Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 13:02
Citation :
commence par ne plus regarder l'autre chien, et tenter de faire le plus grand détour possible.
j'ai fait ça aussi, pour ne pas le pousser à la faute. Dès qu'il sentait qu'on approchait, il s'exitait,
j'essayai de ne pas arriver au point de non retour, et de prendre le plus large possible. (j'avais lu "cliquer pour calmer" et je trouvais cette approche assez intelligente. ) Je n'ai peut être pas assez insister.
Et puis je me suis faite réopérer pour l'autre épaule, j'ai donc cessé les sorties.
Mais je vais les reprendre.
Citation :
comment tiens tu ta longe si tu as peur pour tes épaules ?
Comme je te l'ai dit plus haut, avec une ceinture "canicross", attaché à la ceinture.
Donc je ne maîtrise pas grand chose au niveau du chien, si ce n'est la direction.
On rencontre un chien, il tire dans la direction du chien en aboyant comme un "dératé", et moi dans la direction dans laquelle je veux aller.
En général, je gagne mais à quel prix. Un vrai foldingue.
Alors, j'ai fini par prendre une badine. La même petite badine fine que j'utilise pour faire avancer mes ânes.
Il l'a craint et pour cause, je pense qu'il a pris des coups avant d'arriver chez nous.
En général, je l'avertis. Un p'tit coup sur l'épaule et "non". Ca l'arrête 30 scdes.
Un deuxième coup sur l'épaule un peu plus appuyé, suffit quelques fois à le ramener à la raison. Mais rarement.
Mais j'avoue, qu'il m'est arrivé de lui en mettre une bon coup sur la cuisse pour le ramener à la raison. Même si ça me navre. J'aurai voulu ne pas en arriver là.
C'était ça où j'y laissais mes épaules. Il a même réussi à me faire louper un trottoir et je me suis retrouvée nez à nez avec lui, et une léchette en prime.
Ne rigolez pas !!!!! Moi, ça ne m'a pas fait rire.
Bref ! je ne désespère pas. Ca fait 10 mois qu'il est chez nous, et pour un chien non éduqué, il a fait bcp de progrès et compris bcp de choses.
Je pense qu'il faudra du temps.
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 13:54
J'y vais de ma petite expérience, ça vaut ce que ça vaut hein ^^
Mon chien a aussi (beauceron de 1 an) tendance, bien que très sociable (dans le sens où il ne pense qu'à jouer avec les autres chiens, je ne l'ai jamais vu "agressif" avec un autre)à être très très intéressé dès qu'il voit un autre chien et très bourrin dans sa façon d'être avec eux.
Mais je trouve que cela s'est amélioré (c'est pas encore parfait). Comment ? En faisant beaucoup de balades en groupe MAIS pas avec n'importe quel chien.
Il a deux grands copains, aussi jeunes, aussi gros, aussi bourrins et impolis que lui ^^, y'a pas à dire, ils s'adorent ! XD Mais, punaise, ils ne savent pas s'arrêter, ça joue, ça joue, ça s'excite, et ça peut durer des heures, vraiment.
Alors au début, je trouvais ça cool genre "ah ba il est content, il a un copain pour jouer etc" mais au final non, il reproduisait ce comportement hyper excité et bourrin avec tous les autres chiens.
Finalement à force de faire des balades avec d'autres chiens, plus âgé, plus calme, Leeroy a vraiment appris à se calmer et il est capable de faire une balade en groupe avec d'autres chiens sans f*utre le bordel avec ses débordements de "J'VEUX JOUER!!!".
Bon, si il est en présence d'un autre jeunot dans son genre, le naturel revient au galop (et c'est pour ça que je pense que faut pas trop trop favoriser uniquement des rencontres avec ses grands copains chiens) mais, je le trouve mieux quand même.
ça comble son besoin de voir d'autres congénères et ça lui apprend le calme mais ça demande de choisir un peu les copains de balades. Bon, il continue de voir ses copains excités comme lui parce que j'suis amie avec les proprios ^^ Mais j'essaye ne pas rester que sur ce genre de rencontres canines et surtout, maintenant quand ça s'excite trop, je stoppe, je remet en longe et puis voilà, tout le monde se calme.
Et j'essaye de favoriser ++ les balades avec des chiens calmes. Au final, ça s'est fait en douceur parce qu'il ne s'est jamais vraiment fait "remettre à sa place" par un autre chien (dans le sens violent du terme) mais rien que de voir que ses appels lourdeaux de jeune chien brutus ne prenaient pas, il s'est calmé.
Et dans la vie de tous les jours : entre un besoin comblé (je pense) de rencontres canines diverses et en essayant de lui faire rencontrer des chiens posés, il est beaucoup moins au taquet quand on croise d'autres chiens en ville, en balade. Bon, je ne dis pas qu'il ne va pas y aller mais ça reste beaucoup plus calme et gérable que quand il avait 6 mois.
Par contre effectivement, ça m'a demandé un peu d'efforts et de carburants car il faut les trouver les copains de balades, je m'étais inscrite sur un groupe de balade facebook dans ma région et j'essayais d'en faire environ trois par semaine. Mais c'est vrai que c'était souvent à 30 minutes de voiture.
Invité Invité
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 14:10
Vu le problème que tu rencontres actuellement, ça ne serait pas possible de faire des balades dans un endroit où il n'y aura pas trop de croisement (et surtout la possibilité de bien les anticiper) et où ton chien pourrait même être en libre ?
Et ensuite, quand tu pourras manier une longe (de cette façon -> le 11ème message de la page, avec les photos en illustration : https://educationcanine.forumactif.com/t11860p275-la-longe-son-utilite-son-utilisation) pour travailler les croisements dans de bonnes conditions (donc en choisissant, encore une fois des lieux adaptés et en faisant bien attention à son placements/déplacements) :
Invité Invité
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 15:48
Merci pour ta réponse.
Je vais un peu, pour plus de compréhension, remonter un peu en arrière.
Galéo a été récupéré, dans les rues d'Angers, à l'age de 4 mois environ par la SPA. Très vite adopté par des jeunes, pour tenir compagnie à un rottweiler, collé à son maitre. Le rott va faire l'éducation du petit.
Laissés seuls en journée pour cause de boulot, Galéo a dévelloppé un comportement, de sauterelles.
Il passait son temps à aboyer, à sauter par dessus l'autre, à s'exciter et à .... fuger.
il a été enfermé pdt un an (ça me fend le coeur de le dire) avec l'autre dans une pièce noire, dans la journée, et relaché le soir en arrivant du boulot.
Ensuite, suite à déménagement, dans une cour. Très peu socialisé au bout de 4 an 1/2, quand je l'ai récupéré, il ne savait pas marché en laisse.
Je l'ai récupéré en nov dernier, et j'ai profité de mon immobilité pour le faire "travailler" au cliquer, à la maison.
Le minimum : assis, couché, au pied, la papatte, passé entre mes jambes, "pan, t'es mort", et la marche en laisse.
Et bien, je trouve que pour un chien fou, il ne s'en sort pas trop mal. Il adore la ballade. Il a très bien repéré le rituel "clé, sac à main, chaussures, porte........ et ballade. "
il a horreur de rester seul. On peut le comprendre avec pareil passé. Je le laisse cependant seul de temps en temps avec des ballottes à friper.
De temps en temps, il est mis en situation avec un autre chien, celui de ma fille qui est plus gros que lui, et un peu "vieux gars", et qui lui à mis la "paté". Galéo lui sautait dessus et l'autre l'a remis à sa place vertement. Depuis ce temps, il se regarde en chien de faïence, et Galéo est très jaloux si l'autre s'approche trop de moi.
J'ai une copine qui a une chienne et je l'ai emmené chez elle. Là, il m'a surpris. On les a mis dans la cour tous les deux, et débrouiller vous. Il est resté "jugé", les 4 pattes écartés à attendre que la fifille le renifle, et puis ils ont fini par jour et Galéo a fini par lui grimper dessus..... évidemment.
Ensuite y'a les chiens des voisins. Tant qu'il est dans le jardin, ça court chacun de son coté au travers le grillage et ça se renifle ainsi. Dès qu'on sort sur la rue. Ca se boufferait le nez.
Par contre, l'autre voisin a une chienne. Ils se voient de loin, mais dès qu'on sort sur la rue, ils se ruent chacun de leur coté de la grille et se boufferaient le nez, si je ne le tenais pas. J'ai essayé la longe de 15 mètre et lâché la longe. C'était pareil. Une folie.
Citation :
Vu le problème que tu rencontres actuellement, ça ne serait pas possible de faire des balades dans un endroit où il n'y aura pas trop de croisement (et surtout la possibilité de bien les anticiper) et où ton chien pourrait même être en libre ?
C'est ce que je fais.
Je vais aller voir ton lien. Merci !
EDIT: Ah ! je précise qu'il n'est pas castré. Y'aurait que moi, ça s'rait fait dès le départ. Mais je me heurte aux hommes de la famille, qui confonde leurs "roubignolles" avec celles du chien.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 15:55
ca me fait penser a la vidéo du grillage un peu inversée m'enfin.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 16:24
lavaine a écrit:
EDIT: Ah ! je précise qu'il n'est pas castré. Y'aurait que moi, ça s'rait fait dès le départ. Mais je me heurte aux hommes de la famille, qui confonde leurs "roubignolles" avec celles du chien.
je ne sais pas ce q'ils ont avec ça ! J'ai du me battre aussi chez moi pour la castration du mien ......
Cela pourrait peut-être modifier un peu son comportement vis à vis de ses congénaires ...... Ou pas !
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 16:35
Généralement, ça améliore certaines choses mais ça ne règle pas le comportement pour autant. Ce n'est effectivement pas magique.
Pour les hommes, je sais pas non plus, ce n'est pas la première fois que j'entends cette opposition et parfois, le refus est vraiment très animé d'émotions. Du coup, en tant que femme, ça me gêne un peu quand un mec qui refuse la castration d'un chien (en général, pas forcément du sien, juste l'idée de la castration d'un chien quoi) me dit que stériliser une femelle, c'est normal, ça, ça va, c'est pas pareil!
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 17:33
C'est justement pour le "ou pas" que je ne l'ai pas fait. Si j'avais été sûr du changement de comportement, j'aurai certainement moins hésiter et je serai passé par dessus les avis de ces messieurs.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 20:01
le ou pas c'est surtout si tu te contente de ça... si tu bases tout sur la castration alors non ca n'est pas un miracle. mais sur certains chiens ca aide quand même beaucoup.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Dim 14 Aoû 2016 - 20:47
tu peux aussi essayer de passer par un implant, ça dur 1 an et ça permet de voir si un changement hormonale engendre ou non un changement de comportement.
Invité Invité
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères Lun 15 Aoû 2016 - 14:30
Oui, c'est à essayer. Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères