°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nanisme, bassetisme et déformation osseuse

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Empty
MessageSujet: Nanisme, bassetisme et déformation osseuse   Nanisme, bassetisme et déformation osseuse EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:02

Un sujet pas encore abordé...

Quelques éléments d'information à compléter:

Osteochondrodysplasia et achondroplasie


Citation :
Osteochondrodysplasia et achondroplasie chez les chiens

Osteochondrodysplasia (TOC) est une croissance et au développement d'anomalie de l'os et du cartilage, qui se traduit par un manque de croissance normale des os et des déformations osseuses. Où ostéo se réfère à l'os, chondro désigne le cartilage, et la dysplasie est un terme général qui est appliqué à une croissance anormale. Races de chiens qui ont tendance à être prédisposés à cette maladie sont très Pyrénées, Malamutes d'Alaska, Samoyèdes, Deerhounds écossais, Labradors retrievers, bassets, et elkhounds norvégiens.

Achondroplasie est une forme de osteochondrodysplasia dans laquelle les os ne se développent pas à la taille normale, sur la base de ce qui est attendu de la race. Ceci est dû à une mutation du gène du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes. Le résultat est anormalement courtes jambes, une condition appelée nanisme. Dans certaines races ce trait est sélectivement encouragé, comme avec le teckel, Skye Terrier, et Welsh Corgi. D'autres races qui sont signalés à être touchés sont les bouledogues, Bergers allemands, bassets, Terriers de Boston, carlins, Pékinois, Japonaise épagneuls, shih-tzus, beagles, Pointers anglais, cocker épagneul, et terriers écossais.

Ces troubles sont génétiquement acquis.

Symptômes et Types

Plus grand que normale de la tête
Mâchoire prognathe avec nez plus court
Les dents tordues en raison de la mâchoire inférieure
Forme anormale des os
Une faible croissance ou l'absence de croissance
Bones semble plus courte que la normale
Articulations enflées
Sideways s'inclinant de membres antérieurs - pattes avant sont plus susceptibles d'être affectées
Déviation de la colonne vertébrale et d'autre du corps

Causes

Osteochondrodysplasia est une maladie génétique autosomale dominante, ce qui signifie qu'il peut être transmis par les deux sexes et un seul parent porteur du gène besoin d'une descendance à être potentiellement affectés.

Diagnostic

Vous devrez donner votre vétérinaire un historique médical détaillé, y compris lorsque vous d'abord remarqué des symptômes d'anomalie de croissance, et toute autre information que vous avez sur le patrimoine génétique de votre chien. Des tests de laboratoire de routine comprendra une numération formule sanguine complète, profil biochimique et analyse d'urine pour exclure d'autres causes de la maladie. Radiographies des membres touchés seront prises, qui présentent des anomalies liées à la croissance osseuse et la structure. Radiographies de la colonne vertébrale se montrent également de telles anomalies chez les patients présentant une déviation vertébrale. Pour confirmer un diagnostic, votre vétérinaire prélèvera un échantillon de tissu de petits os du corps et de l'envoyer à un pathologiste vétérinaire pour effectuer les épreuves diagnostiques.

Traitement

Après avoir établi le diagnostic, votre vétérinaire peut décider de corriger le problème avec la chirurgie. Cependant, résultats de la chirurgie corrective tels ne sont généralement pas gratifiant. Les analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires sont recommandés pour de nombreux patients touchés, des déformations osseuses peuvent causer des douleurs importantes pour ces patients. Les sentiments de votre chien de confort et de sa durée de vie projetée dépend de la gravité du problème. S'il est relativement mineur, il est tout à fait possible pour votre chien à aller à vivre une vie relativement confortable et sain.

http://www.spodan.com/fr/1736.html

Le nanisme hypophysaire

Citation :

Le Nanisme Hypophysaire chez le Berger allemand

Le Nanisme Hypophysaire conduit à un retard de croissance. Environ 11% des Bergers Allemands sont porteurs de la mutation génétique responsable de cette maladie. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.
Une maladie héréditaire handicapante

Le Nanisme Hypophysaire conduit à un retard de croissance. Les premiers symptômes se manifestent quelques mois après la naissance par une petite taille, un retard d’apparition du pelage adulte, des pertes de poils. Le chien atteint n’est pas une variété naine de Berger Allemand mais un animal qui souffre d’une déficience hormonale lié à un sous-développement de l’hypophyse, ce qui engendre différents problèmes de santé et une espérance de vie limitée.
Une maladie assez fréquente

Environ 11% des Bergers Allemands en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable du Nanisme Hypophysaire. Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints.

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmets à 50% de sa descendance. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.
Une maladie évitable

Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains. L’éleveur non sensibilisé au Nanisme Hypophysaire peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints.

Un test ADN, appelé test NAH, permet de dépister le Nanisme Hypophysaire du Berger Allemand avec une fiabilité supérieure à 99%.
Eviter de faire naitre des chiots atteints

L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour le Nanisme Hypophysaire en demandant le résultat du test ADN.
Un test ADN facile à réaliser

Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint du Nanisme Hypophysaire. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Nanisme Hypophysaire.

Le vétérinaire qui observe prématurément des problèmes de croissance chez un chiot Berger Allemand peut mettre en œuvre le test ADN pour confirmer ou infirmer le diagnostic de Nanisme Hypophysaire. Si le chiot est effectivement atteint, les parents doivent également être testés.

L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette maladie handicapante dans la race.

Dr Guillaume QUENEY
Laboratoire ANTAGENE

http://wamiz.com/chiens/guide/le-nanisme-hypophysaire-chez-le-berger-allemand-2177.html

Le bassetisme ou achondroplasie

Citation :
Chez les bassets, l’anomalie se limite au squelette des membres, le rachis et la tête ayant un développement tout à fait normal.

La morphologie du basset est caractérisée par des membres anormalement courts et difformes : on dit "torses". Cela correspond à une anomalie d’ordre mutationnel ; ou, plus simplement, à un trouble du développement du squelette survenant pendant la vie intra-utérine entraînant un défaut de croissance des os en longueur, de telle sorte que ceux-ci s’épaississent sans s’allonger proportionnellement et peuvent devenir difformes.

Cette modification des rayons osseux des membres est connue sous le nom d’achondroplasie, elle n’est pas rare dans le règne animal et peut donc apparaître dans n’importe quelle race de chiens. Elle est transmissible à plusieurs portées consécutives et c’est là tout l’intérêt de cette anomalie qui a suscité chez l’homme le désir de la conserver et d’en faire, par le jeu rigoureux de la sélection, la caractéristique principale de la race. Ce bassetisme, en fait, est à bien distinguer du nanisme.

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-le-basset-pourquoi-des-pattes-si-courtes--fiche-1872-page-4.html

En anglais:

- un article avec des illustrations surprenantes: http://siriusdog.com/osteochondrodysplasias-leg-deformities-dwarfism

A noter que la même chose existe chez le chat et chez l'humain...

Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Chien_22

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Empty
MessageSujet: Re: Nanisme, bassetisme et déformation osseuse   Nanisme, bassetisme et déformation osseuse EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:57


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
 
Nanisme, bassetisme et déformation osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déformation des pattes
» La Force de Traction Médullaire (FTM) et les effets de l'alimentation "puppy" sur la croissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: