une rêne d'ouverture en ayant les ongles au ciel, je "cliquais" la rêne et mon cheval tournait. (Alors que les premières fois c'était drôlement laborieux ; la résistance entraine la résistance, blablabla)
Il a un apprentissage particulier, c'est à dire qu'il nous fait monter avec la méthode Alexander, plus communément aussi appelée L'équitation Centrée (Sally Swift, si ça t'parle) C'est juste génial.
Par exemple un des avantages de l'équitation centrée: On n'arrête pas le cheval, seulement physiquement. Mais grâce également à la "pensée".
Lorsque je souhaitais à l'époque où je montais, arrêter mon cheval, j'avais à l'imaginer simplement s'arrêter au poteau (par ex), planter ses 4 sabots dans le sol, et avoir l'impression de jeter un ancre au sol. Et boum; il s'arrêtait
Un site intéressant pour l'équitation centrée, ça vaut drôlement le coup: http://www.equinfo.org/centre/
On ressent davantage avec cette équitation-là, c'est ultra fusionnel.
Oui, Figou très! Oh merde pour ton allergie... Sinon tu connais les chevaux curly?
|
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 11:19 | |
| J'ai entendu parler de ces chevaux bouclés ^^
L'équitation centrée, interesting !! |
| | | Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 11:26 | |
| Ils sont hypo allergénique ! à voir si un jour tu souhaites te rapprocher à nouveau des chevaux! |
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 11:48 | |
| oui je sais, je suis condamnée à n'avoir que des animaux bouclés |
| | | Parodie Compte inactif
Nb de messages : 142 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 12:15 | |
| Petite précision pour éviter les mauvaises surprises : Ils ne sont hypoallergéniques qu’en présence d'autres chevaux curly Kumo a le gêne, mais une personne allergique réagirait, même en se trouvant seule avec lui, parce qu'au quotidien il est en présence d'autres chevaux et a donc imprégné leur odeur et même leur poil. Il faut donc bien choisir un centre n’ayant que des chevaux curly si on veut pouvoir évoluer avec des chevaux sans risque d’allergie. Et ils ne sont pas tous bouclés Le parallèle que tu proposais est intéressant Power User, même si en équitation c'est légèrement différent. Tu as un paquet de courants, mais en gros si on tente de synthétiser un max on a : - l'équitation militaire (basée sur la punition positive et un max de coercition) – cheval outil - l'équitation classique et éthologique (basée avant tout sur le renforcement négatif, avec un peu de renforcement positif, mais on retrouve aussi un peu de punition positive) – cheval partenaire, travail à pied avant d’aller vers le travail monté/ cheval partenaire, théorie de la dominance, travail à pied généralement très poussé - l'équitation moderne, qui n'est pas encore apparue en France mais surtout outre atlantique (basée sur le renforcement positif et le renforcement négatif comme grand raccourcis formateur - donc pas de gradation de la pression- et la punition négative) – cheval partenaire, bcp de travail à pied, normalement pas de théorie de la dominance Entre le 2 et le 3 tu as un tout un paquet de pratiques, qui mêlent les différentes lois de l’apprentissage, et qui ont leur propre idéologie, bien entendu. Et dans ces trois courants, tu peux, contrairement à l'éducation canine, retrouver les mêmes outils (mors, bride, éperons, stick, cravache, licol, longe, bitless, sidepull, ect..). Parce qu'en équitation on a tendance à ne pas cantonner une pratique un outil, la main/les jambes/la tête (surtout la tête !) qui l'emploient faisant office de référents. Baucher, un des grands écuyers du XIXe disait à ce titre: "Les éperons sont des lames de rasoir dans les mains d'un signe". Donc en gros, si tu as une bonne main/une bonne assiette/un bon timing tout çatoutça, et bien que tu prennes un licol, un mors, une bride, ou une cordelette, tu auras le même résultat. Et la réciproque est vraie. Alors après tu as certains courants, qui ont tendance à employer plus une catégorie d'outils que d'autres. Pour la première par exemple, on hésitera pas à utiliser les enrênnements et des outils assez haut dans l'échelle de la coercition (des mors forts, un emploi systématique des éperons si le cheval ne répond pas aux jambes, ect..) Pour la seconde, on se cantonnera normalement aux mors simple et mors de bride. Pour l'approche éthologique, ils ont même créé des outils spécifiques, qui permettent d'être plus clair/précis à pied, avec un stick particulier (carrot stick - taille précise, qui ne se tord pas, avec une cordelette au bout) et un licol particulier (en cord avec des nœuds agissant en point de pression bien particulier sur la tête du cheval, et qui permet d'accentuer l'effet de cession lorsque tu relâches l'inconfort). Mais globalement, si tu ne veux pas suivre leur programme, tu peux tout à fait éduquer ton cheval, sans avoir à te servir d'eux. Enfin dans la dernière, il y a utilisation de licol plat et du mors simple. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 13:06 | |
| Merci d'avoir remonté ce post pour le compléter. J'ai bien quand vous parlez de votre vision et façon de faire avec d'autres animaux que les chiens. J'aimerais bien que des posts se développent à ce propos sur le forum pour les rats et les perroquets/perruches aussi mais tous les animaux sont concernés! C'est quoi la spécificité du bitless? Ses avantages et inconvénients? http://www.twohorsetack.com/p-15-2-in-1-bitless-bridle-made-from-beta-biothane-solid-colored.aspx C'est ça un Curly? On dit comment Curly Horse ou juste Curly (c'est pour faire des recherches sur Google ): http://curlyquebec.com/chumaniph-f.html - Piou a écrit:
- Ils sont hypo allergénique !
Voire même hippo-allergénique! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 13:44 | |
| trop beau le curly tout poilu d'hiver |
| | | Parodie Compte inactif
Nb de messages : 142 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 13:53 | |
| Le nom exacte est American curly horse Power Ou Bashkir Curly lorsque l'on pensiat qu'il venait d'Asie. Là tu as mis en photo un curly hyper typé, de type extrême. Mais tu as en réalité plusieurs degrés de frisures et différents types de morphologie au sein même de la race. Kumo, mon pitit cheval est un curly qui ne boucle qu'en hiver. Pour la différence entre le bitless et le sidepull: Mode d'action du sidepull : il n'y a pas d'effet de coulisse. La muserolle agit sur l'os du chanfrein , selon le type de materiaux elle est plus ou moins sévère. A ma connaissance les muserolles sont de plusieurs types : en corde(s) ou en cordelettes de cuir tressé (je ne me souviens plus de l'orthographe du mot "rawhid ?") Une fois de plus l'action depend bien entendu de la main du cavalier et aussi de la sensibilité du cheval (qui peut se travailler avec l'éducation) Pour le bitless : il y a un effet de coulisse des cervicales en se croisant sous la machoire, ce qui "enserre" toute la tete. Selon les materiaux et la fabrication les resultats sont differents. D'après les osteopathes il peut etre deconseillé dans certains cas à cause de la pression exercée sur les cervicales. Les actions des deux outils sont latérales, comme en mors, contrairement à l'hackamore naturel , ou au bosal qui agissent par pression verticale: L'hackamore non naturel a quant à lui une action très particulière - ni latérale/ni réellement verticale - On est plus dans un effet de traction: |
| | | Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 13:58 | |
| Piou : Je vais aller voir les liens !
Power : J'ai l'impression que ce n'est pas un bitless sur la photo ou du moins qu'il n'est pas mis comme il devrait ? Normalement les rênes se croisent sous les ganaches en gros. J'essaye de trouver une photo. |
| | | Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 13:59 | |
| |
| | | Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 14:03 | |
| Le hackamore a une action plus "verticale" directement le nez contrairement au bitless.
Moi, je suis ravie du bitless après je suis quasi toujours rênes longues quand je monte. Mais dans tous les cas, même les harnachements sans mors peuvent être sévères pour le cheval, mains douces de rigueur dans tous les cas ^^ |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 14:16 | |
| Merci pour toutes tes explications Parodie!!! En dehors du SidePull et du BitLess, il existe quoi comme dispositif qui soit le moins dommageable possible? - Parodie a écrit:
- (je ne me souviens plus de l'orthographe du mot "rawhid ?")
- Spoiler:
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 14:17 | |
| Merci pour le complément d'information Thomas O. ! C'est vraiment très intéressant tout ça et pour un néophyte, ça paraît bien complexe! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Parodie Compte inactif
Nb de messages : 142 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 14:35 | |
| - Citation :
- En dehors du SidePull et du BitLess, il existe quoi comme dispositif qui soit le moins dommageable possible?
Je ne pense pas qu'il y en a d'autres. Tout va dépendre de la main au bout. Personnellement j'utilise actuellement le licol plat comme je ne monte plus, mais je ne m'interdis aps de ré-inserrer le mors étant donné que les principes que je souhaite appliquer se basent sur un enseignement et une intégration, de cet outil, respectueux du bien être psychique et physique de l'animal. Maintenant je verrai en fonction de la sensibilité de mon cheval et des avancées scientifiques sur cet outil. Je ne m'y suis encore jamais trop penchée, donc il est fortement possible que je finisse par changer d'avis pour rester sur l'outil du licol plat ou du side pull en selle (je n'aime pas le bitless ^^).
Dernière édition par Parodie le Jeu 26 Nov 2015 - 14:46, édité 1 fois |
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 14:45 | |
| il y a de quoi s'y perdre avec tous ces filets !
d'après le lien de Power donné juste au dessus, le bitless peut être side pull ou cross under... http://www.twohorsetack.com/p-15-2-in-1-bitless-bridle-made-from-beta-biothane-solid-colored.aspx |
| | | Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 15:51 | |
| Mon préféré reste le side-pull à muserolle souple (le plus plat possible c'est mieux), ou le licol plat. Sans mors, pas cent douleurs.Pas d'accord avec Parodie là dessus par contre, pour moi ça : - Citation :
- ré-inserrer le mors
Et, ça: - Citation :
- un enseignement et une intégration, de cet outil, respectueux du bien être psychique et physique de l'animal.
C'est comme si on me disait: Je mets un collier étrangleur à mon chien pour un enseignement... il reste respectueux du bien être de l'animal . Car c'est pareil, si tu ne tires pas, ou que le chien ne tire pas... Où est le problème avec l'étrangleur, le torkatus, le collier élèctrique, et bien d'autres encore? Encore une fois, le mors est un outil coercitif... Même si l'on fait du clicker à côté. Pourquoi ne montes-tu plus, au juste? A mes yeux, la main n'est pas seule directive de la monte. L'outil (donc le mors, admettons) a un rôle tout autant important. Puis sans outil, la main ne créérait pas d'action. Sans main l'outil reste quand même une gêne pour l'animal... - Citation :
-
« Le mors est un outil inerte, et donc dirigé par le cavalier… ce qui fait que tout dépend le cavalier de son utilisation!»
- Citation :
Oui, comme tout autre outil, sauf que le mors a une mauvaise base car il est l’acteur d’une contrainte et à la fois spectateur d’une action contraignante, aussi minime soit-elle. M'enfin ça ça reste encore dans ma vision des choses... |
| | | Parodie Compte inactif
Nb de messages : 142 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 16:06 | |
| Je ne monte plus parce que je veux ré-introduire le concept de l'équitation de manière positive, pour justement éviter au maximum, ou plutôt "ré-inventer" mes actions de main et d'assiette, afin de rester dans un renforcement négatif que l'on considérerait comme un grand raccourcis formateur et qui serait alors simplement perçu comme signal (et non comme une manière d'apprendre pour le cheval , qui impliquerait alors une graddation de la pression.) Je te l'ai dit: je ne connais pas suffisamment les études scientifiques pour pouvoir me positionner sur le mors en tant qu'élément -et non plus outil, vu que tu précises que même sans action il est gênant- nocif pour le bien être physique de l'animal. Pour le moment je ne l'utilise pas parce que j'en ai pas besoin. Lorsqu'il sera question de me mettre en selle ou d'aborder des exercices sur la question de l'équilibre ou de toute autre action impliquant un harnachement, je me reposerai la question. Je peux en revanche totalement comprendre qu'il soit considéré comme très néfaste dans l'utilisation que l'on peut en faire. Mais pour le moment je ne vois pas en quoi il peut être considéré comme plus nuisible et inconfortable qu'un side pull, si bien entendu il est correctement ajusté et que la main derrière est bonne ou inexistante. D'où le fait que je ne comprenne pas du tout cette partie de ta phrase: - Citation :
- à la fois spectateur d’une action contraignante, aussi minime soit-elle.
Alors bien entendu que la main n'est pas seule à gérer ton cheval (tu as tes bras, tes épaules, tes coudes ton dos, ton assiette, tes jambes, ton rein, ect..), mais elle agit sur une partie capitale de l'animal: l'avant main et en particulier la tête, voir la bouche. Certains te diront que le mors est primordial, parce qu'il implique la cession de mâchoire, necessaire à la décontraction du cheval et premier élément dans toute demande d'action. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'équitation sans mors Jeu 26 Nov 2015 - 16:14 | |
| L'équitation ressemble en beaucoup de choses à l'éducation canine en tout cas même si je ne suis pas connaisseur des pratiques et outils et comportements, il n'en reste pas moins qu'il y a des similarités. Merci pour toutes vos explications! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'équitation sans mors | |
| |
| | | | L'équitation sans mors | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |